Voyage au sud de la Tanzanie et au nord du Mozambique en juillet-août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VD
Bonjour,

Je pars avec ma copine visiter le Sud de la Tanzanie et le Nord du Mozambique pendant 1 mois et demi en juillet et Aout. Je ne souhaite pas passer par une agence de voyages (ni faire de safari) car mon budget est limité au strict minimum. C'est aussi par choix. Je n'ai pas envie de découvrir cette région d'Afrique dans un circuit touristique un peu "parallèle" qui me ferai passer à côté de certaines expériences.

Savez vous si il est quand même possible de se loger à très petit budget dans les endroits reculés (chez l'habitant, dans des hôtels de chauffeurs...). Et dans les villes un peu excentrées, qu'en est t il?... Je n'ai jamais été en Afrique et je ne connais pas trop la mentalité la bas...

Qu'en pensez vous?

Avez vous des régions à me conseiller? Tous les conseils sont les bienvenus!

Merci
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Qu'en pensez vous?

Que pour une première expérience en Afrique, de surcroît en individuel, tu n'as pas choisi la région la plus facile.
VD Vdup ·
Qu'est ce que tu entends par "pas la région la plus facile"? Parles tu des prix, transports, des difficultés pour se loger....? Je trouve très peu d'informations à ce sujet, c'est vrai que c'est peut être pas très bon signe. Quelle région me conseillerais tu?

Merci
LA Lacheray ·
bonjour, on est une famille avec 4 enfants, et je viens d'étudier longtemps la Tanzanie qui nous branchait bien pour aout car billets d'avion pas cher. On a laissé tomber car on a compris que la vie du touriste était forcément chère sur place. J'ai trouvé sur ce forum un routard qui raconte que le moindre hotel pourri est à 15 ou 20 euros la nuit par personne. Les bus sont à prix correct, mais en bus, tu ne peux pas sortir des sentiers battus, et louer une voiture est très cher. Les parcs sont hors de prix (direct 200 dollars une entrée...) du coup, on est en train de voir le Zimbabwe et le Mozambique, c'est safe maintenant, et population très sympa. Au Mozambique, c'est le Portuguais. Peut-être pour une première fois, c'est plus simple de se cantonner à un seul pays, le temps de comprendre comment ça fonctionne, la monnaie, l'esprit des gens, les transports...vois aussi les visas qui comptent dans le budget. pour la Tanzanie, c'est bingo 50 euros ! Nous, on voudrait atterir à Johanesburg(moins cher que ses voisins ) et circuler chez les voisins, pas simple avec une voiture de location... à suivre !
VD Vdup ·
Merci pour ta réponse. Tu ne pense pas que le Mozambique est cher aussi? Au niveau du logement j'ai cru comprendre que c'était pas évident de trouver où dormir. Surtout dans le Nord! As tu eu des renseignements là dessus?
Bonsoir Lacheray et vdup

et circuler chez les voisins, pas simple avec une voiture de location...

Si, si, pas de problème pour louer une voiture à Jobourg et aller au Zim et au Moz avec: il faut informer le loueur au préalable pour qu'il confirme son accord (il y aura un surcoût). Tu as raison de dire que se cantonner à un seul pays pour commencer. En famille, le Moz serait bien, avec les plages et quelques infrastructures qui vont avec (sur la côte on trouve pas mal de campings). Le Zim c'est quand même plus hard pour débuter et il n'y a rien pour les routards, rien de rien. Comme dans tous les pays pauvres où le tourisme est embryonnaire (c'est le cas du Mozambique et du Zimbabwe), les infrastructures touristiques sont rares et chères. Paradoxalement, il est moins coûteux de voyager en routard en Afrique du sud que dans les deux pays précédents. Des bus réguliers relient la plupart des villes du pays où on trouve des backpackers pour loger. lien pour les bus: http://www.bazbus.com/ et pour les backpackers: http://www.bazbus.com/
Bonsoir Marie, je viens de regarder ton profil: chapeau bas pour les aventures en famille. C'est vrai qu'à six personnes, le budget visas et entrées de parcs explose. Tu parles du billet d'avion pas cher pour la Tanzanie: je pense que pour Johannesbourg ce ne sera pas plus cher (j'ai vu que vous étiez déjà allés en Afrique du Sud). Dans ce pays, il existe un pass pour l'entrée des parcs, illimitée pendant un an. Il y a les backpackers avec des chambres pour 6 ou 8 qui pourraient vous convenir et le forfait BazBus (c'est vrai qu'on ne sort pas de sentiers battus, pas même du goudron, comme on dit en Afrique) Avez-vous regardé la location d'un camping-car familial en Afrique du sud qui permettrait d'aller dans les parcs et surtout au Kruger pour les enfants? PS Je connais un peu Valence, mon père y réside🙂
LA Lacheray ·
bonsoir, merci de ta réponse ! notre super extra agence à Valence, que je nomme : Bartolemi, je ne peux que recommander ces jeunes filles qui cherchent sans relache et sans jamais s'enerver les meilleurs billets avec les meilleurs prix- nous a trouvé le billet le plus interessant pour les pays du coin ; nous atterrirrons à Johanesburg. Comme on aime bien voir du nouveau et qu'on a parcouru l'Afrique du Sud à vélo pendant 4 mois il y a 16 ans (glurps !), on cherche à aller aussi au Zimbabwe et/ou au Mozambique. Notre super héroine de notre super agence cherche maintenant pour nous l'agence de location de voiture qui ne nous fera pas raquer un max pour sortir de RSA (Afrique du Sud), parce que pour le Zimbabwe et la Mozambique, il y a aussi des visas à payer, et à 6, tout de suite, ça fait une grosse addition ! Pour le Zimbabwe, je lis partout que les gens sont hyper accueillants. Alors on fera comme quand on est à vélo, on demandera à planter les tentes dans les jardins. C'est comme ça qu'on rencontre les locaux, qu'on apprend sur la vie locale, qu'on passe des moments inoubliables. 4 mois en Afrique du Sud à 2 en 1996 : on a TOUS LES JOURS été accueillis chez des gens (on n'a fait que la campagne, à vélo, on évite les villes). Dans le jardin ou dans les maisons, et 16 ans après, on se souvient encore très bien de quelques soirées et personnes fantastiques. A l'époque, bien-sûr, c'était toujours des familles blanches, les gens de couleur étant logés dans des quartiers à part et dans des tout petits logements) 6 mois en Amérique du Nord à 6 en vélo puis vélo et voiture (gros pépins de santé pour moi, fini le vélo à ce moment là donc achat de voiture) : idem : dès qu'on n'était pas en parcs où les campings sont obligés, on a planté nos tentes dans les jardins des mexicains, des américains, et des canadiens (quelques bivouacs aussi, et qq campings au Mexique). Vous ne pouvez pas imaginer la gentillesse et la générosité des américains (allez voir notre blog dans mon profil, tout est raconté).

Bon, là, j'ai bien changé de sujet, mais c'est pour vous dire qu'on va faire pareil. On va aller à la rencontre des locaux demander à planter nos 2 petites tentes. On respecte bien-sûr toujours le refus, mais on trouve toujours quand même une famille qui nous prête un bout de jardin et souvent bien plus, ou nous indique un jardin public, un bord de rivière... où on peut s'installer pour la nuit. Tous les cyclistes voyageurs qui lisent ce mail se reconnaitront surement !

Revenons à nos moutons, quelques questions pour si on se décide pour le Zimbabwe et le Mozambique : qu'est ce qu'il ne faut pas rater, surtout avec nos enfants ? j'ai lu par exemple qu'au Zim, on peut faire balade à dos d'éléphant ou nurserie où on peut approcher des lionceaux. c'est où ? Où peut on marcher et suivre des girafes par exemple (parc sans félin) ? Les chutes Victoria, existe-t-il un prix raisonnable pour les approcher ? Peut-on faire une journée de canoé avec les enfants sur le Zambèze (toujours à prix raisonnable ) ? Les routes sont elles praticables sans 4X4 (trop cher). On a habité le Bénin un an, les routes pourries sans 4X4, on connait, mais comment est ce au Zim ? Et quand même, si vous avez des tuyaux de camping sympa où les enfants sont les bienvenus, on est preneurs (les piscines sont toujours appréciables en fin de journée) Questions pour le Mozambique : campings fréquents, eau de mer assez chaude en aout pour se baigner st snorkling ? état des routes Et si vous avez des infos avec les bons prix de visas (je lis pas 2 fois la même chose là-dessus), je veux bien aussi !

merci à tous pour vos futures réponses, et bons projets à tous !
Bonjour,

Merci pour ces précisons, je tente quelques réponses sachant que nous voyageons dans cette région en été (austral), en 4x4 et à deux adultes. Nos problématiques sont donc différentes.

Zim et Moz ont des profils proches et sont notoirement différents de leurs voisins (RSA, Bots & Namibie). La population est nombreuse et pauvre et le tourisme y recommence seulement (principalement des sud africains blancs qui n'ont pas l'habitude de dormir dans les jardins des africains noirs🙁). Les infrastructures, lorsqu'il y en a sont construites pour ces touristes dont les attentes et le profil sont très éloignés des vôtres.

Hormis sur la côte mozambicaine et dans les parcs, il n'y a pas de campings (ou très peu). Par contre je te confirme que la population rurale est accueillante et accepte volontiers que tu passes la nuit, mais plus que dans des jardins, on te propose un champ soit a l'orée du village soit et ils aiment bien ça, juste derrière leur case. Et là, on passe des soirées comme vous semblez les aimer. Nous on aime bien être tranquilles, on ne faisait donc pas ça tous les jours🙂.

Début 2011 les visas et droits pour la voiture (pris aux frontières) coûtaient pour le Zimbabwe: 400 ZAR/pers. plus 180 ZAR pour la voiture (pour vous six avec une voiture ça ferait donc environ 300€). Pas noté les prix pour le Moz, mais de mémoire, même ordre de grandeur.

Les Victoria Falls vous coûteront en droit d'entrée 30 USD/pers. (c'est la monnaie en cours au Zim.)

Pour le canöe sur le Zambèze, fais une recherche sur VF, plusieurs membres l'ont fait.

Oui, dans les deux pays, en hiver, toutes les routes principales sont praticables en voiture 4x2.

En Août, la température de la mer sera supérieure à 20°.

Il n'y a pas de grands parcs nationaux sans félins dans la région. Dans une réserve privée autour du Kruger peut-être mais ça va vous coûter un bras.

Nous ne connaissons pas (et fuyons) les attractions du type caressage de félin ou ballade à éléphant, je ne peux donc t'aider pour ça.

Est-ce que j'ai omis une question?🙂
FI Fili Regular ·
Salut ! J'ai voyagé dans ce coin il y a 2 ans et demi, en gros la Tanzanie pour aller au Malawi repasser par le nord du Moz et remonter vers DES en longeant la côte. Je me posais aussi à l'époque des questions sur les hébergements et surtout le prix, je peux te dire que j'ai toujours pu me loger à des prix raisonnables pour l'Afrique à savoir autour de 10-15 euros pour quelque chose de basique et correct et en tout cas pas plus. Notamment à Isla de Moz où l'on peut trouver du correct pour cette zone de prix, idem à Ibo, et tout le long de la côte. Il est vrai que dans les guides les prix indiqués font un peu peur. J'ai payé un peu plus cher dans les grandes villles comme Pemba ou Nampula mais ça restait assez raisonnable. Une fois passé en Tanzanie il y a plus d'offres et peut être moins de tension sur les prix. Si tu veux d'autres renseignements je peux essayer de retrouver des endroits ...
MA Mars56 Veteran ·
Nous avons passé un peu plus d'1 mois en TZ en janvier/fevrier 2010 et avons expérimenté le Sud Tanzanien: provinces d'Iringa, Mbeya, lac Tanganyka...nous préparons à nouveau un départ en septembre prochain sur une année qui débutera en Ouganda et traverserons l'Est Africain dont le Mozambique (...serons en provenance du Malawi) concernant notre courte expérience de la Tanzanie: le pays est grand et superbe...les provinces du Sud sont les plus authentiques et les gens très accueillants...attention dans certains coins l'Anglais vous sera peu utile, au Sud on parle Swahili mais ce n'est pas ça qui devrait vous arrêter! routes asphaltées jusqu'à Mbeya et Songea...au delà pistes (à la saison des "petites pluies" où nous étions, il a fallu louer un 4X4 pour rejoindre Kasanga sur le Tanganyka, les bus stoppant à Sumbawanga) les transports collectifs sont bon marché: exemple en janvier 2010 trajet de Moshi à Dar es Salam (environ 8h) 25000 shillings (12 Euros) avec "Dar Express co ltd" luxury bus; pensez à réserver vos places de bus à l'avance (la veille au moins) pour pouvoir bénéficier des rangées à l'avant près du chauffeur...à l'arrière du bus, sur les pistes ...c'est terrible!! (souvenirs assurés) plus on descend vers le sud moins c'est cher, l'hébergement peut être "rustique" : guesthouse franchement pourrie à Kasanga au bord du lac Tanganyka pour 1,50 Euros, conditions médiocres mais gens formidables et bouffe correcte... dans les villes moyennes du Sud, Mbeya, Njombe, Makombako...les hébergements sont possibles autour de 10euros pour une chambre double sans fantaisie..parfois il n'y a pas d'eau chaude. je collecte également des infos sur le Mozambique, une chose est sûre, le pays semble beaucoup plus cher que la TZ et Le Malawi.. N'avoir jamais été en Afrique n'est pas un handicap...tout au plus vous aurez des surprises auxquelles vous vous habituerez bien vite!...en toutes circonstances, même désagréables (rarement), garder son calme et sourire.. nous retournons en Afrique car ce continent ne laisse jamais indifférent...proverbe bien connu: si vous quittez l’Afrique, l'Afrique ne vous quitte pas! bon voyage!
VD Vdup ·
Merci pour ces réponses. Combien de temps ça t'as pris pour ton voyage? Et comment ça s'est passé pour les transport? Est ce que c'est long de rejoindre le Malawi de Dar es Salaam? Et puis du Nord du mozambique à Dar es Salaam, les routes sont comment? Ton itinéraire est vraiment interessant et j'aimerais en savoir plus donc si t'es pres à me donner quelques details je t'en serai très reconnaissant. Le plus sera le mieux.

Dernière question concernant le logement: Quand tu parle de chambres à 10-15 euros, c'est pour 1 ou 2 personnes? Existait il des chambres encore moins cher mais moins confortables?

Merci pour votre aide
VD Vdup ·
Effectivement, le Nord du Mozambique à l'air plus cher mais on m'a dit que ça valait vraiment le coup. Quelqu'un en sait il plus là dessus? a propos des pistes qui rejoignent le Malawi: Quelle est selon toi le meilleur moyen de se rendre au Malawi de l'ouest de la Tanzanie?

Merci pour la réponse en tout cas
LA Lacheray ·
merci Voyajou de toutes ces réponses claires et précises. Ben la voiture, ça douille pour passer une frontière. J'attends les resultats de notre super agence, elle trouvera ce qu'il y a de mieux j'en suis sure, et on avisera ! Contente de savoir qu'on peut circuler sans 4X4 et pas trop se priver, et de savoir qu'il y aura un coin pour nous dans les villages du Zim ou du Mozambique. dans les camps des parcs au Zim et en RSA nord, est ce qu'on peut planter la tente partout ou parfois, il faut forcément utiliser leurs campements ou lodges ? Qu'est ce qu'il ne faut pas rater au Pilanesburg (RSA) ? Ce parc a l'air apprécié des voyageurs... On ne connait pas le nord-ouest de la RSA. Y-a-t-il des endroits à ne pas manquer entre Joburg et la frontière nord sur la partie ouest ? On connait la partie nord-est et on y passera en redescendant de notre boucle.

Bon, si je peux aider quelqu'un aussi dites moi ! Peux donner infos sur Bali, Mexique, USA, Canada, Minorque, vais aller voir sur le forum de ce côté là.
Bonjour Marie,

Dans les NP, en RSA mais aussi au Zim, on plante obligatoirement la tente dans les emplacements désignés. Dans Hwange, il y a de petits campements de quelques emplacements, ci-dessous un extrait de nos notes: ...les campements de Hwange, le plus grand parc, sont certes clos pour certains, mais d’un grillage à poule déchiré qui peinerait à retenir la volaille, fixé sur des tiges de bois d’un mètre de haut qui ne résisteraient pas à une brebis décidée. Par contre le garde est armé d’une pétoire. On dort ici "at your own risk" comme ils disent sur des panneaux fatigués.

Le Pilansberg, nous y sommes allés une fois seulement, en 2007, je crois. Très beaux paysages, plus ouverts qu'au Kruger, faune variée (je crois qu'on y trouve les Big5) et on peut y camper. L'inconvénient est que c'est tout près du Disneyland local, Sun City et que ça amène une faune particulière.

Ah, le NO de la RSA! nous aimons cette région du Northern Cape, faiblement peuplée, peu touristique mis à part le Kgalagadi et Augrabies. Mais c'est assez loin de là où vous serez, non? La route de Johannesbourg à Upington tutoie la limite sud du désert du Kalahari. Dans ce coin-là, nous aimons bien Pella et sa mission.
LA Lacheray ·
merci encore Voyajou ! quand je parlais du NO de RSA, en fait, c'est entre Pilanesberg et Messina, le long du Botswana ! du côté de l'Atlantique, oui, pour cette fois, c'est trop loin de notre parcours ! y a t il des beaux endroits dans la partie dont je parle ? les enfants n'ont jamais vu le désert ni les grandes dunes (comme on peut voir en Namibie) est ce qu'il aurait un peu de ça par là ? merci !
Tu as écris ça:

On ne connait pas le nord-ouest de la RSA

mais tu voulais dire le nord ouest du nord est du pays, pardon!😉 Non pas de grandes dunes dans ce coin-là.
LA Lacheray ·
c'est ça ! pas de dunes, mais autre chose de dépaysant ? merci de ta rapidité à répondre !
MA Mars56 Veteran ·
à partir de Mbeya vers le sud : Tunduma ( frontière Zambie) et bus ou Dalla/dalla vers le Malawi , ça nécessite donc un visa pour la Zambie...à partir de Songea il y a une route qui descend sur le lac Malawi côté TZ, j'ignore l’état de la piste et faut il encore avoir la possibilité de trouver un bateau qui traverse le lac pour gagner le Malawi et Nkhata Bay...à partir de Nkhatabay possibilité de prendre le ferry MV Ilala qui dessert la côte Mozambicaine du lac (Cobue, Metangula)
FI Fili Regular ·
Peut être 5 semaines pour tout le voyage. De DES pour le Malawi, ça m'a pris 2 jours, j'ai fait un stop, pour couper le voyage, à Iringa et le lendemain dans l'après midi j'étais à Tukuyu. J'ai peut être mis 10-15 pour traverser le Malawi (j'ai moyennement aimé ...sauf le lac Malawi !). Du Malawi il y a un train qui va vers la côte est du Moz.. J'ai préféré le Moz au Malawi. La côte du Moz est magnifique. Il n'y a pas de gros problèmes de transport même si les routes sont parfois plus des pistes. Il faut parfois charteriser un boutre, ça facilite les choses. Pour le prix des chambres, je voyage seul mais ça doit être le même prix pour 2. J'ai peut être parfois payer moins de 10 euros et 15 devait être un maxi. Le confort ne m'intéresse pas beaucoup donc je pense que ce devait être les moins chères ..., en tout cas il est peu probable de trouver quelque chose à 5 euros par ex.. Je me souviens que en regardant les guides je me suis posé des questions quant au prix de l'hébergement mais c'est en fait assez abordable. Si tu as d'autres questions précises, je peux faire des recherches ... A+.Fili
VD Vdup ·
Merci pour ces détails plutôt encourageants! Juste quelques questions à propos du Malawi: Qu'est ce qui ne t'as pas trop plu au Malawi? Les gens, les paysages, le cout de la vie... As tu été au Mont Mulanje? Est-ce touristique?
FI Fili Regular ·
Pour le Malawi, j'ai simplement pas accroché, ça arrive ...J'ai trouvé les 2 grandes villes Blantyre et Lilongwe sans intérêt, les gens sont sympa mais sans plus ...de beaux paysages comme partout en afrique, et pas plus cher qu'ailleurs ...Bref rien n'a vraiment retenu mon attention. J'avais peut être plus en vue le Moz. Je ne suis pas allé au Mont Mulanje parcequ'il fallait quelques jours, peut être une petite infrastructure et le temps devait être capricieux. Ajouté à cela une nette préférence pour l'afrique francophone ... Voilà ....

Similar discussions

You might also like