|  |  |
 | | | | | Voyage au Sahara JDR47 · 30 juin 2016 à 15:18 36 messages · 7 participants · 2 275 affichages | | | | 30 juin 2016 à 15:18 Voyage au Sahara Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager Bonjour les amis ! Je serai en vacance bientôt, et je vais les passer au Maroc dans les déserts de sahara car Ils m'ont dit que c'est magnifique. Je vais voyager avec ma famille dans mon camping-car et sa remorque que je viens de l'acheter en occasion mais je dois changer des accessoires comme les roues et les jantes parceq que je pense pas s'elles sont bien performantes pour prendre la route, du coup je voulais commandé des nouvelles et j'ai besoin d'une aide pour me rediriger slvp ! Merci pour vos futurs réponses. | | | À: JDR47 · 30 juin 2016 à 17:00 Re: Voyage au Sahara Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 447 affichages · Partager Bonjour,
Tu risque d'avoir chaud au Sahara.... Pour le reste demande plutôt à ton garagiste, ce serait plus sérieux une bonne révision du véhicule avant de faire toute cette route, surtout au vu de tous tes messages il semble que tu ai toujours des problèmes de pièces. Bon voyage. | | | À: JDR47 · 30 juin 2016 à 17:32 Re: Voyage au Sahara Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Bonjour
Il fait excessivement chaud dans le désert... Si j'ai bien compris vous voulez vous rendre dans le Sahara Occidental ? On dépasse 50° à l'ombre !
Le camping-car va peut-être pas bien aimé cette chaleur encore moins les enfants... on ne peut rien faire en journée !
Juste mon avis...
LILI | | | À: Tassili · 30 juin 2016 à 21:24 Re: Voyage au Sahara Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Le Sahara occidental, en suivant la côte seras bien moins chaud que Merzouga ou M'hamid. Mais ce seras tout de même tres chaud. | | | À: Hannahannah · 30 juin 2016 à 23:46 Re: Voyage au Sahara Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Faire le désert/Sahara en plein été, cela relève tout de même un peu de l'inconscience... j'ai vécu une année au Sahara, les locaux ne s'aventurent pas dehors en pleine journée et ne se déplacent que très tôt le matin ou en soirée... Je ne vois pas l'intérêt de partir aussi loin en camping-car pour ne pas pouvoir faire des visites, des escapades en journée !
Un véhicule pas adapté ne tiendra pas longtemps le choc non plus même en passant sur du goudron.... il fait trop chaud...
La côte atlantique ok, il y aura un peu plus d'air, mais c'est limité tout de même...
LILI | | | À: JDR47 · 30 juin 2016 à 23:50 Re: Voyage au Sahara Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Pour info (les déplacements sont limités au Sahara Occidental) :
Il est fortement déconseillé de s’écarter, lors de la traversée du territoire du Sahara occidental, de la route goudronnée et d’emprunter d’autres voies que cet itinéraire autorisé sans un accord préalable de la Gendarmerie royale ou des Forces armées royales. Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est formellement déconseillé.
LILI | | | À: JDR47 · 1 juillet 2016 à 12:10 Re: Voyage au Sahara Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 382 affichages · Partager Bonjour ! Merci pour ces informations. En effet, je sais que vais avoir chaud dans le dessert et ce que je voulais car je suis malade, et ils m'ont dit que le sahara fait guérir. Concernant ma remorque loll oui t'avais raison, j'ai souvent des problèmes mais je trouve ça normal si on achète un équipement en occasion à chaque fois y a un truc qui ne va pas et q'il tombe en panne, mais bon je peux rien faire je cherche sur internet dèjà s'il y a un site bien pour commander mes accessoires !! Bonne journée. | | | À: JDR47 · 1 juillet 2016 à 12:29 Re: Voyage au Sahara Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Oui cette pratique est connue en effet, à Merzouga on peut s'enterrer dans le sable pour lutter contre les rhumatismes.........La psammatothérapie ou l’arénothérapie ou la sablothérapie ou encore l’enterrement curatif dans les sables ou bains de sable est une médecine douce qui s’adresse aux personnes souffrant de rhumatismes. Il s’agit en fait littéralement de bains de sable, c’est-à-dire s’enterrer quelques minutes dans le sable très chaud des dunes de Merzouga.......... Mais attention, beaucoup de contre indications, notamment ne pas etre cardiaque et j'en passe. bon voyage tout de même. | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 13:31 Re: Voyage au Sahara Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Tout à fait ! B  Vous avez tout compris ! | | | À: JDR47 · 1 juillet 2016 à 15:06 Re: Voyage au Sahara Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Hannah a raison, on pratique la même chose ici aussi à M'hamid dans les dunes pratiquement à la sortie du village. C'est facile pour s'y rendre, le village est déjà dans le sable  ! | | | À: Czamam · 1 juillet 2016 à 17:33 Re: Voyage au Sahara Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Merci de l'info, je pensais que ça ne se pratiquait qu'à Merzouga. On en apprends tous les jours. | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 19:37 Re: Voyage au Sahara Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Et au Sahara, en Algérie cela se pratique un peu partout parmi la population et dans certaines zones, il y a des touristes qui le font mais pas en juillet/aout, considéré comme trop risqué pour la santé à cause des chaleurs trop fortes !
LILI | | | À: Tassili · 1 juillet 2016 à 21:23 Re: Voyage au Sahara Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 311 affichages · Partager Donc la pratique est générale  on en apprend tous les jours 
La chaleur fait du bien, mais elle ne guérit pas. Et dans certains cas ce peut être pire que tout comme pratique, surtout en cas de cardiopathie. | | | À: JDR47 · 1 juillet 2016 à 23:03 Re: Voyage au Sahara Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Bonsoir
Quand on est malade en plus, les bains de sable de juin à septembre sont vivement déconseillés, trop dangereux ! En plus, il faut le faire avec un avis médical et sous contrôle médical, beaucoup de personnes qui n'ont pas l'habitude ou qui sont affaiblies, ont des malaises et doivent de suite être déterrées, certains partent à l'hôpital !
Quand on à juste des problèmes de douleurs (inflammation, rhumatismes) et en bonne santé générale (bonne tension, pas de problème cardio-vasculaires, ni maladie infectieuse ou chronique, etc), le bain de sable est bénéfique de mai à mi-juin et de septembre à début novembre. Le bain de sable doit être pratiqué avec des gens qui encadrent, on boit aussi des tisanes de plantes, etc... une pratique traditionnelle.
Pour votre circuit, vous voulez vous rendre où au Sahara Occidental ? Savez vous que vous serez sous contrôle de la gendarmerie et que dans cette zone à part quelques petits endroits, vous ne pourrez pas aller où bon vous semble...
LILI | | | À: Tassili · 2 juillet 2016 à 10:45 Re: Voyage au Sahara Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
A Lili et Hannah : Je ne lit dans aucun message de JDR47 qu'il veut aller dans le " Sahara occidental".
A JDR47 : En plus de tous les conseils donnés, je voudrais rajouter qu'il faut prendre en compte les temps de route au Maroc. A part sur autoroute (120 km/h), il faut compter une vitesse moyenne de 60 km/h sur l'ensemble du réseau routier au Maroc. Un peu moins en montagne (il y a 4 massifs montagneux au Maroc, et pas des moindres).
Distances : Merzouga : à 800 km de Tanger. Mhamid : à 1000 km de Tanger. Tantan : 1100 km de Tanger. Pour aller de Tanger à l'un de ces sites, il faut compter 2 jours de route en camping-car, sans les visites sur la route.
Je te conseille vivement de regarder de près une carte du Maroc (carte Michelin).
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 2 juillet 2016 à 11:06 Re: Voyage au Sahara Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager Salut Murielle, J'avais bien vu que la demande concernait..." Les saharas"....j'ai juste repondu que l'occidental n'était pas si chaud.Mais peu de dunes au départ [;)
Bonne journee | | | À: Elhine · 2 juillet 2016 à 12:50 Re: Voyage au Sahara Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Bonjour,
A Lili et Hannah : Je ne lit dans aucun message de JDR47 qu'il veut aller dans le " Sahara occidental".
Cordialement, Murielle
Ben si... Il dit :
et je vais les passer au Maroc dans les déserts de sahara
Même si je le comprends comme toi, dans le type de désert qu'on trouve à Merzouga ou à M'Hamid, ça ne l'exclut pas. Et c'est un fait que les températures en été ne sont pas les mêmes dans ces deux régions ! | | | À: Elhine · 2 juillet 2016 à 14:04 Re: Voyage au Sahara Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Bonjour
Le Sahara au Maroc est bien le territoire du Sahara Occidental, plus au nord, c'est l' Atlas avec une petite partie de désert... donc quand on parle du Sahara, au Maroc, cela désigne le Sahara Occidental.... JDR47 n'a pas non plus démenti ou rectifié mes précédents messages donc...
Le Sahara couvre l'extrême sud du Maroc/territoire Sahara Occidental, le nord de la Mauritanie-Mali-Niger, 3/4 de l' Algérie, le bout du sud tunisien, le sud de la Libye...
LILI | | | À: Lacalo · 2 juillet 2016 à 14:11 Re: Voyage au Sahara Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager Oui, tout-à-fait. Je soulignais juste qu'il ne faut pas focaliser les réponses à JDR sur le Sahara Occidental. | | | À: Tassili · 2 juillet 2016 à 14:12 Re: Voyage au Sahara Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Merzouga et Mhamid sont aussi dans le Sahara. En bordure du Sahara, certes. mais il ne s'agit pas d'un autre désert.
"Les Saharas" n'existent pas. Il n'y a qu'un Sahara. Je pense que JDR a simplement voulu dire "les parties du désert du Maroc". | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 980 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |