Croisières Costa ou MSC?
by Alcati
This discussion is in French, the community’s main language.
salut
à mon humble avis, cela se vaut pour les 2 compagnis COSTA et MSC
mais c'est comme partout, selon le chef, tous les mets ne sont pas réalisés comme l'on voudait
sur le COSTA ATLANTICA, les désserts très bons - bons petis gateaux au gouter avec des thés délicieux et glace à l'talienne - buffets à thème le midi on avait l'embarras du choix - je n'ai pas gouté aux pâtes pourtant réalisées devant nous ... mon estomac ne voulait pas accepter de surcharge
sur le COSTA ROMANTICA, on avait presque toujours les mêmes désserts et insipides gateaux à la crème déssert et gouter, les les thés en sachet - c'était du 3* - donc je n'ai rien à dire sur le COSTA ATLANTICA la qualité de la restauration était d'un meilleur niveau
MSC MUSICA repas corrects - par contre j'ai trouvé que les buffets de midi n'avait pas de thème écrit le midi - gouters avec de multiples gateaux, glace à l'talienne, thés etc...
chacun à son niveau d'exigence, chacun ses goûts, faut vivre sa propre expérience
bonne navigation
à mon humble avis, cela se vaut pour les 2 compagnis COSTA et MSC
mais c'est comme partout, selon le chef, tous les mets ne sont pas réalisés comme l'on voudait
sur le COSTA ATLANTICA, les désserts très bons - bons petis gateaux au gouter avec des thés délicieux et glace à l'talienne - buffets à thème le midi on avait l'embarras du choix - je n'ai pas gouté aux pâtes pourtant réalisées devant nous ... mon estomac ne voulait pas accepter de surcharge
sur le COSTA ROMANTICA, on avait presque toujours les mêmes désserts et insipides gateaux à la crème déssert et gouter, les les thés en sachet - c'était du 3* - donc je n'ai rien à dire sur le COSTA ATLANTICA la qualité de la restauration était d'un meilleur niveau
MSC MUSICA repas corrects - par contre j'ai trouvé que les buffets de midi n'avait pas de thème écrit le midi - gouters avec de multiples gateaux, glace à l'talienne, thés etc...
chacun à son niveau d'exigence, chacun ses goûts, faut vivre sa propre expérience
bonne navigation
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
Le buffet Magnifique que nous avons eu sur le lirica était tout simplement .......Magnifique.
Nous n'avions plus faim etant du 2eme service, et etions allés juste par curisité.......ben on a craqué 🙂
Pour les glaces gratuites.... elles manquent sur les navires MSC, mais bon on mange deja pas tres equilibré sur un bateau 😇, pour le buffet de midi, il est en effet mieux sur les bateaux Costa d'apres mon experience et d'apres ce que l'on m'a raconté ( objectivement ), mais je n'ai pas souvent mangé le midi sur le bateau, je profite du debut a la fin des escales.
Pour les glaces gratuites.... elles manquent sur les navires MSC, mais bon on mange deja pas tres equilibré sur un bateau 😇, pour le buffet de midi, il est en effet mieux sur les bateaux Costa d'apres mon experience et d'apres ce que l'on m'a raconté ( objectivement ), mais je n'ai pas souvent mangé le midi sur le bateau, je profite du debut a la fin des escales.
Bonjour.Après quelques problèmes de connexion internet.je peux enfin vous répondre.Je ne manquerai pas à mon retour de vous raconter ma croisière (bateau + escales).Il est un peu dommage de manquer le buffet magnifique, car meme si on ne mange pas, on en a plein les yeux, c'est vraiment magnifique.J'ai déjà fait 2 croisières Costa (Fortuna et Concordia) et une croisière Msc (Sinfonia).Au point de vue animations, c'était plus vivant chez Costa que chez MSC et les 2 bateaux Costa, plus récents, étaient plus beau que le Sinfonia.Sinon, pour le reste, rien à redire.Faites-vous un séjour à Venise avant ou après votre croisière?A bientot.
Bonjour, j'ai voyagé 2 fois sur le Sinfonia et l'andernier nous avons été au buffet magnifique et c'est vrai meme si on n'a pas faim on finit par manger et c'est magnifique. Cette année ce buffet tombait mal car c'était le soir de l'ecale de Rome qui est tres fatigante c'était dommage. J'ai préféré le buffet magnifique du Mélody, plus varié. Nous partons à Venise en train de nuit Nice-Venise mais je me demande si un car MSC nous prend à la Place de Rome pour nous mener au port . Notre agence nous a dit que si on réservait pas le train avec MSC on ne pouvait pas prendre ce car. Est tu au courant, comment te rends-tu à Venise ? On ne pense pas séjourner à Venise car on arrive tot le matin, l'apres midi on pourra visiter un peu le bateau part vers 18H et au retour le bateau arrive tot le matin et notre train repart vers 22H donc on aura le tps aussi de visiter. Mon mari et moi avions déjà fait un séjour à Venise il y a plusieurs années, mais pour nos enfants ce sera une découverte. Et vous vous allez séjourner quelques jours? Bonne journée LINE
bienvenue à bord
en principe toute sles compagnies mettent à disposition un bus gratuit depuiis la pizzialla roma là où il y a tous les bus et le grand parkink à étage, pas loin de la gare
vous ne devez pas avoir de problème sinon à trouver sur quel quai il est stationné
bonne croisière
en principe toute sles compagnies mettent à disposition un bus gratuit depuiis la pizzialla roma là où il y a tous les bus et le grand parkink à étage, pas loin de la gare
vous ne devez pas avoir de problème sinon à trouver sur quel quai il est stationné
bonne croisière
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
le buffet de midi j'ai eu à le voir 2 fois sur le MSC - le jour en mer et un autre jour où le bateau quittait un port à 14 h
le reste des fois, on est à terre du début de l'escale jusqu'à 1h avant
COSTA ATLANTICA, sommes allées au buffet du midi plusieurs fois, car en escale dans la ville même, il y a certains endroits que nous avions déjà vu, donc on se promenait en ville - donc on remontait pour le repas et nous repartions l'après midi nous n'allions pas à la plage comme la plupart des gens puisque nous avons de multiples plages à domicile toute l'année
mais pour les avoir vu, le midi c'est mieux chez COSTA - quand nous y étions, mais maintenant je ne peux dire, car la qualité a baissé chez toutes les compagnies
il faut s'y attendre, cela ne s'élèvera pas, ells ont toutes des batiments neufs, elles ne vont pas se mettre en faillite.... et il est très difficile d'augmenter le prix de la croisière par passager
bonne navigation
COSTA ATLANTICA, sommes allées au buffet du midi plusieurs fois, car en escale dans la ville même, il y a certains endroits que nous avions déjà vu, donc on se promenait en ville - donc on remontait pour le repas et nous repartions l'après midi nous n'allions pas à la plage comme la plupart des gens puisque nous avons de multiples plages à domicile toute l'année
mais pour les avoir vu, le midi c'est mieux chez COSTA - quand nous y étions, mais maintenant je ne peux dire, car la qualité a baissé chez toutes les compagnies
il faut s'y attendre, cela ne s'élèvera pas, ells ont toutes des batiments neufs, elles ne vont pas se mettre en faillite.... et il est très difficile d'augmenter le prix de la croisière par passager
bonne navigation
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
Je ne sais pas encore comment nous nous rendons à Venise.Soit en avion (vol low cost), soit en train de nuit Paris Venise (70 euros l'AR par personne, à réserver 3 mois avant jour pour jour):pas cher, mais 12 heures de voyage.Je ne sais pas du tout comment cela se passe sur place en arrivant, surtout que je ne connais pas du tout Venise.C'est pour cela que j'ai réservé 2 nuits dans un hotel à Marghera-Mestre, près de Venise pour pouvoir visiter la ville avant le départ de la croisière.Il faudra surement prendre sur place des forfaits vaporetto.En plus, à la date d'aujourd'hui, mon fils de 20 ans qui, d'habitude, part avec nous, a terminé ses études en juin et est, actuellement, à la recherche d'un emploi.Je ne sais pas ce qu'il en sera au mois d'avril, mais, pour l'instant, j'ai une chambre quadruple sur le Musica (mon mari, moi, ma fille de 15 ans et peut-etre mon fils) et une chambre pour 4 personnes à l'hotel.A suivre pour le trajet Paris-Venise, sachant que nous habitons Soissons, dans l'Aisne.
j'ai fait deux croisieres avec MSC Armonia et Sinfonia repas excelents deco des bateaux tres bien, spectacles le soir tres bien aussi. une sur le costa atlantica repas tres bien aussi deco tres "kitch" mon point de vue, spectacle un peu moins bien. Par contre les enfants ont prefere costa pour les animations, les pizzas servies au snack toute la journee.
arghis
Pour avoir été sur l'Orschestra l'été dernier, je n'ai absolument pas eu à me plaindre de la nourriture... Services en cabine ou salle à manger très bon, toujours un bonjour, un sourire...
Pour les mécontents, il existe des compagnies où le service est peut etre meilleur, les plats plus raffinés... Et bien il faut pas hésiter à y aller...
Pour ma part je vais sur le Constellation ds quelques semaines et je sais que la qualité des prestations sera bien meilleure que sur MSC(qui était déja très bien)... mais en même temps je dépense le double...
Donc rassurez vous sur MSC, nous avons passé un voyage formidable sur le jumeau de Musica...
Pour les mécontents, il existe des compagnies où le service est peut etre meilleur, les plats plus raffinés... Et bien il faut pas hésiter à y aller...
Pour ma part je vais sur le Constellation ds quelques semaines et je sais que la qualité des prestations sera bien meilleure que sur MSC(qui était déja très bien)... mais en même temps je dépense le double...
Donc rassurez vous sur MSC, nous avons passé un voyage formidable sur le jumeau de Musica...
NAPOLEON BONAPARTE 2000 (mini-cruise), NORWAY 2001, MSC ORCHESTRA 2007, CELEBRITY CONSTELLATION 2008, BELEM (stage) 2009, MSC SPLENDIDA 2009, NORWEGIAN EPIC mai 2011, NORWEGIAN EPIC juillet 2011, NORWEGIAN EPIC 2012, NORWEGIAN EPIC 2013
je reviens d'une croisière sur le msc fantasia, itinéraire (Maroc, Canaries, Espagne), séjour moyen mais je préfère de loin la compagnie costa pour vous permettre de faire un choix voila les différences constatées
cabines........aucune
sauna hammam payant chez MSC........gratuit chez COSTA
Repas du soir bien chez MSC mais limité en quantité(salade ou potage) il faut sans cesse courir après le pain, fromage à demander, pas de carafe d'eau
Repas du soir chez COSTA très bien sans limite pain a volonté , fromage servi d'office , carafe d'eau présente sur la table
glaces et pizza payantes chez msc...... gratuites chez costa
Piscine jacuzzi idem pour les deux compagnies
Animation MSC médiocre les animateurs s'amusent souvent entre eux j'ai eu l'impression d'être invisible
Animation costa bien
Spectacle MSC pas de spectacle le premier soir , les autres soir bien mais un peu court
Spectacle Costa spectacle à partir du premier soir très bien rien à dire
Excursions chez MSC j'ai payé une vulgaire photocopie du plan de casablanca , qui sont généralement gratuites chez COSTA
Retour en navette débarquement catastrophique chez msc valises égarées mélange des couleurs , responsable navette de retour discourtois et incorrect avec moi
COSTA......rien a dire sur le débarquement très professionnel personnel sympatique
Voila ce que je peux dire sur mon expérience, j'espère qu'elle vous sera profitable, en ce qui me concerne j'éviterai MSC à l'avenir mais peut être je n'ai pas eu de chance donc mon avis ne concerne que mon séjour
C EST BIEN de relancer ce post.
Cette comparaison sur les deux compagnies est souvent demandée.
c'est vrai que msc, a des circuits un peu différent et un départ de toulon... et moi ca me plait bien... c'est moins loin que savone pour les ardechois..
mais bon j'ai tellement adoré costa..que j'aurai peur d'être décue..
j'avoue que ce que me tente plus comme essai c'est NCL;;
c'est vrai que msc, a des circuits un peu différent et un départ de toulon... et moi ca me plait bien... c'est moins loin que savone pour les ardechois..
mais bon j'ai tellement adoré costa..que j'aurai peur d'être décue..
j'avoue que ce que me tente plus comme essai c'est NCL;;
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
Bonjour ,
Avec Costa j'ai eu un départ de nice à savone , pour la croisière Msc la navette part de nice pour rejoindre gêne, pour les départs de Toulon je pense qu'il s'agit d'une escale, mais il est bien de se faire sa propre opinion , j'ai ajouté ce post pour donner un avis sur mon expérience car avant les départs dur dur de faire un choix
😉😉Bonjour,
Merci pour vos remarques objectives.
Je me pose souvent la question : l'ambiance est changeante peut-être parce qu'il va y avoir un changement dans l'organisation de l'équipe d'animation ou en salle de restauration. Je veux dire par là qu'ils ont besoin de vacances et donc on vit ce genre de problème avant les relèves nouvelles !!!
Ce qui est incroyable sur MSC, c'est que cela arrive souvent en restauration et en animation.... A terre, j'ai vu peu de post en parler.
Je suis encore hésitant à venir sur cette compagnie depuis 2002....
JC
Merci pour vos remarques objectives.
Je me pose souvent la question : l'ambiance est changeante peut-être parce qu'il va y avoir un changement dans l'organisation de l'équipe d'animation ou en salle de restauration. Je veux dire par là qu'ils ont besoin de vacances et donc on vit ce genre de problème avant les relèves nouvelles !!!
Ce qui est incroyable sur MSC, c'est que cela arrive souvent en restauration et en animation.... A terre, j'ai vu peu de post en parler.
Je suis encore hésitant à venir sur cette compagnie depuis 2002....
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
NCL apres COSTA, c'est une transition un peu difficle 🤪
NCL est souvnet moins cher alors niveau nourriture rien à voir ! c des plats bons marché ! (casi que des crudités en entrée) pas mal de plat en sauce en plat de resistance qu'ils peuvent reservir au buffet le lendemain, desserts qui peuvent tres tres bons
on oublié le potage, le plat de pates, la salade et le fromage 😕
pas de tea time, le buffet du midi est tous les jours le meme, pas de buffet à theme
quant aux buffets de minuit, 1 seul en fin de sejour assez triste...
cabines plus petites
tres belles piscines mais glaciales
animations NULLES , le soir c d'une tristesse...
spectacles de bonne qualité
si vous voulez essayer NCL, cherchez des bons prix car c loin de valoir COSTA mais tres loin, en octobre on a eu une une mini suite pour 750 euros par personne, donc a ce prix la ça vaut le coup, mais je suis contente de ne pas avoir payé plein pot car ça ne le vaut pas
quant aux buffets de minuit, 1 seul en fin de sejour assez triste...
cabines plus petites
tres belles piscines mais glaciales
animations NULLES , le soir c d'une tristesse...
spectacles de bonne qualité
si vous voulez essayer NCL, cherchez des bons prix car c loin de valoir COSTA mais tres loin, en octobre on a eu une une mini suite pour 750 euros par personne, donc a ce prix la ça vaut le coup, mais je suis contente de ne pas avoir payé plein pot car ça ne le vaut pas
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
vous dites qu'il n y a pas de spectacle le premier soir sur MSC ???🙁 pour quelles raisons ??
est ce comme ça sur toutes les croisieres MSC ?
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bonjour,
Concernant l'animation sur le msc fantasia les animateurs n'étaient pas fatigués puisqu'ils s'amusaient eux , ils ressemblent plus à des passagers qu'a des animateurs mis à par leur badge , je me suis rendu à la discothèque , ils mobilisaient la piste en bousculant tous le monde sans même une excuse, pas un sourire , pas un mot gentil pendant toute la croisière , je me suis demandé un instant si j'étais vraiment un client du navire , très peu de français lors de mon séjour c'est peu être la raison
merci poupou. C'est vrai. je le sais ..
si on essaie ncl et ce n'est pas encore fait... il faudrait vraiment une grosse promo.. c'est le coté freestyle que j'avais envie de tenter;.
mais maintenant que j'ai recu mon mail avec mes points et mon adhésion au club aquamarine, je pense que je vais qd meme tenter encore costa.
mon mari a trop aimé... et il est devenu pire que moi.. en fait depuis notre retour, il prend sans cesse l'ordi..et étudie une croisière pour les vacances d'avril 2011 avec les enfants... et pour l'instant nous en avons selctionné 2 : dolce vita depart marseille sur le serena vision d'italie, déaprt nice et retour venise sur le victoria.. nos enfants auront en avril 7 et 15 et on ne s'est pas décidé;. en fait on n'est encore pas revenu sur terre depuis notre magnifique croisiere aux antilles;
En un mot : avec costa..tout etait parfait... meme la prise en charge de milliers de personnes (volcan monserrat).. a suivre. Ce n'est pas le lieu de ce post, vous voudrez m'excuser.
mon mari a trop aimé... et il est devenu pire que moi.. en fait depuis notre retour, il prend sans cesse l'ordi..et étudie une croisière pour les vacances d'avril 2011 avec les enfants... et pour l'instant nous en avons selctionné 2 : dolce vita depart marseille sur le serena vision d'italie, déaprt nice et retour venise sur le victoria.. nos enfants auront en avril 7 et 15 et on ne s'est pas décidé;. en fait on n'est encore pas revenu sur terre depuis notre magnifique croisiere aux antilles;
En un mot : avec costa..tout etait parfait... meme la prise en charge de milliers de personnes (volcan monserrat).. a suivre. Ce n'est pas le lieu de ce post, vous voudrez m'excuser.
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
c'est vrai que pour nos 3 croisieres COSTA, ct vraiment top ! et je trouve maintenant leur service encore plus top depuis que j'ai testé RCI et NCL !
par contre je dois être juste, l'organisation sur NCL (embarquement débarquement) est très bien
le freestyle me faisait envie aussi mais apres l'avoir testé je ne trouve plus ça aussi super, on va plus ou moins toujours manger à la meme heure que tout le monde, d'ou souvent des attentes...
et le freestyle point de vue habillement a pour consequences de tres grandes derives !! 😠 la majorité des personnes sont tres mal habillées , a tel point qu'on perd le gout de faire tout effort vestimentaire ! a quoi bon 😕
Je me permets une petite remarque concernant tes choix de 2011 😊 Je trouve l'itineraire "magique mediterrannée" plus interessant que "dolce vita" car Rome et Malte sont 2 très belles escales 😉
Je me permets une petite remarque concernant tes choix de 2011 😊 Je trouve l'itineraire "magique mediterrannée" plus interessant que "dolce vita" car Rome et Malte sont 2 très belles escales 😉
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
je te remercie poupou..
mais pour 2011, ca a un peu changé, il y a roma, uniquement en février.. pas en avril...
mais c'est vrai que malte me dit bien...
on a du mal à se décider :
marseille, c'est tres simple pour nous 2 h 30 maxi pour y aller en voiture. l'autre, nice, en voiture c'est facile 4h ... mais retour venise;... on est oblige de prendre l'avion et pour ou ??? pour lyon ? pour nice puisque la voiture y serait.. ? l'avion ca peut etre rigolo pour les enfants... mais de venise, pas trop pénible pour une petite de 7 ans.. bref.. je sais pas.. j'etudie...
on a du mal à se décider :
marseille, c'est tres simple pour nous 2 h 30 maxi pour y aller en voiture. l'autre, nice, en voiture c'est facile 4h ... mais retour venise;... on est oblige de prendre l'avion et pour ou ??? pour lyon ? pour nice puisque la voiture y serait.. ? l'avion ca peut etre rigolo pour les enfants... mais de venise, pas trop pénible pour une petite de 7 ans.. bref.. je sais pas.. j'etudie...
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
je vois que tu as fait deux fois, le serena..
tu le connais bien alors??
Nos hesitations c'est donc le serena et le victoria... qui sont trop différents pour etre comparés. il est gros non le serena ?? le mediterranea je l'ai trouvé tellement bien.. juste comme il faut..
Nos hesitations c'est donc le serena et le victoria... qui sont trop différents pour etre comparés. il est gros non le serena ?? le mediterranea je l'ai trouvé tellement bien.. juste comme il faut..
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
je vois que tu as fait deux fois, le serena..
tu le connais bien alors??
Nos hesitations c'est donc le serena et le victoria... qui sont trop différents pour etre comparés. il est gros non le serena ?? le mediterranea je l'ai trouvé tellement bien.. juste comme il faut..
hello. 🙂
le serena mesure la même longueur que le méditerranéa mais il plus de passagers sur le serena. 3700 environ.
pour ton nouvel itinéraire, il parait que le départ de venise est superbe. mon fils y a vu passer des bateaux de croisière. j'ai vu les photos. ca doit être grandiose de passer dans le canal. et dans cet itinéraire, il y a santorin et mykonos je crois. ca vaut peut-être le coup de pousser jusqu'a venise pour le départ.
pour NCL, j'ai testé et j'ai donné mon avis dans mon C/R. pour MSC, pas encore testé mais comme je ne veux pas mourrir sans connaitre MSC, ca sera suremnt chez eux que je ferais la prochaine. et su possible avec un départ de venise. 😉
Nos hesitations c'est donc le serena et le victoria... qui sont trop différents pour etre comparés. il est gros non le serena ?? le mediterranea je l'ai trouvé tellement bien.. juste comme il faut..
hello. 🙂
le serena mesure la même longueur que le méditerranéa mais il plus de passagers sur le serena. 3700 environ.
pour ton nouvel itinéraire, il parait que le départ de venise est superbe. mon fils y a vu passer des bateaux de croisière. j'ai vu les photos. ca doit être grandiose de passer dans le canal. et dans cet itinéraire, il y a santorin et mykonos je crois. ca vaut peut-être le coup de pousser jusqu'a venise pour le départ.
pour NCL, j'ai testé et j'ai donné mon avis dans mon C/R. pour MSC, pas encore testé mais comme je ne veux pas mourrir sans connaitre MSC, ca sera suremnt chez eux que je ferais la prochaine. et su possible avec un départ de venise. 😉
je viens de voir vision d'italie. je ne connais pas l'itinéraire.
Voilà le genre de situation que j'ai rencontré sur le MELODY, en 2002 ou je me suis posé la question si à part le service en cabine, il existait quelque chose d'intéressant à faire sur cette compagnie.
Je crois que cela diffère d'un voyage à l'autre. Si de notre coté, nous mettons aussi beaucoup d'attention pour certaines personnes, on ne reçoit pas forcement les mêmes réactions.
Heureusement que certains du forum ont vécu de bons moments à bord de paquebots MSC mais cela dit, il existe encore beaucoup de différence d'une compagnie à l'autre.
JC
Je crois que cela diffère d'un voyage à l'autre. Si de notre coté, nous mettons aussi beaucoup d'attention pour certaines personnes, on ne reçoit pas forcement les mêmes réactions.
Heureusement que certains du forum ont vécu de bons moments à bord de paquebots MSC mais cela dit, il existe encore beaucoup de différence d'une compagnie à l'autre.
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
le mieux c'est de tester par sois-même. c'est ce que je ferais un jour. on lit du pour et du contre chez MSC. mais chez costa aussi. alors je jugerais par moi-même... 😉
bruno
le serena mesure la meme longueur que le mediterranéa mais son tonnage n'a rien a voir.... 😉
LE MEDITERRANEA 86000 TONNEAUX
LE SERENA 114 500 TONNEAUX
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
le victoria est quand meme bien plus petit que le mediterranea et le serena bien plus grand 😉
tout dépend si tu aimes les grandes unités ou pas, perso je n'aime pas les petits bateaux, j'aime bien quand il y a beaucoup d'activités a faire 😎
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
en effet 😮 je viens de voir que malte n'est plus dans les escales de MAGIQUE MEDITERRANNE quel dommage !
je ne pense pas qu hammamet soit aussi joli 🤪
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bruno
le serena mesure la meme longueur que le mediterranéa mais son tonnage n'a rien a voir.... 😉
LE MEDITERRANEA 86000 TONNEAUX
LE SERENA 114 500 TONNEAUX
en fait je n'ai jamais trop compris comment un bateau de même longueur peut avoir moins de tonneaux. les tonneaux c'est le volume ?
qui peut m'expliquer ?
en fait je n'ai jamais trop compris comment un bateau de même longueur peut avoir moins de tonneaux. les tonneaux c'est le volume ?
qui peut m'expliquer ?
bonsoir
en effet , je pense aussi qu'il vaut mieux juger par vous même.
sourtout que tout peux etre parfait sur une croisière et que pour la même compagnie mais sur un autre bateau nous pouvons être un peu décus.
costa est sourtout meilleur que msc pour les repas, pour le reste du bon et du mauvais chez l'un et l'autre.
enfin pour le moment c'est notre avis nous repartons en avril avec costa, nous verrons si il sont toujours n1 pour les repas.
a+😉
bonsoir,
Je pense que c'est le volume immergé Tout dépend de la forme de la coque J'ai une petite vedette qui fait 7 tonneaux avec une coque de 8m, la même chose en catamaran c'est à dire 2 coques ne ferait que 4 à 5 tonneaux.
@+
Je pense que c'est le volume immergé Tout dépend de la forme de la coque J'ai une petite vedette qui fait 7 tonneaux avec une coque de 8m, la même chose en catamaran c'est à dire 2 coques ne ferait que 4 à 5 tonneaux.
@+
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica
A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
bonsoir,
Je pense que c'est le volume immergé Tout dépend de la forme de la coque J'ai une petite vedette qui fait 7 tonneaux avec une coque de 8m, la même chose en catamaran c'est à dire 2 coques ne ferait que 4 à 5 tonneaux.
@+
merci pour ta réponse arcocéan. mais il y a presque 1000 passagers d'écart entre les deux. ca ne s'explique pas que par la coque ! va falloir que j'étudie la question. 😛
Je pense que c'est le volume immergé Tout dépend de la forme de la coque J'ai une petite vedette qui fait 7 tonneaux avec une coque de 8m, la même chose en catamaran c'est à dire 2 coques ne ferait que 4 à 5 tonneaux.
@+
merci pour ta réponse arcocéan. mais il y a presque 1000 passagers d'écart entre les deux. ca ne s'explique pas que par la coque ! va falloir que j'étudie la question. 😛
ce que je veux dire bruno c que ces 2 bateaux ne sont pas du tout de meme taille
le serena est bien plus haut
on ne pourrait pas caser tant de passagers en plus pour un meme volume 😉
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
ce que je veux dire bruno c que ces 2 bateaux ne sont pas du tout de meme taille
le serena est bien plus haut
on ne pourrait pas caser tant de passagers en plus pour un meme volume 😉
il y a 11 ponts sur le méditerranéa et 12 pour le serena. ca explique la différence de tonneaux. 🙂
il y a 11 ponts sur le méditerranéa et 12 pour le serena. ca explique la différence de tonneaux. 🙂
Les tonneaux indiqués sur chaque navire ne représentent pas le volume, la surface, ou la hauteur hors de l'eau.
Donc pour un volume immergé plus important sur un bateau A par rapport à un bateau B si le A est moins haut, moins de ponts, que le B, il y aura donc moins de passagers et pourtant il aura plus de jauge (tonneaux).
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica
A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
Les tonneaux indiqués sur chaque navire ne représentent pas le volume, la surface, ou la hauteur hors de l'eau.
Donc pour un volume immergé plus important sur un bateau A par rapport à un bateau B si le A est moins haut, moins de ponts, que le B, il y aura donc moins de passagers et pourtant il aura plus de jauge (tonneaux).
compliqué tout ca. vais cogiter ca cette nuit dans mon lit.
bonne nuit à tous. à demain.
compliqué tout ca. vais cogiter ca cette nuit dans mon lit.
bonne nuit à tous. à demain.
😉😉😉😉C'est toujours un vrai plaisir de vous rendre service, commandant.....
Vous penserez à mon enveloppe, chef !!!!
Le tonnage est la mesure du volume d'un bateau. Il représente le volume intérieur, exprimé en tonneaux (le tonneau est équivalent à 2,83 m³) pour les petits bateaux et, en unités UMS (Universal Measurement System) pour les navires de longueur supérieure à 24 m effectuant des voyages internationaux. Sur les documents officiels, on porte Jauge brute : 7800 ou Jauge nette : 6600, sans pouvoir y porter une unité puisqu'elle n'est pas expressément nommée. En considération des anciennes limites de brevets on admet que: 200 (UMS) est équivalent à 100 tonneaux500 (UMS) est équivalent à 200 tonneaux3000 (UMS) est équivalent à 1600 tonneauxUne convention de l'Organisation maritime internationale (Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires), règle les principes relatifs à la détermination de la jauge des navires. Un certificat international de jauge 69 sera délivré sauf pour : les navires d'une longueur inférieure à 24 m.les navires de guerre.certains autres cas particuliers.Tonnage brut Également appelé jauge brute. Capacité intérieure totale d'un navire.
Tonnage net
Également appelé jauge nette.
Volume utilisable commercialement. Le tonnage net est calculé en déduisant du tonnage brut les espaces occupés par les installations nécessaires à l'exploitation du navire : logements de l'équipage, machines, chaudières, capacités ne servant pas au transport, passerelle de navigation, etc. Il sert de base aux taxations diverses (portuaires, pilotage).
Calcul et Utilisation Son calcul est effectué en France par le service des douanes, qui délivre un certificat de jauge 1969. Il existe des jauges particulières: Jauge pour le Canal de Suez (SCGT et SCNT) ainsi que pour le Canal de Panama (PCGT et PCNT), leur calcul suit des règlements différents et ne sert qu'au barème de taxes pour le passage de ces canaux. Sauf indication contraire, lorsqu'il est fait mention d'un tonnage d'un navire, il s'agit toujours du tonnage brut. La législation sur le brevets (STCW) utilise également le tonnage.
Exemple: Brevet de Capitaine 500, brevet autorisant le commandement de navires d'un tonnage maximum de 500 (UMS)
😉😉😉😉 JC VOUS SALUE, CHEF.....
Le tonnage est la mesure du volume d'un bateau. Il représente le volume intérieur, exprimé en tonneaux (le tonneau est équivalent à 2,83 m³) pour les petits bateaux et, en unités UMS (Universal Measurement System) pour les navires de longueur supérieure à 24 m effectuant des voyages internationaux. Sur les documents officiels, on porte Jauge brute : 7800 ou Jauge nette : 6600, sans pouvoir y porter une unité puisqu'elle n'est pas expressément nommée. En considération des anciennes limites de brevets on admet que: 200 (UMS) est équivalent à 100 tonneaux500 (UMS) est équivalent à 200 tonneaux3000 (UMS) est équivalent à 1600 tonneauxUne convention de l'Organisation maritime internationale (Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires), règle les principes relatifs à la détermination de la jauge des navires. Un certificat international de jauge 69 sera délivré sauf pour : les navires d'une longueur inférieure à 24 m.les navires de guerre.certains autres cas particuliers.Tonnage brut Également appelé jauge brute. Capacité intérieure totale d'un navire.
Tonnage net
Également appelé jauge nette.
Volume utilisable commercialement. Le tonnage net est calculé en déduisant du tonnage brut les espaces occupés par les installations nécessaires à l'exploitation du navire : logements de l'équipage, machines, chaudières, capacités ne servant pas au transport, passerelle de navigation, etc. Il sert de base aux taxations diverses (portuaires, pilotage).
Calcul et Utilisation Son calcul est effectué en France par le service des douanes, qui délivre un certificat de jauge 1969. Il existe des jauges particulières: Jauge pour le Canal de Suez (SCGT et SCNT) ainsi que pour le Canal de Panama (PCGT et PCNT), leur calcul suit des règlements différents et ne sert qu'au barème de taxes pour le passage de ces canaux. Sauf indication contraire, lorsqu'il est fait mention d'un tonnage d'un navire, il s'agit toujours du tonnage brut. La législation sur le brevets (STCW) utilise également le tonnage.
Exemple: Brevet de Capitaine 500, brevet autorisant le commandement de navires d'un tonnage maximum de 500 (UMS)
😉😉😉😉 JC VOUS SALUE, CHEF.....
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
je me lève.. et grace à vous.. je sais enfin ce que signifie le tonnage du bateau.
Pour en revenir aux nombres de passagers entre le mediterranea et le serena.. d'apres le plan du bateau..
je viens de me rendre compte que sur le serena, il y a bien plus de cabines interieures sur chaque pont... il y a certains pont (le 8 par ex) ou il y a 4 rangées de cabines (2 ext + 2 voire 3 interieures).
Le pont de passagers est sensiblement le meme mais tout se joue sur le nb de cabines intérieures.. voila j'ai trouvé..
c'est normal il est plus large...que le mediterranéa...
de toute facon, que ce soit msc ou autres, que ce soit un gros bateau que ce soit un petit bateau, tant que l'on n'a pas essayé... on ne peut pas savoir si l'on apprecie ou pas.... ca va pencher vers le serena, y a des chances... j'ai vu les photos, ca à l'air sympa...et comme a dit bruno, il a la meme longueur que le mediterranéa....
En revanche, des cabines pour 4, y en a franchement pas beaucoup dites donc ??? ca m'a surprise...
de toute facon, que ce soit msc ou autres, que ce soit un gros bateau que ce soit un petit bateau, tant que l'on n'a pas essayé... on ne peut pas savoir si l'on apprecie ou pas.... ca va pencher vers le serena, y a des chances... j'ai vu les photos, ca à l'air sympa...et comme a dit bruno, il a la meme longueur que le mediterranéa....
En revanche, des cabines pour 4, y en a franchement pas beaucoup dites donc ??? ca m'a surprise...
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
je ne pense pas qu'un seul pont puisse faire 30 % de volume en plus....
il y a beaucoup plus d'espace communs sur le serena et de plus grande taille et c normal car beaucoup plus de passagers
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
hello JC. merci pour toutes ces explications complémentaires. 🙂
😉😉😉 Bonjour FRIQUETTE,
Voici des infos sur le SERENA qui, je pense cela va t'aider à mieux le connaître. Nom du bateau: Costa Serena Construit en : mai 2007 Chantier de construction : FICANTERI Sister-ship : CONCORDIA et PACIFICAPrix : 450.000.000 € Longueur: 285.30Largeur: 35, 5Nombre maximum de passagers: 3780Membre de l'équipage: 1100Langues parlées à bord: allemand, anglais, italienNombre total de cabines: 1502Nombre de ponts : 13Nombre de piscines : 04Nombre de jacuzzi : 07 Restaurant au total: 05Type de bateau: Bateau de haute merTonnage : 112000 USMVitesse : 20 nds
Voici la différence avec le MEDITERRANEA :Nom du bateau: Costa Mediterranea Construit en : mai 2003 Chantier de construction : Kvaener Masa Yards (FINLAND) Sister-ship : ATLANTICAPrix : 335.000.000 € Longueur: 291.7Largeur: 32, 2Nombre maximum de passagers: 2112/2680Membre de l'équipage: 920Langues parlées à bord: allemand, anglais, italien Nombre total de cabines: 1056Nombre de ponts : 11Type de bateau: Bateau de haute merTonnage : 85700 USMVitesse : 23 nds Tout d'abord, histoire de se mettre en appétit et de ne plus penser au mauvais temps....
Quelques vues très sympa....



















Afin que ce message soit complet, je te rajoute des vues d'une cabine à plusieurs lits afin que tu es une bonne approche dans ta réservation future....


Cette dernière photo montre bien les dispositions des lits en fonction du nombre de personne composant la famille.
Enfin pour finir..... et pour le coup d'oeil !!!!!
2 autres photos qui font du bien.......


CELA FAIT RÊVER QUAND MÊME !!!!
BONNE PRÉPARATION DANS TA NOUVELLE CROISIÈRE....
JC
Voici des infos sur le SERENA qui, je pense cela va t'aider à mieux le connaître. Nom du bateau: Costa Serena Construit en : mai 2007 Chantier de construction : FICANTERI Sister-ship : CONCORDIA et PACIFICAPrix : 450.000.000 € Longueur: 285.30Largeur: 35, 5Nombre maximum de passagers: 3780Membre de l'équipage: 1100Langues parlées à bord: allemand, anglais, italienNombre total de cabines: 1502Nombre de ponts : 13Nombre de piscines : 04Nombre de jacuzzi : 07 Restaurant au total: 05Type de bateau: Bateau de haute merTonnage : 112000 USMVitesse : 20 nds

Voici la différence avec le MEDITERRANEA :Nom du bateau: Costa Mediterranea Construit en : mai 2003 Chantier de construction : Kvaener Masa Yards (FINLAND) Sister-ship : ATLANTICAPrix : 335.000.000 € Longueur: 291.7Largeur: 32, 2Nombre maximum de passagers: 2112/2680Membre de l'équipage: 920Langues parlées à bord: allemand, anglais, italien Nombre total de cabines: 1056Nombre de ponts : 11Type de bateau: Bateau de haute merTonnage : 85700 USMVitesse : 23 nds Tout d'abord, histoire de se mettre en appétit et de ne plus penser au mauvais temps....
Quelques vues très sympa....



















Afin que ce message soit complet, je te rajoute des vues d'une cabine à plusieurs lits afin que tu es une bonne approche dans ta réservation future....


Cette dernière photo montre bien les dispositions des lits en fonction du nombre de personne composant la famille.
Enfin pour finir..... et pour le coup d'oeil !!!!!
2 autres photos qui font du bien.......


CELA FAIT RÊVER QUAND MÊME !!!!
BONNE PRÉPARATION DANS TA NOUVELLE CROISIÈRE....
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CELA FAIT RÊVER QUAND MÊME !!!!
JC
bof !!!!!!!!!!!! tu trouves ??? rien ne vaut vaut une bonne semaine de camping sauvage dans la cambrousse... 🤪
JC
bof !!!!!!!!!!!! tu trouves ??? rien ne vaut vaut une bonne semaine de camping sauvage dans la cambrousse... 🤪
le coucher de soleil, à l'arriere sillage j'adore....
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
le coucher de soleil, à l'arriere sillage j'adore....
mouais... la flotte avec des rigoles autour de la tente, c'est sympa aussi... 😉
mouais... la flotte avec des rigoles autour de la tente, c'est sympa aussi... 😉
elle est ou la photo de la tente avec la pluie ?
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
elle est ou la photo de la tente avec la pluie ?
noyé... 🤪
c'est vrai ca ! vous voyez que par les croisières. et une bonne semaine de TV/bières/matchs de foot/sortir le chien/faire les courses/le ménage/la vaisselle/se prendre les bouchons
c'est pas la dolce vita ca ? 😏
franchement vous savez pas ce que vous perdez...
noyé... 🤪
c'est vrai ca ! vous voyez que par les croisières. et une bonne semaine de TV/bières/matchs de foot/sortir le chien/faire les courses/le ménage/la vaisselle/se prendre les bouchons
c'est pas la dolce vita ca ? 😏
franchement vous savez pas ce que vous perdez...
😉bof !!!!!!!!!!!! tu trouves ??? rien ne vaut vaut une bonne semaine de camping sauvage dans la cambrousse... 🤪
Allez chiche, la prochaine fois on se donne rendez-vous dans un camping sauvage du coté du GRAU DU ROI, dans le sable pas loin de la CAMARGUE !!!!
Même pas dans mes rêves.....
JC
Allez chiche, la prochaine fois on se donne rendez-vous dans un camping sauvage du coté du GRAU DU ROI, dans le sable pas loin de la CAMARGUE !!!!
Même pas dans mes rêves.....
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
😉bof !!!!!!!!!!!! tu trouves ??? rien ne vaut vaut une bonne semaine de camping sauvage dans la cambrousse... 🤪
Allez chiche, la prochaine fois on se donne rendez-vous dans un camping sauvage du coté du GRAU DU ROI, dans le sable pas loin de la CAMARGUE !!!!
Même pas dans mes rêves.....
JC
MDR 😉
Allez chiche, la prochaine fois on se donne rendez-vous dans un camping sauvage du coté du GRAU DU ROI, dans le sable pas loin de la CAMARGUE !!!!
Même pas dans mes rêves.....
JC
MDR 😉
MSC n'a pas l'intention d'abandonner le nom Favolosa
Le MSC Splendida (ex-MSC Serenata), livré en juillet 2009 par STX France
MSC Cruises n'a, apparemment, pas l'intention d'abandonner à sa concurrente Costa le nom de Favolosa pour ses futurs navires.
La compagnie italo-suisse avait annoncé deux nouveaux noms de baptême, MSC Favolosa et MSC Meraviglia, au cours d'une conférence de presse à Milan, le 10 septembre 2008.
Ces noms ont, d'ailleurs, été « enregistrés » précise-t-on chez MSC Cruises. Le problème, c'est que depuis 2008 et le report du projet des nouveaux navires de MSC, Costa Croisières a choisi l'an dernier de baptiser son prochain paquebot, livrable en 2011, Costa Favolosa. Ce navire précèderait donc d'un an le MSC Favolosa, dont l'achèvement est espéré mi-2012 (suivant la lettre d'intention signée le 1er mars). Celui qu'on appelle « V32 » à Saint-Nazaire est dérivé de la classe Fantasia, le nombre de cabines étant porté à 1751.
Il reste désormais à voir si les deux compagnies vont camper sur leurs positions, ou si l'une d'entre-elle va rebaptiser son navire. Cela s'est déjà vu en 2007, lorsque MSC avait renommé le « B33 » MSC Splendida, alors qu'il devait initialement s'appeler MSC Serenata. Ce nom avait été considéré comme trop proche de celui du Costa Serena, inauguré en mai 2007 à Marseille.
S'il le faut, pourquoi MSC, ne fait-il pas participer les croisièristes à ce jeu ?
Moi, je propose : LE FANTASTICA, LE BELLISSIMA, le SUBLIMA, etc....
JC
Le MSC Splendida (ex-MSC Serenata), livré en juillet 2009 par STX FranceMSC Cruises n'a, apparemment, pas l'intention d'abandonner à sa concurrente Costa le nom de Favolosa pour ses futurs navires.
La compagnie italo-suisse avait annoncé deux nouveaux noms de baptême, MSC Favolosa et MSC Meraviglia, au cours d'une conférence de presse à Milan, le 10 septembre 2008.
Ces noms ont, d'ailleurs, été « enregistrés » précise-t-on chez MSC Cruises. Le problème, c'est que depuis 2008 et le report du projet des nouveaux navires de MSC, Costa Croisières a choisi l'an dernier de baptiser son prochain paquebot, livrable en 2011, Costa Favolosa. Ce navire précèderait donc d'un an le MSC Favolosa, dont l'achèvement est espéré mi-2012 (suivant la lettre d'intention signée le 1er mars). Celui qu'on appelle « V32 » à Saint-Nazaire est dérivé de la classe Fantasia, le nombre de cabines étant porté à 1751.
Il reste désormais à voir si les deux compagnies vont camper sur leurs positions, ou si l'une d'entre-elle va rebaptiser son navire. Cela s'est déjà vu en 2007, lorsque MSC avait renommé le « B33 » MSC Splendida, alors qu'il devait initialement s'appeler MSC Serenata. Ce nom avait été considéré comme trop proche de celui du Costa Serena, inauguré en mai 2007 à Marseille.
S'il le faut, pourquoi MSC, ne fait-il pas participer les croisièristes à ce jeu ?
Moi, je propose : LE FANTASTICA, LE BELLISSIMA, le SUBLIMA, etc....
JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
je viens de faire une 1° croisiere en mer de chine avec le costa "romantica" j'ai eté emerveillé des prestations et du service a bord . une organisation sans failles. et pourtant beaucoup qui ont fait plusieurs croisieres avec costa m'ont dit que c'etait le plus vieux bateau de la flotte et que si j'allais sur un autre bateau je ne finirai pas d'etre surpris par l'emerveillement . et pourtant malgre ce soit disant vieux navire c'etait extraordinaire . je compte faire une autre croisiere en mediterranée en 2011 mais avec passage a beyrouth, il n'y a que 2 navires qui le font , le msc "melody" et le costa "marina" le prix va du simple au double. Mais apres avoir vu les commantaires sur le melody j'hesite a prendre ce bateau , je suis quand meme tenté car son itineraire me convien mieux .
la question : que pensez vous du costa marina? et du melody la croisiere est prevu le 20 juillet 2011 pour le costa et le 29/4/2011 pour le melody.
Log in first, then come back to this page.











