Voyager seule en Europe sans prévoir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je pars bientôt en voyage une semaine à Bruxelles chez une amie belge puis une semaine chez des connaissances à Prague. Je vais en train jusqu'à Bruxelles puis de là jusqu'à Prague en car. Mon problème est: comment rentrer? Je pourrais simplement prendre un ticket d'avion, de train ou de car, mais voilà, je n'en ai pas envie...

En effet j'ai passé l'année dernière en Russie: 9 mois dont 3 à voyager seule dans le Transsibérien et à être hébergée grâce au site "couch surfing" (ou "hospitality club" si vous préférez). Et tout s'est extrêmement bien passé... trop en fait. Ce que je veux dire c'est qu'il m'a manqué de l'imprévu, de la surprise... Tout était trop bien organisé: Couch surfing, ça marche super bien et je me débrouillais en russe, ce qui m'a faciliter le quotidien. Et finalement, tout s"est passé comme prévu. Je ne dis pas que je cherche le danger, pas du tout. C'était mon premier "vrai grand voyage" seule donc c'était bien de débuter avec quelque chose de relativement organisé, mais voilà, j'ai l'impression de ne pas m'être laissée aller au hasard des rencontres, des imprévus, etc...

Et c'est ce que j'aimerais commencer avec ce petit séjour en Europe en me disant: pas de billet retour, je verrais comment je rentrerais... (Je ne suis pas limitée dans le temps mais je ne compte pas mettre plus de 5 ou 6 jours...)

Le problème c'est que quand je m'imagine là-bas (je ne peux pas m'en empêcher) j'ai l'impression que tout ce qui va se passer c'est que je vais juste être dans la merde... Je ne sais pas si l'auto stop est une bonne idée. Et je vais sûrement devoir payer des billets de car, train, etc... chers car je n'avais pas réservé. Ca va m'angoisser de ne pas savoir où dormir le soir même et en plus ce sera fin janvier donc la nuit à la belle étoile, on oublie....

J'aimerais des conseils et peut être des témoignages: est-ce que mon idée est stupide ou au contraire, faut-il que j'arrête de me poser des questions et que je me lance?

Merci d'avance.
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

c'est pour faire Prague-Aix en Provence ? Dans ce cas, effectivement, en cette saison, pas besoin de réserver. Comme moyen de transport, il y aura l'embarras du choix.
EU Eugenie888 Regular ·
le stop plus personne en fait en Europe du moins en France, quelques lycéens qui ont raté leur car, quelques chômeurs ou SDf ou des gens en panne... Il y a tjrs comme partout des risques la nuit ds certains lieu gare, mauvais quartiers etc...La misère sociale entraine des agressions qui n'existaient pas qd j'étais jeune .Donnons du travail a ts plutot qu'aux banques. LN
Hélène
EL Elsa13 Regular ·
Avant tout, il y a encore des gens qui font du stop en France ! Je fais partie de ces gens là, je ne suis pas lycéenne, ni SDF. Simplement une étudiante qui aime voyager et rencontrer des gens. Le stop offre cette possibilité . C'est par ce moyen que je me suis déplacée tout en rencontrant des gens géniaux. C'était une parenthèse. Pour toi, je ne pense pas que le stop soit un excellent moyen. Dans le sens où tu es une fille seule, et que par soucis de sécurité, à ta place, je ne le ferais pas. Je fais toujours du stop accompagnée, ou alors il faut que ce soit vraiment sur un trajet vraiment court ( ce qui est complètement idiot car ça ne limite pas le danger ! ) Je suis partie en europe de l'est avec mon cousin, et on avait trouvé le truc nickel pour que justement ça ne soit pas trop cadré, que si on avait envie de passer un jour de plus dans un pays, qu'on ne soit pas limité parce qu'on avait réservé une auberge ou un billet ou je ne sais quoi ! Ce truc c'est interrails, pour ton cas, il faudrait que tu prennes le 1er pass à 159 euros, après je ne sais pas si c'est dans ton budget c'est ça le truc ! Mais ça te permet de prendre le train quand tu veux, pour aller où tu veux ! Surtout de Prague, tu n'as que l embarras du choix! Ce billet te donne le droit à 5 jours complet de train sur une validité de 10 jours. Nous ce qu'on faisait c'est qu'on visitait la journée, on prenait tout notre temps, puis on prenait des trains de nuit, comme ça on se réveillait dans un autre pays, et on ne payait pas l'auberge ... les trains sont très confortables, et c'est bien moins risqué que le stop ! ça te laisse une totale liberté ! je sais que nous on se renseignait le matin pour connaitre les trains de nuit, et c'est avec ça qu'on déterminait notre destination du lendemain ! Mais surtout : LANCE TOI !!!! N'hésite pas à poser d'autres questions !

Similar discussions

You might also like