Voyage Pérou - Bolivie en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous nous sommes une famille avec 2 ados et souhaitons partir au Pérou et Bolivie durant 3 semaines en juillet /aout prochain J'ai plusieurs questions D'abord les choix de différentes zones : cote pacifique au sud Lima (Paracas , Nazca) , Arequipa et sa région , Puno et le lac , uyuni en express AR depuis La Paz (nous connaissons déjà le Sud Lipez depuis un voyage nordiste argentin et chili) , Cuzco et la vallée sacrée , et le Parc de Manu en partant par Cusco ( plusieurs tours de 4 à 5 jours organisés). Que gardez vous? Evidemment je n'étonnerais personne en disant que si je peux... je garde tout -)) Ensuite ! je suis partisan de certains transfert en véhicule privé , pour gagner du temps sur certaines étapes et pour d'autres le bus .Comment contacter un chauffeur au Pérou? vaut il mieux laisser l'organisation à une agence francophone sur place et laquelle selon vous ? et du coup , pour la région de Manu , avez vous un tour à me conseiller ? (bonanza , manu tour, pantiacolla , amazon trails)

Un grand merci pour vos conseils
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Muriel,

Nous sommes passés par Tout Pérou, qui se présente comme un réseau solidaire mais qui est considéré par certains comme une agence de voyage atypique.

Toujours est-il que ça s'est très bien passé pour nous avec eux, qu'ils ont une très bonne connaissance du pays et qu'ils ont été de bon conseil, c'est pourquoi je les recommande.

Pour plus d'infos, voici leur site : Tout Pérou
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
DE Dedo83 ·
bonjour et merci pour votre réponse En pratique comment avez vous fait avec tout pérou?
EN Ensolo Regular ·
Bonjour Muriel,

Nous sommes passés par Tout Pérou, qui se présente comme un réseau solidaire mais qui est considéré par certains comme une agence de voyage atypique.

Toujours est-il que ça s'est très bien passé pour nous avec eux, qu'ils ont une très bonne connaissance du pays et qu'ils ont été de bon conseil, c'est pourquoi je les recommande.

Pour plus d'infos, voici leur site : Tout Pérou

Bonjour, Je suis votre discussion et suis allée voir le site Toutperou. N'est-ce pas un peu cher 150 dollars US pour un pass premium qui en fait ne se compose que d'une assistance téléphone, réservations et liste d'hôtels? Sinon, les bases d'accueil ont l'air sympa.
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
LH Lhorizon Veteran ·
En pratique comment avez vous fait avec tout pérou?

Nous avons l'habitude de voyager en totale indépendance et par conséquent, Tout Pérou n'est pas le genre d'aide que nous recherchons habituellement.

Pourtant, quelques jours avant notre départ, j'avais eu un gros coup de foudre pour la petite île de Ticonata sur le Titicaca trouvée par hasard sur le web. Mais il y avait tellement peu d'infos sur elle que je n'arrivais pas à l'intégrer dans notre parcours au Pérou, pour lequel nous manquions déjà cruellement de temps.

J'ai donc contacté Tout Pérou et pris à l'arrache (à peine quelques jours avant notre départ) la carte à 100 $ / 88 euros (je ne sais pas si elle existe encore ou s'il n'y a plus que la carte premium à 150$ / 131 euros). Ainsi, ils ont réalisé l'impossible pour nous : une petite virée sur Ticonata d'un peu moins de 24 heures. Tout était organisé au détail près dès notre descente d'avion à Juliaca : un chauffeur, Beto, qui était top, pour nous emmener jusqu'aux rives du lac, puis un membre de la petite communauté de Ticonata pour nous faire faire la traversée en barque jusqu'à l'île, et évidemment la nuitée tout compris dans le petit village parmi les habitants.

Cette petite escale loin des foules qui sillonnent le Titicaca fait partie aujourd'hui de nos meilleurs souvenirs de voyages, autant dire que nous ne regrettons pas cette carte à 88 euros...

Après, si on a le temps, il est tout à fait possible d'organiser ça soi-même, mais pour nous ce n'était pas le cas.

Enfin, la carte comportait quelques avantages tels qu'une liste d'hôtels avec réductions à travers le pays, une assistance en cas de problèmes, un briefing au cours duquel on peut trouver les réponses à la multitude de questions pratiques qu'on se pose sur le pays etc. Sans compter que Tout Pérou nous avait semblé avoir une excellente connaissance du pays.

Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne option pour tous ceux qui ont besoin d'aide pour préparer leur itinéraire, ou qui manquent de temps sur place, ou qui recherchent des bons plans, mais aussi pour ceux qui ont besoin d'être rassurés etc.
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Françoise,

N'est-ce pas un peu cher 150 dollars US pour un pass premium qui en fait ne se compose que d'une assistance téléphone, réservations et liste d'hôtels? Sinon, les bases d'accueil ont l'air sympa.

150$ / 131 euros, je ne sais pas si c'est cher ou pas, je pense que chacun pourra juger en fonction de son propre budget.

J'ai suggéré Tout Pérou en réponse aux questions que se posait Muriel car il me semblait que cela pouvait correspondre à sa situation : elle recherche des contacts sur place pour faire certains trajets en véhicules privés (nous n'avons eu que de super chauffeurs privés avec Tout Pérou), elle manque de temps (comme c'était le cas pour nous, et TP nous avait fait gagner pas mal de temps grâce à son organisation et à ses précieux contacts), et elle se pose pas mal de questions auxquelles TP (avec ou sans carte via leur forum) aura les réponses à coup sûr !

Je pense que TP est idéal, entre autres, pour tous ceux qui veulent optimiser leur périple au Pérou sans trop se casser la tête par eux-mêmes en fouillant partout sur le web. Pour du sur-mesure, c'est l'idéal je pense.

Enfin, en fonction de l'itinéraire et du voyage de chacun, leur carte permet aussi d'avoir des réductions qui peuvent être intéressantes (ce ne fût pas le cas pour nous 😕 mais ça peut l'être pour d'autres !) : hébergements, trains etc.
EN Ensolo Regular ·
En tout cas, merci pour cette info, et pour votre blog qui est superbe. J'y ai glané beaucoup de bons plans! Vous y étiez en Novembre si j'ai bien compris. Puis-je avoir une idée des vêtements appropriés à emporter pour 3 semaines en Novembre dans ce pays? j'ai toujours voyagé roots, mais en Asie et Inde, et en Mai, donc là j'ai du mal à me projeter! Amicalement
Françoise (citation)"Voyageur, Il n'y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant. Le chemin se fait en marchant...."(A; Machado)
DE Dedo83 ·
ok et merci lhorizon je suis effectivement moi aussi amateur d'indépendance en voyage mais je dois avouer un certain plaisir à cogiter , organiser l'itinéraire à l'avance Je pense que vos renseignements et tout pérou me permettront de poursuivre dans la même voie Nous risquons une fois de plus ( ça c'est la difficulté chronique au renoncement) d'avoir un rythme échevelé et d'essayer de combiner sud lima arequipa lac titicaca uyuni cusco et parc de manu... Pour cela , une organisation en béton me sera utile Merci encore
HE Herrator ·
Adressez-vous à Transhumancias.com. Antoine George , Français basé à Lima nous a concocté cet été un circuit Nord Pérou archéologique sur mesure qui a pris en compte tous nos souhaits

Nous avons été pris en charge à notre arrivée à Lima jusqu'à la fin du circuit à Lima, avec un guide archéologue et un chauffeur
LH Lhorizon Veteran ·
merci pour cette info, et pour votre blog qui est superbe. J'y ai glané beaucoup de bons plans!

Merci beaucoup, c'est le genre de retour qui me fait toujours très plaisir 😏

Vous y étiez en Novembre si j'ai bien compris. Puis-je avoir une idée des vêtements appropriés à emporter pour 3 semaines en Novembre dans ce pays?

En prévision du froid, notamment en altitude, nous avions opté pour l'accumulation de couches de vêtements plutôt que pour du gros-chaud-et-lourd.

Pour le bas, nous avions emmené un pantalon de rando d'hiver et pour le haut, des T-shirts Icebreaker en mérinos (le top en voyage d'une manière générale), une polaire, une petite doudoune d'intérieur (type bibendum Michelin mais qui se glisse sous un manteau), et une veste coupe-vent de montagne, technique, très fine et légère, à l'opposé des gros manteaux de montagne.

Et finalement, il faisait très froid à Cuzco (3400 m) mais nous étions très bien couverts, puis on était en T-shirt le lendemain au Machu Picchu (2400 m) 🙂

Idem en Bolivie si jamais vous envisagez d'y passer : on a vécu notamment une nuit glaciale dans le Sud-Lipez (5° max dans un petit dortoir mais là aussi nous étions suffisamment couverts), et en T-shirt le lendemain en plein soleil à quelques kilomètres de là, le tout entre 4000 et 5000 m d'altitude.

Pour l'altitude justement, attention car elle est traître : n'oubliez pas la crème solaire et chapeau/casquette 😎

Enfin, nous n'en avions pas mais si vous craignez le froid, vous pouvez glisser dans vos bagages une petite paire de collants chauds à mettre sous le pantalon, c'est efficace et ça ne prend pas de place.

Bon périple...
EN Ensolo Regular ·
Vous confirmez mon idée première pour l'équipement. Doudoune fine avec manches style Jott suffisante? Bonnet et gants j'imagine. J'ai aussi flashé sur Ticonata. C'est génial.Pensez vous qu'on puisse y trimballer une valise? (Nous sommes 4, 2 routardes, 2 pas vraiment!) Nous allons aussi sur Uyuni ensuite, j'ai vu que ce pouvait être vraiment glacial. Amicalement
LH Lhorizon Veteran ·
Doudoune fine avec manches style Jott suffisante? Bonnet et gants j'imagine.

Oups je les avais oubliés mais oui bien sûr il faut bonnet et gants. Pour la doudoune toute seule, non, elle peut ne pas être suffisante.

Ticonata. C'est génial.Pensez vous qu'on puisse y trimballer une valise? (Nous sommes 4, 2 routardes, 2 pas vraiment!)

La valise n'est pas adaptée à Ticonata car il faut marcher sur un petit chemin qui monte pendant une dizaine de minutes, toutefois ça reste possible. Il faut juste se préparer à 10 mn un peu sportives 😉

Bons préparatifs...
ZU Zuri Regular ·
Hola

Si vous pensez venir en Juillet/Aout soit avec agence ou pas, réservez votre excursion au Machupicchu a l'avance (billets d'entrées et train) et vos hôtels car c'est la haute saison touristique ici au Pérou.

Contactez Marie-Céline, française expatriée au Pérou qui aide aux voyageurs a mieux organiser leurs séjour au Pérou.

Son adresse mais est: peroubymc@gmail.com

Sinon, regardez son site internet, c'et un guide de voyage qui vous donneras une idée de comment s'organiser, https://www.guide-voyage-perou.com

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".

Similar discussions

You might also like