Voyages humanitaires à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour tous le monde! Je serais à la recherche d'organismes ou autres pour participer à des missions humanitaires dans d'autre pays. C'est l'un de mes plus grands rêves et je suis prête à tout faire pour le réaliser! Avec un peu d'aide, j'espère pourvoir y arriver!
OU Ouoba ·
salut.il est préferable de situer la periode dans laquelle vous souhaitez voyager.Comme ça je peux me prononcer
Avec Christ tout m'est possible
KI Kimm ·
La période où j'aimerais entreprendre ce voyage serais en été 2007, soit fin juin à fin août.
OU Ouoba ·
Salut je souhaite savoir combien vous serez.Vu votre âge il faut forcement que vous soyez accompagnée.Si vous nous situez l'association dans la quelle je milite peut s'engager à vous reçevoir.Merci et bonne journée.
KI Kimm ·
Jusqu'à présent, nous ne sommes que deux...Deux filles de 16-17 ans. Peut-être d'autres se rajouterons mais pour l'instant, ce n'est que nous deux..
MB Mboyca ·
Bonjour kim Installe toi bien et note les adresses suivantes.

www.coordinationsud.org www.triangle humanitaire.org JEV TE SOUHAITE DU BOULOT bIEN àTOI MBOYCA
ensemble
OU Ouoba ·
OK Kimm Vous pouvez me joindre sur pour des informations concernant mon association:ouobadav@yahoo.fr
MO Mouhaboute ·
bonjour d'abord soyez la bienvenue voici notre site www.feewebs.com/assmeguida

cordialement
moha
FE Fever ·
salut kimm! Je fais exactement le même type de recherche. Et nous avons certainement un problème en commun: l'âge. Je voulais savoir si tu avait une destination privilégiée ou tu partais où le vent te porteras? Voilà et surtout n'hésite pas a me joindre par MI merci a+
LA Laterite Regular ·
Salut Kimm, Je t'écris de Ouagadougou au Burkina Faso. Avant de partir il faut réfléchir sur ce que tu désir faire exactement. Au risque de passer pour un rabat-joie quel est ta formation actuelle as tu déjà effectué un stage quelconque dans un domaine qui t'as plu?. Ce sont ces données qui en effet vont te permettre de te situer par rapport a tes désirs. Je perçois ton souhait de partir et de te rendre utile aux autres comme une sorte de réalisation personnelle; ce serait dommage de se planter. Voici déjà quelques aires de spécialités dans lesquelles tu peux te situer et te préparer: cours d'initiation en traitement de texte informatique (Word, Excel, Publisher, PowerPoint, access) aide aux victime de catastrophe, enfance et jeunesse, environnement, internet au service de la communauté (cours d'initiation) pauvreté et faim, personnes agées, services et bénévolat pour la communauté éducation (alphabétisation. La liste n'est pas exhaustive. Ici au Burkina il y a pas mal de besoins en santé, pour les personnes exclues (enfants de la rue), l'environnement, l'éducation (alphabétisation, cours de vacance pour les enfants du primaire, initiation au NTIC).

ASSOCIATION SIX "S"

I- DESCRIPTION Cette assoc fait partie du Groupement "Naam" (Chefferie en langue mosse), un ensemble d'associations paysannes. Les SIX "S" intervient en milieu rural depuis quarante (40) ans, les activités sont multiples (hydrolique villageoise, éducation, santé etc...). A l'origine ses activités couvraient essentiellement la province du Yatenga dont le chef-lieu est la ville de Ouahigouya dans le département du même nom selon le nouveau découpage administratif.

II- ACTIVITES Les activités que mènent sur le terrain les SIX "S" sont multiplent: hydraulique villageoise, éducation' environnement. Actuellement, l'association couvrent le pays. Les activités sont dictées par les conditions spécifiques à chaque province mais également en fonction des besoins exprimés par les paysans à la fois acteurs et bénéficiaires. Les SIX "S" apporte un appui (formation pour la recherche de micro-crédits, petits équipements, infrastructures) pour atteindre les objectifs désignés. Les populations sur place apportent l'investissement humain.

III- LOGISTIQUE Transport: les SIX "S" dispose de personnes qui louent des véhicules pour les déplacement vers les provinces d'intervention et sur place là-bas, Logement: elle dispose d'infrastructures sur Ouagadougou (chambres climatisées ou ventilées, dortoirs) ainsi que d'infrastructures dans les provinces; toutefois il faut payer une participation dont le montant ne m'a pas était communiqué dans l'attente d'un accord définitif. Monsieur Ouédraogo le justifie par le fait que l'assoc ne reçoit plus de subventions des bailleurs de fonds. Les infrastructures doivent être entretenues et cela à un coût.

IV- ADMINISTRATIF Si tu souhaites des détails, il faut contacter monsieur Bernard Ouédraogo mais il faut auparavent lui faire parvenir un certain nombre d'informations parmi lesquelles: le niveau d'étude ou cursus universitaire les attentes quant à l'activité(es) qui t'intéressent (hydraulique, éducation, environnement), le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour. Le monsieur te fait dire de me transmettre une ampliation de ta lettre de demande. Il te répondra et en retour m'enverra une ampliation (routine administrative). Je peux me charger de cette lettre si tu le désires puisque tu m'as déjà transmis les données sur ta formation. Reste les trois (3) points suivants

La Fédération des Groupements Naam - agriculture, environnement, education, formation Contact: monsieur Bernard L Ouedraogo BP 100 Ouahigouha - Burkina Faso Tel: (00226) 50 55 04 11 Courriel: fngn@fasonet.bf

Voila pour les SIX "S"

ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE

I- DESCRIPTION L'association à été crée en 1991 avec une volonté au départ de participer activement à l'élimination de la pauvreté notamment celle qui est dû aux endémies (VIH/SIDA). Elle a pour ambition d'intervenir dans tout le Burkina. Pour le moment elle est surtout implantée à Zorgho province du Ganzourgou ainsi qu'à Ouagadougou province du Kadiogo. Les besoins dans ces provinces sont importants en matière de santé de la reproduction (IST, VIH/SIDA) et de sensibilisation.

II- ACTIVITES Sensibilisation Se sont des activités telles que: les causeries débats les projections de films, les émission radio, la promotion du dépistage anonyme et gratuit. Santé Il s'agit de la prise en charge globale des personnes atteintes: ARV, soins offerts par rapport aux maladies opportunistes, appui alimentaire, prise en charge psycho-sociale, insertion socio-professionnelle, Activités Génératrices de Revenus (AGR).

III- LOGISTIQUE Logement: l'association dispose d'infrastructures à Ouagadougou. Il s'agit de studios comportant chambres (deux ) et un salon commun. ils se sont arrangés pour que les stagiaires étrangers puissent loger dans la même concession. En province, il y a la possibilité de loger dans des familles d'accueil généralement les familles des animateurs que l'assoc a recruté sur place, Transport: le déplacement dans le cadre des activités et assuré par l'assoc, cela aussi bien à Ouagadougou qu'en province. Une modeste contribution est demandée pour le logement à Ouagadougou. Son montant te sera communiqué dans le cas d'un accord définitif

IV- ADMINISTRATIF Il te faut adresser une demande à monsieur le Président de AAS. Il faudra préciser: niveau d'étude ou cursus, les attentes qu'en au choix de l'activité à mener sur le terrain, le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.

l'adresse url de AAS: www.aasbf.org. L'association est présente en France voici ses coordonnées. ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE FRANCE 1, rue du Coudray - 33 700 Mérignac Courriel au Burkina Faso: aas@fasonet.bf

OCADES OCADES (Organisation Catholique pour le Developpement et la Solidarité) 01 BP 1195 Ouagadougou 01 - Burkina Faso Tel: (00226) 50 37 16 66 Courriel: ocades@fasonet.bf

Je doit rencontrer en début Septembre le responsable de l'OCADES . Cette structure est installée partout dans le pays et ses réalisations ne se comptent plus. Tu y rencontres toutes les compétences et les équipes sont multiconfessionnelles. Pour y travailler il faut être pointu, tolérant et motivé. Les bonnes volontés ne sont pas refusées. Si tu souhaite plus d'informations, fais moi parvenir un accuser de reception. 😉
KI Kimm ·
Salut Fever! Pour répondre à ta question, j'avais quelques destinations en tête mais rien de trop sur.Je regarde les possibilités pour le moment de divers pays. Et toi? Quelles destinations te plairais?
KI Kimm ·
Salut laterite! Merci beaucoup pour tes informations. J'en suis très contente.Pour répondre à tes questions, je suis présentement à ma dernière années de secondaire et malheureusement, je n'es jamais effectué un stage dans un domaine qui m'as plu, mais j'ai toujours aimé m'être utile au autres et je sais que je veux m'être utile envers les enfants et les plus pauvres. Tu m'as nommé quelques airesde spécialités et ceux qui m'interreserais serais enfants et jeunnesse, services et bénévolat pour la communauté...Bien sur si je le pourrais, l'éducation m'intéresserais (alphabétisation) mais je n'es aucun diplome en éducation.Mais bien sur, j'aimerai aidé pour cette cause. L'association six "s" semble très intéressante.Merci de toute ces informations.Pour répondre au autre question, mes attentes quant à l'activité qui m'intéressent...Elles m'intéressent toutes.Mais j'avoue avoir un penchant pour éducation et environnement.Nous serions deux personnes prêtent à partir. ( Elle a le même âge et le même degré de formation que moi).Notre durée de séjour serais approximativement 2 mois, soit l'été 2007. Merci encore pour toutes tes nombreuses informations.Elles me sont très utile. Si tu as d'autres informations a me fournir, peut-être pourras tu me les envoyer à : krazykwimmy@hotmail.com Merci encore!
FE Fever ·
On voulais aller en Inde mais on s'est vite rendues compte qu'on avait peut de chance d'y arriver donc on a vite pensé au Senegal (ma soeur a beaucoup de relations là-bas) a present on recherche surtout des personnes qui sont dans notre cas et voir comment tout ça se passe...
KI Kimm ·
D'accord. Le Sénégal étaient aussi dans nos choix à nous aussi.nous avions par contre aucunes informations concernant des missions possible par là-bas, etc...
FE Fever ·
ton jour de chance est arrivé!

Similar discussions

You might also like