Voyager l'Amérique du Sud en camping-car: désinfection de l'eau des réservoirs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je pars un an en Amérique du sud en camping -car avec ma famille et je voudrais savoir quels produits utiliser pour désinfecter l'eau des réservoirs (200L). Je me suis renseignée sur divers produits (micropur forte, aquatabs) mais la quantitée à utiliser est assez dissuasive par son prix et par la quantité de cachets à utiliser à chaque remplissage.

Est-ce que quelqu'un aurait un bon tuyau ?

Merci
Valérie De retour de 400 jours de voyage en cc de l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord www.baudchon-baluchon.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonsoir,

Boire et se laver les dents avec de l'eau en bouteilles ou bidons de 5l on en trouve partout, et mettre quelques ml d'eau de javel dans ton réservoir d'eau en cas de doute . On trouve aussi de l'eau de javel partout.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Pour notre part sur près de 15 mois en ccar en amérique du sud nous n'avons jamais acheté d'eau en bouteille et consommé l'eau du réservoir, au départ avec un peu de micropur mais surtout nous avions un filtre filopur de chez narbonne accessoire. Aucun probleme, prix correct (environ 160€), très compact, pas de corvée de bouteille, de poids de place et une filtration à la demande pour boire uniquement. Si on repart on reprend le meme système. Il faut de plus savoir que la qualité sanitaire de l'eau est tout à fait correcte en Argentine, brésil, chili.

Voilà. http://espacla.chez-alice.fr
Espacla
VA Valébaluchon ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

On avait l'intention de boire de l'eau en bouteille car je n'ai qu'une confiance moyenne dans l'eau stockée dans les réservoirs. Les filtres sont-ils efficaces contre tous les types de microorganismes (notamment les virus) ? Le coup de l'eau de javel me parait simple : quel dosage faut-il faire pour 200 litres ?

Je suis plutôt de genre à prendre 2 précautions (filtre + produit). Est-ce que la javel est compatible avec un filtre ?

Merci
Valérie De retour de 400 jours de voyage en cc de l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord www.baudchon-baluchon.com
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour La dose préconisée pour les eaux de boissons: 3 gouttes par litre de solution à 12°Cl (38g/l de chlore actif) (NB: 20 gouttes= 1ml)

Attention à la qualité de l'eau de Javel que vous achèterez : Nombreuses contrefaçons, et l'eau de Javel concentrée a surtout une durée de vie limitée (3 mois à température ambiante, moins par temps chaud: Vérifiez la date de fabrication sur les berlingots au supermarché en France, vous aurez des surprises...). Après, elle perd de son efficacité. Attention au stockage...Diluée, elle est paradoxalement un peu plus stable, mais là aussi c'est fonction de la température. Il est probablement mieux d'acheter quelques berlingots dans une grande ville, en regardant (ou en demandant) la concentration, qui peut être variable. Les doses sont approximatives, l'eau doit être claire (filtrée), car les matières organiques diminuent l'efficacité des produits chlorés (en formant des chloramines qui d'ailleurs ont une odeur particulière) Nous parlons là de l'eau de boisson: Pour d'autres usages vous pouvez monter un peu la dose: Pour la désinfection des surfaces à la maison, de 0, 1 à 0, 5 g/l de Chlore actif, voire plus. Cela ne devient irritant qu'à des concentrations importantes, mais vous aurez l'odeur et les risques de décoloration. Vous pouvez aussi de temps en temps faire une désinfection plus profonde avec une solution plus concentrée, suivie d'un bon rinçage, du réservoir. Risque de corrosion des métaux.

Des infos là: http://www.cimed.org/page.asp?id=42
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Je ne sais pas si le filtre est compatible avec l'eau de javel, nous avons pour notre part mis quelques fois du micropur dans les coins ou nous avions de gros doute sur la qualité de l'eau. Mais boire l'eau du réservoir n'est à mon sens pas un problème surtout lorsque l'on vit sur un longue durée dans son ccar et que le renouvellement du réservoir est très fréquent. Sinon il existe plein de filtre katadyn portable ou non très efficace.

Espacla
Espacla
CH Chegringo Veteran ·
Pour faire vite, je te donne le site d'un ami qui vient de terminer un tour de six mois en Amérique du sud et il avait un appareil qui lui permettait de boire toute l'eau qu'il trouvait. Tu peux le contacter également pour de plus amples renseignements. http://myben.be Bon voyage😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
VA Valébaluchon ·
Merci pour votre aide, je vais fouiller encore vos infos et vous tiens au courant !

Similar discussions

You might also like