Voyager en Indonésie en tant que diabétique sous insuline?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bjr, je comptes me rendre avec des amies en indonesie mi-septembre et etant diabetique, j'ai quelques questions qui m'inquietent et dont j'aimerais avoir si possible des reponses afin de partir l'esprit tranquille et eventuellement parer a certains problemes; voici mes questions: - dois-je me munir d'un certificat medical(en anglais ou francais) attestant mon diabete et dois-je prendre l'ordonnance correspondant aux medicaments que j'aurais en ma possession(insuline humalog, lecteur de glycemie, bandelettes, aiguilles jetables, etc)afin de ne pas avoir de problemes avec les douanes? - est-il +prudent de prendre tout en double(je veux dire l'insuline et bandelettes)? - pour ce qui est de mon insuline(humalog)que je dois normalement stocker au frigo, est-il indispensable de les prendre dans des emballages isothermes et y en a -t'il en pharmacie? je remercies d'avance toute personne susceptible de m'apporter reponse a mes questions qui me seront d'une aide precieuse😉
CH Christmi Regular ·
Bonsoir Je ne connais pas l'Indonésie, j'habite en Thailande, mais je rentre tous les 6 mois avec mon stock de médicaments, j'emporte évidemment mon ordonnance , bien qu'en Thailande, on ne m'a jamais controlé, mais ils sont capables de prendre cela pour des drogues; je serai donc à ta place je demanderai un certificat médical Pour la conservation de tes médocs pdt le voyage, tu as des sacs isothermes avec des pains de liquide refroidissant que l'on met au congélateur, a mettre dans la valise, et non en cabine mais le mieux est que tu contactes ta cie d'avion Il y a 2 mois j'ai ramené dans ma valise des tests pour diabétique, pour les vieux du village et sans problème pour la douane Bonnes vacances
christmi
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

Personnellement confronté au problème médical que vous exposez, j'applique les dispositions suivantes lorsque je voyage hors d'Europe.

Je prends avec moi une ordonnance en cours de validité, en français, libellée à mon nom, traduite en anglais, détaillant le traitement médical que j'emporte (les diabétologues ont l'habitude d'établir ce genre de document).

Le nombre de flacons d'insuline correspond à la durée de mon séjour augmenté d'une réserve de sécurité. Pendant le vol je conserve les médicaments avec moi, en cabine. Ne jamais mettre l'insuline dans un bagage en soute à cause, entre autres, du risque de perte de bagages.

Les prescriptions multilingues permettent de franchir sans problème les différents contrôles dans les aéroports. En ce qui concerne les repas qui sont servis à bord de l'avion vous pouvez, si vous le souhaitez, réclamer un menu diabétique.

Pendant votre séjour vous devez préserver l'insuline de la chaleur. Il existe dans le commerce des dispositifs isothermes efficaces.

Enfin, au retour, débarrassez-vous de l'insuline non utilisée.

En espérant avoir été utile. Bon voyage !
Arbolito
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Pour les trousses de transport de l'insuline: www.diabete-boutique.fr www.medactiv.fr

Des conseils dans le dernier numéro d'équilibre (la revue de l'AFD) et sur le site www.afd.asso.fr

Le mieux est de séparer le matériel: Une partie en soute et une partie en cabine. Tout en double est l'idéal. Evitez les blocs réfrigérants qui risquent de congeler l'insuline à leur contact
VA Vanbasten ·
bjr merci pour avoir repondu a mes interrogations concernant le diabete; quand vous dites que l'on peut trouver des dispositifs dans le commerce pour la conservation de l'insuline(emballage isotherme), parlez-vous des pharmacies ou non? merci d'avance pour votre reponse
AR Arbolito Regular ·
Bonsoir,

J'imagine qu'il doit être possible de se procurer en officine du matériel isotherme pour le transport de l'insuline en voyage. Dans mon commentaire je faisais allusion à des articles que l'on peut acheter sur internet, par exemple ici : http://www.medactiv.fr/index.php

Pour ma part, lorsque je voyage en Amérique du Sud, j'évite bien évidemment d'exposer les flacons d'insuline à la chaleur mais je n'utilise aucun dispositif spécial. En effet, traité par pompe externe, force est de constater que l'Humalog contenue dans le réservoir de 3 ml que je porte en permanence sur moi reste à température ambiante pendant 3 jours avant son remplacement. Elle peut parfois souffrir de températures très élevées sans pour autant perdre de ses qualités.

Enfin, comme précisé initialement, je conserve la totalité de l'insuline que j'emporte avec moi dans le bagage à main en cabine. Cela ne prend pas beaucoup de place, la législation de 2006 le permet, et le produit est préservé des (très) basses températures de la soute. En cas de perte de bagage vous ne subissez pas d'interruption du traitement et vous n'avez pas à vous soucier de rechercher une pharmacie locale pour acheter les produits égarés ou perdus. Ce conseil est basé sur l'expérience.

En espérant vous avoir aidé.
Arbolito
VA Vanbasten ·
merci pour votre information qui me sera d'une precieuse aide, sachant que vous parlez en connaissance de cause amicalement kader
AR Arbolito Regular ·
Content d'avoir pu vous aider. Si vous avez d'autres questions ou interrogations, n'hésitez pas à me contacter en M.P. Cordialement.
Arbolito
CH Chipougwen Veteran ·
oui, tu dois avoir ton ordonnance avec tous le matos que tu transportes dessus non, pas besoin de l'avoir en double, mais ne mets pas toutes tes insulines en soute (prévoir 3-4 jours de rab), tu peux te retrouver sans sac et donc sans insuline non, pas besoin de mettre tes insulines au réfrigérateur

en cas de perte, ton ordonnance te permet d'obtenir le tout sans problème
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr

Similar discussions

You might also like