Voyage seule en Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine d'octobre 2010 à février 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous!

Je m'apprête à réaliser mon rêve dès octobre 2010... partir en sac à dos en Amérique du sud pendant 5 mois (jusqu'à février). J'ai 26 ans et je pars seule. Je commence gentiment à préparer mon voyage et j'ai l'intention de commencer par la Colombie (apparemment à voir absolument!) et voyager pendant un mois en visitant les principales villes, c'est-à-dire, Bogota, Medellin, Catagena et Cali. Puis, j'ai l'intention de me rendre en Equateur et voir les principales villes côtières. De là, je me rendrai au Pérou et j'aimerai atteindre Lima en descendant en bus par la côte... Je pense effectuer du bénévolat pendant un mois dans la capitale puis me rendre à Cusco pour finalement arriver en Bolivie. Le nord de l'Argentine, le Chili puis le sud de l'Argentine sont les étapes suivantes. Je craint quand même ce voyage, malgré l'excitation... Je me renseigne à tout vas et les opinions divergent énormément... "t'es folle de partir toute seule! tu vas te faire agresser! d'autant plus si t'es grande et blonde!" ou " vas-y tranquille, pleins de femmes voyagent seules et c'est pas plus dangereux qu'une ville d'Europe!" ... enfin voilà... un coup on me fait peur, un coup on me rassure... C'est pourquoi, je me tourne sur ce forum avec l'espoir qu'une femme, ou un homme bien sûr, ait fait plus ou moins le même voyage que j'ai l'intention de faire! J'ajoute en plus quelques questions:

- est ce que partir seule est vraiment un mise en danger? quels sont les pays que j'aimerai visiter qui craignent le plus?

- en Colombie, y'a t'il des villes à éviter car elles sont considérées comme dangereuses (farc..)?

- les frontières sont apparemment déconseillées... puis-je me rendre de Bogota à Quito et bus puis de Quito à Lima en bus? ou vaux mieux prendre des vols internes?

- en surfant sur les sites internet de voyages, ils déconseillent de prendre le bus au Perou et en Bolivie étant donné le piteux état des routes... est ce qu'il y a une route à éviter absolument? apparemment la route reliant lima-cusco, on a meilleur temps de prier...! 🙂

- est ce que qqn connaitrai au Pérou une association ou une organisation o'u l'on peut faire du bénévolat dans un orphelinat ou école...?

- quel est le meilleur guide de voyage pour ces pays là? quand je voyage, j'utilise généralement le Lonely Planet mais je me demande s'il y a des guides exprès pour petits budgets 😉 Plutôt avec des adresses d'auberges de jeunesse, restos pas trop chers... Hilton et compagnie ne sont pas pour moi... ou plutôt mon portefeuille 😉

Voilà, c'est plus ou moins tout ce dont j'aimerai savoir... si qqn s'identifie à ce voyage et peut répondre à mes questions, je le remercie d'avance pour les précieux conseils!

A tout bientôt! Et bien évidemment, si qqn à l'intention de faire un voyage en Amérique du sud à cette période là, faisons un bout de route ensemble!?!😎
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Luna,

Joli projet. 🙂

Je vais te donner quelques liens qui pourront repondre a certaines de tes questions, un peu, simplement des discussions auxquelles j'ai participees sur le sujet. Mais il y en a quelques milliers sur le sujet, suffit juste d'utiliser de bons filtres dans ton menu de recherche. 😉

Cinq mois seule en Amerique du Sud

Retour de Colombie avec message positif (je te mets celui-ci car recent et constructif je trouve - zappe les quelques messages trollesques du debut et apres c'est bon 😉)

Tu peux aussi voir mon site en signature, qui date un peu, mais ca peux te donner une idee d'un premier voyage seule en Am Sud.

- est ce que qqn connaitrai au Pérou une association ou une organisation o'u l'on peut faire du bénévolat dans un orphelinat ou école...?

Association Los Gorriones. Si tu veux un temoignage de benevolat, contactes-moi en prive.

http://www.youtube.com/watch?v=T1GQMMyKbmo

Voyageusement,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
PA ParisLima Regular ·
Bonjour,

Si tu parles correctement l'espagnol, es souriante discrète observatrice et à l'écoute des gens simples tu n'auras aucun problème en Amérique du Sud.

Les gens sont chaleureux et vivent au jour le jour pour les plus humbles. Pour èviter les mauvaises routes, les mauvaises compagnies de bus...., les coins dangereux qui existent vraiment il suffit de se renseigner sur place auprès des gens dans la rue toujours demander à 2 ou 3 personnes différentes car les latins préfèrent dire n'importe quoi avec le sourire que dire désolé je ne sais pas.

Voyager seule permet de rencontrer aussi plein d'autres touristes avec qui tu pourras partager les frais d' hebergement, les excursions etc.

Cordialement

Delphine Bloch (facebook)
DE Delphine76 ·
Salut Luna,

Je viens à l'instant de lire ton message et j'ai l'impression que c'est moi qui' l'ai écrit...;-)

J'ai l'intention de partir 6 mois en Amérique du sud en solo, avec mon sac à dos et je me pose les mêmes questions que toi. Je suis également blonde et grande, j'ai 26 ans et c'est un rêve de longue date de partir seule dans cette contrée pour l'instant inconnue à mes yeux. Je voyage aussi beaucoup avec le lonely planet... que je trouve bien mieux que les autres...

Je partirais vers le 2 janvier 2011 et serait de retour mi juin 2011, alors je n'ai pas encore bien peaufiné les villes et le sens dans lequel je vais voyager, mais j'aimerais beaucoup faire l'Argentine, le Chili (Patagonie), le Pérou et l'Equateur.

J'aimerais également faire un mois de bénévolat dans un orphelinat ou une école.

Puisque tu restes jusqu'en février, peut être aurons nous l'occasion de se croiser là bas.

Si tu as des conseils à me donner au fur et à mesure de ton voyage ou si tu as d'autres conseils avisés que l'on te donne, n'hésite pas à m'envoyer un message.

Je te souhaite un très bon voyage, pleins de découvertes... Delphine
AM Améliecas ·
Salut,

Je voyage seule également en Amérique du Sud pendant 6 mois. Je suis en ce moment en Equateur. Le premier conseil que je pourrai te donner et d'être très vigilente dans les grandes villes. Je suis allée à Quito. J'y suis restée 2 jours et en suis partie à cause de trop de violence et d'insécurité. Lima est assez dangereux aussi pour les touristes, surtout quand on est seul. Renseigne toi sur les problèmes d'insécurité avant d'y aller. En général, les guides comme le Lonely en parlent. Sache qu'il ne faut jamais t'arrêter dans la rue. Les personnes malveillantes usent de diverses stratagèmes pour te piquer ton sac ou tes affaires. Il faut toujours se déplacer en taxi, éviter les bus en ville et faire gaffe aux pick-pocket. Enfin, c'est juste mon avis, confirmé par de très nombreux touristes. Si tu sors en ville prends toujours un taxi, n'ai aucun sac avec toi et ne t'arrête pas dans la rue, même si qq'un fait tomber quelquechose devant toi ou si on t'asperge de ketchup (et oui, c'est comme ça à Quito!).

Sinon, mis à part les grandes villes, voyager seule ne craint pas. C'est la deuxième fois que j'en fait l'expérience et c'est super. Il faut éviter de faire confiance au premier venu c'est sûr, mais en général les gens sont gentils. Il faut être ouvert, souriant et ça passe super! Si tu parles espagnol, c'est mieux bien sûr... mais c'est pas indispensable, tu apprendras sur place! Tu vas rencontrer bcp de touristes qui sont dans la même situation que toi. Les locaux, en Equateur, sont des gens très gentils. Tout va bien se passer!! C'est une super expérience.

Si tu veux on peut rester en contact pour voir si nos chemins se croisent quelque part quand tu seras ici.

Buen viaje!!
Amélie
DE Delphine76 ·
Salut Amélie,

Je sais pas si tu me répondais à moi ou à Luna mais je me permets de te remercier pour tes conseils !! C'est plus précis que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Tu restes combien de temps en Amérique du sud ? C'est quoi ton itinéraire ? TU te déplaces comment ?

Effectivement si tu y es encore quand j'arriverais pourquoi pas se croiser.

A bientôt et n'hésites pas à donner des trucs et astuces.
AM Améliecas ·
Salut Delphine,

Je voyage en Amérique du Sud pendant 6 mois (à peu près) et mon itinéraire est Equateur - Pérou - Bolivie - Argentine - Chili. Je suis arrivée à QUito et repartirai de Santiago du Chili. Je me déplace en bus, tout le temps. C'est facile et pas cher...mais un peu long des fois.

Si ça t'intéresse, voici l'adresse de mon blog. Tu y trouveras des photos et infos d'Equateur seulement, vu que j'ai commencé mon voyage il y a tout juste 20 jours.

http://partir-un-peu.jimdo.com

Tu pars quand?

A+

Amélie
Amélie
DE Delphine76 ·
Salut Amelie,

Je viens d'aller voir ton blog, super les photos, tu as l'air d'avoir commencé par des trucs bien rudes.

Ca à l'air super, ça me donne encore plus envie.

Malheureusement je pense qu'on se ne croisera pas, je n'arrive en Amérique du sud qu'en janvier 2011 et il me semble que tu seras déjà partir pour l'Asie. On aurait pu monter un glacier ensemble ;) !!!

J'irais voir ton blog de temps en temps histoire de suivre tes aventures et me donner quelques idées pour mon voyage.

Dit moi, simple question logistique, comment as tu fais pour emporter des vêtements aussi chauds (qu'on voit sur tes photos) pour aller en montagne ?? Je n'ai pas envie de me charger et ce genre de chose pèse très lourd.

Merci et donne des nouvelles sur ton avancée...

Delphine
AR Arthursergen ·
Salut moi aussi je compte faire un long voyage en amerique du sud. Je compte partir entre aout et octobre. j'ai l'habitude de voyager seul mais la j'aimerais bien partir avec quelqu'un au moin au début et après ont peu suivre chacun nos routes si ont a pas les memes objectifs. Pour moi l'ideal serais un bon trip en amérique du sud et ensuite arrivé a puccalpa au perou et de la rejoindre un village a trois jours de pirogue. C'est un village loin de tout ou une association paye des guardiens pour proteger la foret. étant donné que c'est loin de tout je pense que l'ont peu y apporté pas mal de chose (education aide pour l'assoc...) vola mais en route il y a plein de projets a rencontrer et c'est pour cela entre autre que je n'ais pas envie de partir tout seul ont rencontre plus a deux je pense. Et c'est plus sur et ca permet de commencer le périple entre européens. Voila en esperant une réponse.
sergentarthur
AM Améliecas ·
Salut Delphine,

En effet, en Janvier je serai en Asie. Pour ce qui est des vêtements chauds, je n'en ai pas amené. Ceux que tu vois sur les photos du glacier c'est l'agence avec laquelle je suis partie qui me les a prêté. J'ai simplenment amené un blouson qui est assez chaud, mais pas très encombrant et 2 pull polaires. J'avais pas la place pour m'encombrer moi non plus.

Si tu fais de la haute montagne, les agences te prêteront tout le matériel nécessaire.

Pour les news, je viens d'arriver au Pérou et je pars aujourd'hui pour un treck de 4 jours autour de Chachapoyas. Vas-tu passer la frontière Equateur-Pérou durant ton périple? Si oui, je pourrai te dire ce que j'ai fait, car c'était assez sympa.

A bientôt.

Amélie
Amélie
DE Delphine76 ·
Salut, Salut,

Merci pour les infos !

Finalement changement de programme avec mon taf du coup j'arriverais peut être plus tôt peut être en novembre de cette année. Ou seras tu à ce moment là ?

Je vais effectivement passer la frontière Pérou Equateur mais dans l'autre sens. Je viendrais du Pérou pour aller en Equateur.

Merci. Je vais aller refaire un tour sur ton blog, il doit y avoir de nouvelles choses... A plus tard.

Delph
AM Améliecas ·
Salut,

En novembre je serai dans le sud, Argentine ou Chili, je ne sais pas trop, mais vers la Patagonie car je prends un vol pour l'Asie fin novembre depuis Santiago du Chili.

A +

Amélie
Amélie
AL Alice76 ·
salut amélie, Je pars moi aussi en Equateur mais en Septembre 2010 et je vais traverser le pérou, la bolivie, le chili et l'Argentine... Je viens de voir ton blog et franchement, j'avais déjà très envie de partir , mais là, je trépigne d'impatience...! Bon tu dois être au pérou à présent. J'aimerais tout du moins savoir si tu peux me faire profiter de tes bons plans en Equateur car notre itinéraire est , à quelques choses prêts, similaire au tien. Et aussi ton passage par la frontière "la balsa". Bon, en gros, si tu as un peu de temps entre 2 randos, je serai très contente que tu me répondes!!! Bonne route, profites bien et à bientôt. Alice
AM Améliecas ·
Salut Alice,

A Quito, si tu ne sais pas où loger, moi j'étais à l'Auberge Inn (elle est dans le Lonely Planet) et c'était très bien. Bonne ambiance, c'était cool de démarrer par là. Si tu y vas, tu verras qu'il y a une agence de voyage dans l'hotel, ce sont des amis à moi. Ils sont francais, du sud ouest, comme moi. Le patron s'appelle Gérald, tu peux aller les voir si tu veux des infos. Après Quito je suis allée à Latacunga. Hotel Tiana, que j'ai beaucoup aimé. Très bonne ambiance aussi. J'ai laissé mes affaires chez eux et je suis partie marcher vers Isilivi, Chugchilan et Quilotoa pendant 3 jours. Ensuite je suis repartie en ville, et j'ai fait l'ascencion du Cotopaxi via une agence en ville. Après ça je suis allée à Banos, que je n'ai pas beaucoup aimé, donc je ne peux pas trop t'en parler. Mais en général, les gens aiment. Après Banos, je suis allée à Riobamba. La ville en elle même n'a rien d'intéressant, mais les environs sont supers. J'ai trouvé un hotel que j'ai adoré, hotel Oasis (attention, il y en a 2); de là je suis partie faire du vélo sur le Chimborazo, puis je suis allée passer une journée à Salinas. Le vélo, c'était super, j'ai fait via l'agence Pro Bici. De Riobamba je suis repartie à Latacunga pour aller sur la côte en faisant la route Latacunga - Portoviejo, qui est connue comme la plus belle d'Equateur. En effet, c'était magnifique. Le trajet est long et fastidieux, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai dormi à Portoviejo. Rien à voir ni à faire, c'est moche et dangereux, j'ai juste passé une nuit dans un hotel pourri pour reprendre le bus le lendemain pour Puerto Lopez. Puerto Lopez c'est sympa côté ambiance tranquille, mais rien d'extraordinaire. J'ai pas trouvé ça beau. L'isla de la Plata, c'est une ballade sympa, mais faut pas s'attendre à voir grand chose. J'y suis restée 3 jours, puis j'ai repris le bus pour Cuenca, via Guayaquil. Cuenca, j'y suis pas restée, j'ai juste passé une nuit, mais tout le monde dit que c'est sympa; moi j'aime pas trop la ville... De Cuenca je suis allée à Vilcabamba. L'hotel Izcayluma est absolument magnifique. J'ai adoré cette région. J'y ai fait du cheval (via l'hotel) c'était super. Ensuite j'ai passé la frontière via La Balsa. J'en garde un souvenir extraordinaire. C'est long mais très intéressant et surtout très beau. J'ai dormi à San Ignacio, puis je suis arrivée à Chachapoyas. J'ai fait tout ça en un mois (à quelques jours près). Ce que j'ai préféré c'est le Quilotoa, et Vilcabamba. Mais j'ai tout aimé. Le seul petit point faible peut-être pour la côte que j'ai pas trouvé terrible, mais c'est peut-être dû au fait que je vis au bord de la plage en france... N'hésite pas si tu as des questions. Surtout reste toujours très vigilante avec tes affaires! Bone voyage. Amélie
Amélie
AR Arthursergen ·
et tu as loupé tena, le meilleur de l'equateur.
sergentarthur
AL Alice76 ·
salut arthur, pour tena on hésite parce qu'il faut faire un traitement anti palu afin d'aller dans la forêt équatorienne, qu'en penses tu? J'ai peur des effets secondaires de ce truc donc je ne sais pas si ça vaut le coup! Déjà qu'on a fait plein de vaccins...!! merci, alice
AR Arthursergen ·
Yo a tena y a pas de palu, moi j'y ai dormi la fenetre ouverte pendant 2 mois. Y a la dingue mais pas beaucoup. Mais Tena c'est un un volcan qui t'accompagne du regard c'est le rio ont l'on se baigne le matin, c'est le marché, le coin barbeuck le soir, la musique dans la rue. Moi j'y suis resté sans faire aucun truc de touriste genre rafting, je passais mes journées a marcher en ville tellement je kiffais. sinon je peux donner l'adresse mail de salomon, c'est un indiens quechua qui peux vous enmmené dans un coin de paradis qui lui appartient ou a limon cocha mais c'est loin et il y a le palu (mais y a moyen de pecher le pihrana voir les caiman et tout). sont adresse c napuruna@hotmail.com tu dit que c'est arturo qui t'as passé sont mail. Par contre il ne parle pas francais ni angais, et c'est payant ca faut voir avec lui. Mais au moin c'est un gars du coin.
sergentarthur
CE Cerizzz44 ·
Salut tout le monde! je viens de lire une partie de tous ces messages sur le fait de vouloir partir seule en amerique latine car c'est aussi un projet qui me tient beaucoup a coeur et je souhaite partir en octobre ou novembre 2010. Mais comme c'est un projet assez important je me pose aussi beaucoup de question notamment sur le fait de travailler la bas. Je n'ai pas encore de durée determiné pour ce voyage mais j'imagine entre 6 mois et 1 an. Je voudrais partir avec mon sac a dos et un allé simple puis travaillé la bas pour le retour, Mais est ce facile de travailler en bolivie? Au chili? au perou? Je n'ai que 19 ans mais je veux vraiment réaliser ce reve.. merci pour vos reponses
CE Cerizzz44 ·
salut Arthur, je veux aussi partir pour l'amerique du sud, en octobre je pense, et pourquoi pas un road trip a 2 pour commencer! Recontacte moi des que tu peux pour en savoir plus!! A bientot

Similar discussions

You might also like