Voyager seule au Chiapas et en Oaxaca cet été (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Je veux voyager sac à dos cet été dans le sud du Mexique, la moitié des gens me disent que c'est bien trop dangereux et l'autre que tout ira bien si je respecte les règles habituelles de sécurité.

Quels conseils me donneriez-vous ? Quels endroits visiter? Quelle est votre expérience?

Merci
AL Albundy Veteran ·
Je pense que vous allez visiter la ville de Oaxaca, puis partir direction le Pacifique, pour ensuite remonter vesr San Cristobal de la Casa? Le tout en bus. Au niveau de la sécurité, vous ne risquez pas d'être attaquée par des bandes de pillards ou de coupeurs de têtes! Mais vous restez une femme seule, donc une proie possible pour des "malades" ou des voleurs. Pour les voleurs, une femme en bus qui ne portent pas de bijoux, ni d'appareil photo luxueux en bandouillère n'est pas l'affaire idéale... Il suffit donc de faire attention et de privilégier les trajets en groupe (style bus de nuit, qui sont souvent pleins). Pour éviter les "malades" je n'ai malheureusement pas de recettes!
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
NY Nyw ·
Merci :)

Je n'ai pas du tout de bijou en bandoulière ni l'appareil photo.

Merci pour les conseils
CO Coettou2 ·
bonsoir, la ville de oaxaca, faut pas la louper! je te conseille de loger à la posada don mario: à 5 min à pieds de l'église santo domingo. 240 pesos petit dej inclu prix pour une chambre double (fev 2012). l'accueil est vrai super sympa et tu pourras trouver d'autres voyageurs car il ya un très joli patio avec connexion internet pour discuter tranquille. puerto escondido: là aussi tu trouveras pas mal d'hotels de toutes tailles... zipolite: génial je te conseille la "posada mexico" 250 pesos. au centre du village à 10 mètre de la plage paradisiaque.l'accueil nickel. très bien placé! un peu de bruit la nuit si il a un concert dans le bar de l'autre coté de la rue. san christobal de las casas: authentique! hostal los camellos (240 pesos) si dortoir c'est moins cher environ 100 pesos.tenu par un français super cool et bonne ambiance là aussi tu trouveras d'autres voyageurs sac à dos!! voilà j'espère que je t'ai été utile. pour info, on s'est sentis très en sécurité tout au long de notre voyage.
NY Nyw ·
Oui excellent merci :)
IS Isil ·
Salut!!

Pas de risque au Mexique je n'y suis pas allée seule mais avec une amie et AUCUN soucis.. euh des cinglés après y'en a partt.. même en France (C'est d'actualité!!!)

Région Oaxaca.. les chutes d'eau hierve el agua c'est impressionnant (le matin moins touristique) Côté pacifique au départ de huatulco moyen de prendre des bateau pour se rendre sur des plages désertes ou tu peux planter ta tente (ou mettre ton hamac) (penser à bien se mettre d'accord pour le retour en bateau) Et le chiapas et San Cristobal de las casas si tu peux pousser c'est magique...

Bon voyage!! et honnêtement part tranquille!
NY Nyw ·
Merci c'est bon à entendre :)
AG Agathevua ·
Bonsoir,

J'ai vécu 1 an au Mexique dans le cadre d'un échange universitaire, plus exactement dans le Yucatan à Mérida. Je me suis très souvent baladée à droite à gauche, seule, avec une amie ou avec des amis et jamais je n'ai eu de problèmes ! Il y a (malheureusement) trop souvent un décalage entre la perception que l'on a du pays chez nous (en France ou ailleurs ) par rapport à la réalité du pays concerné (ici le Mexique).

Honnêtement je n'ai pas trouvé ça plus dangereux d'être une fille au Mexique qu'en France. Comme partout il ne faut pas aller dans les quartiers réputés mal fréquentés, ni s'habiller avec un mini bout de tissu en guise de jupe si l'on sait que l'on va rentrer très tard et probablement à pied. Pour ce qui est de se déplacer etc....J'ai toujours tout fait en bus sans aucuns problèmes. Qu'ils s'agissent des "colectivos" ou "combis" (bus public pour se balader en ville) ou des compagnies de bus pour les plus long trajet (dans le Yucatan il y a notamment ADO. Mais elle ne va pas dan toutes les régions du Mexique. Nous prenions souvent les compagnies un peu au pif....en fonction des tarifs et des horaires. La grande majorité d'entre elles se valent ! )

Concernant tes destinations. J'ai voyagé 15 jours entre Veracruz et Oaxaca. Je te conseille :

El Tajin et Papantla : un petit site de ruines un peu différent des autres. Là-bas je te conseille de gouter les mangues qu'ils vendent sous le même format que les sucettes (en gros la mangue est plantée dans un bâton. "Para llevar", pratique !)

Xalapa : 1 journée pour visiter la ville. De belles couleurs, un grand parc...

Orizaba : très très peu touristique et pourtant très mimi. Un marché où tu peux prendre un brunch à base de 10 tortillas et d'un demi poulet (un régal) pour 1 euros, manger des ananas frais et des pâtisseries pleine de crème ( sans goût). A faire : airer dans la ville, longer le petit courant d'eau, prendre un café dans le patio proche de la place...

Oaxaca bien sûr ! On pourrait y rester 15 jours entiers ! A ne pas manquer la boutique ou ils font le chocolat sous tes yeux (je te conseille d'ailleurs de déguster sur place un chocolat chaud ou froid....super bon !), le marché où tu peux oser le tacos de sauterelles ( j'ai goûté et c'est....croustillant !), flâner sur la place principale où il y a toujours de l'animation, faire les églises, les ruines dont je ne me souviens plus le nom, la fabrique de tissu, celle de Mezcal (la spécialité de la région ! Je crois me souvenir que celui au café n'est pas mal du tout). Aller manger dans le petit marché peu connu....Je ne me souviens plus du nom. Je peux simplement te dire qu'il se trouve à côté d'une grande église avec une place, un peu en hauteur. Nous étions les seules touristes :)

Puerto Escondido : trouver une petit cabanas pour 75 pesos la nuit avec la salle de bain sur les toits, vu sur la plage, s'offrir une journée de bain de soleil (attention ça tape muchisimo) en attendant les surfeurs poser pour la photo au coucher du soleil, siroter une noix de coco fraîchement coupée

Mazunte, San Agustinillo et Zipolite : une successin de très belle plage. Un coté un peu hippi, tu trouves ou dormir les pieds dans le sable pour rien du tout. La plage t'appartient, c'est royal !

PUerto Angel : la plage reste chouette mais moins paradisiaque. La plage avec les bateau de pêcheur est sympa, très agréable pour un stop le midi pour déguster un poisson frais grillé à la plancha....mmmmmmmh !

Huatulco : la ville en elle-même c'est un peu cancun (tout ce que je n'aime pas personnellement), mais s'y arrêter pour faire le petit tour d'une journée en bateau pour voir les îles alentours, ça vaut le détour. Et puis c'est sympa, tu te retrouves avec des touristes mais tous mexicains ! Du coup ambiance assuré, et pas de salsa pendant la navigation. Cela dit, si possible (nous nous ne l'avions pas fait par manque de temps), je te conseille de te renseigner pour voir si tu ne peux pas carrément camper sur l'une de ces îles. Par exemple un tour te dépose et reviens te prendre le lendemain....ça peut se négocier avec un joli sourire et un accent de française.

Voila, pour ce qui est de Chiapas.....Je n'ai pas eu le temps de le faire. D'après les mexicains et d'après mes amis qui y sont allés c'est magique ! Palenque reste pour tous le plus beau site de ruine (notamment de part son environnement encore assez sauvage contrairement à Chichen Itza, magnifique mais un peu trop aménagé touriste). San Cristobal de las casas également, je n'en ai entendu que du bien. . Si tu souhaites des infos sur d'autres régions de ce pays ( Yucatan, Chihuahua, Puebla, Morelia....), n'hésites pas !🙂

Quelques derniers conseils : ne pas hésiter à manger dans les marchés, les boui-bouis qui ne payent pas de mine avec leurs tables en plastique. C'est souvent là que l'on mange les meilleurs tacos, tortillas, nachos, guacamole etc etc....

Bon voyage ! (Je suis d'avance jalouse 🙂 )

Agathe
Retrouvez moi sur mon blog Voyager Un An http://www.voyagerunan.com Des témoignages, des articles et des conseils sur le voyage de longue durée autour du monde.
NY Nyw ·
Yeah merci, j'ai tellement hâte :)

Je me demande si ça peut veloir le coup d'atterir à Cancun et revenir tranquillement jusqu'à Mexico. Quelqu'un l'a fait ?
AG Agathevua ·
Je trouve que c'est une super idée ! Nous avons fait Mérida - Chihuahua en 15 jours. C'était très speed cela dit....

IL faut voir combien de temps pars-tu ? Souhaites-tu voyager "relax pas pressée" ou tant pis si c'est fatiguant, tu veux en voir un max....

Si tu fais ce choix d'itinéraire, ne manques pas :

- Guanajuato - Puebla
Retrouvez moi sur mon blog Voyager Un An http://www.voyagerunan.com Des témoignages, des articles et des conseils sur le voyage de longue durée autour du monde.
NY Nyw ·
Je pras six semaine et j'ai envie d'être relax, prendre le temps de voir les choses, connaître des gens et sentir un peu les habitudes des différentes places. C'est pas si long six semaines mais quand même il y a de quoi ne pas se presser.
AG Agathevua ·
3 semaines ou 6 , c'est sûr que dans tous les cas ça passe vite. Mais 6 semaines...tu vas avoir le temps d'en voir de belles choses !

Je viens de me souvenirs de coins sympa encore.

Dans le Yucatan, dans les environs de Mérida :

- Izamal : 30 min/1h de Mérida. C'est une ville où tous les bâtiments sont jaunes. Très très chouette ! J'y étais seulement le soir et c'est déjà superbe. - Les cenotes de Cuzama (tjrs ds les environs de Mérida) : des grottes dans lesquelles tu peux te baigner ds une eau turquoise. Et si tu fais de la plongée bouteille, il me semble que tu peux en faire aussi.

Un peu plus loin, sur la côte Ouest (Golf de Mexico) à 1h- 1h30 il y a Celestun. Selon la période à laquelle tu y vas tu peux y voir des Flamants roses et faire une balade sur la lagune.

Un peu plus bas il y a Campeche : qui est très chouette pour y flaner la journée. Il y en a de toutes les couleurs !

Sur la côte Est, dans la région du Quintana Roo il y a un coin magique et sans touriste - Mahahual : tu peux louer une tente pour rien du tout et la planter sur la plage (sable blanc, 2 palmiers, eau turquoise. Tu peux faire du snorkeling et la tu rencontreras des gens supers) - Bacalar, c'est à côté : il y a la lagune aux 7 couleurs + la cenote azul

Voila bon après je pourrai ne jamais m'arrêter.... En tout cas je pense qu'en 6 semaines tu auras le temps d’atterrir à Cancun et de repartir de Mexico DF.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Jenny.

Je réponds ici à ta question concernant le trajet Cancun/ Mexico . En cliquant sur le lien google maps tu verras le périple que j'ai fait en a peu près trois semaines , dans l'autre sens car il m'a permis de faire un break final à playa de Carmen. L'avantage est que tu perds moins de temps dans les avions ( à voir si le prix est plus interessant pour toi depuis Québec (que je connais aussi, trop beau !). Le périple que tu veux faire ' c'est relax en 6 semaines, tu pourras même envisager de descendre vers Puerto escondido ou Oaxaca depuis SCLC ou de filer depuis Guadal jusqu'à Puerto Vallarta , plus typique et moins touristique. A ta dispo si besoin.

http://g.co/maps/sfbx2

Concernant la réponse à voyager seul, j'ai déjà répondu dans une autre discussion, je ne change pas d'avis . Mais ceux qui te diront ça craint pas voyage souvent accompagnés !

Bruno.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
NY Nyw ·
Merci Montagnard,

Beau parcours, j'ai hate d'y être, la semaine prochaine :) Beaucoup de mes amis mexicains m'ont eux même rassuré, c'est sur qu'après avoir passé quelques années au Québec tout parait plus dangereux rtellement ici c'est tranquille ;p
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Alors, le parcours choisi c'est lequel ?
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
NY Nyw ·
J'atteris à Cancun, je file à puerto morelos pour la première nuit. Je n'ai pas encore décider exactement ce que je vais faire comme site au yucatan mais comme j'ai le temps je vais le faire sur place selon les avis et le feeling. En gros la ligne est cancun, San Christobal Oaxaca puis Mexico :)
AH Ahamissatsem ·
Salut, Je vis au Mexique, et sincérement, il ne m'est jamais rien arrivé. Il faut juste faire attention, mais comme partout. Et puis tu verras, les gens sont vraiment sympa. Si tu fais Cancun/Mexico, tu risques de ne pas pouvoir faire Oaxaca et le Chiapas. Les distances au Mexique sont longues (j'habite Veracruz, et pour aller jusqu'à Cancun c'est minimum 20h de bus). Donc il faut que tu définisses bien ce que tu préfères visiter. Pour les compagnies de bus, préfère ADO, Christobal Colon, ou vers le nord Primera Plus. Sinon, franchement, je pense que tu vas adorer!!!
SO Soso64 ·
Salut jenny Tu seras quand à oaxaca?et quelles sont tes dates? Moi je fais le contraire je pars de Mexico j arrive le 18 juillet je reste à puebla jusqu au 26, puis je vais faire oaxaca puerto escondido san Cristobal palenque Merida islas mujeres et je repar de cancun le 15aout. Sii jamais tu veux qu on se retrouve sur le trajet n hésité pas a me dire! Bye Sophie
NY Nyw ·
SAlut Sophie, à mon grand regret je suis rentrée à Montréal, fini le Mexique! Mais c'était génial, je confirme ce qu'on m'a dit, pas vraiment de danger à voyager seule, les mexicains sont super sympathiques, les gars sont dragueurs mais ça se contourne assez facilement.

Bon voyage Sophie, je te rejoindrais avec plaisir :), amuses-toi bien

Jenny

Similar discussions

You might also like