Voyage au Sahara

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
Bonjour les amis ! Je serai en vacance bientôt, et je vais les passer au Maroc dans les déserts de sahara car Ils m'ont dit que c'est magnifique. Je vais voyager avec ma famille dans mon camping-car et sa remorque que je viens de l'acheter en occasion mais je dois changer des accessoires comme les roues et les jantes parceq que je pense pas s'elles sont bien performantes pour prendre la route, du coup je voulais commandé des nouvelles et j'ai besoin d'une aide pour me rediriger slvp ! Merci pour vos futurs réponses.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Tu risque d'avoir chaud au Sahara .... Pour le reste demande plutôt à ton garagiste , ce serait plus sérieux une bonne révision du véhicule avant de faire toute cette route , surtout au vu de tous tes messages il semble que tu ai toujours des problèmes de pièces . Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il fait excessivement chaud dans le désert... Si j'ai bien compris vous voulez vous rendre dans le Sahara Occidental ? On dépasse 50° à l'ombre !

Le camping-car va peut-être pas bien aimé cette chaleur encore moins les enfants... on ne peut rien faire en journée !

Juste mon avis...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le Sahara occidental , en suivant la côte seras bien moins chaud que Merzouga ou M'hamid . Mais ce seras tout de même tres chaud .
Que se vuelva la tortilla
TA Tassili Globetrotter ·
Faire le désert/Sahara en plein été, cela relève tout de même un peu de l'inconscience... j'ai vécu une année au Sahara, les locaux ne s'aventurent pas dehors en pleine journée et ne se déplacent que très tôt le matin ou en soirée... Je ne vois pas l'intérêt de partir aussi loin en camping-car pour ne pas pouvoir faire des visites, des escapades en journée !

Un véhicule pas adapté ne tiendra pas longtemps le choc non plus même en passant sur du goudron.... il fait trop chaud...

La côte atlantique ok, il y aura un peu plus d'air, mais c'est limité tout de même...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tassili Globetrotter ·
Pour info (les déplacements sont limités au Sahara Occidental) :

Il est fortement déconseillé de s’écarter, lors de la traversée du territoire du Sahara occidental, de la route goudronnée et d’emprunter d’autres voies que cet itinéraire autorisé sans un accord préalable de la Gendarmerie royale ou des Forces armées royales. Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est formellement déconseillé.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JD JDR47 ·
Bonjour ! Merci pour ces informations. En effet, je sais que vais avoir chaud dans le dessert et ce que je voulais car je suis malade, et ils m'ont dit que le sahara fait guérir. Concernant ma remorque loll oui t'avais raison, j'ai souvent des problèmes mais je trouve ça normal si on achète un équipement en occasion à chaque fois y a un truc qui ne va pas et q'il tombe en panne, mais bon je peux rien faire je cherche sur internet dèjà s'il y a un site bien pour commander mes accessoires !! Bonne journée.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui cette pratique est connue en effet , à Merzouga on peut s'enterrer dans le sable pour lutter contre les rhumatismes . ........La psammatothérapie ou l’arénothérapie ou la sablothérapie ou encore l’enterrement curatif dans les sables ou bains de sable est une médecine douce qui s’adresse aux personnes souffrant de rhumatismes. Il s’agit en fait littéralement de bains de sable, c’est-à-dire s’enterrer quelques minutes dans le sable très chaud des dunes de Merzouga. ......... Mais attention , beaucoup de contre indications , notamment ne pas etre cardiaque et j'en passe . bon voyage tout de même .
Que se vuelva la tortilla
JD JDR47 ·
Tout à fait ! B [;)]Vous avez tout compris !
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour,

Hannah a raison , on pratique la même chose ici aussi à M'hamid dans les dunes pratiquement à la sortie du village . C'est facile pour s'y rendre , le village est déjà dans le sable [;)] !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci de l'info , je pensais que ça ne se pratiquait qu'à Merzouga . On en apprends tous les jours .
Que se vuelva la tortilla
TA Tassili Globetrotter ·
Et au Sahara, en Algérie cela se pratique un peu partout parmi la population et dans certaines zones, il y a des touristes qui le font mais pas en juillet/aout, considéré comme trop risqué pour la santé à cause des chaleurs trop fortes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Donc la pratique est générale [;)] on en apprend tous les jours

La chaleur fait du bien , mais elle ne guérit pas . Et dans certains cas ce peut être pire que tout comme pratique , surtout en cas de cardiopathie .
Que se vuelva la tortilla
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Quand on est malade en plus, les bains de sable de juin à septembre sont vivement déconseillés, trop dangereux ! En plus, il faut le faire avec un avis médical et sous contrôle médical, beaucoup de personnes qui n'ont pas l'habitude ou qui sont affaiblies, ont des malaises et doivent de suite être déterrées, certains partent à l'hôpital !

Quand on à juste des problèmes de douleurs (inflammation, rhumatismes) et en bonne santé générale (bonne tension, pas de problème cardio-vasculaires, ni maladie infectieuse ou chronique, etc), le bain de sable est bénéfique de mai à mi-juin et de septembre à début novembre. Le bain de sable doit être pratiqué avec des gens qui encadrent, on boit aussi des tisanes de plantes, etc... une pratique traditionnelle.

Pour votre circuit, vous voulez vous rendre où au Sahara Occidental ? Savez vous que vous serez sous contrôle de la gendarmerie et que dans cette zone à part quelques petits endroits, vous ne pourrez pas aller où bon vous semble...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

A Lili et Hannah : Je ne lit dans aucun message de JDR47 qu'il veut aller dans le "Sahara occidental".

A JDR47 : En plus de tous les conseils donnés, je voudrais rajouter qu'il faut prendre en compte les temps de route au Maroc. A part sur autoroute (120 km/h), il faut compter une vitesse moyenne de 60 km/h sur l'ensemble du réseau routier au Maroc. Un peu moins en montagne (il y a 4 massifs montagneux au Maroc, et pas des moindres).

Distances : Merzouga : à 800 km de Tanger. Mhamid : à 1000 km de Tanger. Tantan : 1100 km de Tanger. Pour aller de Tanger à l'un de ces sites, il faut compter 2 jours de route en camping-car, sans les visites sur la route.

Je te conseille vivement de regarder de près une carte du Maroc (carte Michelin).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Murielle, J'avais bien vu que la demande concernait ..." Les saharas" ....j'ai juste repondu que l'occidental n'était pas si chaud .Mais peu de dunes au départ [;)

Bonne journee
Que se vuelva la tortilla
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

A Lili et Hannah : Je ne lit dans aucun message de JDR47 qu'il veut aller dans le "Sahara occidental".

Cordialement, Murielle

Ben si... Il dit :

et je vais les passer au Maroc dans les déserts de sahara

Même si je le comprends comme toi, dans le type de désert qu'on trouve à Merzouga ou à M'Hamid, ça ne l'exclut pas. Et c'est un fait que les températures en été ne sont pas les mêmes dans ces deux régions !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Le Sahara au Maroc est bien le territoire du Sahara Occidental, plus au nord, c'est l'Atlas avec une petite partie de désert... donc quand on parle du Sahara, au Maroc, cela désigne le Sahara Occidental.... JDR47 n'a pas non plus démenti ou rectifié mes précédents messages donc...

Le Sahara couvre l'extrême sud du Maroc/territoire Sahara Occidental, le nord de la Mauritanie-Mali-Niger, 3/4 de l'Algérie, le bout du sud tunisien, le sud de la Libye...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, tout-à-fait. Je soulignais juste qu'il ne faut pas focaliser les réponses à JDR sur le Sahara Occidental.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Merzouga et Mhamid sont aussi dans le Sahara. En bordure du Sahara, certes. mais il ne s'agit pas d'un autre désert.

"Les Saharas" n'existent pas. Il n'y a qu'un Sahara. Je pense que JDR a simplement voulu dire "les parties du désert du Maroc".
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je crois qu'il ne faut pas chercher des poils sur les œufs .Sinon on peut aussi dire que tant que le référendum n'auras pas lieu le Sahara Occidental n'est pas marocain , la personne s'exprimait peut être difficilement en parlant des saharas , quand à moi j'ai repondu par le Sahara Occidental car il est de mise d'inclure ce dernier dans le territoire marocain , même si ce n'est pas fait officiellement , et qu'une partie de la population saharouie s'y oppose . La carte Michelin fait d'ailleurs une distinction ainsi que ce forum . Bonne journée , Hannah .

Pour info

29 AVRIL 2016 CS/12346 Sahara occidental: un Conseil de sécurité divisé proroge d’un an le mandat de la MINURSO Conseil de sécurité, 7684e séance – matin CONSEIL DE SÉCURITÉ COUVERTURE DES RÉUNIONS Le Conseil de sécurité a, ce matin, prorogé le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 3 avril 2017, soulignant l’urgence « qu’elle puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions ».
Que se vuelva la tortilla
TA Tassili Globetrotter ·
C n'est pas moi qui a mentionné "les saharas" mais JDR a cité au début "les déserts du Sahara".... Effectivement, il n'y a pas "des déserts du Sahara", mais le Sahara qui est en lui-même une immense zone de désert composé de regs et ergs.

Il serait bon que JDR explique vraiment où il compte aller en été, avec de telles températures.... permettant d'obtenir des conseils adaptés.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Peut être que c'est difficile pour lui de nous répondre .
Que se vuelva la tortilla
TA Tassili Globetrotter ·
Difficile ??? Or il est en plein préparatif selon son dernier message, donc il doit savoir où il veut aller... mais pourquoi envisage-t-il de faire ce voyage en camping-car durant l'été ??? J'ai du mal à comprendre.... L'été dans le désert c'est loin d'être une partie de plaisir ! En plus en camping-car !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HA Hannahannah Globetrotter ·
L'été dans le désert en camping car on peut cuire dans son jus , même plus la peine de s'enterrer dans le sable . Mais certains aiment la chaleur .
Que se vuelva la tortilla
JD JDR47 ·
Oui tout à fait il y a un seul sahara au Maroc ! tu l'as déjà visité ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Jean Denis,

En fait il y a un seul Sahara (tout court). Comme il y a une seule Mer Méditerranée. Le Sahara s'étend sur plusieurs pays (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, etc). Donc, non je ne l'ai pas "visité" ;-)

Le territoire marocain est très peu concerné par le Sahara : seulement au niveau de ses frontières sud avec l'Algérie, et la partie à l'extrême sud (Sahara occidental).

Personnellement, je vais régulièrement à Merzouga, à l'est du pays : c'est un erg (désert de sable) de seulement quelques km2 (en gros : 15x30 km) ; c'est l'erg Chebbi. Autour, c'est du reg (désert de pierre). Pour y aller à partir de Tanger, il faut traverser tout le pays, qui est fait surtout de montagnes, de plateaux et un peu de plaines.
... là-bas si j'y suis...
HR Hroljid ·
Bonjour

1- le véhicule doit être en très bon état pour ne pas avoir de pannes. 2-Les deux mois ( juillet et août) sont deux mois les plus chauds .Il faut prendre bcp de précautions surtout si vous ne supportez pas de chaleur................ Bon voyage
HR Hroljid ·
Bonjour Si c est pour faire des bains de sables je vous conseille de: 1 _avoir l avis de votre toubib. 2 _si le médecin vous donne l autorisation d y aller vous devez: à) respecter la période ( c est entre 1 juillet et 15 Août) b) Faire trois jours successifs. c) être accompagné de quelqu'un qui va vous montrer des techniques à faire avant et après chaque bain de sable....... Prompte guérison Si vous voulez d autres explications je suis à votre disposition.
JD JDR47 ·
Bonjour Hroljid comment ça va ? En effet, t'avais raison il faut que le camping-car soin en bon état, la raison pour la quelle j'ai cherché un site pour acheter des accessoires neuves pour ma remorque campingcar. Toutefois, j'ai trouvé des sites sur internet mais vu que j'habite bordeaux j'ai commandé depuis ce site (Remorques-Discount) bon ils ont fait un retard de livraison a cause de cette période des vacances je pense, mais en général ils sont bien. Alors là je prépare mes valises pour aoûte yeepp. Bonne journée à toi
JD JDR47 ·
Bonjour Tassili comment tu vas ? dis moi tu vas au Maroc cet été ?
JD JDR47 ·
Bonjour tassili, comment tu vas ? Je t'écris juste pour te dire que je suis déjà au Maroc là pour l'instant je suis sur Marrakech, il fait trop chou (horrible), du coup je patiente un peu dès que la chaleur baisse un peu après j'y vais au désert/Sahara. J'ai pu changé mes accessoires de ma remorque (jante, pneu, roue et tout ce qui va avec ...) de chez Remorques Discount comme je t'ai dit ils sont biens mais bon c'est comme ça ! Je te tiendrai au courant de mes nouvelles pendant les vacances a bientôt ![;)]
CZ Czamam Veteran ·
je suis déjà au Maroc là pour l'instant je suis sur Marrakech, il fait trop chou (horrible), du coup je patiente un peu dès que la chaleur baisse un peu après j'y vais au désert/Sahara.

Bonsoir,

Je crois qu'il va te falloir patienter encore un bon moment ( mi août ), tu n'es qu'au début de la période la plus chaude !

Bon séjour quand même !
HR Hroljid ·
bonsoir je te souhaite un très bon voyage au Maroc Si vous voulez passer par la région de Sud Est , On restera en contact. Bienvenus Amicalement
JD JDR47 ·
Merci bien, je te raconterai après mes vacances
CZ Czamam Veteran ·
Merci bien, je te raconterai après mes vacances

Bonjour Jean Denis ,

J'espère bien que tu raconteras ! Vivant dans le désert toute l'année , j'aimerais bien savoir comment ceux qui ne sont pas habitués à ce climat le ressentent pour le peu de temps qu'ils y passent . Quelles sont les plus grosses difficultés rencontrées par exemple ?

Bonne journée.

You might also like