Voyage de quatre semaine en Asie Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour,

j'ai déjà contacté qques uns par MP mais j'aimerai avoir un maximum d'avis : Avec un ami, on a un projet de voyage sur 4 semaines du 24 mai au 19 juin. Tout n'est pas très clairement défini et il y a encore bp d'interrogations de ma part en tout cas... Sachant que je ne parle pas russe (ni turc) que je baragouine l'anglais correctement mais sans plus alors que mon ami parle anglais et baragouine un peu le russe.

point important : normalement on devrait avoir tous les visas avant le départ

question régulière sur tout le trajet : comment faire pour trouver un taxi qui accepte de faire de telles distances? Faut il bien négocier pour chaque trajet et a partir de combien selon les pays? ( en chine, il ne faut pas hésiter à commencer à 10% du prix annoncé pour des souvenirs pour terminer entre 20 et 30 % max)

je vais vous décrire grosso modo le parcours: - arrivée le 24 mai à Tbilissi, Géorgie par avion : on se laisse 2 jours (ou 1) pour arriver à Bakou en azebaidjan pour prendre le ferry en direction de Turkmènbasy au turkménistan. Entre Tbilissi et Bakou, on prendra le train et donc peut être aura t on le temps de nous balader aux alentours (en évitant cependant l'ossétie du sud et l'abkhazie). On a peu d'infos encore sur les horaires et dates du ferry mais apparemment il est plus régulier que celui qui fait la liaison avec le kazakhstan.

- normalement le 27, nous serons à Turkmènbasy: la il faut nous trouver un taxi avec pour but d'aller à Darvaza (Denveze) voir les portes de l'enfer. Apparemment, il faut passer par la capitale Ashgabat car il n'y a pas de route directe. Une pause dans la capitale est apparement nécessaire pour sa démesure. Mais nous pensons que le trajet turkmènbasy derveze est possible en un jour. Nous voulons passer la nuit à Derveze pour cette fameuse porte.

- le 28 on roule plein nord rejoindre l'ouzbèkistan à proximité de khivat ou d'urgench et on passe la nuit à khivat.

- le 29 on rejoint moynaq l'ancien port de la mer d'aral. On passera sans doute la nuit sur place.

- le 30 on redescend à Nukus pour prendre le train en direction de Boukhara

- le 31 on sera à Boukhara et on devrait y passer 1 ou 2 jours

- le 2 juin on prendrait sans doute le bus (ou le train) pour rejoindre samarcande où on passera sans doute 1 journée (en fait soit on passe 2 jours à samarcande soit 2 jours à boukhara)

- le 3 train pour tashkent où on passera une journée sans doute.

- le 4: 2 possibilités en fonction des avis : soit nous remontons la vallée de Fergana (mais le site diplomatique français dit que c'est dangereux et que la frontière kirghizo-ouzbek est minée...) en direction de Osh. soit nous prenons le train via le kazakhstan pour arriver à Bishkek. Je prévois 2 jours pour arriver à Osh

- le 6 on descendrai vers Sary Tash qui est un plateau à 3000 m d'altitude au pied du pamir si j'ai bien compris. On retournerait sur Osh le lendemain car nous ne voulons pas aller au tadjikistan ni aller en chine (faut il une autorisation spéciale pour aller dans ce coin là? )

- le 8 direction Naryn : apparemment les routes obligent de repasser par l'ouzbékistan et visite de Saimaly tach si c'est sur la route (qqun peut il confirmer et faut il donc un visa à multiples entrées pour l'ouzbékistan et le kirghizistan?)

- le 9 si nous ne sommes pas arrivés à Naryn comme je le pense a cause de la qualité des routes, est il possible de faire la boucle au sud en passant a proximité du chatyr kol et du Torugart Pass? (faut il une autorisation spéciale pour aller dans ce coin là? ) qu'en est il des risques de neige à cette période?

- le 10-11-12 : passage à Naryn au caravanserail de Tash rabat, le Song Kol et arrivée à Koshkhor. avec si possible logement en yourte

- du 13 au 16 : tour du lac yssyk kol avec jety oguz, karakol et les alentours en particulier et logement chez l'habitant si possible

- le 17 arrivée à Bishkek et à partir de là, soit l'avion pour le retour, soit un passage au kazakhstan jusqu'à Astana en train pour prendre l'avion également. Si on arrive plutot pourquoi pas pousser le train jusqu'à Moscou (vous l'avez compris, on aime le train)

j'attends avec impatience vos avis et conseils. On m'a déjà dit que le parcours au kirghizistan est trop important alors peut être qu'on supprimera sary Tash ce qui nous ferait gagner 2 jours

je n'ai pas détaillé l'option train depuis Tashkent jusqu'à Bishkek à partir du 4 juin car rien n'est clairement défini pour le moment. et ca sera en fonction des avis concernant la vallée de Fergana
SI Simon17 Veteran ·
salut !

ne te prends pas la tete , la frontiere kg/uz, ne risque vriament rien !!! le site du ministere se doit d'etre flippant ! rien de tel sur place ! gros gain de temps, et d'argent ! pour info bishkek osh , c'est 10 heures en bagnole en roulant bien ! c'est une journée de baisé !

pour le reste .........
SA Savoie74 Regular ·
le reste te parait cohérent? pourrais tu nous donner un ordre d'idée des trajets par route entre les grandes villes?

- entre Osh et Sary Tash - entre Osh et Naryn - entre Naryn et Koshkor - entre Koshkor et Karakol - entre Karakol et Bishkek
CH ChineseDavid Regular ·
Sinon, vous comptez sortir du taxi? :)

Bonjour

En fait, je trouve ton programme un peu dément. Beaucoup trop de choses pour 4 semaines! Je comprends que tu veuille voir plein de choses mais à ce rythme là tu vas craquer: il fait chaud, les voitures sont rarement climatisées, les routes pas toujours très bonnes et les emmerdes bureaucratiques assez fréquentes. Il ne faut pas oublier aussi que tout est aléatoire dans ces pays: inutile de fair un plant rop précis, tout dépendra des transports.

Je trouve dommage de passer par l'Azerbaidjan et la Géorgie sans s'y arrêter. Est ce que le choix d'arriver à Tbilissi est une question financière? Parce qu'avec le visa azeri et le prix de la traversée de la Caspienne, mieux vaut prendre un billet pour Taskent! Les gens qui prennent le cargo sur la Caspienne cherchent à poursuivre leur voyage dans le Caucase. Traverser la Géorgie, l'Azerbaidjan et la Caspienne juste pour arriver en Asie centrale c'est un peu se compliquer la vie!

De manière générale, tu trouveras toujours un taxi pour t'emmener. Les prix sont corrects. J'ai trouvé que les locaux n'exageraient pas trop les prix: en général, il faut enlever 10% (mais en même temps, peut être que je me suis fait arnaquer pendant tout mon voyage:)

A ta place, en quatre semaines, je me limiterai à l'Ouzbekistan et au Kirghizistan quitte à faire une boucle de 5 jours au Turkmenistan si tu y tiens. A voir en Ouzbekistan: Boukhara, Samarkand et Khiva (et hésite pas à y passer plus qu'une journée montre en main:) au Kirghizistan: Karakol et Altyn Arashan, Bishkek et la vallée de Ala Archa, Naryn et tash Rabat, le lac SongKul pour une immersion dans une famille nomade.

Encore une fois, je te déconseille de vouloir trop en faire: c'est fatigant et dommage de passer trop rapidemment sur ces régions fantastiques! La fontière Kirghizistan/ouzbékistan est ouverte quoique en dise l'ambassade de France à Tashkent qui est toujours alarmiste. Pas besoin de permis spéciaux au Kirghizistan sauf pour le nord est (au dela de Karakol) et le sud ouest (dans la pointe).

bon voyage, l'Asie centrale est une région magnifique

Chinesedavid
MV Mvbergen Globetrotter ·
+1

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Vous passez bien trop de frontières, parcourez de trop grandes distances et employez toute une série de modes de transports que pour avoir un tel programme dont toutes les étapes doivent s’enchainer les unes à la suite des autres sans temps morts et sans imprévus.

Toutes proportions gardées, un tel voyage en Allemagne, en Autriche ou en Suisse peut s’envisager mais ce n’est plus aussi évident en Transcaucasie et en Asie Centrale.

Le rythme et l’étendue du parcours risquent vite de vous frustrer. Le descriptif me donne le tournis…

Pourquoi ne pas restreindre l’étendue du périple et profiter de votre voyage ?

Sans vous vexer, cela me rappelle un couple de bretons croisés en Ouzbékistan qui ont survolé l’Iran et l’Ouzbékistan en …deux semaines ! Une vraie caricature…

Avec les étapes décrites, il est clair que vous ne visitez rien et ne faites que rouler. Voler est le terme qui me vient plutôt à l’esprit.

N’oubliez pas qu’au moindre contretemps, tout tombe à l’eau… Le premier obstacle est déjà la traversée de la Caspienne. Ils n’ont pas la régularité suisse et il peut déjà y avoir des imprévus avant même que le ferry ne quitte Baku. Les passages des frontières et les transports collectifs demandent parfois plus de temps que prévu.

La Fergana ne pose pas de problème. Les avis des chancelleries sont des avis politiques et pas de voyages.

Michel
SA Sansy ·
Bonjour,

En 2009 nous sommes partis en fmialle de Suisse en camping car pour visiter l'Asie centrale, nous avons mois huit mois. (voir www.scrampe.wordpress.com ) Quelques expériences que nous avons retenu : 1- en asie centrale il n'y a pas de règle, ce qui marche pour l'un sera différent pour l'autre. 2- du coup impossible de planifier la moindre journée : on démarre à 8h du mat avec un plan pour la journée, à 10h il est à refaire... le mieux est de n'avoir qu'une idée générale de ce que l'on veux ! 3- nous avons passé presque 2 mois au Kirghizstan (seulement moitié nord), idem en Ouzbékistan. cela nous a semblé bien pour nous imprégner un minimum de la vie dans ces magnifiques pays. 4- un passage de frontière peut durer des heures, et 100 km de route peut prendre aussi des heures... ça n'est pas l'Europe, c'est ça le charme ! 5- bien d'autres encore.

bref : si j'était vous, en 4 semaines je n'irai que dans ces deux pays (c'est grand !). je dirais 15 jours en Ouzbékistan (Khiva, Bukhara, Samarcande avec quelques jours dans chaque ville). évent. Tachkent et Fergana. puis le reste au Kirghizstan : là bas les semaines à passer peuvent être infinies ! 4 semaines pour cela c'est déjà très court (imaginez-vous visiter la France en trois jours !)

Donc : prenez votre temps ! c'est tellement beau, tellement grand, les gens sont tellement sympas : ne leur dites pas bonjour en courant, passez du temps avec eux, voyez comment vivent les nomades au Kirghizstan, vivez une dure journée avec un Ouzbèk : cela fera relativiser la vie en Europe !

ceci n'est qu'un avis personnel, nous avons croisé des gens qui faisaient Chine-Turquie en 30 jours... nous ne les avons pas envié, mais chacun ses goûts n'est-ce pas ?

Bon voyage,

www.scrampe.wordpress.com
www.scrampe.wordpress.com
SA Savoie74 Regular ·
bonjour,

j'ai parcouru avec plaisir votre site il y a 2-3 jours. et il est vrai que je continue de me poser pas mal de questions.

Merci pour ces précisions
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

comme je te disais en mp, ton planning est trop important !! je rejoint les autres avis !

apres sasn trop en faire , 4 smeaines sur l'uz et le kg est bien !! un peu plus au kg, qui demande plus de temps !!

revois tranquilou ton planning ! ou attends toi a galoper ' et pas a cheval !!

a plus
NA Nathaliejura Regular ·
Salut,

Ce projet est complètement fou, tu ne peux pas prévoir comme ça, le moindre grain de sable dans l'engrenage et tout ton programme part en vrille. D'autre part vous allez sans arrêt être en train de rouler et n'allez rien voir et rien découvrir. Par contre si vous chrechez à battre des reccords de kilomètres ou de nombre d'heures dans les véhicules, ça devrait faire ...

TRop de frontières, trop de km, trop de beaucoup de choses sauf de temps, réduisez votre programme et choisissez un pays, un seul, et visitez le et prenez un peu le temps. Ce n'est pas un voyage que vous vous apprètez à faire, c'est une course contre la montre qui ne vous apportera rien d'autre que du stress.

Chao
Nathalie
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour, Je pense comme beaucoup que le temps est un des éléments essentiels d'un voyage: en avoir au départ et en prendre en route. Nous voudrions bien te conseiller de passer où nous étions passés, en particulier entre Osh et Sary-Tash, mais il faudrait une bonne semaine au minimum pour pouvoir l'apprécier, profiter des paysages, des rencontres dans les villages, sous les yourtes, marcher sur des tapis d'edelweis avec en toile de fond les sommets glacés du Pamir Alaï... Nous y retournerons d'ailleurs l'été prochain, mais avec soixante dix jours devant nous...et à vélo. Bon voyage! Photos: Sary-Tash et la chaîne du Pamir.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
DA Datia Regular ·
Entièrement d'accord avec tous les avis précédents. Non seulement pour le manque de temps mais aussi parce que c'est dommage de planifier trop précisément. Un voyage en Asie centrale est plein d'imprévu et pas seulement en raison des tracasseries, contretemps, mauvais état des routes, etc. mais aussi de fantastiques coups de coeur, d'endroits où on a envie de s'attarder, d'occasion de visiter des endroits inattendus, de rencontres, d'invitations, etc. Bref, mon conseil : choisissez un ou deux pays maximum et laissez une très large part à l'improvisation. De toute façon, si vous le découvrez de cette façon, vous aurez forcément envie d'y revenir...

Pour répondre à une de tes questions, neige possible sur les hauteurs du Kz à cette période. En 2007 j'ai passé le Torugart le 15 juin sous 10 cm de neige tombée dans la nuit. Mais la veille il devait faire pas loin de 20 degrés. L'Asie centrale est pleine de surprises...

Bon voyage,

Marie-Pierre
"Le meilleur moyen de se débarrasser d'un désir obsédant, c'est de le réaliser" Ella Maillart
PH Phil99 Regular ·
"Qui trop embrasse, peu étreint" ... Le Kirgizstan est un si beau pays ! Il mérite le voyage à lui seul. Et l'Ouzbékistan vaut bien d'y flaner un peu ...

Mais prenez donc un peu le temps de vous arrêter, de regarder, de discuter, de rigoler !! Ce sera vos plus beaux souvenirs. L'hospitalité ici est encore une réalité solide et réconfortante. Ne risquez pas de regretter d'être ligotés par un planning trop serré.

A+
Philippe
SL Slimani Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé à organiser mon voyage en Ouzbekistan.

Nous sommes rentrés à Paris ce week end apres 12 jours passés entre Ourgentch et Taschkent en passant par Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de Samarkand, puis Tashkent pour une demie journée.

Nous avons voyagé par nous même en sac à dos.

Ce fut un voyage haut en couleur et en sensation fait à la fois de bonheur avec la visite de merveilles de l'Islam et la rencontre de familles ouzbekes toujours heureuses de vous inviter chez eux pour vous offrir le thé, des fruits, du pain ou le diner et à la fois de moments plus difficiles avec les ouzbekes qui tournent autour du business du tourisme qui ont tendance à prendre les touristes pour des abrutis en ce qui concerne les prix.

M'enfin certains diront que c'est le jeu. Je dirais qu'ils ont raison mais que par moment il faut pas exagérer.

En ce qui concerne les devises utilisées, l'euro est tout autant apprécié que le dollars, et les coupures qui datent trop ne sont vraiment pas acceptée que ce soit à la banque ( que je n'ai pas personnellement fréquentée ) ou que ce soit au marché noir ( que j'ai abondamment fréquenté : ) )

Je tiens à préciser que je suis extremement déçu du Petit Futé qui est un guide honteux je ne compte plus les inexactitudes les plans inversés, etc... J'ai toujours eu des à priori négatifs à son sujet, des à priori qui sont aujourdhui des certitudes ! Il est plus qu'évident que les journalistes de ce guide ne sont jamais déplacés en Ouzbekistan et doivent tenir leurs infos de tierce personnes qui elles memes doivent tenir leurs infos de tierce personnes, si vous voyez ce que je veux dire.

Je conseillerai donc à ceux qui lisent l'anglais de commander en pdf la partie du Lonely Planet Asie Centrale qui concerne l'Ouzbekistan. Je dis pour ceux qui parlent l'anglais car apparemment c'est un service que l'on n'a peut etre pas sur lonelyplanet.fr. Cela étant dit j'ecris sans avoir pris le temps de vérifier.

L'Olizane est pas mal mais trop lourd pour ceux qui voyagent en sac à dos : )

L'ideal serait un mix Olizane et chapitre Ouzbekistan du LP.

Quant à la nourriture, elle n'est pas trés variée, elle n'est jamais vraiment exquise dans les endroits touristiques et tres bonne chez l'habitant, mais dans ce dernier cas attention à votre estomac j'en ai fait les frais en montagne.

Nous avons utilisés tous les moyens de transport ouzbèkes : le taxi de ville, le minibus damas, le bus de ville, le bus grand distance, le taxi partagé, le train.

Ils sont tous à peu pres confortables, les prix sont fixes dans les damas, les bus de ville et le train quant aux autres tous les prix se négocient, n'hésitez pas à y aller durement car eux n'hésitent pas un instant !

D'ailleurs tout ce négocient durement en Ouzbekistan, hotels, souvenirs, transports et surtout le prix des entrées des mosquées, médrassas et mausolées !!

Quant au fait qu'il y est obligation de payer en dollars les hotels et les taxis, ceci n'a rien d'obligatoire !! Les ouzbekes vous feront comprendre que c'est obligatoire car ils preferent les devises aux soums. J'ai payer un hotel en soums à deux reprises.

Je regrette un peu la "dysneylandisation" de certaine ville comme Samarkand qui rase ses vieux quartiers au profit de galeries commerçantes au pied de ses merveilles de l'Islam.

Tout cela étant dit, c'est un pays à faire !!

Bien à vous !

KS
Anima Sana In Corpore Sano

Similar discussions

You might also like