Voyage seule en Tanzanie: facile de se joindre à des groupes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour,

Voilà, je vais peut-être aller voir une amie qui fait actuellement un stage à Mwanza en Tanzanie. Etant donné qu'elle quitte le pays le 15 août, nous passerions une dizaine de jours ensemble, puis je resterais une semaine de plus environ seule.

Elle m'a proposé d'aller à Zanzibar ensemble et de faire l'ascension du Kilimandjaro. Aimant beaucoup la faune, je souhaiterais faire un safari, une fois donc qu'elle sera partie. Le problème est que je serai seule et que cela risque donc d'être beaucoup trop cher. Je n'ai en fait pas bien compris si les agences organisaient des safaris pour un groupe de personnes bien déterminé et déjà constitué (une famille, des amis) ou si elles agrégeaient les différents petits groupes ou voyageurs solitaires qui se présentent à elles. J'espère que la deuxième possibilité n'est pas rare ; est-il donc faisable de se joindre à un groupe ? Vaut-il mieux réserver de France en laissant l'agence gérer avec quel groupe elle nous mettra ou vaut-il mieux voir cela sur place ? Autrement, y a-t-il quelqu'un ici souhaitant faire un safari à partir du 15 août environ ?

Par ailleurs est-il faisable et pas trop dangereux de voyager seul(e) dans le pays ? Je suis habituée à voyager seule, j'ai voyagé plusieurs mois en Amérique du Sud, mais l'Afrique je ne connais pas du tout.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles me seront précieuses.
PO PopovMolotov ·
Bonjour,

Au-delà du coût du safari, qu'il est tout à fait possible d'organiser sur place, avec un peu de temps toutefois, auprès d'une agence qui se chargera de constituer un groupe (les contacter par mail pour gagner du temps), as-tu aussi pensé à celui (le coût) de l'ascension du Kilimanjaro, sans parler de sa difficulté qu'une part significative des candidats ne parvient pas à surmonter ?
IM Impalaa ·
Bonjour,

Merci de votre réponse et de ces premiers renseignements. En effet, le coût de l'ascension du Kilimandjaro semble très important également, environ 1000-1100 USD par personne dans les agences que nous avons contactées pour le moment, ou dont nous avons lu les prix sur internet, pour la voie Marangu (en six jours, mais je ne suis pas sûre que cela soit raisonnable de le faire en cinq). Certes, ce ne sont pas des vacances à petit budget, même en rognant beaucoup sur le confort.

Par ailleurs j'ai lu que la voie Marangu était la moins intéressante, mais aussi la plus facile, et je n'ai pas forcément envie de tenter quelque chose de plus difficile (dans les Andes j'avais beaucoup souffert sur un chemin dit "facile à modéré" - il est vrai que nous partions de 3800 m, soit beaucoup plus haut que le départ des routes du Kilimandjaro, et que je n'avais pas eu le temps de m'acclimater à l'altitude). Y a-t-il beaucoup d'échecs, même sur la voie Marangu ?
PO PopovMolotov ·
Le taux d'échec sur un parcours ne signifie pas forcément grand chose si on ne prend pas en compte la typologie des candidats à l'ascension propre à chaque parcours.

En plus clair : il semblerait que la voie Machame, réputée plus difficile, connaisse un taux de succès plus élevé parce qu'elle attire des marcheurs plus expérimentés ou plus aguerris, lorsque la voie Marangu considérée comme une autoroute (à raison pour la fréquentation, à tort pour la difficulté) attire une "clientèle" beaucoup plus large, composée notamment des "touristes" qui ne savent vraisemblablement pas ce qui les attend ... le taux d'échec sur cette voie est donc beaucoup plus élevé.

Sur la seule base de mon expérience personnelle sur la voie Marangu, qui n'a donc aucune valeur universelle, seuls 5 des 16 membres du groupe ont pu atteindre Uhuru Peak (5895 m), sur les 10 ou 11 ayant auparavant atteint Gilman's Point (5685 m).

Cette voie est souvent annoncée comme la moins intéressante, en raison de sa fréquentation et de son esthétique moins intéressante, un peu aussi par snobisme, mais l'emprunter et en atteindre le bout des neiges éternelles reste une expérience de vie extraordinaire.
LO Looooool ·
Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que toi ! Je serai seule en Tanzanie du 21 au 26 août, et j'aurais aimé faire un safari de 5-6 jours avant de rentrer en France.

Je me suis posé les mêmes questions, j'ai contacté quelques agences qui m'ont dit qu'elles n'organisaient que des safari privés (groupes déjà formés), mais sur les forums de discussion il est dit que l'on peut trouver sur place des agences qui cherchent à compléter des groupes, au dernier moment. Par contre j'ai peur que les meilleurs guides soient réservés à l'avance...

Je ne sais pas trop quoi décider non plus (c'est dommage, nous allons nous croiser!).

Je ne t'aide pas beaucoup du coup :)
IM Impalaa ·
Bonjour PopovMolotov,

En effet, c'est logique, le taux de réussite dépend bien sûr du profil des participants.

Apparemment nous sommes plutôt parties pour la voie Machame ; l'agence a l'air sérieuse, avec des équipements de sécurité. Nous verrons bien ; je n'en ferai pas une maladie si je n'arrive pas jusqu'en haut en tout cas, même si cela doit être extrêmement grisant.
IM Impalaa ·
Bonjour Loooool,

En effet, c'est dommage que nos dates soient décalées, autrement nous aurions pu entreprendre un safari ensemble !

Moi j'ai contacté quelques agences qui m'ont dit qu'elles n'avaient pas de groupe auquel je pourrais me joindre à mes dates, mais que cela pourrait encore arriver d'ici là. Je continue ma recherche... Sinon j'aurai encore un ou deux jours à Arusha pour régler cela.

Bon courage !
BO BoubouPastel ·
Bonjour Impalaa,

Nous sommes egalement en quete d'un safari a partager autour du 15 aout. Le mieux, c'est qu'une fois que tu seras en Tanzanie, tu nous donnes ton numero local ou tu nous appelle. Nous sommes deja en Tanzanie et nous envisageons peut-etre de faire le parc national d'Arusha et/ou le Tarangire. Nous sommes 2 sur, potenteiellement 3, et 4 avec toi. Ce qui serait d'autant mieux pour le budget de chacun.

Si d'autres personnes sont interessees (1 ou 2 maxi, pour etre 6 au total), faites signe !

Gaelle et Jerome
BO BoubouPastel ·
Bonjour,

Ou en es-tu de l'organisation de ton safari ? Nous aussi nous souhaitons nous grouper a d'autres gens afin de partager les sensations et les frais. On a vu sur une autre discussion que Delph1985 cherche egalement des co-safaris a cette periode. Nous envisagions plutot de faire ca une semaine plus tot, mais on ne sait jamais, on n'a rien de fixe. Keep in touch

Gaelle et Jerome
IM Impalaa ·
Bonjour Gaëlle et Jérôme,

J'ai réservé un safari de 6 ou 7 jours avec It started in Africa (http://www.itstartedinafrica.com/). 6 jours est la durée "classique", 7 jours ce sera si le reste du groupe est d'accord. C'est une agence qui a commencé il n'y a pas très longtemps mais qui est recommandée par BBC Travel ; vous pouvez voir leur page Facebook où les réactions sont très positives. Ils fournissent à chaque participant des jumelles de bonne qualité, ce qui est vraiment sympa !

Comme c'est la haute saison, ils m'ont dit que certainement ils trouveraient un groupe auquel m'agréger, et au pire si cela ne devait pas être le cas, ils sous-traiteraient à une autre entreprise (mais je préférerais faire le safari directement avec eux car ils ont l'air sérieux). Ils m'ont dit que leurs groupes comportaient en général 3 à 4 personnes, maximum 5 - j'avoue que je préfère 3-4 à 6 qui commence à être un chiffre assez élevé à mon avis (pour découvrir la nature je pense qu'il vaut mieux ne pas être trop nombreux !).

Je leur ai dit que je pouvais commencer le safari entre le 14 et le 17 août inclus (le 17 étant vraiment la dernière limite pour un safari de 7 jours car je dois être le 23 au soir à Dar ; je préférerais plutôt avant). Le prix est de 185$ par personne et par jour pour un "budget safari" partagé (je ne suis pas sûre que ce soit variable selon le nombre de personnes), ce qui n'est vraiment pas trop cher par rapport aux autres.

Donc n'hésitez pas à regarder et à me dire si cela vous intéresse ; si oui vous pouvez les contacter, cf. leur coordonnées sur le site.

Je prendrai une carte SIM prépayée en Tanzanie.

A bientôt peut-être, Astrid

Similar discussions

You might also like