Voyage au Vietnam avec un bébé de 6 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je prepare mon voyage au Vietnam : 2 semaines en decembre avec un bebe de 6 mois. Voici le parcours envisage : Hanoi : 2 jrs Baie d'Along : 2 jrs Ninh-Binh/Tam Coc : 3 jrs Hue/Hoi An : 3 jrs HCMV / delta du mekong : 4 jrs Je precise que les grand-parents viennent avec nous donc on pourra se relayer pour rester a l'hotel avec bebe pdt qu'il fait sa sieste. 1. votre avis sur le parcours? 2. je souhaiterai passer une nuit sur la Baie d'Along : faisable avec bebe et le climat de decembre? 3. on pensait prendre le train pour descendre dans le sud : est-ce que ca vaut le coups de le prendre de jour pour voir les paysages ou mieux vaut le prendre de nuit pour gagner du temps et une nuit d'hotel? 4. quel type de transport utiliser pour aller d'une ville a l'autre? 5. quoi visiter dans le delta du Mekong avec un petit bout? et question moustiques? Merci aux parents qui ont deja voyage avec un bebe au Vietnam de me donner leurs conseils, trucs et astuces...
"Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais"
MI Misstigris ·
je n ai pas voyagé avec un bébé de 6 mois mais avec des enfants de 7 et 12 ans ; en ce qui concerne les villes, pas de grand pb d'hygiène, a la campagne c'est plus aléatoire car il y a pas mal de pauvreté, mais cela dépend aussi des hébergements que vous prévoyiez ; en ce qui concerne la baie d'Along il existe des bateaux tres confortables ou l'hygiene est respectée ! attention a l'eau en générale car pas mal de rat et de leptospirose ; Hoi han tres bien, Hué aussi, les grandes villes sont tres bruyantes et ne conviennet pas a un enfant de 6 mois .... le mieux est de le laisser avec les grands parents et de partir en vacances sereins 😏
LA Larsay Globetrotter ·
Aucun probleme pour se promener ou vous voulez aller avec un jeune bebe. Les routes sont bonnes et le trajets courts.

En decembre, il fait frais le matin et le soir, donc "laines" necessaires. Il n'y a pas plus de moustiques qu'ailleurs!

Vu le peu de temps que vous avez, il vaut mieux prendre un train de nuit. Les bateaux de Halong sont tres confortables donc pas de problemes (emmener de la nourriture pour bebe)

Ci-dessous mon "rapport" sur Tam Coc. pour ce voyage, je vous conseille la jeep avec chauffeur (voir aussi ci-dessous), ce qui vs permettra de voir un tas de choses autour, notemment Hoa Lu et Phat Diem. Sinon, c'est le bus public Hanoi-Ninh Binh, le taxi Ninh Binh-Tam Coc, et apres, pb....

Ds le sud, faire Tay Ninh/Cu chi (1 jour en excursion organisee) et 2 jours ds le delta (1nt a Cantho) aussi en voyage organise. Vs y allez en bus confortable et tt est inclus, y compris les hotels et les repas. Fuyez les Sinh Cafe qui st une usine. je vs conseille l'agence Millenium a Saigon, beaucoup plus attentive aux clients.

Si vs voulez un hotel pas cher et bien a Hanoi, je vs conseille le Thu Giang 2: TRES grandes chambres avec frigo/tele cable/ etc., $16 la nuit; les patrons sont super gentils et vs laisseront utiliser la petite cuisine pour le baby. C'est super calme et je suis sur que les filles de l'hotel se feront un plaisir de surveiller la puce pendant que vs sortez diner. Contact: LY a mylovemymoney.com. Bien percisez le TG 2, car il y a aussi le TG 1 avec de ptes chbres pour routards. LY est super efficace et vs organisera votre excursion Halong

A votre service pour autres renseignements. TAM COC

On peut enfin trouver des cartes du Vietnam aussi bonnes que les Michelins, publiées par la société Cartographic Publishing House, 85, Nguyen Chi Tanh, Hanoi. Atlas de 35 pages indiquant même les pistes carrossables. Indispensable pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Elles sont en vente au 1er étage de la librairie SAVINA a Hanoi (petite table a droite en haut de l’escalier) sous le titre “GIAO THONG DUONG BO VIETNAM” (Couverture bleue fonce - 155 000 dong). Bon, comme j’ai rien à faire aujourd’hui, on va parler de mon endroit préféré, Tam Coc. Le paradis sur terre à 2h de Hanoi ! Endroit magique peuplé de gens les plus adorables du Vietnam, francophones à mort (c’était du temps des français en pleine région catholique); marrant, même les gamins baragouinent du franchouillard. Donc :

Y ALLER :

- Tour organisé d’une journée. Prise en charge à l’hôtel 8h, visite de Hoa Lu, déjeuner a Tam Coc, puis ballade en bateau a travers les Tam Coc (3 tunnels) et retour à Hanoi a 18h. Sympa, mais vu la beauté du site, on pleure en partant !

- Bus public Hanoi-Ninh Binh : toutes les ½ h et cadeau (je sais plus combien mais c’est donné), 2h1/2-3h de route, puis mototaxi station Tam Coc (6 km – 40 000 dong). Si vs avez une résa d’hôtel, ils viennent vs chercher.

- Train Hanoi-Ninh Binh : très fréquents

- Jeep avec chauffeur : $50 par jour mais on ne l’utilise que très peu sur place donc, a moins que vs fassiez une boucle telle que Hanoi-Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem –ou en passant également par Mai Chau-Bang Lac (SUPER tours !), que vs soyiez trop vieux pour vs balader en bicyclette (recommandé, le terrain est tout plat et les distances courtes), ou que vs ne saviez pas quoi faire de vos sous (auquel cas vs pouvez toujours m’en envoyer), ça ne vaut pas la dépense.

Je vs signale que si vs faites Hanoi-Hue, vs pouvez prendre à Ninh Binh le train à Hue après votre séjour à Tam Coc. Horaires : 14h et 18h

Y COUCHER ET MANGER

My darling Duc Thuan Hotel ! Tel. 030-618-024 Fax 030-618-371 Portable 0915-460-813 ; je vs donne pas l’adresse e-mail, ils ne le regardent jamais, heureuses gens qui ne st pas devenues des esclaves de l’Internet. Tout le monde adore les français là-dedans. Belles chambres (prenez celles qui donnent sur l’arrière, moins chères et vs n’avez pas dans les oreilles le haut-parleur du Commissaire politique local qui vs serine les conneries d’Ho Chi Minh & Co à 6h du matin). Patron très sympa qui rigole tout le temps et amène volontiers la bouteille d’alcool de riz. La cuisinière, c’est un cas : elle rigole tout le temps aussi, elle adore les petits français, et c’est un vrai cordon bleu. Si vs restez plusieurs jours, vs faites comme moi : vs dites le matin ce que vs voulez manger le soir, et hop, au marché ! Je recommande : le canard (parmi les meilleurs au Vietnam) ; bien préciser que vs en voulez un entier et pas découpé, sinon, on vs l’amène comme partout en Asie coupé en petits morceaux avec os et tout le reste, poisson-chat au four, et anguilles (un DELICE!), le tout avec des frites comme vs en avez marre du riz et des liserons d’eau. Si vs êtes plusieurs –ou que vs avez très faim- délicieuse fondue viet. Une bouteille de vin rouge ou blanc de Dalat (pas mauvais du tout) et le patron rigolard vs amène la bouteille d’alcool de riz. Un conseil, n’essayez pas le tabac local dans une pipe à eau à moins que vs n’aimiez degueu… le bon dîner. Internet et bicyclettes gratuites.

QUOI Y FAIRE ?

Profiter du fait que les touristes en groupe rentre à 16h et que ce n’est -pas encore- Phuket ou la Cote d’Azur

- La ballade en bateau : 50 000 dongs payables à la cabane en face du débarcadère. N’oubliez-pas l’ambre solaire et un papeau, ça tape dur ! Un excellent conseil: comme on vs embête vraiment pour vs vendre des broderies à 5 fois le prix une fois au milieu de la rivière, achetez dans une boutique un joli T-shirt brodé (20 000 dongs), portez-le, et quand le séance de vente commence sur le bateau, montrez-le du doigt (en disant « Toï ko motte roye, » « J’en ai déjà un» -ça s’écrit pas comme ça, c’est pour la prononciation – Ceci dit, elles rament dur –essayez pour voir ! Donc, si vs n’achetez rien, donnez un pourboire (5 000 dongs minimum)

- Les 2 pagodes de chaque coté de Tam Coc, Bich Dong et Thai Vi : 1km de chaque coté de la rivière en bicyclette.

Les autres chemins au départ de Tam Coc sont tous en cul-de-sac, sauf celui qui va vers le sud, mais comme c’est pour atterrir sur une immense cimenterie…… Ceci dit, si vs avez peu de temps, ballader vs un peu ds les rizières (et également ds les petites rues derrière l’hôtel, mais je ne vs direz pas où est l’adorable pte maison que je vais acheter un jour).

A voir absolument : La pagode de Ham Nua. Rarement visité (450 marches, trop dur pour les guides, qui n’aiment pas se fatiguer). 5 km en bécane (on peut la voir en haut d’un piton calcaire sur la gauche quand on fait la ballade en bateau : petit pagodon et un dragon qui serpente le long de la crête ; très curieux !). Prendre la voie royale conduisant à Ninh Binh (quelle idée d’avoir construit ça !) et prendre la petite route à gauche au milieu du 1er village à gauche (pas de nom, pas de pancarte, mais vs verrez sur votre gauche un très gros banyan et un petit bassin). Vs vs balladez ds les rizières et tourner à gauche pour arriver au pied du pic ; 5000 dong avant d’arriver, la grimpette des marches, et une vue époustouflante à 180° de toute la région.

- Si vs avez les jambes, retourner sur la petite route et continuer sur la gauche, le route passe dans des paysages somptueux ; à 2 reprises, vs tomberez une horrible autoroute en béton qui va attirer les masses (quelle plaie que le développement!), vous traversez pour continuer la pte route : Visitez en chemin la jolie pagode de Ban Long, et vs arrivez à Hoa Lu -18 km SUPER. Juste avant l’arrivée à Hoa Lu, repérer sur la droite une vieille petite pancarte « Am Tien old pagoda and cave» :laissez la bécane à la maison du bord de route et marcher un peu -toute petite grimpette- et vs débouchez ds une minuscule vallée vraiment idyllique, le genre de coin des films du genre « Monde perdu », on s’attend vraiment à voir un brontosaure surgir de l’eau. Visite de Hoa Lu et retour par la même route. Une journée de rêve !

- PHAT DIEM: à voir absolument (voir les sites du forum sur le sujet). A 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, taxi (40 dol), ou moto louée au Duc Tuan (FORTEMENT déconseillée ; la route est très étroite et envahie de motos et bicyclettes ; si vs le faites, allez TRES doucement.). Excellent petit restau pas cher au bout de la rue à droite de la cathédrale, juste au coin du parking et du canal.

VOILA !

MINH, MON CHAUFFEUR DE JEEP AU VIETNAM DU NORD

De tous les moyens de visiter un pays aussi beau que le Vietnam, mais ou les routes sont souvent infernales, le mieux, si on a les moyens, c’est la 4x4 avec chauffeur. J’ai fait 3 voyages de 15 jours-3 semaines avec Minh, sur des routes impossibles et des itinéraires complètement hors des sentiers battus. PAS un problème ! Minh est devenu mon ami et, comme en plus j’adore rendre service, voilà le topo :

MINH MINH est une de ces personnes qui possèdent une classe innée et impose le respect. Ancien camionneur de la Piste Ho Chi Minh, puis chauffeur de camion pour une grande compagnie de travaux publics, il connait le Nord Vietnam comme sa poche: hôtels, restaus, sites à visiter, etc. En plus, je l'ai cornaqué 3 fois 15 jours ds des endroits impossibles; il n'a pas protesté quand je l'ai embarqué sur des routes à se flinguer; au contraire, il était tout content de découvrir de nouvelles pistes. Il est d'un calme olympien, et très bien organisé, avec "une petite amie dans chaque port" (donc, il « disparaît » souvent le soir après vous avoir emmené dans un restaurant si vs n’en connaissez pas un, mais il est super ponctuel le lendemain matin ; avec lui, 8h, c’est pas 8h30 ou 9h). Il est aussi extrêmement prudent ; ce qui est préférable dans un pays où les motards conduisent au milieu de la route ou en sens interdit et où la police est toute contente lorsqu’elle peut « coincer » un véhicule rempli d’étrangers.

En résumé, Je n'ai JAMAIS eu un seul petit pb avec lui. Seul inconvénient: pas un mot de français, mais assez d'anglais pour se faire comprendre si on parle lentement.

ATTENTION: ce n'est pas un guide: il vs emmène partout où il faut aller + les coins qu'il connait qui ne sont pas dans les bouquins + ceux que j'ai découverts (je vois une petite route a droite que mon grand nez de bourlingueur invétère sent être intéressante et hop, mon Minh tourne à droite sans discuter; j'ai découvert des trucs super comme ca!), mais il ne vs explique pas les musées et les histoires d'Ho Chi Minh (celui-là, c'est comme Jeanne d'Arc, il a couché partout!).

VOITURE SUV PRONTO 1997 (Mitsubishi Made in Korea) impeccable. Clim, lecteur de CD (amenez vos CD, la musique viet de Minh, ça va bien un moment…), maximum 6 passagers (1 pax devant + 3 derrière + 2 sur 2e banquette arrière).

PRIX La Jeep appartient a Minh, donc c'est moins cher que par une agence. Tout dépend de l'itinéraire et des difficultés de la route (Cao Bang-Ha Giang, 220km en 11h, il fait pas payer le même prix que Hanoi-Tam Coc!). Compter 50 dollars par jour pour des itineraires faciles (Tam Coc, Mai Chau, Babe, etc.) et 90 pour des enfers avec des cols de 20km de long. Ne pas oublier que l’essence a augmenté de 40% en 2008, dont 30% la première semaine d’aout.

Le prix inclue la Jeep, l’essence, et tous les frais de Minh (hôtels et repas).

MARCHE A SUIVRE Vous m'envoyez votre itinéraire sur message privé. S'il me parait OK, je questionne Minh sur le prix par l'intermédiaire d'un ami Viet de Hanoi. S'il ne me parait pas OK, je vs explique pourquoi et vs fait des suggestions. Quand on est d'accord sur le trajet, je questionne MINH.

PAIEMENT Minh demande des dollars le jour du départ pour couvrir ses frais (disons 1/3) et le solde au retour. Si vs raccourcissez, pas de remboursement car il ne peut pas trouver en 1 ou 2 j quelqu'un pour couvrir le manque a gagner. Si vs rallongez de 100-200km, il vs demande de payer l'essence; si vs rallongez a la journée, c'est au prorata.

Ci-après deux messages reçus de membres à qui j’ai recommandé Minh : 1) Bonsoir jacques, Je suis Murièle, celle qui est partie avec mon ami Gilles au Vietnam. Je tenais vraiment à te remercier pour la belle rencontre que nous avons eue grâce à toi: Minh! Gilles et moi étions de la même génération que lui, et nous avons vraiment super bien accrochés ensemble ; même si notre communication orale était limitée, nous n’avions pas besoin de blablater pour comprendre ou sentir les choses. Merci à toi. 2) Le voyage avec Minh s'est très très bien passé : Minh est adorable (super conducteur, attentif à nos attentes, toujours prêt à rendre service!!), les paysages étaient magnifiques et les gens super sympas... Les points les positifs : > Le fait que Minh s'arrête dans les villages sur la route, ça permet de discuter le bout de gras (enfin surtout avec les mains) avec les habitants et plus généralement (mais je l'ai déjà dit) sa gentillesse et le confort de sa voiture (on tient à 5 sans problème avec les bagages). J'espère d'ailleurs que nous ne l'avons pas fait trop souffrir à parler tout le temps dans la voiture, à vouloir faire des pauses pipis tout le temps, etc... > Minh continue d'apprendre le français : on s'est relayer pour le filer quelques cours puis on lui a offert notre dico franco-viet du Lonely Planet ... Au rythme où il progresse et avec la volonté qu'il y met (il nous rappelait à l'ordre quand c'était l'heure de la leçon!!!), il est bilingue dans un an !!!

Dans tous les cas merci pour nous avoir mis en contact avec Minh, je recommande sans problème ses services si tu as besoin de recommandations auprès de nouveaux clients!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI Milod Regular ·
Merci pour toutes ces infos pour Tam Coc (je les avais deja mises de cote sur un autre post auquel vous aviez repondu). Concernant le lien pour l'hotel : www.mylovemymoney.com. ca ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est une erreur d'adresse ou si on ne peux pas y acceder depuis la Chine...?
FL Flipflop Globetrotter ·
il voulait surement donner l adresse email mylovemymoney@hotmail.com

google est ton amie 😛
LA Larsay Globetrotter ·
C'est effectiovement mylovemymoney@hotmail.com; c'est LY qui me tourne la tete🤪🤪🤪
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
le mieux est de le laisser avec les grands parents et de partir en vacances sereins

😏😏😏😏 Attends un peu, laisse lui le temps, le bebe n'a que 6 mois. Les envies de "voyager tranquilou" viendront d'ici qq annees 😉😉😉😉😉😉😉
MI Misstigris ·
je recherche entre le 26.12. pour une quinzaine de jours un chauffeur plutot francophone avec véhicule pour faire un grand tour dans le nord a partir d'hanoi, nous sommes quatre ( deux adultes et deux enfants ) si vous avez des contacts sympas, merci de me le faire savoir, Dominique
OT Ottlnpac Globetrotter ·
J'ai ca en magasin 😉, je t'envoie ses coordonnees demain, il faut que je les retrouve.

Cordialement, Pat
DA Danikir ·
Bonjour, Vous vous apprêtez à faire un beau voyage. mais trés difficile avec un bb ... Je vous déconseille le train pour descendre à Saïgon, car très lent et fatiguant. Mais on peut tout à fait trouver une voiture + chauffeur à des prix corrects. Bonnes vacances.
MI Milod Regular ·
Effectivement, apres discussion avec differents voyageurs au VietNam, j'ai abandonne l'idee du train. Et je me tourne vers l'avion. Par contre pour aller de Danang a Hue et Hoi An, qu'est ce que vous me conseillez? peut-on le faire en taxi? (mais peut-etre tres cher...). Est-ce qu'il est facile de trouver un chauffeur et une voiture su place? qq a un nom et une adresse a fournir peut-etre?

Quelqu'un connait l'agence HalongTravel? Ils proposent de faire un visa qu'on peut recuperer a l'aeroport en arrivant? j'ai vu que certains d'entre vous l'ont fait et ca a marche (par contre c'etait avec une autre agence)...

merci pour vos reponses
DA Danikir ·
Rebonjour, Je pense, en effet, qu'il est sage d'abandonner l'idée du train. En ce qui concerne le trajet Hue - Hoi AN - Danang, il est tout à fait possible de le faire en voiture; c'est une belle ballade en passant par le col des nuages. Pour trouver un véhicule avec chauffeur, c'est aussi envisageable sur place mais je pense qu'il vaut mieux le faire avant le départ dans le cas où ....... Si cela vous intéresse, je peux vous donner des contacts de toute confiance au VN. Amicalement
MI Milod Regular ·
je suis preneuse de vos contacts pour un chauffeur sur Hue/Hoi An/Danang. Vous pouvez me les faire suivre en mail perso. merci
DA Danikir ·
Bonjour, Voici les cordonnées de mon fils Tuan :tuanmom79@yahoo.com; il devrait pouvoir vous renseigner. Bien qu'ayant des difficultés avec le réseau net à cause des innondations. Sinon recontactez moi & je lui téléphone Amicalement
MI Milod Regular ·
Voila nous rentrons de notre voyage et tout c'est bien passe!

Voici mon retour d'experience d'un voyage de 2 semaines du nord au sud avec un bbe de 6 mois; si ca peut aider certains d'entre vous:

Les hotels : nous avons cible plutot des hotels pour budget confortable pour assurer un confort et hygiene pour le bebe : Hanoi : NGOC MINH hotel - 27$/chambre double - tres bien situe dans le vieux Hanoi, confortable, demander plutot les chambres cote cours plutot que cote rue car moins bruyantes, personnels tres sympas, petit dej compris, je le recommande vivement Baie D'Halong : Annam Junk - 120$/pers pour 2 jours&1 nuit - super bateau, cabine avec douche et eau chaude, tres propre, repas a bord delicieux (fruits de mer, crabe..), vivement conseille (vient vous chercher directement a votre hotel a Hanoi et vous ramene) Hue : Binh Duong 2 - 20$/pers (attention on avait compris 20$ la chambre (en leur faisant preciser plusieurs fois...) mais au moment de payer c'etait devenu le prix par pers....!!!!) - petit dej compris-, chambre super confortable avec terrasse sur la rue, rue en retrait tres calme - aller manger dans un resto populaire juste a cote le "Saigon Pho", le bun y est excellent ainsi que des petits pains farcis a tomber par terre... Hoi An : Dai Long hotel - 20$/ chambre double - hotel a 5min a pied de la vieille ville, confortable, propre, pas de petit dej Saigon : Thang Long hotel - 27$/chambre double - hotel situe derriere le Sheraton a cote de l'Opera, les chambres sont propres, calmes par rapport a la situation mais tres petites... Dans le delta du Mekong, je ne me souviens plus des hotels... j'ai entierement fait confiance a Patricia (ottlnpac) et nous avons bien fait, nous avons passe 3 belles journees dans le Mekong avec elle et Qua.

Pour bebe, nous avions un petit-lit pop-up qui a suivi bebe partout (je l'utilise meme lorsqu'il y a de l'attente entre 2 avions a l'aeroport dans un coin calme, comme ca bb peut jouer ou faire sa sieste tranquilement). La plupart des salles de bain sont avec douche, donc nous avions emmene une petite baignoire gonflable. Nous avions pris la poussette (petite poussette-cane) mais nous avons du l'utiliser 2x15min, bebe etant pas encore allaise dans la position assise... notre allie, un porte bb style Yamo, Manduca, Ergos... bebe fait sa sieste sans probleme dedans.

Pour les couches, lingettes et fournitures bebes, aucun soucis on en trouve partout, meme au marche sur les etales! (pampers, baby cares...) Pour les petits pots, on trouve des petits pots Bledina dans les petites boutiques bebe a Hanoi et a Saigon et surement dans les supermarches mais je n'y suis pas allee. Cote fringues bebes, si vous en avez besoin en route, il y a un large choix!

Notre guide francophone a Danang / Hue / Hoi An : Soleilquatre@yahoo.fr - tres sympa. Nous avons fait nos visas et resa sur internet via l'agence Halon Travel - aucun soucis Dans le sud, nous sommes passes par l'agence http://www.hotels-in-vietnam.com/, aucun soucis, nous avons eu un petit probleme de resa, nous les avons appele par telephone (anglais correct) et ils ont su etre tres reactifs.

Comme souvent en Asie, les gens aiment beaucoup les bebes surtout ceux a la peau blanche et aux yeux clairs. Donc tout le monde veut toucher le bebe, le porter... c'est amusant parfois mais des fois ca devient vite agacant... Il faut fair comprendre avec un grand sourire qu'on ne veut pas trop qu'on touche au bebe... le bon cote, c'est que c'est tres pratique lorsque vous etes au resto car il y a toujours une serveuse pour vous soulager de votre "petit fardeau"!

bon voyage!

Similar discussions

You might also like