Recherche voyageurs ayant un retour d'expériences aux Comores
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour ,

Je recherche des voyageurs ayant été aux Comores (Grande Comore, Mohéli, Anjouan) et qui voudront bien partager leur expérience (Photos, vidéo, anecdotes, coup de cœur …) avec d'autres. Je viens d'ouvrir une petite page facebook sur les Comores, afin de promouvoir ces jolies îles peu connues. N'hésitez pas à me contacter si intéressé, et je vous enverrai le lien.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et participation 😉.

Klemmys.
AL Alexp79 Globetrotter ·
ça ne court pas le forum; mais bonne initiative de parler d'un endroit que quasi personne ne parle🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KL Klemmys ·
Merci ! Je prends aussi les encouragements...hihihi 😉.

Effectivement, on ne parle pas beaucoup de ces îles et je tâcherai de faire au mieux 🙂!

Klemmys.
AL Alexp79 Globetrotter ·
C'est clair peu de voyageurs; j'espère un jour🙂

Tu as raison les encouragements du week end c'est sympa avant de reprendre le boulot le lundi😉 Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KL Klumo Regular ·
salut tu connais les compagnies aeriennes qui desservent ces iles ? perso je ne trouve rien d interessant question prix merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Peu de personnes en parlent, car peu de personnes y vont. Air Madagascar, dessert les Grandes Comores, une fois par semaine, au départ de Paris, à des prix normaux pour l'Océan Indien. J'y ai passé quelques jours mais le voyage est trop ancien, pour en parler. C'était à l'époque des diapos, le numérique n'existait pas. 🙁

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
FU Fundi Regular ·
Air austral dessert également la gde comore, il y a même un départ de Marseille. prix correct en basse saison, ïle et population extra🙂
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Air austral dessert également la gde comore, il y a même un départ de Marseille. prix correct en basse saison, ïle et population extra🙂

Je n'en doute pas, bonne soirée😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KL Klemmys ·
Bonsoir !!

La meilleure saison pour se rendre aux Comores seraient entre Juin /juillet et Août, période durant laquelle les Comoriens de la diaspora reviennent au pays pour visiter la famille et période durant laquelle se déroule un grand nombre de festivités , de cérémonies dont le fameux "Grand mariage" Comorien qui se déroule sur plusieurs jours.

Je viens de regarder vite fait, les prix des vols durant cette saison tournent, aujourd'hui, autour de 1250€ aller/retour avec Air Madagascar, autour de 1 350 € aller/retour avec Air Austral par exemple ou encore aux alentours de 1000€ en moyenne avec Kenya Airways. (j'ai entré pour chaque compagnie une date au hasard pour un aller en juin, et un retour en juillet).

Par ailleurs, certains vols proposés via le site d'Opodo restent, je pense, très attractifs pour la région Océan Indien ! Je vous invite donc à consulter le site.

En espérant avoir répondu à votre question 🙂,

Cordialement, Klemmys
KL Klemmys ·
hm... Petite précision.. Les prix indiqués correspondent à un départ de Paris... et non de Marseille 🤪 !!
TU Turbi Veteran ·
Le vol Paris-San'a-Moroni du vendredi n existe plus (Yemenia)? il est pourtant tristement celebre! J avais cru comprendre quil avait repris...

Bon j applaudis l initiative facebook sur les Comores, bien que l acces a ce beau site me soit 100% interdit par les censeurs bienveillants en Iran. J aurai qques photos a vous envoyer, notamment d Anjouan et Mayotte (surtout on va pas ouvrir ici le debat ici "comore" vs "mayotte" , le web est plein de ces discussions steriles , pitie, pitie). SVP m indiquer comment faire pour vous envoyer les photos. Je recommande les balades vers Moya (les deux), Mjamawe (Anjouan), le cirque de Patsi et sa piste vers Pomoni! A consommer sans moderation. Cote Grande Comore, j ai fait un tour mais j ai trouve ca trop grand et trop mal en point, en comparaison. Je suis neanmoins intarissable sur les musiciens de l archipel. Voir aussi le blog symathique de Patrice , un instit base a mayotte qui explore les reliquats de musique traditionelle dans l archipel. Vive le Gabusi!

http://karibumaore.blogspot.com/

http://gaboussi.blogspot.com/2010/04/karibu.html
PPP
KL Klemmys ·
Bonsoir !!

Oui, la compagnie Yemenia propose toujours des vols vers les Comores, effectivement. Mais comme vous l'avez dis.. Merci pour vos encouragements : fortement apprécié 😎. Merci aussi pour vos liens !!

Je vous envoie mes coordonnées en message privé !

Cordialement, Klemmys
TU Turbi Veteran ·
un autre site de photos recentes, ma fois tout a fait sympoathiques

http://chriskean1.smugmug.com/Africa/Comoros-October-2010/14456298_j4gRn#1068496503_XHpGQ
PPP
KL Klemmys ·
Bonjour !

J'ai été voir le dit lien !!! Ca me fait vraiment chaud au cœur de voir ces photos. Un très grand merci ! xx
AF Aftana Regular ·
salut je suis de l'ile Rodrigues/maurice et compte aller aux comores vers juin/juillet mais j'ai aucune info sur comores. j'étais à mayotte novembre dernier et c'était bien sauf la vie est cher la bas. dans le forum je vois que tu es bien intéressée avec les comores. s'il te plait as-tu des info sur comores à me partager tel que logement pas trop cher, quoi visiter, que faire, etc. merci d'avance Nicolas
work to live and travel
KL Klemmys ·
Bonjour !

Veuillez excuser ma réponse tardive.. Je rentre tout juste de voyage ! Il y a bien quelques sites internet que je pourrais vous recommander pour commencer, le site de la direction du tourisme aux Comores : http://www.tourisme.gouv.km/ mais aussi le site Comores online dont le lien internet est le suivant : http://www.comores-online.com/accueil.htm. Vous devez pouvoir y trouver les informations souhaitées.

En espérant vous avoir un petit peu aidé... Cordialement, klemmys
AF Aftana Regular ·
Bonjour vous etes mon dernier espoir car il me semble que vous vous etes rfendu sur comores déjà. Je prépare un voyage sur comores en mi-juillet mais aucun info sur les hotels pas cher, visa, quoi faire etc. je connais mayotte mais pas comores.

as-tu des info à me donner sur comores s'il te plait. merci d'avance

Aftana
work to live and travel
AF Aftana Regular ·
Bonjour vous etes mon dernier espoir car il me semble que vous vous etes rfendu sur comores déjà. Je prépare un voyage sur comores en mi-juillet mais aucun info sur les hotels pas cher, visa, quoi faire etc. je connais mayotte mais pas comores.

as-tu des info à me donner sur comores s'il te plait. merci d'avance

Aftana
work to live and travel
WA Wajid Regular ·
Salut,

Les Comores comprennent plusieurs îles (comme dit plus haut, on n'entrera pas dans le débat stérile sur Mayotte); pour les logement sur Mayotte, tu connais déjà visiblement; pour Mowéli, il y a un petit hotel à Fomboni, à un peu moins de 30€/nuit; sur Anjouan, je ne connais que l'hotel de Mutsamudu, environ 20-25€ la nuit il me semble (je n'ai pas son nom en tête mais je dois avoir la plaquette à la maison); pour Ngazidja, la plupart voir la quasi totalité des hôtel sont sur Moroni. Il doit y avoir au moins 3 ou 4 pensions (une à itsandra en face de la plage, une autre à itsandra en face du stade de foot, une sur la route entre itsandra et volovolo (Moroni) , une autre en face de Kenya Airways, (à coté de Kenya Airways toujours, ya un resto qui loue 2 chambres je crois)........ et il y en a surement d'autres). Les hotels, je ne connais que l'Itsandra Beach; c'est sur la route entre l'aeroport et Moroni, un peu avant Itsandra. Je connais pas les tarifs par contre, je n'y vais que pour plonger. (pas mal de possibilités si tu aimes les sports nautiques btw) En dehors de Moroni, je ne connais que les bungalow sur la plage de maloudja, un peu avant galawa (où il y avait un grand hotel fût un temps), à Mitsamiouli dans le nord. Le Nord est un joli coin, avec surtout cette plage (où un jeune homme propose des sorties en bateau, pour voir des dauphins entre autres) et un ancien volcan dont j'ai perdu le nom...c'est un peu après Mitsamiouli, à 20mn en voitures. Enfin, il y a aussi des petites cabanes à louer, le long d'une plage dans le Sud vers Chindini. Les 3 autres îles je ne connais pas assez (pour le moment) pour me prononcer. D'un point de vue disponibilité je pense que tu n'auras aucun souci car les comores sont encore très peu connue du grand public. Mais l'ete (dès juin) les comoriens vivant à l'etranger (qui sont plus nombreux que les comoriens vivant aux Comores!!) viennent passer leur vacances; c'est aussi la saison des grands mariages!! (je ne rentre pas dans les détails, mais les grands mariages, c'est l'expression de toute une culture!)

Si tu espères visiter les îles (ce que je conseille, à la vue de ce que j'ai pu lire sur le forum et entendre ici depuis mon arrivée), deux possibilités: l'avion (compagnie air service comores, ils ont des bimoteurs, les A/R sont entre 70 et 100€ (environ) depuis Moroni ) ou le bateau (moins cher, très long (minimum 4h, maximum une éternité) mais plus dangereux à ce qu'il parait; j'ai un ami qui a récemment flippé sa mère, suite à des problèmes de moteurs en pleine nuit) Les billets s'achètent près du port, pas très loin de Western union, vers la pompe à essence.

Pour le visa, je crois que c'est 60€ (30 000KMF); je sais pas si tu peux payer par carte, donc viens avec l'argent en cash au cas où. Pour les retraits une fois sur place, le seul distributeur est à Moroni (peut être aussi à Domoni?j'ai des gros doutes) (sinon c'est Maoré); direction Exim Bank, dans le quartier des banques. Pour du change, je te conseille la banque centrale, ils ne prennent pas ou peu de com' il me semble.

Coté alimentation, il y a des petits supermarchés avec des produits importés; mais je te conseille les petits resto un peu cachés; bon certains doivent le rester vu la propreté mais y'en a petit paquet qui sont vraiment terribles! (dans le sens, terriblement bien!) La cuisine "comorienne" est vraiment top (je met entre guillemets car certains plats sont plutôt régionaux (ocean indien)) ; les plats à ne pas manquer: riz coco mataba, biriani, le riz avec lait caillé/miel de canne/viande de cabri, pilao, etc.... (riz = aliment de base)

A noter que l'aeroport est un peu éloigné de Moroni donc taxi nécessaire; environ 1000KMF (si je me souviens bien, ça commence à dater!) (ça fait 2€).

Bon, je m'arrête là! Bon voyage !

Et sinon, Klemmys, belle initiative; si tu peux m'envoyer le lien de ta page Facebook consacré à ce magnifique pays, je viendrai y faire un tour !
KL Klemmys ·
Bonjour,

Je tiens à m'excuser. J'ai été en déplacement pendant quelques semaines et à mon retour, je n'ai pas pensé à te répondre.. Oups 🤪. Toutes mes excuses une fois encore.

Cela dit, la réponse de Wajid semble très complète ! Un grand merci à lui 🙂. Je n'aurai pas pu fournir autant de renseignements moi-même puisque toujours accueillie par la famille.

Sincèrement, Klemmys.
AF Aftana Regular ·
Bonjour Wajid

un grand merci pour ces info que tu as données. pas tout le monde qui donne son temps à expliquer aux autres tant de détails sur le net. c'est généreux.

dis moi encore plus, est-ce que c'est possible de poser un camping tente sur les plages ou loger chez l'habitant aux comores parceque je vais partir seul aux comores. est-ce que dans les petits hotels c'est en sécurité d'y loger, et est-ce que les gens sont sympa comme à mayotte. y a t'il des voleurs dans les rues, etc.

peux tu me dire qle est ta dernière visite aux comores.

je te demande touts ces infos juste pour bien me préparer.

encore merci

Aftana
work to live and travel
WA Wajid Regular ·
C'est normal ! Il faut parfois faire aux autres ce qu'on aimerait qu'on nous fasse !

Alors niveau sécurité, aucun problème!En tout cas, en 6 mois je n'ai jamais eu de souci; il m'est arrivé de rentrer tard, et je n'ai jamais été insulté/agressé/etc... (hamdoulilah, pourvu que ça dure! :) ) Les comoriens sont vraiment top; très chaleureux et très ouverts. De très rares fois, tu as des ados qui vont te crier au loin "muzungu" (le blanc) mais vraiment rien de méchant. Pas de voleurs ou très rarement (toujours faire attention bien entendu, mais pas plus que dans le métro parisien par exemple) Pour les hotels je ne saurais te dire; je n'y ai pas séjourné puisqu'on a loué une maison (on travaille ici, on quitte dans les 2-3 prochaines semaines; je ne serai malheureusement plus sur place lors de ton arrivée). Mais on a d"abord regardé du côté des pensions (j'ai pu en visiter 2; celle en face de la plage d'Itsandra est vraiment sympa je dois dire) (sachant aussi que c'est la plage la plus proche que tu trouveras de Moroni). Pour les bungalow à Mitsamiouli, si ma mémoire est bonne c'est 15 000KMF/nuit (30€) le bungalow (plus très sûr). (ah et ils ont eu de gros soucis d'électricité dans le nord ces derniers temps).

Pour le camping, je ne sais pas; on a croisé des biologistes pas très loin de l'île aux tortues, au nord-est (au passage, son nom est trompeur: il n'y a pas de tortue là bas; direction à Moweli pour en voir); ils avaient leur tente planté sur la plage, et ils restaient là une semaine. Je pense donc qu'il n'y a aucun souci. Après, ils etaient 3 ou 4. Si tu es seul, niveau sécurité je ne saurais pas te dire avec certitude qu'il n'y a aucun problème, mais en tout cas, je pense que c'est ok. C'est un très petit pays, mais la population l'est encore plus; quand tu sors de Moroni, mis à part les petit villages, tu as des no man's land où tu pourras planter pénard, au bord de la plage. Loger chez l'habitant, c'est faisable; j'avais croisé une prof de français à Mitsamiouli qui logeait chez une petite famille, dans le Nord. Mais bon, ce n'est pas systématique. Comme partout, il faut bien tomber :)

Et pour ta dernière question, comme dit plus haut, je suis actuellement sur place.

En tout cas, c'est un très bon choix de voyage. Les seuls inconvénients à ce pays pour une certaine catégorie de touriste: - absence d'infrastructures (pas ou peu d'hotels, pas de signalisation, rien pour t'indiquer où tu es concrètement) et routes dans un état déplorable - manque d'activités (le soir, y'a vraiment pas grand chose à faire ! pense à amener un bouquin!!)

Mais bon, la richesse de ce pays vient de ses habitants et de son environnement naturel; ces considérations sont donc mineures.

Ah et détail mais qui a sa petite importance: la pleine lune tombera autour du 10-15 juillet; si t'arrives à ce moment là c'est top!Les soirées en bord de mer, sur une plage de cocotier, c'est assez sympa! :)
AF Aftana Regular ·
Bonjour Wajid tu es trop sympa. tu as donné plus d'info sur comores plus que n'importe quel site internet parlangt de comores. je vais t'enmerder encore car tu es ma seul source d'info et comme tu y es encore, tu vas pouvoir m'aider à bien préparer mon voyage sur comores.... mais je n'abuse pas de ta générosité...

tout b'abord, moi je suis de l'ile maurice qui est une ile de l'ocean indien et est à l'est de madagascar.ici on parle de la roupie. un euro=42 roupie. ce qui veut dire que la vie est moins chère ici. mais c'est sympa ici

1. es-t'il facile de trouver une location de voiture et quel est le prix 2. vivre chez l'habitant, as-tu un contacte. je ne cherche pas le luxe mais simplement un coin tranquil pour dormir le soir car le jour je serai dehors. je donnerai de quoi à manger à l'habitant et quelques sous pour les soutenir. 3. moi j'aime danser le soir, y a t'il une boite sécurisée pour sortir le weekend. 4. dans le centre de la ville Moroni, connais-tu une maison qu'on loue une chambre pas chère que je vais pouvoir dormir le soir. si tu connais donnes moi les prfix et les contactes. 5. ici un repas complet avec une bière mais pas reps de luxe dans un resto coute 5 euro. dis mois un repas simple avec une boisson bière ou gazeuse coute combien.

Je sais que je t'enmerde avec mes question mais comme tu es un voyageur comme moi, je sais que tu comprends pourquoi toutes ces questions.

tu peux aussi me contacter par mail azimuth@intnet.mu

encore mil merci
work to live and travel
WA Wajid Regular ·
No problemo ! Je cherche moi même des infos sur l'Ethiopie (que j'espère voir à la fin du mois, si je réunis assez d'infos pour un itinéraire) et j'aimerais qu'on m'informe dans les moindres détails, même des choses qui peuvent paraitre anodines!

Pour la voiture de location, il me semble qu'il y a une agence à l'aeroport, qui loue des 4x4. A confirmer, mais j'avais cru voir un petit panneau, juste avant de passer les portes pour sortir dehors. Sinon, je sais pas si y'a des agences de location officielles; il y a le garage peugeot à Moroni si tu restes sur Grande Comores (ils louent pour 30 000KMF/jour des 4x4; (60€) ). Sinon, c'est le bouche à oreille: demander à la personne qui te logera, des gens dans la rue, etc...tu peux trouver des voitures simples (clio, etc...) pour 20-30€ mais gaffe, les routes sont vraiment pourries dans certains coins (la plupart de la route qui fait le tour de l'île, sauf Moroni jusqu'à l'aeroport, et quelques sections sur la côte est). Sur Anjouan, c'est pas mieux il semblerait. Pour louer là bas comme à moweli, là ce sera vraiment le bouche à oreille je pense (surtout moweli qui est très petit (pas besoin de voiture là bas si t'as une tente ))

Je ne sais pas si le propriétaire de la maison qu'on loue la louera après nous, puisqu'il est en france actuellement; je peux lui demander pour voir s'il peut te la louer à la journée, pour un bon prix. (s'il est ok, je devrai voir avec la personne qu'il a "cautionné" pour te mettre en contact avec lui; mais je te garantie rien, je te dis ça dès qu'il me repond : ) )

Les sorties le soir, c'est tendu, ya pas grand chose honnêtement; après, je suis pas un clubber, je cherchais pas non plus ; il y a deux boites de nuit à Moroni, et une autre (ou alors c'est une des deux je sais pas) à l'Itsandra beach hotel (à la sortie de moroni). Bon, inutile d'y penser dans les autres villages de l'île :) Sur Anjouan et Mowali, aucune idée!Une des deux est, disons, plutôt orienté pour les célibataires; celle de l'hotel est plus classique.

Chambre dans une maison à louer, j'ai pas, désolé. Enfin, ya un restau tenu par un français qui louerait deux chambres (m'a t'on dit, c'est à confirmer !). Je n'ai malheureusement pas le contact et disons que c'est pas à côté de chez moi pour aller choper l'info de suite :)) (dommage, j'étais dans le coin vers midi, si j'avais su...). Pour les pensions, je crois que tu peux trouver quelques numéros de tel sur un des rares sites sur les comores.

Pour le repas, ça varie; tu peux manger dans un petit bouiboui pour 750-1000KMF (1.5 - 2€) (riz mataba avec mabawa et un jus) Dans les restau un peu plus "officiel", t'auras des plats plus variés, mais un peu plus cher (2000 à 3000KMF). Bon, la présentation, le menu et le décor ne sont pas le même mais bon...faut tout essayer :) Les sandwitch sont à 1000KMF environ. (par contre, c'est "mal vu" de manger dans la rue; enfin, personne ne dit rien mais tu ne verras qu'exceptionnellement d'autres personnes se taper leur sandwitch au milieu de la rue. )

Voila, je te tiens au jus pour la maison.
TU Turbi Veteran ·
l hotel de mutsamudu, ca doit etre le Al amal, quartier mirontsi. il y a aussi "la paillote" , plus proche du quai. J avais loue la maison d en face pour une quinzaine, tres peu cher.

toutes les infos sur les hotels

http://www.comores-online.com/tourisme/hotels.htm
PPP
WA Wajid Regular ·
Et pour compléter encore un peu, voici un post pas trop mal: http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1982006

J'ai contacté le propriétaire depuis, mais pas de réponses pour le moment. Mais bon, ne compte pas trop dessus et prévois une alternative. Je ne suis pas retourné dans le quartier, pour demander prix/contact des chambres; mais j'ai un rdv pas très loin demain, je te dis ça.
WA Wajid Regular ·
Je suis passé au resto-hotel, j'ai pu voir leur chambre, c'est bien equipé (lit 2 places, TV, ventilo (clim dispo pour 5000, mais je te conseille pas, le ventilo suffit amplement; et le temps se refroidit un peu ces derniers jours)); elle m'a dit 10 000 (soit 20€), mais c'est surement negociable. Leur tel : 323 59 23

J'ai retrouvé les contact de quelques pensions : Pension Yemen (Itsandra) : 3334921 Pension Fatou (Moroni centre) : 3381000 Pension Rapido (Moroni centre) : 3311092 Aucune idée si ces num. sont encore valide, mais ça reste des options pour pas te retrouver à la rue. Il y en a au moins 3 ou 4 autres à Moroni mais j'ai pas leur coordonnées.

A+
AF Aftana Regular ·
Wajid t'es trop sympa. j'aimerai bien te rencontrer là bas. dis moi, pour venir aux comores, faut il réserver un hotel en avance ou on peut venir et chercher sur place?

encore merci mon ami et tout tes infos sont utiles
work to live and travel
WA Wajid Regular ·
Cela aurait été avec plaisir; tu arrives quand?

Juillet, la population augmente sensiblement ici, mais c'est principalement des expat'/français comoriens qui reviennent voir leur famille. Sachant que la diaspora comorienne est plus grande que la population vivant régulièrement au pays, ça peut être conséquent. Je pense que tu peux réserver quelques jours avant ton arrivée, mais bon, je doute que les logements viennent à manquer; c'est pas très connu (à tort ou à raison, mais c'est un autre débat) donc tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Pour les logements sur les deux autres îles par contre, essaie de les contacter avant quand même, au cas où. Indicatif : +269
AF Aftana Regular ·
ok je vois que les hotels seront à plein en juillet. moi j'y serai vers le 26 Juillet mais j'attends la confirmatioin de mes congès de ma compagnie avant d'acheter mon billet d'avion. mais je pense que la date restera la meme. toi tu pars quand?
work to live and travel
WA Wajid Regular ·
On ne se croisera malheureusement pas; je quitte début juillet, j'attends aussi une confirmation quant à mon billet d'avion initial, si je peux le changer ou non. Dans les 2 cas, je quitte la première semaine de juillet, avec mon billet initial ou non

Par contre tu vas tomber en période de Ramadan (début le 1 ou 2 août, par là) Ici comme dans beaucoup de pays musulmans la vie ralentit.... mais l'ambiance n'est pas la même aussi! Tu vas trouver beaucoup de resto fermés. Par exemple, un des resto où on mangeait souvent sera fermé tout le mois d'aout. Certains ouvriront après 18h (une fois le soleil couché). Et j'imagine qu'une partie sera ouverte malgré tout les après midi, mais d'après ce que j'ai entendu, c'est assez rare.
WA Wajid Regular ·
Hello,

Mon proprio m'a répondu; il ne loue pas pour quelques jours, désolé; il loue au mois au minimum. Mais les pensions/chambres sont ok. Juste une précision tant que j'y suis: le numéro pour la chambre, c'est un resto - hôtel on peut dire, et je te déconseille le côté resto!Je trouve ça plutôt cher pour une nourriture vraiment pas terrible !

++
AF Aftana Regular ·
Salut Wajid merci pour ces précisions. je te laisserai au courant dès que j'aurais confirmer ma date de voyage. pour le moment, toi qui connais comores. dis moi quel hotel ou pensionat pas cher que tu me conseilles mais au centre ou pret des commoditiés et le prix de location aussi. merci
work to live and travel
KL Klemmys ·
Bonsoir,

Que de chemin parcouru depuis mon tout premier post ici... J'ai crée une association pour promouvoir les Îles Comores et travaille actuellement sur le site de l'association ATIC. J'aimerai publier en ligne les retours d'expérience de personnes ayant visité les Comores : les impressions, leurs souvenirs, les anecdotes de voyage, etc... Peut être pourriez vous y laisser un petit témoignage ou quelques photos ? Vidéos ? Je communiquerai le lien vers le site à toutes personnes interessées. Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,
FU Fundi Regular ·
avec plaisir ! Je connais les 4 îles.
KL Klemmys ·
Bonjour,

Merci de votre réponse... Voici le site sur lequel je travaille en ce moment : atic.massiwa.com Je n'ai pas osé le mentionner lors de mon dernier post de peur que ce soit considéré comme de la pub. Enfin, le site est accessible mais toujours en chantier. Si tu as de bonnes adresses, des contacts, merci de partager... :) Bien cordialement,
KL Klemmys ·
Bonjour,

Merci encore de votre réponse rapide.

Vous pouvez m'envoyer vos temoignages et/ou documents photographiques ou video à l'adresse suivante : association_atic@hotmail.fr.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement
AF Aftana Regular ·
Bonjour à tous

Klemmys et Fundi, je vois que vous faites un travail interessant sur Commores.

en 2009 et 2012 j'ai bien voulu aller aux Commores mais par faute de renseignement j'ai hésité et aller uniquement sur Mayotte. je sors de Mayotte en Aout dernier et je me suis dis que je dois aller sur Commores l'année prochaine.

alors je vous demende de bien vouloir me fournir autant d'info que vous avez sur Commores qui m'aidera à préparer mon voyage dès maintenant. j'ai déjà aidé dans une association à Antsirabe Madagascar et si vous connaissez une association aux Commores, j'aimerai bien apporter quelques aides pour faire quelques travaux à mon passage. mais ma plus grande inquiétude c'est oû dormir, quoi faire et oû aller sur Commores.

merci d'avance pour toute info

Nicolas
work to live and travel
KL Klemmys ·
Bonsoir !

Merci pour votre post et pour vos encouragements. J'apprecie énormément. J'ai crée une association ici sur Paris dans le but de promouvoir les Comores. Notre projet à terme serait de pouvoir, via l'association, apporter un maximum de renseignements aux voyageurs désirant se rendre aux Comores. Un autre objectif est de permettre un réel échange entre voyageurs et les locaux, aussi, souhaitons-nous proposer un hébergement en famille d'accueil... L'association est vraiment récente aussi nous travaillons encore à établir une liste de familles d'accueil souhaitant et pouvant accueillir des voyageurs le temps d'un séjour... N'hésitez pas à me contacter en MP si besoin.

Cordialement,
AF Aftana Regular ·
Bjour Klemmys merci pour cette réponse encouragente. je vais planifier mon voyage sur Commores pour l'année prochaine mais pas pendant le Ramadan car tout tourne au ralenti comme j'ai vécu à Mayotte cette année et Commores c le meme que Mayotte.

si tu as contacte des familles qui pouront m'acceillir ce sera bien. moi de mon coté je fais des é changes avedc des voyageurs et il y en a déjà ceux se Mayotte, la Reunion et France qui ont hébergé chez moi à l'ile Rodrigues. tu sera la bien venu. il y a un site www.couchsurfing.org sur lequel touts les voyageurs du monde peuvent faire des échanges et voyager librement en toute sécurité.

si tu connais pas ce site vas faire un tour et tu sera étonné. tu peux me contacter directement sur mon mail azimuth@intnet.mu

cordialement
work to live and travel
MA Maramulem Regular ·
Bonjour,

Il y avait aussi le Maria Galanta qui assurait les liaisons ente Mayote et Anjouan...et qui devrait être remplacé...

http://www.comoresonline.net/2012/02/maria-galanta-bientot-remplace-par-deux.html
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
LU Luciebulle31 ·
Bonjour,

Je fais remonter ce post parceque je vis aux Comores depuis quelques mois et je me posais énormément de questions sur la vie dans ce pays et il a été quasi impossible de trouver des infos concrètes sur ce pays à l'heure actuelle.

Je ne suis pas dans le forum "vivre à l'étranger" donc je ne m'étendrais pas sur cette face là mais je tenais quand même à dire que pour un voyage touristique, du moment que l'on ne cherche pas du "tout cuit" à tout prix, il est trés simple de faire du tourisme sur Grande Comores.

Cela dit il ne faut absolument pas faire de réservations à l'avance, car une compagnie aérienne, maritime ect peut fermer du jour au lendemain. Ici tout se prévoit sur place, et trés facilement. Il suffit de parler un peu aux gens (qui parlent tous fraçais) et vous trouverez tut ce que vous chercher.

Incontestablement, cette ile est formidable pour les amoureux de la nature qui ont envie d'un peu de liberté. Il n'y a aucune insécurité, et les gens sont trés bienveillants à l'égard des muzungu (blancs). Vous pouvez dnc aller dans n'importe quel petit quoi qui vous semble paradisiaque, parler un peu avec les habitants du coin pour annoncer que vous vous installés là pour la nuit et camper.

Au niveau plongé, je ne connais pas mayotte mais il y a de belles choses à voir dans les fonds, il faut simplement un peu se renseigner car dans certains endroits les coraux sont cassés.

Pour finir je dirais que c'est un pays ou les choses bougent trés vite. Quand je suis arrivé il n'y avait aucun soucis avec le net, et a ce jour on ne peut meme plus skyper. C'est le cas dans tous les domaines.

Si vous avez des questions sur le pays j'y répondrais avec grand plaisir. Parceque c'est vraiment un bohneur de vivre ici.
EL Elisefred ·
Bonsoir,

Je suis actuellement à Mayotte, et avec un ami, nous aimerions faire le sommet du karthala à la mi octobre.

Auriez vous des infos pratiques pour cette ascension? peut on le faire seul ou faut il absolument un "guide"? Dans ce cas en connaissez vous? connaissez vous les tarifs?

y a t il d autres randos sympas sur l ile?

Pour les pensions ou guest houses, d après vous pas besoin de réserver , sur Moroni et ailleurs? y a t il des taxis pour se déplacer partout? faut il louer une voiture?

Merci d avance cordialement elise
LU Luciebulle31 ·
Pour l'ascension du Karthala il ne faut pas systématiquement un guide si vous partez avec un GPS et que vous obtenez les coordonnées (qui s'obtient par le bouche à oreille).

Auriez vous des infos pratiques pour cette ascension? peut on le faire seul ou faut il absolument un "guide"?

Le guide que les gens appellent pour cette ascenssion est prénommé chauffeur. Le mieux est de demander à la reception des hotels type "les arcades" ou le "retaj" de vous donner ses coordonnées téléphonique.

Dans ce cas en connaissez vous?

C'est de l'ordre de 60€ par personne. Vous pouvez négocier si vous êtes nombreux.

connaissez vous les tarifs?

Il y a énormément de randonnées, petite comme grande à faire. Possibilité de bivouaquer partout car pas d'insécurité. Si vous avez peur de vous aventurer seul vous pouvez toujours demander à chauffeur qui connait l'ile comme sa poche. Sinon il y a toujours quelqu'un qui vous proposeras de vous montrer le chemin, parfois meme gratuitement pour de petites ballades.

Quelques idées qui ne sont bien sur pas exhaustives, l'ile étant trés valonnée : les cratères d'Iconi, la massif de la grille, la grotte du capitaine...

y a t il d autres randos sympas sur l ile?

Pour les pensions je ne connais pas trop mais à mon sens inutile de réserver, voir c'est même déconseillé. Ici l'organisation n'est pas le fort des comoriens et ils pourraient vous avoir oublié à votre arrivé. En dehors de Moroni je ne sais pas s'il est possible de se loger, mais l'Ile n'est pas grande et vous pouvez rentrer en une heure à la capitale d'où que vous soyez. Ou alors vous pouvez camper. Ou bien sympathiser avec des gens et voir si vous pouvez passer la nuit chez eux moyennant une petite indemnité :)

A moroni les taxis vous améneront partout. Le prix est fixe par personne quelle que soit la course (à part si vous allez vraiment trés trés loin) = 250 francs comoriens = 50ct d'€.

Pour sortir de Moroni et vraiment visiter, le mieux est encore de louer une voiture. Cela se trouve par le bouche à oreille. Mais il est aussi possible de louer un taxi à la journée qui vous emmera partout (pas forcément beaucoup plus cher).

Pour les pensions ou guest houses, d après vous pas besoin de réserver , sur Moroni et ailleurs?

y a t il des taxis pour se déplacer partout? faut il louer une voiture?

Merci d avance cordialement elise
FU Fundi Regular ·
Bonjour,

je confirme l'essentiel des précieuses infos de Lucie. J'ai effectué avec Chauffeur la traversée du massif de karthala du sud au nord (départ de kourani / nuit au cratère/ lac Hantsongoma/grotte du capitaine dubois/ arrivée bahani). De toute beauté mais nécessite une bonne condition physique, une bonne expérience de la randonnée avec des chaussures qui supportent l'abrasivité de la roche. Chauffeur très compétent a accepté cette transversale mais très peu de demandes car difficile. Sinon, l'ascension classique part de Mvouni au dessus de Moroni, prévoir de dormir au sommet pour descendre le lendemain dans l'enclos, de plus l'AR dans la journée est réellement éprouvant (presque 2000 m de dénivelé à gravir, puis descendre ce dénivelé sollicite beaucoup les articulations...); je déconseille de partir sans guide , parfois sentiers de cultures qui pretent à confusion, de plus, il faut porter le matériel, ne pas négliger l'eau. de belles balades sur le littoral Nord à partir de Mitsamiouli, hébergement existant, avec retour possible en taxi-brousse. La grande comore est une superbe destination : gens sympas, quelques plages paradisiaques, volcan impressionnant.

Au plaisir, un ex-mzungu mahorais,
EL Elisefred ·
Merci à luciebelle et à fundi pour leurs reponses.

A Fundi: Quand avez vous fait le karthala? J ai entendu parlé d un bivouac à la convalescence, est ce un abri ou faut il prevoir une tente? pouvez vous preciser les temps de marche?

j ai lu sur le forum que le guide "chauffeur" n etait pas tres honnete , qu ne pensez vous?

Merci cdt elise

Similar discussions

You might also like