Voyager en train à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour,

Quand on utilise le train à Tokyo, comment le tarif est-il calculé ?

1 - si je paye avec la carte suica : est-ce son compostage à la gare de départ et à celle d'arrivée qui détermine le prix du trajet ?

2 - si j'achète un ticket à la gare de départ et qu'une fois dans le train je décide de descendre à la station précédente, le trajet non fait reste payé ?

3 - dans un métro parisien, avec un seul ticket, on peut prendre tous les trains que l'on veut, tant qu'on ne sort pas du réseau. En est-il de même à Tokyo ?

4 - j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway . Comment reconnaitre leurs trains ? merci par avance JMarie
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Quand on utilise le train à Tokyo, comment le tarif est-il calculé ?

1 - si je paye avec la carte suica : est-ce son compostage à la gare de départ et à celle d'arrivée qui détermine le prix du trajet ?

2 - si j'achète un ticket à la gare de départ et qu'une fois dans le train je décide de descendre à la station précédente, le trajet non fait reste payé ?

1 - On ne la "composte" pas, on la présente sur la borne en passant le portillon. Elle se débite du montant minimum à la station de départ et du montant d'ajustement en fonction du trajet à l'arrivée.

2 - Jamais fait, mais je suppose qu'il n'y a pas de remboursement possible du trajet non effectué. D'où l'intérêt de la carte Suica ou Pasmo.

3 - dans un métro parisien, avec un seul ticket, on peut prendre tous les trains que l'on veut, tant qu'on ne sort pas du réseau. En est-il de même à Tokyo ?

Oui et non. Le prix du trajet étant contingent à la distance parcourue, il est parfois nécessaire de payer la différence si on a acheté un ticket de base, ce qui se fait à des machines avant le portillon de sortie, sans problème. Mais cela est résolu par l'emploi de la carte Suica ou Pasmo.

4 - j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway . Comment reconnaitre leurs trains ?

Ca n'a guère d'importance car les deux acceptent les cartes Suica ou Pasmo (et leurs équivalents achetés dans d'autres régions du pays, comme Icoca, etc.). La seule différence qui puisse compter est l'apparence de l'entrée des stations, celles de Tokyo Metro étant signalées par un M stylisé sur fond bleu, celles de Toei une feuille de gingko blanche sur fond vert. merci par avance JMarie
MA Masterpo Globetrotter ·
j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway. Comment reconnaitre leurs trains ?

Sur le plan du métro de Tokyo, il est indiqué à quel réseau appartient chaque ligne (en bas à droite). Il vaut mieux ne pas changer de réseau, sinon, ce n'est plus une correspondance, mais un nouveau trajet, et le prix est plus élevé.
JM Jmgv Regular ·
Merci Masterpo pour cette réponse très claire. Je viens effectivement de constater cela sur le plan. Maintenant, nous n'aurons parfois d'autre choix que de changer de compagnie, notamment sur des trajets très longs. C'est pourquoi, lors des journées très chargées en transports par métro, un forfait journalier à 900 yens par personne incluant les 2 compagnies sera t-il préférable à la carte SUICA qui est en fait un portemonnaie électronique et où les trajets seront facturés à l'unité. Le tarif minimum d'un trajet étant de 140 Y, on peut être rapidement amenés à dépasser le forfait de 900Y. cordialement J Marie
MA Masterpo Globetrotter ·
Le pass n'est pas d'une journée, mais de 24 h (c'est mieux), cependant, le plus rentable est le pass 72 h qui ne coûte que 1500 ¥.
KU Kujila Globetrotter ·
Merci Masterpo pour cette réponse très claire. Je viens effectivement de constater cela sur le plan. Maintenant, nous n'aurons parfois d'autre choix que de changer de compagnie, notamment sur des trajets très longs. C'est pourquoi, lors des journées très chargées en transports par métro, un forfait journalier à 900 yens par personne incluant les 2 compagnies sera t-il préférable à la carte SUICA qui est en fait un portemonnaie électronique et où les trajets seront facturés à l'unité. Le tarif minimum d'un trajet étant de 140 Y, on peut être rapidement amenés à dépasser le forfait de 900Y.

Une grande partie de la ville pouvant se découvrir à pied (c'est un peu l'intérêt d'ailleurs pour bien découvrir Tokyo, plutôt que de sauter d'un quartier à l'autre en ayant le réflexe de prendre un métro et de passer à côté des aspects les plus variés de cette ville), atteindre les 900 yens par personne en transport en commun dans Tokyo arrivera rarement... En ce qui me concerne, je prends rarement plus de deux fois un métro ou un train dans Tokyo, et dépasse rarement 500 yens par jour...
CA CalamityGin Globetrotter ·
..... lors des journées très chargées en transports par métro, un forfait journalier à 900 yens par personne incluant les 2 compagnies sera t-il préférable à la carte SUICA qui est en fait un portemonnaie électronique et où les trajets seront facturés à l'unité. Le tarif minimum d'un trajet étant de 140 Y, on peut être rapidement amenés à dépasser le forfait de 900Y. cordialement J Marie

C'est vraiment rare. Comme dit ci-dessus, le métro/train sert à passer d'un quartier à un autre, puis on explore avec les moyens locaux (pieds, vélo de location, bus ... voire bateau) qui permettent de voir autre chose que ce qui est proche des bouches de métro.
JM Jmgv Regular ·
Merci

On va acheter cette carte SUICA dès l'aéroport et on la chargera à hauteur de l'équivalent en yens de 100 € (y a t-il un plafond ?) de façon à être tranquilles. Je suppose que son solde s'affiche chaque fois qu'on la bipe à la sortie d'une ligne. Et si par hasard, on dépassait son solde, le tourniquet nous laisse t-elle passer tout de même ? En fait, avec cette carte, si j'ai bien compris, la vie nous est grandement facilitée dès lors qu'elle permet tout ou plutôt presque tout puisqu'elle n'est pas acceptée sur les trains à grande vitesse, n'est-ce pas ? Mais là, on prendra le pass JR. cordialement j marie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

S'il manque du crédit, vous allez à la borne proche recharger la carte. Il n'y a pas de tourniquet, le Japon est un pays où règnent l'honneur et la confiance.

Michel
JM Jmgv Regular ·
Merci Michel

Je parlais de tourniquet car c'est le terme qu'une personne utilisait sur un site en expliquant le fonctionnement de la carte. Mais ceci est sans importance.

Je viens de m'apercevoir que la carte SUICA ne s'achète ou ne se recharge qu'avec du cash, ce qui implique déjà d'en avoir. Sauf erreur de ma part, la CB n'est pas partout acceptée. J'aurais pourtant souhaité l'utiliser dès l'aéroport pour me rendre à l'hôtel. est-ce possible ? d'autres prétendent que la carte SUICA ne sont pas acceptées par les navettes des aéroports. Navette veut peut-être dire uniquement bus ? Moi, je prendrai la ligne Keikyu pour me rendre dans un premier temps à Shinagawa et de là la Yamanote line pour Shinjuku. bien cordialement j marie

Bonjour, S'il manque du crédit, vous allez à la borne proche recharger la carte. Il n'y a pas de tourniquet, le Japon est un pays où règnent l'honneur et la confiance.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas persuadé que la Suica soit acceptée par les Airport Limousine, mais pour les lignes que vous citez je pense que oui. Le mieux est de changer ou retirer du cash à l'aéroport. Il vous en faudra de toutes façons.

Michel

Merci Michel

Je parlais de tourniquet car c'est le terme qu'une personne utilisait sur un site en expliquant le fonctionnement de la carte. Mais ceci est sans importance.

Je viens de m'apercevoir que la carte SUICA ne s'achète ou ne se recharge qu'avec du cash, ce qui implique déjà d'en avoir. Sauf erreur de ma part, la CB n'est pas partout acceptée. J'aurais pourtant souhaité l'utiliser dès l'aéroport pour me rendre à l'hôtel. est-ce possible ? d'autres prétendent que la carte SUICA ne sont pas acceptées par les navettes des aéroports. Navette veut peut-être dire uniquement bus ? Moi, je prendrai la ligne Keikyu pour me rendre dans un premier temps à Shinagawa et de là la Yamanote line pour Shinjuku. bien cordialement j marie

Bonjour, S'il manque du crédit, vous allez à la borne proche recharger la carte. Il n'y a pas de tourniquet, le Japon est un pays où règnent l'honneur et la confiance.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Je parlais de tourniquet car c'est le terme qu'une personne utilisait sur un site en expliquant le fonctionnement de la carte.

Je dirais plutôt portillon. Mais même si l’honneur et la confiance règnent, il se ferme si on tente de passer sans billet ou avec un solde insuffisant.

Au passage, 100 € sur une IC card, c’est inutile, même si le solde est remboursé. Il vaut mieux rajouter 1000 ou 2000 ¥ de temps en temps, ça prend 10 secondes. Au moment de partir, on s’arrange pour finir à 0 pour éviter le remboursement et on garde le pingouin ou le robot comme souvenir (ou, encore mieux, on la garde pour le prochain voyage).
JM Jmgv Regular ·
oui, nous ferons comme cela d'autant que le remboursement de la caution, selon certains, ne peut avoir lieu qu'à Tokyo et que nous, nous terminerons notre voyage par Osaka et que là bas nous comptons également utiliser la suica si c'est possible. JM
CL Clabin Regular ·
"Moi, je prendrai la ligne Keikyu pour me rendre dans un premier temps à Shinagawa et de là la Yamanote line pour Shinjuku."

Si c'est pour aller à Shinagawa et/ou Shinjuku je prendrais plutôt le NEX (c'est direct sans changement pour l'un comme pour l'autre)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour 100€ paraissent beaucoup d’autant plus qu’il faut une carte par personne, à vous lire j’ai cru comprendre que vous n’êtes pas seul
Je n'aurai pas le temps...
JM Jmgv Regular ·
c'est quoi le NEX ? cdt Jmarie
KU Kujila Globetrotter ·
c'est quoi le NEX ?

Le Narita Express. Un train qui relie Narita aux gares de Tokyo, Shinagawa, Shibuya (parfois), Shinjuku et Ikebukuro.

Le prix est de 3000 yens par personne (ou 3050 peut-être maintenant), ou 4000 aller-retour si on fait le retour sous 14 jours (il fonctionne aussi avec le JR Pass mais il faut avoir l'utilité d'un JR Pass durant cette période).

C'est un vrai train, avec des places numérotées, pas un simple train de banlieue.
JM Jmgv Regular ·
Bonjour,

A la gare Shinjuku JR, quand on veut prendre un train de la ligne Odakyu, quelle entrée doit-on emprunter pour s'y rendre le plus rapidement possible. Certains parlent de la sortie est, d'autres ouest, ce qui parait contradictoire. De plus, on parle toujours de sorties, jamais d'entrées. Donc merci de préciser si les sorties font aussi office d'entrées ou si ces dernières sont distinctes. J'ai bien un plan de cette "foutue" gare mais il est bien trop succinct. Certaines compagnies seraient en étages et il est bien difficile de le voir sur le plan. Odakyu se trouve t-elle au rez de chaussée ? merci cdt Jm
CL Clabin Regular ·
Si on examine un plan de la gare de Shinjuku sous: https://www.google.be/maps/place/Shinjukueki/@35.6897117,139.7008829,17.92z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x1c32a1f1ecacfdd5!8m2!3d35.6897376!4d139.7003912 on constate que la Cie Odakyu est latérale à la gare JR mais sur deux niveaux alors que la Cie Keio se trouve en sous sol. De plus il y est indiqué le nom de l'entrée principale: "Central West Exit" et que l'accès à Odakyu se fait par le "Odakyu Transfer Gate" .

Et si on lit attentivement le site: https://www.shinjukustation.com/shinjuku-station-map-finding-your-way/ on peut y lire ceci:

The Odakyu Line station can be accessed via the West and South gate areas as well as transfer gates within JR Shinjuku Station. Odakyu ticket reservation centers are located on both floors of a two-story concourse near the West Gate. The station is a terminus, with departing trains bound for Odawara and Katase-Enoshima. The 10 platforms here are split into two levels, with Romancecar limited express services leaving on platforms 2 and 3, express services on platforms 4 and 5, and local trains on platforms 8 and 9.

Autre site intéressant: https://www.shinjukustation.com/shinjuku-station-area-map/
CL Clabin Regular ·
Remarque importante sur mon mail précédent: Le plan de la deuxième référence est à l'envers des deux autres (l'ouest est à droite au lieu de la gauche et il est donc orienté vers le sud). Autre remarque intéressante à faire pour ceux qui ne connaissent pas encore le Japon: le rez de chaussée n'existe pas au Japon; c'est l'étage "1" (F 1). Le quatrième étage chez nous est donc F 5 chez eux, etc... (F = Floor) et les sous sols sont B 1, B 2 etc... (B = Basement)
CA CalamityGin Globetrotter ·
....., on parle toujours de sorties, jamais d'entrées. Donc merci de préciser si les sorties font aussi office d'entrées ou si ces dernières sont distinctes.

Les accès aux gares, stations de métro etc. sont majoritairement multidirectionnels. Je n'ai pas souvenir d'entrées/sorties séparées à Shinjuku.

Quel que soit le lieu d'entrée dans la station, l'accès vers Odakyu (gare et grand magasin au dessus) est bien signalisé.
JM Jmgv Regular ·
Merci Clabin,

Vous mes dites "

Si on examine un plan de la gare de Shinjuku sous: www.google.be/...897376!4d139.7003912 on constate que la Cie Odakyu est latérale à la gare JR mais sur deux niveaux alors que la Cie Keio se trouve en sous sol. De plus il y est indiqué le nom de l'entrée principale: "Central West Exit" et que l'accès à Odakyu se fait par le "Odakyu Transfer Gate".

j'ai bien cliqué sur le lien mais seule la carte apparait. On voit effectivement le nom de Odakyu station inscrite mais je ne trouve nulle part les précisions que vous m'indiquez à savoir que c'est sur 2 niveaux, que l'entrée à prendre est ouest et se fait par le odakyu transfer gate et que la Cie Keio est en sous sol. Où faut-il cliquer ensuite sur la carte pour voir tout ça ? cdt Jm
CL Clabin Regular ·
Effectivement; c'est bien le site avec la carte uniquement. L'information sur les deux niveaux doit se comprendre grâce au texte en anglais de la deuxième référence.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Tu as bien raison de préciser ces questions d'orientation, car nous sommes habitués, ici, à ce que le nord soit toujours en haut du plan, or ce n'est pas le cas en Asie, et en particulier au japon, l'orientation est plutôt en fonction de comment est placé le lecteur du plan. Au début, m'attendant à ce que le nord soit toujours en haut, en consultant les plans de quartiers, qu'on trouve près de toutes les stations de métro, ou de bus, je suis parfois partie dans la mauvaise direction.
Je n'aurai pas le temps...
CL Clabin Regular ·
Partir dans la mauvaise direction est assez fréquent lorsqu'on voyage dans des lieux inconnus. Voici un autre exemple vécu: Je me trouvais un jour au pied d'une station du Keihin Tohoku et je me suis trompé de quai (mais m'en suis heureusement rendu compte à temps) car j'avais lu l'inscription en kanji et n'avais fait attention que au premier caractère "O". Et j'étais donc parti pour aller à Omiya alors que je voulais aller à Ofuna. Et c'est quand le train est arrivé que je me suis rendu compte qu'il n'allait pas dans la bonne direction du soleil. Un autre exemple, mais en Europe cette fois: malgré la plus que centaine de fois que j'ai été à Vienne au cours de ma carrière et voulant prendre le métro U6 dans une des stations surélevées du Gurtel, je me suis retrouvé dans le sens opposé car, huit jours avant, le sens de circulation avait changé (on roulait anciennement encore à gauche comme du temps du Stadtbahn).
JM Jmgv Regular ·
Bonjour,

Je me permets de poser une question qui n'a rien à voir avec les transports. Nous avons pour habitude, dans tous nos voyages, de filmer, avec pied et micro. Ma question est la suivante : en dehors de certains endroits (je pense à l'intérieur des temples) peut-on filmer librement au Japon sans que cela fasse problème ? merci cdt jm
JM Jmgv Regular ·
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les lignes de bus à Kyoto. Le 5 avril, nous avons programmé la visite du temple Enryaku-ji au Mont Hiei. Comme notre hôtel se trouve près de la gare centrale de trains mais que les trajets en trains paraissent assez compliqués (au moins 2 transferts) et chers, nous souhaiterions prendre plutôt le bus. Le problème, c'est que j'ignore lequel prendre ainsi que la gare de départ. merci à celui ou celle qui m'orientera cdt Jm
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les lignes de bus à Kyoto. Le 5 avril, nous avons programmé la visite du temple Enryaku-ji au Mont Hiei.

Bus no 51 au départ de la gare, arrêt no C6. Vous trouverez carte et horaires des bus à la centrale devant la gare, à côté des arrêts

Pour votre question précédente au sujet des photos et films, aucun problème à moins d' interdiction (bien signalée, généralement en image, un appareil de photo barré). Les Japonais sont d'avides photographes, et vous allez pleurer en voyant ce qui est en vente au rayon photo/film de n'importe quel magasin d'électronique/électroménager (un de mes amis photographe de presse a failli faire un infarctus en trouvant en rayon du matériel qui n'est généralement disponible que sur commande en Europe).
CL Clabin Regular ·
Pour aller au mont Hiei et au Enryakuji la seule bonne solution est la suivante: (c-à-d aller par l'un des côtés et retour par l'autre en ayant fait une magnifique promenade dans les bois entre la station sommitale du Funiculaire Hieizan et le Enryaku-ji) Itinéraire: - de la gare de Kyoto bus 17 jusque Demachiyanagi - Petit train Eiden de Demachiyanagi à Yase-Hieizanguchi - Funiculaire - Promenade flêchée dans les bois - Enryakuji - Promenade vers Station sommitale du funiculaire Sakamoto-Enryaku-ji - Funiculaire pour descendre à Sakamoto - Promenade à travers Sakamoto pour rejoindre la gare JR appelée Hieizan-Sakamoto - Train JR ligne Kosei vers Kyoto (durée +/- 1 heure fréquence 10 min)

Je l'ai une fois personnellement fait exactement comme cela le jour même de notre arrivée au Japon, juste après notre installation à l'hôtel. C'était un très bon délassement après nos heures de vol + le Haruka.
JM Jmgv Regular ·
Merci à Calamity ainsi qu'à Clabin,

Quand vous parlez de prendre le bus au départ de la gare, on parle bien de la même gare, à savoir celle-ci : https://www.kyotostation.com/kyoto-station-map-finding-your-way/ ? Les bus, ce sont des bus JR ou autres ? cdt Jm
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Devant la gare de Kyoto, il y a une place/ terminal des bus. Chaque bus a un point de départ précis, tout est bien indiqué.
Je n'aurai pas le temps...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Quand vous parlez de prendre le bus au départ de la gare, on parle bien de la même gare, à savoir celle-ci : www.kyotostation.com/...ap-finding-your-way/ ? Les bus, ce sont des bus JR ou autres ? cdt Jm

C'est bien là et non, il s'agit de bus réguliers des compagnies urbaines de Kyoto. On peut payer à la course, avec un abonnement journalier (carte à acheter dans un des automates sur place) ou avec une carte Suica/Pasmo ou équivalent.
JM Jmgv Regular ·
C'est votre itinéraire qui me séduit le plus. Le seul hic, ce sont les tarifs des funiculaires et autres téléphériques (3 en tout, 2 pour monter, 1 pour descendre) Le bus 51, lui, va directement au temple depuis Kyoto pour 770Y/P

Mais c'est vrai que la vue depuis ces nacelles aériennes ne doit pas être mal. J'hésite donc bien cordialement JM
CL Clabin Regular ·
Attention: j'ai bien parlé du premier funiculaire mais pas du téléphérique car, sjmsb, le chemin à travers bois commence en haut du funiculaire tandis que le téléphérique monte encore plus haut. Mais il y a aussi un chemin à partir de là. Autre impression: je me souviens de l'impression très émouvante ressentie en entendant au loin dans l'humidité de la forêt, le gong du temple. Petite précaution: avoir de bonnes chaussures car le chemin est souvent traversé par de grosses raines.
CL Clabin Regular ·
sorry, de grosses racines
CL Clabin Regular ·
"Quand vous parlez de prendre le bus au départ de la gare, on parle bien de la même gare, à savoir celle-ci : www.kyotostation.com/...ap-finding-your-way/ ?"

Quand on parle d'une gare, au Japon, c'est toujours une seule gare qui, généralement porte le nom du quartier où elle se trouve ou celui de la Compagnie à laquelle elle appartient. C'est aussi pour cela qu'il n'y a jamais de "gare centrale" dans les villes japonaises. Ce n'est pas comme en Allemagne où toutes les gares portent le nom de la ville dans laquelle elles se trouvent + leur qualificatif propre, y compris la gare dite "Principale" (Hauptbahnhof) qui n'est pas toujours centrale.
JM Jmgv Regular ·
Que veut dire sjmsb ? même si on ne compte pas le cable car de 3 mn qui monte au sommet (850Y) , il reste :

transport aller : bus n°17 (230Y) + train élect (260) + funiculaire Heizan (530) = 1020 Y

visites : garden museum (1200 Y) + temple enryaku-ji (700Y) = 1900 Y

transport retour : funiculaire qui se prend à Enryaku-ji et qui descend à Sakamoto (840 Y) + train JR ligne Kosei pour rejoindre Kyoto (320 Y) = 1160 Y

soit une balade de tout de même 4080 Y/personne, visites comprises soit environ 32€ avec le bus, cela revient quand même à 27€. A voir donc.

Il y a intérêt à bien approvisionner sa carte SUICA au Japon car si on ne met que 2000 yens à chaque fois comme préconisent certains, on repasse souvent devant la machine. Alors autant mettre une bonne somme une fois pour toute. Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica. Merci en tout cas pour toutes ces informations qui m'auront bien balisé le chemin..une fois sur place, quel gain de temps !

cdt Jm
CA CalamityGin Globetrotter ·
Il y a intérêt à bien approvisionner sa carte SUICA au Japon car si on ne met que 2000 yens à chaque fois comme préconisent certains, on repasse souvent devant la machine. Alors autant mettre une bonne somme une fois pour toute. Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica.

C'est possible mais je n'en suis pas certaine. Prévoyez d'avoir sur vous le cash nécessaire, au cas où.
MA Masterpo Globetrotter ·
Que veut dire sjmsb ?

A priori, vu le contexte, il a voulu dire si je me souviens bien...

Il y a intérêt à bien approvisionner sa carte SUICA au Japon car si on ne met que 2000 yens à chaque fois comme préconisent certains, on repasse souvent devant la machine.

Je me demande si j'ai déjà dépassé les 5000 ¥ de dépenses cumulées lors d'un même séjour... Mais chacun fait ce qu'il lui semble bon.

Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica.

Supposition plus que gratuite.
CL Clabin Regular ·
1) sjmsb est une formule que je trouve souvent sur d'autres forums (fora ?) et qui veut dire: si je me souviens bien.

2) Prix de l'excursion: La différence entre 32 E et 27 E est de 5 E. La seule chose qu'il faut voir alors est: "ce plaisir ne vaut-il pas 5 E ?"
CA CalamityGin Globetrotter ·
2) Prix de l'excursion: La différence entre 32 E et 27 E est de 5 E. La seule chose qu'il faut voir alors est: "ce plaisir ne vaut-il pas 5 E ?"

Excellente formule dont devraient tenir compte tous ceux qui calculent au centime près la différence entre un JRpass et le prix de chaque trajet 😉
JM Jmgv Regular ·
Oui, sans doute, pour 5 € de plus, on ne va pas passer à côté de quelque chose de surement très agréable. Nous allons le faire ce circuit et vous donnerons nos impressions à notre retour.

Bon, maintenant que ce circuit est ficelé, passons à la visite de Kyoto sur 2 jours pleins, encore un gros morceau ! Encore merci cdt Jm
CL Clabin Regular ·
Deux autres petites considérations: 1) J'avais dit +/- une heure de trajet entre Sakamoto et Kyoto mais ce n'est qu'une vingtaine de minutes 2) Prix de l'excursion: Pour comparaison: le prix du funiculaire de Sakamoto est de 860 yen = 6,90 E, Monter au Salève en France = 7,70 E
MA Marathon Globetrotter ·
Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica.

Je n'y ai pas été très attentif, mais je n'ai pas souvenir de jardin ou temple payable autrement qu'en liquide à Kyoto. C'était d'ailleurs peut-être le principal poste de dépense en liquide lors de mon dernier séjour.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Monter au Salève en France = 7,70 E

Ca dépend ... la dernière fois j'y suis montée à pieds (il y a longtemps, quand j'avais encore des genoux) . Et pour les touristes Japonais, le Salève est à Genève (le Mont-Blanc aussi) 😉
CL Clabin Regular ·
Oui il est à Genève mais il est cependant en France (74)
CL Clabin Regular ·
Comment remplir deux jours à Kyoto

Certes les goûts et les motivations des uns ne sont pas toujours ceux des autres et on peut toujours aussi en faire plus ou en faire moins. Mais voici un extrait des itinéraires que j'ai récemment créé pour les clients d'un de mes amis et ancien collègue qui partiront fin mars:

1er jour Est de Kyoto

Se diriger vers le Sanjusangendo à pied ou en bus (100, 206 ou 208) et y visiter éventuellement le Temple aux mille Bouddahs poussiéreux (env 1/2 heure), ou monter directement au Kyomisudera (éventuellement en Taxi car çà monte fort). Visite du site (environ 1 à 2 heures ). Ensuite redescendre en promenade vers le Parc Maruyama pour atteindre le Heian Shrine par le grand Torii avec éventuellement un petit détour par la petite rue-marché couverte de Hygashiyama (très couleur locale !). Après la visite du très bel ensemble du Heian Shrine et de son jardin botanique à ne pas oublier, reprendre la promenade en direction du Gingaku-ji (Temple d'Argent) en passant par la promenade du Philosophe. Après la visite de cet autre ensemble de grande renommée, prendre un bus (17 ou 203) pour retourner en ville (ekimae) ou se rendre aux gares de Demachiyanagi pour y prendre un train Keihan omnibus vers Fushimi Inari. Après la visite du site de Fushimi Inari reprendre un bus (5) ou un train JR (2 stations) pour retourner en ville (ekimae).

2nd jour Centre et Ouest de Kyoto De la station de metro Shijo-Karasuma, marcher 100 m dans Shijo-dori en direction de Kawaramachi pour atteindre le Grand Magasin Daimaru qui mérite une visite. Il représente la quintessence des grands magasins japonais avec leurs différents étages dédiés aux différents articles dont tout le sous-sol pour l'alimentation et leurs restaurants au dernier étage. Il est intéressant de s'y trouver devant la porte vers 09:45 afin d'y assister à la traditionnelle cérémonie d'ouverture des portes à 10:00 pile après avoir pu y observer, de loin, au milieu du magasin à la non moins traditionnelle présentation de la journée par la direction à son personnel rassemblé. Après une courte (???) visite du magasin (ne pas oublier le sous-sol), se diriger vers le très renommé marché de Nishiki, situé dans une rue à l'arrière du magasin. Après avoir parcouru ce dernier, au bout de cette rue, faire un tour dans le quartier de Pontocho et ses ruelles typiques. Ensuite, en bus (10) ou, pour gagner du temps et par facilité, se faire conduire en taxi au Kinkakuji (Temple d'Or), le site le plus reconnu de Kyoto niché dans son écrin de verdure. Après avoir parcouru les allées de son Parc, reprendre un taxi ou le tramway "Keifuku Randen" pour Arashiyama. (https://www.kyotostation.com/the-keifuku-randen-tram-line/). Pour cela, il faut descendre la grande avenue pour rejoindre le terminus de la ligne (environ 1000 mètres). A Arashiyama, visiter le Tenryuji avec son jardin zen et son très beau parc ainsi que la bambouseraie voisine. A la fin de ces visites se diriger vers la rivière Katsura, son Pont et son Parc aux Singes. Retourner en ville par l'autre ligne du Randen jusqu'à son autre terminus (Shijo-Kawaramachi). Eventuellement, si on en a encore le temps et l'envie, faire une petite promenade dans le parc de la Pagode To-ji à environ 1500 m à l'arrière (sud) de la gare. Aussi à l'arrière de la gare se trouve un intéressant centre commercial avec de nombreux restaurants (en sous-sol par l'accès souterrain direct depuis la gare) et un important étage (6 F) de librairie avec un choix immense de livres et revues de toutes sortes. (https://www.kyotostation.com/kyoto-avanti/)
JM Jmgv Regular ·
merci Clabin pour ces idées de visite que je vais étudier. J'avoue que j'ai passé mon après midi sur Kyoto et que j'ai une tête comme une pastèque. En effet, il y a deux choses difficiles à apprécier depuis son salon. La première, c'est qu'à vouloir ne pas passer à côté d'un temple majeur, nous en retenions beaucoup trop et que cela finisse par une overdose une fois sur place. La seconde difficulté est de jauger correctement le temps nécessaire pour voir correctement un quartier. pour l'instant, voici où j'en suis : mercredi 3 avril : arrivée en train à Kyoto vers 11h, hôtel pour la dépose des bagages après midi : notre hôtel étant près de la gare, visite en douceur des points d'intérêts gravitant autour de cette gare : temples, tour de kyoto etc jeudi 4 avril : Arashiyama toute la journée, retour à Kyoto vendredi 5 avril :Henryaku-ji et le mont Hiei la journée, retour à Kyoto samedi 6 avril : le matin de bonne heure : le Fushimi Inari L'après-midi : Le palais impérial gosho, sento, le château Nijo-jo, le marché de Nishiki, les arcades commerçantes Teramachi et Shinkyogoku et la rue Pontocho. dimanche 7 avril : le quartier de Gion le lundi on quitte Kyoto pour Nara Voilà pour ce premier jet. Bien entendu j'entendrai toutes les critiques (c'est trop ou c'est trop peu, ça j'en doute) ou bien il y a mieux à voir etc. Pour ce qui est des temples, si on doit n'en faire que 3, merci de me préciser lesquels. De toute façon, il y en a beaucoup, beaucoup et en 2 jours sur place, on ne peut pas tous les voir. Merci encore cdt Jm
CA CalamityGin Globetrotter ·
dimanche 7 avril : le quartier de Gion

Il s'agit du premier dimanche du mois, il y a donc un marché aux puces/antiquités au temple To-Ji, au sud-ouest de la gare. On y trouve toutes sortes de petites merveilles, qu'il s'agisse de dessins, céramiques, sculptures, kimonos d'occasion (et neuf à prix bradés), objets artisanaux, bizarreries et objets décoratifs, etc. Prix raisonnables et pas d'arnaque. On peut grignoter toutes sortes de choses sur place.

Allez-y le matin et rejoignez Gion pour le reste de la journée.
JM Jmgv Regular ·
Merci Florence pour cette suggestion que je trouve intéressante. Toutefois, nous ne voulons pas faire l'impasse sur Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto (c'est ce que l'on aime). Alors, forcément, cela m'amène à la question suivante : les 2 sont-ils faisables dans la journée ? cdt Jm

Similar discussions

You might also like