Voyage de trois semaines au Costa Rica: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonsoir,

ben voilà, la mésaventure d'un couple d'amis belges rentrant du costa rica qui ne fallait pas entendre avant notre départ....

pneu crevé, vol de tous les bagages.

Vous me direz, "grand classique"

Nous voyageons avec nos 3 petits enfants et je commencent à remettre en question la sécurité dans ce pays.

Nous ferons les grands classiques, mais quid de la sortie de l'aéroport ? des plages papagayo, playa grande, etc...les grands classiques touristiques,

Faut-il vraiment etre sur nos gardes 24h/24 ? ou statistiquement, le costa rica reste sur ?

qui en revient récemment ?

merci pour vos témoignages

Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
MU Mushu23 Veteran ·
Je pense que c'est surtout la faute à pas de chance, je reviens du Costa Rica et il ne m'est rien arrivé. J'ai souvent du laisser les sacs à dos dans le coffre de la voiture lors des randos et elle n'a jamais été fracturé. Je n'ai pas été à Papagayo et Playa Grande et en sortant de l'aéroport à Alajuela je ne me suis pas senti en danger malgré que ça soit la nuit. Par contre quand j'y étais en mars / avril 2011, un couple de français a disparu et leur voiture a été retrouvé abandonné (je dis pas ça pour vous faire peur ! lol)

Il faut prendre les précautions d'usages, il n'y a pas plus de risques qu'en Europe à mon avis.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
CA Cameroun Veteran ·
Milles mercis pour ce témoignage et surtout le carnet de route. Super.

On pensait loger dans le meme hotel à Alajuela. A combien de temps en voiture est-ce de l'aéroport ? Et qu'entends-tu par "accueil glacial" ?

Aussi, avec des enfants, tu recommanderais quel coin ? Question d'y rester quelques jours.

merci

Bon, ne suis pas à 100 % rassurée, on entend plein d'histoires de kidnapping, vols etc....bon je me dis que cela ne doit pas etre pire qu'ailleurs.
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
MU Mushu23 Veteran ·
Je ne me souviens plus combien de temps j'ai mis, environ 20-25 min je crois, mais si t'as pas de GPS ça peut être bcp plus car c'était pas facile de se diriger dans la ville surtout de nuit. L'acceuil par la personne présente était super froid, pas un sourire pas un mot de bienvenu, elle s'est juste contenté de nous donner les clés. Par contre l'hôtel est vraiment sympa.

Tous les endroits ou j'ai été sont faisables avec des enfants, difficile de recommander qqc car j'ai tout aimé 😉
SM Smiletolavie ·
Bonjour !

Je reviens moi aussi du Costa Rica depuis pas trop longtmeps, mais je ne dirais vraiment pas que la sécurité est comme en Europe. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup voyagé en Europe, mais de ce que j'y connais c'est assez semblable au Canada. Et le Costa Rica n'étais VRAIMENT pas au meme ''niveau'' que le canada concernant la sécurité.

Je pense que l'autre personne qui a témoigné de son voyage au Costa Rica a eu de la chance qui ne lui sois rien arrivé, car meme les habitants locaux ne sortent généralement pas le soir, lorsqu'il fait noir. Je dis cela car j'ai vécu chez des habitants locaux et le soir, on évitait de sortir pour rien!

Il faut etre alerte, car même si on fait tout pour cacher qu'on est un touriste, ca se voit ! L'image généralement associé aux nord-américains et aux europeens est l'argent $$... alors, il faut faire attention. .. surtout avec des enfants !

Je ne veut pas non plus vous faire peur, mais juste vous informer et vous conseiller de partir renseigné à ce sujet ! Les costa ricains sont quand meme un peuple très acceuillant et si vous parler un peu espagnol, ils seront encore plus heureux de discuter avec vous !

Si je peux vous conseiller un endroit à visiter, ca serait le parc national de Tortuguero. J'ai adoré.
CA Cameroun Veteran ·
bonsoir,

Merci pour votre témoignage.

Il y a t-il selon vous des endroits à éviter ?

Totuguero fait partie de notre programme...où y avez-vous loger ?

J'ai toujours espoir que dans ces pays, il ne peut rien arriver quand on est avec des enfants.

belle soirée

Marie
LI Littoral ·
Bonsoir, mon épouse et moi vivons ici depuis 6 ans et nous y avons passé nos vacances depuis plus de 15 ans. Il est vrai de dire qu'il faut adopter un comportement préventif façe à la sécurité mais pas plus que dans d'autres pays, c'est certain que les grandes villes son plus sujettes à la délinquance, donc à San Jose il faut prendre plus de précaution. Dans tous les cas c'est le gros bon sens qui prime et vous ne devriez pas avoir de problème. La prévention est notre seconde nature depuis que nous vivons ici et nous n'avons jamais eu d'aventures désastreuse. Nous avons une villa de location à Puntarenas et recevons des gens depuis maintenant deux ans et à part 2 vols sur la plage, nos gens n'ont pas eu de mauvaises expériences mais nous les prévenons dès leurs arrivés d'adopter un comportement préventif et de profiter à plein du pays. Bon séjour.
Charles LeBel Puntarenas
CI CitronBleu ·
J'y suis allée 3 semaines avec 2 enfants (2 et 6 ans), mon époux et 2 grand-mères de 65 ans. Un voyage merveilleux. Nous avions loue une maison a Santa Theresa et une autre a Playa Grande. Je ne me suis jamais sentie en danger. Mais les 2 endroits avaient un grillage et un gardien. On nous a averti de ne rien laisser sur la terasse et de bien barrer la maison. Je nai été témoin d'aucun acte de violence. Un voyage merveilleux.
CitronBleu Vagues en famille, villes sans enfants: CostaRica, Hawaii, Bahamas, Cote Est et Cote Ouest americaine, RepubliqueDominicaine, Cuba, Cote est et cote ouest mexicaine, PuertoRico, Guadeloupe, Madrid, Barcelone, Paris, Londres, Ecosse, Russie, Allemagne.
LI Littoral ·
Bonsoir, je suis content d'entendre des témoignages comme le vôtre, il faut profiter de ce beau pays et retenir les plus que nous récoltons chaque jour. L'aventure de découvrir un nouveau pays doit demeurer dans nos souvenirs comme tel, un aventure... Des grilles il y en a chez nous aussi, c'est presque un incontournable lorsque nous sommes directement sur la plage, premièrement pour nous permettre de vivre avec les fenêtres ouvertes toute la journée et afin de dissuader les petits visiteurs qui seraient tenter de venir nous emprunter nos choses. Les grilles ne sont pas reliées au danger mais plutôt à la tranquilité d'esprit. Du gros bon sens et une attitude positive vont assurer le succès de votre voyage. Des fois ce n'est pas comme on voudrais mais vous en retirerez plus de positif que du négatif et c'est cela qu'il faut retenir et partager. Pura Vida.
Charles LeBel Puntarenas
CA Cameroun Veteran ·
Merci à citron bleu et Littoral pour ces gentils mots .

Allez, ça y'est, je suis à nouveau zen.....

Marie
NA Natyort ·
Si vous voulez visiter un peu plus guanacaste et avoir de la securité (ou sont les plus belles plages, pres de Tamarindo, Playa Grande, Flamingo) je vous conseille de vous loger aux appartements tous equippés avec une piscine www.apartamentosplayapotrero.com pas cher et tres beau! beaucoup moins touristique que Tamarindo, moins dangereux et plus charmant et naturel! special pour les familles! Il y a de la securité 24/7 et l'endroit est en general un petit coin du paradis!
CA Cameroun Veteran ·
merci infiniment pour le conseil.

bien à vous

Marie
GA Garpouille ·
Bonjour, Suite aux différents messages que je lis actuellement sur le forum, je suis en train de me demander si le Costa Rica est un choix pertinent pour nos vacances. Nous avons programmé un voyage de trois semaines cet été dans ce pays avec notre fils de 6 ans. Nous avons réservé notre vol et demandé à une agence réceptive de nous élaborer un autotours. En ce moment, j'envisage d'annuler ce voyage... Je suis en pleine réflexion.
MU Mushu23 Veteran ·
Bonjour, Suite aux différents messages que je lis actuellement sur le forum, je suis en train de me demander si le Costa Rica est un choix pertinent pour nos vacances. Nous avons programmé un voyage de trois semaines cet été dans ce pays avec notre fils de 6 ans. Nous avons réservé notre vol et demandé à une agence réceptive de nous élaborer un autotours. En ce moment, j'envisage d'annuler ce voyage... Je suis en pleine réflexion.

Ca serait dommage de manquer un pays si magnifique !

De quoi avez-vous peur ? Ne vous faites pas de soucis, et l'autotour vous pouvez l'organiser vous même ce qui vous reviendra moins cher 😉
GA Garpouille ·
Merci pour votre réponse. Je suis allée voir votre carnet de voyage et il est très intéressant. Il donne envie d'aller au Costa Rica. En fait, j'ai peur suite aux messages parlant de braquages et d'insécurité. Nous serions seuls sans enfant, je ne me poserais pas de questions... Je me demande si nous ne faisons pas prendre des risques à notre fils.
MU Mushu23 Veteran ·
C'est sur ça peut arriver mais les chances sont très minces. Si on pense à ça on reste chez soi et on ne voyage plus, ça peut vous arriver n'importe ou même en France ! Le Costa Rica n'est pas considéré comme une destination "à risques".
DA Dabears Regular ·
Je pense que c'est comme partout, il ne faut pas s'afficher, être discret, " et ne pas étaler ses richesses"... Moi j'y suis allé deux fois et je n'ai ressenti aucune insécurité...

Bien sûr il faut se méfier le soir par exemple à San José mais c'est une grande ville avec ses maux urbains que l'on retrouvent partout dans le monde !

Il y a t-il selon vous des endroits à éviter ?

Je dirai certaines villes de la côte pacifique où il y a beaucoup d'américains, car c'est là où la délinquance est venue se greffer et notamment les vols.
QU Quetzal23 ·
Bonjour et bienvenue au Costa Rica Il y a qqs temps je me suis fait la même reflexion que vous, mais depuis que je suis ici, je ne vois pas pourquoi je me suis posée tant de questions, à part à San José et à Limon où il faut faire attention à ses affaires (pas plus que dans une grande ville française) je ne me suis jamais sentie en insécurité, et les enfants ont découverts la liberté de courrir sur de grandes plages et de voir pleins d'animaux, comme nous n'aimons pas le tourisme de masse, nous avions pris une petite agence de jeunes français, qui vivent ici et nous ont fait découvrir des endroits merveilleux tout en nous évitant tous les problèmes, je les recommande, c'est peut-être aussi pour ça que tout s'est si bien passé, n'hesitez pas si vous voulez plus d'infos et ne ratez pas ce magnifique pays !
VA Valérie012 Regular ·
salut, sur mon blog tu vas trouvé les noms des endroits sécuritaire et ceux que non... tu auras tout mes conseilles.

la station coca cola fait tres tres tres attention... pas la nuit et hop dans un taxi

manuel antonio c'est dangereux... risque de vol et kidnapping... il ne faut pas embarquer avec n'importe qui et faire tres attention. Je ne recommande pas manuel antonio

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

CA Cameroun Veteran ·
merci Valérie. J'avais déjà consulté ton blog : -)

Dis, manuel antonio, c'est à ce point là ????? Si on se ballade en famille, on ne va pas nous "kidnapper tous les 5 " !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On visitera le pac mais en logeant à Parrita. San jose, on zappe complètement.

si tu as d'autres conseils, welcome

merci

Marie
VA Valérie012 Regular ·
Bien faut seulement faire attention. En famille de jour avec les bus et taxi rouge, il ne devrait pas y avoir de problème.

3 personnes que j'ai rencontré à San José se sont fait kidnappé à manuel antonio. Ils ont pas fait très attention, mais tout de même. Ils étaient sur la plage avec une soirée bine arrosé et on embarqué avec des gens inconnu pour retourné à la ville (quepos). la voiture ne sait jamais arrêté... ils se sont retrouvé dans des petits champs et à la croisée d'une autre voiture, ils ont sauté en bas et se sont caché... Les gens de la voiture ne voulait pas d'argent... c'était X autre chose...

Voilà donc faut faire attention. Mais en journée ca devrait pas etre si mal. Attention au vol sur la plage, n'apporter que e nécessaire avec vous.

Bon voyage!
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

MU Muriel65 Regular ·
Bonjour,

Nous étions au Costa Rica l'année dernière avec nos deux enfants et n'avons eu aucun problème. Je pense qu'il faut juste prendre quelques précautions et ne pas verser dans la paranoïa. Il est vrai que le soir il fait nuit à 18H00 et comme nous y étions en juillet il y avait souvent des averses, donc en général nous dînions à l'hôtel et nous ne sortions plus et là-bas on se couche tôt et on se lève tôt pour bien profiter de la journée. En plus si vous êtes en voiture il vaut mieux éviter de conduire quand il fait nuit, entre les trous dans la route, les animaux que vous pouvez croiser, les gens qui marchent sur la route et les chauffards, cela peut être dangereux. Il y a une petite station balnéaire, SAMARA, charmante et tranquille et là vous pouvez vous balader sans problème. De toute façon, dans tous les Pays, les grandes villes sont potentiellement risquées la nuit... Nous avons passé un séjour fabuleux et votre petit garçon en prendra plein la vue... Muriel.
AI Airial ·
Bonjour

Attention Samara n'est pas la petite station balnéaire si calme et paisible annoncée, le soir quelques narcos Colombien trainent à proximité de la plage !!!!! surtout ne rien laisser dans voiture, le temps de descendre, en pleine journée et sur une rue trés passante, eh bien la voiture était nettoyée, vitres cassées. C'est un pays qui est dépassé par les narcos qui viennent de Colombie et ça commence à craindre sérieux, la police municipale est de méche avec eux. Par contre la zone montagneuse de Monte verde est bcp plus "safe". Je recommande de ne pas sortir la nuit et de ne rien laisser trainer le jour, c'est un peu dur pour des vacances non !!!!!!!! Je confirme que les ticos sont trés accueillants et que le pays est particuliérement beau, drole de contraste, Colombie et tourisme oblige. A+
MU Mushu23 Veteran ·
Rien vue de tout ça à Samara, pourtant j'y suis sorti le soir, j'imagine que c'est la faute à pas de chance.
MU Muriel65 Regular ·
Je vous répond suite à votre mail. Nous avons passé 4 nuits à Samara, nous sommes sortis le soir au restaurant et nous sommes allés nous balader avec nos enfants le soir et n'avons eu aucun problème ni ressenti aucune insécurité. Notre voiture de location était garée à l'extérieur de l'hôtel et nous n'avons pas non plus eu de problème de ce côté là. Peut-être avons-nous eu de la chance ???? En tous les cas le Costa Rica reste un magnifique pays. Muriel.
NO Nowmade Regular ·
Salut,

Samara, j'y étais pendant quelques jours en juin.. il ne m'est rien arrivé à moi. Et pourtant je suis sortie de nuit... Mon auberge était à 10 minutes de marche du centre-ville par la plage...

Selon les gens que j'y ai rencontrés et les employés de l'auberge tant qu'on est à plusieurs, de nuit, ça va.🙂

Bon, certains touristes sont au mauvais endroit au mauvais moment, mais je ne crois pas que Samara soit plus dangereuse qu'ailleurs. Moi, j'ai bien aimé.

Par contre la zone montagneuse de Monte verde est bcp plus "safe".

Perso, c'est à Tilaran que j'ai eu une mésaventure... on m'avait dit que c'était si tranquille...Bah un Costa Ricain soûl est entré dans ma chambre d'hôtel😄😄

Bonne soirée!

Carol-Anne
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis

Similar discussions

You might also like