Voyage prévu au Canada-Québec fin mai début juin 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, nous projetons un voyage à l'est du Canada fin mai début juin 2015. Nous sommes 2 couples d'amis entre 50 et 60 ans et nous souhaitons principalement faire un circuit : Chutes du Niagara, Toronto, Montréal, Quebec, Tadoussac .... Plus particulierrement attirés par la nature que par les musées, nous hésitons sur un circuit accompagné ou en individuel. Le budget ne doit pas dépasser 2500€ tout compris pour un séjour de 12 jours environ. De plus, nos connaissances en langue anglaise sont assez limitées. Quelqu'un aurait-il un conseil à nous donner. Grand merci et bonne journée à tous
JA Jackdps Globetrotter ·
.12 jours pour ce périple😕?????? C'est trop de km, beaucoup trop.si vous voulez vraiment voir autre chose que du bitume, je vous suggère de rayer tous le détour vers Niagara.
La vie est trop belle pour être petite.
NA Natisa Regular ·
Comme le dit si bien Jacques c'est beaucoup de route. Mais s'il le faut et que vous êtres deux conducteurs je suggérais comme suit. Jour 1 Arrivée à Montréal Jour 2 Montréal Jour 3 Location d'auto (confortable 4 personnes et bagages.) Montréal/Toronto. Jour 4 Toronto/Niagara Falls Jour 5 Niagara Falls/Toronto/Montréal Jour 6 Montréal/Québec Jour 7 Québec Jour 8 Québec/Baie St. Paul/La Malbaie Jour 9 La Malbaie/Tadoussac Jour 10 Tadoussac Jour 11 Tadoussac/Montréal Jour 12 Montréal

Votre carence pour l'anglais ne devrait pas être un problème puisque vous serez sur les grandes routes en Ontario et plusieurs panneaux sont bilingues. Niagara Falls est très touristique et les locaux seront plus intéressés à votre portefeuille qu'à votre accent. Notez que je n'ai rien prévu pour la météo. Montréal/Niagara Falls sous la pluie n'a rien d'intéressant et le brouillard dans Charlevoix pourrait vous ralentir. Personnellement je garderais l'Ontario pour un autre voyage et je passerais plus de temps à Montréal, Québec et Charlevoix. Question budget vous serez avantagé avec le cours de l'euro et tout dépend de vos goûts pour les repas et les hôtels. Blaise o
LE Lescaribous Globetrotter ·
En complément des deux autres réponses j'ajouterai ceci : Si vraiment vous tenez à voir les Niagaras ainsi que Toronto tout en faisant un tour au Québec je vous recommande vivement de choisir un vol multidestination France-Toronto retour Montréal-France (ou l'inverse) car Toronto Montréal c'est quand même un bon 6 heures de route.... Donc en faisant un multi destination on s'évite un aller retour Montréal Toronto 😛.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
2500 euros tout compris pour 4 personnes , Pas les billets d'avion j'espère .

Sans les billets d'avion à deux chambres d'hôtel par soir , vous n'arriverez pas .

Avec AirBnb sans doute .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
2500 euros tout compris pour 4 personnes , Pas les billets d'avion j'espère .

Sans les billets d'avion à deux chambres d'hôtel par soir , vous n'arriverez pas .

Avec AirBnb sans doute .

Hypothèses succinctes: 4 personnes @2,500 euros = 10,000 @ 1.40 = $14,000 CND

Frais fixes estimés Avion: $800 X4 = $3,200 Auto: $80/jour X12 = $960 Gaz: 500 km/jour X12 jours @ 8L/100 @ $1/L = $480 Hébergement: $200/jour X 12 jours = $2.400 Total frais fixes: $7,040

Per diem disponible par personne, après paiement des frais fixes: $14,000 - $7,040 = $6,960 / 4 personnes = $1,740 par personne ou $145 par jour.

Il reste à valider dans le détail, mais à première vue (si je n'oublie rien d'important) ça me semble adéquat pour les repas, les entrées, etc. Louis, tu voyages à beaucoup plus cher? Tu vis dans les palaces?
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LA Laure6986 Veteran ·
Sur 12 jours c'est vraiment beaucoup trop étendu comme circuit. Je laisserais tomber l'Ontario. Si vous aimez la nature, Toronto er les chutes ne vont pas vous plaire plus que ça. Les chutes sont très belles et très impressionnantes mais c'est noir de monde, et si vous prenez bien votre temps sur place, que vous faites les activités chères alors une journée est bien assez. Sinon en 2h c'est fait… Le trajet simple entre Montréal et Toronto ou les chutes (à une petite heure de Toronto) ça représente une journée de route. C'est comme si vous habitiez Paris, et que vous fassiez l'aller-retour jusqu'à Brest pour y passer une journée pour voir la mer.

12 jours ce n'est pas énorme, surtout que vous allez souffrir du décalage horaire en arrivant, donc les 2 premiers jours, on est rarement opérationnels pour des grosses journées.

Faites un beau circuit Montréal, Québec, Lac St Jean, Tadoussac (poussez jusqu'aux Escoumins) par exemple. Attention, si vous allez à Tadoussac pour les baleines, mai c'est le début de la saison donc elles ne seront surement pas encore très nombreuses (mais on ne peut pas prévoir à l'avance!)

Et faites un circuit en individuel, ce sera bien moins cher et aucune difficulté à organiser au Québec. Les 2500€ c'est par personne ou pour 4? Si c'est pour 4 ce n'est pas faisable.

J'ajoute une photo des chutes du Nigara côté foule 😉
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
TI Titije ·
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Le budget s'entend, je n'avais pas précisé, par personne. Je fais part de vos remarques aux amis qui voyagent avec nous et effectivement, nous allons revoir le programme. Les bains de foule ne sont pas notre tasse de thé, Niagara sera peut être pour une autre fois. Merci encore et bonne journée.
GI Gillou75 Regular ·
Oui C'est claire que c'est beaucoup de Km 🤪 Mieux vaut se fixer sur un itinéraire plus court et mieux profiter 😉 Pour l'hébergement je vous conseilles le Gîte chez l'habitant 😉 Il y en a pour tout les gouts et budget et les gens sont très accueillant😏 Moi j'ai opter pour cela pendant 3 semaine en juin à 3 avec un budget similaire par personne (sans les billets d'avion), et je n'ai réserver qu'un gîte à Montréal (Chez Anne) pour notre arrivée, le reste j'ai toujours trouver au jour le jour avec le guide du routard ou internet.

Je vous souhaite un bon voyage 😉

Gilles
Le hasard est la forme que dieu prend pour se faire entendre...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Comme dit plus haut, la visite des chutes de NIAGARA ne serait possible en 12 jours que si vs faites un vol multidestination : arrivée TORONTO retour MONTREAL.

Attention aussi car il y a des choses interessantes à visiter entre TORONTO et MONTREAL : les milles iles, Upper Canadian Village... Donc cette partie du voyage vs prendrait 2 ou 3 jours.
LA Laure6986 Veteran ·
Je pense aussi que Niagara devrait être reporté à un futur voyage. C'est beau, mais c'est énormément de km pour le temps que vous allez y passer. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, donc on a tendance à ne pas vraiment appréhender les distances entre les villes et à voir ça plus petit que ça ne l'est.

Google maps peut vous aider à faire un parcours plus viable, mais pour avoir une idée, Montréal-Québec c'est un peu moins de 3h, Québec-Tadoussac environ 4h, Tadoussac - Lac St Jean, entre 3h et 4h en fonction de là où vous allez, Lac St Jean - Montréal, 6h.

Une idée de parcours: 2-3 jours à Montréal, route vers Québec 1-2 jours à Québec Route vers Tadoussac (je me répète, mais poussez jusqu'aux Escoumins, plus de baleines, moins de touristes) 1-2 jours à Tadoussac en 3-4 jours faites le Fjord et le tour du Lac St Jean Retour à Montréal par la Tuque (route superbe) et passage par la Mauricie où vous pouvez aussi rester une journée.

Vous pouvez aussi aller explorer les Laurentides et faire un circuit entre Montréal, Québec et les Laurentides.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
VI Vianstedi ·
Bonjour,

en 2013 (aout) nous sommes partis au Québec(en famille 5 personnes) pendant 9 jours voici le parcours que nous avions choisi:

jour 1 arrivée à Montréal 12h30 heure locale (air canada) réception voiture à l'aéroport et ensuite en route vers l'hôtel et visite de la vieille ville + diner du soir à 19h00 jour 2 debout à 6h00 du mat (décalage horaire oblige )visite Montréal stade Olympique, Biodôme, ... jour 3 départ pour st alexis des monts (auberge du lac à l'eau claire) endroit très sympa nous y avons passé 2 nuits (qui dit lac dit Kayak , bateau , nous avons même pris notre repas (du midi picnic préparé par l'auberge) sur une plage privé au bord de ce lac, plage accessible après +/- 30minutes de bateau c'était génial!) jour 4 st alexis des monts jour 5 départ pour st félicien (visite du village historique de val jalbert et la chute Ouiatchouan ) jour 6 visite du zoo de st félicien et ensuite départ pour saguenay en passant par le lac st jean jour 7 croisière sur le fjord , nous avions pris la version longue c'est à dire départ de la baie à 10h00 et en route pour 7h30 de croisière avec une halte à ste rose du nord, le fjord est magnifique mais nous avons trouvé les 7h30 un peu long. il y a moyen de trouver des alternatives plus courtes. Ensuite nous sommes partis pour tadoussac. jour 8 tadoussac:les baleines ... expérience incroyable une balade de 3h00 avec la société DUFOUR . ensuite départ pour la ville de Québec. Où nous avons passé une nuit. Trop court jour 9 retour vers montréal en faisant une halte dans une cabane à sucre à trois rivières "Chez Dany"

En résume que dire si ce n'est que nous avons adoré le Québec: la nature , les gens (chaleureux , souriant, toujours près à aider) les villes , ... Même les longues distances en voiture étaient sympas . Petit regret le peu de temps passé à Québec ville .

Bon voyage

PS: ci dessous les hôtels où nous avons dormis

Montréal Holiday inn select Centre ville (bien situé chambre confortable) St alexis du mont : Auberge du lac à l'eau claire (notre coup de coeur) St Félicien : Hotel du jardin (on n'a pas vraiment aimé la localisation de l'hôtel dans une sorte de zone commerciale) Saguenay : Auberge des battures (belle vue sur le fjord , magnifique petit déjeuner) Québec : Chateau Laurier (très bel établissement)

Nous avons très bien mangé au Québec en général. coup de coeur : restaurant OPIA à la baie chez serafim à Montréal (attention car les derniers commentaires sur tripadvisor ne sont terribles, mais nous y avons très bien mangé) muvbox à Montréal pour leur très bon lobster roll l'auberge du lac à l'eau claire
LA Laure6986 Veteran ·
Quitte à être du côté de St Alexis des Monts, le top du top si vous aimez la nature, c'est les lac Castor. http://www.laccastor.com
TI Titije ·
Bonjour, Grâce à tous vos messages et conseils, nous avons sélectionné le circuit suivant : Montréal, St Mathieu du Parc, La Tuque, Lac Edouard, Lac St Jean, Tadoussac, La Malbaie, Baie St Paul et Quebec. De descendance paysanne, nous voudrions visiter une ferme et peut être discuter avec des fermiers canadiens. Pouvez vous me donner des adresses. Merci et bonne journée à tous nos cousins. Ici en Normandie, il fait froid mais sec et ensoleillé.
LA Laure6986 Veteran ·
Pour rencontrer des fermiers je ne sais pas trop mais à Montréal faites un tour au Marché Jean-Talon, beaucoup de producteurs locaux, parfait pour y manger un midi et à cette saison il sera ouvert avec le marché aux fleurs, ça vaut le coup. Vous trouverez peut être encore des érablières ouvertes à la visite.

Encore une fois, la route qui passe par la Tuque est superbe, mais la ville en elle-même ne présente pas trop d'intérêt donc ne prévoyez pas une nuit sur place.
salut, Je suis ''partenaire'' d'une ferme situé sur la Rive Sud de Montréal au pied du Mont St Grégoire (à une quarantaine de mn en voiture du centre ville). Voici le site internet de ladite ferme : http://fermecadetroussel.org/ Ils seront ravis de t'accueillir.

Tu te demandes peut être ce que c'est que ''partenaire''. Pour faire simple je ''participe'' à la (sur)vie de la ferme en achetant pour la saison estivale des paniers de légumes produits par la ferme qui me sont livrés une fois par semaine dans un point de chute à Montréal. (http://fermecadetroussel.org/paniers/modalites.html)
TI Titije ·
Bonjour Lescaribous, je suis allée sur le site mais apparemment ce sont des cultures maraichères. Or nous souhaitons surtout voir des céréaliers, des éleveurs et les différents matériels utilisés. Merci et à bientôt.
ben désolé!! Quand tu as écris ferme, j'ai tout de suite pensé à cette ferme. C'est sûr que c'est une petite exploitation, uniquement dans le maraîcher, mais pour moi ''citadin'' cela reste quand même une ferme...! Peut être que tu devrais prendre contact avec l'UPA : http://www.upa.qc.ca/fr/

bonne recherche!
TI Titije ·
ben désolé!! Quand tu as écris ferme, j'ai tout de suite pensé à cette ferme. C'est sûr que c'est une petite exploitation, uniquement dans le maraîcher, mais pour moi ''citadin'' cela reste quand même une ferme...! Peut être que tu devrais prendre contact avec l'UPA : http://www.upa.qc.ca/fr/

bonne recherche!

Pas de problème Lescaribous, pour nous en Normandie la ferme, c'est nécessairement élevage et culture. J'aurai dû être plus précise. J'ai envoyé un mail à l'upa. Ils pourront sûrement me renseigner. Merci et A+
TU Tub ·
pour sauver de la route atteissage a toronto (YYZ) pour ensuite faire toronto et niagara falls ensuite allez vers montreal environ 6 heures de voiture ou en train ou en bus ensuite montreal quebec et tadousac (qui est juste a coter de quebec) et ensuite vols a partir de Québec (yqb) pour retourner chez vous vous allez devoir faire une connections soit a Montréal (yul) ou Toronto (yyz) tout dependant de la compagnie aérienne choisit. a toronto montreal et quebec déplacement facile en transport en commum pour allez a niagara sa prend une voiture et pour allez a tadousac aussi montreal-qc se fait tres bien en train ou en bus ainsi que toronto montreal

train http://www.viarail.ca/fr bus montreal quebec http://www.orleansexpress.com/fr/ bus toronto montreal https://www.greyhound.ca/default.aspx?lang=fr
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Le train ou le bus n'est pas le plus pratique pour aller de QUEBEC à TADOUSSAC . et ensuite on fait quoi??? La voiture permet de gagner du temps : on part quand on veut.
BL Bleck2010 Veteran ·
La région de Pierreville et de Baie du Febvre est une place a Céréaliers , trouve toi un hébergement pas la bas en leur faisant ta demande , souvent les gens ceux connaissent entre eux et peut etre que ils pourront vous mettre en contact

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
TI Titije ·
Je te remercie du renseignement. Je regarde la carte et je cherche un hébergement. Bonne soirée.
LA Laure6986 Veteran ·
Peut être en regardant sur le site du Woofing, les fermes qui participent sont vraisemblablement ouvertes à recevoir des gens donc ça peut être une piste aussi
TU Tub ·
moi je lourais la voiture une fois rendu a quebec pour allez vers tadoussac
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Une voiture serait aussi beaucoup plus pratique pour aller aux chutes depuis TORONTO : Passer à NIAGARA on the LAKE, aller voir autres chose que les chutes.

Similar discussions

You might also like