Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Manitoba612 16 years ago · Pelerin8620
Journaliste recherche témoignage de randonneur Saint Jacques de Compostelle
Bonjour à tous,

Journaliste en presse "voyage", je recherche le témoignage d'un(e) randonneur(se) qui a fait saint jacques de Compostelle, ou en tout cas un tronçon du chemin en une semaine ou deux. Tous le monde n'a pas la possibilité de prendre trois mois pour faire le chemin en entier, aussi je m'intéresse au témoignage de quelqu'un qui pourrait raconter son aventure d'un bout du sentier. (pourquoi cette marche, les rencontres, les conseils, les moments difficiles et les autres...)

L'interview peut se faire par mail, par téléphone ou en face à face autour d'un café si vous êtes de la région parisienne.

Merci d'avance !

Deborah : deborah.lespinay@gmail.com
Open
CA
Cami152 16 years ago · Raoulx
Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan?
Bonjour à tous,

Je prévois de faire un trekking de 15 jours au Maroc (Haut Atlas) en plein pendant la période du ramadan. Je voulais savoir si qqn avait déjà vécu l'expérience d'être dans un pays musulman en cette période? Quelles sont les règles à observer en particulier?

Merci pour vos vacances! Géraldine
Open
EM
Emmie76 16 years ago
Randonnée au Toubkal fin mai: neige au sommet?
Bonjour à tous,

Je pars le 28 mai en randonnée d'une semaine au Toubkal et j'aimerais savoir s'il y a de la neige en ce moment au sommet.

Avec un peu de chance, l'un d'entre-vous en revient et saura me répondre :)

Merci !

Emma
Open
JA
Jabijab 16 years ago · Pat2007
Huit personnes au Ladakh en randonnées à vélo ou à pied
Salut salut !!!

Je suis en quête de conseils pour un voyage à 8 au Ladhak. Nous sommes sportifs et aimerions faire rando à vélo ou à pied. Nous conseilleriez-vous un itinéraire en particulier? Est-il possible de dormir en refuge / auberges à 8 ou a-t-on intéret à louer des tentes ? J'ai entendu qu'il y avait moyen de faire du rafting sur le gange ... quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Merci pour vos conseils. Bon voyage à tous
Open
MC
Mc1677 16 years ago · Aichatou
Sommet le moins risqué entre le dômes des Écrins et le Grand paradis? (France)
Bonjour j'ai fait le nez du lyskham dans le massif du mont-rose il y a deux ans. Cette année je veux faire le dômes des écrins ou le grand paradis. Je me demande lequel de ses deux sommets est le moins risqué. J'ai eu aucune difficulté technique lors de ma première randonnée glacière mais j'ai trouvé l'ascension du paso del naso particulièrement abrupte.
Open
SU
SuperJeje 16 years ago · Cannelouille
Randonnées en Écosse?
Bonjour! Est-ce que quelqu'un a des suggestion de randonnées ou de voyage à pied sympa en Écosse?

:)
Open
BA
Babat 16 years ago · Prietenul
Randonnée à travers des refuges dans les Carpathes? (Roumanie)
Bonjour à tous, sympa ce site! Je désire partir faire une rando dans les Carpathes cet été et j'aurais aimé savoir s'il était possible de la faire en itinérant à travers refuges (comme il est possible d'en faire dans les Alpes, par exemple...... question absurde peut-être mais simple question de novice au fond) ou s'il est plutôt de coutume de dormir chez l'habitant, dans les villages se trouvant sur le parcours? En fait, plus simplement savoir si les refuges existent dans les Carpathes ou non. Voilà enfin une formulation claire qui veut dire ce qu'elle veut dire! Je vous remercie pour tout renseignement. A bientôt.
Open
GO
Goldandlink 16 years ago · Sokomano
Faire un trek dans les montagnes autour de La Paz?
Bonjour (pour la derniere fois de la journee, promis),

nous sommes actuellement en Bolivie et a la fin du mois nous serons a La Paz.

Nous ne savons pas encore si nous allons tenter l'ascension du Huayna Potosi (nous sommes a Potosi et nous ne souffrons pas de l'altitude, et on compte se "tester" avec le Licancabur), mais si jamais nous ne le faisons pas, nous aimerions savoir s'il existe des treks autour de La Paz (voire autour du Huayna), dans les montagnes, de 2-3 jours, et si oui lesquels, et a quels prix.

Comme toujours merci d'avance pour vos reponses, et a tres bientot sur le forum, on a hate de partager tout ce qu'on vit ici.
Open
MA
Marie5210 16 years ago · Jlro
Balades dans le Lot (France)
Bonjour,

je vais passer les 3 jours du WE de Pâques dans le Lot, et je suis à la recherche d'itinéraires de balades (à pied). Je cherche soit des petites balades pour aller sur des sites particuliers, soit des boucles ou itinéraires de 1 à 3h pour se retrouver dans la campagne/foret ou disons dans un environnement agréable.

Si vous avez des idées, faites m'en part. Merci, Marie.
Open
SU
Sunspell 16 years ago
Faire du trekking en Inde du Nord sans agence?
bonjour,

J'ai lu dans le Lonely Planet qu'il faillait éviter de randonner seul dans le Ladakh et j'avais compris que cela voulait dire "une personne seule".

Est-ce que je me suis trompée ? Est-ce que voyager en groupe de quatre sans aide, en itinérant pour des petits circuits classés faciles ou modérés de 5 jours , c'est dangereux ?

Cela en juillet-août , période où, je pense, nous allons croiser des groupes...

Par ailleurs connaissez-vous des randonnées à la journée vers Leh, Manali , Keylong ou Kaza

merci pour vos réponses
Open
MJ
Mjgtm 16 years ago · Dubot
Réunion: recherche d'information sur le GR2
Bonjour,

J'organise un séjour début octobre 2009 de 15 jours pour 10 personnes, je compte faire le GR2 en totalité (nord -> sud).

Le topo guide de la FFRP indique plusieurs gites à chaque étape. J'aimerais avoir des informations sur les gites :Réservation combien de temps à l'avance avec acompte ou non, qualité de l'accueil, restauration possible sur place ou cuisine en gestion libre avec possibilité de faire des courses à côté, ...

Pour la première étape de Saint Denis à La Roche Écrite, il y a 1800m de dénivelé. Une route va de Saint Denis à Le Brulé (alt 800m). Est-il intéressant de rejoindre Le Brulé par la route depuis l'aéroport pour gagner 800m de dénivelé sur la première étape ? Si oui, par quel moyen, quel durée et quel prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
LI
Lilie82 16 years ago
Camino de Compostelle: questions sur le Nortes à pied (Espagne)
Hola peregrinos y todos,

Je pensais trouver plus d'infos sur VF concernant le camino Nortes, zut...🙁

Je pars trotter sur la section Bilbao - Santander debut Janvier (je sais, ce n'est pas la saison).

Bien vu cette discussion, mais elle date de 2007 et parle de la saison estivale:

http://voyageforum.com/...g=compostelle%20nord;

Le site d'Eze http://www.stjacques.fr/...index.php?pagenum=76 bien sur (pas tout le encore), quand meme, me reste 2 petites questions:

1 - Je sais qu'il est fort probable que le temps ne soit pas clement, et la difficulte physique, pas grave, je le sais (j'adore me faire mal en montagne😄). Je voudrais simplement savoir si les sentiers restent praticables sous un temps de crotte, sans avoir besoin de passer par des caminos secondaires, comme il en existe par exemple entre St Jean PDP et Roncesvalles sur le Frances.

2 - La coquille (panneaux indicatifs) est-elle aussi bien indiquee et le marcage est-il aussi clair sur cette partie du Nortes que sur le Frances (j'en doute quand meme)? Juste pour savoir, quitte a me perdre, je prefere le faire de jour... en janvier, les journees sont plus courtes. 🤪 Pour savoir si je dois prevoir pas mal de laps de temps dans mon temps de marche pour me perdre, et donc savoir plus ou moins jusqu'a quelle heure je peux dormir le matin.😇 Je sais, la motivation de cette question parait un peu debile...

Merci d'avance pour vos infos, je passerai peut-etre reposer quelques questions d'ici janvier.

Lilie
Open
SI
Simondhiver 16 years ago · Soleda
Périple Ajaccio - Bastia à pieds en dix jours
Bonjour la compagnie !

je viens vers vous car je cherche quelques conseils avisés pour un périple d'une dizaine de jours avec un ami, entre Ajaccio et Bastia, du 5 au 14 juillet prochains, et seulement à pieds. L'idée étant d'éviter les autoroutes pédestres, les touristes et les performers (ça fait beaucoup !) pour se concentrer sur les espaces authentiques, naturels (au sens original du terme), les beautés cachées et les petits villages perdus. Niveau finance nous sommes de braves étudiants fauchés, qui aimeraient donc éviter d'arroser chaque soir 40 euros pour pouvoir dormir. Même si l'on sait que c'est interdit et dangereux, on aimerait pratiquer au maximum le "camping" sauvage (je mets camping entre guillemets car nous n'aurons pas de tente ; simplement des sacs de couchage et une bâche au cas où) . Nous aurons de quoi survivre dans nos sacs (des pâtes, du beurre de cacahuètes, du lait concentré... vous voyez le genre ; + un max de flotte) qui seront par ailleurs allégés au maximum pour ne pas dépasser les 15 kilos. Nous sommes habitués à la marche en montagne, et plutôt du genre baroudeur / casse-cou. On aime bien (c’est presque inconscient :) se perdre un peu, se faire peur, se retrouver dans des situations un peu foireuses… en général ça renforce notre sentiment d’aventure et notre passion pour la terre ! (que l’on déguste parfois… :) Donc en somme on aimerait se faire un parcours d’une dizaine de jours entre Ajaccio et Bastia, hors des sentiers battus par les gens, à travers un corps-à-corps avec l’île et ses beautés.

Quelques premières idées d’itinéraires (sans doute un peu farfelus) :Ajaccio – Cargèse (en coupant à travers monts ou en se contentant de longer la côte ?) puis suivre le mare a mare nord jusqu’à Moriani, son terminus (en tentant sur le chemin d’aller chatouiller le Monte Cintu par ex ?), et finir en longeant la côte jusqu’à Bastia.Ajaccio – Monte d’Oru en suivant la Gravone puis Monte Rotondu et Monte Cintu, avant de redescendre vers l’Ile Rousse, Saint-Florent et finalement Bastia.Ajaccio – Cargèse – Evisa – Monte Cintu – Calenzana – Ile Rousse – Saint-Florent (et peut-être Monte Astu au passage) – BastiaDans mon for intérieur je sens que je suis quelque peu à côté de mes pompes. Je commence sérieusement à m’interroger sur la faisabilité de tels parcours en une (petite) dizaine de jours. Je ne sais pas non plus quel intérêt peut porter la randonnée à pieds entre Ajaccio et Cargèse (le Golfe de Sagone, c’est beau ? des criques ? des calanques ?), ni celle entre Moriani et Bastia. Et je me rends bien compte aussi que les itinéraires proposés ci-dessus reprennent en très grande partie les circuits balisés, et ne sont pas tout à fait à la hauteur de mes attentes (fougueuses!) ...

En résumé : j’ai bien besoin de vous !

Corsément,

Simon
Open
TA
Tarboul 16 years ago · Mabgast
Que choisir comme bonne paire de chaussures pour six mois de marche?
Bon, je pars dans 1 mois en Asie central, faire une partie de la route de la soie à pieds. J'ai actuellement des galibier vercors aux pieds. Elles sont nickel quoiqu'un peu lourde. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait de longues marches avec ce type de chaussures. Sinon, vous me conseilleriez quoi ? Merci beaucoup ! Florian.
Open
BO
Bobo696 16 years ago · Alcla
Quelles chaussures de marche choisir pour un pays tropical?
Bonjour à tous

Nous partons cet été en Indonésie et se pose maitenant à moi la question du choix de chaussures de marche. En effet lors de notre précédent voyage (europe de l'est) nous avons beaucoup marché dans les villes, fait quelques mini balades/randonnées, et j'ai utilisé des vulgaires baskets surement non "adaptées" pendant tout le sejour. Du coup, j'ai eu atrocement mal aux pieds chaque jour du voyage !!!

Pour cette fois, je n'ai pas envie de réitérer l'expérience et je souhaite investir dans l'achat de chaussures de marche. Nous allons marcher dans les villes, faire quelques balades mini rando. Je ne connais rien en chaussure de marche puisque je n'en ai jamais acheté !

Pourriez vous m'indiquer quelques conseils et quelques modeles ? Mes critères sont : 1) confort de marche 2) ne pas avoir trop chaud dedans 3) durables

Merci pour vos conseils !
Open
MA
Macrabella 16 years ago · DocTremblay
Trek facile à Chiang Mai?
Bonjour,

je souhaiterai faire un trekk sympa vers chiang mai avec mon fils qui à 11 ans. Que me conseillez vous ? des lieux, des hotels agréable perdus dans la nature que vous avez aimé.

Je pars de bangkok ou dois je me renseigner pour le train les horaires pour m'y rendre ? après je dois aller dans le sud avion ou train?

Merci.
Open
TI
Tinouch 16 years ago · Mike1
Meilleure des randonnées en Guadeloupe?
Bonjour à tous,

Voilà je retourne en Guadeloupe (juillet-aout) pour la 4ème fois avec ma petite famille (ma femme est native de là-bas). J'ai chaque année randonné mais uniquement à la journée et j' aimerai cette année faire une rando sur 2-3 jours et donc dormir dans un refuge. Si quelqu'un a déjà fait ça, peut-il me dire: quelle est la meilleure des traces à faire ? Où se trouvent les gîtes ou refuges et comment prendre contacte avec ? Enfin l'organisation d'une telle rando est-elle trop dure à mettre en place seul et faut-il alors passer par un organisme et un guide? Si c'est le cas auriez-vous des pistes à me donner et éventuellement quels sont les ordres de prix pour ce genre de petit trek?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Tinouch
Open
PA
PaolaMia 16 years ago · Didivial
Itinéraire Porrentruy-Mendrisio à pied (Suisse)
Bonjour,

j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà parcouru l'itinéraire Porrentruy-Mendrisio (Trans Swiss Trail) et combien de temps il faut? sinon où puis-je trouver cette information?

Merci d'avance
Open
TI
Tintas 16 years ago · Michelde
Quelles chaussures pour la Malaisie?
Bonjour, Je lis des informations contradictoires sur les chaussures conseillées pour marcher trois semaines en Malaisie en juin. Dois-je plutôt me tourner vers des chaussures genre trail légères et respirantes mais pas étanches ou bien au contraire sur de la chaussure gore tex genre multiactivité? en vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Open
ST
Steph82 16 years ago · Simon
Deux cents vingt kilomètres de marche en cinq jours en Islande: réalisable?
Je comptais faire Reykjavik-Gullfoss-Reykjavik soit 220km j'ai 5 jours pour le faire

Je suis un bon sportif et j'ai déjà marché plusieurs fois 7h de rang sans de réel problème mais j'avoue que vers la fin mes jambes me font mal et que ma vitesse se réduit.

En outre j'aurais un sac de 6kg environ

Cependant point positif je peux me reposer si j'étale ca sur la journée par exemple en marchant 4h pause puis 4h à nouveau

Votre avis svp 😄
Open
NO
Nov2007 16 years ago · Gaetz
Maroc: ascension du Toubkal fin juin 2010
Bonjour,

Vais faire l'ascension du Toubkal par le biais d'un organisme 'nomade-aventure fin juin. J'aimerais-savoir si qqu'un fera partis cette aventure ?! 😉

Au plaisir, à bientôt
Open
LI
Ligériens 16 years ago · Mesokanto1
Népal: quelle agence pour un trek au Mustang depuis Pokhara?
Bonjour,

Nous souhaitons faire un trek au Mustang en juillet/août cette année, en partant de Pokhara. Connaissez-vous des agences ou des guides sympathiques et sérieux à Pokhara susceptibles d'organiser ce trek ? Quelles sont vos expériences? Merci par avance de vos réponses!

Lina
Open
EA
Earth 16 years ago · Dagobert90
"Randonnée" de trois jours / deux nuits en Suisse
Bonjour,

Afin de fêter mon homme prochainement, je recherche un mini parcours pour citadin 😉 avec nuitée agréable (de charme) en valais , l'Oberland bernois ou toutes autres propositions au départ de Genève. Et si idéalement, il y avait un service pour les bagages! Je sais c'est plus de la randonnée, mais on va commencer doucement😉 Merci
Open
MI
MikyHorn 16 years ago · Simon
Traversée de l'Amérique Latine du Sud au Nord à pied
Bonjour,

Etant passionné d'expéditions, notamment Mike Horn, je viens expliquer mon projet dans le but de partager ma future expérience et d'obtenir d'éventuels conseils.

Je pars en Octobre prochain avec un ami depuis Ushuaia, au niveau de cap Horn pour rejoindre Lima au Pérou en l'espace de 10 mois sans aucun moyen motorisé. Il s'agit donc d'une expédition de 9 000 kms, soit en moyenne 30 kms par jour en longeant la cote pacifique.

Si certain aventurier sont déjà parti dans cette région ou on réaliser des projets similaires, ce serait un plaisir de pouvoir discuter avec vous, de prendre vos conseils (quel itinéraire..), d'écouter vos idées. (par exemple, comment avez vous transporter votre équipement? avec un tricycle?, etc...)

Merci d'avance,

François.
Open
CO
Cocuy 16 years ago · Willemspie
Randonner et camper à deux au Pérou: danger?
J´ai une copine me disant qu´on peut se faire dépouiller sur certains sentiers de trek.

J´ai prévu 16 jours de treks et ascensions: Trek du Choquirao jusqu´à Sta Teresa (6 jours) le tour de l´Ausangate (5 jours), un petit trek à Colca (3 jours) et une ascension (2 jours).

Avez-vous entendu parler de ce genre de mésaventures concernant les trois treks?

Y a -t- il des endroits moins sûrs à éviter pour le camping?

Précision importante: on compte randonner à deux sans guide ni rien, comme on le fait toujours.

Merci d´avance.
Open
TS
Tsquare 16 years ago
Intérêt d'un sur-sac de couchage pour une randonnée sur le GR 20 en Corse?
Bonjour à tous,

Je pars faire le GR 20 (Sud -> Nord) avec un ami à partir du 17 juin et nous nous demandons si nous devons emporter avec nous un sur sac de couchage pour protéger notre sac de couchage de l'humidité (en particulier de la rosée s'il y en a?) sachant que nous allons dormir à la belle étoile et donc sans tente (s'il pleut nous irons dans les refuges).

Merci de vos réponses
Open
BU
Bubonik 16 years ago · Bastinj
Quelles randonnées faire dans l'Ouest américain entre mi-août et début septembre?
Bonjour,

Je pars du 16 aout au 2 septembre et j'ai déjà pas mal avancé dans mon auto-camping-tour, j'ai payé l'avion, les voitures de locations (début et fin de séjour), les hôtels à LA et à LV, le camping-car et mon itinéraire tient la route mais il me manque une chose, je ne sais pas trop quelles randonnées faire avec mes tarzans de 9-10 et 11 ans. Le choix est assez conséquent dans chaque parc mais il faut qu'elles soient ni trop courtes, ni trop longues (surtout ça), ni trop pentues et où on en prend plein les yeux (pas du sable hein !). Si vous pouviez m'éclairer précisément pour chaque parc que je vais lister, je vous en serais reconnaissant pour les mille ans à venir :

- Valley Of Fire - Cedar Break (je zappe Zion à cause des travaux) - Bryce Canyon - Capitol Reef - Globlin valley (là je crois qu'il n'y a pas pléthore) - Arches - Canyonlands (Island in the sky) - Gooseneck (pas trop de choix apparemment) - Monument Valley (là j'ai prévu Wildcat Trail) - Grand Canyon.

Merci !
Open
PI
Pili 16 years ago · Sunspell
un trek inde du nord avec quelle agence?
bonjour, on part dans le nord de l'inde avec l'intention de faire un petit trek (4/5 jours): on a reçu un programme de l'agence portes d'aventure, c'est bien comme programme mais c'est un peu cher pour notre budget; est ce qu'il y en a qui sont contents de cette agence ou qui connaissent une agence pas chère ? En fait on a reçu le programme pour tout notre séjour çàd 18 jours (640 euros à cela il faut rajouter repas, entrées, boissons etc) mais avant de changer et par exemple ne prendre que le temps du trek, et se débrouiller pour le reste, pensez vous que çà coutera moins cher ? On est 4 adultes et 3 jeunes . Merci pour l'avis des "connaisseurs de l'inde" c'est notre premier voyage !

françoise
Open
PA
Partiracinq 16 years ago · Bastinj
Randonnées à Yosemite et Sedona?
Bonjour à tous. Voici des mois que je prépare grace à vous tous ( carnets de voyage, sites exceptionnels, discussions .....), un séjour dans l'ouest des USA.

Mon road-book est prêt et je continue à le peaufiner surtout pour des idées de randos ( j'essaie de trouver les randos les plus attrayantes !!). Et voilà mes questions :

Pour Yosémite, je pensais prendre la navette jusqu'à Glacier Point pour ensuite faire " Panorama Trail" , mais que pensez-vous de la combinaison " 4 Mile Trail ", puis " Sentinel Dome" et enfin la descente par " Panorama Trail" . Au dire de Sedonax c'est relativement facile ( nous sommes une famille avec 3 ados (16, 15 et 12 ans) , qui a priori marchent !!!! ). Qui l'a déjà fait et est-ce que ce n'est pas trop ambitieux (on en sera au début de notre séjour donc pas trop courbaturé encore 😉

Pour Sedona, nous allons arriver le 15 aout, un Dimanche, donc on évitera le Slide Rock Park et on pensait à la combinaison "Cibola Pass" qui rejoint "Jordan Trail" jusqu'à Devil's Kitchen puis revenir par " Jordan Trail" , bref faire une boucle. Même question, est-ce quelqu'un l'a fait et cela vaut-il le coup ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses 😉
Open
MV
MVZ 16 years ago · Kimtwo
Meilleure saison pour faire un trek au nord du Vietnam?
Bonjour,

Nous souhaitons partir faire un trek dans le nord du Vietnam et nous aimerions avoir des avis sur la meilleure saison pour le faire. Nous avons pu voir sur VF que le mois d'octobre semble etre une bonne periode, est ce que fin septembre debut octobre l'est aussi ? cette periode erait plus pratique pour nous.

D'autres trekkeurs sont partis plutot en mars/avril, est ce que c'est bien/mieux ?? Est ce que le printemps revele des fleurs magnifiques ?

J'ai bien conscience que la meteo est parfois capricieuse et qu'il est difficile de prevoir ou les nuages seront 6 mois a l'avance, mais je cherche plutot a etablir une tendance.

Je m'adresse aussi aux expats au Vietnam, qui sont tres actifs sur ce forum, et qui sont de bons conseils !! :)

Merci pour vos reponses et suggestions !!

Bien cordialement,

MVZ
Open

Recommended for you

Previous Page 347 of 521 Next