Situation au Népal - frontières avec l'Inde bloquées

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Depuis plusieurs semaines, les frontières entre l'Inde et le Népal sont 'bloquées' soit par des ethnies du sud du Népal (Madhesi), soit par l'Inde, soit par ces mêmes ethnies aidées par l'Inde (situation confuse et le rôle de l'Inde est trouble). Des milliers de camions sont bloqués aux frontières avec comme résultats des pénuries généralisées de beaucoup de produits dont le pétrole, les médicaments, etc. Ce 'blocage' qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, met le Népal qui commençait à se relever des terribles tremblements de terre, dans une terrible crise générant de sérieuses tensions (émeutes) sociales liées aux pénuries. Dans ces conditions, il est difficile de savoir si oui ou non il faut aller au Népal (qui a besoin du tourisme), c'est mon cas. Y a t'il encore des vols entre Kathmandu et Lukla? Quelle est la situation sanitaire du pays? nourriture? et état des secours? Je suis conscient que ces questions de touriste occidental sont déplacées dans ce contexte, mais il n'en demeure pas moins qu'elles se posent, je pars dans quelques jours pour faire de la montagne (sommet). Avis?
NO Nohiseai ·
Bonjour Francis,

je suis actuellement au Népal, je suis arrivé par Sunauli (frontière indienne) et les bus ne partaient de là-bas que vers Pokhara, Chitwan et Katmandou, si tu voulais aller ailleurs, tu ne pouvais simplement pas.

Concernant les transports c'est de plus en plus la galère, les prix enflent de plus en plus, pour un taxi que tu paies normalement cent roupies, c'est plutôt de l'ordre de 1000 roupies désormais. J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de bus en partance de Pokhara (là où je suis) à partir de demain jusque Katmandou et que l'avion était donc le seul choix possible, mais ça reste à confirmer, la situation change de jour en jour.

Certains hôtels ont fermé parce qu'ils n'ont plus de gaz pour cuisiner. A Chitwan, il y avait très peu de touristes, les prix étaient du coup assez hauts pour les seuls touristes sur place. Tout comme Pokhara, les prix sont assez élevés.

Un nouveau premier ministre vient d'être élu aujourd'hui, à voir ce que ça va donner... Pour ton avion, aucune idée, j'essaierai de me renseigner si tu veux.
FR FrancisR ·
Merci pour ta réponse. On me dit, de personnes sur place, que les vols entre Kathmandu et Lukla sont assurés. Par contre, je me pose des questions par rapport aux secours et recherche en montagne par hélicoptère. J'ai décidé de partir malgré tout, je fais tout le trek et l'ascension finale sous tente donc, cette situation ne changera en définitive pas grand chose pour moi. J'ai une crainte que les choses ne dégénèrent avec les pénuries.
NO Nohiseai ·
Pour les secours en hélicoptère, ne compte pas dessus ou sois prêt à casser ta tirelire, apparemment ils ne viennent même plus du Népal (mais il y a tellement de "on dit" ces jours-ci). Quant aux guides, ils n'ont que très peu de travail en ce moment alors ils seront heureux de t'aider si besoin[;)] Renseigne-toi bien sur les vols, ça s'annule de plus en plus, les listes d'attente se rallongent... Pas de nouvelles depuis ce matin, si tu veux des infos, tu peux regarder sur ce site : http://nepaliheadlines.com/category/news/

Bon courage pour ton voyage !
FR FrancisR ·
Merci. Je pars mercredi matin. Oui, j'ai pris un guide + porteurs, etc C'est nécessaire pour une ascension.
YA Yam421 Regular ·
Bonjour, Ce n'est pas joyeux toutes ces nouvelles. Les Népalais n'ont pas besoin de tous ces problèmes politiques/économiques après un tremblement de terre.
BA Babet64 ·
Bonjour Je dois partir lundi 19 à Katmandou pour une asso., le but est de porter des vêtements dans un village situé dans le secteur de Gorkha. Difficile d'avoir des nouvelles et de joindre les contacts sur place, aucun message sur le site de l'Ambassade, quelqu'un a des infos récentes me permettant de prendre une décision : faut-il partir ????

MERCI DE VOS REPONSES
YA Yam421 Regular ·
Normalement aujourd'hui les stations de service délivrent 5L d'essence pour les 2 roues et 15 L pour les 4 roues. Et après ? Je pars jeudi 22, j'ai aussi quelques appréhensions. J'ai quitté Katmandou le 27 avril (le surlendemain du tremblement de terre), le pays était déjà dans un état de choc.

Le Népal a besoin de touristes; je maintiens mon voyage et je verrai bien une fois sur place.
AR Armandveron Regular ·
Je pars le 27. La question est de savoir si les avions des grandes lignes se posent à KTM sachant qu'ils risquent de manquer de kérosène pour en repartir.
BA Babet64 ·
Merci, comment avez-vous les infos ? Moi aussi bien sûr j'ai envie de partir, le 25 avril je partais pour le Mustang et vous devinez la suite. Si on arrive à Ktm mais que ce soit la galère pour circuler, pour arriver dans le village, pour se ravitailler, je m'inquiète quand même...c'est quand même fou qu'on ne dise rien sur les "conseils aux voyageurs" sur le site de l'ambassade....... Merci
YA Yam421 Regular ·
Le lien est donné par Nonochisaiun peu plus haut. http://nepaliheadlines.com/category/news/

Les bus commencent à circuler aussi d'après les infos que j'ai eu hier par Yves de KTM garden guesthouse.
YA Yam421 Regular ·
Là , par contre c'est moins drôle du coup si on ne peut pas rentrer en avion.
FR FrancisR ·
Je serai à Kathmandu demain, je vous donnerai mes premières impressions.
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour,

J'étais au Népal en Septembre. Je suis rentré le 29 Septembre et notre avion a du faire escale à Delhi pour faire le plein de fuel. Escale d'environ 45 minutes sans sortie de passagers autorisée.

J'espère que cela vous rassurera.

iCrevisse
DR Dratos ·
Bonjour,

Je pars faire le tour des annapurnas dans 2 jours. Hier soir mon contact qui est à Katmandou m'a dit que la pénurie ne touchait "que" les véhicules privés à essence. Les véhicules publics ou touristiques rouleraient normalement et n'affecteraient donc pas les touristes qui partent en trek. Je suis censé faire Katmandou - Bhulbhule (départ de mon trek) en 4x4, mais je vais peut être devoir me rabattre sur un bus. J'essaierai de vous tenir informés de la situation lorsque je serai sur place.
AR Armandveron Regular ·
Un article assez complet de l'Himalayan Times. http://thehimalayantimes.com/business/unrest-a-new-blow-to-nepals-tourism/
FR FrancisR ·
Ça y est je suis à Kathmandu, toujours un joyeux bordel ici, pas l'impression qu'il y ait moins de voitures. Sinon, oui, longue file dans les rues pour obtenir de l'essence.
FR FrancisR ·
Le journal télévisé népalais est en train de montrer les frontières où maintenant les camions citernes passent en masse, la situation se normalise.
AR Armandveron Regular ·
merci pour ta disponibilité.
YA Yam421 Regular ·
Merci pour les news en live ! ;)
YA Yam421 Regular ·
Bonjour Francis,

Quelles sont les nouvelles ? La situation s’améliore ?
FR FrancisR ·
Hier j'ai vu que des camions étaient en train de livrer du pétrole aux immeubles. Donc la situation s'est améliorée ( à Kathmandu) mais des tensions restent vives aux frontières avec encore des blocages ou filtrage. L'inde a déclaré qu'elle levait les blocages qu'elle n'a jamais reconnu avoir mis en place...et si les blocages sont maintenant levés il semble que ce soit maintenant IOC (compagnie indienne de pétrole) qui traîne les pieds en livrant moins. Cela dit, les vols intérieurs sont assurés et je vois des liaisons en bus fonctionner et les taxis rouler. Je ne peux évidemment pas faire un rapport exhaustif. Moins de touristes, c'est certain, la situation à Kathmandu est loin d'être désespérée et pas (plus) de protestations ni de tensions visibles. Bref, un rapport confu. ..comme la situation. Mardi je prends l'avion pour Lukla.
YA Yam421 Regular ·
Merci Francis pour les nouvelles. Les Népalais n'ont pas besoin de problèmes politiques qui aggravent leur quotidien.

C'est mieux mais ce n'est pas gagné si l'Inde continue à faire durer le plaisir...d'embêter son voisin.
NO Nohiseai ·
Merci Francis pour toutes ces news !

J'étais en trek dans les Annapurnas, la crise se faisait un peu ressentir, ils avaient beaucoup moins de trekkeurs que d'habitude, ce qui n'arrange rien. Pour les transports, les prix étaient très très élevés, on nous a demandé 3000 roupies pour une heure de trajet en jeep, par chance on a réussi en faisant du stop à grimper dans un camion qui nous aura ramené à Pokhara gratuitement :)

Aujourd'hui, dur de trouver des restaurants qui cuisinent encore au gaz dans le old Pokhara...

Pour le fuel, la frontière est à moitié ouverte à ce que j'ai compris, mais l'approvisionnement est encore bien minime mais il y a quand même plus de véhicules qui circulent qu'il y a une semaine.

A voir dans les prochains jours ce que ça va donner.
SO Soussou55 ·
Bonjour Nonochisai, nous partons fin de semaine sur ce trek (enfin on espère). Pour les lodges (couchage et repas), pas de problèmes ni d'inflation sur les prix?
NO Nohiseai ·
Bonjour,

aucun problème pour les lodges, ça ne coûte rien du tout, 100 ou 200 roupies pour deux par nuit et l'offre est largement suffisante... Par contre les prix des restaurants, gâteaux et bouteilles sont très élevés (50 roupies pour un paquet de gâteau, 200 pour une petite bouteille de coca, 60 à 100 pour de l'eau).

Pensez à faire quelques réserves avant de partir, de plus pas d'ATM sur la route sauf à Nayapul, alors prévoyez assez de cash ;)
FR FrancisR ·
C'est brai que pour ravitailler sur les sentiers les ATM en 'Yak de la Brinks' c'est s'exposer à des attaques à dos d'ânes. ..

Sinon, il fait bon et même frais le soir à Kathmandu et les vols intérieurs sont parfaitement assurés (dixit le guide ).
YA Yam421 Regular ·
Les nouvelles du jour. Pour rejoindre Thamel de l'aéroport, les taxis demandent 10€. Pour aller à Pokhara en touristique bus, c'est 10€ aussi au lieu de 7 habituellement. Beaucoup de restaurants ne servent plus de Momos à cause de la pénurie de gaz.
KE Kerguelen Regular ·
Merci pour les infos. Si jamais tu vas dans la région de Pokhara et que tu as des infos sur la circulation des bus locaux je suis preneur car je veux aller à Beni (point d'accès au tour du Dhaulagiri et à Jomosom) dans un peu plus d'une semaine. Gilles
TS Tsatsa32 Regular ·
Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi l'Inde crée cette situation ?

Pas juste pour obtenir de meilleurs prix pour le carburant . Il doit y avoir une autre raison .

Le Népal est un peu tampon entre la Chine et l'Inde , et reçoit des aides des deux côtés .

Aurait-il penché trop au goût de l'Inde , du côté chinois ?

Y aurait-il une toute autre raison ?

En tout cas , le Népal n'a pas besoin de ça après le tremblement de terre . Il a besoin de reconstruire . Or , pour reconstruire , il faut de l'énergie ....énergie que l'Inde rend plus chère et plus rare ....donc besoin pour le Népal de se tourner ailleurs ...

Si quelqu'un en sait plus ....?
" Vas où le vent te mène , vas "
BA Bad666 Veteran ·
Les naxalistes indiens soutiennent les maos nepalais car ils sont sensiblement du meme bord je ne dis pas que ce qu ils font est bien mais le gouvernement nepalais y a aussi sa responsabilite apres avoir passe en force la nouvelle constitution sous couvert d unite nationale apres le tremblement de terre Constitution qui decoupe le pays en plusieurs zones au grand detriment des ethnies du terai madhesis et tharus Ce n est bien sur pas aussi simpliste mais tu peux y voir un debut d explication
askatasuna
WI Willemspie Globetrotter ·
Passage en force de la constitution ? Il y a eu des elections constituantes il y a 2 ans, les electeurs nepalais y ont donne une claire majorite au parti communiste et au congres, ils avaient donc bien un mandat democratique pour ecrire une constitution, en plus ils ont joint le 3eme parti aussi au projet, les maoistes.
BA Bad666 Veteran ·
Les francais ont vote pour le ps aux dernieres elections et ce n est pas pour ca qu ils sont d accord avec la politique ultra liberale qu ils menent Quand j ai dis passage en force j ai fait un peu un racourci mais le sentiment qui domine chez mes amis tharus c est qu ils ont ete trahis par ce gouvernement Qu est ce qui empeche un gouvernement "democratiquement" elu de faire ce qu il veut une fois elu ?
askatasuna
TS Tsatsa32 Regular ·
Si je comprend bien , les naxalites indiens s'unissent aux maos népalais pour bloquer l'économie népalaise , afin de faire pression sur le nouveau gouvernement népalais ....c'est cela ?
" Vas où le vent te mène , vas "
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis pas un specialiste de la politique nepalaise mais non, le parti maoiste officiel a negocie le projet de constitution, il s'agit de groupes regionaux et regionalistes dont des fractions maoistes dissidentes, mais tous ces groupes n'avaient obtenu que tres peu de sieges aux elections de 2013. Les negociations sur la constitution durent depuis 7 ans au moins, et la definition des differentes regions et de leurs pouvoirs a toujours ete un des points de desaccord. Il me semble qu'au depart, les maoistes souhaitaient en effet des regions sur base ethnique. Au bout du compte, il est impossible de satisfaire tout le monde.
TS Tsatsa32 Regular ·
Un tissus très complexe , des deux côtés de la frontière indo-népalaise

Le quotidien de ceux dont tout a été détruit n'est pas prêt de s'améliorer dans ces conditions-là .

Merci à vous deux pour ces éclaircissements .[:)]
" Vas où le vent te mène , vas "
MA Marodom ·
Bonjour, Je reviens de 3 semaines au Népal. Nous avons toujours pu nous déplacer, mais en payant 3 à 5x plus que la normal. Nous restons des privilégiés. Mais c'est triste de voir les queues, et les restos qui ne font plus à manger. Pour le retour nous avons fais escale en Inde pour le ravitaillement de l'avion. Il ne faut pas laisser tomber le Népal, il y a déjà peu de touristes suite au tremblement de terre. Bonne route
dp
YA Yam421 Regular ·
Bonjour, Je viens de descendre de l'ABC. A Duereli, les lodges étaient pleins. C'est loin d'être vide. Il y a beaucoup de touristes. Tant mieux ! Par contre les ont bien augmenté par rapport à avril dernier.
SI Sidrouma ·
un ami qui vit la bas depuis 5 ans m'a fortement déconseillé de venir
TS Tsatsa32 Regular ·
Bonjour,

Quelles raisons a-t-il donné ?
" Vas où le vent te mène , vas "
YA Yam421 Regular ·
Il ne faut pas exagérer non plus. On arrive à se déplacer, les bus circulent sauf les taxis qui coûtent bien plus cher qu'en temps normal. Au marché noir, c'est 5€ le litre d'essence. Je termine mon trek dans 3 jours, je verrai si je peux rejoindre Pokhara ou pas.
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour

Je plussoie, je suis sur place et vu de mon oeil de touriste, la situation semble presque normale. Il n'y a pas la meme circulation que d'habitude... quoique ca circule quand meme pas mal...
SB Sbecker Veteran ·
Une information supplementaire toutefois. Hier soir a l'aeroport, c'etait le gros bordel avec les bagages. Le fait de ne pas avoir ses bagages faisait partie de la norme que ce soit sur mon vol ou celui d'apres. En plus, a KTM difficile d'avoir des infos. Oman air m'a repondu que c'etait une consequence de la penurie d'essence (reduction du poids des vols ?).

Donc si des personnes viennent au Nepal actuellement, je pense qu'il vaut mieux avoir des plans tres flexibles. En ce qui me concerne, je pense qu'il va falloir que je m'assoie sur mon vol pour Lukla demain.
NI Nimou74 Veteran ·
Donc si des personnes viennent au Nepal actuellement, je pense qu'il vaut mieux avoir des plans tres flexibles. En ce qui me concerne, je pense qu'il va falloir que je m'assoie sur mon vol pour Lukla demain.

Aie aie aie Ca ne va pas arranger nos affaires non plus, à moins que les choses ne s'améliorent un peu d'ici fin février. Personnellement, je n'avais pas eu de chance avec ce vol il y a 2 ans à cause de la météo donc je n'avais pas pu faire de trek dans le Khumbu, la durée de mon séjour étant limitée à 2 semaines. Et voilà que je retente ma chance en disposant du même laps de temps, en espérant que.... Bonne chance à toi en attendant
SB Sbecker Veteran ·
Donc si des personnes viennent au Nepal actuellement, je pense qu'il vaut mieux avoir des plans tres flexibles. En ce qui me concerne, je pense qu'il va falloir que je m'assoie sur mon vol pour Lukla demain.

Aie aie aie Ca ne va pas arranger nos affaires non plus, à moins que les choses ne s'améliorent un peu d'ici fin février. Personnellement, je n'avais pas eu de chance avec ce vol il y a 2 ans à cause de la météo donc je n'avais pas pu faire de trek dans le Khumbu, la durée de mon séjour étant limitée à 2 semaines. Et voilà que je retente ma chance en disposant du même laps de temps, en espérant que.... Bonne chance à toi en attendant

Ca s'arrange pour moi effectivement, j'ai pu recuperer mon bagage. Petit regret de ne pas avoir tente le coup d'aller le chercher hier soir mais j'ai du faire un choiz et j'ai choisi de reporter mon pour Lukla d'une journee.

Franchement, un trek dans le Khumbu en 2 semaines, ca me parait complique. Si tu maintiens ton voyage, je pense qu'une option a considerer est d'aller a Pokhara d'ou tu pourrais faire de tres beaux treks avec moins de stress et de pression par le temps. Il y'a du choix: Annapurna BC, Mardi Humal, Balcons des annapurnas.

Au dela des considerations logistiques, le probleme du Khumbu, c'est que tu montes tout de suite en altitude et a moins que tu ne connaisses vraiment tres bien et que tu saches que tu as une grosse capacite d'acclimatation, mieux vaut laisser du temps au temps.
NI Nimou74 Veteran ·
Je suis bien sûr consciente des éventuelles difficultés que ce trek peut représenter, d'autant plus que j'ai connu des annulations de vols pour Lukla 3 jours de suite il y a 2 ans... Nous nous étions mon mari et moi "rabattus" sur un trek dans le Langtang. J'aimerais quand même retenter... En réalité, j'ai déjà acheté les vols en ligne (Yeti airlines). Nous disposons au total de 12 jours complets pour faire l'AR Lukla Khalapattar, à condition que les avions décollent (et atterrissent !!) en temps et en heure. Mon mari a fait ce trek après celui du Langtang, sans moi qui devais repartir en France. Comme il était acclimaté à l'altitude, il avait pu le faire en 6 jours au total. (Mais bon, c'est un cas !) Concernant la région de Pokhara, nous avons fait les balcons des Annapurnas ainsi que le BC.... Autre solution: le 1/2 tour des Annapurnas ??? (bien qu'il faille prendre un vol retour, donc le problème reste le même Bon trek à toi
BA Baroud95 ·
Bonjour nous venons tout juste de rentrer du nepal où nous avons fait le tour des annapurnas et tilicho magnifique .en fait la situation est assez difficile pour les népalais mais pour les touristes il n y a pas de problèmes nous sommes rentrés de jomoson en avion sans avoir réservé. Au depart nous devions rentré en jeep à pokara mais la c est un peu plus compliqué surtout le tarif est plus cher .pour l avion circulation normale et tarifs inchangés . Le trek des annapurnas d habitude très encombré environs 300 personnes jour à cette époque .la on etait environ 20 personnes jour , les lodge sont vides c est dramatique pour eux par contre pour nous c était tres cool alors n hésitez pas .ensuite pour rentrer de pokara à Katmandu les bus pour touristes fonctionnes et à Katmandu pas de problèmes pour les taxis un peu plus chers mais pas tant que ca . Pour le trek nous sommes parti avec Napoléon trekking agence francophone prix très raisonnables et guide très gentils .je suis dispo pour plus de renseignements .eric
YA Yam421 Regular ·
Je confirme concernant les bus/taxis. Par contre il y a beaucoup de monde pour l'ABC. Il y a beaucoup de Népalais qui voyagent aussi. Il y a plus d'offres sur le tour des Annapurnas par rapport au base camp. À 2 reprises je me suis retrouvé dans les share rooms (chambre avec 8 lits).
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ce retour, toujours utile. Je retiens cette option du tour des Annapurnas, même si la très grande priorité reste le Kalapattar que j'ai loupé il y a 2 ans ! En revanche, nous ne comptons pas passer par une agence cette fois-ci. Nous espérons pouvoir avoir un porteur uniquement. Vous êtes rentrés en avion de Johnson sans avoir réservé ? tu veux dire en prenant directement les billets le jour même ?
BA Baroud95 ·
Bonsoir nous avons bien reserve le jour même et il restait de la place dans l avion 100 us dollars le billet avec tara air .sinon vraiment pas de problèmes pour se loger même high camp etait rempli à dix pour cent de ca capacité

You might also like