Voyager au Japon quand on est seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour, je suis une jeune fille de 19 ans et je prévois de partir au Japon cet été (2 ou 3 semaines seulement). Je voudrais principalement visiter Tokyo, qui est la ville qui m'intéresse le plus. Seulement voilà : je serais seule ! Et compte tenu du gigantisme de Tokyo et des distances entre les villes, sans parler de la barrière de la langue, j'ai un peu peur de me lancer dans ce voyage et surtout, je ne sais quelle option choisir... Voyage organisé ? Voyage "sac au dos", improvisé ? Je voudrais savoir si vous connaissez des formules qui pourraient être intéressantes (et pas trop chères ! ) compte tenu de ma situation. Merci !
JU JulMasTer Regular ·
Salut !

Tu peux partir tranquille ! J'ai 23 ans, je ne suis pas hyper débrouillard à la base je précise. J'ai pourtant passé 3 semaines en Chine et 2 au Japon l'été dernier, et je peux te dire qu'il n'y a pas de grandes difficultés à voyager seul. C'était mon premier "gros" voyage, les 3/4 du temps seul, à devoir me débrouiller sans l'aide de personne. Au final, aucun problème.

La barrière de la langue : achète toi un petit lexique franco/japonais, ça m'a été très utile. L'anglais est suffisant sinon, lorsque tu es perdue en ville ou dans le métro, tu peux toujours demander de l'aide en montrant aux gens où tu veux aller sur une carte. Parfois, ils vont jusqu'à t'accompagner, c'est dire !

En ce qui concerne l'hébergement, c'était en auberge de jeunesse dans le quartier d'Asakusa. ça coûtait 20 euros la nuit (le moins cher pratiquement) et à 10 minutes à pied du métro.

Pour 2 semaines au Japon, je te conseille de faire seulement 3 villes, ça ne sert à rien d'en faire 40 comme beaucoup en si peu de temps : î - Tokyo 7 jours (dont 1 jour à Kamakura, c'est à côté). - Kyoto 5 jours - Nara 1 jour.

De Tokyo à Kyoto, j'ai pris le bus de nuit (40 euros), c'est 2 fois moins cher que le train !

Donc je te rassure, il n'y a aucun problème. N'écoute absolument pas ce que te disent les gens de ton entourage. On m'a bassiné pendant des heures comme quoi j'allais me perdre en Chine et au Japon, que j'allais me faire enlever, me faire guillotiner et j'en passe. Les gens sont des abrutis qui ne connaissent rien. Il faut le vivre pour savoir. J'ai tellement aimé voyager seul, que je retourne en Asie dès le mois d'Août prochain, pour 2 mois en Chine et 10 jours en Corée du nord :)
KU Kujila Globetrotter ·
Aucun problème ! Le Japon en général et Tokyo en particulier sont très simples à découvrir par soi-même...

Ne passe surtout pas par un voyage organisé (pas avant d'avoir 70 ans en tout cas ! 😉).

Certes, la plupart des Japonais ne parlent que japonais, mais franchement, tu verras, tout est quand même très simple, les gens sont très gentils, serviables et le niveau de sécurité est unique au monde.

Si tu es un peu habituée aux grandes villes, tu verras que, malgré son gigantisme, Tokyo est une ville très humaine. C'est notamment une ville beaucoup plus cool que Paris...
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, même tout près des 70 ans, pas besoin de voyage organisé pour visiter le Japon... Il est très simple de s'y déplacer (train, bus, métro); côté langue, un minimum d'anglais suffit; les Japonais sont toujours prêts à aider. C'est une destination assez chère, mais il y a quand même moyen de se restaurer et de se loger à bon compte. Tokyo mérite au moins une semaine, Kyoto aussi. Et pour finir, c'est un pays très sécurisant, le plus sécurisant que je connaisse. N'hésitez pas !
virginie
MA Makino Regular ·
Bonjour,

Première chose importante à savoir : c'est un des pays les plus safe que je connaisse ! Mais vous le savez certainement déjà !

Si vous restez à Tôkyô, cela ne devrait pas être trop compliqué sans parler la langue mais sachez que les japonais le plus souvent parlent pas ou mal ou peu l'anglais !!!!!!! Le plus difficile, ce sont les transports ; sachez qu'il ne faut jamais quitté un quai de station de métro ou de train sans avoir repéré la sortie que vous vouliez emprunter ! Sinon, au vu du fait qu'il n'y a pas de noms de rue, tout le monde est un peu perdu !! Et c'est tellement bien de se perdre ....

De plus, on ne s'aperçoit jamais que la ville est aussi grande ; il y a plusieurs quartiers et c'est tout ! Pour finir, je ne connais pas de formule, car je pars toujours seule !

Bon voyage et surtout n'hésitez à parler aux gens même avec des gestes !! Mais attendez-vous à des gens pressés, gentils, certes, mais très pressés !! Ce n'est pas à Tôkyô que les gens sont les plus serviables, mais c'est le cas dans presque toutes les capitales, non ?!!

Profitez-en bien !
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai quand même été à de nombreuses reprises surpris par l'étonnante disponibilité des tokyoïtes... Je me souviens d'une des premières fois ou j'y suis allé, j'ai demandé à un salary man ou se trouvait le quai que je cherchais... Il m'y a emmené, jusque sur le quai qui n'était pas juste à côté pourtant, et alors que ce n'était pas du tout son chemin.
KI Kikouyo ·
bonjour, je suis arriver au japon la semaine derniere et je reste 3 semaine , je suis chez une copine elle habite a jiyugaoka c'est a cote de tokyo mais dit toi que tokyo c'est pas la plus grande ville il faut absolument que tu aille a shibuya c'est a 20 minute de tokyo en metro c'est gigantesque il faut le voir pour le croire!!!!! sinon la vie et tres cher a part le petit resto du coin ou tu y mange tres bien! les japonais sont tres respectueux donc pas de souci dans les rue par contre tu peut pas fumer dans les rue il y a des coins special pour fumeur et surtout ils sont tres serieux , pour la langue c'est tres dure car meme l'anglais ils sont pas beaucoup a le comprendre et surtout moins a le parler , il sont un savoir vivre enorme la france devrai prendre note parfois!!!! bon courage pour ton voyqge seul bemolle la vie et cher le moindre truc te coute les yeux de la tete!!!!!!!!
KU Kujila Globetrotter ·
dit toi que tokyo c'est pas la plus grande ville il faut absolument que tu aille a shibuya c'est a 20 minute de tokyo en metro c'est gigantesque il faut le voir pour le croire!!!!!

Je crois que tu fais une confusion : Shibuya est simplement l'un des 23 quartiers qui composent Tokyo, autant dire que si tu trouves Shibuya gigantesque, Tokyo l'est encore bien davantage !

sinon la vie et tres cher (...) seul bemolle la vie et cher le moindre truc te coute les yeux de la tete

A part le logement, les CD et les DVD (ha oui...), tout est globalement moins cher au japon qu'en France : alimentation (vraiment moins cher), électronique (un peu moins cher), fringues (chaussures souvent nettement moins chères)... sans parler du fait qu'il y a pas mal de choses gratuites dans les lieux un peu touristiques que l'on ferait payer en France... En revanche évidemment, si on va au Japon en si disant que c'est l'Asie et que ce sera comme en Inde ou en Thaïlande...
MA Makino Regular ·
Bonjour,

Je rejoins kujila sur le fait que la vie est moins chère qu'en France concernant la nourriture que tu achètes et les restaurants. En revanche, les transports sont très chers et le logement, si tu décides de vivre à la japonaise (immeuble ultra-sécurisé et moderne) ; cela dit, il est bien rare de trouver des japonais qui acceptent de te louer un appart ... De toute façon, tu es en vacances, donc cela ne te concerne pas !!!

Toutes les chaussures un peu élégantes coûtent assez chères également, mais tu trouveras des chaussures à prix raisonnables assez facilement, tout dépend de tes goûts !! Mais nous n'avons pas le même âge !!!

N'hésites pas à te perdre, il n'y a que comme ça que l'on découvre Tôkyô.

Beau voyage !
KU Kujila Globetrotter ·
Le train surtout est cher, sauf si l'on a un JR Pass.

Pour le métro, ce n'est finalement pas beaucoup plus cher que le métro parisien... Et puis bon, de toute façon, il faut en faire un maximum à pied non ?

Pour les chaussures, je pensais surtout baskets... Il y a un très grand choix, souvent assez déjanté (même les adidas ou les Nike ont une sélection spécial Japon...) et elle sont assez systématiquement moins chères qu'en France. Voire pas chères du tout.

N'hésites pas à te perdre, il n'y a que comme ça que l'on découvre Tôkyô.

Ça c'est vrai !

Similar discussions

You might also like