5 semaines à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous : )

Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.

Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).

Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.

Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?

Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....

Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Bonne journée ; )
AL Alexandrebib Regular ·
Hello

Il y a pas mal de vol dans ce coin de la planète et Il y a principalement deux accès sur cette ile. Par le sud à Makassar ou le nord à Manado. Pour ma part il y a deux endroits à ne pas louper ; Le pays TORAJA et les Tojians

En arrivant par le sud il faut prendre un bus qui va à Rantepao (la capitale du pays TORAJAN) et de là vous avez pas mal de chose à visiter dans la region.

Puis un autre bus pour remonter vers le Nord à Ampana. De la choisir un des Ferry qui va dans les iles. Vous choisissez celui qui correspond le mieux à la partie de l’ile vous voulez visiter. Vous êtes dans le royaume du snorkeling, sans wifi ou pour ainsi dire sans GSM.

Enfin pour quitter cet endroit vous avez des ferrys qui vous déposent sur la partie nord de l’iles et de là vous prenez un bus ou un taxi pour aller à Manado. Vous y trouverez des ballades dans la jungle et de nouveaux de bons spots de plongée.

Vous pouvez prendre un vol Manado pour rejoindre une autre partie de la region.

Profitez en bien

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
DI Didipol Regular ·
Bonsoir et merci pour votre retour !

Du coup pour le pays toraja et les togians 15 jours me semble suffisant non ? SI je passe seulement 15 jours en sulawesi, je peux très bien envisager une visite de Java et bali pendant 15jours également ?

Ces durées vous semblent-elles suffisante ?

Merci ++
BO Bouboupau Regular ·
Bonjour à toi, je viens de finir d'écrire à l'instant (!) un message "Impressions sur Florès et Sulawesi", nous sommes rentrés de ce voyage il y a deux mois et dix jours, j'avoue que aujourd'hui j'ai encore la tête dans les nuages indonésiens ... Dans mon courrier je réponds partiellement à tes questions. Nous avons fait Bali, Java, Lombok il y a deux ans, donc pour répondre à ta question, moi j'aimerais mieux attaquer mon voyage par la découverte de Java (Bromo etc) et Bali, plus touristique, commencer à m'imprégner de cette culture indonésienne avant de basculer sur Sulawesi, pour moi garder le meilleur pour la fin. Personnellement j'ai beaucoup aimé notre guide Alang, un homme de 45 ans, très tourné vers la culture de son pays, la nature, la flore, la faune, un oeil de lynx, il voyait tout. par contre il ne t'amènera pas faire du snorkelling. Nous avons regretté de ne pas avoir choisi de rester une semaine de plus pour découvrir le nord de Sulawesi. Là je ne peux te donner de conseils. Si tu as besoin de renseignements supplémentaires je me ferai un plaisir, si cela se peut, de te répondre, Brigitte
Brigitte
AY Ayis Veteran ·
Bonjour

Vous atterissez a bali donc pour vous il est plus facile d'inclure le bromo qui est juste "A cote" avant de vous lancer a l'assaut de Sulawesi.

En une semaine vous pouvez meme vous permettre de decouvrir quelques aspects de bali avant de traverser vers java, de voir le bromo avant de rejoindre makassar depuis Surabaya.

Encore une fois personne ne peut decider a votre place, 4 semaines etant la moyenne de temps que la plupart des voyageurs consencieux dévoluent a Sulawesi, bien sur vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaitez et beaucoup de choses sont a decouvrir en dehors du classique Makassar, Tana Toraja, Togean, Minahassa, Bunaken....

Si vous tenez a inclure le Bromo 3 jours peuvent suffire en faisant l'impasse totale sur Bali.

Vous n'avez pas precise depuis quel aeroport vous sortez du pays, si c'ets Bali vous pourrez laisser le Bromo a la fin et prevoir 2 nuits a Bali dans un ptit hotel sympa avec piscine/ Sur la plage/ Riziere... ne serait que pour se prelasser avant votre vol intercontinental.

Donc les options sont multiples.

Bon voyage
BO Bouboupau Regular ·
Bonsoir, je viens de voir votre réponse adressée à Didipol concernant l'organisation de son voyage à Sulawesi et Bali, je l'ai bien appréciée et à mon tour je suis tentée de vous demander si vous êtes allé sur Sumatra et ce que vous en pensez ? J'ai tellement aimé Florès et Sulawesi que je crains d'être déçue, par ailleurs j'ai mon âge (65 ans) et un dos qui demande quelques égards ... Merci, Brigitte
Brigitte
AY Ayis Veteran ·
Bonsoir,

Je connais assez Sumatra, je compte y revenir d'ailleurs cette fin d'année, je dois confirmer et faire des choix (eh oui en Indonesie il faut faire des choix meme avec 2 mois sur place!)

Je dirais qu'en dehors des options tres aventureuses, Sumatra est quand meme bien plus developpée que Sulawesi, elle offre une experience bien plus "massive" aussi comparée aux cotes dechiquetées de Sulawesi et a sa forme tentaculaire, Sur Sumatra a proprement parler on est veritablement sur une impression de continent, avec une cordillère grosso modo Nord ouest Sud est bien pronnoncée et une urbanisation ancienne et developpée. Au niveau humain, les groupes ethniques sont moins morcelés ou en "mosaique" qu'a Sulawesi et donc on se retrouve a visiter de larges espaces sans veritablement changer de culture (Bataks, Minang...) Bref ca c'ets une approche anecdotique, et sur le terrain, selon vos dispos et envies, il faudra aussi faire des choix, ou alors utiliser l'avion sur certains troncons pour pouvoir rallier deux points eloignés.

Grosso modo, a part encore une fois si vous cherchez l'aventure pure, vous avez trois sous regions interessantes:

Le lac Toba avec les Bataks, puis les Elephants de tangkahan et les Orangs Outans de Bukit Lawang: A part le Lac Toba qui a retrouve une certaine somnolence ces dernieres années, les deux autres destinations restent tres populaires pour les touristes Indonesiens et ceux etrangers qui veulent avoir une experience avec de la mega faune facilement accessible. les touristes, les plus consencieux leur preferent, d'autres destinations moins courues et plus sereines.

Au sud ouest vous avec le pays Minang avec Padang, la grosse metropole, Bukittingi la capitale culturelle, un utre lac majestueux le Danau maninjau et des paysages de karsts et de randonnée a Harau valley

A l'extreme nord, la tristement celebre banda Aceh qui permet de rejoindre Pulau weh pour les passionés de plongée et autres plaisirs nautiques

Relier les trois peut etre penible (Lac Toba a Bukittingi par exemple) en dehors de l'avion, mais si vous avez le temps vous pourrez rejoindre Medan a Aceh par le milieu de l'ile en passant par les hauts plateaux du pays Gayo et ses caffeiers, son lac et la gentillesse de ses habitants, ca vous permettera ainsi de courcircuiter Bukit Lawang au profit de Ketambe, bien moins touristique et au contact d' orangs outans plus sauvages....

Si vous etes limitée dans le temps, la region de Padang peut offrir une "melodie de chaque genre musical" dans un espace bien moins etendu: Des paysages karstiques, une culture vivace et riche, une gastronomie a tomber (Les restau Padang c'est d'ici qu'ils viennent), un lac immense et tres photogenique et puis meme a quelques heures au Sud de la metropole Padang, de tres belles plages et de tres belles petites iles avec le cliché cocotier, mer turquoise et sable blanc

Donc a vous de vous documenter et faire vos choix en conscience.

Si vous avez pu gerer Sulawesi, Sumatra n'est pas plus infranchissable, sauf a le faire au milieu d'une saison de pluie tres arrosée! mais la personne ne peut prevoir.

Enfin si vous avez pu gerer Flores, Je pense que Sumatra ne pourra pas etre plus perilleuse pour votre age.

Enfin sur un niveau plus pratique: A part la region du Lac Toba aui abrite des bataks cheretiens, vous serez ailleurs plutot en pays Musulman, voire franchement musulman (Aceh) avec appliquation de la Sharia et donc necessite de legerement s'adapter compare a bali ou flores

Bon voyage
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir Clement

Bien sûr que 15 jours est réalisable, mais tout dépends de vos envies. Le plus long c’est le temps pour se rendre d’un endroit à un autre. De notre côté nous y avons passé 3 semaines. Voici de mémoire le décompte de nombre de jours 1 jour pour le voyage 1 jour pour le bus de makassar à Rantepao 4 jours dans la région avec pas mal de ballades. 2 jours avec un guide, 1 jour en scooter et 1 dans le coin avec une superbe ballade à pieds. 2 jours pour nous rendre au togian et prendre le ferry a Ampana 7 jours dans les tongans à faire de la plongée et nous balader d’iles en iles sur des piroges. 2 jours pour arriver à Manodo 1 jour pour aller sur l’ile de bangka 2 jours de plongées 1 jour visité d’une jungle où nous avons aperçu des Tarsius ( le plus petit singe du monde)

Bon week end

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
DI Didipol Regular ·
Bonsoir à tous : )

Merci beaucoup pour vos retours, cela m'aide a y voir plus clair.

A présent, mes principaux objectifs sont Java et Sulawesi. J'envisage plutôt, comme suggéré, 3/4jours a bali en fin de séjour pour se reposer avant le départ et faire quelques classiques ( pour l'instant on ma conseillé Ubud pour les rizière et la monkey forest + temples , éventuellement ballade à munduk...)

Concernant Java que j'envisage en début de voyage , mes objectifs assez classiques ( si vous avez des propositions surtout n'hésitez pas : ) ) sont : - Mont bromo et Kawa Ijen - Borobudur et Prambanan - Tanah lot - Plateau de dieng Pour cela j'envisage une durée de 7/8jours. Est-ce assez et trop large ? si oui quelles visites puis-je ajouter...( si rien vraiment d'intéressant c'est des jours que je peux ensuite répartir en sulawesi et bali)

Du coup ensuite départ pour Makassar depuis Java ou Bali ? J'envisage un itinéraire classique avec comme objectif : -Pays toraja 4jours -> Des conseils de ballades, visites à ne pas louper ? - Direction iles Togians avec arrêt à Tentena - Iles togians (on m'a conseillé l'île de maligne et sera beach) pour 7/8jours - Bunaken (si nécessaire) - parc de tangkoko (qu'en pensez vous).

Puis jours restant à bali (3 jours si possible).

Que pensez vous de ce parcours ? Cela me semble réalisable en 4/5 semaines mais cela dépend également du temps nécessaire à Java...

Merci encore pour votre aide !!! Bonne soirée ; )
BO Bouboupau Regular ·
Bonjour Clément, Personnellement je trouve globalement que tu tends vers une organisation qui est chouette, mais mais je me demande si ta semaine Java-Bali n'est pas trop dense car les points de visite sont un peu éloignés ... Moi à la place de Tanah Lot je préfèrerais visiter en quittant Yogyakarta, les temples hindouistes de Candy Sukuh et surtout Candy Cetho, très authentiques, peu touristiques, hors du temps qui incitent à la méditation ... Mais cela dépend des attentes de chacun. Plateau Dieng je ne connais pas.

A Bali notre agence nous a réservé deux nuits à Sanur et deux autres à Denpasar, Sanur, pour moi la côte landaise touristique, Hossegor bis, sympa mais ce n'est pas ce que je recherche, par contre l'étape à l'hôtel Puri Bambu près de la plage à Denpasar m'a beaucoup plu car on est tout près de la plage où l'on se rend à pied ; la plage si on pousse plus loin, à l'opposé du port de pêche est fréquentée par les locaux, c'est un spectacle à part entière, le soir avec les tables des restaurants qui s'étalent loin vers la mer, les bougies, les gens qui dansent, les femmes qui se baignent tout habillées, vendeurs de maïs, vendeurs de promenade à cheval ...

Pour les îles Togian, nous avons été 7 nuits dans les bungalows de Fadilah, charmante île, sable blond, staff très sympa, cuisine très agréable. de là on prenait le petit hors-bord de l'hôtel pour aller au village banjo de Katupat d'où nous avons rayonné vers de belles balades à pied dans la forêt avoisinante. Et 3 nuits aux bungalows de Bolilonga, île toute petite et ravissante, qui offre des bungalows luxueux et chers et d'autres plus simples et beaucoup plus abordables, nous y avons du reste rencontré des jeunes partis pour plusieurs mois et atterris là pour regoûter à un certain confort. Bonne cuisine et personnel gentil. Ah les affres du choix, quand beaucoup d'options !

Selamat pagi !! Brigitte
Brigitte
BO Bouboupau Regular ·
Un grand merci pour votre réponse si rapide, complète et pointue (que je vais garder sous le coude), je m'y prends à l'avance car nous ne partirions pas avant le printemps 17, ou même l'année d'après mais quelque part, je me réjouis de pouvoir poursuivre la découverte de ce pays dont je suis tombée sous le charme. En effet la lecture sur la rubrique Sumatra dans le Lonely planet ne m'avait semblé ni encourageante, ni attractive quand à mon guide vert michelin cette île n'est même pas conseillée ... A ce propos quel guide utilisez vous ? Du fait que nous organisons notre voyage avec Surya, le boss d'une agence indonésienne basée sur Java, nous avons pu parcourir Florès avec un minimum de confort, hôtels simples ou plus confortables, mais toujours une literie correcte, salle-de-bain. Bus chauffeur et guide aussi pour un budget pas beaucoup plus cher avec des voyages montés par le centre Leclerc, une grande souplesse, indépendance, des gens attentifs qui vous simplifient toute l'intendance, des repas délicieux chez les locaux ... et pourtant des rencontres magnifiques avec des gens de toutes provenances, âges ...

Bien amicalement, Brigitte
Brigitte
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

C'est ingenieux de joindre java a sulawesi, la premiere peut offrir un complement aux attraction de la deuxieme.

Bien sur java ce sont des volcans majestueux et une offre historique/monuments incomparables dans tout le pays et votre programme me semble parfait.

Depuis bali donc se diriger vers Banyuwangi pour le Ijen puis direct pour visiter le Bromo: Aux choix redescendre soit vers Surabaya (Classique) soit de l'autre cote du bromo vers malang ou vous reprenderez au choix, train, bus ou minibus pour le centre de l'ile. Jusque la en courant vous en aurez au minimum pour 3 jours depuis bali jusqu'a Yogyakarta.

A partir de la soit le strict minimum donc, visite de la vielle puis des temples de Borubudur et Prambanan sur 2 jours En rajoutant 2 jours vous pourrez faire un PETIT saut vers le plateau de Dieng ou decouvrir SOLO (Surakarta) en rajoutant pour la derniere journée comme recommandé plus haut la visite de CANDI CETHO et CANDI SUKUH qui furent un coup de coeur lors de mon dernier passage a Java en Decembre dernier, j'ai aussi marche pendnat 6 heures atravers la montagne pour rallier le plus haut au plus bas a travers villages, champs et forets! Des temples moins imposants mais tres tres interessants et sans equivalent sur tout l'ile.

DONC OUI, une semaine en etant bien dynamique peut suffire a faire ce que vous voulez sur Java.

Ensuite rejoindre Makassar depuis Yogyakarta avec un des nombreux vols disponibles sans revenir sur Bali

Apres 3 semaines sur Sulawesi, si vous ne faites pas de la plongée ou pas un accro au snorkeling, je dirais que vous pourrez faire l'impasse sur Bunaken et rester plus longtemps aux togeans.

Apres vos trois semaines vous pourrez certainement prendre un vol depuis Manado vers Bali avec une escale a Makassar ( a verifier)

bon voyage
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Ravi que mon messag vous ai inspiré.

En effet Sumatra attire moins que les kaleidoscopes de Flores ou Sulawesi, souvent il attire soit les trekkeurs, surfeurs, plongeurs aventuriers et les parties les plus accessibles sont plus developpés, plus urbanisés et moins pittoresques.

Un conseil sur un forum ne vaudra jamais une experience par vos propres sens, donc preparez vous au mieux et laissez vous tenter pour voir par vous meme. Vous pouvez visiter l'ile sans avoir recours a un voyagiste ou a une agence, mais bon encore une fois cela depend de vos envies et vos choix.

En general j'utilisais le Lonelyplanet en Anglais, mais de plus en plus ce sont les recherches que je fais au prealable sur internet avant le depart qui se revelent les plus interessantes: recherche d'attractions, d'hotels, de temps de parcours, moyens de transports, logistique..... infos plus fraiches qui manquent dans les guides de voyage!!

bonne preparation
DI Didipol Regular ·
Salut ; )

Merci encore pour votre aide !

Je valide donc l'itinéraire Java-Sulawesi : )

Mes questions essentiellement autour de Java :

1°) Pour visiter Java en début de séjour, est-il plus simple d'atterrir à Jakarta ou Bali ?

2°) J'ai noté que vous (Brigitte et Ayis) pensez que cela peut me pénaliser de vouloir visiter le Tanah Lot. Donc pour, grosso modo, les visites suivantes : - Ijen et Bromo - Borobudur et Prambanan - Plateau dieng - Cetho et candi sukuh

En arrivant soit de Bali soit Jakarta, il y a t-il un ordre à privilégier ( je note votre itinéraire Ayis Ijen -> Bromo ->Borodur , Prambanan -> Dieng + cetho/candi) . Mais cela est au départ de bali exact ?

Note : j'aimerai faire le Ijen très tôt le matin, apparemment de nuit cela est magnifique...

3°) Egalement je peux allongé le séjour jusqu'à 9jours si cela est nécessaire , qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide je sens que je me rapproche du but !!!

Bonne journée : )
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

c'est une question de logistique ensuite de prix de billet d'avion

Dans votre cas atterir a Jakarta, vous devrez ensuite traverser tout Java pour faire ce que vous voulez visiter! Atterir a Bali, comme vous sembliez suggerer dans votre tout premier message à l'avantage de vous mettre deja juste a cote de l'est de java et donc de vos premieres visites.... ne parlons meme pas que vous comptiez passer quelques jours avant votre depart a Bali donc c'ets tout benef.... Rejoindre makassar depuis le centre de java (Yogya) est relativement facile et pas cher en avion.

cependant reste le budget et les vols pour Jakarta sont en moyenne moins cher que ceux a detsination de bali

rien ne vous empeche par exemple de prendre un vol pour kuala Lumpur (souvent encore moins cher que jakarta) et ainsi rallier directement en prenant des vols low cost (air asia par exemple) les villes les plus proches des lieux que vous souhaitez visiter! C'est une autre alternative

Je ne vois seulement un point derangeant a visiter java dans le sens OUest > EST, c'est qu'un fois arrivé au bout a Ijen, vous devrez soit rebrousser votre chemin vers Surabaya pour rejoindre Sulawesi, soit le faire depuis l 'aeroport de denpasar en traversant vers Bali. Alors que si vous restez sur le premier itineraire, avec un atterrissage a Bali, tout s'enchaine dans le meme sens jusqu'a yogyakarta qui dispose d'une liaison directe avec Makassar!

Comme ca vous pourrez prendre un Billet Aller et retour vers bali !

Pour rejoindre banyuwangi depuis Bali, ne prenez pas un transport direct au risque de rester coince dans des embouteillages avant gilimanuk, faites le en etapes de Denpasar jusqu'a gilimanuk ( au pire si il y a des embouteillages prenez un Ojek MOTO jusqu'a l'embarcadere pour les derniers KM) puis travers sur le bateau en independant et enchainez sur un autre transport selon votre choix vers Ijen direct ou Banyuwangi avant Je n'ai pas fais le IJEN donc je ne pourrais pas vous aider a ce niveau

Votre approche du Bromo se fera par l'est donc depuis Probbolingo, une fois le cratere visité tot le matin vous pouvez aussi faire le choix de traverser la Caldera et descendre de l'autre cote directement sur Malang au lieu de revenir sur probbolingo et rejoindre Surabaya avant yogyakarta......enfin ca c'ets votre choix, donc voir sur place ce qui vous tente le plus

Bon voyage
BO Bouboupau Regular ·
Personnellement (mais voyez avec Ayis qui a l'air de très bien connaître ce pays et offre de très bons conseils) je préfère (et c'est ce que nous avions fait il y a deux ans) atterrir à Denpasar, prendre la correspondance pour Yogyakarta, visiter Borobudur et Prembanan, puis filer vers les temples candy Sukuk et Cetho, puis direction vers Bromo en premier et Kawat Ijen en second. Par contre nous avions fait un circuit par la route incluant Saragan, Blitar sur trois jours, où vous n'aurez peut-être pas le temps de vous attardez, donc il faut voir si on peut rallier rapidement par bus ou train le volcan Bromo ? Je boycotterai Jakarta, d'une part grosse capitale sans charme, et avec l'actualité du moment, je pense que ce sont des lieux à haut risque, même si Denpasar peut aussi présenter des foyers djihadistes ! ma politique étant de bouger mais éviter les grands centres de rassemblement touristiques, je n'aimais déjà pas trop mais alors là ...

En espérant contribuer à l'élaboration de ce voyage ... bon courage, BRIGITTE
Brigitte
DI Didipol Regular ·
Bonsoir : ) Merci encore pour vos retours !

Concernant Java, effectivement, cela semble intéressant de faire en partant de la partie Est vers Ouest afin d'optimiser les temps de trajet et finir par un Vol de Yogyakarta vers Makassar.

Par contre, concernant le Bromo et le Ijen, il semble que cela soit vraiment intéressant de la faire le matin très tôt ( lever du soleil pour Bromo et "Blue flames" pour le Ijen).

Si j'arrive à bali , il faudra donc envisager d'être "sur place" la veille ( Banyuwangi pour le kawah ijen donc si j'ai bien compris....).

Est-ce qu'il y a des choses intéressantes à faire dans ces villes ? je ne voudrais pas me retrouver coincé seulement dans le but d'attendre le lendemain matin : )

Eventuellement est-il envisageable de faire le trajet direct depuis Bali ?

Je vous remercie encore pour votre aide !

Bonne journée : )
BO Bouboupau Regular ·
Bonsoir Clément, Donc vous avez bien avancé en ce qui concerne le déroulement et les étapes sur Java. Banuyangi n'est pas une ville qui présente un grand intérêt, j'ai vu sur le lonely planet qu'il y a un temple chinois Tongco Tan Hu Cin Jin qui mérite le coup d'oeil mais nous ne l'avons pas fait, par faute de temps, sinon ce qui est vraiment très agréable c'est de profiter de "temps morts" pour se faire faire des massages, fait partie de l'appropriation de la culture de ce pays !

Pour le Bromo mon mari me signalait que ce qui aurait pu être intéressant si nous en avions eu le temps, c'est de louer une jeep et de filer faire du tout-terrain autour du Bromo ? Je vous le vends aussi sans l'avoir expérimenté ...

On fait le Bromo très tôt le matin, debout à 3 ou 4 heures dans l'espoir de voir le lever du soleil et pour le Kawat IJen c'est quand même moins matinal ... J'espère qu'on aura les impressions au retour, détaillées ! Amitiés, Brigitte
Brigitte
DI Didipol Regular ·
Bonjour : ) Merci encore pour vos réponses !

Je vais continuer à rassembler des informations et reviendrais vers vous lorsque mon itinéraire sera plus abouti !

Bonne journée !!
DI Didipol Regular ·
Bonjour à tous ; )

Je reviens vers vous pour une question d'un ordre différent : en récoltant des informations pour contraire mon itinéraire il m'a été fortement déconseillé de voyager en sulawesi en novembre à cause de pluies beaucoup trop fortes.... les avis sont assez mitigés à ce sujet.

Avez-vous un retour d'expérience concernant la possibilités de voyager en sulawesi en novembre ? Etant donné que cela représente la grande majorité du voyage, je ne voudrais pas prendre de trop gros risques....

Merci par avance pour votre retour : ) Bonne soirée !
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour à tous : )

Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.

Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).

Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.

Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?

Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....

Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Bonne journée ; )

Bonsoir Sulawasi est une superbe destination j'y ai passé 1 mois ces deux dernières années et j'y suis actuellement (à Bira) Les endroits à voir Senkang(Lac Tempe) Rantepao'Pays Toraja) Tentana(Lac Poso) ensuite route pour Ampana afin de prndre le bateau pour Wakai porte d'entrée de l'archipel des Toggians et de là ferry de nuit pour Gorontalo en bus ou Kijan(taxi partagé ) pour Manado et de là Bunaken. En 4 semaines c'est très faisable. Par contre la météo en novembre n'est pas top à Java et Bali(début de la saison des pluies) pour le Sulawasi c'est encore bon, bien que septembre octobre eut été un choix plus heureux. Pour le retour il y a des vols Manado Denpasar via Makassar avec Garuda ou Lion Air(meilleur marché) Pour l'argent , je signale que je n'ai pas pu utiliser de carte visa(j'en ai deux) dans plusieurs ATM de Makassar mais pas de souci avec Master Card. Bon trip Cordialement Patrick
DI Didipol Regular ·
Bonjour,

Super Merci pour votre retour ! Cela me rassure concernant la météo !!

Par contre il est vrai que j'avais pour l'instant sorti le Lac tempe et Bunaken de l'itinéraire : - Qu'est que le Lac tempe à de si particulier ? - Pour bunaken, pratiquant seulement le snorkeling , est-ce que cela vaut vraiment le coup ( par rapport au reef n°5 au large de l'île de malenge par exemple) - Enfin avez-vous eu l'occasion de faire la réserve naturelle de tangkoko ? Si oui le conseillez-vous ?

Merci encore pour votre aide ; ) Bonne journée !
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir Clément

Pour la meteo nous y sommes allés en novembre et n'avons pas du tout souffert de la pluie. La chance peut être. Par contre c'est bien humide.

En faite c'est surtout les éboulements de terrain sur les routes qui nous ont retardé dans notre périple. il suffit d'attendre l'arrivée d'un vehicule de chantier pour permettre aux vehicules de passer.

Pour tangkoko il est dommage de ne pas y aller uniquement pour voir les tarsiers à la tombée de la nuit? par contre attention aux moustiques, prevoir pantalon, chaussettes, chemises manches longues et produits :)
Bonne journee

Alexandre
BO Bouboupau Regular ·
Bonjour, une réponse tardive et rapide car je manque de temps pour t'encourager à intégrer le lac Tempe, temps fort de notre voyage, si tu es en recherche de lieux, d'espaces qui expriment beauté, pureté, solitude, authenticité. Amicalement. Brigitte
Brigitte
DI Didipol Regular ·
Bonjour,

Super merci encore pour vos réponses ; )

Je me focalise maintenant sur le début de mon voyage : de bali à java avec comme objectif :

-Ijen, bromo, yogyakarta avec bordure et prambanan.

En me renseignant, je trouve beaucoup d'information concernant le trajet ( et également des tours organisés) allant de yagyakarta vers bali mais rien dans le sens inverse !

Auriez-vous des indication plus précise concernant la meilleure manière pour optimiser les trajets afin d'effectuer cet itinéraire ? Ou un tour organisé si cela vaut le coup...

J'ai ouvert un poste spécifique pour ce point : http://voyageforum.com/discussion/bali-java-kawa-ijen-bromo-d7621359/

Merci par avance pour votre aide !! A++
BO Bouboupau Regular ·
Bonsoir Didipol, Effectivement nous sommes partis de Togiyakarta pour rallier Bali, voyage sur mesure avec notre agence locale "baliethnic" qui pourrait certainement vous organiser ce périple en sens inverse. Agence locale donc prix plus attractifs. Si ses coordonnés vous intéressent ? Je vous les communique. Bonne soirée. Brigitte
Brigitte
DI Didipol Regular ·
Bonjour Brigitte,

Oui si tu as un contact cela m'intéresse ; ) Merci encore pour votre aide.

Bonne journée
BO Bouboupau Regular ·
Bonjour, je te donne le mail de Surya pour que tu puisses le contacter de la part de Brigitte et Claude Loubsens. baliethnic@gmail.com. N'hésite pas à me reconnaître si problème. Cordialement. Brigitte
Brigitte
DI Didipol Regular ·
Bonjour, Merci pour la rapidité de votre réponse. Je vous tiens au courant : )

Bonne journée
BO Bouboupau Regular ·
Pas à me reconnaître évidemment mais à me recontacter. Si j'ai pu t'être utile, c'est bien. Tiens moi au courant. Brigitte
Brigitte
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour,

Super merci encore pour vos réponses ; )

Je me focalise maintenant sur le début de mon voyage : de bali à java avec comme objectif :

-Ijen, bromo, yogyakarta avec bordure et prambanan.

En me renseignant, je trouve beaucoup d'information concernant le trajet ( et également des tours organisés) allant de yagyakarta vers bali mais rien dans le sens inverse !

Auriez-vous des indication plus précise concernant la meilleure manière pour optimiser les trajets afin d'effectuer cet itinéraire ? Ou un tour organisé si cela vaut le coup...

J'ai ouvert un poste spécifique pour ce point : voyageforum.com/...ijen-bromo-d7621359/

Merci par avance pour votre aide !! A++

Bonjour Si vous avez le temps il est moins onéreux de le faire par vos propres moyens , pour Bromo le train de Jogyakarta à Probolingo puis un bus pour Cemoro Lawang et de là le Bromo en bécane ou via minibus , ensuite retour vers Probolingo et train jusqu'à Banyuwangi et bémo pour Ketapang et de là pareil soit location de bécane ou transport local pour Igen , ensuite retour à Ketapang où il y a le ferry pour Bali. Vous pouvez faire le trajet identique de Bali au Bromo via Igen. Personnellement j'ai fait ce trajet en 2000 avec location de scooter pour rejoindre Bromo depuis Cemoro et Igen depuis Ketapang donc je ne connais pas les transports publics mais je suis certain qu'ils existent . Ce moyen de faire est plus sympa que de passer par un tour mais prend plus de temps. Cela dit vous trouverez à Jogyakarta des tours pour Bromo Igen retour Jogya et de là le plus simple est de prendre un vol pour Bali (comptez une soixantaine d'euros) Cordialement Patrick
SO Sonrisa33 ·
Bonjour Alexandre !

Ton périple me parle je compte faire à peu près le même... As tu des adresses ? hébergements centres de plongée... a me recommander ?

Merci 😊 Carole
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir Carole Je rassemble les infos et te reponds rapidement
Bonne journee

Alexandre
SO Sonrisa33 ·
Merci Alex!

😊😊😊😊😊😊
AL Alexandrebib Regular ·
Trip sulawesi

Il y a pas mal de vols dans ce coin de la planète et Il y a principalement deux accès sur cette ile. Par le sud à Makassar ou le nord à Manado. Pour ma part il y a deux endroits à ne pas louper ; Le pays TORAJA et les Tojians.

En arrivant par le sud, nous ne sommes restés qu’une nuit à Makassar dans un B&B tenu par un Français. Le lendemain nous sommes allés à la gare routière pour prendre un bus qui nous a emmené à Rantepao (la capitale du pays TORAJAN). Le chauffeur du bus nous depose gentiment en fin de journée près de l’hotel que nous avions choisi pour quelques nuits. Sachant qu’il est plus facile de passer par un guide pour assister à une cérémonie funéraire l’hotel nous conseille un guide pour nous accompagner 2 jours.

Le lendemain nous faisons en voiture le tour des endroits touristiques à visiter et dormons quelque part dans les hauteurs dans une maison traditionnelle. A cet endroit les paysages des rizières au coucher ainsi qu’au lever du soleil sont juste magiques et totalement depeysant. Nous descendons à pieds vers le village ou le guide nous attend pour nous emmener à une cérémonie religieuse et nous dépose à l’hotel

Le lendemain nous louons une mobylette pour aller nous promener tranquillement dans la région.

Le jour suivant nous prenons un bus pour remonter vers ampana. Il y a plusieurs options possible, pour notre part nous decidons de nous arreter je crois à Tentana La route traverse des forêts extraordinaires, arbres immenses, aréquiers, fougères arbustives, palmiers. Nous grimperons des montagnes dont la dernière de nuit, sous la pluie et les éclairs, sur des routes souvent chaotiques, et sous une pluie diluvienne. Arrivée à Tentena vers 22h nous trouvons des motocyclistes qui nous emmènent à un hôtel.

Le jour suivant nous trouvons une voiture qui nous conduit à Ampana pour un bon prix. Nous passons l’apres midi dans un resort du coin et nous nous baladons le long de la plage, et en profitons pour faire du change dans la seule banque du coin.

Pour ne pas faire comme tout le monde, :) nôtre objectif a été de gagner un coin perdu des togians dans un luxueux resort pour faire de la plongée sous marine et nous reposer pendant qq jours.

Nous prenons un ferry de nuit pour nous rendre dans un village du nom de Pasokan que nous atteignons le lendemain matin. Ce n’est pas sans stress que nous attendons le bateau du resort qui doit venir nous chercher. J’ai rarement vu de si beau fond, faune et flore, depuis que je plonge et le WALEA DIVE&SPA RESORT était un coin merveilleux ou nous sommes restés 5 ou 6 jours. Malheureusement ce resort à depuis fermé. De là j’ai négocié avec le sifa cottage de venir nous chercher en pirogue et après 3 heures de navigation nous avons découvert une autre partie de l’ile bien plus habitée. Nous avons pu visiter le coin a coup de pirogue à moteur et surtout un village de Bajau construit sur l’ile de Malenge symbolisé par un ponton en bois (pont malheureusement en très mauvais état). Les gens sont extraordinaires, souriant, adorant se faire prendre en photo et surtout aucune mendicité Nous prenons un ferry le matin à dolong pour rejoindre rapidement Gorontalo ou nous cherchons un bus pour aller à manado. Les bus ne partant que le matin nous négocions un taxi pour aller immédiatement à Manado pour éviter de perdre 1 jour. Le trajet est très long et nous arrivons dans la nuit et grace a quelque SMS vers la France nous trouvons par booking.com un hotel pour la nuit. Toujours pareil pour sortir des sentiers battus, nous avions prevu de nous rendre dans une ile du nord du nom de bangka island. Nous avions le choix entre 2 resorts, le coral eye et le Murex. En fin de compte nous sommes arrivés au Murex ou j’ai plongé à nouveau pendant 3 jours dans un endroit extraordinaire. Nous avons également eu la chance de pouvoir visiter les villages du coin grâce aux employés du resort. La fin approchant nous ne voulions pas quitter le coin sans aller passer l’après-midi dans un parc naturel du coté de Parc Tangkoko pour aller voir les Tarsius. Si vous vous y rendez prenez votre provision d’anti moustiques car c’est dans une foret tropicale J De la nous sommes rentrés en France.

A part pour le debut du voyage et au WALEA DIVE&SPA RESORT ou nous avons réservé à l’avance car il n’y a pas d’accès GSM ou internet dans la région, nous décidions au jour le jour de ce que nous allions faire grâce aux différentes infos que j’avais récupére avant de partir, aux guides français ou anglais que j’avais avec moi.

Adorant plonger et ayant actuellement un site web de plongé et de natation, vous comprendrez aisément que des que je trouve le moyen de me trouver sous l'eau à faire du snorkeling ou de la plongée, je n'hesite pas.

Je n’ai malheureusement plus de photos car j’ai crashé mon DD. Si vous souhaitez plus de précision n’hésitez pas à me contacter.

Vous ne regrettez surement pas cette destination si jamais vous la choisissez.
Bonne journee

Alexandre
SO Sonrisa33 ·
Merci Alex as tu les contacts ou les noms pour les logements ?

Vous aviez fait ce trip en combien de temps ?

Merci 😊
AL Alexandrebib Regular ·
Cela nous a pris 3 semaines voyage inclus. Si vous avez 2 semaines le pays Toraja et les iles togian sont suffisants.

En arrivant sur Makassar nous sommes allés chez Denis qui tient un homestay dans la ville, elden homestay, car l’avion arrivait trop tard pour prendre le bus de nuit. Il est venu nous chercher gentiment à l’aéroport et nous a accompagné egalement à l’arret du bus qui va à Rantepao.

A Rantepao nous avons choisi un hôtel en dehors de la ville et avons la chance qu’il soit juste sur le passage du bus à 1 minutes de la route. Nous avons séjourné au Torsina Hotel. Jolie jardin très agréable, rien à redire pour la chambre, tres propre. Le soir vous trouvez plein de « mobilette pousse pousse » pour vous emmener en ville pour diner. Nous sommes allés une nuit à Batutumonga ou vous trouverez un hôtel et des gites rustiques. Nous avons dormi dans un de leur grenier à riz traditionnel (cela reste cher pour la qualité de la prestation) qui avait l’avantage d’avoir une superbe vue. Prévoyez quelque chose pour grignotez car il n’y a qu’un seul « restaurant ». le matin très tôt il y a un joli levé de soleil sur la vallée et sommes redescendus à pied vers Rantepao, C'est en descente et tres joli au milieu des rizières avec une visite des tombes en chemin. De mémoire nous sommes restés 3 jours plein dans cette region.

Aller de Rantepao aux archipels Togian prend 48h, je pense que nous avons dormi au victory à Tentena. Pour le trajet en bus insisté en achetant les billets pour être aux places de devant car cela vous permet de voir le paysage et de ne pas être trop malade. A l’arret du bus vous trouverez des moto taxi pour vous emmener ou vous voulez.

A ampana vous pouvez vous arrêter au marina cottage, vous pouvez y dejeuner ou diner au bord de la mer en attendant votre ferry. Une petite agence de voyage y est installée, faites attention ils comprennent bien le français J. A vous de choisir ou vous voulez aller dans les iles, Je n’ai pas plus de detail à vous communiquer, car le walea est maintenant malheureusement fermé et le sifa n’est pas terrible. Ne ratez pour rien au monde le village de Malenge. Vous avez également des pirogues qui vont de village en village, profitez-en. Les villageois sont charmants. Attention, plus de GSM et de Wifi pendant votre sejour sur l’ile.

Apres dans le nord à Manado nous avions trouvé un hotel sur booking dont un hotel de la chaine Accor à très bon prix.

Si vous faites de la plongée sous-marine je peux vous donner quelques details sur bangka. Voila, j’espère que cela vous profitera car pour notre premier voyage en Indonésie, nous avons été conquis.
Bonne journee

Alexandre
SO Sonrisa33 ·
Coucou Alex

Merci pour ces infos très précises! Est ce que je peux te demander encore votre budget moyen pour les nuits ?

Oui bien sur preneuse des infos plongée!

😊😊😊😊😊
DI Didipol Regular ·
Bonjour à tous !

Désole pour ma réponse tardive Merci encore pour tous vos conseils qui m'on permis de planifier mon voyage en sulawesi ! Je ferais un retour sans faute du voyage à mon retour ; )

Bonne jouée !! ++
SO Sonrisa33 ·
Bonsoir Alex

Encore des questions désolée... je ne trouve pas le elden homestay de Denis sur Internet tu avais booké comment ?

Pour Bangka en effet .. comment on y va depuis Manado (ou Bunaken mais pas sur que j'y passe..) ?

😊😊😊😊😊😊
BO Bouboupau Regular ·
Bonsoir Carole, j'ai vu votre message il y a quelques jours déjà et j'aurais voulu compléter la réponse d'Alexandre, si ce n'est pas trop tard. A Rantepao nous étions aussi à l'hôtel Torsina, je revalide ce choix, bel ensemble, calme, personnel charmant, mais restaurant quelconque, et notre guide nous avait amené dans un petit restaurant charmant, le Monica, délicieux et raisonnable. Si de Rantepao on rayonne vers de nombreux villages, tels que Suaya ... il est très plaisant lorsque l'on aime déambuler dans les marchés, de ne pas rater celui de Rantepao, authentique, peu de touristes, marché aux buffles, porcs, coqs, fruits et légumes, poissons, et artisanat. Il y a moyen de trouver là des petits cadeaux sympas à ramener pour soi ou amis ou famille, opportunité qui ne se retrouve pas forcément facilement ailleurs. Prévoir facilement 2 heures ou plus ! A Ampana nous avions aussi réservé au Marina Cottage, sauf qu'ils avaient zappé l'info et nous avons failli devoir chercher ailleurs, jolis bungalows mais propreté qui laissait à désirer, service du restaurant interminable ... Pour les îles des Toggian, notre agence touristique nous avait réservé un bungalow à Fadila cottage une semaine et trois jours à Bolilanga. Très chouette, snorkelling, visites de villages bajo avoisinants, possibilités de marche en forêt avec guide le matin, pique nique sur la plage avec barbecue de poissons ... Effectivement on est déconnecté d'internet, pas de contact par téléphone ... Si cela vous intéresse je peux vous donner leurs coordonnés ? Cordialement, Brigitte
Brigitte
SO Sonrisa33 ·
Merci Brigitte

Oui ca m intéresse!

😊😊😊😊😊😊

Carole
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir Voici l'adresse de Denis : eldenhomestay@gmail.com Je te conseil plutôt de quitter Makassar si tu peux attraper le bus de Nuit. ( tu gagnes une journée sur ton voyage). si tu arrives trop tard Denis est une bonne alternative car normalement il vient te chercher à l'aeroport :)

Pour plonger au togian, je t'aurais bien conseillé le walea dive resort mais il est fermé. Le sifa, aucun equipement de disponible sauf pour le Snorkeling. :( Tu as surement d'autres "resort" qui doivent bien avoir du matos et un compresseur.

Pour aller à Bangka tu demandes au resort que tu as sélectionné de venir te chercher à Manado avec leur bateaux. Les prix sont indiqués sur leurs sites web C'est vraiment un coin merveilleux pour plonger, mais il faut rester 3 semaines pour y aller.

Pour le budget, compliqué de te donner un prix. la nourriture et les transports de sont pas cher du tout. Je ne réserve pas à l'avance, mais je prends beaucoup d'infos avant de partir et j'ai mon raod book dans la tête, ce qui nous permet sur place de rester plus longtemps si cela nosu plait, ou partir plus tôt si cela ne nous plait pas. Même un taxi, en le partageant avec d'autre cela devient inintéressant. Attention tout se paie en cash sur place. Il y a des DAB à rantepao, Ampana et Manado, mais pas ailleurs.

Si jamais tu manques de materiel de plongée www.bubble-diving.com
Bonne journee

Alexandre
SO Sonrisa33 ·
Merci Alexandre

J ai lu des avis très différents sur les Toggians pour la plongee bouteille...

Certains top et d autres mentionnent plutôt Bira tout au sud, ou Bangka tout au nord ....

Toi qui y as plongé qu en penses tu?
AL Alexandrebib Regular ·
Si tu vas a Bira, je pense que tu n'auras pas le temps d'aller aux Togian. A l'epoque j'avais hesité car Denis y installé un "resort"

Le Walea dive & spa resort etant maintenant fermé, pour moi il n'y a pas photo c'est bangka

Maintenant tu peux commencer par le nord à Bangka, passer 2/3 jours dans les togians et descendre à Rantepao
Bonne journee

Alexandre
BO Bouboupau Regular ·
Je lis vos messages ce matin. Petite info concernant les DAB, il y a une banque entre Rantepao et Ampana à Palopo. Peut être utile. Pour la plongée je crois que vers Fadilah c'était bien d'après les connaisseurs, avec tortues mais je ne plonge pas vous l'aurez compris. Bonne journée Brigitte
Brigitte
FL Floflo1 Veteran ·
Pour les îles des Toggian, notre agence touristique nous avait réservé un bungalow à Fadila cottage une semaine et trois jours à Bolilanga. Très chouette, snorkelling, visites de villages bajo avoisinants, possibilités de marche en forêt avec guide le matin, pique nique sur la plage avec barbecue de poissons... Effectivement on est déconnecté d'internet, pas de contact par téléphone... Si cela vous intéresse je peux vous donner leurs coordonnés ?

Bonjour,

je m'incruste dans la discussion car les coordonnées m'intéressent, Brigitte, si vous les avez.... Merci d'avance Flo
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
BO Bouboupau Regular ·
Bien-sûr je vous communique les coordonnées de Fadhila et Bolilanga : Fadhila cottage, Katupat, Pulau Togian, Sulawesi Tengah, Tel +6285241003685

Bolilanga, Pulau Togian, Ampana Gorontalo, Sulawesi Tengah, Tel +6285241003685

Par contre je suis en train de réaliser que le numéro de téléphone qu'on m'a donné est le même ? Pas d'adresse internet ... Je pense qu'il faut écrire pour réserver, nous mêmes organisons notre voyage de A à Z en passant par une agence de voyage locale dont nous avons été enchantés et qui colle totalement à nos souhaits, donc c'est par elle que nous avons découvert cet ensemble intimiste de bungalows, on n'est pas dans le grand luxe mais tout est charmant, les lieux, le personnel, la cuisine ... Vous voyez, Brigitte
Brigitte
FL Floflo1 Veteran ·
Merci beaucoup !

Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Qqs réponses aux différents intervenant sen vrac : - Bolilanga : bolilangaisland@gmail.com. Ils n'ont ni éléctricité, ni tél , ni internet, mais répondent des qu'ils vont ds un village voisin (Katupat, Wakai ...). En septembre il y avait pas mal de place libres sans réserver. Plusieurs jolis spots de snorkeling a 30mn de bateau, en + du snorkeling devant les bungalow - plutôt que d'aller a Bolilanga et Fadhila qui sont très proches (5 mn de bateau), je conseillerais plutot l'un des 2 + Sera, Sandy Bay ou Bahia sur l'ile de Malenge pour changer de coin et de spots - Sifa est définitivement fermé, ce qui n'empeche pas d'aller faire du snorkeling a 10m de sa très belle plage - vue la faune extrèmement nombreuse qu'on voit en snorkeling a Bunaken, la plongée doit être exceptionnelle des qu'on descend un peu le long du tombant. Par contre pas de plage, pour cela les Togians sont fantastiques

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .

Similar discussions

You might also like