Nous partons en septembre pour un peu plus de 3 semaines au Pérou (& Bolivie) pour la 1ère fois. Nous souhaitons visiter le Sud du Pérou et la Bolivie (Lac titicaca, Salar).
Nous avons bien sur "investi" dans le lonely planet, mais je trouve très intéressant de pouvoir échanger ici avec des VRAIS gens (ce que nous avions fait pour l'Inde pour l'année dernière et qui nous permis de découvrir des adresses fantastiques).
Nous souhaitons faire un voyage "petit budget" si possible.
Nous avons regardé les prix des vols intérieurs qui sont hors de prix et avons donc plutôt privilégié les bus comme moyen de transports
Nous ne rendons absolument pas compte des distances à parcourir et si c'est "faisable". Nous allons bien évidemment au plus vite tenter de construire l'itinéraire (sachant qu'on ne veut pas "courir", on préfère voir moins mais mieux), mais je prends toutes les propositions.
Nous recherchons le budget par jour moyen en voyageant donc petit budget ??
Concernant le Machu Picchu, j'ai du mal à m'y retrouver dans les divers forums et sur le prix "véritable" (qui dépend bien évidemment du choix pour y accéder).
Nous ne souhaitons pas nous lancer dans le trek du chemin de l'inca et pensons y accéder par Ollantaytambo.
Une autre question : comment on fait pour gérer l'altitude (et le vertige) :-)
Et une dernière question (oui je sais, ça fait beaucoup !!) : une bonne adresse d'hébergement à Lima ????
Merci merci merci, par avance pour vos contributions.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
Nous ne rendons absolument pas compte des distances à parcourir et si c'est "faisable". Nous allons bien évidemment au plus vite tenter de construire l'itinéraire (sachant qu'on ne veut pas "courir", on préfère voir moins mais mieux), mais je prends toutes les propositions.
Ca serait plus pratique que tu presentes un itineraire de base et que tu le soumettes a la critique sur le forum (le terme "critique" s'entendant dans un sens positif ici naturellement 😉). Comme tu l'as toi meme devine, 3 semaines, c'est court pour un programme Perou/Sud Bolivie. Ca reste neanmoins faisable pourvu qu´effectivement, vous ne cherchiez pas a aller dans tous les endroits touristiques dans cette zone 🙂.
Quelques bribes d'infos:
- une compagnie de bus bolivienne propose le trajet La Paz <-> Cuzco. Il y'en a surement d'autres. Evidemment, le trajet est super long 🙂.
- tu parles de gerer l'altitude... mais ou ? Tu parles surement du Lipez en particulier ou vous passerez effectivemen a 4900m. Vaste sujet et tu devrais trouver des infos en effectuant des recherches sur ce forum ou autres. Tres rapidement:
- - faire en sorte de "monter" de maniere progressive. Il ne faudrait par exemple surtout pas aller directement dans le Lipez. Exemple d'itineraire: Arequipa (env 2000m d'altitude ?), puis Cuzco (3400m), puis lac titicaca (3800-4000), puis La Paz (3700m), puis Le Lipez (3600m-4900m).
- - boire, boire, reboire et reboire de grosses quantites d'eau.
- un hebergement a Lima... encore un vaste sujet. Deux gros quartier: Miraflores, tres residentiel et totamment ininteressant a mes yeux (c'est un avis subjectif). Et le centre historique. Il y'a d'autres quartiers: Barranco, San Isidro mais Miraflores et le centre historique sont les plus riches en hotels.
Je te recommande le centre historique... super beau si tu sais lever les yeux, prendre le temps de le regarder (eglises, superbes batiment coloniaux). Ce quartier a mauvaise reputation, mais aucun probleme objectif majeur de securite si tu respectes quelques regles elementaires et que tu ne t'y ballade pas apres 23h environ. En revanche, n'hesites pas la ballade de nuit jusqu'q 23h... la plaza de armas illuminee, la rue jiron de la union, les spectacles donnees au bout de la jiron de la union (le dimanche) pres du rio dont j'ai oublie le nom sont magiques.
..... aie, j'ai toujours pas donne de nom d'hotel. J'en donnerais deux: l'hotel espana dont tu trouveras l'adresse dans tous les guides (LP, routard etc.) et tout proche l'hotel europa. Je recommande l'hotel europa: moins cher que l'espana, du meme genre et surtout moins connu donc plus calme avec un personnel moins con qu'a l'espana.
ATTENTION !!! Ces hotels sont propres, MAIS ils sont dans des grandes maisons coloniales et donc la plupart des chambres n'ont pas de fenetres et sentent le renferme.... il s'agit la d'un inconvenient qui personnellement ne me derange pas (on s'y fait), mais je peux comprendre que ce soit rebutant.
Ensuite, la notion de "petit budget" est tellement personnelle qu'il serait peut-être plus facile que tu spécifies comment tu définis cette notion. Quelles sont tes possibles et ainsi les adresses qui pourraient t'être données seraient adaptées.
Pour l'altitude, le conseil est d'y aller crescendo, de boire dont du maté de coca et/ou de prendre du coca en homéopathie en commençant avant de partir.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Nous allons effectivement au plus vite essayer de faire un itinéraire et je reviendrai et le poster et attendre les "critiques" :-)
Et merci aussi pour les infos sur les hôtels de Lima
A bientôt
Delphine
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
Avec ma copine on a prévu qlqch de très semblable apparemment vu qu'on a prévu de partir 3 semaines environ au mois d'août (du 7 au 29).
On a pour l'instant juste les billets d'avion aller et retour, avec le programme prévu suivant :
Arrivée à Lima (le 8) depuis Madrid, 1 nuit à Lima sans visiter, on repart le lendemain pour Cuzco en avion (on est en train de regarder les billets on s'oriente vers Star Perù mais on ne sait pas si la compagnie est correcte, qlqn en a entendu parler ?) où l'on veut immédiatement descendre à Ollantaytambo (pour éviter l'altitude trop vite).
2 nuits à Ollantaytambo avec une journée de repos et d'acclimatation.
Jour 4 (le 11) visite du Machu Picchu, (d'ailleurs on cherche un peu ce qu'il vaut mieux faire, train depuis Ollan. le matin où partir la veille au soir, où prendre les billets : à Ollan. où à notre passage à Cuzco, où par internet maintenant ? Comment vous comptez faire ?).
Jour 5 diverses possibilités : principalement Pisac / Salinas de Maras, les 2 possibles en 1 journée ?
Jour 6 : direction Cuzco avec visite un peu de Cuzco
Jour 7 : Direction Puno en bus.
Jour 8 : Début du tour des îles de 2 jours (Uros et Amantani le premier jour, Taquile le 2ème)
Jour 10 : Direction La Paz
Jour 11 : Journée à La Paz, le soir bus pour Uyuni (apparemment y'a pas d'autres possibilité qu'un bus de nuit, la qualité des bus est vraiment bonne ? et également de manière générale les bus sont comment, au Pérou d'une part et en Bolivie d'autre part ?)
Jour 12 : Repos à Uyuni, résa du tour du Salar.
Jour 13 à 15 : Tour du Salar.
Jour 16 : direction Potosi (pas de visite particulière)
Jour 17 : direction Sucre dans la matinée et aprem : visite de Sucre
Jour 18 : Visite Sucre et en fin de journée, bus pour Santa Cruz (là aussi il semble qu'il n'y ait pas d'autres possibilités)
Jour 19 : Repos / Visite de Santa Cruz
Jour 20 : avion de retour
Avec ça on a une journée de marge.
Cela t'inspire quelque chose ? ou à toute personne ?
Merci pour tout retour possible (commentaires, avis, adresses...)
Dans nos recherches pour l'instant j'ai eu un retour intéressant à étudier, qlqn m'a dit avoir fait un séjour au pérou en faisant une bonne partie en couchsurfing, bon j'ai jamais pratiqué donc je ne sais pas trop ce que ça donne dans les fait.
Sinon toutes les adresses qu'on a pour l'instant sortent du routard, donc rien d'innovant à proposer.
Enfin question budget nous aussi on essai de pas faire trop cher mais pour une question de temps on a opté pour l'avion entre Lima et Cuzco (visiblement par Star Pérù faut compter pas loin de 300$ pour nous 2, LAN faut compter le double). On ne sais trop quoi penser de Peruvian Airlines, les tarifs sont vraiment intéressant mais c'est tout récent alors.... fiable/pas fiable ?
1/ en février, j'étais au perù. après 3-4 jours à Lima, j'ai pris Star-Perù pour Cusco. rien a redire sur la compagnie... sauf que l'aeroport est un sacré bordel et qu'il vaut mieux venir bine longtemps à l'avance surtout pour aller à cuzco. les vols sont parfois annulés.. mais sur le vol, l'avion, : c'est impec et serieux. reserver des place coté hublot, à gauche de l'appareil dans le sens Lima-Cusco. selon les vents, et le beau temps, vous pourrez voir le Machu Pichu.
2/ arrivé à cusco, impossible d'aller à Ollatantopo, Pisac ou autre.... à cause de l'altitude! on reagit tous differement, et j e vous le souhaite. moi j'etais coincé 2 jours à cusco tellement je me sentais faible, vertigeux, etc.... donc je suis pas sur que faire la route entre cusco et Ollan avec tous vos bagages dès votre arrivée... soit une bonne idée.
3/ pisac et salinas de maras possible en une journée, oui, et même plus (chinchero). mais c'est en bus touristique, et ça va tres vite. trop vite. une bonne journée en solo pour ollatantopo (site historique) et une soiree nuit+ une matinée pour le village c'est bien.
Pisac, salinas, chinchero.... sont moins interressants, tu peux te les faire en une journée mais t'aura l'impression de courir.
tu ne parles pas de Saqsaywaman! accessible à pied depuis cuzco et ca vaut vraiment le coup! 1/2 journée!
4/ Pas sûr d'avoir bien compris au niveau del lago titicaca: tu passes une nuit dessus, sur une des iles? j'espere oui, ca vaut le coup! j'ai dormi sur taquile moi.
Merci beaucoup pour ton itinéraire, ça me donne des idées (on va copier), car c'est à peu près ce qu'on veut voir aussi, je suis donc intéressée de savoir si c'est faisable. J'attends donc de voir également les différents commentaires
J'avoue appréhender un peu la gestion de l'altitude.
A part les vols intérieurs, vous avez l'intention de vous déplacer la plupart du temps en bus c'est ça ?
Moi aussi, ça m'intéresse de connaitre les compagnies, conditions and co.
A suivre donc !
Tant mieux si ça vous donne des idées, si tu recueilles des commentaires/conseils/infos sur ce type de parcours je suis preneur.
Nous aussi on a l'interrogation de l'altitude, c'est pour ça qu'on comptait prendre une journée de repos en arrivant à Ollantaytambo (même si c'est vrai qu'on risque d'avoir du mal à rejoindre Ollan. en arrivant depuis Lima, là je dois avouer que j'en sais rien).
Oui, à part le les vols aller et retour on a juste un vol Lima -> Cuzco, le reste en bus, et on ne connait bien sûr pas les compagnies.
Comme te l'as suggéré Madikéra, n'hésites aps à regarder du coté des carnet de voyage, ça te donnera quelques idées.
Pour y trouveras le mien, et celui de Wapiti74 (je m'en suis largement inspiré ! 😎)
Côté petit budget, va donc voir les carnets de voyages de micmag (lien sur son site depuis son profil)
Por gerer l'altitude, c'est vraiment personnel à chacun. Essaye si possible de ne pas monter trop vite en altitude pour t'habituer. Le mate de coca aide pas mal.
A Lima les hotels España et Granada sont bien et pas cher. L'hotel España a beaucoup plus de charme ! les coordonnées sont dans le Routard.
arrivée à Cuzco, avant de sortir de l'aeroport, 5 à 10 rabatteurs d'agences et d'hotel vous attendent pour un voyage ou un logement. dire "non", on a déjà qqch. sortie de l'aeroport, une nuéee de taxi alliés à des compagnies et des hotels vous agressentaussi. dire non.
en trouver un juste pour vous ramener au centre de cusco, sur l'"avenida del sol"
c'est sur cette avenue (tres grande) que ce trouve tous les arrets de bus, mini bus, qu'utilise la population.
ils sont assez bondés, tres peu chèrs. mais:
faut bien comprendre l'espagnol car c'est le bordel!
il n'y a pas d'arret correctement désigné. et les bus (nombreux) n'ont pas d'affichage avec la destination. donc, il faut demander à la population ou au taxi de vous déposer à l'endrois où passe le mini bus d'ollatantopo (attention, le taxi essayera a coup sur de vous trouver mieux, plus confortable, un bon plan.... ) arreté a cet arret, vous allez voir les mini bus defiler. ils ne s'arretent meme pas. en roulant, la porte s'ouvre, le petit jeune crie le nom de la destination, et si vous etes interessé, vous faites signe.
il y a de fortes chances que vous deviez passer par chinchero pour aller à ollatantopo
voilà. seule solution à mon avis. faisable, mais pas évidente quand tu arrives juste.
J'ai fait ce type de trajet l'an dernier, en restant 5 seamaine et en faisant la cote du pérou en plus, voila les qq remarques que je vois:
- Ne pas hesiter a rester qq jours a Cusco pour s'acclimater, de plus il est très facile de rayonner depuis Cusco vers Pisac etc
- Les Salinas sont faisable les jour ou tu te rend a Ollantaytambo
- Je te conseil de reserver des maintenant tes billet de train, car en plein saison il reste rien une semaine avant
- Pour les iles, a mon avis il vaut mieu les faire coté Bolivien (à partir de Copacabana --> Isla del Sol). La partie bolivienne est vraiment devenue tres touristique et ça fait plus trop "authentique".
- Les bus sont tres bien au perou (en tout cas ceux de la Cruz del sur) et un peu moins bien en bolivie.
- Pour descendre à Uyuni il y a aussi le train qui est tres bien
- Le Salar c'est tres bien mais fait aussi et surtout le sud Lipez qui est vraiment magnifique.
Ah oui question subsidiaire mais non moins importante : des recommandations concernant une assurance pour ce genre de voyage ? (je suis en train de regarder ce qu'il existe)
Bonjour, J'ai lu les réponses en diagonale, donc je risque de répéter, désolée. Je connais uniquement la Bolivie (deux séjours de trois mois).
Altitude: manger léger, surtout les premiers jours, arrêter l'effort avant d'atteindre ses limites (une journée d'accoutumance par 1000m), éviter l'alcool, prendre du mate de coca, qu'on trouve partout.
Bus: Des Boliviens m'ont recommandé ces compagnies, pour la sécurité (chauffeurs ne boivent pas ou moins) - Transcopacabana, MEM I, Bolivar, Cinta Azul. Je connais seulement MEM I d'expérience, ok.
Salar et Sud Lipez : il faut voir les lagunes, non seulement le Salar.
Bonjour Delphine,
Un excellent point de chute à ton arrivée à Lima: la casa de Anita, chez l'habitant. C'est à deux pas de l'aéroport. Accueil chaleureux et pas cher (dans les 6 € ). Anita te recueille à l'aéroport et t'y ramène (en taxi) et peut te donner de bons conseils tant pour ton séjour à Lima que pour le reste de ton voyage au Pérou.
vga_0504@hotmail.com. Tu peux lui écrire en espagnol bien sûr, mais aussi en anglais, et français (elle a quelqu'un qui peut l'aider dans cette langue).
Buen viaje
l'entré est d'environ 120e et le train 35€ l aller , mai il faudrai que je verifie mes tickets, (j 'y etait en novembre decembre
2009)
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
Pour l'altitude tu sais bien!! il y a la feuille de coca , inevitable , tu en trouve partout et si tu n'aime pas le gout , tu as la version bombon
Pour le vertige je pense que quand tu montra le wayna Pichu , tu n'aura pas le choix que de passer a côté du vertige, l'aventure avant tous, et puis c'est tellement magnifique, mais si tu as le vertige à 3 m , laisse tomber le Wayna Pichu lol, si non pour le reste il y a des terrasses en escalier donc tu n'a pas cette impression de vide
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
Je m'inscruste sur le post 😉
Pour ce qui est de la préparation du tour, ne pas hésiter à s'inspirer des carnets de voyage présentés sur le forum. Jene sais pas si j'ai mis le mien, mais au besoin il doit y avoir l'adresse de mon blog dans ma signature (mon mari et moi avons fait le Pérou il y a 2 ans).
En budget, pour parler concrètement, nous avons dépensé sur place environ 500€ par personne pour 3 semaines, certaines choses sont chères (le MAchu Picchu, un trek que nous avons fait dans le canon du Colca ...) mais dans l'ensemble il est tout à fait possible de s'en sortir sans trop de frais au Pérou. Il suffit juste de choisir où on mange et où on dort !
Pour l'altitude, nous n'en avons pas souffert, sauf un peu à l'arrivée à Arequipa (souffle court) mais c'est tout. Pour l'éviter au maximum, nous avions décidé de faire le tour dans l'autre sens, donc Cuzco à la fin. Remède de grand-mère selon les péruviens : boire du maté de coca ! (je ne sais pas si ça marche pour ça, mais en tout cas c'est bon) 😎. Autrement il existe un médicament contre le mal des montagnes que tu peux amener de France, c'est ce quenous avions fait mais on ne s'en est pas servi !
A mon tour de rejoindre le post...j'ai fait également le voyage il y a presque 2 ans et maintenant j'habite à Lima.
Pour l'hébergement à Lima, je peux te recommander un logement chez l'habitant, la Casa de Arturo, http://www.chesswiser.blogspot.com
C'est là que je suis allée la 1ère fois et aujourd'hui c'est un ami. Il vient te chercher avec son père, chauffeur de taxi professionnel à l'aéroport, et te propose des chambres très propres, petit-déjeuner copieux, si besoin tour de ville, très bons conseils pour le voyage, contacts sur les autres villes, très sympa, et en plus il parle très bien français.
Pour la partie concernant Cusco, je pense que tu peux oublier de partir de suite à Ollantaytambo. La plupart des vols arrivent tot le matin (meilleur pour la météo et les vents dans les Andes). Profite de ce moment pour aller te reposer un peu à l'hotel, tu verras c'est nécessaire. Beaucoup d'hotels te laissent rentrer dans les chambres dès 7h du matin. Eventuellement demande à jeter un coup d'oeil à la chambre pour éviter des surprises. Dors un peu car fatigue et altitude font pas bon ménage. Puis va faire un tour de la ville, tu te rendras vite compte que ton rythme sera ralenti.
Pour lutter contre le mal d'altitude, on avait acheté de la glucaramine en France...aucun effet!!! J'ai donc voulu tenter le maté de coca...à prendre avec beaucoup de sucre car assez amère, mais réaction assez rapide, beaucoup moins fatiguée, et plus de migraines. Il est également possible d'acheter des feuilles de coca à chiquer, très bien pour tes ballades, ça t'aidera mais c'est pas très bon (un petit sac est suffisant).
Cette journée te permettra de prendre aussi tes repères dans la ville et demander les informations dont tu as besoin. Egalement acheter tes billets de train.
Si tu décides de partir le lendemain pour Aguas Callientes, il y a un terminal de bus (j'ai oublié le nom, mais peut-etre Grau!) qui te fait passer par Chinchero. Tu peux t'y arreter c'est un joli village. L'entrée au centre est payante, mais tu peux acheter depuis Cuzco le bolleto turistico qui inclut l'entrée à différents sites dont celui ci et Ollantaytambo.
Il te faudra reprendre ensuite 2 bus pour arriver à Ollantaytambo (mais c'est assez simple). Il n'est pas nécessaire d'y dormir, la visite de la forteresse ne te prendra pas plus d'1/2 journée.
Pour ce qui est du budget, effectivement toutes les villes sont très bien desservies par bus , mais les distances à cause du relief sont assez longues (Lima-Cuzco 20h en bus contre 40 min en avion). Le bus est le moyen le plus économique, mais regarde tout de meme sur go voyages, car j'avais trouvé un Lima-Cuzco (simple) à 56€.
Pour le repas, il y a les petits restos locaux avec menu à 5-7 soles. Tu y manges copieusement et souvent très bien. Ces menus incluent entrée, plat, dessert, et une boisson.
Evite les rabatteurs, agences de voyages (quand il t'es possible de faire des excursions toi meme), et renseigne toi sur les prix des taxis selon la course avant d'en prendre un (auprès de l'hotel ou des magasins par exemple).
Bon je n'ai pas tellement avancé sur l'itinéraire car j'ai encore trop d'interrogations
Voilà où nous en sommesArrivée à Lima le 8 septembreLima - Cuzco (via ?) : Départ le lendemain ou surlendemain pour Cuzco en bus (car l'avion, c'est super cher !)Comme c'est 21 heures de trajet, je voulais savoir si on pouvait faire une pause entre ces 2 villes et où ?
Ensuite j'ai cru comprendre qu'il fallait rester plusieurs jours sur Cuzco pour s'habituer.Cuzco - Agua Calientes (c'est bien le plus près pour le Machu Picchu ?)Agua Calientes --> Lac Titicaca, via Puno (seule alternative ?) Ensuite combien de jours me conseillez-vous pour le lac ? Une nuit sur une ile, laquelle ?Lac Titicaca --> Bolivie. Nous souhaitons faire le Salar d'uyundi. Faut-il nécessairement passer par la Paz ?
Salar -->> retour Lima : comment faire, combien de temps prévoir, quelle(s) halte(s) (sans prendre l'avion) ?Il y a bien sur d'autres endroits à voir en Bolivie, je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder.
Si vous pouvez m'aiguiller, merci !!!
Cuzco - Agua Calientes (c'est bien le plus près pour le Machu Picchu ?)
Oui, Aguas Calientes est la petite ville au pied du Machu Picchu. Compte 6 heures de train depuis Cusco.
Agua Calientes --> Lac Titicaca, via Puno (seule alternative ?) Ensuite combien de jours me conseillez-vous pour le lac ? Une nuit sur une ile, laquelle ?En fait tu devras faire Aguas Calientes - Cusco, et ensuite Cusco - Puno (Puno étant la ville péruvienne sur els rives du Titcaca)
Sur le lac côté Péruvien (je ne connais pas le copté bolivien), je te conseille 2 jours, avec une nuit sur Amantani ou Taquile.
Nous on a poussé un peu plus loin nos investigations vu qu'on part dans 3 semaines :)
Je te donne des indications sur ce qui correspond à notre trajet prévu bien sûr.
A priori pas forcément nécessaire de rester plusieurs jours à Cuzco au début, en fait ça dépend à priori plutôt des réactions de chacun, mais le plus important est d'aller lentement, de bien prendre le temps, de beaucoup boire (fréquemment des petites quantités, environ 3 ou 4L par jour).
Pour aller à Aguas Calientes, nous on compte prendre un bus jusqu'à Urubamba, changer pour un bus jusqu'à Ollantaytambo et prendre le train pour Aguas Calientes, total bus environ 2h30 si j'ai bien compris, trajet train 1h30-2h. Si tu prends le train à Cuzco pou Aguas Calientes c'est nettement plus cher mais par contre c'est plus rapide : environ 3h. De toute façon pour le train va voir sur le site www.perurail.com, et voit si tu peux réserver en avance, nous on a du faire une modification de parcours parce qu'on n'a pas pu prendre le trajet qu'on voulait, ça devait déjà être plein j'imagine. D'ailleurs il faut compter au minimum 62$/pers pour l'aller-retour Ollantaytambo-Aguas Calientes (environ en catégorie Backpacker).
Cuzco - Puno, apparemment y'a un train mais c'est extrêmement cher (tjs sur perurail 220$), nous on compte prendre le bus.
Sur le lac, on compte passer 1 jour + 1 nuit sur Amantani et 1 jour sur Taquile, dans la mesure du possible on compte éviter les îles Uros qui sont trop touristiques.
Titicaca -> Uyuni : nous on passe par La Paz, en prenant des bus, on n'a pas entendu parlé d'une quelconque liaison directe avec Uyuni, si ça existe on serait peut-être intéressé.
Comme autre endroit en Bolivie on compte notamment faire Sucre, qu'on a préféré à Potosi (la visite des mines de Potosi y est un peu "trash"/"gore" il parait)
Merci beaucoup pour la réponse.
Ca m'intéresse de suivre un peu votre voyage, vu qu'on fait à peu près la même chose !
Vous partez de quand à quand exactement ?
Que vous nous donniez tous vos bons plans avant notre départ !!
:-)
En tout cas, c'est fou que les trajets en train soient aussi chers !
Je crois qu'on va devoir privilégier le bus aussi.
C''est surtout notre retour sur Lima depuis la Bolivie qui nous pose questions
Vous faites comment vous ?
A bientôt
Moi aussi je débarque dans vos converations, pour donner mon avis et faire part de mon expérience sur le truc.
J'étais en Amsud cet hiver et votre trajet était en gros inclus dans le mien, mais dans l'autre sens. Je venais du chili, donc j'ai commencé par le salar, et j'ai fini par Lima. Pour donner une idée, en enlevant 5 jours que j'ai passé dans la cordillière blanche, j'ai mis 30jours pour ce que vous avez prévu, à peu près.
Pour Cuzco et la vallée sacrée, je l'ai fait en toute fin de voyage, car la saison des pluies avait emporté la voie ferrée qui mène à Aguas Calientes (en Février). Du coup on a attendu un max pour y aller, espérant que la situation serait rétablie, mais finalement on n'a pas pu faire le Machu Picchu.
On a fait Cuzco /lima en avion par Lan, un peu cher, mais impec tout de même. Sans doute que StarPeru ou une autre compagnie était meilleure marché, mais pas de dispos au moment où un voulait y aller.
Lima cuzco en bus, c'est 20h d'une route apparamment magnifique, mais 20h de virages, de montée en altitude, peut être pas la meilleure idée sans acclimatation et au lendemain d'un long voyage en avion depuis l'europe.
Ton étape Aguas calientes --> Titicaca ppeut à elle seule de bousiller un jour entier, le temps de revenir à Cuzco et de prendre le bus pour Puno. Il y a une voie ferrée entre Cuzco et Puno, mais il me semble qu'elle est à l'abandon et que le parcours est assuré, si jamais il l'est, de manière complètement anarchique. Donc envisage le bus plutôt que le train. Ca sera plus économique.
J'ai fait les côtés péruvien et bolivien du lac, et j'ai préféré le côté bolivien. Côté péruvien, effectivement, des excursions sont organiées, te permettant d'aller à Amantani dormir chez l'habitant, de faire un tour à Taquile, et avec passage obligé aux iles Uros (environ 1h max). C'est un peu la foire aux touristes, le club med, l'européen friqué allant voir l'indigène. Ca met un peu mal à l'aise. Tout est réglé comme du papier à musique, aucune spontanéité, bref, pas le meilleur souvenir.
En revanche, côté Bolivien, prévoir une petite halte à Copacabana avant d'aller sur l'Isla des Sol, et y passer la nuit. L'eau turquoise du lac dans les criques de l'ile donnerait presque envie de s'y baigner. Des petits airs d'ile grecque, avec le coucher de soleil sur la cordillière royale en plus. Magnifique
Pour aller à Uyuni, je ne pense pas qu'on puisse faire autrement que de passer par La Paz. Ceci dit, c'est une ville qui vaut vraiment le coup. Rien que pour se balader depuis El Alto jusque'en centre ville, sur plus de 1000m de dénivelée.
Il y a des bus depuis La Paz jusqu'à Uyuni. Pour le salar, à toi de voir si tu veux rester sur le salar (je pense qu'une journée suffit) ou si tu veux en profiter pour voir le sud lipez, ses lagunes, volcans et paysages extra terrestres. Auquel cas conerve 3 jours pour ça. A uyuni tu trouveras des agences qui proposent ce genre de trip en 4*4 organisé, par groupe (on a fait ce trip depuis le chili, 3 véhicules, 15 personnes, on y a rencontré 2 francaises avec qui on a passé plus de 3 semaines en Bolivie / Pérou), c'est magique.
Ensuite, pour rentrer, je te conseillerais bien d'envisager de prendre un billet Europe / Lima -- La Paz / Europe.
Tu gagneras facilement 3 jours sur ton planning et ça t'évitera les désagrément éventuels des bus en retard.
Si toutefois tu veux quand même revenir jusqu'à Lima, tu peux passer par le nord du Chili et remonter par Arequipa, mais pour remvenir à Lima depuis uyuni, prévois au moins 2/3 jours, voire plus si tu veux faire une halte.
Concernant l'altitude, effectivement chacun réagit très différemment. Je suis plutôt sportif, et la montée sur l'altiplano bolivien de 2500m à 4500m en une heure a été dure pour moi le premier jour. Nausées, maux de tête, vomissments. Dès le lendemain ça allait tout nickel, à part l'essoufflement constant pendant tout le temps où on est resté au dessus de 3000m, soit plus de 3 semaines. Il faut savoir que les effets de l'altitudes surviennent environ 7h après être arrivé à un point culminant. C'est pour ça qu'on peut facilement monter à 4500 et ne rien ressentir si on n'y reste pas et qu'on passe la nuit à une altitude à peine plus haute que celle d'où on est parti. En revanche, si on y reste, c'est différent. Pour moi, les nuits étaient fatigantes, car aussi inconcevable que ça puisse paraître, le réflexe respiratoire n'était plus instincif dès que je m'assoupissais.
Du coup réveil essoufflé, avec gros besoin de respirer profondément.
Je te proposerais bien de commencer avec une acclimatation plus douce que Cuzco, alors voilà une idée de parcours pour 24 jours:
J1 - Arrivée à Lima le 8/09
J2 Visite de Lima, et le soir Bus pour aréquipa
J3 - Arrivée à Aréquipa, visite de la ville (arequipa est à 2500m)
J4 / J5 : trek au canyon de Colca (environ 50€ tout compris)
J6 : Aréquipa / Cuzco en bus
J7 J8 J9 J10 : Cuzco /Vallee sacrée / Machu Picchu
J11 : Cuzco / Copacabana en bus
J12 J13 : Copacabana et Isla del Sol
J14 : Copacabana / La Paz
J15 : visite de La Paz et bus le soir pour Sucre
J16 : Visite de Sucre
J17 : Sucre et départ pour Uyuni
J18/19/20 : Départ d'Uyuni pour un trip de 3 jours en 4*4 dans le sud Lipez (Salar, désert Siloli, désert de Dali, laguna colorada, laguna verde...) et retour à Uyuni.
Il te reste 3 jours avant ton départ. Tu peux remonter vers lima si tu as pris un A/R, ou prendre 2/3jours pour aller à Potosi et remonter vers La PAz et repartir vers l'europe.
C'est une idée.
Si tu veux des infos sur certains trucs (hébergement, transports...) je peux t'en donner, n'hésite pas.
A+
Thibaud
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier"
(Mick Dundee)
Pour les iles du lac Titicaca, je ne crois pas qu'il y ait possibilité d'éviter les Iles Uros, elles font parties du circuit, mais en prinicipe on y reste pas plus d'1h-1h30. C'est sur qu'il y a des polémiques là-dessus à savoir si les gens vivent vraiment dessus ou non. Ca parait cliché, mais on te montre de loin le "vrai" village financé en grande partie par les Témoins de Jéhovah ou Adventistes (désolée j'ai oublié..). Après on peut se dire que meme si l'ile sur laquelle on va est pour la visite touristique, on nous montre comment est ce qu'elles sont construites et comment vivent ou vivaient leurs populations..ça reste toujours intéressant!
Pour le train, effectivement Perurail est très très cher, ça a été privatisé il y a quelques temps. Il existe en fait 2 catégories de trains : les touristiques avec leurs différentes gammes (backpacker, vistadome, ...) pour les touristes avec des prix exprimés en dollars pour les touristes et péruviens mal renseignés, et le train local pour les péruviens et étrangers résidents (carné de extranjeria) à 10-20 soles environ.
Si vous avez le temps privilégiez de le prendre depuis Ollantaytambo, et en cas de petits budgets, il y a la solution de marcher depuis la centrale hydraulique.
Pour le trajet Cusco-Puno, autant prendre le bus nettement moins cher et parfois plus de confort (bus cama ou semi-cama), les paysages de l'altiplano y sont superbes, et le comble est que les routes longent par moment les rails. Vous pourrez également passer par des petites villes, et avec certaines compagnies faire des excursions durant le trajet.
Pas de passage par Arequipa??
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos!
A +
Si, je crois que nous allons suivre l'itinéraire précédemment indiqué, donc halte à Arequipa avant Cusco.
Par contre, ce n'est toujours pas très clair pour moi le Machu Picchu
Il nous faut rejoindre Aguas calietes par le train depuis Cusco (et c'est là où chez cher).
L'alternative, Ollantaytambo, c'est quoi ? on prend le train de Cusco à Ollantaytambo, seulement (moins cher ?)
Ok pour Bus Cusco >> Puno.
Pour le lac titicaca, je n'ai pas encore vraiment plongé mon nez dedans, je vais aller regarder ça de plus près.
Merci en tout cas !
Merci beaucoup pour tous ces éléments et la proposition d'itinéraire.
Je crois bien qu'on va faire ça !!
Les 20 heures de route entre Lima et Cusco, c'est clair, pas faisable.
On a décidé de rester 2 nuits à Lima à l'arrivée et on ira à Arequipa avant Cusco.
La Canyon de Colca, ça vaut vraiment le coup ?
Notre vol du retour étant déjà pris et les prix des vols intérieurs étant horriblement cher, nous n'allons pas avoir le choix pour faire Bolivie, retour Lima.
On pourrait passer par le Chili, mais si on a déjà fait Arequipa au début, c'est dommage d'y repasser.
A suivre donc.
C'est vrai que le côté hyper touristique des iles du lac ne m'inspire pas du tout, c'est ce que je lis partout.
Sinon, et bien, je prend tout bonne adresse d'hebergement sympa sur ces différentes destinations.
A bientôt
COntent que ma proposition te séduise, mais garde à l'esprit que ton retour sur Lima depuis yuyni risque fort de ressembler à un marathon kilométrique sans grand intérêt. Enfin tu aurs vu tellement de choses magnifiques en peu de temps qu'il n'y aura pas de frustration. Juste celle de devoir repartir au boulot!!
Concernant Colca, oui, ça vaut le coup, mais ça se mérite.
1 - Forcément vous ne serez pas les seuls à le faire. C'est un classique du coin.
2 - Vu que vous risquez de ne pas avoir beaucoup de temps devant vous, vous avez intérêt à passer par une agence. On vient te chercher à ton hébergement à 3h du mat pour t'enmener dans un tape cul pendant 5/6h de nuit jusqu'aux portes du canyon, où tu prends le petit déj, puis direction Cruz del condor, mirador sur la route pour observer les condors lors de leur vol matinal. Bourré de monde, et chronométré, parce qu'il faut ensuit se rendre au point de départ de la randon pour manger dans le canyon à une certaine heure. Nuit en case au fond du canyon, et remontée à jeun à 5h du mat le lendemain matin, avec plus de 1000 de dénivelée, et petit déj à cabanaconde avant d'aller de tremper les fesses dans les sources chaudes de Chivay.
Vu comme ça, je sais, c'est pas très en thousiasmant. Mais le spectacle des condors volant à quelques mètre de toi, la descente vertigineuse dans ce canyon, la remontée au frais au lever du soleil, c'est quand même quelque chose.
Suivant l'agence par laquelle tu passe, pour cruz del condor, si vous le faites, il faut essayer de faire pression sur le chauffeur pour qu'il s'arrête environ 1km avant le mirador. Il n'y a personne et les condors atérrissent carrément à quelques mètres d'une terrasse en pière déserte. Disons que le spectacle est rendu un peu plus exclusif dans ces conditions.
Si cette perspective ne vous enchante pas, ne faites pas colca, ça vous fera gagner 2 jours sur votre planning. Mais c'est tout de même sympa.
Concernant le lac, comme je t'ai dit je pense que le côté bolivien est plus sympa. Mais si vous décidéz de vous arrêter à Puno pour la nuit, allez à l'hotel Cricarlet, en plein centre ville. C'est une adresse très réputée parmi les touristes français, et pour cause, on ne la trouve pas dans le lonely (jusqu'à preuve du contraire). Et si jamais vous décidez tout de même de faire les iles côté péruvien, Oscar, le Taulier, sera aux petits soins pour vous organier le truc sans que vous ayez à bouger vos fesses. Mefiez vous en allant sur les iles, si vous dormez chez l'habitant, n'oubliez rien sur place, c'est une galère pas possible pour tout récupérer, et les habitants ne sont pas tous si honnêtes qu'ils en ont l'air.
Pour les Bus, au Pérou nous avons presque pris Cruz del Sur. Il paraît que c'est la compagnie la plus sûre parce qu'elle file des ronds aux organisations ou groupuscules "terroristes" (le mot est sans doute très exagéré) pour assurer la tranquilité des trajets. Personnellement je ne crois pas trop à ce truc, mais bon, à prix quasiment égal, y avait plus de confort, alors...
Voilà, si tu veux d'autres infos, je suis dispo.
A+
Thibaud.
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier"
(Mick Dundee)
J'ai 3 propositions hébergement différentes à Lima (pour notre arrivée, 2 nuits)
Hum, laquelle choisir ?
La casa De Anita, près de l'aéroport.(40 soles pour venir nous récupérer à l'aéroprt, 20 soles par nuit)
La Casa de Arturo (25 soles pour l'aéroprt, 60 soles par nuit)
L'hotel Espana (45 soles pour l'aéroport, 55 soles par nuit)
Le moins cher est donc Anita, je ne comprend juste pas pourquoi c'est ce prix pour l'aéroport, si c'est juste à côté ?
par contre, le fait que ce soit près de l'aéroport justement est pas terrible, nous préférerions être en ville
La casa de Arturo est située à 10 minutes du centre culturel de Lima (seule info sur leur site, je n'ai pas l'adresse !)
D'autres adresses sinon ?
>> le 10/09, Départ pour Cusco en bus (20 heures)
3 nuits à Cusco
>> 13/09 - Départ pour Agua Calientes (bus , train ??)
2 nuits (avec visite du Machu pichu)
>> 16/09 : retour cusco (1 nuit sur place ?)
Départ pour Puno (en Bus)
4 jours pour Lac titicaca (nuit sur ile, + nuits côté bolivien)
>> 20 ou 21 septembre : départ pour La Paz (bus) : 2 nuits
>> 22 ou 23 septembre : départ pour Uyuni (bus)
4 jours pour le grand tour
>> 26 ou 27 septembre : retour via Chili par la côte jusque Lima (Bus) - passage par Arequipa
On nous a conseillé cette option pour éviter de repasser par La Paz (route longue mais plus facile, en plaine via Chili)
Retour de Lima le 1er octobre
Qu'en pensez-vous ?
C'est la première fois que je poste sur ce forum et c'est également la première fois que je projette de partir pour un voyage aussi long à l'étranger. Voila…
Je prépare un voyage de 24 jours au Pérou et Bolivie avec ma fiancée, pour octobre 2010. Après avoir longuement épluché les guides de voyage, on a composé un…
Je pars avec 3 amis 24J au pérou bolivie en backpack de mi-septembre à debut octobre samedi 12 paris lima j1 dimanche 13 lima pisco j2 bus pisco n'est pas ma…
Nous envisageons de visiter une petite partie du Pérou et Bolivie. Nous ne parlons pas espagnol (grand handicap), et nous ne sommes plus très jeunes. Nous…
Avec mon compagnon, nous souhaitons partir 23 jours au Pérou et en Bolivie cet été du 09 juillet au 2 août. J'aimerais votre avis sur le circuit que je…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.