Voyage parent solo en tour du monde, cas de redoublement primaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je réfléchis à partir 8 à 12 mois visiter plusieurs pays avec mon fils actuellement en CE1 (Europe de l'Est, Mongolie, Canada, USA, Amérique centrale, Afrique du Sud, Japon), pour l'année scolaire prochaine. Ceci interviendrait dans le cadre d'un redoublement potentiel (manque de maturité, difficultés d'apprentissage malgré le fait qu'il soit particulièrement intelligent). Or il me semble que refaire une année en voyageant avec le parent qui lui enseigne, serait plus bénéfique que recommencer une classe avec le sentiment d'être en échec car les copains sont passés en classe supérieure. De plus, mon fils est habitué à voyager et retient mieux qu'en mode scolaire classique.

J'ai plusieurs questions pour les parents ayant fait un tour du monde et qui je l'espère pourront me répondre :

1/ L'inspection académique peut elle refuser ce type de projet dans le cadre d'une demande de redoublement ? Quelqu'un s'est t-il trouvé dans cette situation et si oui, comment celà s'est passé au final pour les apprentissages ? 2/ J'envisage pour les pays où nous resterions deux mois, de scolariser mon fils quelques semaines, afin de tisser des liens locaux, voir d'autres pédagogies, et pourquoi pas donner l'envie d'apprendre une langue étrangère. Est-ce une bonne idée ? 3/ la CPAM m'a informé qu'au delà de 6 mois d'absence hors de France, nos droits sont résiliés. Doit on demander une dérogation du fait qu'il s'agisse d'une déscolarisation sur une année scolaire et que nous gardons notre domicile en France ? 4/ Peut on poursuivre des séances d'orthophonie par skype ? et comment faire pour la prise en compte du remboursement ? si des parents se sont trouvés dans ce cas, merci pour vos conseils.

Beaucoup de questions et surtout une décision à prendre bientôt, donc tous vos conseils seront les bienvenus ! Merci par avance.
CH Chrisvef ·
Bonsoir Nathalie,

Je vais essayer de répondre à vos questions, au vu de notre petite expérience en la matière puisque nous avons fait "l'école" à nos enfants de CP et petite section l'an dernier pendant notre voyage autour du monde.

1) Tout d'abord, je dirais qu'enseigner soit même à son enfant est tout sauf simple, il faut vraiment avoir une rigueur pour se tenir à faire l'école tous les jours (ou presque), et ce n'est pas toujours simple quand il faut concilier avec visites, déplacements etc. Par contre, il est clair que par le simple fait de voyager, l'enfant apprend toutes sortes de choses qui lui sont très bénéfiques, et qui ne sont pas forcément dans les manuels scolaires d'ailleurs !

Au niveau de l'inspection académique, il n'y a vraiment pas de raison qu'ils vous refusent quoi que ce soit, à partir du moment où vous prenez l'engagement d'instruire votre enfant vous même. D'ailleurs l'enseignement n'est pas obligatoire. En théorie, ils doivent contrôler que vous faites cela correctement (c'est à dire que l'enfant progresse), mais en voyage ce ne sera pas possible alors ... à notre départ on nous avait dit que nos enfants passeraient des tests à leur retour pour voir le niveau atteint, mais au final rien de tout cela ils ont juste continué leur scolarité normalement. Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir à ce niveau.

2) Je pense que ça peut être une très bonne idée. concernant l'apprentissage d'une langue étrangère, je craint toutefois que une ou deux semaines ne soient pas suffisantes. Nous avions pour notre part le rêve que nos enfants parlent anglais à leur retour étant donné que nous avons passé près de 6 mois en Australie / Nouvelle-Zélande. Malheureusement le fait que nous parlions français entre nous a fait qu'il n'ont rien appris du tout à ce niveau là. Pour que ça fonctionne je pense donc que l'enfant doit être immergé dans la langue, et assez longtemps (plusieurs mois)

3) Tout d'abord, à l'étranger et surtout au delà de 3 mois (limite de couverture des CB), une assurance voyage (santé) me semble indispensable. La CPAM ne vous sera pas d'un grand secours pour des soins au Canada, USA ou autres. Si vous gardez votre résidence en France en plus, je ne vois pas l'intérêt de les prévenir, et vous retrouverez votre couverture à votre retour.

4) Je n'ai pas réponse à cette question, si ce n'est que dans ce cas il vaut mieux effectivement ne pas compter sur des remboursements sécu, au risque d'être dans l'illégalité si vous êtes partis plus de 6 mois. Par ailleurs, les assurances santé "spécial voyage" ne vous couvriront pas pour des soins effectués en France (puisque vous êtes censés être à l'étranger), où alors juste si vous êtes en transition pour quelques jours. Pour tous les traitements de longue durée, c'est assez problématique.

En espérant avoir pu vous éclairer un peu,

Christophe
Nos voyages : http://www.voyages-en-famille.com
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, ce qui m'interpelle c'est que vous parlez de redoublement potentiel des le mois de fevrier...c'est sur que si en juin le redoublement est inevitable alors en effet ca sera plus sympa pour lui de refaire son CE1 en voyage qu'a l'ecole. Mais je rejoins le message precedent dans le sens ou faire l'ecole en voyage c'est loin d'etre simple. Nous sommes partis 7 mois en Europe (3 mois) et Asie du Sud Est (4 mois) de juillet 2016 a janvier 2017. Nous vivons en Australie donc le systeme est different du systeme francais. Mais pour nous aussi la question des cours en voyage s'est posee car mon fils aine (8 ans a l'epoque) allait rater la moitie de l'annee scolaire. Des le depart. la directrice de l'ecole a ete tres favorable au projet et nous a dit qu'il apprendrait bien plus en voyage qu'en classe..mais nous avons malgre tout emmene avec nous de quoi le faire travailler. Et honnetement ca a ete l'enfer..des crises, des pleurs, des negotiations tous les jours, je n'en pouvais plus et ca commencait a serieusement gacher le voyage, dont le but etait justement de casser la routine quotidienne, et passer le maximum de temps ensemble, tous les 4, et un temps de qualite. Nous avons donc assez rapidement laisse tomber...pour nous concentrer sur les visites, l'histoire des pays traverses, les differentes cultures, les religions (mon plus jeune de 5 ans est a moitie bouddhiste maintenant 😄 😇 ), les langues. Ce voyage leur a ouvert les yeux sur les differences, appris le respect des autres et des differences, a ne pas juger, a voir la beaute en dehors de l'aspect materiel. Nous n'avions que 2-3 petits jouets et qqes feutres, mais on s'arrangeait pour faire des activites, visites qui les interessent. On a aussi passe qqes jours dans des parcs d'attraction, ou bien pris des chambres d'hotel avec piscine etc...l'idee etait de faire un voyage qui plait a tout le monde.

Le retour a ete facile, les enfants etaient contents de retrouver leurs copains, mais avec du recul je me rends compte que les premiers mois n'etaient pas si evidents que ca. Ils ont du mal a se remettre a la routine ecole-travail. Mon plus jeune qui entrait en CP a refuse de travailler les 3 premiers mois 🤪 la suite de l'annee s'est mieux passee mais il y a eu un temps d'adaptation!

Tout ca pour dire, que oui votre fils apprendra beaucoup de choses en voyage et en sortira grandi et surement plus mur sur certaines choses. Academiquement parlant, il lui reste encore 5 mois d'ecole pendant lesquels il a le temps de rattraper le retard non? Si vous decidez de partir l'annee suivante, il y a la solution du CNED, peut etre un peu contraignante. Sinon peut etre ecourter un peu le voyage pour qu'il ne rate pas une anne complete si vous ne vous sentez pas de lui faire l'ecole en voyage.

Bonne preparation!
NA Natewa ·
Merci Flo pour votre témoignage et vos conseils.

Pour le redoublement, l'équipe de direction m'a signalé à la rentrée qu'il fallait donner une réponse à l'Académie en février/mars, mais je vais me renseigner sur la date limite. Mon fils est de fin d'année, et cumule des troubles de l'apprentissage handicapant et un début de vie compliqué. J'avais demandé avec l'appui de la psy scolaire un redoublement de maternelle pour le laisser souffler, lui laisser le temps de murir, avoir une vraie petite enfance mais à l'époque le Ministère de le prévoyait pas, et celà m'a été refusé. Le changement de Ministre a réouvert la possibilité de redoubler pour les enfants ayant des troubles de l'apprentissage, donc ceci a nouveau recommandé par la psy dès cette rentrée scolaire au vu des problèmes de comportement. Le problème c'est qu'à son âge maintenant il se rends compte des choses et refuse de redoubler car pour lui celà signifie qu'il est idiot.

Je pense aussi que l'on peut enseigner de manière détournée tout en voyageant en s'éloignant des méthodes un peu trop académiques de notre système scolaire.
NA Natewa ·
Merci Christophe,

Vous m'avez beaucoup éclairée. C'est toujours enrichissant de profiter de l'expérience des autres. Bien à vous
MA Marcetflo Veteran ·
C'est sur que dans ce contexte si votre fils est amene a redouble son CE1 alors en effet le fait de faire son redoublement en dehors de l'ecole peut aider a faire passer la pilule et aussi apprendre en s'amusant. Mais franchement faire l'ecole soi meme c'est moins facile que ca en a l'air et je suis en totale admiration de ceux et celles qui font l'ecole a la maison..ca demande une vraie rigueur, et els enfants etant en mode vacances ont encore plus de mal a se motiver qu'en classe. Mais bon beaucoup de familles y arrivent sans probleme, donc c'est faisable!

Si votre projet se concretise, et que vous avez des questions sur certains pays d'Asie du Sud Est n'hesitez pas!

Similar discussions

You might also like