Arrivée à Dakar et direction Casamance

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous, J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes. C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry... Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan? Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être! Merci pour vos réponses Au plaisir de vous lire
JE Jeandutouch Regular ·
connaissez vous déjà le Sénégal? Quel est votre projet en Casamance? itinérant? seule ou avec un guide? séjour bord de mer? combien de temps? Sachez qu'il faut réserver le ferry à l'avance par envoi de photocopie de passeport à un intermédiaire ( hôtel; agence; guide) Cabine conseillée et délai de réservation 3 semaines minimum conseillées ferry Dakar Casamance mardi et vendredi retour jeudi et dimanche arrivée Dakar tard le soir ou la nuit: réserver un hôtel avec transfert taxi aéroport hôtel prévu. les déplacements en taxi sont très faciles et pas chers (en négociant un peu) en fonction de ces éléments je serai en mesure de vous conseiller en fonction de mon expérience. Cordialement Jean
OC Ocre Regular ·
Bonjour Jean,

Merci pour votre réponse. J'ai lu attentivement vos posts sur la Casamance, riche d'expériences à partager. Nous ne connaissons pas le Sénégal. Nous sommes plutôt voyageurs baroudeurs nature et rencontres, simple et cool. Nous avons seulement deux semaines et nous comptons rester uniquement en Casamance, avec un jour à Dakar à l'arrivée et au retour. J'ai noté les villages avec les campements et nous allons flâner de villages en villages, de pirogues en taxi brousse, tout simplement, à la rencontre des Camançais, de leurs arts et peut-être de leurs rituels, s'ils nous le permettent. Ma question était surtout pour Dakar... j'ai vu que l'Espace Thialy proposait de réserver le bateau et que le lieu avait l'air sympa pour séjourner. Mais peut-être est-il plus sympa de loger au bord de l'eau pour arriver (Yoff?), mais je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut pour traverser Dakar pour aller prendre le bateau dans l'après-midi. En gros, je ne veux pas courir dès le premier jour avec mon fils de 5 ans, les sacs etc. Voilà, c'est un détail, mais si d'autres personnes ont eu aussi cette réflexion, merci de partager.
JE Jeandutouch Regular ·
Bonjour Ocre, nous avions enregistré nos bagages soute ferry dans la matinée (possible toute la journée) et avons passé la journée à Gorée( il y a une plage) retour vers 17H et embarquement sur le ferry juste à coté.

espace Thialy http://cauris.sn/espacethialy/ Plaque tournante d' associations, routards, et baroudeurs de tous horizons où les discussions s’engagent très facilement autour de la grande table commune. se charge des billets ferry et fait l'avance financière si vous êtes chez eux ( bien préciser pour la Casamance embarquement ou débarquement à Ziguinchor ou Carabane suivant votre programme ( notre guide avait du nous débrouiller le problème) change possible euros CFA au cours normal chez eux. si vous devez communiquer avec campements taxis piroguiers je vous conseille l'achat d'une carte SIM locale. Mais il faut aller au centre télécom (file d'attente...) car plein de cartes frelatées en circulation. Poser la question au Thialy ils doivent avoir une solution.

Il y a des hôtels bord de mer secteur Yoff N'gor (Brazzerade, Sunugal, Cap ouest... voir les tarifs sur les guides ou sites sur le net) plus chics et plus chers, bien pour un petit séjour, mais je ne crois pas qu'ils gèrent les réservations ferry? Trajet Hôtel port 30 à 45 mn maximum. Cordialement Jean
OC Ocre Regular ·
Merci Jean! Vous êtes une vraie mine d'informations ;-) Effectivement je n'avais pas réalisé qu'il fallait enregistrer ses bagages en soute... c'est bien de savoir qu'on peut le faire toute la journée. On voyage toujours sans téléphone portable. Vous pensez que c'est indispensable pour la Casamance? Ne peut-on pas arriver directement à un campement? Vaut-il mieux réserver? J'avais compris qu'il n'y avait pas trop de touristes... Je crois que nous allons opter pour l'espace Thialy qui a l'air vraiment sympa. Bien cordialement
CA Cambrousse Globetrotter ·
la Casamance est vraiment une belle région. vous ne regretterez pas votre choix. je n'y suis prise trop tard pour y aller en bateau (les conseils de Jeandutouch sont excellents), j'ai du y aller par la route, j'avais le temps donc pas de souci, mais le bateau, c'est tout de même plus relax. et avec un jeune enfant, c'est le meilleur choix je crois. nous sommes entre autres allées à Affiniam dans un campement villageois, j'ai adoré. https://www.myatlas.com/beatrice/affiniam-la-decouverte-dun-coin-de-casamance

à Dakar, nous sommes allées dans une auberge de jeunesse très très sympa. (là aussi, l'adresse donnée par Jeandutouch me semble vraiment bien). avec les taxis, on rejoint la gare maritime sans soucis de partout 0 Dakar. La gare maritime m'a parue bien organisée, pas le bazar habituel à pas mal de ces lieux en Afrique de l'ouest (j'y ai pris la navette pour aller sur Gorée).

bon séjour [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Bonjour Cambrousse,

Oui j'ai lu aussi vos retours enthousiastes et les bons plans. Apparemment l'auberge de jeunesse n'accepte pas les enfants ;-) paradoxe... donc c'est décidé, c'est l'espace thialy. C'est noté pour Affiniam! Merci [:)]
JE Jeandutouch Regular ·
Ocre, A moins de voyager très léger (bagage cabine de moins de 20Kg) que l'on peut prendre en cabine à l'embarquement(14H30 À 17H30) on peut enregistrer à partir de 8H30 les bagages en soute: site: http://www.cap-skirring.voyage/tarifs-horaires-bateaux-dakar-ziguinchor.html

Téléphone: Pas de problème de place dans les campements, mais il vaut mieux se signaler pour la préparation des chambres et surtout les repas: gestion de l'intendance à la "petite semaine" si vous êtes attendus vous serez servis aux "petits oignons" cuisine locale excellente, sinon repas improvisé avec les moyens du bord. On vous donnera sans doute des téléphones de taxis ou piroguiers à contacter ou on voudra pouvoir vous contacter. Le prix des cartes SIM locales et communications est dérisoire.(prenez un téléphone supplémentaire si vous en avez un) et vous pouvez appeler la France beaucoup moins cher( avec affichage du crédit restant) très cordialement dispo pour plus d'infos Jean
OC Ocre Regular ·
Merci Jean, le téléphone est effectivement un bon conseil auquel je n'aurais absolument pas pensé. Ok pour les bagages en soute. De toutes façon, c'est plus pratique pour tout le monde. Je ne me souviens plus si vous vous étiez arrêté à Carabane... est-ce que vous nous conseilleriez plutôt de nous y arrêter à l'aller ou juste avant le retour (et donc prendre le bateau depuis l'ile pour Dakar)?
LU Lucc Regular ·
Bonjour Ocre, Pour le téléphone, ne vous prenez pas la tête, les campements ou hôtels ou vous logerez se feront un plaisir d'appeler son collègue pour annoncer votre arrivée. Idem pour vous trouver un taxi mais je vous conseille les transports en commun locaux. Bien sur, c'est parfois plus long mais ça vous permettra souvent t de faire des connaissances saines. Profitez bien de la Casamance, c'est une magnifique région à voir mais difficile à appréhender. J'y vis depuis dix ans et je découvre toujours des petits coins secrets. Ne négligez surtout pas la mangrove, c'est une mine de richesse, tant au niveau de la faune, de la flore ou des populations. Apprenez deux ou trois mots de diola, ça leur fait tellement plaisir qu'on fasse l'effort de les saluer dans leur langue. Pour Dakar, même s'il n'est pas au bord de la mer, l'espace Thialy est une valeur sûre. À quelle période ferez-vous ce voyage ?
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
OC Ocre Regular ·
Bonjour Luc, Merci pour votre message et tous ces bons conseils. Effectivement nous avons bien envie de prendre le temps, et donc de prendre les transports en commun. Tous vos messages nous donnent vraiment envie d'y être... mais il va falloir patienter, ce n'est pas avant fin décembre! Vous qui vivez là-bas, savez-vous s'il y a des fêtes ou cérémonies particulières à cette période?
LU Lucc Regular ·
La Casamance n'est pas une région riche, beaucoup, malgré les magnifiques sourires qu'ils affichent vivent en dessous du seuil de pauvreté, donc les festivités sont souvent organisées par des hôteliers pour les touristes mais si vous avez le chance de vous trouver le 24 décembre dans un village à forte influence chrétienne, comme Diembering ou M'lomp ou d'autres, ne ratez surtout pas la messe de minuit. Vous y verrez des gens vivre leur foi dans la bonne humeur et entendrez de magnifiques chorales chanter accompagnées au djembé. Essayez de faire connaissance avec une famille chrétienne un ou deux jours avant et vous partagerez leur liesse durant cette période. Le cadeau n'est pas pratiqué en ces périodes mais si vous avez tissé des liens affectifs, offrez leur un poulet', c'est leur repas de fête. Je serai en Casamance pour Noël et je pourrai selon le lieu ou vous serez vous mettre en contact avec des familles adorables. Ensuite si vous voulez vraiment festoyer à l'occidentale, il vous restera les complexes touristiques. Je n'y suis pas adepte.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CA Cambrousse Globetrotter ·
Y a t il en casamance des tournois de lutte traditionnelle comme j en ai vu en fevrier a mar lodj ? Parce que c est vraiment a voir ca. Quelle ambiance [:)] Et ce n etait pas pour les touristes. On devait etre 10 en tout et pour tout.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Effectivement nous ne sommes pas non plus adepte des festivités à l'occidentale dans les complexes hôteliers... je pensais plus à des rituels animistes ou autour du roi d'Oussouye... mais nous verrons là-bas, au gré des rencontres. Je vous contacterai un peu avant Luc. Peut-être aurons-nous le plaisir de nous rencontrer.
JE Jeandutouch Regular ·
quelques info sur les festivités en Casamance, région très festive, ( le festival d'Abéné est très reputé)

Corps du message

http://www.atlanticabene.com/hotel-casamance/actualites-tourisme-au-senegal-et-en-casamance/festivals-en-casamance/

photos de lutte en février dernier à Mar Lodj, sport national pratiqué partout au Sénégal y compris par des femmes.







J'ai posté cette petite vidéo sur youtube pour vous donner un aperçu de l'ambiance sonore (manque de lumière pour l'image) Un relais de chanteuses enchaîne, non stop, une sorte de psalmodie lancinante, sono et percussions à fond: assourdissant et surréaliste! volume à fond vous approcherez un peu l'ambiance réelle sur le terrain totalement délirante pendant 5 jours (ou plutôt 5 nuits)

https://youtu.be/bkmwlwr3sfg

bon séjour en Casamance jean
CA Cambrousse Globetrotter ·
ho les beaux bébés j'ai adoré leur gros cinéma et rituels d'avant match super ta video Jean, c'est tout à fait ça. j'ai vécu ça à Mar Lodj, (sine saloum) avec les chanteuses etc ...c'est quelque chose ! c'était une finale d'un tournoi important. Auparavant nous sommes allées dans une cour où se déroulait une grande fête, superbe ! [:)]

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Waaoouu!!! Magnifique! Merci pour ce partage!
OC Ocre Regular ·
Le lien vers les festival est super Jean! C'est exactement ce que je cherchais. Nous serons à celui d'Abéné. Je n'ai pas trouvé encore de date pour celui de Diouloulou. Vous connaissez un endroit sympa pour loger à Abéné ou dans les environs? Et aussi, comment relier Cette région à Carabane?
CA Cambrousse Globetrotter ·
à quelle date partez vous ? j'ai assisté à OUSSOUYE en février à la fête du vin de palme : sympa aussi cette fête, couplée avec une visite du village, c'était top.

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
On y sera fin décembre donc parfait pour le festival d'Abéné ;-)
LU Lucc Regular ·
Je n'y ai jamais assisté mais le festival d'Abéné est principalement musical.

Quant au roi d'Oussouye, Sibiloumbaye Diedhiou, évoqué dans un post précédent, il ne faut pas manquer de lui rendre visite, il est facile d'obtenir une audience.

Le secteur d'Oussouye est riche en découvertes.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
OC Ocre Regular ·
Oui vous pouvez nous en dire plus sur le roi d'Oussouye? Je me sens un peu gênée à l'idée de le rencontrer... c'est quelque chose qui se fait? Il parle français? Désolée pour ces questions qui peuvent paraitre bête...
LU Lucc Regular ·
Le roi d'Oussouye reçoit régulièrement des visiteurs étrangers. Vous le rencontrerez probablement accompagnés d'un de ses collaborateurs, il dit ministre. Il parle parfaitement le français. Vous serez assis sur un tronc d'arbre. Il se présentera puis sera ouvert à vos questions. On s'adresse à lui en l'appelant Mane qui peut se traduire approximativement par Majesté. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez tant qu'elles restent respectueuses de lui et de la culture animiste. La plupart du temps, les visiteurs sont assez intimidés et les premières questions sont difficiles à sortir. J'ai eu la chance de devenir ami avec lui et de le rencontrer à de maintes reprises, j'ai même fait des sacrifices avec lui, ce sont toujours des moments mémorables et surtout il m'a permis de mieux appréhender la culture diola dans laquelle je vivais souvent dans l'incompréhension. Je pourrai parler de lui pendant à tous des heures car je le respecte beaucoup et je l'estime. Vraiment le voir, je vous laisserai en MP mes coordonnées pour tout renseignement complémentaire.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
JE Jeandutouch Regular ·
Ocre, 23ième réponse : votre post remporte un franc sucés !

Je ne connais pas la région Kafountine Abéné Diouloulou ( le retour des pécheurs à Kafountine est paraît-il spectaculaire) mais le Routard ou le petit futé sont de bon conseil. Luc à raison de dire que la région d'Oussouye est riche en découvertes, c'est le cœur de la Casamance. Mon récent post « la Casamance jardin d'Eden du Sénégal » en témoigne et le post « mon enchantement pour la Casamance » de Sandrasia du 18 juillet sur ce forum en témoigne également.

Roi d'oussouye : Il parle très bien Français , il a travaillé au club MED avant d’être désigné roi (sans son avis ni le pouvoir de refuser) . Nous l'avons rencontré avec notre guide qui nous a expliqué que le roi n'avait pas le droit de nous parler directement et il a fait l’interprète en Diola, cela complique la communication (c'est peut être le but) mais nous étions un peu intimidés et embarrassés pour savoir quelles questions poser en évitant les sujets délicats ( politique, religion...) Le roi n'a pas non plus le droit de porter de chaussures !!!

Si vous passez quelques jours à Oussouye vous pouvez aller au campement « chez Pierre » dont parle Sandrasia, (Pierre a été notre guide pour notre circuit) et lui demander une entrevue avec le roi. Pierre vous expliquera très bien le fonctionnement de ce petit royaume et la culture Diola : vous aurez avec lui des discussions ouvertes , sans tabou et passionnantes.Il est très érudit sur ce sujet et il est adorable. Il sera également au fait des fêtes s'il y en a dans la région.

Dans ce cas faite aussi avec lui la ballade à pied des villages autour d'Oussouye avec la découverte et le décryptage des fétiches (3H de marche tranquille et discussions avec les habitants) et la découverte en pirogue d'Eloubaline (1H30 par les bolongs à ne pas rater) vous ne regretterez pas de passer 2 ou 3 jours à Oussouye. Si vous prenez cette option je peux vous communiquer en privé des infos complémentaires. Très cordialement Jean
LU Lucc Regular ·
Sans vouloir contredire Jeandutouch à part les salutations que nous échangeons en dioka, je conversé directement en français avec lui et ce fut ainsi à chaque fois que j'y ai emmené du monde mais il est vrai qu'au début, mes premières re contres se faisaient en diola avec la traduction de son conseiller.

Pour les campements, Emanay est aussi une valeur sûre et Élisabeth native d'Oussouye et femme de caractère est une source de renseignements. Le campement villageois est géré par des jeunes du village. Et le Routard est géré par Mr Fouad, forte personnalité du village.

N'hésitez pas à faire des ballades avec Casamance VTT, elles sont éducatives, pas chères et permettent de belles rencontres.

Passez également à Sengalene, voir Joseph Diamacoune qui a crée une unité de transformation de noix de cajou et qui emploie des handicapés ou des filles mères. Très instructif !

Bon, j'arrête pour aussi vous laisser faire vos propres découvertes...
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
OC Ocre Regular ·
Merci Jean et Luc pour vos précisions sur le Roi d'Oussouye. Ça a l'air d'une sacrée rencontre effectivement. Nous verrons si nous ne sommes pas trop intimidés pour oser le rencontrer.

Oui nous prévoyons de rester quelques jours dans la région d'Oussouye, notamment pour rencontrer les potières. Pour les campements fin décembre, vous pensez qu'il faut réserver à l'avance ou bien on peut arriver comme ça... à part la question de la nourriture (j'ai bien entendu Jean)... en fait, c'est compliqué pour nous de tout prévoir à l'avance, nous avons bien envie de nous laisser porter, et en même temps, avec un enfant de 5 ans, c'est bien aussi de ne pas trop galérer ;-)

En gros, arrivée à Ziguinchor et peut-être y rester 1j vallée d'Oussouye 3-4j Affiniam et alentours 2j Festival d'Abéné 3j Karabane 1j retour Dakar depuis Karabane Qu'en pensez-vous? Je ne me rends pas compte de la possibilité de connecter certains endroits, comme par exemple Oussouye-Affiniam ou Abéné-Karabane... Nous finirons par Abéné à cause des dates de festival
LU Lucc Regular ·
Le trajet Abéné - Carabane comporte une majeure partie du parcours en pirogue. Ce trajet est absolument magnifique dans une mangrove réellement sauvage totalement hors des circuits touristiques ou vous verrez probablement des magnifiques oiseaux comme les aigrettes, les ibis et bien sûr les pélicans. Une petite partie du trajet se fera sur le fleuve Casamance ou il est fréquent de croiser des dauphins. Si vous aimez la nature, c'est vraiment une belle ballade à faire. Prévoir un minimum de 5 à 6 heures selon les marées. Le "hic" est au niveau du prix. Il y a 4 ou 5 ans, cela coûtait 100 000 frs (150€) le trajet incluant le retour du piroguier à son point de départ, à négocier.

À +
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
J'ai oublié :

Pour les campements, il est possible d'y arriver sans réserver mais il est préférable de leur passer un petit coup de fil le matin afin qu'ils aient suffisamment d'approvisionnements pour vous nourrir car il gèrent au plus juste et pour préparer la chambre. Souvent votre campement de départ se fera un plaisir d'appeler son collègue avec vous.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
Vidéo tournée un jour ou nous nous amusions avec un moteur de 40 cv dans la mangrove nord :

https://youtu.be/axfuEZ_EO3c
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CA Cambrousse Globetrotter ·
En traversant en pirogue le fleuve casamance on a eu le plaisir de rencontrer deux dauphins. C etait la premiere fois pour moi et tres emouvant. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
En traversant en pirogue le fleuve casamance on a eu le plaisir de rencontrer deux dauphins. C etait la premiere fois pour moi et tres emouvant. [;)]

bonjour quand on fait le voyage sur le bateau pour rejoindre la Casamance , il y a très souvent des dauphins qui nous escortent !

c'est vraiment cool , en tout cas plus agréable et moins fatiguant que le 7 places ! bon séjour dans cette belle région ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
super photo

y'a pas à trop comparer : c'est un choix.[;)] bien sur que c'est plus confortable, mais on ne vit pas les mêmes choses
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour pour avoir fait les 2 , maintenant à mon âge le bateau est moins fatiguant . et partageant toujours une cabine 8 places , on fait de belles rencontres avec des Senegalaises . Je continue à jouer la mamie et me propose à surveiller les enfants pendant que les mamans vont à la toilette. Mon titre de mamie d1 petit Franco-sénégalais les etonnent toujours. francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OC Ocre Regular ·
Merci pour ce beau voyage en pirogue Luc. Je pense que nous ne ferons pas ce trajet là car trop cher pour notre budget. Mais nous aurons plein d'occasion de naviguer dans le dédale de bolongs et rencontrer toute cette nature incroyable!
JE Jeandutouch Regular ·
Si Abéné Carabane trop compliqué, c'est peut être mieux de débarquer à Carabane puis circuit vers Abéné et retour direct vers Ziguinchor? à voir sur une carte.

A ziguinchor :crocodiles du Nil au Centre botanique de Djibelor: ( rassurez vous il n’y en a pas dans les bolongs)





Je vous envoie en privé le détail de notre circuit que j'ai envoyé à des demandeurs suite à mon dernier post.Vous trierez les infos susceptibles de vous intéresser. Cordialement Jean
LU Lucc Regular ·
A ziguinchor :crocodiles du Nil au Centre botanique de Djibelor: ( rassurez vous il n’y en a pas dans les bolongs)

Désolé mais il y a des crocodiles sa s la mangrove à l'état sauvage, j'en ai vu personnellement à maintes reprises et j'en ai même élevés plusieurs à partir de bébés trouvés dans la mangrove. Le bolong de l'île d'Egueye par exemple est un lieu où il est fréquent d'en observer. Mais rassurez-vous, je n'ai jamais entendu parler d'accident sur les humains. La mangrove est riche en proies plus faciles à attraper pour les crocos. Voici une vidéo où je manipulait les crocodiles petits. Aujourd'hui deux d'entre eux, font plus de deux mètres. https://youtu.be/VEieUigxT_k
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
OC Ocre Regular ·
Excellent! Quelle chance de rencontrer sur ce forum des gens passionnés et passionnants!
ES Esoukeitei Regular ·
En fait les periodes de luttes en Casmance c est souvent fin de recolte ( secteur Mlomp - Kagnout) et surtout fin septembre a Oussouye le homebeul , fete du roi ou les juenes filles luttent . avec de la chance il peut y avoir des tournois improvisés en dehors de ces periodes mais c est rare . Thialy pas de pb c est ok . Il peuvent vous prendre les billets . Si vous souhaitez balade en kayak velo ou a pied hsors entiers , demandez leur les infos sur Casamancevtt . Selon les bagages que vous avez , soit en soute (mais prevoir 45 mn a Zig pour les recuperer ) si vous les avez en cabine l avantage c est que vous sortez directement .

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal
OC Ocre Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos. Effectivement le temps pour récupérer les bagages en soute est intéressant à connaitre. Je cherche les contacts mails du campement La Belle Danièle à Abéné et de Chez Pierre à Oussouye... si quelqu'un les as... impossible de les trouver sur le net.
JE Jeandutouch Regular ·
Coordonnées de Pierre à Oussouye diattapierreb@yahoo.es

portable - movil (00221) 77 564 32 33

toutes les coordonnées sont sur le site

http://circuit-casamance.e-monsite.com/ A la page de Pierre diatta

Très cordialement jean
OC Ocre Regular ·
Merci Jean! Je n'avais absolument pas fait le lien entre le campement et le guide que tu avais cité ;-)
JE Jeandutouch Regular ·
J'ai trouvé ce lien, si c'est toujours valable et peut t’être utile:

http://www.routard.com/forum_message/822015/recent/festival_abene_noel_2006.htm

Les guides petit futé et routard ne sont pas vraiment flatteurs sur ce campement? qu'en penser?

https://www.petitfute.com/v37529-abene/c1166-hebergement/c158-hotel/362271-chez-la-belle-daniele.html Routard: commentaire sur le guide papier.

Campement chez Pierre:



Très cordialement Jean
OC Ocre Regular ·
Merci Jean! Oui c'est vrai que je ne possède pas les guides... en fait, si je me suis bien renseignée, à Abéné, soit on est sur la plage, soit dans le village... et comme on y va vraiment pour le festival (et qu'on aura l'occasion de profiter de la plage avant), on préférait être au centre. Les deux campements ne semblent pas super effectivement, mais ça ira. Si d'autres personnes ont des infos sur Abéné, je suis preneuse. Merci
ES Esoukeitei Regular ·
Bonsoir

je ne sais pas si le cmapement la belle daniele tourne toujours car elle est decedée il y a plusieurs années mais peut etre que Doudou son mari continue de faire tourner la structure.

Concernant le cmapement de Pierre , il n a pas de site a ce jour , mais de toutes facons il y a de la place surtout qu a Oussouye nous avons 5 campements maintenant donc meme sans resas ca passe et une fois sur place , pas de soucis , les gens sont corrects et vous emmenent dans le campements souhaité une fois arrivé au garage . Le campement de pierre est juste avant le panneau de sortie d Oussouye sur la route du Cap . Tel de la mairie : 00 221 33 993 10 01 qui a peut etre le contact de Pierre

Ci dessous qq photos d excursion faite avec abdou et Charles de Casavtt Kayak dans les bolong , VTT Siganar , Ile d Eloubaline , Chemint de la Pte St Goerges , Ekonkone et tam tam a Efok

Ukatolal

esouketei
OC Ocre Regular ·
Merci pour ces belles photos Esoukeitei! Pour le campement de Pierre, c'est ok avec les infos que m'a donné Jean. Par contre, toujours pas de nouvelle de la belle danièle...
JE Jeandutouch Regular ·
Tèl de la belle Danièle sur un site qui peut t'intéresser :

http://abenevillage.wixsite.com/abene/danielle-french

ça donne envie d'y aller! Jean
OC Ocre Regular ·
Merci jean, il est super ce site! Je cherche toujours le mail car c'est un peu plus pratique que d'appeler... mais je m'en approche ;-)
LA LaliceBlue ·
Bonsoir Jean, Je prépare un voyage en Casamance et j'avais vu qu'il y avait un ferry Dakar-Ziguinchor le dimanche mais je lis dans votre post que vous ne parlez que d'un retour le dimanche ... savez-vous auprès de quelle agence je peux réserver ? merci
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour pour les ferrys

Pour reserver contacter l espace Thialy www.cauris.sn

Bon sejour dans belle region ,

Ukatolal

Horaires ferry Aline Sitoe Diatta DAKAR – ZIGUINCHOR DÉPART : LES MARDIS ET VENDREDIS Embarquement enregistrement bagages : de 14h30 à 17h30 Départ du bateau : 20h - Arrivée Ziguinchor : 10h le lendemain

ZIGUINCHOR - DAKAR DÉPART : LES JEUDIS ET DIMANCHES Embarquement enregistrement bagages : de 11h30 à 13h00 Départ : 13h - Arrivée Dakar 7h le lendemain Depuis le 26 avril 2014, escale à Carabane (1 heure).

TARIFS DU FERRY ALINE SITOE DIATTA Les tarifs sont différents selon si on est résident ou pas Résidents Non Résidents Cabine 2 places / 26 500 Fcfa - 40 € 30 500 Fcfa - 46 € Cabine 4 places / 24 500 Fcfa - 37 € 28 900 Fcfa - 44 € Cabine 8 places / 12 500 Fcfa - 19 € 18 500 Fcfa - 28 € Fauteuil pullman / 5 000 Fcfa - 7.5 € 15 500 Fcfa - 24 €

You might also like