Difficile Éthiopie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous venons de passer sept semaines en Ethiopie ; voici la conclusion du journal écrit par Christine (elle peut vous l'envoyer si vous nous le demandez) :

"Ce voyage en Ethiopie aura été très dur. En réalité, on se fait à tout lorsqu'on voyage comme nous le faisons. L'inconfort, le manque d'hygiène, la misère même si elle est difficile à gérer au fond de nous restent des choses que nous acceptons parce que le monde est ainsi fait et que, si cela ne nous convient pas de nous confronter à ces réalités, il faut rester chez soi. En revanche, ce à quoi nous ne nous attendions pas, ce pour quoi nous avons été désarmés et profondément dérangés, c'est l'état d'esprit des Ethiopiens et, ce qui est encore plus difficile, c’est de se l’avouer et de le dire au risque de passer pour des vieux cons tenant des propos racistes. Partout dans le monde, dans tous les pays dits sous développés ou en voie de développement, on nous presse, on sollicite notre portefeuille, on essaie de nous extorquer le plus d'euros possible. Là encore, on le sait, on le gère du mieux que nous pouvons. Cela nous agace parfois mais, dans l'ensemble, ça reste acceptable. En Ethiopie, on a eu affaire à des gens envieux, menteurs, arnaqueurs au delà du tolérable, à des voleurs aussi. En ce qui concerne l'accueil dans les hôtels et les restaurants, le jemenfoutisme et le laisser aller ou l'incompréhension totale ont été omniprésents frisant parfois l'inacceptable. Oui, j'ai eu, pour la première fois de ma vie de voyageuse, l'envie de rentrer. Tout cela nous a conduit à un état de relation de force très présent avec les gens, à une tension permanente et à une surveillance de nos affaires qui serait passée pour de la parano n'importe où ailleurs. Non, si c'était à refaire, nous ne le referions pas. Je suis montée dans l'avion avec soulagement. Oui, nous avons foulé un bien beau pays et découvert d’étonnantes choses et on espère qu'avec le temps, c'est ça qui restera. Le beauté du Simien, la rencontre avec les peuples du sud si différents de l’idée qu’on a de l’humanité en général ont été de grands moments de voyage. Dommage que les Ethiopiens aient un peu gâché notre plaisir.

Si des voyageurs routards me demandaient un jour ce que je pense d'un projet de voyage vers l'Ethiopie, je leur dirait que le monde est grand, qu'il existe des destinations extraordinaires, des pays où les gens ont vraiment envie de nous accueillir et que l'Ethiopie, à moins d’être anthropologue ou ethnologue, n'est peut être pas la meilleure idée qui soit... Pour les autres, il existe sans doute des voyages organisés mais là, c’est une autre histoire."

A bientôt
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis jamais allé en Ethiopie, envisage éventuellement de traverser ce pays pour aller du Kenya au Soudan ou à Djibouti au début de l' an prochain, mais (hormis la vallée de l' Omo), je n' envisage pas ce pays comme destination d' un voyage.

Je suis en train de lire un bouquin (en anglais) de Paul Theroux intitulé "Dark Star Safari". Theroux est américain, grand voyageur, et y narre un voyage du Caire à Capetown en train, bus, voiture etc.. J' en suis justement (environ le quart de ce pavé de 500 pages) au moment où il quitte enfin l' Ethiopie pour le Kenya.

Ce qu 'il dit de l' Ethiopie - en particulier une grosse xénophobie qu 'il adoucit un peu - recoupe votre expérience...

Je viens de relire également le blog de camarades de Forum qui ont traversé l' Ethiopie venant du Soudan pour se rendre au Kenya en décembre dernier, ils n' y sont restés que 7 jours, leur récit, sans avoir le côté très déçu du votre, fait penser qu' ils n' en ont pas eu un souvenir impérissable.

J' ajouterais en guise de conclusion, l' Ethiopie étant un pays très pauvre (comme certains pays d' Asie Centrale ou d' Afrique de l' Ouest) et que, même si on s' y rend pleins de bonnes intentions, on ne peut faire le bonheur des gens malgré eux, se rendre dans un pays quelle qu' en soit la raison et s' y faire cracher dessus et autres, je comprends que ça n 'incite pas à y rester ni à y retourner...Le monde est vaste, et autant je partage avec vous le goût du voyage et de la découverte, autant je trouve totalement idiot de s' infliger des difficultés ou des meurtrissures quelqu' en soit la nature pour prouver ou se prouver quelque chose...

Bon retour et pensez au voyage suivant.
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour, Nous venons de passer sept semaines en Ethiopie ; voici la conclusion du journal écrit par Christine (elle peut vous l'envoyer si vous nous le demandez) :

"

bonsoir marcamaou

je suis interessé par le journal de Christine

regardez mon profil et vous comprendrez ...

merci
chris06
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Dès le début de votre message j'imaginais ce que vous alliez raconter. Avez-vous lu "Afrika trek" de Sonia et Alexandre Poussin qui ont fait la traversée Le Cap-Jérusalem entièrement à pied ? Je suis en train de les (2 tomes) relire pour la seconde fois et en suis justement à leur passage en Ethiopie : un enfer. On leur jettait des pierres presque partout ! ! Presque car il y eu une ou deux exceptions sur toute la traversée de ce pays. C'est d'autant plus désolant que ce pays - d'après les documentaires vus à la TV- semble merveilleux ! Ceux qui n'ont que la version de Rendez-vous en terre inconnue de F Lopez ne pourront pas croire à une telle face négative.

Oui, nous avons foulé un bien beau pays et découvert d’étonnantes choses et on espère qu'avec le temps, c'est ça qui restera.

Bien sûr, c'est de cela que vous vous souviendrez le plus souvent (!)...😉
Michelle
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je lis avec intérêt votre expérience décevante. Et je vois que nous sommes de la même génération. Je suis allée en Ethiopie seule, en novembre 2008, un mois, voiture avec chauffeur. Le nord, le sud, l'est et même le Danakil. Mes conclusions ne sont pas aussi négatives que les vôtres, mais elles se rejoignent en partie. J'ai rencontré toutes sortes de gens, certains aimables et d'autres non. Beaucoup de sollicitations diverses, argent surtout. Quelques arnaques à l'africaine, mais supportables. Le plus dur pour moi : les problèmes d'hygiène - à cet égard, ce pays est lamentable. Je voulais aussi vous parler du livre des Poussin, que j'avais lu avant le départ, et qu'un autre forumiste vous signale. J'ai été attaquée à coups de cailloux une fois, dans un village borena- j'étais accompagnée d'un jeune guide local qui n'a pu arrêter les gamins, nous avons fui. Notre voiture a été une autre fois attaquée à coups de cailloux, dans le sud, par des gamins également. Nous avons aussi été menacés par un groupe de Mursi surexcités, mauvaise passe résolue par mon chauffeur. Certains Afar étaient assez agressifs. J'ai déjà parlé de mes mauvaises expériences sur ce forum, et on m'a répondu que je m'étais certainement comportée de façon provocante (donc que c'était de ma faute). Ceux qui me connaissent dans ce forum (bonjour Chris) savent que c'est faux: je suis très respectueuse des personnes et je ne voyage pas en coloniale condescendante. Ceci dit mes conclusions ne sont pas complètement négatives, loin de là: j'ai aimé l'Ethiopie, comme elle est, avec sa misère et son désespoir. Mais je refuse l'angélisme de certains et je comprends votre déception. Comme Chris, je suis intéressée par le journal de Christine. Amicalement
virginie
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Et en plus vous êtes Belge, comme Michèle et comme mon amie....

Pour le moment nous avons un témoignage positif (à ne pas négliger) d'une personne qui a des liens familiaux avec ce pays, ce qui facilite sans doute l' intégration et l' accueil...

Tout n' est pas non plus totalement négatif dans le bouquin de Paul Theroux, notamment l' accueil reçu ....chez les Rastas...

Mais quelle que soit la raison (et notamment les rapports historiques difficiles avec l' Italie) il n' en reste pas moins le sentiment d' une très forte XENOPHOBIE. Je ne sais combien de fois Paul Theroux, qui s' est longuement attardé dans ce pays, mentionne des personnes criant sur son passage le mot "étranger" (Faranji ?? - j' ai la flemme de monter à l' étage vérifier), quelles que soient les régions où il séjournait...

Nous voyageons pour notre plaisir, ne sommes pas maso et tout en cherchant l' amitié de ceux qui nous reçoivent (??) ne sommes investis ni d' une mission religieuse ni d' une mission humanitaire..donc rien ne nous force (sauf la force majeure) à rester dans des endroits où nous sommes a minima peu aimés et a maxima agressés...

Je ne suis absolument pas colérique - ce serait de toutes les façons une mauvaise réaction - (quoiqu 'il m' est arrivé d' avoir des réactions très vives face à la grossièreté des chinois et leur racisme (vis à vis de mon amie, qui vient de RDC -les chinois détestent les blacks - d' autre part, ils usent et abusent joyeusement du fait qu 'ils ne doivent pas perdre la face pour vous faire perdre la votre, ces crétins d' occidentaux tombant les uns après les autres dans le panneau); je ne suis pas colérique mais je ne suis jamais resté - quitte à payer des suppléments ou à perdre une partie de voyage - dans un endroit où je ne me sens pas bienvenu...ou pas bien tout court.

Je voyage aujourd' hui avec mon propre 4x4, si ce qui est arrivé à l' inititateur du post m' arrivait aussi, je monte dans mon camion et je file aussi vite que possible ailleurs...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CH Chris06 Veteran ·
Coucou Virginie ...

ça fait un ptit moment qu on a plus causé ...

Malgré mon attachement bien compréhensible à l'Ethiopie 😉 je reconnais que le pays n'est pas" facile à vivre"...

C'est pour cela que je recommande toujours aux primo-voyageurs en Ethiopie , le confort et la protection d'un guide -chauffeur malgré le prix à payer ..

J'ai toujours des échanges par mail avec mes amis en Ethiopie ( Adimasu , Sinta , Tazebew , Tadsso , Dawit , etc ..) et j'ai hate de les revoir

Notre" fiston" Daniel se porte bien et est retourné tout seul , revoir son pays en Octobre l'an dernier pendant un mois et trop content aussi de revenir dans son pays d'adoption ...

A bientot

PS : en Mai direction AF du sud & Mozambique
chris06
PI Pierre77N Globetrotter ·
Avez-vous lu "Afrika trek" de Sonia et Alexandre Poussin qui ont fait la traversée Le Cap-Jérusalem entièrement à pied ? Je suis en train de les (2 tomes) relire pour la seconde fois et en suis justement à leur passage en Ethiopie : un enfer.

J'allais en parler, mais tu m'as devancé Michelle. Ce fil confirme ce que j'ai déjà lu à droite à gauche de ce pays sûrement merveilleux par certains côtés. Je ne sais pas si Yapuka passera par là un jour ? …
VI Vigounir Veteran ·
Coucou Chris, je vois que tu as beaucoup écumé en Afrique ces derniers temps, moi c'est plutôt l'Amérique, et plus près de chez nous, la ...Turquie. Moi aussi j'ai toujours des nouvelles de Sinta (pour ceux qui lisent ces messages, Sinta était mon chauffeur), remets-lui mon bonjour et mon amitié. Pour en revenir au sujet de cette discussion, oui, l'Ethiopie est un pays difficile, mais combien attachant. Quand je repense à ce voyage, je me rappelle surtout des bons moments. J'avais la chance d'être accompagnée de Sinta, qui m'a évité bien des déboires et des problèmes que je n'aurais pu résoudre seule. Je ne peux que conseiller un tel accompagnement - si on en a le budget. Ravie de recevoir de (bonnes) nouvelles de Daniel ! Amitiés, Virginie
virginie
MA Marcamaou Regular ·
Nous sommes bien contents de la discussion qui a fait suite à notre message. Nous vous confirmons que l'Ethiopie nous a fascinée, mais que le rapport des Ethiopiens aux "farenji" est difficile parce qu'on est réduit à un portefeuille bien plus que dans tous les pays où nous avons voyagé (voir profil) même si c'est vrai qu'en Chine c'est pas facile non plus pour les mêmes raisons. Par contre je ne suis pas sûr que l'invasion italienne qui dura 4 ans ait quelque chose à voir avec ce type de comportement. Pour l'hygiène et la propreté, ce n'est pas une question d'argent ; pourquoi est-ce aussi dégueulasse où que nous allions dans les hôtels de ce pays ? Bien cordialement à toutes et à tous et merci encore.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re....

Sur l' histoire et le reste, les "farenji", l' hygiène, etc..., si vous avez le temps, lisez vraiment le bouquin de Paul Theroux (de préférence en Anglais, mais il y a sûrement des traductions si cette langue ne vous sourit pas)...

Il n 'est en aucun cas négatif, mais donne vraiment des pays traversés ( j' en suis au début de son voyage, Egypte, Soudan, Ethiopie, Nord du Kenya) une vision qui parait authentique, la sévérité et l' amitié n 'étant pas forcément incompatible, qui n' a rien a voir avec les présentations d' agences de voyages ou les récits angélistes qu' on lit trop souvent sur ce forum (et les autres).

Juste un petit mot sur l' hygiène - j' avoue être peu attiré par l' Orient au delà de l' Inde -, j' ai rarement rencontré de gens aussi "dégueulasses" et mal élevés que les chinois, et eux, du moins dans les grandes métropoles, n' ont pas l' excuse (si c 'en est une) de l' extrême pauvreté..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Je ne sais pas si Yapuka passera par là un jour ? … Quand vous voyagerez à deux alors, puisque tu as lu l'enfer vécu par ces deux valeureux marcheurs ! 🤪🏴‍☠️
Michelle
JN Jneraf Regular ·
A mon tour d'apporter mon grain de sel à cette discussion qui risque de perdurer pour un bout de temps... (bonjour Virginie et Chris!)

L'Ethiopie est un pays, ou plutôt un ensemble de régions disparates, complexe, avec pas moins de 90 ethnies et presque autant de langues, qui a connu une histoire mouvementée qu'il vaut la peine de découvrir. Pour ma part mes (trop?) nombreuses lectures ont relativisé mon jugement sur la mentalité éthiopienne et sa perception par les farenjis que nous sommes quoi qu'on en dise. L'histoire récente et extrêmement violente du pays (regardez le film Teza...) a profondément modifié le comportement des nouvelles générations, et l'éducation au sens familiale du terme a changé fondamentalement, comme chez nous, mais avec un temps de retard. Le respect, sur lequel toute la société éthiopienne était construite, perd de sa force et la dernière génération, dont les repères sont totalement changés, tombe dans les mêmes travers que les jeunes générations des pays dits développés. Les jeunes qui agressent des vieillards dans nos rues pour leur voler leur porte-monnaie sont-ils si différents des gamins éthiopiens affamés qui se lancent comme des moineaux sur quelques malheureux touristes immensément riches par rapport à leurs standards? Quant à affirmer que le statu des voyageurs en Éthiopie est réduit à l’appellation de portefeuille c'est très réducteur et m'incite à penser que la faculté de voyager en prenant une certaine distance par rapport à son environnement est très variable selon les personnes. La misère crasse nous a frappée durement lors de notre premier voyage en Abyssinie il y a 13 ans, nous étions alors très peu nombreux à parcourir cet immense pays. Mais au fil de mes séjours dans la Corne de l'Afrique j'ai très vite appris à ne pas me formaliser de désagréments que l'on retrouve largement ailleurs et bien plus près de chez nous (avez-vous déjà sillonné les campagnes reculées de Roumanie ou de Géorgie?). Et surtout j'ai vite remplacé la colère par le sourire et le dialogue (pas besoin de connaître la langue, des gestes universels suffisent), des remèdes miracles qui permettent bien souvent de retourner la situation à son avantage.

L'hygiène et la propreté reste un point négatif pour les occidentaux aseptisés que nous sommes. Il est vrai que dès qu'on sort d'Addis Abeba les conditions sanitaires se dégradent rapidement au fil des kilomètres! Mais croyez-moi, l'amélioration est réelle par rapport à ce que nous avons connu il y a 10 ans encore. Là aussi il est nécessaire de prendre du recul, de penser à ce que représente adduction d'eau dans un pays très pauvre et qui manque cruellement du précieux liquide. Quant à évoquer l'éventualité d'égouts et de stations d'épuration au Tigrée ou dans le sud Omo... Alors qu'en Chine, grande puissance immensément riche, l'hygiène de la majorité de la population n'a pas beaucoup évoluée depuis un siècle, comment exiger d'Ethiopiens, dont le revenu quotidien est inférieur à 1 dollar, qu'ils mettent tout en œuvre dans quelques gargotes et hôtels de campagne pour que l'hygiène de malheureux touristes soit à la hauteur de leurs exigences? Bien sûr qu'il est extrêmement déplaisant de se rendre aux "toilettes" à l'arrière d'un "resto" dans un coin perdu, ou de découvrir la "salle de bain" de sa chambre d'hôtel à la halte du soir après une journée de 4x4. Mais j'ai connu des arrière-cours de restaurants français de province, il n'y a pas tant d'années, qui rivalisaient aisément avec leurs pendants éthiopiens...

Pour notre part nous réussissons à voyager en occultant au mieux ce genre de désagréments pour privilégier de multiples plaisirs et satisfactions qui restent gravés pour toujours dans notre mémoire et qui font le charme des voyages dits difficiles dans des pays qui sont malheureusement encore à des années lumières de notre hyper-confort aseptisé et si destructeur pour notre environnement. Sans nous complaire dans la crasse, la misère et les rapports difficiles avec les locaux essayons de comprendre la situation des gens, leur façon de (sur)vivre avec rien et leur sourire avant de porter un jugement peut-être un peu réducteur.

Bien amicalement
Daniel http://farenjtours.ch/
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour Daniel, j'étais presque sûre que tu allais intervenir dans cette discussion. Tu as très bien exprimé ce que je ressens vis-à-vis de l'Ethiopie. A vrai dire, j'avais un peu remisé dans ma mémoire ce voyage de 2008. Et tout m'est revenu en rafale, surtout en lisant le journal de Christine, que l'instigateur de ce post m'a envoyé. Je le répète, j'ai aimé l'Ethiopie, mais sans angélisme, en faisant la part des choses (comme j'ai aimé le Soudan). J'ai eu la chance d'avoir un chauffeur guide exceptionnel, qui m'a aidée à déjouer bien des pièges - et m'a protégée, en quelque sorte, lui qui connaissait toutes les arnaques. Je me suis baladée entièrement seule dans beaucoup d'endroits sans aucun problème, en me comportant selon ses conseils. Ma solitude a été finalement un atout, dans la plupart des cas, et surtout ma bonne humeur permanente, et mes facultés d'adaptation. Les quelques exemples négatifs que je raconte précédemment sont largement compensés par de nombreuses rencontres positives - et je crois qu'elles le furent pour les autochtones aussi. Oui j'ai souffert du manque d'hygiène, mais j'ai évité les puces...Oui on m'a souvent demandé de l'argent, mais on ne m'a pas volée. Les mots qui me viennent en parlant de ce pays sont - misère, désespoir et fierté. J'avais eu le projet d'y retourner, et puis c'est tombé à l'eau, pour des tas de raisons. Encore une fois bonjour à toi et à Chris, et à tous les amoureux de ces coins d'Afrique (je pense à Michel). PS. Que les amateurs de livres se procurent ceux de Wilfred Thesiger, notamment "la vie que j'ai choisie"; c'est par là qu'il faut commencer si on veut comprendre -aimer- l'Ethiopie
virginie
GH Ghilane216 ·
Bonjour Merci pour ton intervention.Tout à fait d'accord avec ta prise de position.bonne journée. Ne pas décourager les voyageurs qui veulent découvrir ce fascinant pays.Les Ethiopiens ont besoin du développement du tourisme.Bon voyage à tous.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Si je comprends parfaitement vos remarques et votre ressenti, la seule chose que je tenais à dire est qu’il est possible, qu’avec le temps, votre vision du pays change malgré tout.

J’ai eu droit, tout comme vous et comme bien d’autres, aux « you you », « faranji faranji », aux pierres et aux demandes incessantes pour tout et rien mais y suis retourné depuis lors (alors que j’ai pensé aller ailleurs depuis Addis lors de mon premier séjour)

Je vous certifie qu’il y a des coins où l’on ressent bien moins de pression et n’ai pas été canardé une seule fois lors de mon dernier séjour (le 3ème)

Sauf si vous pensez en avoir fait le tour (je parle bien du pays), je reste persuadé qu’avec le temps (et après avoir tout bien digéré et relativisé), vous pourriez peut-être y revenir.

Mon intervention n’est pas une provocation mais je trouve que vous ne pouvez quand même pas regrouper toute la population dans « le même sac »

Bien à vous

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour à tous, Marc Heller, Chris, Daniel, Michel, et les autres Et si l'on considérait les choses autrement, si on se mettait à la place des Ethiopiens ? Comment sommes-nous perçus, avec nos dollars, nos euros, nos 4X4, nos groupes "culturels" ? Et même nos "aventuriers", qui se déplacent en bus locaux, ils sont presque millionnaires, selon les standards de ce pays. Avec nos appareils photos, en chasse de super clichés exotiques. Nos bonbons, nos bics, nos vieux t-shirts que nous distribuons généreusement. Je m'inclus bien sûr dans cette description... et nous y correspondons plus ou moins, tous autant que nous sommes. Ne sommes-nous pas des voyeurs - dans le sud certainement, mais aussi dans le nord, dans une certaine mesure? Qui sommes-nous pour juger avec condescendance d'une religion archaïque, de traditions jugées folkloriques. Qui sommes-nous pour faire les dégoûtés devant les salles de bains déglinguées de la plupart des petits hôtels, alors que ces mêmes '"salles de bains" seraient le comble du luxe pour bien des Ethiopiens ? A Yabelo la servante allait me chercher un seau d'eau je ne sais où pour que je puisse faire un brin de toilette, et moi j'aurais discuté le prix du logement ? J'étais honteuse de voir cette femme revenir avec cette eau dont elle et ses enfants étaient peut-être privés dans leur "toucoul", si joli à photographier. Alors, comment ne pas comprendre l'agressivité de certains devant l'injustice de ce monde, symbolisée par notre présence et nos exigences. Bien sûr je n'excuse pas les comportements violents, les vols, les arnaques, les prix exagérés - juste que j'essaie de comprendre. Et je n'ai pas la moindre clé, la moindre solution, à part peut-être un peu d'humilité. C'était ma petite réflexion du matin. Chris et Daniel pourraient peut-être répondre à ma question de base: comment sommes-nous réellement perçus ????
virginie
MA Marcamaou Regular ·
Qu'est-ce que nous sommes contents d'avoir déclenché cette discussion... Le problème n'est pas que l'Ethiopie est ce qu'elle est, le problème est : pourquoi dans d'autres pays aussi pauvres, la relation aux gens est-elle beaucoup plus facile ? A part le manque d'éducation, nous ne trouvons pas la réponse. Pour ce qui est des bonbons et autres Bic, nous n'en avons jamais et ne donnons jamais rien aux enfants. (Je donne mon obole aux infirmes, aux vieux et autres gens sans ressources évidentes ). Notre message ne s'adresse évidemment pas qu'aux "expérimentés du voyage en Ethiopie", il est aussi adressé à ceux qui comme nous, avions, grâce à nos lectures dans les forum ou dans les guides, cru que notre voyage n'allait pas être plus difficile que tous les autres Bien sûr aussi que lorsqu'on évoque notre voyage avec nos amis, il y a tout le positif et le magnifique que nous leur racontons, mais là encore, notre message était de dire les difficultés particulières liées à ce pays et auxquelles nous ne nous attendions pas. Allez, je retourne au jardin continuer à tailler et à biner. Bien cordialement à vous tous
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Assez enclin aussi à penser qu' on ne voyage pas forcément pour expier 🤪 . Mais tous les goûts sont dans la nature ... Cultivez bien votre jardin 😉
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Se faire traiter de "sale étranger" et être la cible de jets de pierres (sans parler des larcins, etc...)..

Pensez vous qu' un Africain (et pourquoi pas un Ethiopien) se sentirait bien chez nous si on criait "sale nègre" sur son passage et si on lui lançait des cailloux ? (en plus chez nous il y a des lois et des sanctions pénales pour moins que cela..).

Et qu' on arrête de pardonner au nom de je ne sais quel péché originel colonialiste...

Encore une fois, il y a des gens qui sont investis d 'une mission, religieuse ou autre , bénévole ou non...Ils acceptent ce genre de traitements moyennant des contreparties, financières ou non..

Quant à moi (et je ne suis pas le seul), je suis un voyageur (on peut même dire un touriste), et j' ai le choix des destinations, je prends de préférence celles où je ne me fais pas emm..

Et comme dit plus haut (à propos des Chinois qui ne doivent pas perdre la face), si le prix du bien être (relatif) de certains locaux est pour moi un désagrément, j' aurai largement tendance à préférer leur désagrément au mien..Je sais, c' est égoïste, mais je ne tends pas l' autre joue quand je prends une baffe, j' ai plutôt tendance à en rendre deux, et je dis en plus tout haut ce qiue la plupart pensent tout bas, parce que c' est politiquement incorrect..

Précision: je ne vote pas Front National et mon amie est parfaitement black (et bien élevée).

Bon vent à tous.
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
PI Pierre77N Globetrotter ·
100 % d'accord avec TripleBolo, au-delà de toute autre considération, je ne vais pas dans un pays où on est reçu à coup de pierres. Je n'en ai jamais reçu chez les Himbas ou chez les Bushmens, ni d'insultes. Sont-ils plus riches ?
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Rien de contradictoire avec ma remarque exprimée en mode ironique .

Assez d' accord pour choisir de préférence les destinations où l' accueil local ne sera pas trop "pressant" . Il me semble qu' il existe suffisamment de reportages télévisés de qualité (+ infos fournies par les forums de discussions internet) sur toutes les régions du monde pour élargir sa connaissance de l' humanité , sans se faire un devoir d' aller physiquement partout . L' évolution du coût des transports aériens (et autres) imposera peut-être dans un avenir assez proche une telle forme de sagesse ... 😕 ( Sur un site d' accros aux voyages lointains , ça risque de passer pour de la provocation ... 🤪 😉 )
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

ma remarque exprimée en mode ironique .

Perso je l'avais ressentie comme ça ! 😉

Assez enclin aussi à penser qu' on ne voyage pas forcément pour expier

Cette phrase m'a faire sourire ! Cela rejoint ta remarque " L' Europe , et la France en particulier , a aussi beaucoup d' attraits ! " (on avait eu un échange en MP sur la Corse d'où la souvenance de cette phrase) 😉

Pour Pierre: Tu as exprimé parfaitement ce que j'ai pensé à propos des excuses que l'on trouve.
Michelle
JE JeanMichel54 Veteran ·
😉
LO Lolodinde Regular ·
Je pars pour l'Ethiopie dans 2 semaines et suis interressée par la lecture de votre journal si vous voulez bien me l'envoyer... En lisant la conclusion de votre voyage j'ai eu soudain les jambes en coton mais je n'envisage pas d'annuler...me voici prévenu...merci de votre témoignage... Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tu as exprimé parfaitement ce que j'ai pensé à propos des excuses que l'on trouve.

😊 😇
KO Kola Globetrotter ·
Nous venons de passer sept semaines en Ethiopie ; voici la conclusion du journal écrit par Christine (elle peut vous l'envoyer si vous nous le demandez)

Bonjour... Pourquoi ne pas le mettre en ligne dans le forum : Carnets de voyage, textes de voyageurs ? Il profiterait ainsi au plus grand nombre...
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour,

+ 1

JPB 😎
TU Turbi Veteran ·
bonjour, je lis vos temoignages et je suis un peu atterre... mon experience du pays est, il est vrai, assez limitee.

j ai fait un voyage eclair en 2005 addis-sheikh huseen-addis avec chauffeur/traducteur pour faire des prises de son sur ce lieu de pelerinage important de l oromiyah. mon chauffeur etait attache a une agence ordinaire de 4x4 , j hebergeais le chauffeur dans les motels que nous trouvions. j ai donc sejourne dans une demi douzaine de entre addis et l oromiyah, puis sur place 5-6 jours au milieu de 5000 pelerins oromos, somalis, etc... loge chez l habitant.

1. a aucun moment je me me suis senti inquiete, menace ou importune. Sans mon chauffeur chretien, j ai notamment fait des prises de son dans les ceremonies du sanctuaire, dans les assemblees de baroo (un peu partout autour du village), ou la nuit, dans le village, dans de grandes hadra de liesse de plusieurs centaines de personnes sans etre jamais inquiete.

2. on est forcement frappe par une mendicite tres nombreuse, qu il s agisse des innombrables victimes de guerre (addis) ou chez les pelerins (quasiement tous mendiaient).par contre j ai visite plusiurs villages oromo ou j ai ete plutot bien accueilli. Addis est une ville un peu dure pour le bagpacker. les taxi sont secures et nombreux. j ai notamment visite les musees, le quartier central, les curio, le quartier de la grande mosquee. partout, des gens et des commercants accueillants. J ai aussi visite le quartier somali a proximite de l aeroport. ces zones se traversent sans probleme, les refugies somalis m indiquaient ma route. aucun probleme non plus dans les boutiques somalis du quartier somali, tres sympa et tres interessants.

3. << Il est vrai que dès qu'on sort d'Addis Abeba les conditions sanitaires se dégradent rapidement au fil des kilomètres! >> que devrais je dire quand on atteint les fins fonds de Sof Omar... j ai certes fait l experience d un motel routier desastreux a proximite de Sheikh huseen, mais je suis loin de resumer mon voyage a cette courte experience ( soiree- summum du genre dans mon experience presente, passee et avenire).

4. la parano de la securite... en transit via le yemen je transportais en permanence sur moi le montant en devises d une commande pour le horniman museum... je l avais autour du cou en permanence et j ai rapidement cesse d y penser, histoire de profiter de mon voyage!

voila, je pense que sheikh huseen est une experience a part, ou, sans doute, les manifestations sont publiques . mon souvenir est celui d une experience rude, aux confins du desert de l ogaden. Nourriture un peu taraudante, hebergement sommaire, dialogues ordinaires entre etrangers ordinaires. j ai garde un tres bon contact avec l agent et le chauffeur d addis, un jeune, tres pro et tres circonspect a qui j ai finalement appris plein de choses sur l islam! Si j ai bien compris, d autres zones, telles que l Omo, sont plus craignos. Une fois qu on sait ca, pourquoi s y rendre?
PPP
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Il y a un certain nombre de témoignages concordants sur l' éthiopie, dont certains d' auteurs voyageurs connus et reconnus.., le principal sujet n' étant pas l' aspect sécuritaire, mais des jugements personnels sur des aspects désagréables..

Et vous avez parfaitement raison, une fois qu 'on sait cela pourquoi s' y rendre ? Comme je l' ai indiqué plus haut a priori pas du tout, sauf transit terrestre Soudan / Kenya (certains dont je fais partie voyagent avec leur propre véhicule, et ne peuvent financièrement le mettre dans un avion pour "zapper" des portions déplaisantes et/ou inintéressantes), ou bien encore par désir personnel de visiter certaines régions (vallée de l' Omo ?), désir qui fait que l'on accepte certains désagréments et/ou risques..

Et il y a bien sûr ceux qui y vont pour leur business, et dans lesquels il faut caser le "charity business", ceux la forment une catégorie qui a des raisons particulières de se rendre dans des pays pas forcément rigolos et de supporter certains désagréments, mais il s' agit la de décisions personnelles...

L' immense majorité des visiteurs de VF en général et de ce post en particulier sont des "voyageurs / touristes" qui souhaitent s' informer sur les conditions des pays où ils peuvent avoir envie de se rendre en tant que tels, c' est à ce titre que ce post et l' expérience vécue par certains dans un contexte non professionnel sont intéressants (il m' est déjà arrivé - années 1970 - de me rendre à titre professionnel dans des pays en guerre, avec gardes du corps, etc.. - ce n' est pas le même voyage)..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

"je lis vos temoignages et je suis un peu atterre..."

"Avez-vous lu "Afrika trek" de Sonia et Alexandre Poussin... " "Je suis en train de les (2 tomes) relire pour la seconde fois ...un enfer " C'est d'autant plus désolant que ce pays - d'après les documentaires vus à la TV- semble merveilleux ! Ceux qui n'ont que la version de Rendez-vous en terre inconnue de F Lopez ne pourront pas croire à une telle face négative. J'avais oublié de dire...que Nicolas Hulot, allant visiter un lieu saint, au milieu de pèlerins n'a pas reçu de pierres, du moins d'après ce que le documentaire montre. Oublié aussi de signaler que c'est LE SEUL pays parmi tous les autres traversés par les Poussins, où ils ont été pourchassés ! 🙁 🏴‍☠️

Vous n'appréciez pas ma conclusion heureuse "Bien sûr, c'est de cela que vous vous souviendrez le plus souvent (!)! ? 😮 Et je n'ai pas soulevé le côté "hygiène"...😇

Puisque vous avez déjà parcouru ce pays vous devez connaître ces manifestations mélange d'hostilité et de sourires et ne devriez pas être atterré par mes témoignages négatifs (bouquins )ou positifs (documentaires). Ceci dit 😇 je suis entièrement de l'avis - de Pierre "je ne vais pas dans un pays où on est reçu à coups de pierres. ", - de Bolobolo " j' ai le choix des destinations, je prends de préférence celles où je ne me fais pas emm.. , ... Nous voyageons pour notre plaisir, ne sommes pas maso ... rien ne nous force...à rester dans des endroits où nous sommes a minima peu aimés et a maxima agressés... - et de JeanMichel " choisir de préférence les destinations où l' accueil local ne sera pas trop "pressant".

😐 😐
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Michelle !

J'avais oublié de dire...que Nicolas Hulot, allant visiter un lieu saint, au milieu de pèlerins n'a pas reçu de pierres, du moins d'après ce que le documentaire montre.

Les reportages de Monsieur Hulot sont très beaux et merveilleux à regarder, certes. Mais ils sont complètement scénarisés et ne reflètent pas la réalité des pays qu'ils nous montrent. Nous n'avons aucun moyen de savoir s'ils ont reçu des pierres ou pas. Ou si les gens figurant dans le reportage ont été payés et combien pour faire bonne figure. Eventuellement, les gros billets, ça peut calmer les excités !
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Ça alors ! !🙁 😕 😕 Zut alors ! ! 😕 😠
Michelle
TU Turbi Veteran ·
<<Puisque vous avez déjà parcouru ce pays vous devez connaître ces manifestations mélange d'hostilité et de sourires et ne devriez pas être atterré >>

... ben non, puisque j y ai pas eu droit. 😎

J ai du mal voir. Encore une fois, cette experience avait ses limites, notamment dans les choix de l agence, des lieux, de l evenement et de la courte duree. J estime avoir neanmoins pas mal tourne aussi dans Addis. Au passage, cela n avait rien de professionnel. Le reste est dans mon temoignage, finalement tres court. Faudrait il que j y retourne pour verifier?
PPP
PH Phil64 Globetrotter ·
Juste un petit mot car je manque de temps pour faire plus long. Mon expérience de l'Ethiopie se limite à un voyage en solo de 6 semaines et demi à Harar et dans le Nord. J'avais lu aussi des avis très négatifs sur le forum et d'autres voyageurs. Comme j'ai croisé des voyageurs en Inde qui ne vivaient pas du tout le même voyage que moi. Mais pour moi, à part à Addis dans le quartier Piazza, dans la petite ville de May Tsemre où les gens étaient bizarres et pas sympas, à Debark où il a fallu batailler pas mal, tout le reste du voyage j'ai pu faire de belles rencontres et rencontrer des gens désintéressés. A Harar en plein Ramadan, j'ai quitté l'hotel pour rejoindre une famille dans la vielle ville, idem à Lalibela où j'ai rencontré un grand prêtre qui m'a accueilli dans sa famille. Et jamais on ne m'a balancé des pierres, ça j'y ai eu droit au Yémen...! Dans les bus, j'ai fait de belles rencontres, les gens s'amusaient de mon amharique, l'arabe était aussi apprécié à l'Est, à 2 reprises ces rencontres dans le bus ont fini par une invitation à dormir chez l'habitant. Par contre demain je passe à Marrakech et de tous mes voyages, c'est là où j'ai vécu la sollicitation la plus forte, il y a 15 ans...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CH Chris06 Veteran ·
😉

Bilan final :

à chacun son Ethiopie et son voyage ...

😄
chris06
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Je suis un peu gêné de répondre car je ne pourrai que répéter ce que j’ai déjà écrit à plusieurs reprises, mais je ne peux pas rester silencieux devant votre message. Je suis rentré très récemment de mon trentième voyage en Ethiopie (2 à 3 fois par an depuis une douzaine d’année). Je suis allé passer quelques jours dans le Sud (près de Turmi), puis je suis allé chez les Gumuz et chez les Afars. Comme presque toujours (je ferai une exception pour les Mursi, mais je n'ai jamais pris le temps de rester un peu chez eux), j’ai reçu un accueil chaleureux et amical. Il est vrai que je ne suis pas arrivé avec mon appareil photo en avant. J’ai apporté quelques vêtements, du « bouno » et des fruits et légumes (achetés sur la route) dans le Sud, quelques vêtements chauds et des médicaments chez les Gumuz, quelques bricoles et du sucre chez les Afars. Sur l’ensemble de mes voyages, j’ai reçu 3 fois des cailloux lancés par des gosses de 10/12 ans, toujours dans le même village (près d’Araba Minch) dont une fois avec un chauffeur éthiopien. Il est vrai que les « you you » et les « farenji » lancés au passage de la voiture sont agaçants. Mais, si vous vous arrêtez et discutez un peu, les choses changent. Je ne parle pas des gamins qui ne savent que demander « caramela, pen, birr » mais des adultes (plus ou moins jeunes). Parler des « Ethiopiens » en général n’a pas beaucoup de sens : il y a entre les Afars et les Hamers à peu près autant de différence qu’entre les Hollandais et les Siciliens. Le racisme commence par la généralisation. Pour répondre à Vigounir, nous sommes perçus « a priori » comme les touristes le sont sur la côte d’azur mais, au delà de cette première impression, chacun de nous est perçu comme son comportement l’entraîne (j’allais dire : comme il le mérite).
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour et excellente réponse, notamment à ma question, comment sommes-nous perçus - tout à fait d'accord avec vous. Bonne conclusion à cette discussion! amicalement
virginie
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour Marc, Je m'étonne de ton récit. nous sommes allés en ethiopie en 2008 et n'avons pas eu ce rendu de notre voyage. nous devons même y retourner cet été.Nous n'avons pas eu cette impression. comment avez vous voyagé? C'est sûr que la barrière linguistique ne nous aide pas dans ce genre de pays. je n'avais pas eu non plus ce sentiment d'être pressuré par des bandes de gamins; Peut-être que les choses ont changé!!! L'ethiopie est certainement est un des pays les plus méconnus mais où il y a le plus de choses à voir. En raison de l'étendue du pays, il y a de nombreuses disparités ethniques, géographiques, historiques à découvrir. Lors de ce voyage, justement nous n'avons pas vu de population aussi démunie que l'on pouvait se l'imaginer . J'aimerai bien lire votre compte rendu. Et quel voyage maintenant envisagez vous? Cdt.
DW Dwamoun ·
Bonjour,

Je lis avec étonnement votre post mais bon, on ne peut pas toujours être d'accord évidemment. J'ai pour ma part passé un magnifique voyage en Ethiopie, presqu'un mois, le Nord en ce compris le Danakil. J'ai aimé tant les paysages (quel contraste de passer en une semaine du Danakil au Simens!) que l'histoire fascinante du pays et les gens! C'est vrai qu'après 8 jours pris en charge par une agence locale pour le Danakil - Buska tours, super et très professionnelle, la suite fut plus dure car on a pas encore fort l'habitude là-bas des backpackers et donc, voyager en individuel peut être difficile car il faut tout coordonner et négocier mais bon, j'ai pas trouvé cela tellement plus difficile que dans beaucoup d'autres pays et mis à part, Debark et Hawzien, je ne me suis pas sentie particulièrement un portefeuille sur pattes. En vérité, j'ai beaucoup aimé ce peuple fier et à raison de son histoire. Contrairement à d'autres pays où on vous aborde beaucoup pour le sexe et/ou des facilités pour obtenir un visa pour l'Europe, je n'ai jamais eu ce sentiment très désagréable en Ethiopie. En tant que fille, c'est particulièrement important et j'ai aimé la réserve et la pudeur des hommes ethiopiens, rien à voir avec l'Egypte ou d'autres pays d'Afrique noire où vous êtes sollicitées en permanence. J'ai bien l'intention de retourner en Ethiopie et découvrir d'autres parties du pays et c'est un des seuls pays où je me suis fait de vrais amis locaux à Addis comme à Lalibela où nous avons eu beaucoup de chance de visiter la ville, fort touristique surtout pendant le Timkat, autrement en restant dans une famille éthiopienne très chaleureuse. Bref, voilà, j'ai ressenti un peu un manque de savoir faire avec les touristes individuels car finalement, ce type de tourisme est encore assez neuf mais en aucun cas des gens envieux ou malhonnêtes - je garde du pays l'image de gens très beaux, souriants, fiers de leur patrimoine mais qui vous aident volontiers et veulent partager leur passion du pays et mis à part la différence socio-économique très présente évidemment, une relation humaine agréable dénuée des a priori, des frustrations, des déséquilibres et ressentis engendrés inévitablement par l'histoire du colonialisme et ses formes qui perdurent dans beaucoup de pays d'Afrique, et particulièrement en Afrique de l'Ouest francophone. Bonne chance pour votre prochain voyage, et vive l'Ethiopie, j'ai envie de dire, qui m'a envoutée.

Chantal

Chantal
DO Doumechris Veteran ·
bonjour Michelle, Et M.Robin chez les Himbas!!!!! C'est un peu grâce à N.Hulot que j'ai visité pas mal de pays. Je suis passé dans beaucoup de lieux qu'il a traversé il n'y a laissé que des souvenirs ridicules!!! sur le salar d'uyuni, il a mis des caravanes de lamas pour transporter le sel, les autochtones n'en avaient pas vu depuis 20 ans (des lamas!!). De même qu'au yémen: les caravanes de chameaux n'existent plus depuis 30 ans.Au fait, j'étais sur l'Okavango en 90 avec son chauffeur !! Revenons à l'ethiopie, en 2008 j'ai visité les principaux sites touristiques avec un TO local et des sauts de puce en avion. Aucun problème, pas de jets de pierre, pas de cris à l'encontre de "faranjis". quant à l'hygiène, il faut savoir s'adapter au pays. J'ai connu pire qu'en Ethiopie: le Népal en 87, le vietnam en 94 où les toilettes de certains resto locaux étaient très folklo!!! Quant aux voyageurs au long cours, je m'en méfie aussi car souvent ils traversent des pays en passant à toute vitesse. que peut-on connaître d'un pays sans guide local et sans connaître la langue? en se promenant en 4X4 perso, je crois qu'en plus cela est défavorable par rapport aux locaux qui prennent leurs proprio pour des "riches". L'Ethiopie est le seul pays d'Afrique à ne pas avoir été colonisé excepté pendant 4 ans par les Italiens. donc il n'y a pas le sentiment que l'on peut rencontrer dans le reste de l'Afrique. ( Ce qui n'est pas le cas en Afrique australe.....). Je compte repartir cet été en ethiopie (dans le sud) et je mettrai à mon retour un post sur mes impressions et les rencontres (Mais je ne suis pas Lévy -Strauss) que j'aurai faites. Bonne journée aux Namibistes et aux autres.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonsoir,

Le rendu dépend aussi avant tout du mode de déplacement. Structure et 4x4 ou indépendant et transports collectifs. Les premiers aident grandement les choses et sont, de facto, un filtre et adoucissent les choses.

Michel
LA Laure Regular ·
L'Ethiopie, il y a 10 ans maintenant que j'y vais au moins 1 fois par an. 10 ans que je m'énerve de l'absence de services, du peu de professionnalisme des gens, etc. C'est malgré tout un pays magnifique avec beaucoup de gens super. Beaucoup d'immaturité aussi je trouve (on se croirait dans une cour d'école souvent), mais c'est comme ca... Ce qui m'embete beaucoup, ce sont les comportements idiots, des enfants surtout, comme les jets de pierres. Je n'y ai jamais eu droit, ni à la campagne, si à la ville, ni en route, mais j'en ai entendu parlé, c'est une réalité. Je n'ai pas d'explications à ces comportements, si ce n'est que l'Ethiopie n'a pas eu beaucoup de contacts avec les blancs (les italiens, c'était court et c'est loin), si ce n'est via les aides humanitaires. Maintenant les touristes arrivent et la transition n'est pas faite. Ils y a beaucoup d'enfants désoeuvrés (famille monoparentale souvent) et qui font des bêtises et s'amusent à cracher. J'ai des souvenirs pénibles dans certaines régions de personnes qui suivent et veulent vendre un truc ou proposer un service. On a beau leur dire que ca ne nous intéresse pas et que quand bien même, leur comportement fait que l'on ne "travaillera" pas avec eux, rien à faire, ils continuent. Bêtise? Méconnaissance du business?

Mais à part quelques rares exemples, je n'ai jamais eu à déplorer de choses vraiment embetantes, pourtant je suis souvent seule en promenade et je vais partout. Je trouve même qu'il est plus facile de se promener maintenant au bord du lac Tana qu'avant. Beaucoup de locaux déplorent ces comportements mais n'ont pas vraiment de moyen d'agir.

Mais tout doucement, l'ambiance devrait changer. Les villes touristiques comme Lalibela prennent au sérieux ces problèmes et de gros efforts d'éducation y sont fait (plus de You-you, mais Hello). J'espère que ca portera ses fruits et sera étandu!

Pour l'hygiène, je crois que le problème principale est que les gens n'ont tout simplement pas de salle de bain chez eux, ni de rangements. Tout est dans des plastiques et il y a un trou dans le jardin. Je crois sincèrement qu'ils ne voient pas ce qu'on voit nous, et comme chez nous, personne n'aime nettoyer les toilettes (et encore moins au salaire reçu)... De plus, il y a beaucoup de coupures d'eau, donc il faut des réserves, qu'il faut remplir, ce que ne veut faire personne. Mais j'ai tjs eu des chambres propres, même dans les tous petits hotels à 10 birrs. Simple mais propre. Par contre, sanitaires, no comment. Il faut aussi savoir qu'il est difficile de garder du personnel, les gens sont très susceptibles... une remarque et ils partent. Donc pas mal de tournus.

Enfin, côté propreté, j'ai trouvé pire pas très loin... au Soudan!

Voilà, chaque expérience est différente. Je crois que le problème principale de l'Ethiopie est vraiment la "nouveauté" du tourisme, la méconnaissance des blancs ou leur rapport au contraire biaisé (humanitaire). Cela reste pour moi un pays incroyable et magnifique. Très différent des pays limitrophes aussi visités.

Lo
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Dominique !

... N.Hulot ...il n'y a laissé que des souvenirs ridicules!!!

J'adore regarder ses films qui nous dévoilent des endroits splendides et tant pis 🤪s'il y a de la mise en scène, les paysages eux ne sont pas transformables ! Et puis, Dominique tu n'es pas sans savoir qu'en Belgique, on croit à Saint-Nicolas ! 😉

Je compte repartir cet été en ethiopie (dans le sud) et je mettrai à mon retour un post sur mes impressions et les rencontres

Je pense qu'à Paris, vous ne captez pas RTL ? Samedi dernier passait la 2ème série de R-Vs en terre inconnue: Frédéric Lopez emmenait Zabou Breitman chez les Nyangatom de la basse vallée de l'Omo en Ethiopie; je ne sais si cela t'aurait plu , toi qui semble n'avoir pas trop apprécié Muriel Robin et les Himba !? C'est avec plaisir que je lirai tes aventures au pays aux mille ...et une facettes ! 😉
Michelle
DO Doumechris Veteran ·
bonjour Michelle, nous ne recevons pas RTL et de plus sommes Bas Varois pour quelques jours donc la télé on verra plus tard. mais nous ne manquerons pas de voir retour en terre inconnue. Cdt Dominique
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour Michelle, L'émission passe à la télé le 8 mai. Nous la regarderons d'autant que nous partons dans ce coin cet été. nous avons les billets d'avion et le To local. j'essaierai de faire un compte rendu. l'été dernier, j'ai eu la flemme de faire celui de notre circuit en afrique austral d'autant que j'ai perdu mon carnet de notes et que nous étions en circuit organisé en camion (toute une expérience!!!)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

L'émission passe à la télé le 8 mai.

C'est après-demain... sur Fr2 ! 🙂 😉
Michelle
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour,

Seriez vous partir avec Brummi tours

Expérience intéressante ? ?? car je serais intéressée par ce mode de déplacement !!! Au plaisir de vous lire

Bien cordialement à vous
Jeannine
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, Non avec drifter's via vie sauvage en france
JL Jlgate ·
Bonjour Marc,

Je suis moi-meme allé en Ethiopie en 2009 et 2011.Je partage en partie ton ressenti.J'ai senti dès Addis qu'il allait falloir me faire discret pendant ce voyage.

La première fois, je suis allé dans le centre puis la seconde fois le sud/sud ouest. J'ai voyagé seul et en utilisant les transports en commun locaux.Ce que je n'ai pas apprécié, c'est de payer un prix exorbitant pour me loger.Oui, les hôtels sont pouraves et souvent le personnel, malgré son abondance, peu réactif et nonchalant. Pour ce qui est des transports, je n'ai par contre, pas payé plus cher que les locaux.Mais faire des km dans un bus hors d'âge bondé, c'est bien éprouvant. A chaque arrêt, tu te dis qu'il ne tiendra pas plus de de monde...mais non, de nouveaux voyageurs prennent place jusqu'à se retrouver corps à corps...tu pries à chaque arrêt que plus personne ne monte...

Ce que j'ai le plus redouté c'est l'accident.La plupart des véhicules-épaves roulent à tombeaux ouvert.Toujours dans le speed au volant.Il n'y a bien qu'au volant qu'ils sont speed.

Mais c'est dans un taxi qu'un matin j'ai eu un accident : collision avec une fillette et son troupeau de chèvre traversant la route.La fillette, projeté sur le par brise a été tuée sur le coup et nous, nous sommes miraculeusement retrouvé indemme dans le fossé.

Cette expérience m'a sérieusement refroidi.J'ai ensuite préféré les bus, même s'ils étaient moins rapides que les taxis pour achever mon périple.

J'ai bien souvent trainé en no-man land pour observer la flore ethiopienne.Les personnes croisées à ces moments là étaient plus curieuses par ma présence ici que menaçantes à mon égard.

Je n'ai pas eu de problèmes d'agression ou de vol.Il ya une sorte de climat de confiance qui s'instaure au fil des jours.Les villages dans les zones non touristiques sont bien plus calmes et les gens moins sollicitants que dans les zones touristiques.Je garde de bon souvenirs de ces moments de quiétude et j'en ai heureusement bien profité.

Le plus pénible pour moi aura été ces enfants qui te suivent en permanences dans l'espoir de quelques birrs.Je n'en pouvais plus à la fin.Même menaçant je ne les effayais pas.Tenaces jusqu'au bout.D'une région à l'autre, le même scénario.Et ces adultes spectateurs de mon embarras mais qui restaient toujours passifs...Je voulais dans tous les cas éviter le clash.

Ce n'est pas un pays facile à vivre.Il faut souvent avoir le coeur bien accroché.

De mon second voyage dans le sud, je suis revenu boulversé et déprimé face à toute cette misère croisée au fil des jours.Ma culpabilité a n'être qu'un spectateur de cette misère. Avec l'envie de leur acheter une binette pour les aider à désherber leurs maigres cultures. Mais aussi parfois une insupportable envie de trouver un balai pour rassembler les déchets dans les rues, d'avoir une pelle pour reboucher ses trous béants sur les trottoirs où tu pourrais te casser une jambe.Ce sentiment de laisser aller général m'est devenu vite insupportable

Je me suis souvent demandé pourquoi personne n'avait eu à l'esprit un beau matin de virer ses blocs de pierre qui occupent les trottoirs.Les passant les enjambent de façon rituelle.Personne pour les déplacer d'1 mètre...

Un ouvrier chinois avec qui je discutais dans un hôtel me disait son indifférence à l'égard des éthiopiens: il les considérait comme faisant parti du paysage, tout comme les arbres ou les chiens....en clair, ne rien attendre d'eux.

Mais tu n'es qu'un touriste parmi d'autres.Tu as choisi ta destination, tu dois en accepter les conditions, même les pires. Tu retournes ensuite, de toute façon, dans ton système bien différent du leur....mais tu n'oublies pas l'Ethiopie!

J.Luc

You might also like