Mais en trois séjours en Corée du Sud, j'ai surtout été surpris par le fait que j'avais globalement assez régulièrement mangé la même chose , que cela tournait souvent autour des mêmes aliments et que la variété de viandes et de poissons était beaucoup moins étendue qu'au Japon (personnellement, je ne suis, sinon, pas du tout hostile à essayer des plats différents de ceux de ma culture d'origine).
Je dirais que tu n'as pas eu la chance de découvrir la variété de la cuisine coréenne, comme beaucoup de touriste qui au Japon ne mange finalement que des sushis, du ramen, (non traditionnel japonais, yōshoku : tempura, karerice, omurice, karaage, tonkatsu ...) , Okonomiyaki, takoyaki, yakiniku (origine coréenne) et les onigiris des conbinis qui sont loin d’être les meilleurs!
Et malheureusement les touristes ne connaissent pas la véritable cuisine traditionnel japonaise.
En outre, les sashimis que l'on trouve en Corée sont souvent de médiocre qualité (même dans des restos supposés être de haut niveau) alors qu'ils sont en général délicieux dans le moindre petit boui-boui japonais. Je sais, le sashimi, c'est japonais et pas coréen, mais à partir du moment où on en trouve en Corée, et pas forcément dans des restos japonais, pourquoi ne pas les goûter pour comparer justement, hein ?
Je ne sais pas pourquoi, mais certains argumentaires ne sont vraiment subjectif, là ce n'est pas une question de pas de chance.
Il y a de nombreux français qui sont plus nationaliste que les nationalistes japonais et à leur yeux seul le japon à l'exclusivité du meilleur savoir faire asiatique.
(quand historiquement les traditions japonaise viennent principalement de Chine et de Corée, la poterie Japonaise est dû à l'importation d’artisans coréens pendant la guerre de la fin du 16eme siècle. et ce n'est pas la seul acquisition culturel loin de là)
Personnellement j'ai vécu à Yesou et la variété des fruits de mer peut faire pallir beaucoup de sushi shop au Japon ou j'ai également vécu.
Souvent, ce que les japonais (et les occidentaux...) aiment de la cuisine coréenne, ce sont les "fameux" barbecues coréen, plat qui consiste globalement à mettre de la viande sur un grill. C'est évidemment très bon si la viande est bonne, mais on ne peut pas appeler ça un grand moment de gastronomie...
Réduire la cuisine coréenne au bbq marque le manque de connaissance, que je vais comblé, ci dessous.
Ben alors ! On attend des photos, des descriptions, des explications qui démontrent que la cuisine coréenne est pleine d'intérêt, plutôt que de prendre les autres de haut en les traitant grossièrement d'ignorants...
Pour les photos et descriptions il y a de nombreux blogs, voici néanmoins une liste:
Samgyetang poulet en pot au feu pour la référence française, mais avec du ginseng, ginko, ...
Sundae sorte de boudin noir
sundubu tofu, kimchi coquillage, porc, kimchi, poireaux, oeuf
jjigae soupe au légumes (daikon, patate, ...) et poisson ou viandes
Doenjang jjigae, kimchi jjigae, ...
Pajeon similaire au chijimi
bibimbap (avec bol chaud dolsot ou froid) 4 variété de légumes à mélanger avec du riz (similaire au donburi et Kamameshi)
Naengmyeon nouille froid très apprécié en été, comme peut l’être les soba
gimbap (similare onigiri, Samgak gimbap)
kalguksu
Bindaetteok
Bulgogi
Japchae
Dak galbi
Galbitang
Nakji bokkeum
gamjatang
Hobakjuk
kimchijjim
Gejang marinated raw crab
Hotteok
Jokbal
Galbi jjim
Kalguksu
Mandu (gyoza)
Samgyeopsal
Tteokbokki
Jjajangmyeon
Agujjim
et bien sur toutes les variété de kimchi (pas toujours du choux et pas toujours épicé)
Maintenant, j'aimerais que tu me cites à ton tours les plats japonais que tu apprécies autre que sushi (car je suis fatigué d'entendre que le sushi est de la grande cuisine quand ce qui est réellement important et la fraîcheur du japon et le savoir tranché)
et aussi autre chose que les onigiris ou Okonomiyaki qui sont bon, mais entre nous ce n'est pas de la grande cuisine.
Donc cela intéressant de faire partager tes hautes connaissances :)