Yucatán: trajet Merida - San Cristobal en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je vais effectuer un autotour au Mexique en Janvier 2013 et j'aimerai avoir des avis concernant le trajet Merida/ San cristobal en voiture de location.

Nous voulons faire ce trajet direct de jour en partant tôt le matin. Le faire de nuit est il envisageable?

Sur Google map il faut une dizaine d'heures...Est ce exact ou sont ils optimistes ? ce trajet est il faisable dans des conditions normales en une journée sans problème de sécurité le jour/ ou la nuit ?

Ps: nous ferons PALENQUE sur le retour (San cristobal/ Palenque puis Palenque/ Tulum)

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane
BI Bibouns51 Globetrotter ·
De nuit, c'est risqué. De jour, 10 heures, c'est peut-etre un peu beaucoup. 8 heures, oui... Mais à ta place, je partirais très tot et en profiterais pour faire des arrets comme par exemple à Uxmal... Tu ne perdrais pas ta journée à rein faire...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AR Artefakt Regular ·
En fait, nous faisons Uxmal tôt le matin le jour d'avant pour revenir l'après midi à Merida et y passer la nuit.

Au départ, notre idée était de faire le maximum de route cumulé sur une journée pour pas avoir la sensation de conduire beaucoup sur plusieurs jours.

Peut etre est il plus judicieux d'avancer jusqu’à Campeche (voir plus loin ) après la visite Uxmal et zapper Merida pour diminuer le temps de route le jour d'après en ralliant San cristobal?
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je n'ai pas fait Campeche mais sache que Merida ne fut pas la plus belle ville de mon voyage au Mexique... Oaxaca, San Cristobal, ... oui...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DA Damalisque Veteran ·
Campeche est très joli et agréable pour une fin d'après-midi, mais au regard de la route que vous avez à faire jusqu'à SCDLC un peu proche... pourquoi ne pas aller jusqu'à Villahermosa et voir le parc de La venta avec les "grosses têtes", nous n'avons pas vu en vrai, mais les reproductions au musée de Mexico étaient très belles ! En route après Campeche, vous allez longer l'océan un long moment, c'est assez sympa...
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Stephane, (et aux autres VForumers qui passeraient par là),

Je suis curieuse de ce que tu auras pensé de cette virée en voiture et de ton voyage. Je m'explique : nous serons deux à visiter Chiapas/Yucatan pendant 3 semaines. Notre vol international arrive et repart de Cancun. Nous envisagions donc de louer une voiture pour 2/3 jours et descendre jusqu'à San Cristobal de Las Casas (peut-être un arrêt à Chichen Itza pendant qu'on a la voiture pour pouvoir y être à l'ouverture et non à 10h en même temps que les touristes) puis hop hop hop on va jusqu'à SCDLC. ON comptait y laisser la voiture puis faire le "reste" en transport en commun.

On a envisagé un vol intérieur mais à part VivaAerobus on ne trouve pas de vol qui convienne au niveau des dates et des horaires. Or on lit un peu de tout et n'importe quoi sur cette compagnie (vol annulé sans explication notamment). On a alors envisagé un bus de nuit. Mais on arrive à Cancun à 19h et le bus par pour SCDLC à 20h30 (de la gare routière de Cancun). Le peu de voyage hors Europe que j'ai fait me font dire que 1h30 c'est vraiment très juste pour ne pas le rater.... vous confirmez ??? C'est alors quelque peu imposé l'idée de la voiture. Mais là aussi on lit que les routes ne sont pas terribles sur ce trajet (surtout en quittant la péninsule du Yucatan) et que du coup prévoir un max d'assurance n'est pas inutile... vrai ou faux ? qu'en pensez vous ?

Nous tenions aux transport en commun pour les "rencontres" avec les Mexicains, le partage de leur mode de vie, ... Au brésil j'avais vraiment adoré les échanges avec les brésiliens dans les bus... peut-être que ce n'est pas la même chose au Mexique... je sais pas...

Et si effectivement si on ne peut pas conduire la nuit y a-t-il un réel intérêt à louer une voiture ? Gagne-t-on vraiment du temps par rapport au transport en commun?

C'est un peu foutoir mon questionnement quand je me relis. En gros nous arrivons à Cancun à 19h et souhaiterions nous rendre rapidement à SCDLC pour un itinéraire qui nous ramènerai jusqu'à Tulum (puis Cancun pur reprendre l'avion). Mais on se pose des questions sur la façon la plus simple, intéressante, plaisante, (et plein d'autres adjectifs surement) pour le faire. On se questionne aussi sur "location de voiture" pour la totalité du séjour OU "transport en commun".

Merci pour vos avis !!

Julie
AR Artefakt Regular ·
Bonjour Titechoz,

Désolé de répondre que maintenant mais j'étais sur place quand j'ai reçu ton message. Pour répondre à vos questions en vrac , vous pouvez partir après atterrisage à cancun en direction de piste pour y dormir le soir et etre à 8h à CHICHEN ITZA le lendemain...depuis Cancun ca prend 2 heures sur une route quasiment toute droite et en bonne état mais aussi déserte et pas éclairée. Je regrette pas d'avoir fait ce choix car Chichen itza à l'ouverture est beaucoup plus sympa calme et magique que vers 11h ou les touristes et les vendeurs en ts genres pullulent.( ce qui n'est pas le cas à UXMAL ou PALENQUE). Je suis parti de CANCUN à 19h30 et loué un véhicule via sunny cars chez EUROPCAR ( rien à signaler au niveau du loueur, bon rapport qualité prix)

Concernant la route pour aller à SCDLC depuis CHICHEN ITZA : elle est longue et beaucoup moins bonne à partir du TABASCO. Depuis CHICHEN ITZA il y deux itinéraires pour aller à SCDLC; le premier passe par Palenque, le second passe par VILLAHERMOSA ( VILLAHERMOSA est plus long sur google map d'une heure en théorie). Nous avons privilégié le deuxième afin de longer le golfe du Mexique et éviter de faire deux fois la même route car nous avions prévu de revenir sur TULUM par PALENQUE. Compte 3 jours pour ralier SCDLC car comme tu as pu le lire sur de nombreux messages, il est vivement déconseillé de conduire la nuit. ( les routes ne sont pas éclairés, route en mauvais état dans certains secteurs, peu fréquenté et possibilité de rencontrer des animaux ou même des personnes sur de bord des routes) Les routes au YUCATAN en tout cas celle qui va de CHETUMAL à CANCUN et celle qui va de TULUM à COBA sont royales.

HORS SUJET: UXMAL est aussi incontournable sur le chemin de SCDLC ( j'ai préféré ce site de loin à CHICHEN ITZA)

Nous n'avons jamais pris le bus, le taxi ou les collectivos durant ces deux semaines donc je ne peux pas me prononcer sur le meilleur moyen de visiter le CHIAPAS YUCATAN, cependant pour deux semaines cela doit etre plus simple de visiter en louant un véhicule car plus flexible et facilité pour etre sur les sites de bonnes heures. Cela dit, pour un séjour plus long j'envisagerai les transports en commun pour justement avoir ce contact que tu recherches avec les mexicains ( ce que tu perds en temps tu le gagnes en rencontre je présume).

Enfin pour les assurances, je pars toujours avec une ts risques et une assurance RC élevé afin de conduire l'esprit tranquille...

En espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

Stéphane
FO Founajanne Regular ·
Bonjour Stéphane (si vous passez par là!)

Je déterre un peu ce post car j'ai l'intention de faire le trajet Mérida (ou Campèche) - San Cristobal en voiture. Est ce que finalement lors de votre séjour vous avez fait cette fameuse "grosse journée de route" pour relier Mérida à San Cristobal ? Est ce que c'est faisable ? Combien d'heures de voiture ?

Est ce que de manière générale les indications google maps sont fiables ou faut-il rajouter bien 30% de temps en plus ?

Merci à vous ou à ceux/celles qui pourront me répondre !

Bonne journée

Similar discussions

You might also like