Voyage Suisse-Italie-Slovénie: loger dans un van Volkswagen en dehors des campings "toléré"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour

Je serais sur la route cet été avec un van VW qui fait couchette...

Si on le gare en dehors des campings, c'est considéré comme camping sauvage? (sous-entendu risque d'amende)..

Merci de me tenir au courant si vous avez des informations "sûres" et pas des "on-dit"!!

a très bientôt

:)
MU Muffy ·
Salut, Pour ma part j'habite en camping car a l'année et je voyage en meme temps, bref je suis souvent confronté a ce probleme de trouver des endroits dit "légal". Mais dans ton cas un combi aménager c'est plus une voiture qu'un camping car, et quasiment tout les pays de l'union interdisent le camping sauvage. Le truc c'est que en réalité tu peux t'arreter ou tu veux, dans la limite du raisonnable, pas devant un panneaux "stationnement interdit" par exemple, tu pourras toujours de défendre en disant que tu ne fais que stationner. Si tu déballe pas une table et allume un feu, tu peux t'arreter partout! et a mon avis encore plus facilement avec ton véhicule...

Meme en Camping car les interdictions sont toujours contestables car c'est un véhicule et on a le droit de stationner ou l'on veut. Heureusement la loi est assez ambigue et soumise a apréciation, donc autant en profiter. Mais si tu tombe sur des keufs a la con tu leur dit : "oui oui, je m'en vais" tu fais 5km et tu te reinstalles, mais en générale si t'es deja en train de dormir et que tu les insultes pas, ils te laissent tranquille tant que tu dégages le matin...
Une Petite Impatience Ruine Un Grand Projet
DU Dudu45 ·
Bonjour

J'ai aussi 1 transporter VW et en SUISSE, c'est dur de faire du camping sauvage, en Slovénie pas de probléme et en Italie, cela dépend où, par contre si tu pousses en Croatie, en bord de mer, c'est dur de ne pas se faire déloger par les flics

bon voyage
SW Swisstrip ·
🙂 C'est plutôt une bonne nouvelle!! :) Pour la Suisse (on se planquera bien..) C'était surtout pour la Slovénie!

Donc bien rassurée! On a fait notre itinéraire ce week-end, je me réjouis d'y être!

😕 je manque de vacances.

Merci pour tes infos et bon voyage à toi aussi si tu prends la route
MU Muffy ·
Merci a toi...

Pour ma part, je ne prends plus la route car je vis dessus! peace.
Une Petite Impatience Ruine Un Grand Projet
JU Jurazmut ·
salut on envisage également un petit trip en slovénie avec un vw t5 aménagement "maison" ! pourrais tu nous en dire plus sur ton itinéraire car je suis seulement en train de découvrir le pays sur internet !! j ai visité le site "officiel" http://www.slovenia.info/fr/Accueil.htm?home=0&lng=5 que je trouve ma foi pas trop mal fait !! Les campings sont ils chers ? mais le ccar "naturel" est vraiment notre truc ... a plus et merci d avance pour toutes les infos que l on trouve ici !!

HUb
SW Swisstrip ·
Hello!

Oui on a fait un petit itinéraire et pris en considération des conseils de potes.

On arrivera de l'Italie, direction la Route de l'émeraude! (cascades et grottes magnifiques) on passsera aux cascades Savina et Tolmin (on m'a dit si on manque ça, on loupe la Slovénie ). Ensuite direction le Lac de Bohjn .

Après, direction la Capital pour 2-3 nuits (pdt le week end). On va se poser ds le quartier Metelkova (quartier alternatif, genre ex-Artamis à Genève). On a trouvé un Hostel sympa (Hotel Celica).

Après on descendra direction la côte, en passant par Postjona, pour attérir du coté de Piran, où on cherchera un bon spot pour se poser. Mais paraitrait que les plages sont pas terrible en Slovénie, une heure de route en plus et les plages croates s'offrent à nous!! On verra sur le moment ^^...

Voilà, nous on a choisi ça comme itinéraire, on laisse de coté le Nord, on le fera une autre fois :)

Vous partez quand?
SH Sherbrook ·
Salut Moi aussi je pars en Suisse la semaine prochaine avec ma copine. On connait pas du tout . Nous partons avec notre van VW . Nous avons rien reserver en termes de camping . On pense faire moitié camping moitié "haltes sauvages" ! Je connais pas du tout la mentalité suisse et leur accueil mais j'espre que les flics sont pas trop regardant . Notre vehicule ne fait pas trop camping-car alors on verra bien. Des tuyaux sympa concernant la suisse pour une semaine ? On aime les lacs , les balades ...bref une cure de vert ! merci pr infos
cedric
SW Swisstrip ·
Salut!

Je pense qu'en dehors des villes, tu n'as pas trop de soucis à te faire ( enfin, pour être Suisse et l'avoir fait plusieurs fois .. Pas de soucis!) Éviter juste les panneaux interdictions de camper :) Pour 1 semaine en Suisse, je vous propose de passer par des villes modernes (Genève, Lausanne, Zurich, Bern, Lucern, ) qui sont chargées d'histoires et sont très animées (ZH est la ville la plus chère). Ensuite ça vaut la peine de passer dans le canton de Fribourg pour tester la double-crème de gruyère et les meringues!! :D La Suisse profonde et traditionnelle peut être intéressante ( Schwiz, Uri, Appenzel ) pour ses paysages, ses fromages! Là, par contre , la mentalité est différente, plus fermée mais à contrario peut être plus accueillant! (pas le stress des villes peut être)

Sinon, dans les clichés ( mais à mon avis pas indispensable) , c'est Zermatt pour son Cervin et si il y a des envies de randos (un tunnel a été construit pour relier le N de la CH avec le Valais (très pratique) ..

Pour plus de détails, demande je te répondrais!
SH Sherbrook ·
salut, merci pour les infos , c'est sympa de ta part. Je prend note des tes conseils. J'ai regardé pas mal hier sur internet afin de prevoir un petit itineraire. J'ai reperé un coin sympa , mais coté français par contre. Il parait que c'est à 1h15 de Geneve. Le village de Sixt fer à cheval. Il y a des cascades , des rando ainsi qu'une reserve naturelle. De meme , le camping du Pelly à l'air tres bien situé .(entouré du Cirque du meme nom) D'ailleur jettes y un coup d'oeil sur le web/ Ma copine veut voir le coin de Fribourg . On aurai bien voulu visiter le Parc national suisse mais je crois que ça fait une trotte . Ha oui Grisons aussi . Nous allons surement traverser des villes mais je pense que nous sommes attirés par la nature , on en a bien besoin ! En tout cas , merci bcp Le reste on verra sur place , y a que ça de bon lol salut (bon voyage à toi aussi )
cedric
SW Swisstrip ·
Si vous voulez voir des cascades typiques suisses il ne faut pas manquer La vallée Maggia plus précisement Ponte Brolla ( Tessin) Plages et rochers magnifiques.. Le rêve ! (voir l'image en pièce jointe)

Et dormir ds la voiture pas de soucis, on l'a fait début juillet! :)

Bon voyage!
JU Jurazmut ·
salut et merci pour les infos ,

Nous avons été une quinzaine de jours en Slovénie et c était vraiment fabuleux !! Itinéraire en gros comme le tien (hasard ???????) : Nous sommes arrivés en Slovénie par l Italie, (très chiantes et bondées les autoroutes italiennes) du coté de Gorizia, ensuite nous avons remonté la rivière Soca, en passant par Tolmin (et son festival de metal qui dure 6 jours ...) ! Des superbes balades vers Tolmin, source de la tolminka, ... et une journée de pêche exceptionnelle sur la soca, la rivière emeraude qui porte vraiment bien son nom !!!! Mais attention, frileux s abstenir !!! je pense que l eau n est même pas à 10 degrés ..... combinaison obligatoire .... Ensuite nous sommes allés voir la source de la soca (boof) et le col de Vrsic (on prononce versic, facile) superbe route !! Ensuite on a fait la vallée de la Kokra, (en AR) puis visite des coins incontournables (Bled : magnifique mais vraiment blindé de monde) et le lac de bohinj ou le camping à l extremité du lac est très sympa ! L eau est super bonne si si !! Ensuite visite de quelques villes dont Skofja Loka, très mignonne, avec quelques vieux batiments, mais surtout la capitale Lubjanna, que je vous recommande !! Reposant, des terrasses partout, (un grand parking pour se garer à 5mn du centre ville pour 1€ de l heure !!!) Nous sommes allés du coté de Kocefve, c est très joli et fort différent (ça ressemble à notre jura) et surtout je vous recommande de longer la rivière scolpa!!! Petit passage vers Piran mais la si vous n aimez pas le monde il faut vite vous sauver !! c est vrai que c est sympa mais bon !!! on était mieux aux bords des rivières !

Coté camping car, vraiment aucun soucis, on a fait 3 nuits en camping sur les 15 jours sinon camping sauvage et le plus souvent au bord des rivières !!! Nous avons rencontré des slovènes, certes il n est pas facile de converser dans leur langue (houps !!!) et bien sur aucun ne parle le français, mais notre french anglais passe aussi bien que le slovenje anglais !!!! Le cout de la vie est comme chez nous, même pour le gaz oil; et c est très propre (on a été surpris que sur les petites aires de repos que l on retrouve fréquemment le long des routes il y a systématiquement une table avec banc, une poubelle et des toilettes !!!

Un pays à revisiter !!! et à approfondir ! ouhhaouuuu
SW Swisstrip ·
ahah oui pour nous coup de coeur pour le lac de Bohinj ! Au lieu de 1 on est rester 3 jours!!! et pour la capitale et son quartier alternatif Metelkova (parking à l intérieur gratos!) On a croisé les metaleux à Tolmin, mais pas fait les concerts...!

Bref comme toi, j'y retournerais pour sûr!!

Similar discussions

You might also like