Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à toute et à tous,

Je prendrai bientôt mon envol pour la France dans le but d'y voir le plus d'endroits possible en moins de 3 semaines. Je compte faire du pouce pour me déplacer et prendre le train à quelques repises pour me permettre la visite de plus d'endroits. J'aimerais aussi réduire les coûts de ce voyage en faisant du camping sauvage pour un maximum de nuits.

Je me demande donc le matériel le plus adéquats à posséder, s'il y a des astuces pour être sûre de ne manquer de rien sans être surchagée. Des conseils de survie en ce qui concerne le pouce en tant que femme pourraient également m'être utile. Avez-vous également des trucs en ce qui concerne l'hygiène corporelle. Je ne souhaiterais pas faire endurer ma possible mauvaise odeur à quelqu'un qui m'a généreusement proposé de monter à bord de son véhicule. Bien entendu, j'aimerais beaucoup mieux dormir chez l'habitant question de faire de belles rencontres et de m'imprégner davantage des habitudes de vie de chaque région, mais ce n'est pas quelque chose qu'on prévoit d'avance mais plutôt des opportunités qui s'offrent (ou pas) à nous en cours de routes!

En espérant recevoir vos réponses et entendre vos témoignages d'anciens voyages effectués :)

Emma
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour Emma, Je ne peux malheureusement pas témoigner de quoi que ce soit pour un voyage comme tu l'envisages. Tout simplement parce que je suis incapable de faire du stop dans mon pays sauf en cas d'extrême urgence. Parce que je ne serai pas capable de faire du sauvage seule. Je peux néanmoins déposer un lien à propos du camping sauvage/bivouac ici :

http://www.le-camping-sauvage.fr/geolocalisation.html

Je peux aussi te proposer, selon ton souhait, ton itinéraire et tes dates, le gîte et le couvert, si tu avais l'intention de passer du côté de Toulouse, région sud ouest, département Haute Garonne, gratuitement bien sûr. En tous cas, bravo pour ton courage ! 🙂
KO Kola Globetrotter ·
En tous cas, bravo pour ton courage !

Est-ce du courage... ou une méconnaissance totale du pays ? 😕

Lorsqu'on souhaite entreprendre une telle aventure, il serait mieux de savoir, un minimum, à quoi s'attendre... Penser que : "dormir chez l'habitant question de faire de belles rencontres n'est pas quelque chose qu'on prévoit d'avance mais plutôt des opportunités qui s'offrent (ou pas) à nous en cours de routes!" ... c'est peut-être aller au devant de belles rencontres, mais c'est aussi un peu inconscient !

Il n'est pas dans les habitudes hospitalières de ce pays là... la France... de proposer le gîte et le couvert à un(e) parfait(e) inconnu(e)... autostoppeur sur le bord d'une route.

C'est prendre le risque (pas bien grave) de se retrouver sans endroit où dormir... c'est prendre le risque (un peu plus lourd de conséquences) de suivre n'importe qui, n'importe où. A 18 ans, a-t'on la maturité suffisamment exercée, et les antennes suffisamment déployées ?

@ EmmaLaf... 3 semaines c'est très court pour s'en remettre totalement à l'improvisation. Et si tu veux voir le maximum de choses et d'endroits sans que ça devienne une galère... prévoit un itinéraire, cohérent, même s'il est souple. Rapproche-toi de sites comme couchsurfing... Repère les auberges de jeunesse, les campings sur ton trajet. Passe des annonces ici... tu auras peut-être des propositions généreuses comme celle formulée par Libertad 31. 🙂

...
KU Kujila Globetrotter ·
Effectivement, je pense qu'il y a un peu de courage... et d'inconscience.

On va dire que, dans l'absolu, il n'y a pas grand risque... Mais celui-ci existe quand même ! Il y a parfois quelques fais divers sordides qui laissent à penser que ce genre d'aventure n'est pas sans dangers même si, encore une fois, statistiquement le risque est probablement très faible...

L'idéal à mon avis sera quand même de se trouver une personne pour au moins faire ce périple à deux (ce qui, au demeurant est à mon avis une façon plus sympa de voyager, mais bon, il existe des gens qui préfèrent être en solo).
LI Libed3 Veteran ·
Kola, tu as raison. C'est certainement un peu des deux. A 18 ans, je vois Emma comme ma fille qui a le même âge, et je ne serai pas du tout rassurée de la voir partir à l'aventure comme ça. J'aurai aussi peur de la "gonfler" avec mes recommandations de maman, ne fais pas ci, pas ça. Et puis mes réactions idiotes que je pourrais avoir en voyant un auto-stoppeur sur le bord de la route, non, je ne me risque pas à le prendre. Alors que là, si Emma se fait un plan de route et qu'elle passe par chez moi, je l'accepte volontiers. Ce doit être "psycho". Ah l'insouciance des 18 ans ! Ouais Emma, Kola a totalement raison, faut faire gaffe quand même ! Fais-nous part de tes projets un peu plus précisément. Merci.
KO Kola Globetrotter ·
Bon. Libertad31 proposant généreusement un hébergement dans le sud. Kujila... tu t'alignes pour Paris ? 😛
KU Kujila Globetrotter ·
Je préfère ne pas m'engager sur ce coup là... Notamment pour des questions de temps et de disponibilités.

Je me dis aussi que si le but c'est de faire du campagne sauvage, l'idée n'est probablement pas de passer par Paris...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut etre réaliste, l'autostop en France ne marche pas très fort, tu risques de rester longtemps a attendre au bord de la route et celui qui va s"arreter ne sera pas forcément sans arrière pensée. Il faut plutot compter sur le train ou les autocars. Coté camping sauvage cela reste possible dans les campagnes et surtout en montagne, mais c'est toujours plus sympa de demander au cultivateur l'autorisation, et en plus tu peux avoir la chance qu'il t'invite a manger un morceau pour discuter un peu (beaucoup de cultivateurs dans les campagne sont contents d'avoir un peu de compagnie).Mais 3 semaines passent vite et il y a aussi beaucoup de villes a voir, et en ville pas de camping sauvage, et attention aux faux amis qui semblent prets a t'aider.
EM EmmaLaf ·
Bien le bonjour

Wow, je ne m'entendais pas à tant de votre part, pour l'inquiétude que cela semble provoquer et l'attention que vous témoignez. Ne pensez guère que je n'avais pas d'itinéraire en tête.. et sur papier. Voilà 2 mois que les villes que j'aimerais atteindre son inscrit avec quelques ajustement bien évidemment. D'abord, j'arrive à Paris le 27 juillet, je pensais prendre une chambre d'hotel pour la nuit, pour me permettre de mieux m'accoutumer au décalage horraire qui est de 6 heures. Bien sûr, je vais me préparer d'avance en changeant mes heures de sommeil et de repas avant de partir de 2-3 heures pour faciliter mon arrivé. Rassurez-vous, je vais finalement faire plusieurs kilomètres avec d'autres étudiants comme moi, d'abord 1, puis deux autres se joindront à nous, donc le pouce et la solitude ne seront plus tellement un problème. Je n'avais nullement l'intention de reposer mes espoirs sur l'obtention d'un gite gratuit pour voyager, j'apporte suffisamment d'argent avec moi pour pouvoir me payer quelques nuits dans un vrai lit en cours de route. Le reste du temps sera partagé entre du camping sauvage et du camping normal, si l'endroit n'est pas trop cher. Donc, je souhaite aller à Calais, puis Saint-Malo, La Rochelle, Arcachon, (Toulouse si l'offre tient toujours ;) ), Montpellier, Monaco, Lyon, et le retour en train à Paris. Ce ne sont que les grandes lignes, les endroits principaux, je risque de n'en faire que la moitié par manque de temps et de faire 2-3 voir 4 voyages en train pour avancer plus vite, mais c'est bien le chemin que j'emprunterai. Il est bien évidement difficile de prévoir à quelle vitesse nous avancerons et c'est pourquoi j'ai mis des dates approximatives pour chacune des villes. J'ai également divisé mon argent par mon nombre de jours passés là-bas, et je vais m'apporter un carnet pour pouvoir compiler mes dépenses à chaque jour. Ainsi je saurai, si je peux me permettre ce souper dans ce restaurant, ou si je serais mieux ne me trouver une petite épicerie ou dénicher de quoi me ravitailler en protéines sans me ruiner.

N'allez pas croire que le danger, m'est totalement inconnu et inexistant, comme mes parents semblent penser.. Je crois tout de même que la France est plus sécuritaire que le pays de mes voisins les Américains ou encore les pays situé au Moyen-Orient où la femme ne vaut pas toujours grands choses. J'ai aussi entendu beaucoup de bien en ce qui concerne le voyagement sur le pouce. Il serait effectivement plus facile d'en faire qu'à nombre d'endroits.. Sauf peut-être le Canada où l'on retrouve beaucoup de backpackers allant vers l'Ouest l'été pour trouver du travail. Je sais que je risque d'attendre souvent longtemps que quelqu'un me fasse confiance m'embarque ( et que je fais confiance également, ça va de soit) mais je pense que ça en vaut la chandelle. Mon frère, en a fait dans tout l'Europe il y a quelques années sans trop de difficulté.

J'espère vous avoir rassuré un ptit peu :)

Emma
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois tout de même que la France est plus sécuritaire que le pays de mes voisins les Américains ou encore les pays situé au Moyen-Orient où la femme ne vaut pas toujours grands choses

Très probablement. D'ailleurs, j'ai bien dit que si le risque existait, il était malgré tout faible.

Sinon, sache qu'il est assez difficile de sortir des grandes villes (et presque impossible de Paris) en faisant du stop (pouce). Il faudra d'abord que tu t'en éloignes en car, train, voire en train de banlieue, au moins pour t'éloigner du centre des villes de provinces et de la zone urbanisée de la région parisienne (les voies pour sortir de Paris ne sont que des voies rapides, personne ne s'arrêtera).
EM EmmaLaf ·
Je peux aussi te proposer, selon ton souhait, ton itinéraire et tes dates, le gîte et le couvert, si tu avais l'intention de passer du côté de Toulouse, région sud ouest, département Haute Garonne, gratuitement bien sûr.

Quand je disais que je ne m'attendais pas à tant, c'est surtout de cette offre généreuse dont je parlais et qui vaut particulièrement la peine de faire un détour par Toulouse !!! Dites moi les dates ou vous serez diponible, question que je ne me frappe pas le nez à votre porte, à moins que vous n'ayez changé d'idée ce qui pourrait être tout à fait compréhensible puisque je ne suis qu'une étrangère ayant un très drôle d'accent qui n'a encore que très peu de maturité et de conscience du danger haha !
EM EmmaLaf ·
Fred ! Voilà exactement le genre de conseil utile que je souhaitais entendre ! Merci énormément, ça pourrait faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise aventure que de bien démarrer. Je vais donc probablement essayer le train Paris-quelque part, ou encore le métro s'il parvient à m'éloigner suffisamment de la zone urbaine comme vous l'entendiez.

Merci encore
LI Libed3 Veteran ·
Emma bien sûr que ma proposition tient toujours ! 🙂 Ceci dit, n'arrivez pas à une dizaine non plus parce que là, je ne pourrais vraiment pas assurer ! 2 personnes maxi peuvent venir chez moi pour dormir, petit dèj, douche. Et dans le même lit car je n'en aurai pas 2 à prêter. Pour les dates, je m'absente juste du 21 au 28 juillet. Ensuite, je dois m'absenter le week-end du 11 août pour me rendre sur la côte, au cap d'Agde exactement, une heure de route à peu près avant Montpellier (pour y amener ma fille). Voilà pour les grandes lignes de ce que je peux proposer, gratuitement bien sûr. Si bien sûr tu souhaites plus de détail tu peux passer par le message privé. Et puis pour Toulouse, si tu avais besoin d'aide, ma fille (absente du 11 au 18 août) qui fera 18 ans le 15 août se fera sûrement un plaisir de t'accompagner si tu le souhaites.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Emma,

Les chambres d'hôtes en France ça joue entre 50 et 65 Euros avec salle de bain privée et déjeuner inclus.

Du moins dans la région où je suis allée.

C'est préférable de chercher sur internet. Où faire venir des pamphlets de l'office du tourisme des villes ou villages où tu comptes coucher.

Les chambres d'hôtes dans les livres sont plus chères.
KU Kujila Globetrotter ·
Les chambres d'hôtes en France ça joue entre 50 et 65 Euros avec salle de bain privée et déjeuner inclus.

Disons que c'est plutôt "à partir de" 50 euros... Ça peut ensuite nettement dépasser les 65 euros selon la chambre et le cadre.
NI Nine05 Veteran ·
J'ai eu une superbe belle chambre à Chorges. C'est la chambre Via Croze rue des Andrieux. Nos hôtes nous reçoivent avec un apero. Notre hôte nous tient compagnie au déjeuner. Très chaleureux. Meilleur déjeuner: Grosse coupe de fruits, yogourt aux framboises, crème caramel, confiture, brioche, pain fait maison et breuvages. Belle grande chambre moderne bien éclairée avec Télé, Wifi, salle de bain et toilette séparées. Grande armoire de rangement. 2 nuits 109 euros. Une nuit 57 et l'autre 52 euros.

Par contre à Gargas au Moulin de Lavon j'ai payé 60 euros et c'était beaucoup moins bien. Le seul plus la piscine et je ne l'ai pas utilisée.

Et dans la même région. Chambre Chaurades à Rognes dans le Lubéron. Chambre dans un petite maisonnette à côté de la maison des hôtes. Avec vue sur la campagne. Tout est moderne, douche à jet. Télé, séchoir à cheveu. Piscine. Déjeuner très copieux, madeleine, biscuit à la lavande, fruit, confiture etc. Gens très chaleureux qui nous reçoivent avec un apéro et nous tiennent compagnie au déjeuner. À mon départ, ils m’ont donné une pochette de lavande. Tout ça pour 65 euros.

En fin de compte Fred, le prix ne va pas toujours avec la qualité de la chambre.

Avant de partir j'ai fait des recherches et regardé les photos.

Vive internet.
KU Kujila Globetrotter ·
En fin de compte Fred, le prix ne va pas toujours avec la qualité de la chambre.

Ce n'est pas ce que je laissais entendre. Je voulais dire que la fourchette de prix d'une chambre d'hôte ne va de 50 à 65 euros. Si cela commence à environ 50 euros, cela va ensuite bien au-delà de 65.
EM EmmaLaf ·
J'ai trouvé un site récemment et fiable, sur lequel il est possible de faire enchère sur une chambre, d'offrir beaucoup moins à l'hôtelier. Le seul risque c'est qu'il refuse. La plupart acceptent pour boucler des chambres qui seraient restés libres. Je m'en servirai pour la journée de mon arrivé puisque je serai probablement heureuse d'avoir un lit confortable après avoir passé la nuit précédente dans un avion.

Pour le reste, les chambres d'hotel, ne m'auraient servie qu'en cas de pépins. J'opterai surment pour un camping (pas peu cher non plus, mais quand même moins que l'hotel) de temps à autre, question de pouvoir me laver quand le besoin se fait sentir. Et puis sinon, rien de mieux qu'une baignade en eaux salées pour cicatriser les ampoules de marche!

Merci de m'avoir parlé du prix des chambres, j'avais oublié les détails des coûts que cela impose :)
FR FranceDé Regular ·
Bonjour,

Ouille, ouille Emma, tu vois trop grand ma jolie. En faisant du stop, tu n'avancera peut-être pas très vite. Concentre toi sur une ou deux régions mais du nord jusqu'au sud-ouest tu passeras ton temps à attendre sur le bord des route où même sur les routes. Le TGV Paris-toulouse doit prendre environ 7 heures. Imagine alors en stop!!!

Concernant l'argent : pas de liquide. Pars avec une carte débit et change 100 - 150 euros à la fois. Mieux, une carte de crédit avec laquelle tu paye au max. Faut avoir l'argent au retour pour tout rembourser si non, avec les intérêts, le voyage augmentera.

Autre conseil, prudence, prudence et prudence. Les Français sont très accueillants mais rencontre un seul avec de moins bonnes intentions et le voyage est gâché. Reste avec au moins une personne.

bon voyage!
Des semis à l'assiette!
AL Albertroy Regular ·
Bravo. Emma-j ai fait ca a ton age mais .... maintenant je te recommande-en plus des autres bons conseils.Le covoiturage-auberge de jeunesse-couchsurfing-hospitalityclub.Aussi il y a un camping a Paris au Bois de boulogne.Surtout n en fait pas trop.Tu as toute la vie pour y retourner.La France est un pays a decouvrir lentement.J en profite pour remercier tout les Francais de votre bonne acceuil. Albert ... vieux voyageur.( si vous venez au Quebec ont essaiera de vous rendre la pareil.)
FL FloMac Regular ·
Salut Emma,

En premiers lieux je me suis dit aussi que seule à 18 ans, c'était pas forcément une bonne idée. Quand on voit certaines anglaises, américaines (USA) en mini short à faire du pouce a ton âge... Mais si tu es accompagnée, ça change tout. Et puis sans vouloir faire de généralité, vous autres canadien savez bien voyager dans un bon esprit ! Celui que tu décris par exemple ;) Je voyage beaucoup comme ça, et dans mon propre pays aussi. Alors je vais te dire, le stop en France marche plutôt bien à condition de bien s'y prendre. Il faut voyager de station d'essence autoroute en station d'essence en demandant directement aux gens s'il veulent bien t'emmener, ça marche bien ;) Pas de pouce sur l'autoroute, même dans la station essence, demande tout simplement. Ca c'est pour les grands axes (Paris Rennes en Bretagne env 6h ; Paris Marseille env 10h...) J'irai même jusqu'à dire ne prend pas de camion, ils sont trop lent :D Et trève de plaisanteries, les routiers de chez nous viennent parfois de pays de l'est européens qui pour certains d'entre eux resentent une certaine impunité quand ils sont en France et qu'ils savent que le lendemain ils quittent le pays alors méfiance pour les jeunes femmes. Ah... Ne fait pas de stop à trop nombreux, par équipe de deux ça marche très bien, a plus, ça marche beaucoup moins. Hors autoroute, le stop marche globalement à peu près en France sauf autour de Paris (ça marche très bien en bretagne).

Pour le camping sauvage, il est plus ou moins toléré dans les forêts (pas vraiment par la loi mais par les être humain policiers), mais évite les feux si tu n'es pas dans des conditions discrètes et sécurisées pour ton environement. L'amande est généralement de 135 euros à partager entre vous (même si la loi dit 135 par personne, ce n'est quasiment jamais appliqué). Si tu n'as pas fait de feu et que tu as seulement ta tente montée dans un coin tranquile, discute avec le policier si tu le vois et dit lui que tu es en stop et que tu étais crevée. Si il vient pour un feu, rien ne sert de discuter, il vous mettra les 135 euros.

Prends tes douches dans les ports (2 euros en général), sur les plages, dans les rivières si tu es en montagne, et sinon à l'évier dans la station service ou dans un café...

Tu passera probablement plus de nuits à te débrouiller, mais j'ai confiance, tu trouveras à dormir chez l'habitant. Couch surfing marche bien aussi mais j'ai un peu abandonné ce mode d'hébergement car on ne se retrouve que dans les grandes villes.

Bon courage, plein de rencontres et éclates tois bien !
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
RA Ranskalainen Regular ·
Pour loger gratuitement chez l'habitant, en planifiant un peu à l'avance, tu devrais essayer le couchsurfing, c'est génial!

Pour le transport, note que le train est très cher, et que l'avion low cost est bien meilleur marché

Si tu prends le train, tu as intérêt à acheter une carte 12-25 qui te fera de grosses réductions (rentabilisé en un trajet tgv)
EM EmmaLaf ·
Dommage que je n'en ait pas entendu parler plus tôt de cet carte, à moins qu'il soit possible de la recevoir en main propre à un comptoir dans une gare :/ .. Et puis je fonctionne avec couchsurfing finalement, j'ai trouvé deux endroit pour les deux prochains jours. Il ne me reste qu'à parvenir à m'y rendre en un seul morceau! Merci tout de même pour les conseils :)
DO Dorramiss ·
Bonjour Emma,

Du moins dans la région où je suis allée.

C'est préférable de chercher sur internet. Où faire venir des pamphlets de l'office du tourisme des villes ou villages où tu comptes coucher.

Les chambres d'hôtes dans les livres sont plus chères.

Tu ne connais pas des sites où on peut faire des réservations à ces prix là?
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver"(Grenier)
OD Odetaolma ·
j ai l impression que mon message n est pas partie j ai moi même voyage en stop un peu partout et cela m a donne l occasion de rencontrer des personnes que je n aurai pas connu souvent tu recevras des propositions ou des tuyaux pour dormir ne t inquiètes pas cela se fait au fur et à mesure si tu passes par le nord de l espagne ( catalogne ) fais signe bon voyage odeta
odeta
TR Travaway Globetrotter ·
Le couchsurfing est une excellente idée pour faire de belles rencontres dans les endroits que tu souhaites decouvrir et loger à peut de frais... Si tu veux voyager peu cher, evites le train à moins de trouver des billets au rabais (trocdestrains.com) sinon choisis plutôt le co-voiturage (covoiturage.fr) tu paieras bien moins cher, et tu seras bien plus en securité que lors d'un voyage sur le pouce, de plus tu rencontreras aussi d'autres voyageurs (une bonne façon d'echanger des bons plans sur tes destinations). Pour ton hygienne personnelle... tu trouveras tjrs une douche et une laverie aux capitaineries des ports de bord de mer , mais aussi dans les camping (il suffoit d'oser rentrer)... Pour la nourriture , les fins de marchés sont tjrs moins chers ... Bon voyage🙂
KO Kola Globetrotter ·
tu trouveras tjrs une douche et une laverie aux capitaineries des ports de bord de mer , mais aussi dans les camping (il suffoit d'oser rentrer)...

Tu veux dire... en douce, resquiller ?
EM EmmaLaf ·
J'aimerais énormément aller faire un tour en catalogne après toulouse!!!!!! Par contre la route est longue sur le pouce.. J'ai une moyenne de 4-5h pour 300-400 km mais quand même! C'est à 300km mais je me débrouille vraiment pas en Espagnol (la grève qu'on a au québec, m'as fait oublié le peu d'espagnol que j'avais réussi à apprendre en 6 semaines!) Parle t-il bien français ou anglais en Espagne?
OD Odetaolma ·
je suis à 35 km de la frontiere française cote mediterrannee ici les gens comprennent souvent le français b soiree odeta
odeta
EM EmmaLaf ·
Bonjour,

J'ai eu un flash ce matin en me levant de cette conversation et de toutes les recommandations reçues avant mon départ, dont je vous suis très reconnaissante. Je crois que la crainte inspirée de certains messages ont grandement participer à la réussite et au bon déroulement de ce périple incroyable de l'an passé. À vrai dire, je n'arrive toujours pas à assimiler tout ce que j'ai fait, toute la générosité dont les gens ont fait preuve lors de ces quelques jours.

Je suis d'accord, c'était un voyage entièrement basé sur l'insouciance du danger, mais si j'avais à le refaire, je recommencerais sans hésitation demain matin.

En fin de compte, je n'ai pas fait de camping. J'ai préféré voyager de façon moins encombré. J'ai plutôt fait beaucoup de couchsurfing (la moitié des nuits) et qui, je dois dire, fonctionne très bien en France. L'autre moitié s'est divisé comme suit: hôtel et auberges de jeunesse qui m'ont coûté très peu cher. (Bien en dessous des 50euros dont on me parlait.) Il ne faut surtout pas oublier les deux nuits passés à Toulouse chez Libertad 31 !

Bref, c'est le voyage d'une vie que j'ai fait, en bout de ligne, totalement en solo. La clef à probablement été d'avoir gardé la tête froide du début à la fin. J'ai bien eu un instant de panique la première journée, mais avec du recul, beaucoup de recul même, je suis persuadée que la fatigue en était pour beaucoup la cause.

Emma
KI Kittyma Regular ·
bjr , sortir des grandes villes en stop est effectivement trés difficile , mais aprés ça va bien ( normalement ) bien sur pour minimiser les risques de galéres , il faut suivre quelques régles ; Ne pas étre + de 2 Habille toi toujours en pantalon ( si il y a un garçon c'est pareil ) Ne pas porter des couleurs comme le rouge. Jamais de pancarte indiquant ta destination , en effet il vaut mieux que quand l'automobiliste s'arréte tu lui demande en premier ou est ce qu'il va , et si il a une seconde d'hesitation avant de répondre ( c'est pas normal si il cherche dans sa téte la réponse) , ne monte pas , tu pourras toujours lui dire que ce n'est pas ta destination . Prends sur toi une petite bombe lacrimogéne. Voila ! mais rassure toi , tout va bien se passé pour ce qui est du camping , en france le camping sauvage est interdit , mais comme certain te l'on dit quelques fois il est possible de camper dans un champs ( avec l'autorisation du proprio avant ) Je te recommande un site internet qui s'appelle campedansmonjardin. Tu n'a que trois semaines , alors si tu veux en profité limite un peu plus ton trajet car tu risque de courir dans tous les sens . Bonnes vacances a toi amie du quebec .Moi j'ai traversé ton pays en auto stop de Montréal a vancouver . Le stop en france , j'en ai beaucoup fait aussi . et maintenant je prends les autos stoppeurs
EM EmmaLaf ·
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas eu besoin de vos conseils en matière de camping sauvage puisque j'ai laissé l'idée derrière moi au moment de faire mon sac à dos.

Je voulais seulement vous dire que nous n'avons probablement pas vécu la même expérience de stop (s'il est vrai que vous avez déjà tenter le coup). Je n'ai guère attendu très longtemps (pas plus de 5 minutes) chaque fois que j'en faisais, sauf au départ de Paris et au départ de Toulon. Le fait que je sois une jeune fille a forcément aidé m'a cause puisque plusieurs fois, des gens embarquait à bord de leur véhicule leur première auto-stoppeuse. Les autres étaient bien souvent des habituées et j'inclus dans cette catégorie, de jeunes couples, des pères de familles avec leurs enfants et aussi, à deux reprises des grand-mères des plus sympathiques.

Il m'est bien arrivé une aventure peu rassurante une fois, mais je crois avoir eu plus de peur que de mal. Le doute ainsi que plusieurs scènes de films dramatiques américains ont insinué en moi une crainte assurément exagérée qui me poussa à sortir du véhicule en marche à une station de péage pour me dégoter un autre généreux conducteur.

Le risque existe, mais je ne crois pas qu'il faut s'empêcher de réaliser des choses pour autant. Sinon, autant rester enfermé chez soit 🙂

Aurevoir et merci encore pour les astuces de camping, elles me serviront bien un autre jour.

Emma
KI Kittyma Regular ·
oups , je viens juste de voir que ton message date de 2012 .
EM EmmaLaf ·
Merci 🙂

Le voyage est accompli. J'y étais l'été dernier du 28 juillet au 13 août. Je suis d'accord avec ton conseil de toujours demandé la destination au conducteur au lieu de fournir ta propre destination. Ça permet d'observer le conducteur avant de décider si oui ou non, il est digne de confiance. Je l'ai fait avec assiduité et j'ai rarement eu besoin de mentir sur ma trajectoire.

J'étais seule et ça s'est très bien passé. Si j'avais à le refaire, je n'hésiterais pas à amener un ou une amie juste pour combler le vide ou l'ennui. Parfois, à force de rester seule trop longtemps, s'est déprimant et la maison nous manque davantage.

Merci d'avoir répondu, ça pourra forcément servir à quelqu'un!

Emma
EM EmmaLaf ·
Bonjour,

Le temps a passé, mais mieux vaut tard que jamais pour vous remercier.

J'ai bien vu que j'avais vu trop grand en voyant le peu de temps que je passais à chaque endroit. J'aurai aimé pour plusieurs d'entre rester un ou deux jours de plus. Je suis également passé près de beaucoup d'endroits dont on m'avait parlé et conseillé. Je me suis promis d'y retourner un jour puisque je n'ai eu droit qu'à un bref apperçu.

J'ai d'abord fait Lille, le lendemain j'étais au Havre pour deux jours, je suis ensuite aller à Nantes, mais il y avait des travaux partout et j'ai préféré quitter le lendemain sans avoir vu quoi que ce soit. (Je le regrette énormément). J'me suis déniché un hôtel à Angoulême, plus au Sud, et mes voisins (mes vrais voisins du Québec qui passent tout leurs étés en France) m'ont accueillis à Confolens dans le fin fond de la Charente. Le lendemain j'ai quitté pour Bordeaub où un groupe d'à peu près mon âge m'attendait. J'y suis rester une journée avant de partir passer 2 nuits à Toulouse. Je suis partis à Martigues puisqu'un hébergeur devait m'y attendre, mais malheur à moi, il y avait erreur sur les dates. Je suis donc repartis le lendemain pour Toulon où j'ai pris un bain de soleil (et même plus) avant de prendre un train pour Paris. J'y suis rester 4 jours avant de repartir pour Montréal.

J'ai vu beaucoup de chose, j'en ai vécu beaucoup d'autres mais j'ai surtout appris sur moi-même. J'ai reçu plusieurs invitations d'hébergement pour un futur retour en France de gens que j'ai rencontré en cours de route.

Merci pour les conseils financiers, ce fut utile.

Emma
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir et bravo Emma pour ce voyage effectué. Je m'attends à tout lorsque je lis un message de nos cousins. Ils veulent aller loin et voir plein de choses en un minimum de temps. Un peu comme un concentré d'adrénaline. C'est encore plus compréhensible lorsqu'il s'agit de jeunes personnes comme toi. J'aurai juste aimé te faire découvrir plus de choses, mais pour cela il faut du temps, et c'est un luxe bien appréciable. Je te souhaite tout plein de beaux voyages. 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Où l'on découvre que nos réponses sont quelquefois utiles... Où l'on découvre qu'il y a de très jeunes gens lucides, conscients, qui semblent bien dans leur vie et dans le monde tel qu'il est... qui demandent, qui écoutent, qui réfléchissent... qui avancent. Où l'on découvre que derrière les pseudos anonymes, il y a des personnes attentives, généreuses...

Que ton chemin continue ainsi, ouvert et lumineux... empli de ce que tu souhaites. Et encore des voyages... 🙂
KI Kittyma Regular ·
merci a toi emma d'avoir répondu (méme un an aprés ) cela nous fais plaisir a tous ceux et celles qui t'on répondu , et moi je suis ravie de voir que tu l'as fait et que tout c'est bien passé .

Bonjour a nos amies du québéc
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en matière de stop on ne peut pas comparer les chances, les filles ont beaucoup plus de chance d'arreter une voiture qu'un garcon, mon expérience a été négative a chaque fois, alors passer 4 heures au bord d'une route, sous la pluie, ou finir par marcher 40 km avec le sac au dos, merci, j'ai préférer m'acheter un 2 roues au moins on est indépendant.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Question de look aussi (mieux faut un jeans qu'un jogging avec casquette à l'envers ^^). J'ai fait beaucoup de stop et ça marcher assez bien (de 1min à 20 min). Mais c'est vrai d'un jeune homme seul fait assez peur au retraité (en 4 ans de stop, j'ai jamais été pris par un/des retraité).

Maintenant que je suis en voiture, je prend tous les auto-stoppeur (des sdf au cassos-droguer en passant par les touristes étrangers) sauf ceux avec un look de wesh-wesh. Ça me coûte rien donc autant aident les gens dans le besoin. 🙂 Et pour les jour de fête, j’emmène même les jeunes en état ivresse directement devant leur logement quitte à faire un détour de 15km.

Je peux pas faire une généralité mais en tous cas dans le sud-ouest, le stop marche assez bien.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Maintenant que je suis en voiture, je prend tous les auto-stoppeur (des sdf au cassos-droguer en passant par les touristes étrangers) sauf ceux avec un look de wesh-wesh.

Tu as surement plus de risque de te faire dépouiller par un cassos drogué que par un look de wesh.....ce genre de "racisme" me fait bien rigoler !🤪
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en fait il faut oublier l'autostop, il est finalement plus sur de se déplacer meme en vélo. Perso je ne prends jamais quelqu'un en stop, car il ne faut pas oublier non plus qu'en cas d'accident on peut tomber sur un autostoppeur qui va vous demander des dommages et intérèts, et bien sur tomber aussi sur un lascar qui va sortir son couteau pour demander la caisse.
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a peut-être un juste milieu à trouver (et qui existe !) entre ton point de vue extrême (voire extrémiste) et celui d'André1980 😄 !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Perso je ne prends jamais quelqu'un en stop, car il ne faut pas oublier non plus qu'en cas d'accident on peut tomber sur un autostoppeur qui va vous demander des dommages et intérèts

Tu es assuré pour les accident. L'auto-stoppeur peut rien te demander. Et puis, on est pas au USA. Les "intérêt" en France en cas d'accident, je sais même pas si c'est possible. 🙂 Et si il y a "intérêt", c'est encore l’assurance de la voiture qui paiera.

Pour l'histoire des cassos, je considère que tous le monde peut avoir un problème dans la vie et être dans la merde (divorce, licenciement au mauvais moment, etc...). Avoir un look de wesh-wesh, c'est un choix (surtout que les jogging de marque coute plus cher qu'un simple pantalon). C'est que l'on s'identifie au valeur des wesh-wesh (parasite, haine de l'autre, etc...). Et vu que je considère la mentalité wesh-wesh comme négatif, ben voila...

Et de mon expérience, les personnes que tu prends en stop sont suffisamment reconnait que tu les prennent pour pas avoir avis de te braquer (et vu la gueule intérieur de ma voiture, ils doivent aussi se dire que je suis pauvre. ^^)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, le problème c'est que le civisme et la moralité ayant plus ou moins disparu, on ne sait plus quel est le candidat autostoppeur qui attend au bord de la route.Cela m'est arrivé de prendre uniquement quand il s'agissait d'une fille correctement habillée, pour aller d'un village a l'autre (les transports en commun a la campagne sont rares).Et finalement vu le prix d'une mobylette c'est une solution autrement plus sure que le stop, cela a été mon choix étant très jeune, marre de subir les quolibets et gestes des conducteurs et d'attendre des heures.
LI Lilyrayan Regular ·
Perso je ne prends jamais quelqu'un en stop, car il ne faut pas oublier non plus qu'en cas d'accident on peut tomber sur un autostoppeur qui va vous demander des dommages et intérèts

Tu es assuré pour les accident. L'auto-stoppeur peut rien te demander. Et puis, on est pas au USA. Les "intérêt" en France en cas d'accident, je sais même pas si c'est possible. 🙂 Et si il y a "intérêt", c'est encore l’assurance de la voiture qui paiera.

Pour l'histoire des cassos, je considère que tous le monde peut avoir un problème dans la vie et être dans la merde (divorce, licenciement au mauvais moment, etc...). Avoir un look de wesh-wesh, c'est un choix (surtout que les jogging de marque coute plus cher qu'un simple pantalon). C'est que l'on s'identifie au valeur des wesh-wesh (parasite, haine de l'autre, etc...). Et vu que je considère la mentalité wesh-wesh comme négatif, ben voila...

Et de mon expérience, les personnes que tu prends en stop sont suffisamment reconnait que tu les prennent pour pas avoir avis de te braquer (et vu la gueule intérieur de ma voiture, ils doivent aussi se dire que je suis pauvre. ^^)

*

On a faillit avoir un accident avec 2 autostopeurs lors d'un séjour dans le sud de la France et assurance ou pas depuis on n'en prend plus car sa n'est pas un souci d'argent mais notre conscience qui joue dans se cas là même si on était pas responsable.
notre blog: http://ourlittlefamily.e-monsite.com/blog/
KU Kujila Globetrotter ·
Rebonjour, le problème c'est que le civisme et la moralité ayant plus ou moins disparu, on ne sait plus quel est le candidat autostoppeur qui attend au bord de la route.

C'est un peu le cliché du "c'était mieux avant" non 😛 ? Personnellement, je pense que le risque est aussi grand (ou aussi faible) de tomber sur des auto-stoppeurs "à problème" que par le passé...

Cela m'est arrivé de prendre uniquement quand il s'agissait d'une fille correctement habillée, pour aller d'un village a l'autre (les transports en commun a la campagne sont rares).

Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine... S'il y a des auto-stoppeurs spécialisés dans les arnaques et attaques (admettons que ça existe même si je n'en ai jamais entendu parlé dans la réalité...) ils feront tout, au contraire, pour paraître honnêtes, propres et s'habiller correctement.

Et finalement vu le prix d'une mobylette c'est une solution autrement plus sure que le stop, cela a été mon choix étant très jeune, marre de subir les quolibets et gestes des conducteurs et d'attendre des heures.

Quand tu viens de l'étranger et que tu veux découvrir la France, la mobylette n'est évidemment pas une solution... Et même si tu es français et que tu veux faire des centaines de kilomètres... La mob c'est bon pour du parcours de proximité quand tu n'as pas les moyens et/ou le permis pour avoir une voiture par exemple.

Étant plus jeune, il m'est arrivé de faire Nantes-Paris en stop. Il aurait été totalement insensé (et bien plus dangereux) de le faire mob 😄 !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je vais sans doute t'étonner, mais avec une mobylette j'ai fait Paris /Marseille en 3 jours (300 km par jour) puis l'année suivante Paris /Nice, et enfin avant de passer au scooter Paris/Venise. Bien sur on a mal dans les épaules le soir, mais quel sentiment de liberté de ne dépendre de personne et de pouvoir s'arréter au détour d'un coin sympa en pleine campagne.
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, je vais sans doute t'étonner, mais avec une mobylette j'ai fait Paris /Marseille en 3 jours (300 km par jour) puis l'année suivante Paris /Nice, et enfin avant de passer au scooter Paris/Venise. Bien sur on a mal dans les épaules le soir, mais quel sentiment de liberté de ne dépendre de personne et de pouvoir s'arréter au détour d'un coin sympa en pleine campagne.

Oui mais admet que ça démarche davantage de la "performance" que du simple déplacement 😛...

Le but du stop est de rejoindre un point donné sans forcément être déglingué le soir... C'est juste quand on n'a pas les moyens de prendre le train qu'on fait du stop... Au passage, le coût d'une mobylette + le carburant + l'entretient, ça reste infiniment plus cher que le stop...

Aujourd'hui, il existe aussi des sites de covoiturage qui peuvent "remplacer" occasionnellement et intelligemment le stop...

Perso, dès que j'ai pu, j'ai fait ce genre de trajets avec ma propre voiture 😉 !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur le stop c'est encore moins cher, mais comme je l'ai dit rester 4 heures au bord de la route sous la pluie en se faisant f... de sa tete par les automobilistes hilares, merci, j'ai toujours préféré mon indépendance a partir de ce moment.Et si le covoiturage est une solution elle est quand meme payante, et on n'apprécie pas forcément les covoyageurs, c'est la loterie. La mob c'était 2 ou 3 litres au cent, entretien maison et quelques rustines de secours.Maintenant avec la voiture c'est nettement plus couteux, et il vaut mieux reprendre le train.

Similar discussions

You might also like