Voyage Pérou-Bolivie en trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous!

Nous partons pour un voyage de 3 semaines (donc environ 19-20 jours) en sac à dos en Perou et Bolivie au mois de novembre prochain (il me semble que ce n'est pas la meilleure saison mais nous n'avons pas le choix). J'ai déjà scruter pas mal le forum mais quelques questions subsistent...

Nous arriverons à Lima: Nous pensons passer la première nuit là-bas juste pour se remettre du décalage horaire et y passer notre dernier jour.

Voilà déjà les endroits que nous n'aimerions pas louper: Perou: Lac Titicaca: louer un bateau à Puno, se rendre sur l'île de Taquille et y passer une nuit chez l'habitant Macchu Pichu: Chemin des Incas 4 jours de trek Amazonie (Puerto Maldonado)

Bolivie: Salar d'Uyuni et Sud du Lipez: séjour 4x4 de 4-5 jours

Ensuite, si on a le temps Arequipa, Canyon de Colca et Copacabana.

Je souhaiterais avoir une opinion:

meilleur plan de voyage combinant ces endroits? par ou serait-il plus pratique de commencer notre séjour? A-t-on le temps de tout faire? y a-t-il des visites primordiales à faire en dehors de ce que j'ai déjà cité? est-il mieux de prévoir un guide dans certain endroits ou peut-on s'organiser pour y aller seul? les tarifs et durée des trajets en bus? agences pour les trek? Hébergement?

De plus, étant donné que c'est la première fois que je pars en vacances à sac à dos, je souhaiterais avoir quelques conseils afin de préparer au mieux mon sac??

Merci d'avance pour vos réponses. Crystel
LL Llllll Veteran ·
Salut Cristel 😏

J'ai déjà scruter pas mal le forum mais quelques questions subsistent...

Il y a presque une discussion par jour qui se crée sur des demandes de conseils d'itinéraire pour 3 semaines au Pérou et en Bolivie. T'es sur que tu as vraiment scruté le forum? Toutes les réponses à tes -quelques- questions y sont.

Je te donne quelques éléments de réponses.

A-t-on le temps de tout faire?

Non. Essaie quand même de te rendre compte par toi même que c'est impossible.

est-il mieux de prévoir un guide dans certain endroits ou peut-on s'organiser pour y aller seul?

Un guide est obligatoire pour entrer dans la jungle au Pérou. Pour le trek du chemin des Incas, tu es obligée de passer par une agence. Pour le Sud Lipez en Bolivie et le lac Titicaca au Pérou, ce n'est pas obligatoire mais vu le temps dont tu disposes, tu seras obligée de passer par une agence pour y aller et ne pas perdre de temps.

meilleur plan de voyage combinant ces endroits? par ou serait-il plus pratique de commencer notre séjour?

Etape 1 : Lima (1 jour) Etape 2 : Trek chemin des incas (4 jours) Etape 3 : Puerto Maldonado (3 jours) Etape 4 : Lac Titicaca (2 jours) Etape 5 : Sud Lipez (4 jours) Etape 6 : Lima (0,5 jours)

Ca fait 14,5 jours sans compter les transports (On oublie donc Arequipa, le Canyon de Colca et Copacabana, ok ? 😏).

Pour les transports, approximativement : Pour passer de l'étape 1 à 2, 20h de bus ou l'avion (Lima-Cusco) Pour passer de l'étape 2 à 3, 18h de bus ou l'avion (x2. A et R) (Cusco-Puerto Maldonado) Pour passer de l'étape 3 à 4, 8h de bus ou 10h de train (Cusco-Puno) Pour passer de l'étape 4 à 5, 16h de bus (Puno-La Paz-Uyuni) sans compter le temps de passage de frontière Pérou/Bolivie. Bus + avion possible pour gagner du temps. Pour passer de l'étape 5 à 6, 2 jours de bus (Sud Lipez en Bolivie (ou San Pedro de Atacama si tu finies ton trip par la)-Lima). Bus + avion possible pour gagner du temps.

Pour les tarifs 😠 ! Et ho !!!

y a-t-il des visites primordiales à faire en dehors de ce que j'ai déjà cité?

Ben t'as pas le temps de faire tout ce que tu veux déjà faire ... 😏

Hébergements : Tripadvisor (web), HostelWorld (web), Lonely planet (papier) et Routard (papier).

De plus, étant donné que c'est la première fois que je pars en vacances à sac à dos, je souhaiterais avoir quelques conseils afin de préparer au mieux mon sac??

J'suis crevé, désolé je laisse la main.😕
ES Esoflo ·
Bonjour, effectivement tu n'aura jamais le temps de tout faire en 3 semaines. Je te conseille le Macchu Picchu, le lac titicaca (sans les iles car elles n'ont plus aucun intérêt à cause du tourisme de masse) et Le salar d'Uyuni et le sud Lipez. ce sont les incontournables. L'amazonie aucun intérêt surtout que commencera la saison des pluies. Pour le salar et le sud lipez tu es obligée de prendre une agence. Je te conseille le site www.llamatrekbolivia.com
LL Llllll Veteran ·
Je te conseille .. le lac titicaca (sans les iles car elles n'ont plus aucun intérêt à cause du tourisme de masse)

Euh ... Tu peux m'expliquer ? 😏
ES Esoflo ·
Eh bien les locaux nous voient comme des porte-monnaies sur deux pattes et tout est bon pour nous soutirer de l'argent. Les îles Urus incontournables si tu veux aller à Taquile ne sont plus peuplées d'Urus depuis belle lurette mais par des gens qui vivent à Puno et qui te vendent leur artisanat. A Taquile le lendemain matin on te fera attendre le bateau des heures et des heures sur une place de marché et puis sur l'île du soleil en Bolivie tu ne pourras pas ni sortir des sentiers battus ni éviter les péages des diverses communautés de l'île qui te reclameront un droit de passage tous les 100 mètres. Disons que pour moi, dans ces conditions, le charme est rompu. Surtout quand j'ai pu en profiter à l'état sauvage il y a une dizaine d'année. Voilà.
LL Llllll Veteran ·
Chais pas, bof, j'ai été à Amantani et Isla del Sol en 2008 et j'ai rien vécu de ce que tu écris.

J'ai vadrouillé ou je voulais, j'ai dormi ou je voulais et chez qui je voulais, j'ai mangé quand je voulais, je me suis balladé ou je voulais...je me suis couché à l'heure que je voulais ... que ce soit sur Amantani ou Isla Del Sol.

Mais ce qui me surprend c'est ta remarque : Lac Titicaca mais pas les îles, alors oùùùùùùùùùùùùùùùùù ???? 😏 Cultissime ta phrase.

Disons que pour moi, dans ces conditions, le charme est rompu. Surtout quand j'ai pu en profiter à l'état sauvage il y a une dizaine d'année.

Aplauso, aplauso 😕
BA Balive ·
Merci beaucoup pour vos réponses.
BA Balive ·
Merci encore pour toutes tes infos.

Ayant pris en considération ce que tu m'as dit et ayant rajouter 2 jours au voyage (21 jours), j'ai changé un peu le programme:

Etape 1: Arrivée Lima (nuit + 1 jour) Etape 2: Lima-Arequipa en avion (soir + nuit à Arequipa) Etape 3: Canyon del Colca (2 jours) Etape 4: Aequipa-Puno en bus (nuit ou jour?) Etape 5: Copacabana - Ile du soleil (2 jours) Etape 6: Copacabana - La Paz (1 jour) Etape 7: Salar d'Uyuni + Sud du Lipez (4 jours) Etape 8: La Paz - Puno en bus (1 jour) Etape 9: Puno - Cuzco en bus (1 jour) Etape 10: Macchu Pichu (4 jours)

Nous reprendrons un vol interne depuis Cuzco pour Lima pour terminer notre séjour.

En faisant le compte, j'arrive à 18 jours. Il me semble maintenant que cela parait plus faisable...😄

Etant donné qu'il me reste du temps, me conseillerais tu de passer un jour de plus qq part ou plutot de les garder pour avoir de la marge?

Merci d'avance.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je te conseillerai de les garder pour décider sur place de ce que ce que tu auras envie de visiter ou pas... pour prendre un jour de laisser-vivre dans un endroit te plaisant (Arequipa fut ce genre d'endroit pour nous), pour prévoir un coup de fatigue ou autre, prévoir les impondérables genre bus en panne ou route bloquée... http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_48.html#anchor-top

Bonne préparation
EM Emikuntz ·
Bonjour

en trois semaines ca va être rapide mais bon ...

En Bolivie, je te conseille vivement de passer par des agences notamment pour la Bolivie !

Je te recommande donc cette agence qui est vraiment super ! Un super service, un accueil très pro et sympa. La directrice de l'agence parle le français, l'espagnol, l'allemand et l'anglais. c'est une agence qui est un peu plus chère que les autres, mais elle a le mérite (et ca c'est important) de travailler qu'avec de vrais guides (ce qui est loin d'être le cas pour les agences de Bolivie !), ce qui t'assure donc un service de qualité et de confiance ! tu pux donc y aller les yeux fermés ! 😉 moi j'ai fait tous mon voyage avec cette agence (salar de Uyuni, quelques glaciers, potosi, sucre ...), je n'ai eu aucun souci !!!

voici le lien

http://www.llamatrekbolivia.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1

Bon voyage !!!!
LL Llllll Veteran ·
en trois semaines ca va être rapide mais bon ...

...mais bon du moment que TOI tu arrives à faire de la promo commerciale 😄 !!! (2 messages sur le forum dont 2 pour citer cette agence 😄 ...).

Et bien balive, pour le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, je te conseille de commencer ton trip à Tupiza et de le faire donc le sens inverse du parcours classique Uyuni-Uyuni.

En lisant le forum, tu verras que toutes les personnes l'ayant fait ds ce sens ont été ravis. Et si tu choisis de faire comme ça, je te conseille une suppperrrrrrrrrrrrrrrr agence qui s'appelle Grano de Oro ! 😉
EM Emikuntz ·
Effectivement, je viens de constater que cette agence était citée 2 fois !
BA Balive ·
Donc tu me conseille de prendre un bus de nuit depuis la Paz à Tupiza?

J'ai essayé de chercher l'agence sur le net mais je ne trouve qu'un hotel au Costa Rica🙁 Aurais-tu un peu plus d'info sur cette agence?

Etant donné que tu n'a pas commenter l'itinéraire, je présume que ca parait faisable...?

On pense peut-être laisser tomber le Canyon del Colca afin d'avoir quand meme un peu de repos. Est-ce que Arequipa vaut quand meme la peine d'y passer une journée?

Merci
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, Je vois que ton voyage soulève bien des débats. J'ai fais l'année passée le tour de l'Amérique du sud en 7 mois dont trois semaines avec mes parents dans le sud Pérou. On a fait Lima, Ica (vraiment un endroit magique: lagune de Huancachina, ça reste touristique mais comme partout, néanmoins, c'est calme et les balades dans les déserts inoubliables), Arequipa, le canyon de colca, cusco, MP, Lac Titicaca et 2 iles (Amantani et Taquile). Et il nous a bien fallut les 3 semaines. Je peux même rajouter que quelques jours de plus ça aurait était le pied, car du coup on a tous fini sur les rotules et à moitié malade. Alors moi je me pose une question par rapport à ton itinéraire, pourquoi veut tu aller jusqu'au désert d'Uyuni, je suis très consciente que c'est un endroit magique et exceptionnelle mais c'est complètement à l'autre bout de la bolivie. Je pense que ça doit faire l'objet d'un prochain voyage. tu ne te rend pas compte des heures de bus que tu vas faire pour rejoindre le sud bolivien et ensuite revenir à La Paz. d'ailleurs entre ton étape 7 et 8 tu n'as pas mis quel moyen de transport tu allais utiliser. Si tu prends le bus rajoute 2 jours. dommage aussi de passer à côté de Cusco, c'est pour moi une des plus belle ville d'Amerique du sud (je sais, certains ne seront pas d'accord avec moi car c trop touristique, néanmoins on ne peut pas lui enlever son uniformité architectural). Je pense que tu devrais juste recentrer ton voyage sur un territorie plus petit qui te permettrait de ne pas passer ton temps dans le bus et de pouvoir te poser un peu plus longtemps dans une ville qui te plaît. Voilà comment je concoit le voyage, ça ne doit pas être un marathon, sinon tu vas passer à côté de plein de chose. Autour de cusco tu as plein de petits villages traditionnels, très accessible en bus et en peu de temps, où tu peut aller faire des ballades à la journée. Oublie pas aussi que c'est en altitude donc possible que tu perde une journée car tu seras malade, ce que je ne te souhaite pas naturellement mais garde un jour dans ton emploi du temps pour faire face aux imprévues et ne pas louper ton avion retour. Ce voyage tu dois le vivre et pas courrir après les destinations pour voir un maximum de choses. La vie est longue, tu feras une autre partie de l'Amérique du sud dans un autre voyage. bon préparatifs et bon voyage. Si tu veux quelques info budget ou simplement voir des photos, je te donne l'adresse de mon blog: http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com
Sandy11
LL Llllll Veteran ·
J'avais pris un bus de nuit de Potosi à Tupiza. De La Paz, je sais pas combien de temps ça va te prendre...

Pour l'agence Grano De Oro, je crois qu'ils n'ont pas de site ....Ils sont sur le Lonely planet. J'ai trouvé ce lien : http://www.hosteltrail.com/elgranodeloro/

Effectivement tu pourrais laisser tomber le Canyon Del Colca. Personnellement ce n'est pas mon meilleur souvenir. Par contre entre Lima et Arequipa, il y a le désert de Huacachina et Paracas, j'avais bien aimé. Arequipa est une intéressante. J'ai bcp aimé. Faut que tu vois avec ton timing.
BA Balive ·
Merci beaucoup pour tout🙂

Similar discussions

You might also like