Voyager 2 mois à travers le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
N3
Bonsoir,

Je prévois avec deux amis de faire un voyage de deux mois au Canada (Octobre/Novembre) pour découvrir le pays et renforcer un peu notre anglais au passage!

Nous avons pensé à traverser le Canada d'Est en Ouest (ou l'inverse) et s'arrêter parfois pour passer un peu de temps vers les points d'interets. Quelqu'un pourrait-il nous conseiller une itinéraire qu'il aurait faite ou connaitrai? Je crois savoir qu'il y a soit la transcanadienne soit une route qui passe par les USA, laquelle est la mieux? J'ai regardé sur google map mais ce n'est pas très parlant. On m'a souvent dit du bien de Montreal, Ottawa, Calgary et Vancouver qui semblent être des villes interessantes.

L'idée serait de découvrir les différents type de décor que propose le pays (via les trajets) tout en rencontrant la population Canadienne (en restant quelques jours de suite dans les points d'interets).

Quel budget faut-il prévoir pour cela? J'ai aussi lu que les locations de voitures sont plus chères et plus rares pour les moins de 25 ans, vrai? (nous avons tous 23 ans) Quels hébergements conseillez vous en cette période de l'année? Aussi que faut-il prévoir en matériel et enfin qu'elles sont les démarches administratives?

Je remercie d'avance le ou la courageux(se) qui nous viendra en aide pour préparer notre voyage! 🙂

RO Rosemary1 Regular ·
Bonjour Mick, je dois commencer par te dire que les choix d'itinéraire pour découvrir le canada sont multiples. Faut que tu recherche dans les guides de voyage et que tu lis un peu les discussions sur ce site et tu va voir tu decouvrira des tas de chose interessantes a faire au canada ! Pourrais-tu être plus precis dans tes questions pour que l'on puisse te guider un peu dans ton parcours ? Es tu du genre nature ou grandes villes ? Parcs nationaux ou sites plus historiques ? Donne nous un peu les grandes lignes de ton itinéraire parce que c'est beaucoup mieux avec des exemples. Par la suite, on pourra t'aider et te conseiller sur les places a voir. Pour le budget, cela depend de ce que tu veux ! Es-tu du genre camping, faire ta nourriture ou hotel et restaurant parce que ca change tout ! Faut juste que tu te crée un itinéraire avec ce que toi, tu veux et la, on va pouvoir t'aider. Fais des recherches et quand tu sera prêt, je pourrai t'aider !
CR Cricrigus Regular ·
Il faut oublier le camping....ils vont être tous fermés..du moins au Québec...
N3 N3wby74 ·
Bonsoir,

J'ai pris le temps de faire plus de recherches et j'ai consulté mes amis pour qu'on ce mette d'accord sur les grandes lignes.

Donc nous pensons faire en priorité la Transcanadienne de Montréal à Vancouver. Les grandes étapes: Montéal-Ottawa-Toronto-Winnipeg-Calgary-Vancouver.

Nous pensons voyager de ville en ville en faisant les trajets inter-villes en une journée ou deux pour éviter de camper avec les températures de la saison ^^ (à moins de trouver un motel sur la route). L'idée est de rester quelques jours dans chacune de ces villes pour en découvrir le centre et la région environnante. Nous aimons la ville mais nous partons au canada aussi pour la nature qui semble impressionnante.

Cependant après avoir regarder les différents tarif d'hébergement je ne sais pas trop quoi choisir, l'auberge de jeunesse semble être pas mal comme logement temporaire durant le voyage. Mais doit-on forcément réserver ou peut-on y allé à l'improviste? (Nous n'avons pas vraiment envi d'être tenu par des impératifs de temps.)

Nous hésitons sur la méthode de voyage, il est claire que nous désirons voyager en voiture, pour la liberté de trajet, mais ne savons pas si le mieux c'est de louer ou d'acheter un véhicule sur place. (Sachant que l'un de nous resterai au Canada donc la voiture lui servirai surement.) J'ai consulté autoescape sur internet et j'ai un devis d'environ 1000€ sans compter l'essence, la surprime du à l'âge et la surprime pour plusieurs conducteurs. Pouvez vous nous conseiller?

Concernant la restauration, nous aimerions gouter les plats locaux bien sur mais n'avons pas peur de nous faire à manger nous même si on peut économiser!

Niveau banque il demeure quelques interrogations, est-il mieux d'avoir du liquide ou de disposer d'une carte bancaire pour les paiements etc...? Il doit y avoir des taxes de paiement à l'étranger par les banques non?

Enfin niveau administratif j'ai cru comprendre qu'un simple passeport permet de visiter le pays durant 6 mois et que le permis voiture français est valable au Canada, vrai?

Merci pour votre aide :)
CR Cricrigus Regular ·
http://www.communauto.com

C'est le site internet de "communauto"....je connais plusieurs personnes qui vivent à Montréal, n'ont pas de voiture et fonctionne avec ce service...location pas cher pour le court et long terme...selon eux (qui ont à utiliser une voiture parfois pendant 1 mois d'affilé mais ne veulent pas acheter) ca vaut vraiment la peine...
N3 N3wby74 ·
Bonjour,

Je reviens à vous pour obtenir des avis et des informations sur ce voyage que nous préparons avec un ami.

Au final après de multiples recherches nous hésitons à cause du budget entre:

- faire un roadtrip sur la transcanadienne durant un mois (Montreal - Vancouver) étape par étape sans camper et séjourner à Vancouver un autre mois dans un appartement.

- loger deux mois sur Vancouver en appartement et effectuer quelques trips dans l'Ouest canadien à partir de là.

Dans le premier cas nous avons calculé qu'il fallait environ 6000€ de budget par personne:

- vol AR 800€, logement 1800€ (grossomodo 30/nuit), location voiture 1000€ (toujours sur autoescape, nous n'avons pas vraiment compris communauto ^^) , essence 350€, nourriture: 1600€ (50/jour le premier mois et 150 le mois suivant) et enfin 800€ de frais divers.

Dans le deuxième cas on est tombé sur environ 2850€ (+500€ par trip) par personne:

- Vol AR 800€, logement 1000€, nourriture 250€, divers 800€, et environ 500€ par trip de 5 jours. (trip= location + essence de la voiture, hébergement et nourriture)

Pensez vous que nos calculs sont justes et réalistes?

Nous ne recherchons pas le luxe mais juste être assez bien pour vivre normalement sachant que le camping en cette période est à éviter en raison des températures si je ne me trompe pas!

Si quelqu'un connais un moyen moins couteux de passer deux mois au canada (sans à avoir à travailler) en découvrant le pays nous sommes preneur!

Similar discussions

You might also like