Philippines, c'est pas le Paradis!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

EX Expat06 Regular ·
expat 06 balance quand meme pas mal de banalites generalites sur un ton peremptoire avec pas mal de trucs bourre d erreurs d apres mes experience mais comme il ecrit bien et beaucoup ca passe

Bonsoir... La discussion s'enflamme toutes les dix pages (bon OK j'avoue, je n'ai pas compté) mais régulièrement il faut que certains tapent sur d'autres! Ce pauvre Alex raconte une expérience, elle peut être utile a certains et d'autres ne se reconnaîtront pas dans son récit. Mais il a juste envie de partager son expérience, rien de plus. Ceux que ça n'intéresse pas peuvent passer leur chemin mais après 56 pages, j'aurais plutôt tendance a féliciter Alex car il suscite un certain intérêt... Quant à Fabien et Victor (pourtant Varois comme moi), que vous ai-je fait? D'autant plus que je suis souvent d'accord avec vous. Je n'ose pas imaginer ce que vous écririez si je vous contredisais)... Aurélien écrit également des choses pertinentes, on sent qu'il a une certaine expérience. Quant a moi, je ne m'attends pas a ce que mes récits soient pris comme une vérité unique. Je ne fais que partager mon expérience après 4 séjours aux Philippines, 2 de 3 semaines (durée du visa), 1 de 2 mois et le 4ème est en cours! J'ai dit dès le début de ce topic que je n'étais pas d'accord avec tout ce que disait Alex et que lorsqu'il disait vrai, il le faisait de façon un peu brutale, ce qui ne pouvait que heurter les sensibilités de ceux qui aiment les Philippines. Mais au moins il fait réagir! Je suis en train de faire le tour de Luzon et je peux vous dire que les Philippines sont bien plus chères que les autres pays d'Asie du sud est! Je dépense en moyenne 40€ par jour (pour 2), hôtel, repas et transport compris. L'hôtel coûte entre 10 et 20€ par nuit. On ne va pas aux Philippines pour voyager "pas cher", même si cela est sûrement possible. On n'y va pas pour un voyage culinaire non plus, même si certains apprécient! Pour ma part je ne mange pas gras et je ne "rogne" pas les os... Donc je souffre! Mais c'est un pays magnifique, les gens sont adorables, même si l'on remarque des différences significatives selon les provinces. Ma fiancée qui est Philippine (et qui a quasiment mon âge) me dit d'ailleurs (et SVP ne l'insultez pas, c'est son pays et elle a le droit d'avoir un jugement), je la cite: "Je ne pensais pas qu'il y avait autant de diversité dans mon pays! A Bontoc et a Vigan, les gens ne sont pas très "friendly". Les Ifugao sont sales, ils ne doivent pas se laver tous les jours et ils crachent tout le temps" (PS: car ils mangent un truc, une espèce de fruit qui leur donne la bouche rouge et les fait cracher tout le temps)! Bref... Je pensais que l'on venait partager sur ce genre de topic! En tout cas moi je lis les commentaires et j'en tiens compte. Ensuite je vis ma propre expérience et parfois c'est fort différent de ce que j'avais lu! Je ne vais pas pour autant insulter celui qui avait écrit un commentaire avec lequel je ne suis pas d'accord! Différentes rencontres, différents lieux, différentes périodes = différente expérience! Donc Aurélien, Victor, Fabien et les autres, partagez vos expériences, bonnes ou mauvaises, vos bons plans, vos coups de cœur, vos déceptions... Quel que soit le sujet (lieux, Philippins, filles, putes, etc). Pour finir, comme il est régulièrement question des filles et de leur intérêt pour l'argent (voire de leur prostitution), je tiens a apporter ma pierre a l'édifice: Ma fiancée était vierge jusqu'à 36 ans, elle trouve ça normal et toutes ses copines le sont, qu'elles aient 20 ou 40 ans! Peut-être est-ce la province de Pampanga? C'est sur que si tu lui dis Manille ou Angeles (qui soit dit en passant fait partie de sa province), elle te répondra que ce n'est pas ça la mentalité philippine, ce ne sont que quelques filles qui ont un corps sexy et qui préfèrent gagner de l'argent facile que de travailler beaucoup pour gagner peu! Ma fiancée travaillait 6 jours sur 7 pour moins de 10.000 pesos et c'est le cas de la majorité des filles! Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est universel et je ne parlerai pas de mon expérience africaine puisque cela déplait a Victor mais ce n'est pas parce que vous voyez des filles faciles le soir dans un bar que les filles sont faciles! Les filles sérieuses ne sortent pas, elles bossent puis rentrent sagement chez elles! Vous ne pouvez donc les rencontrer que sur leur lieu de travail ou éventuellement sur le net! Essayez donc de coucher avec une caissière de supermarché SM ou Robinson!
Chris
AP Applevillage Regular ·
Chris, le fruit rouge que les ifugaos machouillent c'est de la noix de betel (betel nut).
EX Expat06 Regular ·
Merci pour la précision. J'avais bien demandé le nom a mon guide (kuya Jeffrey) mais je ne l'avais pas noté! En tout cas ils en raffolent! ;-)
Chris
HE Hermetrope ·
Merci expat 06 pour ton message plein de sagesse. Tu m'as enlevé les mots de la bouche.

J'ai rencontré à Bohol 3 français qui sont maintenant pour moi des amis .

Le premier est un Breton qui s'est marié avec une philippine il y a des années et à maintenant de grands enfants. Avec sa femme ils ont fait construire un superbe hôtel de plein pied , un restaurant avec 8 superbes bingalow tout confort en dur et au centre une grande piscine . C'est une belle réussite !

Le second est un jeune et beau marseillais . Dessinateur caricaturiste de talent , bouillant d'énergie et de gentillesse il était de passage a l'hôtel qui est une bonne adresse. Mais attention c'est un Don Juan alors aux Philippines..................

Le troisième est un homme d'affaire , jeune et entreprenant qui a fait la connaissance d'un belle jeune femme philippine qui était professeur d'anglais.

Je suis le 4 ième mousquetaire !

Nous avons a tour de rôle mobilisés la cuisine du restaurant pour partager nos talents culinaires dans des sacrés soirées ! Dans la journée nous avons fait des virées en motos inoubliables : c'est cela le bonheur. C'est partager des instants de libertés . Avec les deux jeunes femmes nous étions six heureux de vivres dans des paysages de carte postale.

Un grand mois de bonheur et 3 amis pour le partager.

Mon ami marseillais est rentré à Marseille après avoir juré avec nous qu'il reviendrai. Mon ami homme d'affaire prépare son mariage et a acheté une belle maison au tarif "philippin".....assez incroyable........ Il va monter un Appartement Hotel. Mon ami breton Yannick faisait parti de l'équipe de football locale . Il vient de mourir d'une crise cardiaque.

Moi j'ai repris la belle et longue route ou je retrouve des amis a la croisée des chemins entre le Cambodge, le Vietnam , les philippines et Singapour.

Mon plaisir c'est de parler avec des gens sympathiques des nos aventures. Il ne faut pas critiquer mais s'enrichir en partageant nos expériences et expat 06 a exprimé si bien tout cela que je n'ai rien à dire a part le remercier encore.

J'ai eu pas mal de compagnons de voyages de quelques semaines dont certains que j'ai retrouvés et reperdus de vues , nos expériences sont différentes ainsi que nos avis.

J'hésite aujourd'hui à Paris entre partir a ...Taïwan..ou... aux USA.. que je ne connais pas. Les antipodes quoi.

Si je choisi Taïwan je vais peut être retrouver quelqu'un mais les USA pour sur que c'est "nada"

Pourquoi en Asie on se retrouve ? Parce que nous cherchons au fond de nous la même chose et que les même endroits nous attirent. Maintenant ces rencontres restent rares mais les lieux sont les mêmes c'est le temps qui sépare.

Bon voyages a tous. Et vos aventures et vos histoires nous intéressent tous.

Alors partageons les.

A+

L'écume des jours.
EX Expat06 Regular ·
Merci Dimios! Et oui les voyages, ce sont avant tout des RENCONTRES! Rencontre avec un paysage ou un lieu mystique... Mais le plus souvent une rencontre empreinte d'humanité! Car la vraie vie, c'est le partage de plaisirs simples! Ton expérience d'un mois avec ces 3 compagnons de route et 2 jolies Philippines, cela réchauffe le cœur! Qui ne rêverait pas d'en faire partie? Je signe tout de suite pour être de la partie! RIP Yannick... Ayant été opéré du cœur à 39 ans seulement (ce qui m'a beaucoup aidé à relativiser et prioriser), je ne peux que comprendre et m'associer à la tristesse de ses proches! J'ai fait de nombreuses rencontres de Francophones aux Philippines. Ce couple d'expatriés sur le volcan Pinatubo qui se plaisait aux Philippines et aimerait y investir pour leur retraite. Ces nombreux Québécois toujours aussi sympathiques et avenants! Ce Belge a Cebu (ah ce que j'aime la Belgitude depuis que j'y ai effectué mon 3ème cycle a l'UCL)... La semaine dernière j'étais dans la région de Banaue / Batad / Sagada (sublime) et j'ai croisé 2 groupes de Singapour, 2 Japonais, 1 Américain désagréable et une douzaine de Français! A l'entrée où il faut payer une taxe (il faut pratiquement toujours payer aux Philippibes pour accéder aux lieux touristiques), j'ai parcouru le registre et je Be voyais que France et Philippines comme pays d'origine! J'ai fait part de mon étonnement a la femme qui tenait le registre et elle m'a répondu: "Avant les Français on n'en voyait pas beaucoup mais cette année, ce sont les premiers touristes! On ne sait pas pourquoi!?!" Il est 00H40 aux Philippines et je suis toujours aussi heureux de saluer tous ces Philippins souriants et celui qui a dit que c'était commercial connaît bien peu les Philippines! Passez en Moto sans vous arrêter, sans dépenser un peso et saluez les gens! Ils vous sourieront sans rien vous vendre! Arrêtez vous dans une cantine et dites que ce qu'il y a ne vous plait pas, que vous avez envie d'haricots rouges (red beans) et ils vous indiqueront ou aller! Ils ont un sens du service qui semble presque excessif! J'ai souvent honte quand je vois ma copine "abuser" de la gentillesse des Philippins! Je lui dis que cela serait impensable chez nous mais elle me répond qu'aux Philippines c'est normal! Un exemple parmi des dizaines d'autres: Pagudpud, le boracay du nord, balades en cheval le long de la plage pour 100 pesos. Ma copine me dit: je veux pas mais je veux une photo sur le cheval! Et hop! A toi mon chéri! Heu j'ose pas! Mais si! Merci monsieur! Heu? On ne lui donne rien? Non ce n'est pas la peine, les philippins ne sont pas intéressés par l'argent comme vous! Ah? C'est un scoop ça! Ce matin, luxure de l'épaule. Le tricycle voit que je tiens mon bras et que j'ai mal, il me propose d'aller voir la docteur du barangay. Pommade, massage 30 mn, conseils. Je vais beaucoup mieux? C'est combien? Ce que vous voulez bien donner! Ma copine donne 50 pesos (même pas un euro)! Je l'ai engueulée, j'ai honte, elle aurait du donner au moins 2€... Non vraiment j'adore ce pays! Le logement coûte cher? 3500 pesos (à peine plus de 60 €) pour un appartement 2 chambres a san Fernando la union, près des plages! 1000€ une moto neuve (qui doit coûter le triple en France). On est bien ici! Et encore mieux lorsqu'on le partage avec des gens qui ne se prennent pas la tête..,
Chris
LE Lemonk68 Globetrotter ·
+ 1 !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LE Lexa Veteran ·
Salut Chris!

t'es le genre de voyageur que j'aime rencontrer 😉.Découvrir les Philippines comme tu le fais c'est génial.Et pas donner à tous le monde.

Merci du partage!

Cela me rappel dans un bus un filippin me dit "joe..." je le regarde et lui réponds tu sais je suis pas américain mais français.Et quand tu m'appels Joe c'est comme si moi je te disais "le chinois mr Wang".Il m'a regardé avec de grands yeux en disant "ah bon!" j'ai dis "oui" et on a éclaté de rires.

C'est sympas les Philippines en évitant Manille y en a qu'aime, Cebu idem pas aimé, Cagayan de Oro j'ai trouvé ça plus sympas.

Mais après la Thailande et la Malaisie au Philippines mon budget a explosé j'avais pas prévu ça.C'est pas énormément plus cher mais sans avoir forcément la qualité au rendez vous.Après c'est une destination encore "sauvage" je trouve ceux qu'aiment bien les plages et les îles se régaleront.😉
EX Expat06 Regular ·
Salut Chris!

t'es le genre de voyageur que j'aime rencontrer 😉.Découvrir les Philippines comme tu le fais c'est génial.Et pas donner à tous le monde.

Merci du partage!

Cela me rappel dans un bus un filippin me dit "joe..." je le regarde et lui réponds tu sais je suis pas américain mais français.Et quand tu m'appels Joe c'est comme si moi je te disais "le chinois mr Wang".Il m'a regardé avec de grands yeux en disant "ah bon!" j'ai dis "oui" et on a éclaté de rires.

C'est sympas les Philippines en évitant Manille y en a qu'aime, Cebu idem pas aimé, Cagayan de Oro j'ai trouvé ça plus sympas.

Mais après la Thailande et la Malaisie au Philippines mon budget a explosé j'avais pas prévu ça.C'est pas énormément plus cher mais sans avoir forcément la qualité au rendez vous.Après c'est une destination encore "sauvage" je trouve ceux qu'aiment bien les plages et les îles se régaleront.😉

Merci Raph et Alex II. J'aime ce pays, ses habitants, leur mentalité et ses coutumes. Sans parler des paysages magnifiques. Pour autant, je me rends compte chaque jour que mes connaissances sont limitées! Comme dit l'adage, plus on apprend, plus l'on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose! Pour te répondre sur les villes des Philippines, je n'aime pas trop Manille mais je trouve normal que les éclats s'y sentent plutôt bien, il y a des coins sympas a Makati, Quezon, etc. Quand on a un très bel appartement tout confort, c'est quand même sympa car on ne peut pas s'ennuyer! Et puis on peut partir découvrir les Philippines aisément depuis Manille! J'ai bien aimé Cagayan de Oro mais pour le moment, mon Top 3, c'est Davao, Dumaguete et San Fernando La Union. Sinon, il faut être honnête, les Philippines sont une destination chère pour un pays émergent! Un Français installé ici me confiait que son budget était de 3000€ par mois! Si vous espérez venir avec une petite retraite, il faudra vivre local et croyez-moi, un peu ça va mais 30 ans, non merci! Sinon, tu me fais rire, tout le monde nous appelle Joe comme dans d'autre pays on nous appelle "le White"! Finalement je préfère Joe, c'est plus intime et moins raciste! J'ai beaucoup expliqué que je n'étais pas Américain mais j'ai arrêté! Cela n'a rien de péjoratif pour eux, c'est juste une méconnaissance de l'histoire! Quand je leur explique qu'avant le 16eme siècle, il n'y avait pas de blancs aux états-unis, ils ne me croient pas! Sourire... Ils pensent même parfois que les Américains ont colonisé l'Europe! Aaaaargh...
Chris
GE Getehem Globetrotter ·
Ils pensent même parfois que les Américains ont colonisé l'Europe!

Ce en quoi ils montrent que leurs informations sont tout à fait actuelles.....
RE Renosu Globetrotter ·
pour un touriste le budget explose a cause de l hotellerie (minimum 15 /20 €), des transports ( meme si les avions sont low cost c'est plus cher qu un bus ou train de nuit) et la bouffe ( la bouffe de rue etant innexistante ou crade (pour ceux qui ont connu angel's eatery a cebu) sauf si on connait tres bien il faut taper dans les 200 pesos par tete minimum) par contre pour un expat la vie sera bien moins chere qu en thailande et bien plus facile (surement un peu moins confortable ) avec la location d une petite maison , d une maid du cable et de l internet et de superbes marches tres achalandes pour les distractions ce sera aussi moins cher une soiree restaurant up market, boite, ou filles de joie ou une journee en bateau

evidement ton copain de makati s il habite a das marinas villa avec piscine , dejeuner a greenbelt on n est plu dans la meme categorie , mais un petit appart tres propre du cote de santa anna, c'est tres abordable

l important au philippines c'est de comprendre le rang et les relations sociales , la famille et la religion le reste n'est que bla bla bla les relations humaines etant partout pareilles

apres pour s y etablir chacun peut choisir selon ses gouts : capitals city comme manille cebu davao grosses ville come cagayan , bacolod petite ville comme dumaguete ou iles et plage + ou - touristique

moi c est cebu city pour mes liens personels et son energie ou des coin plus retires comme bantayan, port barton , camiguin voir bohol et pourquoi pas bacolod pour sa qualite de vie ou palompon leyte pour sa tranquilite

amities a tous
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Pourtant je vis avec 800 euros/mois...très bien, depuis plus de 9 mois, faut savoir se démerder, ha ha ha!😉 Je vais d'ailleurs m'installer ici définitivement! Pour moi, c'est le paradis ici!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
GE Getehem Globetrotter ·
Famille de 4 personnes, louant une villa moyenne ( sans piscine!) , deux enfants en écoles privées ( mais pas du genre lycée français ou Brent...), vivant à l' européenne pour l'alimentation, une vieille bagnole avec chauffeur ( pour la sécurité) et aucun luxe excessif. Tout ça à 50 kms de Manille. Budget mensuel , effectivement, 3000 euros.....
HE Hermetrope ·
Bonjour a tous.

Alors Lemonk68 bravo ! je me suis installé au Cambodge en tant que expatrié avec l'idée de faire comme toi. J'ai même étudié et parlé mal le Khmer.

Et comme tu le dit il faut savoir se démerder et tout devient possible si le choix de départ est bon. J'ai acheter une moto à neuve pour 900 dollards .....la marque une " Rambow " oui pas une japonaise une chinoise imitation de la Dream 125 !

Puis je l'ai fait immatriculée ! Une aventure étonnante sur laquelle je pourrais écrire un livre.

La police aime l'argent et devant mes papiers en règle une relation étrange s'est installée...............PP est une capitale mais cela n'est pas grand. Appartement de location avec 2 chambres et liaison internet 350 dollars a Phnom Penh Un repas occidental pour 5 euros bon et copieux au bord du Tonlé Sap ! Un repas local pour 1.5 dollars du luxe. Le salaire d'une femme de chambre c'est 50 dollars par mois si elle est logée et nourris par son hôtel et sans couverture sociale ni contrat. Un bac + 4 c'est 200 dollars . Il ne faut jamais oublier cela ! La misère existe au soleil !

Mais il faut de l'expérience ( beaucoup ) , du courage (pas mal ) et savoir se démerder.

Avec 800 euros j'ai mon ami André qui a fait comme toi. Il s'est installé a coté de Cebu a Bohol.

Tu as réussi et pour toi c'est le paradis , mais attention cela se mérite et puis il faut aussi être libre

Normalement au paradis on ne bois pas , on ne mange pas , on ne fait pas l'amour.......................................tout est péché

Et bien pour toi Lemonk68 je pense que cela était comme pour moi le paradis mais.................................. rien n'est péché !

Bah! oui un paradis cela se choisi !

Au revoir Lemonk68 ..

Et A+ TOUS.
L'écume des jours.
EX Expat06 Regular ·
C'est presque ça! Mais a 2 heures de manille, 4 enfants, pas de voiture, un scooter, vie simple mais sûrement confortable: 3000€ par mois (l'école doit bien grever le budget)! 800€ par mois bien sur que c'est possible, ça fait quand même 45.000 pesos et beaucoup aimeraient avoir ça, surtout pour un couple, sans belle mère, nièces, etc... On trouve des appartements 2 chambres a 100 €, 300 € pour la nourriture, les charges variables (eau, elec, internet, carburant, santé...) doivent tourner aux alentours de 200 €, cela fait 600 €. Voyages, tourisme, loisirs, ... Cela représente pour moi 400 € par mois mais je profite bien. Sur place, on peut décider de rester près de chez soi et limiter ce budget! Pas de ménagère ou autre luxe de ce genre bien sur! Perso il me faut 1500 € par mois sans enfants! Je ne bois pas, je ne fume pas, je sors peu... Mais je m'amuse et ça a un coût! LOL
Chris
EX Expat06 Regular ·
par contre pour un expat la vie sera bien moins chere qu en thailande et bien plus facile (surement un peu moins confortable ) avec la location d une petite maison , d une maid du cable et de l internet et de superbes marches tres achalandes pour les distractions ce sera aussi moins cher une soiree restaurant up market, boite, ou filles de joie ou une journee en bateau

Tu veux dire que les Philippines sont MOINS CHÈRES que la Thaïlande??? J'ai rencontré un couple de Français expats a Manille mais qui pense a la Thaïlande pour leur retraite car ils trouvent la vie trop chère aux Philippines, notamment l'achat d'une maison!

Ils pensent même parfois que les Américains ont colonisé l'Europe!

Ce en quoi ils montrent que leurs informations sont tout à fait actuelles.....

C'est pas faux...

pour s y etablir chacun peut choisir selon ses gouts : capitals city comme manille cebu davao grosses ville come cagayan , bacolod petite ville comme dumaguete ou iles et plage + ou - touristique

moi c est cebu city pour mes liens personels et son energie ou des coin plus retires comme bantayan, port barton , camiguin voir bohol et pourquoi pas bacolod pour sa qualite de vie ou palompon leyte pour sa tranquilite

amities a tous

J'ai rencontré un Anglais a bacolod, j'ai dormi chez lui, super sympa et le coin est joli, calme... Cagayan de Oro est très bien également. Dumaguete est une petite ville étudiante, ça me fait penser a Aix en Provence ou Angers pour l'ambiance estudiantine. Cebu y'a sûrement des coins sympas mais j'ai trouvé les mêmes défauts qu'à manille: sale, pollué et beaucoup de gens très pauvres vivant dans la rue! Je suis actuellement a San Fernando la Union. La ville est pas extra mais a 15 minutes les plages sont bien. L'hôtellerie est l'une des plus chères que j'ai trouvé aux Philippines. Rien sous les 20€ et a ce prix, les WC sont communs! Pour une personne seule, on peut trouver presque partout aux Philippines un logement pour 250 pesos par jour, soit moins de 5 €...
Chris
EN EnChanté Regular ·
Pour une personne seule, on peut trouver presque partout aux Philippines un logement pour 250 pesos par jour, soit moins de 5 €..

Y étant seul et ne comptant que sur moi même, ma hantise aux Philippines était bien évidement de perdre ou me faire voler ma VISA, mon Passeport ou mon Argent. (je faisais 4 gros retraits pour éviter les frais fixe)

Donc pour moi il était important que je puisse trouver une safety box, les banques locales ne faisant pas ce service ou alors qu'à leur client, seul les hotels me proposaient les safety box ... mais aucun à 250 pesos.

Comment faites-vous en mode routs ? a part prendre le risque aussi petit (ou pas) soit-il ?

Merci
EX Expat06 Regular ·
Cela ne rentre en effet pas dans mes critères. J'ai un budget (en moyenne 400€ par semaine), je retire des euros avant de partir et je change tout ici, en comparant les taux! A mon arrivée, c'était 54 pesos et j'ai changé 100€ seulement puis 2 jours plus tard, c'était 56,6 alors j'ai tout changé! Ça me change des 51 pesos l'euro de janvier (la faute aux Grecs). Quoiqu'il en soit, CB, passeport et cash ne quittent jamais ma poche, tout comme mon sac photo (6000 € de matos). Je ne laisse donc a l'hôtel qu'un gros sac a dos de vêtements et de la nourriture, rien d'autre! Même dans une safety box je n'ai pas confiance! Le fait d'avoir 100.000 pesos sur moi ne m'a jamais posé problème, je ressens moins d'insécurité aux Philippines, Manille compris, qu'à Nice, ville de vieux soit-disant sécurisée! Les rares problèmes de vol que j'ai entendus autour de moi (Manille, Cebu...), c'est avec les putes ramenées à l'hôtel, surtout les ladyboys qui veulent vous faire une gâterie gratuite et qui en profitent pour vous piquer votre porte-feuille...
Chris
RE Renosu Globetrotter ·
erreur quand meme a manille et cebu tu peux te faire pickpocketer ou braquer . ca arrive et j avais meme entendu parler du attaque sur le bus cebu bogo

le mieux pour toi c'est d ouvrir un compte en banque , je sais c'est illegal mais en faisant le tour de petites agences (pas les grosses) tu fini par avoir une chance une chance d autant plus grande si tu as le permis de conduire qui est facile a passer dans les LTO assez important pour toi qui reste de plus en plus aux phils
EX Expat06 Regular ·
J'y pensais! 160 € le permis de conduire et au moins quand tu loues, tu n'as plus de soucis! Mais normalement il faut une carte de séjour pour ouvrir un compte... Sinon les traveller's chèques, c'est remboursé en cas de vol! C'est ce que j'adopterais si je restais plusieurs mois avec plusieurs milliers d'euros! Autre solution (que j'ai adoptée en janvier-février), mettre l'argent sur le compte de sa copine ou d'un parent, prendre sa carte de retrait et retirer un peu chaque jour! Certains diront que c'est risqué, moi je l'ai fait et c'était le frère de la petite copine d'un français sur place! Car ma CB avait été bloquée à HK suite a 3 codes erronés! La majorité des gens sont honnêtes, il faut arrêter de vivre avec la peur au ventre! En tout cas, ils ne "volent" pas aussi directement! Vous pouvez virer 3000€ sur leur compte, ils vous donnent leur carte de retrait! Par contre s'ils vous empruntent 100, il y a des chances que vous ne les revoyez plus!
Chris
MI Michaeljj Regular ·
Nous, Nous louions un appartement à pasig de 6000 pesos, notre budget mensuel était de +-45 000 pesos avec 1 bébé qui buvait du lait de la marque "Gain" qui n'est pas donné et on savait même faire du shopping.

Nous étions très heureux comme ça. 3000 euro pour une famille c'est le grand luxe pour moi.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
EN EnChanté Regular ·
Quoiqu'il en soit, CB, passeport et cash ne quittent jamais ma poche, tout comme mon sac photo (6000 € de matos)

Ben chacun s'organise comme il le veut, moi je trouve que c'est justement risqué d'avoir tout sur soi.

Perso je n'avais toujours que le liquide nécessaire sur moi, le reste dans la safety box fermé par code ou cadenas dans ma chambre fermé elle-même à clef.

Dans le cas ou quelque chose tombe de ma poche ou que j'oublie mon wallet sur une table ou un comptoir, ca n'allait pas plus loin que 1000 ou 2000p

Surtout que lors de mon premier passage sur Manille, certains soir j'ai eu à faire à des street childs, les plus grands vous serrent, pdt ce temps la les petits que vous n'aviez même pas vu derrière on déja leur petite main que vous ne sentez même pas dans vos poches ... et croyez le ou non, ils ont le coup.

Personnellement et par chance j'ai toujours géré, mais j'en ai vu plusieurs s'y faire prendre.

Lors de mon 2ièm passage sur manille, il n'y en avait presque plus on m'a dit qu'on les avait "ramassé", mais bon aucun doute qu'ils reviendront un jour, et que d'autres devaient ce trouver dans d'autres quartiers, c'est juste que par chance je n'y m'y suis pas trouvé en face.

Même dans une safety box je n'ai pas confiance!

Disons que cela est dissuasif si la femme de ménage vous pique 3000p qui traine sur la table de nuit ou dans votre sac, l'hotel se déchargera. Si tout est dans la safety box ils ne peuvent pas.

Alors certe quand c'est à code, le personnel de l'hotel a une clef de securité, et peux acceder a votre coffre. Il faudrait alors faire une photo de l'interrieur du coffre a chaque départ de la room (car il y a la date et l'heure sur le fichier), mais bon ça commence a faire lourd ... et on espère que l'établissement ne veux pas trop d'esclandre surtout a plus de 1200 ou 1500p la chambre. (l'avantage)

je ressens moins d'insécurité aux Philippines, Manille compris, qu'à Nice, ville de vieux soit-disant sécurisée!

Moi je ne sais pas pourquoi (bien que ne m'étant pas fait voler aux phi) je me sens tout de même plus en sécurité en France (hors certains quartiers évidemment) qu'aux Philippines !

Les rares problèmes de vol que j'ai entendus autour de moi (Manille, Cebu...), c'est avec les putes ramenées à l'hôtel, surtout les ladyboys qui veulent vous faire une gâterie gratuite et qui en profitent pour vous piquer votre porte-feuille...

Oui c'est souvent ce cas.

Le mieux comme le dit Renosu c'est d'ouvrir un compte en banque, sauf que dans mon cas j'ai essayé et ce n'étais pas possible en tant que tourristes, j'ai demandé a des expats sur place mais en visa tourriste il n'y a pas de possibilité (ou j'ai été mal renseigné), néanmoins en Thailande certains m'ont dit que c'était possible dans quelques agences de certaines banques et là, l'on m'avait même indiqué lesquelles.

Sinon les traveller's chèques, c'est remboursé en cas de vol! C'est ce que j'adopterais si je restais plusieurs mois avec plusieurs milliers d'euros!

Je m'étais renseigné avant mon départ sur les Traveller's et le pb c'est qu'aux Phi il y a très peu d'endroit voir pas ou l'on vous prend des travellers libellé en €uro, il les faut en Dollard et aller savoir pourquoi dans ma banque les Travellers libellé en Dollard me revenaient bcp plus cher que ceux libellé en €uros. En Thailande a priori de ce qu'on m'a dit aucun pb pour les Travellers en €uros.

Autre solution (que j'ai adoptée en janvier-février), mettre l'argent sur le compte de sa copine ou d'un parent, prendre sa carte de retrait et retirer un peu chaque jour!

Oui typiquement le truc que je n'aurai jamais fait, et même la fille avec qui j'étais après, elle n'avait de toute façon pas de compte en banque ... lol

La majorité des gens sont honnêtes, il faut arrêter de vivre avec la peur au ventre!

Peut-être bien et je l'espère, moi la confiance ce n'est pas le premier ressenti que j'ai eu là-bas.

Un Américain m'a dit un jour (je ne sais pas si c'est vrai ou non), qu'il fallait aussi faire très attention aux foreigner là-bas, que certains essayer de vous flouzer ...

Enfin cela est bien possible car parfois à force de trop faire attention aux philippinos ont peux ce faire avoir la ou on ne s'y attent le moins, cad par un autre "blanc" ...

Pour Conclure :

En France je m'en suis toujours taper de perdre ma Carte bancaire ou ma carte d'identité, à l'étranger quand on est seul et loin de tout, l'on devient vraiment tributaire de ça !!! sinon bonjour les emmerdes + retour rapide et morose au bercail.

... dommage que l'on ne puisse pas louer des coffres dans leurs banques, j'aurai été clairement client et je n'aurai pas été le seul je pense ... bref c'est comme ça !
EX Expat06 Regular ·
Tu me sembles bien inquiet... Mais il est vrai que tu cites continuellement Manille et que cela ne fait pas partie de mon séjour! C'est comme visiter la France sans visiter la Seine St. Denis! Il y a peut-être des trucs a voir et un touriste ça louper le charme du 9-3 mais bon, il y a tellement a voir en France que l'on peut se passer d'une visite dans les cités! Je suis actuellement dans la région de l'ilicos et ce n'est pas un fantasme, C'EST PLUS SAFE ICI QUE DANS BEAUCOUP D'ENDROITS EN FRANCE! Pour ce qui est de l'argent sur moi et des pick-pockets (sûrement présents dans le monde entier), je n'utilise que 2 pantalons et 1 bermuda de trekking, avec beaucoup de poches fermant avec fermeture éclair, difficiles a ouvrir! Jamais je ne voyagerai en jean par exemple! Ce serait inconscient d'avoir un porte-feuille dans la poche arrière de son jean! Sinon faut arrêter d'angoisser, je me suis déjà fait cambrioler dans un pays étranger: tous mes papiers (mon passeport mais surtout ma carte de presse), 2200 € et plus encore 11.000 € de chèques de mes clients! En quelques jours tout était réglé! Le consulat refait un passeport en 3 jours. L'argent ce n'est que de l'argent et après une déclaration sur l'honneur, mes clients m'ont fait de nouveaux chèques!
Chris
HE Hermetrope ·
Les Philippines c'est plus cher que le Cambodge pour bien vivre 1300 a 1500 euros par mois c'était mon budget . Pour moi 800 euros c'est trop peu , c'est de la survie il me faut plus.

Je vais juste faire un reproche aux Philippines : au niveau historique c'est très pauvre a part Corrégidor. Mais cela a aussi un avantage ......pas de touristes autocar !

Le vol pour moi je l'ai rencontré dans des arnaques ordinaires que connaissent les voyageurs. Cela fait partie du voyage.

Juste un conseil . Dans votre appartement ou dans un hôtel on vous vole un ordinateur portable ou un appareil photo. Vous pouvez porter plainte ( ce n'est pas une bonne idée ) mais dans tous les cas ne provoquez jamais un conflit car votre voleur et sa famille peuvent transformer une vie tranquille en cauchemar. Il vaut mieux passer inaperçu et faire plus attention la prochaine fois. Au Cambodge un ami qui s'est fait voler et à porter plainte un mois après a du faire ses valises et s'installer ailleurs pour se faire oublier.

La vie est paisible et il faut se faire oublier tout en cultivant le bonheur de vivre et les amis.

L'écume des jours.
EX Expat06 Regular ·
Mouais... Faut pas non plus approuver le vol... Sinon oui les Philippines sont une destination relativement chère! Bien sur qu'on doit pouvoir vivre avec 800€ et même moins! Tout dépend de la vie sinon veut et du niveau de confort qu'on désire! Moi sans ordinateur, homme cinéma ou reflex d'excellente qualité, je serais malheureux! Et j'ai besoin d'avoir du matis au top! Ensuite je veux me déplacer et ça a un coût! En outre je ne veux pas vivre seul et une femme aussi ça a un coût! Enfin bref ça fait plus de 10 ans que mon budget tourne autour de 3000 € et si je venais vivre ici, je vois bien que ce serait la même chose car j'économise sur certains postes (par exemple le gasoil a 40 centimes) mais dépense plus sur d'autres (l'éducation, l'accès a la culture, etc). Pour ce qui est des autocars pleins de touristes, j'en ai vu aucun sur Mindanao ou le Negros mais beaucoup sur Luzon! Pagudpud, Banaue, Vigan... Je ne connais pas Corrégidor mais Vigan, c'est beau, historique et tu te crois en Europe !
Chris
EN EnChanté Regular ·
@ Hermetrope :

Les Philippines c'est plus cher que le Cambodge pour bien vivre 1300 a 1500 euros par mois c'était mon budget . Pour moi 800 euros c'est trop peu , c'est de la survie il me faut plus.

C'est exactement mes conclusions évoqué dans le 1ier message de ce topic !

Juste un conseil . Dans votre appartement ou dans un hôtel on vous vole un ordinateur portable ou un appareil photo. Vous pouvez porter plainte ( ce n'est pas une bonne idée ) mais dans tous les cas ne provoquez jamais un conflit car votre voleur et sa famille peuvent transformer une vie tranquille en cauchemar. Il vaut mieux passer inaperçu et faire plus attention la prochaine fois. Au Cambodge un ami qui s'est fait voler et à porter plainte un mois après a du faire ses valises et s'installer ailleurs pour se faire oublier.

C'est un conseil malheureuse bien réaliste, et c'est exactement ce genre de chose qui me fait définitivement quitter un Pays ! Je l'évoqué d'ailleurs dans un de mes messages de ce long topic (si quelqu'un veux s'amuser à le retrouver)

Beaucoup là-bas passe sur des trucs pour lesquels ils se révolterai dans leur propre Pays. C'est ce que j'ai constaté dans 99% des cas.

C'est comme du dit, sur place au moindre pb les gens payent et se font oublié, combien dans ce cas ?, beaucoup vous le dirons (que c'est les règles a accepter quand je cite "on est pas chez nous"), et beaucoup aussi ne vous le diront pas car ils ont honte de s'être fait avoir et diront même avoir passer un bon séjour ...

C'est clair que le foreigner s'écrase toujours la-bas en cas de pb, sauf que moi c'est pas mon genre ici comme ailleurs

Pour ça que je me suis énervé sur place plusieurs fois et que si l'on ne m'avait pas retenus une fois, j'en aurai completement démonter un (ou peut-être lui), mais rien à "foutre".

Ils comptent trop la dessus que le "blanc" parte péteux la tête baisse par "peur" de représailles.

D'ailleurs j'avais oublié mais une autre fois aussi j'ai failli me battre en boite avec un pinos très agressif alors que je n'avais rien fait, heureusement le vigile l'a sortie viteuf lui et sa nana histérique.

@ Expat06

mais surtout ma carte de presse

T'es journaliste ?

Le fait d'avoir 100.000 pesos sur moi ne m'a jamais posé problème

Enfin bref ça fait plus de 10 ans que mon budget tourne autour de 3000 €

L'argent ce n'est que de l'argent

Ben je ne sais pas ce que vous faites, mais je pense que comme guettem vous êtes assez riche, parce que moi je n'ai jamais eu 3000€ de budget par mois de toute ma vie même en travaillant dur.

Donc bon, l'on a pas le même rapport à l'argent, moi je faisais très gaffe et un Philippino qu'essaye de me voler/gruger de 500p j'ai qu'une envie (philippinos ou pas) c'est l'exploser.

Ptête pour ça mon pb, j'étais pas assez riche pour les Philippines. Et j'ai bien compris qu'avec ma tête de blanc, il n'arrivait pas à le comprendre cela.

Tiens ça m'énerve encore !!!
EX Expat06 Regular ·
Mort de rire! Oui bien sur, et cela a été dit par plusieurs intervenants, les Philippins pensent que si tu es blanc, tu es riche! Car la classe moyenne en France (plus de 1000 €) correspond aux riches Philippins! Tu dois dire que tu es de la "Middle Class" et tu les verras compatir, s'apitoyer sur ton sort! Cela dit, j'ai parcouru une quarantaine de pays et il n'y a pas qu'aux Philippines que j'ai eu l'impression d'être pris pour un pigeon! Ici tu n'es pas forcé de dépenser, personne ne t'oblige a aller boire une bière dans un bar ou faire de la plongée sous-marine! Ce matin j'ai pris des cours de surf a san Fernando la union et l'Instructor semblait déçu que je refuse l'extend! Et oui, j'ai un budget! Les Philippines, je le répète, c'est une destination touristique haut de gamme. Mais l'île Maurice est encore plus chère ! La Turquie, le Maroc et l'Europe de l'Est sont plus abordables! Ainsi que le reste de l'Asie du sud est...

PS: j'ai été journaliste, rédacteur en chef plus précisément, pour une agence de presse en Afrique. Aujourd'hui je suis Directeur d'exploitation d'une petite entreprise sous-traitant pour Total et je ne me considère pas riche car je ne voyage pas en première classe! Lol
Chris
LE Lexa Veteran ·
Cool tous vos échanges😉!

Pour parler d'insécurité il ne faut pas oublier que dans certains coins des Philippines.Il y a des enlèvements de touristes et pas seulement à Jolo.J'avais un copain ancien policier et pratiquant d'arts martiaux philippins.Quand je lui ai demandé sur l'insécurité il m'a dit d'éviter les petites ruelles.Même lui évitait...

Après c'est un pays ou par ex à Mindanao ils ont préféré faire des usines à la place de conserver les rizières(info d'un philippin de la classe moyenne à CGO).Donc quand les prix ont monté en flèche j'ai vu les philippins faire la queue pour acheter du riz.J'ai vu des pauvres qui crevaient la dalle.A mon avis si il y a une sévère crise alimentaire.Les "poulets blancs" vont avoir du soucis à se faire.

Après Alex c'est pareil t'as des mecs/nanas qui voient pas le danger.Qui se font "niquer" mais ne l'ont pas senti donc pour eux tous est merveilleux.

Merci de confirmer que c'est bien une destination qui est cher après comme partout faut connaître les bons plans. J'avais cherché un apart à louer à Manille pour un mois j'avais galéré et trouvé un truc tous pourri.Pour justement éviter de flinguer mon budget dans un hôtel tous poussiéreux avec des matelas tous pourris...

Les Philippines c'est bien qu'en t'es mode aventurier /mi routard lol

ps:Je ne parle pas d'Expat ou d'autres membres
EN EnChanté Regular ·
... semblait déçu que je refuse l'extend! Et oui, j'ai un budget!

Ahah, je vois sa tête comme si j'y étais.

Les Philippines, je le répète, c'est une destination touristique haut de gamme

Sachant que ce n'est pas la plus Booker, et que le peuple fait partie d'un des plus pauvre, comment cela s'explique ?

La Turquie, le Maroc et l'Europe de l'Est sont plus abordables!

Je n'y ai jamais été, mais je ne l'aurai jamais pensé !!! Dans ce cas, il y a quoi de bien en €urope de l'est ?

Aujourd'hui je suis Directeur d'exploitation d'une petite entreprise sous-traitant pour Total

Ouai pas mal, une entreprise qui sous-traite quoi ?, comment l'on passe de redacteur en chef à cela ?
EX Expat06 Regular ·
Cool tous vos échanges😉!

Pour parler d'insécurité il ne faut pas oublier que dans certains coins des Philippines.Il y a des enlèvements de touristes et pas seulement à Jolo.J'avais un copain ancien policier et pratiquant d'arts martiaux philippins.Quand je lui ai demandé sur l'insécurité il m'a dit d'éviter les petites ruelles.Même lui évitait...

Oui on m'a aussi dit ça! Les Philippins ont plus peur que nous de leurs compatriotes! Et la télé encore plus racoleuse que TF1 (si c'est possible!!! Comme disait Roland Magdane) montre quasiment tous les jours des agressions ou des vols et parfois on voit même les policiers arrivés sur place se faire bastonner par les voyous ! On se croirait parfois dans les cités de très nombreuses banlieues françaises! Mais en France, on a inventé un concept positif: le politiquement correct! Ça marche et j'y suis d'ailleurs favorable! A quoi bon expliquer au Français moyen que des voitures brûlent tous les jours, que des enfants se font arracher leur pain au chocolat, que les professeurs ont abandonné leur rôle devant la pression de certains parents d'élèves, qu'on peut se faire agresser dans une ruelle et que même si par miracle la personne était attrapée, elle ne passerait qu'une seule nuit derrière les barreaux car les prisons françaises ont l'un des plus forts taux d'occupation en Europe! À quoi bon? L'Amerique du sud et l'Inde sont moins sûres que l'Asie du sud-est mais elles restent des destinations touristiques privilégiées! Le risque existe partout, il faut un soupçon de prudence et ne pas jouer de malchance! Je n'ai pas eu un seul problème aux Philippines et je pense faire partie de la majorité! Mais je suis convaincu que certains ont du se faire voler leur portable, leur portefeuille, etc. Encore une fois, je ne fréquente pas Manille, sinon j'aurais un autre discours! Entre le discours qui veut rassurer la population et celui alarmiste qui veut l'inquiéter, où que l'on soit, il faut faire la part des choses et simplement faire preuve de bon sens!

Après c'est un pays ou par ex à Mindanao ils ont préféré faire des usines à la place de conserver les rizières(info d'un philippin de la classe moyenne à CGO).Donc quand les prix ont monté en flèche j'ai vu les philippins faire la queue pour acheter du riz.J'ai vu des pauvres qui crevaient la dalle.A mon avis si il y a une sévère crise alimentaire.Les "poulets blancs" vont avoir du soucis à se faire.

Parce que vous pensez qu'il n'y a pas de crise en Europe? C'est triste à dire mais eux sont habitués a avoir faim, il y a beaucoup de solidarité, ils n'ont pas (encore) nos exigences de confort et ils peuvent aisément planter des mangues, boire du jus de coco, etc. Sans compter qu'ils sont dans l'ensemble des "Hard Workers"! En Europe et en France particulièrement, il y a longtemps qu'on oublié ce qu'était la faim, celle qui a fait descendre dans la rue quelques centaines de Français en juillet 1789. On connaît la suite! Melenchon et d'autres sont persuadés qu'on vit la même chose et qu'il y aura bientôt des émeutes en France! Let´s wait & see...

Merci de confirmer que c'est bien une destination qui est cher après comme partout faut connaître les bons plans. J'avais cherché un apart à louer à Manille pour un mois j'avais galéré et trouvé un truc tous pourri.Pour justement éviter de flinguer mon budget dans un hôtel tous poussiéreux avec des matelas tous pourris...

Moi aussi comme beaucoup j'ai pensé que partir 1 ou 2 mois permettrait de se loger pas cher! Mais non... D'une part il est difficile, aux Philippines comme dans strictement tous les pays que je connais, de se loger pour un mois! Je dois aller a Paris tout le mois de septembre, qui a un bon plan? Il faut généralement verser 3 mois et que le propriétaire vous fasse confiance! Si vous restez un an et que vous êtes passionnes de surf par exemple, un appartement près des plages de san Fernando la union coûte seulement 60 € par mois... Pour ma part, j'opte pour Sogo hôtel, clean & good comme ils disent! Propre, bon internet, excellent service pour 20 € par jour mais avec 2 formules intéressantes pour les voyageurs: 5 € seulement si vous n'y passez que la nuit, de 20H a 6H. 56 € pour une semaine complète, soit 8 € par jour! Avec un haut niveau de sécurité: garde a l'entrée et porte fermée pour l'accès aux chambres! Ce n'est pas idéal pour ramener des filles mais si vous cherchez seulement a vous reposer, c'est un bon plan! Et c'est bien sur "good for two"! Lol D'autre part, c'est un mauvais calcul d'un point de vue touristique. Rester un mois au même endroit? Le lieu doit être exceptionnel! Je n'ai pas encore trouvé une ville aux Philippines ou j'avais envie de rester un mois ! Je suis resté un mois dans région de Cavite a l'ouest de Manille, gratuitement chez un Français et en échange je participais aux courses alimentaires car il a quelques soucis financiers! Cela m'a permis de tourner autour de Manille (Tagaytay, lagune, ressorts tels que splash Island...) mais bon, c'est bien parce que c'était gratuit! Idem pour mes 2 mois a Général Santos! Allez, le bus m'attend. Direction Pangasinan, les 100 îles au nord de la baie de Subic...
Chris
EX Expat06 Regular ·
Les Philippines, je le répète, c'est une destination touristique haut de gamme. Sachant que ce n'est pas la plus Booker, et que le peuple fait partie d'un des plus pauvre, comment cela s'explique ?

Les Philippines sont au 126ème rang (sur 185) pour ce qui concerne le PIB par habitant, loin devant l'Inde, destination touristique ou l'on trouve aussi de nombreux logements chers! Mais cela dit, c'est vrai que le rapport qualité prix de l'hôtellerie et de la restauration sont médiocres! Certains diront que ce sont des îles! Mais l'Indonesie est un archipel comparable et je n'ai pas eu un écho aussi défavorable! Quant à l’indice de développement humain (IDH), ils pointent a la 114ème place, peu derrière le Gabon, pays pétrolier ou le niveau de vie semble pourtant encore plus élevé! Dans ces pays, des gens très aisés avec des revenus supérieurs a 10.000 € par mois côtoient des gens qui vivent avec 1 ou 2 € par jour, c'est ainsi! Mais les pauvres ne vont ni au Resto ni a l'hôtel ni dans les lieux touristiques! Anecdote (tant pis pour celui que ça emmerde quand je parle de mon Afrique): un jour je rencontre une très jolie fille propre sur elle. Je lui dis que je gère tel centre commercial en ville, je demande si elle connait. Elle me répond: "Bien sur! Qui ne connait pas?" Tu y vas parfois? "Jamais! C'est pour les riches! D'ailleurs on ne me laisserait pas rentrer! Et il doit falloir être bien habillé, c'est pour les Ministres et les grands quelqu'uns ! Ou les White comme vous car le blanc, c'est l'argent!"

Aux Philippines, je pense que beaucoup vont au Mall, riches comme pauvres! Mais leurs pauvres (pour nous), c'est la Middle Class pour eux! Leurs pauvres sont les sans nom, sans éducation, sans espoir et ces SDF ne vont pas au Mall non plus! Et la classe moyenne n'y va quasiment que pour manger, flâner au frais, rencontrer des copines ou rêver...

Aujourd'hui je suis Directeur d'exploitation d'une petite entreprise sous-traitant pour Total

Ouai pas mal, une entreprise qui sous-traite quoi ?, comment l'on passe de redacteur en chef à cela ?

Leur logistique... Je ne suis pas dans les hautes sphères OK. Mais quand tu dines chez le premier Ministre ou que tu rencontres tous les jours des personnalités influentes, tu as plus facilement des propositions!
Chris
JA James14000 ·
Bonjour Lemonk68.

Voilà, j'ai lu vos interventions sur ce forum, et me demande si les Philipinnes sont la bonne destination pour un homme de 43 ans qui a envie de passer 3 semaines de vacances pour pratiquer kitesurf, kayak de mer, plongée palme tuba, et bien entendu, faire la fete ( en l'occurence, ne pas dévier vers le tourisme sexuel, car ce n'est vraiment pas mon truc, par contre, rencontrer d'autres vacanciers et vacancieres histoire de passer du bon temps, suis pas un curé bien sur ) des personnes animées par les mêmes passions sportives.

En résumé, faire la fête avec des touristes de divers nationalités, et pourquoi pas, entrer en contact avec les locaux, en étant prudent et respectueux des coutumes.

Cordialement, Jean Michel🙂
La vie, un apprentissage sans fin !
EX Expat06 Regular ·
me demande si les Philipinnes sont la bonne destination pour un homme de 43 ans qui a envie de passer 3 semaines de vacances pour pratiquer kitesurf, kayak de mer, plongée palme tuba, et bien entendu, faire la fete

Cordialement, Jean Michel🙂

59 pages! Ce topic etait au départ incendiaire sur les Philippines qui ne sont pas, et je le confirme, le pays des bisounours, cela devient dorénavant LE topic principal sur l'archipel du sourire! Bravo Alex, respect!

Jean-Michel, pour te répondre brièvement. Et Lemonk68 pourra compléter ou corriger, je suis actuellement sur l'île de Luzon (ou se trouve Manille). La semaine dernière, kite-surf avec un canadien a Pagudpud (belles plages), avant hier, surf a san Fernando la union et aujourd'hui snorking dans le "100 islands" (Alaminos).

Malheureusement (ou heureusement), c'est la saison des pluies (en gros il fait très beau et chaud tous les jours de 6H a 15 ou 16H puis il pleut). Il y a donc très peu de touristes! Beaucoup de Français dans les rizières en terrasses (Banaue, Batad, Sagada, ...), sinon j'ai souvent l'impression d'être très seul partout (du coup c'est très facile de négocier et les hôtels pratiquent régulièrement des remises de 15%). Enjoy!
Chris
TO Torvik Veteran ·
me demande si les Philipinnes sont la bonne destination pour un homme de 43 ans qui a envie de passer 3 semaines de vacances pour pratiquer kitesurf, kayak de mer, plongée palme tuba, et bien entendu, faire la fete

Cordialement, Jean Michel🙂

59 pages! Ce topic etait au départ incendiaire sur les Philippines qui ne sont pas, et je le confirme, le pays des bisounours, cela devient dorénavant LE topic principal sur l'archipel du sourire! Bravo Alex, respect!

Jean-Michel, pour te répondre brièvement. Et Lemonk68 pourra compléter ou corriger, je suis actuellement sur l'île de Luzon (ou se trouve Manille). La semaine dernière, kite-surf avec un canadien a Pagudpud (belles plages), avant hier, surf a san Fernando la union et aujourd'hui snorking dans le "100 islands" (Alaminos).

Malheureusement (ou heureusement), c'est la saison des pluies (en gros il fait très beau et chaud tous les jours de 6H a 15 ou 16H puis il pleut). Il y a donc très peu de touristes! Beaucoup de Français dans les rizières en terrasses (Banaue, Batad, Sagada, ...), sinon j'ai souvent l'impression d'être très seul partout (du coup c'est très facile de négocier et les hôtels pratiquent régulièrement des remises de 15%). Enjoy!

Salut Expat, enchantée, lexa. pour expat:je lis tout tes fils et avec les moyens que tu veux nous montrer ainsi que tes amis d'influence, ton passé, etc...va pas me dire que tu baratinnes les hotteliers pour une "reduc"?!!exemple une chambre a 1000, donc t'as gagné en négociant 15%,150 pesos(2,5€)bravo et tu va encore me dire "va te faire enc"mais j'aime bien tes post tant que tu ne compares pas avec l'Afrique et surtout pas les philippins qui n'ont rien a voir par rapport "aux boulou boulou"Pardonnez moi mon language,10 jrs de Senegal, ça m'a gavé! les" blakos"A part pour la peche , ou c'est number one.Je parle "blakos" comme eux parle de nous"toubab"ou "farang"ailleurs.Tu as un savoir et une prestance il me semble que j'apprecie et apparemment vous vous"tenez la main dans le chemin"avec Enchanté et Lexa...tout pour seduire!!Enchanté:la provoc mais mazo car si on aime pas, on retourne en Thailande(Y en a beaucoup comme ça la bas)et Lexa, qui est sur tout les forum en attente de la moindre polemique😎hein ça??PHILS FUN FOR LIVE
EN EnChanté Regular ·
@ Torvik :

Enchanté:la provoc mais mazo car si on aime pas, on retourne en Thailande

Si j'avais fait la Thaïlande avant les Philippines, effectivement je pense que j'y serai retourné. Mais si tu lis bien j'ai fait 1 mois de Thailande après, cad en revenant des Philippines. J'avais beaucoup de préjugé sur la Thailande et c'est pour cela que je n'avais pas choisi ce pays, mais plutôt les Philippines.

Lors de mon long séjour aux Philippines, au fils de rencontre de plusieurs français, beaucoup m'ont dit qu'il fallait vraiment que j'aille voir la Thailande (ce que je n'avais vraiment pas prévut au départ).

Mais tout ce contenu se trouve déja dans les précédents posts de ce Topic, encore faut-il les lire ...

Alors peut-être que j'ai commencé par le plus dur (pour un 1ier voyage), et qu'après 9 mois de Phi, la Thailande m'a parru plus facile. Peut-être que la Thailande me correspond mieux, je n'en sais rien. Mais au risque de me répéter une fois de plus, de mon point de vue je considère dans tous les cas la Thailande mieux pour un court séjour cad moins d'1 mois (pour plus je ne peux pas comparer). Et comme je l'ai déja dit je ne peux pas completement comparer mon expèrience aux Phi avec c'elle de la Thailande, car 1 mois c'est trop peu pour parler de ce pays plus en profondeur.

@ James14000

Bien je pense que tu as déja des éléments de réponse à partir de cette page : http://voyageforum.com/forum/philippines_c_est_pas_paradis_D5828724-51/, ça tombe sur ma réponse mais de mémo il y en a d'autres qui suivent comme c'elle d'Aurel2000.

( en l'occurence, ne pas dévier vers le tourisme sexuel, ..... rencontrer d'autres vacanciers et vacancieres histoire de passer du bon temps, suis pas un curé bien sur )

Si je résume : tu veux "baiser" sans "payer" au fils de rencontre fortuite ?

Moi c'est mon conseil, ça vaut ce que ça vaut, et je te dis juste ce que j'en pense. En 3 semaines et je suppose sur des lieux plutôt tourristiques, sans payer pour un "Flirt" ou du Fun ... "tout est possible dans la vie" mais niveau probabilité oublie les Pinas et (je suis moins calé sur la question) mais je pense que niveau Thaïs c kif kif.

Pour ce qui reste des vacancières étrangères ben aux Philippines c'est Borocays c'est là ou j'en ai vu le plus et de loin. En Thailandes, dans les lieux tourristiques l'ont croisent bcp d'étranger et donc d'étrangères et donc aussi des françaises.

En résumé, faire la fête avec des touristes de divers nationalités, et pourquoi pas, entrer en contact avec les locaux, en étant prudent et respectueux des coutumes.

Là aussi je t'ai déja donné mon avis, en même temps on a pas le même age, mais pour moi et de la façon dont j'aime "la fête" pour quelqu'un de la 30aine ou moins > Direction Thailande ! et idem pour les rencontres étrangères.

pour pratiquer kitesurf, kayak de mer, plongée palme tuba,

A priori Philippines, Thailande, Malaisie, indonnésie ... et même la France ^^ (corse ?)

@ Expat06

Il y a donc très peu de touristes!

Pour en revenir au coût de la destination c'est cela que je ne comprends pas aux Philippines, même si en saison basse c'est évidement moin cher, moi je me suis parfois retrouvé dans des endroits semi-tourristique ou presque toutes les chambres sont vides, mais ils préfèrent garder les chambres vide que de vous faire une promo, ou alors pas grand chose ou alors encore il faut négocier sur la durée ....

C'est tout de même curieux que la Thailande bcp plus booker soit moins cher, cela devrait être le contraire non ?

Ou les White comme vous car le blanc, c'est l'argent!

Pour en revenir aux Philippines (et avant que tu te fasses allumer avec tes africaines ^^), sur cette notion je vais presque défendre les Pinos/Pinas. C'est peut-être mon avis de blanc fauché et jaloux ?

Mais c'est vrai, je pense que bcp d'expats ou non expats, donnent vraiment le mauvais exemple la-bas !

Entre ceux qui ont vraiment de l'argent, les vieux qui passent toute leur retraite dans une gamine, et les vacanciers riches pour uniquement 2 semaines. On peut leur trouver des circonstances atténuantes.

Beaucoup de filles se font aisément et intégralement entretenir (pour ne pas dire engraisser) par des foreigners et elles ne font strictement rien ! Du vrai assistanat comme on en voit plus, et non contente encore il faudra assister toute la famille, du moins c'est ce qu'ils espèrent car bcp d'étrangers leur ont montrer ce bel exemple.

"Maman je sors avec un étranger" (la vieille pense déja à ses fesses) "bien ma fille, il fait quoi dans la vie ?" "il répare des mobylettes, il n'a pas bcp d'argent maman" (grosse déception) "ma fille, il ya bcp d'étranger sur l'île prquoi as-tu choisi celui-la" "regarde ta cousine qui est avec un étranger elle vie dans une belle villa maintenant et il est très gentils, prends un kanos"

Alors bien sûre chaque cas est différent, et l'on va me dire que ce n'est pas propre aux Philippines, mais moi en tout cas je ne fais financièrement pas le poid et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, l'argent, la belle famille, de passer pour un sois disant riche (car blanc), puis que les gens, la fille, la famille espère quelque chose de moi (à cause de ces "mauvais" exemples) que moi je ne peux pas suivre, donc non très peu ... sur ce coup là je préfère rester p'tit joueur !

Et puis de toute façon après une longue expèrience en France, je ne cherche absolument pas aujourd'hui à me caser, donc ...

Certes toutes les pinas ne sont pas vénal, mais comme le dit expat06 il faudra chercher, trier, retrier, jusqu'a trouver la bonne. Mais là, à moins d'avoir de la chance, cela devient une vrai démarche (presque un travail), et moi je n'y était pas allez pour ça.
EX Expat06 Regular ·
Pardon, je n'ai pas été assez clair: Je n'ai jamais négocié le prix d'une chambre d'hôtel! De nombreux hôtels affichent -15% en précisant "weekdays"! Ce que je négocie (mal), c'est un guide privé. Par exemple aujourd'hui, j'ai fait le tour des 123 îles de Pangasinan et c'est tout simplement magnifique ! J'ai payé 1800 pesos (en fait je n'ai même pas cherché a négocier). En général, je me débrouille en visitant par mes propres moyens mais en ce moment, vu que c'est la saison des pluies et qu'il y a très peu d'étrangers, les tricycles et autres guides proposent d'eux-mêmes des prix qui donnent envie de se faire plaisir! Je viens de terminer mon tour de Luzon, j'ai dépensé 1000 € précisément en 3 semaines. Je me suis beaucoup fait plaisir mais je ne fais aucune folie car je le répète, je ne suis pas riche :-)
Chris
EX Expat06 Regular ·
Beaucoup de choses intéressantes dans le post d'Alex.

Baiser aux Philippines sans payer? Mission: impossible (clin d'œil a la série culte). Si vous voulez rencontre une fille bien, c'est possible, il faut discuter pendant plusieurs mois. Je l'ai fait car je ne veux pas d'Africaine et plus de blanches, je suis venu aux Philippines pour ça au début et je ne m'en cache pas! Après avoir discuté avec plus de 500 filles et retenu une cinquantaine, j'ai réduit la sélection a une vingtaine et j'ai rencontré 13 filles avec qui j'ai seulement bu un verre et la 14eme était la bonne! Je ne regrette pas mais en effet c'est un boulot! Sinon on peut rencontrer des filles pour un soir, comme partout dans le monde mais dans ce cas, il faut... Payer! Cela dit, il faut aussi payer pour une fille sérieuse! Beaucoup plus qu'une pute! Ainsi elle saura que tes intentions sont sérieuses! On ne les baratine pas car cela fait des décennies que des touristes sont venus avec de belles promesses et rien derrière! La filipina moyenne considère qu'elle est catholique et bien éduquée et que les prostituées ne représentent qu'un petit pourcentage et ce sont forcément les autres! Donc si tes intentions sont sérieuses, il est très facile de rencontrer une femme bien, la trentaine, saine, travailleuse et cela peut déboucher sur une véritable histoire d'amour! Pour les filles touristes, la moyenne d'âge des filles que j'ai croisées, c'est la vingtaine et si t'as 30 ans, t'es déjà vieux! Lol

Pour le coût de la vie, il y a une différence entre le touriste qui veut visiter un maximum, le semi-touriste sédentaire qui veut s'installer quelque part et profiter du soleil (ou de putes coûtant moins cher qu'en France), l'expatrié volontaire qui en a marre de l'Europe et qui a souvent un petit budget et l'expatrié envoyé par une société ou ayant un business sur place! Oui, on peut vivre aux Philippines avec 600€ par mois: 8000 € pour un an, billet d'avion inclus! Cela demande juste quelques concessions...

Pour ce qui est de leur étrange sens du commerce, je suis 200% d'accord avec toi, Alex! Je viens de l'expérimenter ce midi encore! Sur une superbe petite île, une "canteen". La vue est superbe, les philippines peuvent vraiment être paradisiaques! Je demande le prix: 150 pesos (le plat équivalent coûte entre 40 et 60 pesos et dans un lieu hyper touristique, j'ai payé 90 pesos). Aucun client! J'explique a ma copine le principe économique de détermination d'un prix de vente: le point de rencontre entre le maximum souhaité par le commerçant et le maximum que le client est prêt a payer, c'est un rapport entre offre et demande. Mais le Philippin, ça le dépasse! Elle me répond: "Je pense qu'ils n'ont pas besoin d'argent! Ce n'est pas un problème s'il n'y a qu'un client dans la journée. Vendre 100 pesos pour avoir 20 clients et gagner 2000 pesos par jour? Ou c'est intéressant mais je crois qu'ils n'y pensent pas! Idem en hôtellerie. San Fernando la Union, centre ville, aucune chambre a moins de 1300 pesos! Bien sur, elles sont toutes vides! Ma copine me dit: le Philippin est travailleur mais il n'est pas commerçant, c'est pour ça que les chinois s'enrichissent (PS: je ne savais pas que les Malls appartenaient a des chinois?). Et pourtant il y a de la misère !

PS @ Torvik: le Sénégal je ne connais pas! J'embauche des Sénégalais car ils sont bosseurs et maîtrisent les métiers du bâtiment! Moi je vis au Gabon, petit pays pétrolier plus riche que les Philippines et ou il y a d'énormes différences (comment comparer un Africain et un Asiatique? C'est insensé) mais ou je retrouve quotidiennement de troublantes similitudes dans le comportement des populations. Quand au peuple Ifugao, leur art et leur musique, c'est un voyage en Afrique! J'écoutais le dernier CD d'Amadou & Mariam (Maliens) et on m'a dit: "tu écoutes la musique Ifugao?"

"Maman je sors avec un étranger" (la vieille pense déja à ses fesses) "bien ma fille, il fait quoi dans la vie ?" "il répare des mobylettes, il n'a pas bcp d'argent maman" (grosse déception) "ma fille, il ya bcp d'étranger sur l'île prquoi as-tu choisi celui-la" "regarde ta cousine qui est avec un étranger elle vie dans une belle villa maintenant et il est très gentils, prends un kanos"

MDR On sent le vécu ! C'est exactement ça! Moi j'ai expliqué a ma copine que j'étais pauvre donc les beaux hôtels à plus de 3000 pesos la nuit, non merci! Le taxi en sortant de l'aéroport, non merci! Je marche un peu et je prends un jeepnay ou un tricycle si je suis chargé! J'ai un budget et je m'y tiens! C'est comme aller dans un casino de jeux (je vis près de Monaco), fixe un budget et ne retire pas plus de cash, ce que font trop de gens qui perdent et espèrent se "refaire"! 1000 € pour 3 semaines + 1400 € de billet d'avion, point! Ma copine l'a compris et on ne mange jamais au resto, on ne prend pas de taxi, etc. Je ne dépense qu'en tourisme car presque rien n'est gratuit ici ! Elle m'a dit que sa tante lui avait dit: "Pourquoi t'assure choisi celui la? Regarde ta grande sœur qui vit a san Diego dans une belle villa et ta maman vit avec eux maintenant! Et ton autre sœur en Australie, elle vit dans un superbe appartement et elle n'a rien d'autre a faire que de s'occuper de son mari et éduquer leurs prochains enfants et elle envoie de l'argent pour aider la famille au pays"! Ah moi désolé je n'enverrai rien, même pas un centime car l'assistanat incite les gens a la fainéantise! Elle l'a compris (enfin elle n'a pas le choix)!

PS: selon moi il y a très peu de touristes sexuels aux Philippines! Par contre j'ai rencontré énormément d'Européens "blasés", divorcés, déçus, dégoutés, qui avaient tout laissé dans un divorce et qui ne veulent plus de Françaises! Il y a des drames tous les jours, certains se terminent en fait divers glauque! Moi je préfère dire a mes connaissances: tu as tout misé sur ta femme, tu as pensé construire une famille et elle t'a dit que c'était pour le meilleur et pour le pire donc tu te rends compte qu'elle t'a menti et tu perds goût à la vie? Ressaisis-toi et prends le temps de chercher "la" bonne. C'est long (comme en France) mais quand tu l'auras trouvée, elle ne te plaquera pas comme toutes ces pourritures de Françaises car sans toi elle ne peut pas vivre! Et sans elle tu es désemparé ! Vivre avec une Philippine, c'est vivre comme mes grand-parents, dans une harmonie et avec beaucoup d'amour! Il faut arrêter de croire les féministes qui disent que si la femme est financièrement inférieure a l'homme, celui-ci va la frapper, la tromper... Cela existe et la ok il faut partir! Mais un homme ne devient pas violent du jour au lendemain (a part peut-être les alcooliques). Arrêtez d'épouser des Françaises, plus de 40% vous plaqueront comme une merde! Vive les Filipinas ! Et désolé pour toi Alex si tu es déjà déçu par les femmes a 30 ans. Moi je crois en l'amour. Mais vu qu'il ne dire que 3 ans (7 ans en cas d'enfant), il faut transformer cet amour en complicité et non pas vivre une passion éphémère et destructrice et un jour se barrer avec les gosses! Aux Philippines, je rencontre beaucoup de pères privés de leurs enfants par des femmes qui leur ont pourtant fait de grandes déclarations d'amour! Mensonges! Si vous voulez qu'une histoire dure, il n'y a pas de secret, il faut se compléter! Une fille d'un pays pauvre a BESOIN d'un homme, les femmes occidentales peuvent trouver ça injuste ou immoral et dire que c'est du tourisme sexuel mais ça n'a aucun rapport avec du tourisme sexuel, c'est de l'amour avant tout! Mais ici ou ailleurs, il faut payer pour une femme! Sauf qu'ici je sais ce pour quoi je paye! Et l'avantage des filipinas, c'est leur culture catholique et occidentale! Mais c'est clair, nous sommes très différents et tant mieux car dans quelques dizaines d'années, on sera tous moulés sur un modèle occidental universel. Quelle horreur!
Chris
HE Hermetrope ·
Bonjour a tous ! La en ce moment je suis en France et en lisant vos messages j'ai le plaisir de me sentir avec vous. Pendant quelques minutes j'ai l'impression d'être la bas.

Je te cite Expat06 .....je pense tu nous parle avec l'ordinateur de l'hôtel........ " venu aux Philippines pour ça au début et je ne m'en cache pas! Après avoir discuté "

Je connais bien le Cambodge et je marchandais les prix en Khmers pour payer " le prix normal " le cas échéant. Mon amie me disait que le seul fait d'être avec elle faisait monter les prix.

Après le Cambodge je suis venu aux Philippines. En arrivant j'ai trouvé que tout était plus cher et au bout d'un mois je me suis aperçu que cela n'était pas toujours le cas. Avec l'habitude des voyages on s'adapte plus vite et la confiance s'installe. On sent et ressent mieux les choses. En discutant un prix de trajet en bateau dans les iles on verrouille et sécurise mieux le voyage. Par exemple j'ai laissé une partie de mas bagages chez X et je viens de la part de Y...... ( au moins 1 personne attend mon retour et 2 personnes savent que je passe par vous ) . En deux ou trois mots je balise. En étant décontracté et souriant cela aide beaucoup.

Parler en anglais aux Philippines cela aide bien et comme je l'ai lu plusieurs fois dans nos messages le fait qu'ils sont chrétiens avec une base espagnole cela aide beaucoup.

Dans une ile classée comme réserve marine j'ai fait une plongée et de belle promenades en apnée. En plongé le matériel était limite et j'ai renoncé a partir une seconde fois. Je suis un "vétéran" et j'adore plongé seul mais avec un matériel au "top" ! En apnée je suis resté très vigilant a cause de nombreux serpent de mer. Ils était annelés noir et blancs. Je ne connais toujours pas leur nom. Ils ne sont pas agressifs mais indifférents et le danger c'est de les bousculer en remontant en surface . D'après le patron du club ils ne sont dangereux que dans la zone des dix mètres ou ils sont nombreux.

Je ne pratique malheureusement pas le surf et je vous envie.

J'ai beaucoup apprécié ton dernier message Expat06 . Tu écrit "il faut se compléter! " Que voulais tu dire ?

" Mais ici ou ailleurs, il faut payer pour une femme! Sauf qu'ici je sais ce pour quoi je paye! Et l'avantage des filipinas, c'est leur culture catholique et occidentale! Mais c'est clair, nous sommes très différents et tant mieux car dans quelques dizaines d'années, on sera tous moulés sur un modèle occidental universel. Quelle horreur! " Et oui........................ !

A Cebu dans un bon restaurant fréquenté par des occidentaux du coin mon ami André me présente un canadien français. Nous parlons de tout et de rien devant un bon repas. Le canadien nous propose le soir de sortir ensemble dans une bonne boite de sa connaissance ou il y a des filles. Par curiosité je suis d'accord et je lui dit "oui" en précisant que pour moi cela sera sans partir avec une fille.... juste pour boire et discuter. Vers la fin du repas le canadien me demande ce qu'en pense mon épouse qui reste en France. Je lui réponds que je suis libre de voyager et de mes actes , que nos finances sont séparées mais que nous sommes mariés et heureux comme ça. A ce moment notre canadien se lève en disant qu'en France nous avons des mœurs épouvantables et que nous prenons les choses par dessus la jambes ! Il se rassoit . Le repas se termine et je me sens mal a l'aise car l'ami canadien d'André m'a verbalement pratiquement agressé. Le repas terminé le canadien nous fixe rendez vous dans le restaurant pour la fameuse sortie en boite et il nous quitte. Après son départ André me dit que le canadien lui aussi est marié et que sa femme vie au Canada ! Le canadien n'est pas venu au rendez vous et n'a plus répondu au téléphone ! Avec André nous avons bien rigolés et plus jamais revu le canadien.

Je vie librement sans rien cacher. J'aime voyager et connaitre les gens. J'aime la formule " ni dieu , ni maitres " .

Aimer dans tous les sens du mot , voyager et partager , que chacun vive comme il l'entend !

Un seul problème c'est le temps...........au temps suspend ton vol !

L'écume des jours.
EX Expat06 Regular ·
Bienvenue Dimios ! Tout d'abord c'est quoi ce bug d'accents! Brrr si j'ai mon ordinateur ce soir je corrigerai ! Ni dieu ni maitre et respect pour tout le monde! Je m'adapte! Je vais a l'eglise avec ma copine alors que je sais (et non je pense) que Jesus (tel que decrit dans les saintes ecritures) est une pure invention humaine! Tout ce qui est dans la bible n'a aucune verite historique, aujourd'hui on le sait! Et alors? C'est le symbole qui compte! Venir aux Philippines et leur dire qu'on ne croit en rien, c'est les decevoir! Tu as donc ete sage? Lol Moi je ne crois pas en la fidelite! Je crois en l'amour. Le respect et la confiance, Je vais a Cebu mardi, j'ai paye 5000 pesos AR pour 2, meme pas 50 euros aller retour! Vive les promo fares de Cebu Pacific !
Chris
HE Hermetrope ·
Une fois par semaine par Air Qatar il y aurait une liaison Paris Cebu ! Juste pour info.

Tu est un veinard ! , mais parce que tu sais y faire. Tu as raison .

Sage , je ne sais pas et je ne me l'explique pas.

J'ai quitté le Cambodge par égoïsme pour me protéger de moi même et je cherche toujours ce qu'il y a derrière le mur. Je suis donc parti aux Philippines ...................

J'aime une chanson qui commence par ces mots : " Amis la porte est ouverte et le soleil est levé Partons a la découverte il n'est plus temps de rêver "

C'est un peu bête .

Je prépare aujourd'hui un voyage aux USA , ensuite Taïwan pour mieux connaitre la Chine.

Mon cœur reste en Asie du Sud Est c'est inexplicable. Pour d' autres c'est Mada ou l'Afrique.

Je trouve le Vietnam très attirant et riche en émotions autant qu'il est dur a vivre et secret.

" Vive les promo fares de Cebu Pacific ! " oui.......... et les Philippines sont le cœur du Pacific ! Je vais y revenir pour l'entendre battre.

Un filipino en lisant ces lignes.................bref et même bof.......

A+ tous
L'écume des jours.
EN EnChanté Regular ·
@ Expat06 :

Après avoir discuté avec plus de 500 filles et retenu une cinquantaine, j'ai réduit la sélection a une vingtaine et j'ai rencontré 13 filles avec qui j'ai seulement bu un verre et la 14eme était la bonne! Je ne regrette pas mais en effet c'est un boulot!

Au moins si c'est la bonne, on ne pourra pas dire que tu ne l'as pas mérité.

Et désolé pour toi Alex si tu es déjà déçu par les femmes a 30 ans. Moi je crois en l'amour.

Non je ne suis pas si déçu que cela, mais prudent/réaliste et à ce jour ma situation me correspond pleinement.

Mais c'est vrai qu'avec les "femmes d'aujourd'hui" et dans cette société, elles parlent bcp d'amour, tu passes souvent du temps et des efforts à les croire puis à construire quelque chose, et alors sur une décision soudaine plus émotionnelle que rationnelle (les femmes sont plus émotionelles que voulez-vous) tout se trouve dynamité du jours au lendemain.

On nous a dit que l'émancipation de la femme c'était le progrès et je poste cette photo pour toi car je suis sûre qu'elle te plaira : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/313357_159800484176878_1759530586_n.jpg, en tout cas le résultat c'est que cela fait marcher le système (même si au final les gens sont plus malheureux)

MDR On sent le vécu ! C'est exactement ça!

Elle m'a dit que sa tante lui avait dit: "Pourquoi t'assure choisi celui la? Regarde ta grande sœur qui vit a san Diego dans une belle villa et ta maman vit avec eux maintenant! Et ton autre sœur en Australie, elle vit dans un superbe appartement et elle n'a rien d'autre a faire que de s'occuper de son mari et éduquer leurs prochains enfants et elle envoie de l'argent pour aider la famille au pays"! Ah moi désolé je n'enverrai rien, même pas un centime car l'assistanat incite les gens a la fainéantise! Elle l'a compris (enfin elle n'a pas le choix)!

Ben j'ai pas mal discuté, bcp écouté et observé et j'ai vite compris.

Il n'y a pas de règles absolu mais la tendance tout de même, c'est qu'en France on reconnais la valeur travail. Si l'on arrive dans une famille, que l'on est "bosseur" sans être "riche" ou argenté l'on est tout de même respecté.

Au Phi, tant que t'arrose (du point de vu de bcp de familles et plus particulièrement pauvre), ben t'es gentils et un bon mari. Et le jour ou tu n'as plus de tune, ... tu perds alors vite de ta superbe.

En France un bosseur pas argenté sera dans tous les cas respecté et un rentier plein de tune qui n'en as jamais branler une, sera critiqué. Curieusement là-bas cela m'a "presque" sembler le contraire.

Ils on un rapport à l'argent assez curieux, les pauvres semblent pas si révolté que cela, on dirait qu'ils accepte leurs sorts, qu'il y a les pauvres les riches et que c'est tout à fait normal pour ne pas dire dans l'ordre naturel des choses.

Moi je ne les trouvent pas très "moral", leur seule morale est liée à la religon sur lesquels bcp pratique mais au final s'assoie pas mal sur les principes quand il s'agit d'argent. Ce d'ailleurs pourquoi je pense ce pays aussi corrompu !

C'est plus ou moins vrai partout, mais la-bas à ce niveau c'est quand même assez spécial et c'est le point qui me déplait le plus.

le Philippin est travailleur mais il n'est pas commerçant, c'est pour ça que les chinois s'enrichissent (PS: je ne savais pas que les Malls appartenaient a des chinois?).

Un Germano-Américain est venu me parler a l'immigration, il faisait du bizness là-bas pas trop compris quoi, et m'a dit que les Mall Robinson était principalement détetenu par des Chinois, alors que moi je pensais que c'était Américain.

@ Hermetrope : Ouai bizarre ton histoire de Canadien, à mon avis le mec était à moitié fou ...
BA Barbot Globetrotter ·
On nous a dit que l'émancipation de la femme c'était le progrès et je poste cette photo pour toi car je suis sûre qu'elle te plaira : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/313357_159800484176878_1759530586_n.jpg, en tout cas le résultat c'est que cela fait marché le système (même si au final les gens sont plus malheureux)

Maintenant c'est ça . 😏 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EX Expat06 Regular ·
Exactement! Notre société de consommation n'a plus de limite! Après les biens et les services, le sexe bien sur, on a eu droit à la marchandisation des fantasmes depuis le Minitel puis les sentiments et cela ne fait qu'empirer! Non seulement on ne répare plus ce qui casse mais on change même ce qui marche très bien! L'informatique a montré la voie, la téléphonie a suivi mais aujourd'hui tous les biens sont touchés même les biens durables (gros électroménager, meubles...). Quoi de plus normal de remettre en cause les sentiments mais ce sui devient grave, c'est la remise en cause des fondements familiaux! Changer de partenaire tous les 3 mois, pourquoi pas? Je suis pour la liberté! Mais dire a son mari, père de ses enfants, qu'un garçon a fait des avances durant l'été et qu'elle a envie d'essayer pour "NE PAS AVOIR DE REGRETS" (rigolez pas, c'est l'histoire vraie qu'à vécu mon voisin), ça devient scandaleux! Pourquoi est-ce possible? Car une femme qui ne travaille pas (ou décide d'arrêter de bosser), elle aura le RMI (plus de 1000 € quand t'as 2 gosses), l'allocation d'aide au divorce (si, si, ça existe, la CAF appelle ça l'allocation parent isolé) et une pension alimentaire de la part du père (environ 300 € par mois), et bien elles ont raison de se barrer! Rien de tout ça avec une filipina qui subirait la pression de la famille si elle quittait son mari pour retourner chez ses parents! Alors qu'une Française qui retourne chez ses parents entre 30 et 40 ans, elle est accueillie à bras ouverts et en général ses parents disent: "on sentait bien qu'il n'était pas pour toi mais tu semblais si heureuse, on n'a pas voulu te priver de ce bonheur éphémère !" Libération de la femme = progrès social? Vraiment? Toutes mes amies célibataires (toutes le sont sans exception) me disent que le féminisme a fait du tort aux femmes et si elles pensent qu'il fallait progresser sur certains points, on est allé trop loin! Une amie dont le métier est psy m'a dit: on a créé une génération d'hommes détruits, ravagés! Je me demande ce qu'il va se passer dans 2 générations! Moi je vous le dis: le nombre de Français qui veut épouser une fille issue d'un pays pauvre est en constante augmentation!!!
Chris
EN EnChanté Regular ·
@ Expat06

Non seulement on ne répare plus ce qui casse mais on change même ce qui marche très bien!

lol, je te sens chaud sur le sujet et c'est vrai qu'il y a de quoi !!!

Mais dire a son mari, père de ses enfants, qu'un garçon a fait des avances durant l'été et qu'elle a envie d'essayer pour "NE PAS AVOIR DE REGRETS" (rigolez pas, c'est l'histoire vraie qu'à vécu mon voisin), ça devient scandaleux! Pourquoi est-ce possible? Car une femme qui ne travaille pas (ou décide d'arrêter de bosser), elle aura le RMI (plus de 1000 € quand t'as 2 gosses), l'allocation d'aide au divorce (si, si, ça existe, la CAF appelle ça l'allocation parent isolé) et une pension alimentaire de la part du père (environ 300 € par mois), et bien elles ont raison de se barrer!

Alors qu'une Française qui retourne chez ses parents entre 30 et 40 ans, elle est accueillie à bras ouverts et en général ses parents disent: "on sentait bien qu'il n'était pas pour toi mais tu semblais si heureuse, on n'a pas voulu te priver de ce bonheur éphémère !"

Cela me fait penser exactement à une histoire vraie et récente de quelqu'un que je connais plus ou moins : Le gars est plus jeune que moi (27-28), la fille et du nord encore plus jeune, ils se sont rencontré sur internet. La fille follement amoureuse, le gars la sors de chez ses parents, il est serveur et bosse sur la côte, lui trouve un job en cuisine dans le même resto que lui. Au bout de quelques mois le 1ier enfant et en route, quand il l'a surprend de coucher avec le cuisinier du-dit resto (elle fini par lui avouer qu'elle aurai aussi eu d'autres relations). Forcément ça explose, la fille est retourné chez ses parents dans le nord avec la petite depuis née et aujourd'hui alors que lui continue à travailler et elle non, il n'a non seulement pas obtenu la garde de sa fille mais en plus c'est lui qui doit se coltiner les allez-retour à travers toute la France, et encore au début elle refusait qu'il puisse la voir.

Mais c'est vrai que je n'avais jamais pensé à l'aspect financier de la chose, le rmi c'est une chose mais les alloc aux enfants c'est un vrai Scandale qui profite aux pondeuses !!!, comme si l'on était pas assez et qu'il ne manquait pas de travail !

Pourquoi un pauvre n'aurait pas droits à une grande famille certains me diront ?, et moi pouquoi je n'ai pas droit à un chateau et 3 ferrari je leur répondrai !
EX Expat06 Regular ·
Voilà pourquoi j'ai choisi, comme de plus en plus d'hommes, de rencontrer une femme Philippine! Ce topic part dans tous les sens mais nous ne sommes pas hors sujet! J'ai d'ailleurs rencontré une fille bien plus jeune qui passait son temps a mentir donc je confirme, toutes les filipinas ne sont pas bonnes à marier! Une règle qui n'est pas un conseil: une fille de bonne famille, encore vierge, elle correspond mieux a l'image que l'on se fait de l'épouse Philippine! Une jeune fille sexy ne deviendra pas forcément belle! Regardez sa mère et imaginez vous vivre avec elle! Et pour celles et ceux qui penseraient qu'un occidental choisit une Asiatique soumise prête à tout pour quitter don trou, ils se trompent! La Philippine est docile mais pas soumise! Elle a du caractère et ne se laisse pas faire!
Chris
EN EnChanté Regular ·
@ Expat06

La Philippine est docile mais pas soumise! Elle a du caractère et ne se laisse pas faire!

Ca c'est claire, je n'ai pas vu l'ombre d'une soumise aux Philippines. Et si elle donne l'air de l'être au début, ne pas s'y fier c'est qu'elle cache surement bien son jeux.

Néanmoins j'ai 2 questions un peu personnelles à te poser, et tes analyses sont assez censé pour qu'elles m'intéressent !

Q1, ta copine philippaine actuelle t'as t'elle déja menti, ne serait-ce qu'une seule fois ?

Tu as expliqué ton choix d'une Pinas, et de ton non choix pour une Française. Tu as aussi dit que tu "vivais" en Afrique et que tu ne voulais pas d'une africaine.

Q2, Pourquoi ?
RE Renosu Globetrotter ·
excusez moi , mais vous semblez tous les 2 etre tres mal dans votre peau , laisser vous aller a vos sentiments vous en serez d autant mieux aux phils l analyse constante n y est pas bonne
AS Asiawis Globetrotter ·
http://videos.arte.tv/fr/videos/les-nouveaux-paradis--7565862.html

ca donne envie, apres on s'etonne des gens qui perdent leur temps dans les bars...
JO Joel44 Regular ·
Merci pour ce superbe reportage !

En voici un autre différent :

http://www.youtube.com/watch?v=028rV5eRetc

😎
HE Hermetrope ·
Bonjour tous,

Je viens de regarder ton lien Asiawis .......................

Oui cela est beau. Et en même temps c'est paradoxal !

Les filipinos sur place sont assez blasés, c'est le quotidien. Ils travaillent et regardent les riches touristes dépenser des poignées de dollars et beaucoup le soir vont dormir dans un hamac troué , parfois dans un taudit. De temps en temps avec des amis les poches pleines de pesos ils s'éclatent eux aussi entre copains puis retournent au boulot.

Pour moi mes dollars je les ai durement gagnés c'est du genre " métro qui pue , Boulot chiant , dodo zone suburbaine " et pendant des années. De temps en temps avec des amis les poches pleines de dollars ont s'éclatent entre copains puis nous retournont au boulot.

Le filipinos prend le bateu et va s'éclater à Cebu et le tourristos lui prend l' avion et va s'éclater dans........... l' ile du filipinos.......................

Bien sur j'exagère , bien sur ce n'est pas vrais a 100%........BIEN SURE !

Bah! il y a des évadés des bagnes de nos sociétés , de ces immenses usines à prolos pour filipinos et touristos !

Nous en avons un bon nombre sur ce forum , de ces évadés que plus personne ne recherche parfois . Souvent ils sont un peu usés , parfois un peu cassés.

La richesse , elle est dans leur cœurs. Le bonheur ils l'ont trouvé et s'y accrochent ! Ils le partagent entre copains de passage et avec des compagnes de la croisée des chemins.

On a besoin d'une compagne et c'est un peu comme une religion .....il faut y croire pour que cela marche. Plus on y croit plus ça marche. Ne pas chercher a trop savoir pourquoi et comment et savourer les jours de bonheur.

Dans une ile perdue des Philippines j'avais loué la plus belle chambre d'un hôtel en bois fièrement dressé face a la plage ! Ma chambre elle aussi en bois au troisième étage donnait sur le Pacific bleu...., le sable blanc.............., les palmiers tous verts. Un mauvais coup de soleil dans la journée sur une grippe locale ( ou une crise de dengue ) m'avait envoyé me coucher à 19h00 sans manger. Tout seul assis sur mon lit je contemplait l'immensité du Pacific. J' avais du mal a respirer brulant de fièvre. La lumière s'est éteinte. Je me suis senti encore plus seul. Brutalement un gigantesque orage a éclaté avec une pluie dantesque et des éclairs. Je me suis fait des compresses avec mes vêtements que j'avais mouillés. Deux ou trois dolipranes , les compresses fraiches , le ruissèlement continu de la pluie........ le temps se fige. On s'auto diagnostique. Rythme cardiaque trop élevé , suffocation , fièvre je me disais que le lendemain si je tenais le coup je me ferait rapatrier avec un peu de chance...............Puis je me suis éffondré dans l'inconscience. Le matin je me suis brusquement redressé sur le lit...... Plus de fièvre , je respirais normalement....en pleine forme ! Un soleil magnifique me forçait a cligner des yeux...Ma chambre en bois au troisième étage donnait toujours sur le Pacific bleu...., le sable blanc.............., les palmiers tous verts........................ J'étais bien vivant et au paradis !

En France une boite de doliprane se paie 1.74 euros pour douze comprimés et dans les pharmacies en Asie 1 dollars le comprimé !

Le filipinos vie et travaille au paradis tout simplement . Pas de contrat de travail , pas de couverture sociale , pas de banque .........et les bénédictions des papes ! Le touristos vie en enfer tout simplement. Avec contrat de travail , avec couverture sociale , .................................des papes.

Pourquoi se poser des questions ? .................. 60 ANS c'est 21900 jours......à vivre.....!

.........................................................................Alors ! Viva la bamba ! ...........................................................................Yo no soy marinero.

.................................................................Yo no soy marinero, soy capitan !

............................................................................soy capitan !

......................................................http://www.youtube.com/watch?v=PK2HANwsUWg
L'écume des jours.
EN EnChanté Regular ·
Bon j'ai pris le temps de regarder les 2 reportages susmentionné.

Alors celui sur Arte ne parle que de Palawan et est (je répète leur dernière phrase) : "un énième cliché du paradis"

Par contre le second sur Youtube est très intéressant et j'y ai même appris des trucs. (je le recommande)

Pour ma part, mon séjour aux Philippines m'a appris qu'il ne suffit malheureusement pas d'être sur la plage, sous un palmier et face à l'océan pour être au Paradis. Un cliché très €uropéen pour l'heure, que j'avais moi même un peu ... avant de partir.

Similar discussions

You might also like