Voyager l'Europe en trois mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
bonjour, je suis à préparer avec mon conjoint, un voyage en Europe. Nous voulons arriver à Paris. De là, nous voulons faie le nord de la France pour ensuite faire les pays limitrophes. Soit, la Belgique, Allemagne, Suisse, Tirol Autrichienne, Italie jusqu'à la côte Amalfitaine et Capri pour ensuite remonter vers la France et la décotiquer le plus possible ;-).

Notre interrogation est : est-ce mieux de faire tout cela en train avec l'eurailpass (canadien) 3 mois 26 pays Global pass pour tous les pays mentionnés ? Est-ce qu en prenant les trains, nous réussissons tout de même à visiter beaucoup sans se louer une auto ou bien à certain endroit, il faudrait se louer une auto, soit la France pour la visiter plus en profondeur.

Évidemment ce voyage sera effectué dans 4 ans. Cependant, je veux être certaine de bien préparer ce trajet. J'ai fait, avec le guide Michelin, le circuit en voiture. Oufff.....c est du kilométrage et mon problème est la peur en voiture, sauf que lorsque c est moi qui conduit, je me sens mieux hihihi ! Bref, nous avons 3 mois pour le faire et nous sommes des personnes qui auront 56 et 68 ans à ce moment-là. nous voulons des gîtes d'hôtes et quelques hôtels à l'occasion.

Peut-être aussi, pouvez-vous nous dire que pour l'Italie, l'idée de louer une villa pour 2 semaines, c est rentable et que les circuits de train ou autobus pour faire les visites, sont bien faits.

beaucoup de questions, c est vrai, mais j ouvrir la discussion !

Merci !

Danielle
LE Lea25000 Regular ·
Bonjour

Trois mois me semble réaliste.

Quatre ans , vous avez le temps de préparer votre voyage, et bien des choses auront changé, d'ici là, en particulier les tarifs et les offres de transport.

On aura même le temps de se taper dessus, si la crise s'aggrave.. 🏴‍☠️ et peut être que l' UE aura volé en éclats..🤪

En effet le plus adapté est le train pour les longues distances, avec un pass et voiture de location pour visiter une région autour d'une étape en train..

Tout en voiture , ce n'est pas la peine d'y songer, pourtant j' ai aligné des kilomètres principalement à cause de mon travail.. Mais j'ai soixante ans.. Je ne me sentirais même pas de descendre à Capri en voiture aujourd'hui.

Le problème des locations de voiture, mais il faut s'en assurer auprès des loueurs, est qu 'il faut la ramener au point de départ, sinon le prix est très dissuasif..

Ca empêche de faire des bouts d'itinéraire intéressants en voiture , ou de faire un crochet pour visiter une autre ville proche, c'est dommage.

Gîtes ou chambres d'hotes, en France, on en parlait sur un blog tout à l'heure.

C'est devenu plus cher que les hotels, sans offrir la même souplesse pour les réservations, le nombre de chambres étant plus limité. Pas très compatible avec le nomadisme , en pleine saison touristique.

Ils préfèrent louer une semaine complète qu 'une seule nuit en milieu de semaine, qui leur fera perdre des nuits..

( certains l'avouent , sinon c'est complet )

Même pour un long séjour, au mois d'avril, je n'ai pas trouvé les prix intéressants par rapport à un appart'hotel avec toutes les commodités..

Bonne préparation de voyage
BL Blédor ·
merci de votre réponse. il est vrai que cela fait drôle de demander des infos pour dans 4 ans. nous prévoyons effectivement hausser le coût de 30 % pour se donner une bonne idée des coûts en 2015. cependant, pour nous, il est préférable de savoir avant tout si on prend toujours le train ou bien les 2 comme vous nous mentionnez. ce qui semble, à première vue, assez bien.

pour ce qui est de se poser la question qu'est-ce qui nous tombera dessus dans 4 ans, nous ne pouvons même pas le prédire pour demain matin, alors vaut rêver d un beau projet et le planifier en conséquence. 😉

merci à vous encore !
LE Lea25000 Regular ·
merci de votre réponse. il est vrai que cela fait drôle de demander des infos pour dans 4 ans. nous prévoyons effectivement hausser le coût de 30 % pour se donner une bonne idée des coûts en 2015. cependant, pour nous, il est préférable de savoir avant tout si on prend toujours le train ou bien les 2 comme vous nous mentionnez. ce qui semble, à première vue, assez bien.

Pour ce qui est de se poser la question qu'est-ce qui nous tombera dessus dans 4 ans, nous ne pouvons même pas le prédire pour demain matin, alors vaut rêver d un beau projet et le planifier en conséquence. 😉

merci à vous encore !

Les deux ! c'est le compromis idéal.

Ca structure aussi le voyage, ses étapes, et il faut savoir louper des trucs.

De toutes façons vous ne pourrez pas tout voir en trois mois..

Même nous sur place on y arrive pas en plusieurs années de vacances..

Mais sincèrement l' Europe est très contrastée, et je pense que ça vaut la peine d'avoir des souvenirs de cette diversité de paysages, d'architecture et de cultures...

De ce point de vue votre choix est bien. Vous auriez encore pu étendre aux pays scandinaves, à la Gréce, l ' Andalousie , encore différents, mais ce ne serait pas raisonnable..

Je ne sais si avec le pass vous pouvez voyager en première classe, mais ça en vaut la peine, parce que les trains sont souvent bondés..

Pour un voyage de quelques heures, ça va.. mais pendant trois mois.. 😕 Le confort ça compte.

La première classe est tout de même plus confortable, on a plus de place on circule plus facilement.

Apparement si avec interrail pass adulte.

http://a1848.g.akamai.net/f/1848/17512/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/guide_europe.pdf?rfrr=SommaireGuideSNCF_body_Cartes%2C%20parcours%2C%20tarifs%20et%20services
GA Ganesh01 Regular ·
bonjour !

vous avez bien raison de commencer à préparer dès maintenant, cela permet de rêver à son prochain voyage🙂, et de penser à (presque) tout... j'avais également pris de l'avance pour préparer notre voyage de 3 mois 1/2 en Nouvelle-Zélande-Australie...

pour votre idée, je suis d'accord avec Lea25000; coupler le train (longues distances) et la location de voiture (pour faire le tour d'une région), est idéal en Europe. pour les locations de voiture, j'ai souvent rendu mon véhicule dans une autre ville que celle où je l'avais pris et cela m'a rarement coûté des frais supplémentaires (mais je l'ai fait ailleurs qu'en France).

Votre itinéraire semble en effet faisable en 3 mois (vous pouvez prendre des trains couchette, pour gagner une journée de transport et une nuit d'hôtel !).

N'hésitez pas à demander des infos quand vous aurez une idée précise de votre itinéraire, je pourrai vous aider sur des choses à voir dans certaines régions, mais je ne connais pas encore toutes celles de mon propre pays !

Bonne préparation, 😉
BL Blédor ·
bonjour,

comme c est gentil à vous de répondre.

je trouve les gens vraiment sympathiques sur ce site. croyez-moi dès lorsque nous aurons enfin décider le moyen de transport, je vous assure que je vous demandai d autres informations.

je crois que vous avez raison tous les deux. nous irons sûrement par train en longue distance et faire le reste en voiture pour nous mettre de voir l'arrière pays. ce qui, ma foi, nous négligeons souvent et pourtant y'a tellement à voir !

même que si nous louons aussi une villa en Italie et une maison en France, avec la voiture, il est plus facile de faire des emplettes (épicerie) pour nous ici au québec !

merci encore !🙂
SO Soixantedix Regular ·
le train c'est bien car on arrive en tout confort au centreville mais il faut avoir un bagage facile a transporter souvent on doit decendre ou monter un ecalier et souvent on ne peut "enregistrer" les bagages car ils arriveront 1 ou 2 jours plus tard le train c'est tres bien si on s'interesse surtout aux grandes villes et attention il faut se retrouver dans le bon wagon en europe contrairement a l'amerique tous les wagons ne se rendent pas tous a la meme destination nous avons trouvé qu'en faisant une reservation quelques jours avant le depart meme avec europass nous etions au moins sure d'etre dans le bon wagon et d'avoir un siege

vous pouvez prendre lr train entre les capitales et grandes villes bruxelle paris barcelone msdrid grenade nice venise florence rome vienne prague budapest berlin copenhagen stockholm oslo et de la soit prendre des tours d'une journée ou louer une auto vous avez des recherches et des decisions parfois dechirantes a vous occupez les prochaines années mais la preparation est parfois aussi captivante que le voyage
GA Ganesh01 Regular ·
pas de souci, j'ai toujours été contente des bonnes infos que j'avais eues par ce site (notamment pour mon voyage Ontario-Québec 😉), j'essaie donc de retourner la faveur quand je peux !

si je peux vous être utile pour la suite, j'en serai ravie🙂

bonne continuation !
CA Cavadabor Veteran ·
Comme d'autres l'ont dit, l'idéal est de coupler plusieurs moyens de transport.

Le train, entre les grandes villes, notamment. Liaisons entre différents pays, comme le thalys entre Paris et Bruxelles, l'Eurpostar entre Bruxelles, Paris et Londres, etc ...

L'avion. Aujourd'hui, il y a pas mal de compagnies low cost qui permettent de voyager pour moins cher que le train. A titre d'exemple, en Belgique, il coûte moins cher d'aller à Marseille en avion qu'en TGV, et en une heure seulement. Donc il faut peut-être y songer dans l'organisation de votre voyage. Dans certains cas, cela peut être une alternative intéressante.

La voiture, pour sillonner l'endroit lorsque vous vous posez. En effet, dans beaucoup d'endroits, seule la voiture vous donnera la possibilité de visiter. Tout dépend de votre programme. Si vous passez d'une ville à une autre, non, mais si vous voulez, par exemple, faire la France Buissonnière, ce sera indispensable. Si vous désirez faire quand même des bouts de chemin plus ou moins longs en voiture, il existe des frais de drop-off surtout lorsqu'on sort du pays mais cela vaut le coup de se renseigner car le train et l'avion ont des contraintes (respecter l'horaire, changer de gare, traîner des bagages, grèves surprises, retard, ...) La voiture offre une plus grande liberté.

Quant au logement, il y a diverses possibilités : l'hôtel, la chambre d'hôtes, le gîte rural, et il peut être intéressant de diversifier le type de logement, notamment en fonction de la durée de séjour à chaque endroit. L'hôtel est souvent plus impersonnel que la chambre d'hôte où l'accueil est en général plus chaleureux, le gîte rural offre plus de liberté (notamment au niveau des repas qu'on peut préparer soi-même, quand on aimerait un peu laisser tomber le restaurant, ...). Tout ceci vous dépendre de la période à laquelle vous allez entreprendre votre voyage. En haute saison, les prix peuvent être assez prohibitifs et il faut réserver longtemps à l'avance (mais là, vous êtes encore dans les temps 🙂! ). Pour la France et l'Italie, des séjours d'une semaine minimum à certains endroits sont souhaitables. Dans ce cas, c'est chouette de louer une maison.

Lorsque vous aurez une bonne idée de votre programme, on peut vous aider, dans la mesure du possible, en vous refilant des adresses qu'on a appréciées. En tout cas, vous avez raison de préparer votre voyage avec le Michelin, vous aurez un aperçu complet de ce qu'il y a à voir et à découvrir. Pour le côté pratique (resto, hôtels, petits commerces), j'utilise surtout le routard. C'est en général conforme à ce qu'il décrit.

Bonne préparation et bienvenue sur le "vieux" continent.

Cécile
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BL Blédor ·
Et bien, je trouve cela très intéressant ce que vous me donnez comme information. Vous êtes plus disponible et plus renseigné qu'une agente de voyage 😉

Je suis bien contente d'avoir ouvert cette discussion.

Nous sommes de plus en plus éclairés. Nous prendrons les trains pour longue distance et louer une voiture pour visiter plus en profondeur comme en Italie, (Toscane) et la France (provence) et les autres régions.

Je prend aussi des parcours (circuit) de voyage organisé qui me permettent de voir où vont les gens et les endroits les plus suceptibles à être visités. Exemple : pour la Belgique, Bruxelles, Bruges et Anvers seront ces 3 villes à visiter. Nous descendrons vers Cologne, ensuite la Suisse et Innsbrucks. Par la suite, nous descendrons vers l'Italie, en passant par Veronne, Venise, Rome. Nous descendrons plus bas pour se détendre, Sorrento et par la suite, nous irons en Toscane pour voir Pise et remonterons pour Florence. De là, nous partirons pour Nice, Monté Carlo et Marseille. De là, nous prendrons certainement une maison pour faire tous les alentours.

Évidemment, moi, j'aurais aimé descendre vers Barcelone, mais.....mon chum me contrôle un peu 🙁

De la Provence, nous pourrons nous enligner vers Bordeaux tout en remontant vers Paris.

À Paris, nous reviendrons à Montréal, Trois-Rivières ou bien, qui sait, nous décidrons de prendre Eurostars pour un Weekend à Londres ! et repartir de Londres pour Montréal.

Maintenant que le trajet est presque bien construit, reste à savoir les trains. Lesquels, les trajets etc...

Pour les chambres, oui, j'ai pris conseil sur Michelin et aussi sur des livres de voyages, style effectivement Routard. C'est un grand voyage que nous nous permettons et évidemment, nous ne voulons pas coucher dans des 5 * mais pas non plus sur des paillasses 😉

Pour la passe Eurailpas (canadien), il semble dire que c'est toujours 1re classe. Cependant, je trouve cela désolant car le site n'est qu'en anglais, alors des fois, on ne saisi pas toujours.

C'est vrai qu'à la limite, nous pourrons prendre une couchette. Des amis(es) de travail m'ont conseillé cette alternative qui est très intéressante compte tenu que nous évitons, 1- de faire le trajet de jour et perdons du temps et 2-les coûts des chambres qui souvent sont honoreux.

Bref, de l'Autriche pour descendre en Italie, ce sera un train couchette.

Pour les bagages, c'était une bonne question à se poser. Nous n'avons plus 20 ans non plus et je ne suis pas du genre à porter le même vêtement trop longtemps. (question de goût et personnel effectivement) mais il faudra voyager léger, ça c'est certain.

Ce pourquoi nous voulons faire le Nord au début pour revenir vers le sud où nous aurons sûrement de la chaleur agréable pour voyager léger.

Alors voilà, je reviendrai plus tard !

Salutations !
CA Cavadabor Veteran ·
Je me permets d'insister mais pensez sérieusement à l'alternative de l'avion par rapport au train. Cela vaut vraiment la peine parfois de passer d'un point à un autre en seulement 1H00 ou 2H00 plutôt que de s'imposer des couchettes, sauf si vous voulez par exemple arriver à Venise en Orient-Express, là, c'est autre aventure ! h

En Belgique, pourquoi ne pas aussi découvrir la vallée de la Meuse (Namur puis Liège) en allant gentiment vers Cologne. Le drop-off pour la voiture n'existe pas en Belgique. Vous pouvez rendre la voiture où vous voulez. Vous reprenez le T G V à Liège vers Cologne, et l'affaire est faite. Sinon, vous ne verrez que le Nord de la Belgique.

J'ai fait un voyage de 5 jours complets à Venise, je connais donc un peu. N'hésitez pas à demander ! Je vous file l'adresse d'un site tenu par un vénitien : un mine d'or ! :http://www.campiello-venise.com/

Pour la Toscane, Essayez de rajouter Sienne à Pise et Florence. C'est une ville vraiment magnifique ! Goûtez-y le panforte et les Cantucci. La Toscane, c'est aussi la région du Chianti, ... Vous allez vous régaler.

La région de Marseille est très belle (je la préfère à la côte d'azur, trop bétonnée à mon goût). Ne pas manquer les calanques, Cassis, mais aussi l'arrière-pays avec Aix-en-Provence, Saint-Rémy, ... et pourquoi pas pousser jusqu'en Camargue. En fonction de votre timing, il y aussi la Corse, envoûtante... et tellement nature. Et là, la côte a été préservée...

Londres, c'est bien aussi, mais si vous y allez juste après Paris, attention de ne pas trop fatiguer car 2 villes comme celles-ci l'une derrière l'autre, c'est fatiguant tellement il y a des choses à voir. Moi, je ne pourrais pas. Dans votre programme, placez-les judicieusement. Idem pour Rome et pour Florence. Entrecoupez de visites un peu plus cools sinon vous allez finir sur les rotules et pour tenir 3 mois, il faut ménager sa monture.

A Paris, j'ai aussi des adresses de restaurants sympas. Ah ! Paris ! Nous avons la chance d'habiter seulement à 250km de là, cela nous permet de nous y rendre assez souvent pour un petit week-end. C'est toujours aussi magique !

Bref, vous aurez vite compris quels sont mes coups de coeur ....

En tout cas, c'est un beau projet que vous avez là, et un magnifique voyage en perspective, diversifié dans ses paysages et dans ses découvertes.

N'hésitez pas à poser des questions, on vous aidera au mieux.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BL Blédor ·
pour l instant je n'ai qu'à wow ! 🙂 après la lecture de votre information.

je reviendrai plus tard !
SO Soixantedix Regular ·
en ce moment en kiosque le magazine geo a en hors serie les plus beaux trains de France

Similar discussions

You might also like