Madagascar: acheter une pirogue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous, Je pars pour Mada en septembre et j'ai envie de caboter sur les côtes en "tokam-panarina" ces pirogues à flotteurs et à voiles utilisées par les pêcheurs.

quelqu'un sait il si ce type d'embarcations s'achète d'occasion et à quel ordre de prix il faut s'attendre ?

merci !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour.

L'idée est excellente en apparance mais il faut quand même bien s'y connaite dans le maniement de ces embarcations; quant au prix et bien là, franchement aucune idée!😕

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Tu en trouveras facilement dans les villages, je savais le prix car il y a quelques années il y avait un client qui voulait en acheter une pour naviguer avec à................ BREST! Je ne sais pas si il à réussi à en exporter une mais il était très obsédé par son idée. Donc je ne m'en souviens plus du prix mais c'est tout à fait abordable.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AS Asper ·
Ok merci pour ces quelques indications, j'ai pratiqué un peu la voile donc je ne pars pas de zéro cela dit c'est sur que je prendrais une journée avec un pêcheur qui voudra bien pour apprendre le maniement des voiles les généralités de la navigation sur les côtes et quelques techniques de pêche traditionnelles pour se nourrir seul, si quelqu'un a une idée d'ordre de prix pour une pirogue je suis tjrs preneur, @ bientôt
QS Qsf Veteran ·
le tarif de cette embarcation entre 150 euro a 250 il y avait une un reportage sur la trois sur la fabrication de ces pirogues
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre Yves😉

ça y est, j'ai pris mon billet pour repatir à Mada en novembre pour 17 jours!!!!!!!!😉

nous allons en fait retourner sur la cote est et non à Nosy bé!!!🙂

Donc re Andasibé et puis Mananbato et le canal des pangalanes jusqu'à Tamatave et puis retour!!!!!😎

Bientôt la Scandinavie😏😏😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
salut jean marc

petit veinard pour ma part je ne fixe pas encore de date car avec mes salons d'hivers je ne sais pas encore je devais etre deja sur la route pour la norvege et je suis obliger de modifier car j'ai un client qui me demande pour un demenagement d'entrepot donc tu vois pas simple la j'attend des amis nous partons en becane pour la vendee et le week end prochain je descend voir erichamilloux pour notre projet de descente au burkina en moto je te souhaite un bon dimanche a plus

piere yves
RA Ramoun Regular ·
Bonjour

Acheter une pirogue ou louer un véhicule sans chauffeur, c'est la comparaison que je ferais. Nous savons tous conduire mais en pays gazy c'est incongru de louer un véhicule quand il est moins cher de louer avec chauffeur et encore moins cher de prendre un taxi-brousse!!!

Pour la pirogue malgré que je connaisse la voile en dériveur, j'utilise toujours un pêcheur vezo pour mes sorties en mer côte Ouest, mais il est sur que je ne suis pas un baroudeur pour partir à l'aventure sur une côte inconnue sans connaître la configuration des profondeurs, des courants marins, des vents prédominants, du mauvais temps qui empêche de naviguer plusieurs jours, des possibilités d'accoster. Un vezo sait tout cela et bien d'avantage pour les contactes gazy avec les populations.

M'enfin si tu es un Robinson il est sur que tu arriveras à faire quelque chose d'exceptionnel!!! Malgré mon pessimisme je te souhaite toute la réussite à ton séjour et peu être nous croiserons-nous en septembre pendant une escale autour d'une THB (bière local) ?????
CH Chefbe ·
bonjour ,

j'ai offert une pirogue d'occasion a mon beau pere , à Nosy Bé , il est instituteur en retraite et n'avais jamais eu les moyens de s'en payer une pour aller pecher! suivant l'etat , on en trouve entre 100 et 500 € , certaines sont tres lourdes d'autres en polyester! moi j'ai payé 150 euros pour une 3 place avec voile..dans un etat correct ! il faut avoir un peu de chance ou aller voir un menuisier en ville si le budget le permet ! cordialement
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour ici le piroguier du fleuve niger. louer un 4x4 sans chauffeur ou une pirogue en effet on peu comparer et justement je pense que asper est comme moi ce qui le fait triper c'est justement de diriger l'embarcation et d'être autonome. alors fonce mon gars asper.

pour qsf, : mais quesque tu bricole encore? sur cette photo, quand on aime la vieillerie on aime la meca 😉!

willynomad
le site du nomad😎
AS Asper ·
Sincèrement merci pour les infos et encouragements je défriche un peu plus !

c'est sans doute plus sûr de partir avec un pêcheur qui connait parfaitement la région mais c'est pas du tout mon délire, mon idée fixe c'est d'être seul et totalement autonome, cela dit tes remarques sont tout a fait justes il y a beaucoup de choses à savoir je compte bien me renseigner le plus possible,

d ailleurs tu connais un peu la côte ouest, (j'hésite entre aller à l'ouest et naviguer nord sud depuis bélo et aller au nord ouest genre nosy et faire les îles de l'ouest) si tu es d accord j'aurai bien des questions à te poser sur tes voyages las bas, en MP ou si tu as une messagerie ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Suis d accord, etre seul et maitriser son destin, c est bien mieux. Sauf que le fleuve Niger n est pas le canal du Mozambique et que pour y avoir fait pas mal de virees avec des vezos, le coin n est pa simple. En outre si je comprends bien qu un resident peut prendre le temps de bien maitriser son environnement et de s y deplacer de maniere autonome, pour qqu un de passage, il faut soit deja avoir de gdes connaissances du pays et des techniques, soit rester relativement longtemps en place pour apprendre a connaitre. 2 conditions qui sont peut etre realisées par Asper, auquel cas mon msg est sans objet.

Il sera facile et peu couteux de trouver une pirogue mais je crois que cela prendra tt de meme pas mal de temps avant de maitriser la pirogue, la mer et la cote ouest malgache. Il n y a pas de barriere de corail dans cette region (Mrdv Belo) donc on est soumis totalement a la mer et a ses imponderables.

Asper : Il me semble en outre que la pirogue a balancier se maitrise generalement a 2, pourquoi ne pas partir avec 1 vezo. Au challenge de se deplacer par vos propres moyens, vous ajouterez le plaisir de la rencontre et l interet de la connaissance de la mer et de la cote.

Voila, ce que j en dis, n etant pas grand marin, je ne me permets que d exprimer qq idees en vrac comme ca. Mais ayant eu l occase de flipper plusieurs fois en mer a Mada, que ce soit a Manakara ou a Mrdv, je me suis tjrs felicité d etre parti avec des gars du coin.

bon trip dans tous les cas
VO Voyagemarine Regular ·
J'aime bien ton idée J'ai loué une pirogue vézo et je partais avec un pêcheur, cependant il n'ont que peu de notion loisir et j'ai eu beaucoup de difficulté à vouloir tirer des bords avec lui ... car il comprenait pas que quand on arrivait a un point je voulais repartir à l'autre juste pour le plaisir de la glisse, d'autant que l amure bien que mobile est bloqué et donc à chaque virement de bord c est un peu le bordel ... C'est pourquoi leurs déplacement et la vie sur le bateau se fait en fonction des vents dominant de la période ... Tout comme les premier boutre qui faisait aussi les transhumance d'inde à zanzibar avec les vents dominant et le retour quand les vent dominant changeait !!! la notion de remonter au vent etant inconnue parceque infaisable. Mais s'organiser un voyage avec une piriogue vezo est une belle ambition et si le contact ne sera pas sur le bateau il sera à l escale alors raconte au retour
QS Qsf Veteran ·
salut la pirogue

motard sur les pistes il faut savoir metre les mains dans le cambouis cela fait partis du jeux

ta petite famille va elle bien que fait tu de beau en ce moment

bisous a tous😉
AC Acer Globetrotter ·
Salut,

Pareil, je trouve l'idée très bien et facilement réalisable à condition de disposer d'assez de temps. Rotsaka à parfaitement raison de suggérer de prendre un marin vezo. D'une part pour la connaissance des conditions de navigation et d'autre part il me semble qu'il faut une personne pour barrer et une autre pour les maneuvres de voile. Bien que je ne connais pas grand chose en navigation à voile, il me semble que les pirogues à balancier ne se prêtent pas bien à la navigation en solitaire. Pour les vents dans le canal du Mozambique, ils sont assez prévisibles souvent avec des inversions à des moments bien connus il me semble Bon voyage!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
VO Voyagemarine Regular ·
c est pour cela qu il ne remonte pas au vent car les parcours sont instituer avec la prévisibilité des vent en solitaire c est plus galere mais jouable par habileté
AC Acer Globetrotter ·
A en juger par le choix de ton pseudo tu es certainement plus douée que moi pour parler des voyages marins 😎 Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BO Bozzio Regular ·
oui ben moi je pense que c'est pas facile à manier ces pirogues là. quelques pièces n'ont pas l'air très solides et si tu casses la "bouteille" et bien ton balancier il n'existe plus! et puis après pas mal de virées dans le Sud, je me demande si j'ai déjà vu une pirogue avec une vraie voile! en général c'est des sacs de riz ouverts et cousus entre eux! si les Vezo sont 2 ou trois par pirogue, ce n'est pas pour rien! et si Loïc Perron est seul sur son bateau, c'est qu'il est fait pour!

Méfie toi aussi, parfois sur l'ouest la mer est assez formée, et puis pendant une partie de l'année, le vent souffle du Nord au Sud et sur l'autre partie de l'aller, il souffle dans l'autre sens.

Mais bonne chance quand même.

D'ailleurs à ce sujet j'ai de superbes photos de la Malagasy Cup!

Bozz
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakôry,

je ne vois pas du tout de quel pirogues "tokam-mpanarina" tu veux parler dans ce couloir du Mozambique, c'est vaste les styles de flotteurs😉 d'occasion où neuve, tout se parlemente et dépendra de ta demande "express où sédentaire, cela va de soi"
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MA Mahavel56 ·
Salut Asper, Voila un post qui tombe à pic car il m'est venu la même idée il y a quelques jours. J'envisage de retourner à Mada en oct. Nov pour la 7ème fois. Les éditions précédentes je les ai faite en moto (24000kms en tout) et j'ai envie de vivre autre chose. Je n'y ai plus de moto, déja, je m'en suis séparé. Le "désagréement" de remarcher dans mes pas et surtout un attrait insurmontable de la mer. Une autre facette de Mada et l'opportunité de faire encore des rencontres hors du commun. Je suis marin professionnel et plaisancier et ce projet me parait tout à fait raisonnable. Mes longues observations et pratiques des activités maritimes malgaches, boutres et pirogues de toutes tailles me confortent dans l'idée qu'un vasaha, apprenti Vezo peut se débrouiller seul à condition bien évidemment de disposer de quelques compétences en matière de navigation à la voile et d'améliorer quelque peu le gréement voile, bouts, safran, Je suis ton projet de près... Mahavel
MA Mahavel56 ·
Bonjour,

y aura t-il une édition 2009 de la malagasy cup? Mahavel
VO Voyagemarine Regular ·
je suis d accord avec toi pour les chose facilement ameliorable cependant pour la voile la fragilité du mat convient bien au voile sac de riz j aimerai bien vioir avec une voile mieux etudier quand au safran il demande a etre amelioré je crois que la malagasy cup a eu de gros probleme ... meutre d un des organisateur sa femme accusé un truc dans ce gout la
MA Mahavel56 ·
Salut Voyagemarine, une voile bien taillée et bien réglée n'augmente pas les efforts dans le gréement, au contraire. Le "gouvernail" se résume souvent par une pagaie pas question de lacher la barre... Dommage pour la Malagasy cup...
BO Bozzio Regular ·
Bonjour,

non, fini la malagasy cup.... il n'y en aura plus. en tout cas pas pour un moment.
AS Asper ·
Salut Mahavel ! Ton message m'a arraché un franc sourrire, j'avais songé à voyager en bécane à mada mais finalement je m'était lancé sur la pirogue pour X raisons plus ou moins techniques.

finalement je pars autour du 14 sept. et j'achèverais mon break autour du 30 octobre. sur ce temps je compte naviguer 2/3 semaines, dabord à deux puis seul.

Je ne suis pas repassé sur le forum depuis un mois mais mon idée fais son chemin j'ai embarqué ma compagne dans l'aventure, et j'ai également "arrêté" une destination, ca sera Nosy Be mon point de départ le plus probable. (j'hesitait avec tana-tuléar mais d'apres ce que j'ai compris la région de nosy be est moins dangereuse que la zone plein ouest niveau courants et désagréments climatiques ? de plus les plages y sont incroyables)

Je me suis donc renseigné un peu mais... Pas évident de trouver des infos. Il deviens évident que ce seront les rencontres et les aléas qui décideront pour moi, impossible de s'organiser réellement. Cela dit j'ai quelques pistes alors c'est le moment de me faire partager vos connaissances et avis:

-Fish data base une base de donnée sur les espèces de poissons du monde entier, dont mada... (je refile ce lien mais j'attends pas d'avis la dessus)

- Ensuite et la je m'adresse au marin: j'hésite a chopper une carte maritime de la région : qu'en pense tu ? pour ma nav j'avais songé au GPS mais ca me dégoute un peu d'investir dedans et de ne pas y aller un peu à l'ancienne: un bearing et hop.

- Visiblement pour pêcher il faut y aller au fusil de chasse sous marine, une de mes idées de base étant de partir en autonomie avec un sac de riz et après de me débrouiller pour pêcher, ca me tient à cœur, si certains d'entre vous peuvent m'éclairer et on des idées differentes etc...
TI Tigermoth ·
en pirogue au nord achète des bouteille pour respirer sous l'eau autant du coté de tuléar naviguer à la Vézo me paraissait une riche idée autant j'inverse mon impression dans le nord ...
AS Asper ·
Pour quelles raisons ca serait une mauvaise idée dans le nord ?
TI Tigermoth ·
y a plus de mer et de courant et ce n est pas protégé donc ta pirogue devient un peu short dans sa configuration
AS Asper ·
ok je pensais que ca serait l'inverse, plus de courants etc dans le canal du mozambique !
TA Tarabou ·
si tu veux apprendre a naviguer sur pirogue malgache vezo vient a noirmoutier 2 pirogues prete anaviguer nous naviguons tout les jours a lavoile s adresser association la chaloupe noirmoutier c est gratuit et rigolo
TI Tigermoth ·
ça c est génial je le note sur mon calepin
TA Tarabou ·
navigation a2 ou 3 remonte au vent
TA Tarabou ·
navigation a noirmoutier regate du bois de la chaise navigation avec vent assez fort greement pas deprobleme potentiel de 6 pirogues vezo mais pas d equipage
TA Tarabou ·
bonjour marine;frossai pays de la pirogue de mistinguette etpirogue mahoraise ;cela fait3 mois que l on s entraine avec une pirogue vezo ca y est ca marche pas facile au depart pleinde chose a comprendre c est comme le side car le premier essai on se casse la figure nous sortons tout les jours quand le tems et la maree le permetant a noirmoutier vien nous voir lautomne arrive la navigaion va se faire plus rare
TA Tarabou ·
pirogue en difficultee
TA Tarabou ·
sallut mahavel naviguer seul sur une piroue parait pas facile tenir l ecoute et gouverner avec la pagaie ancien marin peche marine nationale marine marchande et plaisance debut de ma navigation comme mousse 1962 peche au thon ile d yeu sur le maria gilberte de retour en plaisance
MA Mahavel56 ·
Salut Tarabou, entièrement d'accord, c'est pour cela que je parlais "d'améliorations", je devrais dire modifications, un safran (relevable), une barre, quelques taquets coinceurs, mais ce ne serait plus vraiment une embarcation typique...Je navigue souvent seul, à la voile, mais il est vrai, pas sur une pirogue traditionnelle. Mahavel
TA Tarabou ·
bonjour mahavel avonsnavigues hier avec notre pirogue avec vent fort de n est a 3 equipiers bonne remonte au vent dans l avant port de noirmoutier pas de mer parait difficile naviguer seul comptons 2 chavirages cause grosse erreur de debutant on se regale c est rigolo on se fait remarquer avec notre engin qui sort de l ordinaire salut d un taraboufick
TA Tarabou ·
pirogue taraboufick naviguant a noirmoutier
TA Tarabou ·
taraboufick a noirmoutier pirogue vezo
TA Tarabou ·
nouvelle pirogue a noirmoutier
TA Tarabou ·
pirogue taraboufick a noirmoutier
TA Tarabou ·
A NOIRMOUTIERnouvelle pirogue "EL KAIMAN"
JO Jodel74 Regular ·
c est génial j aimerai bien pouvoir avoir l occasion de naviguer avec vous
RA Raphael48 Regular ·
salut, je rentre tout juste de 3 semaines de kayack (equipé d une voile vezo) au nord de tulear. je voulais savoir si tu avais fait ton circuit en pirogue, pour comparer nos impressions. raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
TA Tarabou ·
Bonjour pierre, naviguer avec nous avec plaisir cherche des volontaires;on maitrise bien la pirogue vezo avoile carree a voir avec la nouvelle a voile latine le temps nest pas de la partie tu viens nous voir quant tu veux
JO Jodel74 Regular ·
merci c est noté
TA Tarabou ·
pirogue a NOIRMOUTIER en hiver
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Est il possible d avoir des news de votre périple en pirogue a Mada etant donné que cela avait donné lieu a pas mal d echanges. Ce serait sympa d avoir un petit etat des lieux au retour. Merci d avance
AS Asper ·
Oui bien sûr, je vais préparer un post avec des photos, des explications sur le déroulement de mon séjour, ou je développerais ce que j'ai appris et vu.:; pour raphael; je serais ravi d'echanger avec toi tarabou; ouha ! superbes photos, excellent d'avoir ramené des pirogues à noirmoutier, je m"était renseigné a Tuléar sur le prix de transpo en contenair mais c'etait mort, trop cher, je passerais bien un week end avec vous cet été pour le plaisir !

Similar discussions

You might also like