Voyager enceinte de cinq mois au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NK
Bonjour, pour des raisons familiales, nous avons programmé nos vacances au Vietnam en Octobre 2009 alors que je serais enceinte de 5 mois.

Ma demande porte sur la facilité à se déplacer dans ce pays, sachant que nous projetons de faire surtout le nord (Hanoi/Along...) jusque Hué voir Hoi An. Nous pensions prendre surtout le train de nuit pour les longues distances, mais y a-t-il des sites qui nécessitent des déplacements chaotiques en voiture??.

Ma deuxième mini angoisse, c'est la nourriture et l'hygiene (pas immunisé Toxoplasmose + risque de Listeriose)... peut on manger partout sans risque?? (evidemment eviter eau/glaçons/crudités mais par exemple pas de risques avec les armoates cuits???) Mon médecin m'a déconseillé de partir (me demandant de choisir un pays plus "safe") mais j'ai beaucoup voyagé en Asie du sud est et je pense que c'est assez sur, il y a un bon hopital à Hanoi apparement... J'ai surtout besoin d'être rassurée, car nous ne l'avons pas annoncé à nos familles et j'entends d'ici les remarques qui vont nous être faites!!!

Voilà, si vous pouvez me raconter vos expériences et me donner de bons conseils, nous pourrons préparer ce trip avec plus d'enthousiasme!! PS : c'est ma 1ere grossesse alors je suis un peu dans l'inconnu... Merci
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour,

Ma deuxième mini angoisse, c'est la nourriture et l'hygiene (pas immunisé Toxoplasmose + risque de Listeriose)... peut on manger partout sans risque?? (evidemment eviter eau/glaçons/crudités mais par exemple pas de risques avec les armoates cuits???) Mon médecin m'a déconseillé de partir (me demandant de choisir un pays plus "safe") mais j'ai beaucoup voyagé en Asie du sud est et je pense que c'est assez sur, il y a un bon hopital à Hanoi apparement... J'ai surtout besoin d'être rassurée, car nous ne l'avons pas annoncé à nos familles et j'entends d'ici les remarques qui vont nous être faites!!!

Merci

Bonjour la question n'est pas le pays (qui n'est pas moins "safe" que les autres dans la région) mais vos conditions de voyage. Il est sûr qu'il va falloir éviter tout ce qui est légumes crus ou peu cuits, si vous n'êtes pas sûre de leur préparation , et les viandes qui ne soient pas cuites "à coeur", et que vous allez donc plutôt vous orienter vers des plats bouillis, servis bien chauds, ce qui n'est pas trop difficile (ah! un bon Pho ou un Bun Bo Hue 😉) Il sera par ailleurs prudent d'éviter les chats et les lieux qu'ils peuvent fréquenter , et de respecter une hygiène stricte des mains (lavage et il serait bien de partir avec -ou d'acheter sur place- les solutions hydro-alcooliques très à la mode en ce moment) Bref, si vous restez dans des conditions de voyage "confortables ", hôtel et restaurants d'un certain standing, peu de risques . Si vous voulez des conditions plus routardes, cela peut être moins facile... Il y a des hôpitaux "français" à Hanoi et HCMC

Bon voyage 😉
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

5 mois, c'est encore une periode pas trop difficile ni dangereuse, neanmoins voyager si loin et ici, enceinte, ce n'est pas forcement l'ideal.

En ce qui concerne les trajets, essayez de les limiter au maximum. Pourquoi ne pas prendre l'avion qui est peu cher et plus confortable. Entre Ha Noi et Da Nang, par exemple, ce qui vous amene dans le Centre et pas trop loin de Hue et Hoi An.

Les bus de nuit sont tres agreables, mais ne conviennent pas forcement a votre etat, on y est beaucoup secoue et les couchettes sont assez etroites. Le train, question de gout, c'est a peu pres pareil, pas toujours tres propre ni tres confortable, sauf si vous reservez une couchette VIP (je ne suis pas certaine qu'il y en ait sur tous les trajets).

Le minivan, oubliez, sauf pour les courtes distances. Le bus de jour, ok, a condition de choisir les "grandes compagnies" et de ne pas faire plus de 250 km a la fois.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous aurez automatiquement des chemins cahotiques. Tout depend de votre parcours et de ce que vous voulez visiter. Dans les montagnes du Nord, il n'y a QUE des chemins cahotiques. Cantonnez-vous aux grands axes, demandez a Larsay l'etat des routes entre vos destinations et ne croyez pas ceux qui vous diront "pas de probleme" pour vous vendre quelque tour, c'est du pipeau, ils n'en ont rien a f... de votre etat.

En ce qui concerne la nourriture et l'hygiene, evitez de manger dans les petites gargottes, la plupart sont "safe" mais il suffit d'une. N'oubliez pas un bon repulsif anti-moustiques (pas le moment d'attraper une salete ou une infection). Ne vous fiez pas plus aux restaurants etoiles, tout depend du chef et du respect de la chaine du froid. Un peu long a expliquer, mais pas plus "safe" qu'ailleurs.

N'achetez surtout pas de fruits de mer ou de poisson sur la plage (deux fois moins cher, mais pas frais du jour), sauf dans un restaurant bien sur.

Bon voyage, Pat

PS : il y a egalement de bons medecins a Hue et certains d'entre eux parlent tres bien le francais.
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

C'est sur que vous n'allez pas faire Hanoi-Sapa en bus public 😏 ! Ceci dit, il y a un tas de choses a faire ou votre etat ne comptera pas: la visite d"hanoi (tres chouette ville), la Baie d'Along (tres bonne route faite en minibus tout comfort et ensuite bateau sur une mer d'huile), Tam Coc, la Baie d'Along terrestre (pareil). Les trains de nuit en couchettes MOLLES (bien insister la-dessus, sinon, c'est la planche ou presque!) pareil.

Question nouriture, vu que tout au Vietnam est bouilli ou frit, a de rares exceptions pres, ce n'est pas un pb non plus. Des vietnamiennes enceintes, vous allez en voir des wagons, et elles ne sont pas plus immunisees que vous DONC partez sans crainte; prenez juste les precautions d'usage (sauf des traitements genre anti-paludeens -pas de malaria au vietnam sauf ds les coins les + recules); les produits pharmaceutiques, les foetus, ils aiment pas beaucoup ! 😉

Evidemment que votre medecin vs a deconseille de partir; d'abord, il ne connait sans doute pas le Vietnam et pense que c'est le Congo ex-belge; ensuite, il "se couvre". Il y a d'excellents hopitaux a Hanoi, y compris l'Hopital francais.

PS: C'est quoi, des armoates ??????
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NK Nkl ·
😎 Merci à tous pour vos divers messages, qui me confortent dans mon désir de voyager, même enceinte!!! Je prends note de vos bons conseils, qui me seront d'une grande utilité sur place!! Cela permet de mieux me préparer et d'anticiper (j'ai l'habitude de voyager en Thailande, pays trop facile!!) Nous partons le 10 octobre pour 1 mois, alors d'ici là les conseils avisés sont les bienvenus!! Encore merci de ces échanges qui me déstresse!! Je vous tiendrais au courant de mon expérience dès mon retour!! Car trop peu de discussions sur les voyages enceinte!! A très bientôt!! Nathalie

Ps : dans mon premier post j'ai écrit "armoates": je voulais dire AROMATES!! (plantes aromatiques!!)
BI Bibi79 ·
Bonjour, Je suis un peu dans la même situation sauf que je serai au début du 4ème mois lorsque nous partirons fin octobre pour 3 semaines. Je n'ai pas encore vu mon gynécologue mais j'ai été voir la consultation des voyageurs qui ne se mouille pas puisqu'ils déconseillent tout voyage dans un pays tropical pendant la grossesse, indépendamment du pays et du stade de la grossesse. Hormis: - le long voyage en avion (risque accru de thrombose mais en bougeant régulièrement voire bas de contention, je pense qu'on peut considérablement diminuer ce risque), - les transports locaux (nous pensions prendre un bon train avec couchettes pour faire Hanoi-Sapa, sinon tout en avion, et bus entre HCM et Mui Ne), - la nourriture (risque en effet réduit en faisant un peu attention), une de mes craintes principales est la malaria et la dengue vu leurs conséquences potentiellement plus graves chez la femme enceinte. Il y a actuellement une épidémie de dengue au Vietnam avec 44000 cas depuis le début de l'année (www.safetravel.ch > Actualités). Ceux qui connaissent le pays, et toi nkl qui part bientôt, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'on se fait vraiment beaucoup piquer au nord, dans les grandes villes et à Mui Ne en cette fin de saison des pluies? C'est ce qui me fait le plus hésiter, car avant de savoir qu'il y avait cette épidémie de dengue, j'étais plutôt partante pour y aller... Sinon comment est le trajet entre HCM et Mui Ne? La route n'est pas trop chaotique? En tout cas, merci d'avance pour ton feedback car c'est vrai qu'il y a trop peu de discussions sur le sujet. Malheureusement, je partirai théoriquement avant que tu ne reviennes.
NK Nkl ·
Bonjour a tous!!

Je suis revenue du Vietnam, toujours enceinte et en pleine forme!! Voici un petit feedback de mes impressions, pour celles qui seraient décidées à partir enceinte!!

Le voyage : l'avion avec les bas de contentions (bas et non mi bas pour ma part) : vraiment super!! aucun soucis de jambes lourdes, parfait!! Juste prévoir de demander des sièges par 2 si possibles (car les femmes enceintes ne peuvent pas être aux issues de secours (adieu l'idée de pouvoir étendre ses jambes!!) pour être tranquille avec son conjoint et pouvoir se lever autant que possible sans déranger personne. Au Vietnam : nous avons fait Hanoi>Hué en train de nuit "soft beds" 1ere classe : Super!! les matelas sont quand meme durs mais ça va, pas de vibrations, c'est confort quand meme. Hué>Danang en train climatisé soft seat : OK. Danang>Hoi An en taxi. Puis Danang > Hanoi en Avion (OK). Là où j'ai trouvé cela plus "pénible" c'est pour les "excursions" : Hanoi>Baie D'Along en minibus "LUXE".... 😕 Pas vraiment luxe, et ils remplissent a fond donc on a vite fait de se retrouver sur les strapontins du milieu pendant 3h1/2 de route (bonne soi dit en passant). Donc ne pas hésiter à bien insister sur le fait que vous êtes enceinte (moi cela ne se voyait pas tant que ça) et que vous ne voulez pas vous retrouver dans les places les plus nulles. Car en gros, ils s'en foutent (il faut dire que c'est vraiment du tourisme de masse et que vous n'êtes qu'un porte monnaie alors une fois vendu, les prestations sont assez décevantes, surtout lorsque vous payez plus cher en "LUXURY" class....) Mais bon.... Nous sommes allés à Ninh Binh en train siege dur (en bois dur quoi!!) mais vraiment sympathique car rencontré de vrais gens gentils qui n'en voulaient pas à notre argent!! Et ce n'est que 2h30 de trajet donc tout a fait OK. Autre petit désagrément est à Ninh Binh, lorsque l'hotel nous a "vendu" une mobylette pour visiter les sites alentours avec supers routes.....hum 🤪.... Les routes gourdonnées sont OK mais le trafic et la conduite est très difficile donc super stressante... Et les routes plus calmes ne sont pas goudronnées donc j'ai un peu stressée sur presque 1h de trajet en vibrations intenses car la route indiquée était vraiment mauvaise.... Encore une fois, bien vérifier et INSISTER sur le fait que vous êtes enceinte car là bas, c'est à la cool, tout est possible pour eux, ils ne stressent pas autant que nous sur les effets néfastes de certaines choses!!...

Nourriture : J'ai vraiment fais attention à l'eau (en bouteille, capsule+film) et pas acheté dans les petites échoppes... Parfois dans les endroits moins touristiques, attention aux dates de péremptions des cocas, ect... La cuisine vietnamienne est un REGAL!!!  🙂 Beaucoup de choix, de saveurs on ne s'ennuie vraiment pas!! J'ai tout de même évité les crudités (quelques concombre sans la peau, idem pour les tomates, quelques carottes éppluchées tout de même) et le seul HIC se sont les herbes aromatiques : je ne sais pas si elles sont rajoutées en fin de cuisson, mais j'en ai quand meme mangé.... J'attends les résultats de mes analyses de sang, mais je pense que ce devrait être OK.... Certains restaurants plus "cher" et plus adaptés aux touristes certifient que les aliments sont préparés avec de l'eau minérale. Idem pour les glacons. J'ai évités les jus de fruits frais dans les rues, mais dans les cafés et resto plus "chic" c'est un régal. Je n'ai pas du tout été malade donc je pense avoir fait les bons choix!! J'ai aussi abusé des plats de poissons et de crabes, clams..., que j'ai trouvé mieux conservés que les viandes (sur les marchés) car toujours frais/vivants et dans l'eau.

Santé : les moustiques!!! La dengue en effet, était problématique, mais dans les villes que nous avons traversées, je ne me suis pas faites piquer la journée par les moustiques. Je me suis protégée à la tombée du jour avec un produits à 30 % de DEET en en mettant le minimum et en couvrant le maximum. Donc pas de piqures du tout...!!

Voilà mon avis sur mon petit périple au Vietnam, assez cosy car nous avons choisi des modes de transports et d'hébergement moins budget que d'habitude. Bon voyage à celles qui partent enceinte, et n'oubliez pas mon conseil : BIEN RECHECKER vos prestations et ne pas hésiter à dire que votre médecin vous interdit ceci ou cela pour montrer que vous faites attention à votre santé de femme enceinte!!!

Bibi79, j'attends ton feed back de retour et voir ce que tu as ressentis!!! 😎

Bien a vous tous, Nathalie
BI Bibi79 ·
Hello, Merci pour ton feedback. Pour moi le problème ne s'est finalement plus posé puisque malheureusement ma grossesse était non évolutive et s'est terminé en curetage 4 semaines avant le départ 😕 Nous avons néanmoins bien profité de ce voyage qui était la bienvenue vu les circonstances, et je pense à posteriori comme toi qu'un tel voyage est possible enceinte si on voyage dans des conditions confortables. Tous les transports que nous avons pris étaient confortables (sauf le train de nuit vers Sapa, on ne dort pas beaucoup car ça secoue un peu, même dans le wagon de luxe de l'hôtel Victoria!), y compris le bus Hanoi-Along car nous avions pris une croisière de luxe avec transfert dans un minibus Mercedes confortable loin d'être rempli, à recommander (Paradise Cruise si jamais). Sur les routes, par ex. Saigon-MuiNe (5h), j'ai trouvé qu'ils conduisaient pas trop vite, car il y avait tellement de traffic qu'ils ne pouvaient pas faire autrement. Aucun problème avec la nourriture, j'ai même mangé des crudités lavés, mais faire attention quand-même car mon mari a eu la tourista (faut croire que j'étais mieux immunisée). Sinon dans des restos qui n'ont pas l'air craignos, pas de problème d'hygiène, il y a plein de plats bien cuits délicieux! Pas de problème avec les moustiques non plus finalement, quelques piqûres à Muine à la mer au coucher du soleil, comme j'étais tout le temps dans l'eau, le répulsif partait, mais revenue sans dengue ni malaria! Mettre quand-même du répulsif journée et nuit + précautions d'usage. Je recommanderai toutefois de faire un tel voyage au 2ème trimestre, genre vers 16ème semaine, quand le risque de fausse couche est passé. Jusqu'à la 12ème voire 14ème, on n'est pas encore à l'abri et si on fait une fausse couche qui évolue en hémorragie loin d'un hôpital fiable, c'est pas très rassurant. De même, au moindre saignement et qu'on s'inquiète, je ne sais pas s'il y a possibilité de faire une échographie facilement loin des grandes villes (genre en pleine croisière sur la baie d'Along). Voilà, bon voyage aux femmes enceintes 🙂
MA Marieping ·
Bonjour Nathalie, Avec mon mari, nous attendons un heureux événement. Nous adorons voyager et fin mars, nous prévoyons un voyage de 10 jours à Hanoi. Je serai a 5 mois passés de grossesse. En lisant ta discussion, tu m as rassure. Bcp d amis nous ont déconseillé de partir a hanoi. As tu plus de conseils a me donner? Sachant que nous prévoyons de rester sur Hanoi et ses alentours. Merci Marie

Similar discussions

You might also like