Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DO DocTremblay Veteran ·
Sans vouloir manquer de respect à son altesse royale, dans sa jeunesse il n'hesitait pas à "frequenter" les clubs de jazz parisien de l'apres-guerre (Miles davies, Duke Ellington, Django Reinhardt...)!!! Panam etait au jazz ce que Ibiza est à l'electro aujourd'hui!!!!! Avant de faire connaissance avec la fille de l'ambassadeur thai à Paris et de l'epouser...Alors les frasques du Prince heritier😉... Aykel PS (On aurait pu avoir droit à une exemption de visa pour le pays du sourire quand meme!!!! La France est loin de lui avoir porter la poisse!!!!😄)

On ne peut pas comparer 'fréquenter des clubs de Jazz' et les faits reprochés au prince actuel : meurtres, traffic de drogue, tentative d'assassinat sur sa soeur... c'est un peu plus que des "frasques". Son côté 'coureur de jupons' il le paye au prix fort aujourd'hui à coup de tri-thérapie.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
tentative d'assassinat sur sasoeur ?

c'est terrible, plus le temps passe, plus j'apprends des trucs horribles sur lui...

je savais pour la drogue, les femmes, son divorce et tout...

mais la

le prince charles c'est un ange a cote alors 😇
JE Jeansellier Globetrotter ·
A la mi 92 j'etais de passage en Thailande quand l'armée a tiré dans une manifestation. On n a jamais su exactement le nombre de morts thais, les neos zelandais ont fait du ramdam car un de leur ressortissant a été tué. Les manifestants appartenaient aux classes moyennes + etudiants. Je suis arrivé de Ko samet au terminal Ekamai : sukhumvit sans aucun traffic, les commerçants baissaient leurs rideaux. A la nuit tombée, Sukhumvit etait mort à part des patrouilles de militaires et quelques touristes deroutés par les evenements. Aucune circulation à part quelques tuktuks. Dans un autre pays, celà aurait donné lieu à des affrontements ou à une revolution. Mais Le roi est intervenu immediatement et a réuni les deux leaders qui s'opposaient, deux generaux si je me souviens et tout est rentré dans l'ordre immediatement. Arrivé le surlendemain à Nong khai puis à Loei, visiblement la populationde province ne se sentait pas concernée par les evenements de la capitale, ayant d'autres soucis au quotidien que les chamailleries des politiciens locaux. Sans l'intervention du Roi et le respect qu'il inspire à son peuple, je crois que la situation aurait degenérée .
KA Kaotom Veteran ·
Kaotom, Arrete de faire des cochonneries avec ton herisson et suit la discussion🏴‍☠️... As tu saisis maintenant? Oui...Non... C'est pas grave tu peux reprendre "touche-pipi" avec ton herisson😏😏😏 Aykel

consternant ....on commence à mieux te cerner avec toutes tes déclarations de ces derniers jours, je vais suivre tes conseils et te laissser en donner aux autres comme tu semble si bien vouloir faire, heureusement que tu es là pour relever le niveau de VF 😄 je te fais même une bise aprs t'avoir envoyer quelques picots !!
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
SU Suzannel Regular ·
Similan merci... Au moins toi tu as compris le sens de mon post original!!! Loin de moi l'intention de commencer une discusion qui dégénère aux insultes sur les frasques de jeunesses du Roi et aussi insultes aux pays des certains forumnistes.... Désolant que certains forumnistes utilisent une question se voulant innocente et en profitent pour émettre leurs frustrations.......
Suzanne
RE Remytrotter ·
J'espère que la première conséquence de la mort de cet homme "roi", sera la disparition de tous les statuts et tous les panneaux publicitaires qui portent son image et celle de son épouse et qui polluent gravement les rues et les paysages thaïlandais.

L'omniprésence de l'image de ce "dieu" et de son épouse, concurrencent largement celle de Bouddha. Avec l'argent que l'on pique depuis plusieurs dizaines d'années dans le budget de l'état pour financer cette énorme pollution, on aurait pu mieux financer les écoles de la campagne, entre autres, qui pour beaucoup manquent gravement de moyens sans parler d'autres formes d'actions sociales dans un pays où beaucoup de gens restent encore très pauvres et meurent même des conséquences de cette pauvreté.
Rémy
KA Kaotom Veteran ·
toi tu vas te faire des mais ici ..🙂

bon, en tout cas, moi je pense que ce serait pas mal que le roi continue encore longtemps, que ces oit pour son pays ou pour son peuple cr bien peu semblent vouloir sa disparition à en voir le nombres de thai http://siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-421611.html qui se sont précipités devant l'hopital où il est actuellement !

moi, je pense que de l'argent il y a en a, mal utiliser ? surement, comme partout et c'est pas nous européens qui allons donner des jugements je crois à ce niveau, comme partout mais c'est peut être pas les "paneaux publicitaires" du roi comme tu dis qui polluent le plus le paysage😛 et puis je crois qu'il vaut mieux qu'un peuple aime voir vénére le "patron" de son pays plutôt que de le détéster comme chez le voisin birman, non ?
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
SA Salsa3 Globetrotter ·
J'espère que la première conséquence de la mort de cet homme "roi", sera la disparition de tous les statuts et tous les panneaux publicitaires qui portent son image et celle de son épouse et qui polluent gravement les rues et les paysages thaïlandais. Moi je pense que tout les panneaux de la royauté ne disparaitront pas, ils n'ont d'ailleurs aucune obligations de les affichers. Et la pollution ne concerne que ton interprétation des faits, pas ceux des thais.Ils sont d'ailleurs chez eux et font donc ce que bon leur semble même si cela te gêne. A suivre ce type de pensée, on va bientôt regretter qu'il y a beaucoup de thais en Thailande...

L'omniprésence de l'image de ce "dieu" et de son épouse, concurrencent largement celle de Bouddha. Avec l'argent que l'on pique depuis plusieurs dizaines d'années dans le budget de l'état pour financer cette énorme pollution, on aurait pu mieux financer les écoles de la campagne, entre autres, qui pour beaucoup manquent gravement de moyens sans parler d'autres formes d'actions sociales dans un pays où beaucoup de gens restent encore très pauvres et meurent même des conséquences de cette pauvreté.

C'est bien mal connaître les bienfaits de la royauté envers l'éradication de la pauvreté. Il y a d'énormes programmes parrainés par la famille royale en Thailande, il suffit de s'y intéresser un peu. Sans compter le coût financier épargné grâce à une certaine stabilité politique sans graves débordements depuis de nombreuses années, grâce au fin stratège qu'est le roi. Rappellez vous de la crise de 1991 résolvée sous son bon auspice, sans cela, je rappelle que 2 factions de l'armée thai allaient en venir aux armes.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut salsa, Je n'ai pas eu envie de repondre a ce post nauseabond, ce n'est rien connaitre a la Thailande que d' affirmer de telles inepties, cette "personne" n'a surement plus envie de retourner en Thailande, elle doit etre personna non grata (ptet le suisse qui a peint en noir certains panneaux 😉)...en tout cas le Roi est bien la 1ere personne a avoir debloquer des fonds pour reconstruire des ecoles et des hopitaux apres le tsunami alors que les ONG et autres institutions tergiversaient encore sur l'utlisation des nombreux fonds recus et encore actuellement 😕....no comment, juste un petit relent d'aigreur et de mauvaise foi 😠
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
GA Garigreo Veteran ·
L'omniprésence de l'image de ce "dieu" et de son épouse, concurrencent largement celle de Bouddha.

http://img39.picoodle.com/img/img39/6/10/17/garigreo/t_DSC00284m_e22d9cc.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img"> "je rappelle que 2 factions de l'armée thai allaient en venir aux armes" dixit salsa3 http://img37.picoodle.com/img/img37/6/10/17/garigreo/t_DSC00285m_02c723a.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img"> c peut etre pour des chose comme ça qu'il est tant aimé je ne connait pas trop le boudisme et le raigne du roi mais le peut que l'on m'en a parlé je trouvait pas mal de similitude 😄😊
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
RR RRR Globetrotter ·
re Boumba,

c'est vrai que ce topic n'est pas tres paisible😕🏴‍☠️

une chose est sur c'est que le roi n'est pas encore mort et que lui il a du y penser a sa succession!!!!

rien ne prouve que la princesse ne monte pas sur le trone (des impératrices ont bien gérée la Chine y a longtemps, des reines en France à la place de leur fils...) rien ne prouve que le fils soit un mauvais roi, non plus!!!! (Mohammed VI s'en sort pas si mal au Maroc alors que tout le monde disait qu'apres AssanII ça serait la merde)

Wait and see c'est tout ce qui nous reste a faire!!!

le Roi a su écouter son peuple et prendre les bonnes décisions jusqu'a maintenant, et ça ne changera surement pas, meme sur son lit de mort!!!

quoi qu'il arrivera, nous aurons qu'a respecter sa décision!!!!

et c'est pas les polémiques des farangs qui changerons quoique ce soit!!!

A+

PS : je suis sur qu'il nous reserve une bonne surprise
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je prefere les portraits du Roi a ceux des pubs de boissons gazeuses ou autres qui polluent nos campagnes et cites, dsl, ca m'a un peu enerve...au moins il y a un aspect moins ideologique et plus culturel que ceux de Fidel a Cuba, faut pas tout confondre ...ce topic m'enerve et je crois l'avoir un peu initie a l' insu de mon plein gre suite a un de mes posts, dsl 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
une chose est sur c'est que le roi n'est pas encore mort

Merci de le rappeler, fils !

Ce topic me fait penser à une pub que l'on voit en ce moment à la télé pour XMUCHE, l'eau qui purifie !!!

http://www.spa.be/ Visitez le site, les campagnes, 2006 !!!
SA Salsa3 Globetrotter ·
c'est parce que le roi doit montrer l'exemple, et que sa culture le dirige forcément sur sa religion, il s'inspire donc du bouddhisme pour sa moralité et sa sagesse.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
RR RRR Globetrotter ·
ce topic m'enerve et je crois l'avoir un peu initie a l' insu de mon plein gre suite a un de mes posts, dsl 😕

t'excuse pas Boumba, c'est pas toi qui insulte les gens et dit n'imp!!!

A+

PS : si les portraits du roi pollue la thailande que dire de notre sarkouille qui pollue tous les médias en France (ça fait 3mois que j'ai pas vu de vrai infos TV en France) et ce que le début, bientot le fait le plus important sera qu'il divorce🤪 wwwoooooaaaaaaa exxxxxxxtttttttrrrrrrrraaaaaaaa😮😮😮😮rrrrrddddddiiiiiiiiiiinnnnnairrrrrrreeeee la news de ouf😄😏😏
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
BO Boumbastic Globetrotter ·
Comme dirait l'autre naze, je m' excuse de m' excuser 😉😛😄😏😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RR RRR Globetrotter ·
😉MDR, et ça va trop bien avec le topic!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
BA Barbot Globetrotter ·
J'espère que la première conséquence de la mort de cet homme "roi", sera la disparition de tous les statuts et tous les panneaux publicitaires qui portent son image et celle de son épouse et qui polluent gravement les rues et les paysages thaïlandais.

L'omniprésence de l'image de ce "dieu" et de son épouse, concurrencent largement celle de Bouddha. Avec l'argent que l'on pique depuis plusieurs dizaines d'années dans le budget de l'état pour financer cette énorme pollution, on aurait pu mieux financer les écoles de la campagne, entre autres, qui pour beaucoup manquent gravement de moyens sans parler d'autres formes d'actions sociales dans un pays où beaucoup de gens restent encore très pauvres et meurent même des conséquences de cette pauvreté.

C'est vraiment petit ce que tu viens d'écrire, très petit, c'est rien connaître de ce pays et en plus sur ton profil tu dis re-Thaïlande, lorsque tu y retournes explique leurs mots pour mots aux thaïlandais ce que tu expliques dans ton post, t'inquiètes eux vont bien t'expliquer à ta question et sans violence morale comme tu viens de citer, kinïao . C'est la première fois que je vois une insulte si dure sur ce forum envers la croyance de ce peuple thaïs du respect qu'ils ont envers leur Roi, et ça il faut le respecter .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
j'ai été en Suisse, les chalets polluent le paysage, j'ai été en Belgique, les vendeurs de frites polluent le paysage, j'ai été en Suède, les élans polluent le paysage, j'ai été au Danemark, les vélos polluent le paysage, j'ai été au Mexique, les tacos polluent le paysage, j'ai été au Laos, les bananiers polluent le paysage etc...etc....etc....

Finalement pourquoi voyager si toutes les caractéristiques us et coutumes propres à chaque pays polluent, autant rester chez soi 😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
C'est la première fois que je vois Barbot s'énerver ici, ça veut vraiment dire que le bouchon a été poussé un peu trop loin !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
RR RRR Globetrotter ·
😉MDR, à Angkor y a trop temples, faudrait tout raser pour faire des tours, trop de mer pres des plages, l'eau ça pollue le pétrole qui y a dedans... MDR😄😏

en tout cas en France y a trop de cons et ça, ça me pollue vraiment l'air

oups DSL je sors

A+ salsa pour d'autres bonnes blagues

PS : bonne remarque, pour que Barbot et Boumba soient énervés c'est que Maurice a vraiment dépassé les bornes des limites😕🏴‍☠️😠
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GA Garigreo Veteran ·
en tout cas en France y a trop de cons et ça, ça me pollue vraiment l'air

et le pir c que quand une generation de con diparai il y a sa decendence qui se ramainent 🏴‍☠️😉
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
CH Changnam Regular ·
longue vie au roi !!!
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

http://www.reseau-amap.org/
RE Remytrotter ·
C'est étrange toutes ces réactions épidermiques et passionnées au sujet de ce Rama qui mourra de toute manière comme l'ont gentillement bien fait tous ses ancêtres avant lui. C'est à croire qu'on est dans un forum contrôlé par la police royale de la pensée!

A part ça, quand je m'exprime, je ne le fait pas en tant qu'européen, occidental ou au nom d'autres appartenances grégaires, mais en tant que simple être humain comme l'est ce bon petit "roi" sans vouloir l'insulter mais sans, non plus, vouloir le traiter avec plus d'égard qu'un autre homme. Un mendiant ne vaut pas mieux qu'un roi et vis versa. Après, si les inconditionnels et autres fanatiques de "sa majesté, voient dans ces critiques des insultes offensantes à son encontre, c'est leur problème qu'ils doivent, un jour, apprendre à gérer comme des grands et non pas comme des petits dont la conversation se limite aux quelques noms d'oiseaux qu'il connaissent.

Sinon, l'argent mal utilisé ailleurs ne justifie pas l'argent mal utilisé ici pour l'incroyable promotion picturale de ce "monument historique à deux pattes".

Les programmes du roi contre la pauvreté sont financés par l'argent du gouvernement, donc par l'argent des thaïs. Et quand bien même il met la main à sa poche, c'est dans la poche des thaïs qu'il la met puisque toute sa fortune et tous ses nombreux palais appartiennent à l'origine à ces gens là. conclusion, quand il fait une action pour eux par ici ou un plan anti-tsunami par là, il ne fait que leur rendre un peu de cet argent qu'il s'est approprié en famille. Donc, il n'a pas de mérite à le faire.

Par ailleurs, la légende bien cultivée par les appareils d'état, les guides touristiques et les touristes eux même sur l'amour des thaïs pour ce monarque "un peu" dictateur comme le prouvent depuis des décennies les rapports des organisations de droits de l'homme, reste une légende comme celles des dragons. Car un amour gardée par la force féroce de la loi, ressemble plutôt à de la crainte quant ce n'est pas à de la domestication programmée. Une domestication qui commence dès la petite enfance à l'école en répétant tous les jours "les bonnes grâces du gentil roi chéri", et qui se poursuit dans tous les aspects de la vie sociale moyennant, entre autres, cette incroyable tapage médiatique qu'exerce ses images fixes et animées.

Finalement, je n'ai rien contre ce bonhomme en tant qu'individu et j'admets volontiers que certains thaïs ou étrangers puissent l'aimer ou aimer sa femme. Il y'en a bien d'autres qui aime Ben Lden ou Bush qui ne doivent pas être pire que lui. Me voilà enfin, en train de lui faire un compliment :)

Amicalement.
Rémy
ZE Zebio Regular ·
On a bien dévié depuis le premier message et le sujet, mais merci pour ce post intelligent. Les étrangers en Thaïlande semblent perdent tout leur sens critique. J'ai aussi du respect pour cet amour que les "petites gens" portent au roi, qui au fond est touchant.

Mais il faudrait quand même rappeller qu'une monarchie, c'est la justification même d'une société inégalitaire; que la société Thaïe est contrôlée par une élite, des grandes familles toutes liées, et qu'il existe une hiérarchie extrêmement rigide, constituée autour de la famille royale. En bref, une société de titres de noblesse, de marriages arrangés, de fortunes et de rangs sociaux. On est bien loin de l'égalité, et ceux qui en souffrent sont les Thaïs. Une monarchie ne renonce pas (ou très rarement, je n'ai pas d'exemples...) à ses privilèges. Le but est de se maintenir au pouvoir. C'est ce qui s'est toujours fait et se fera en Thaïlande.

Un consensus tel, un sujet aussi tabou, qu'on le veuille ou non, ne peut être une bonne chose. Les Thaïs se retrouvent confrontés tôt ou tard à cette problématique qu'ils refusent de voir, ou ne peuvent voir. Le jour ou le prince arrivera au pouvoir, quand le paternalisme aura des limites, les gens s'apercevront de tout ça.

C'est étrange toutes ces réactions épidermiques et passionnées au sujet de ce Rama qui mourra de toute manière comme l'ont gentillement bien fait tous ses ancêtres avant lui. C'est à croire qu'on est dans un forum contrôlé par la police royale de la pensée!

A part ça, quand je m'exprime, je ne le fait pas en tant qu'européen, occidental ou au nom d'autres appartenances grégaires, mais en tant que simple être humain comme l'est ce bon petit "roi" sans vouloir l'insulter mais sans, non plus, vouloir le traiter avec plus d'égard qu'un autre homme. Un mendiant ne vaut pas mieux qu'un roi et vis versa. Après, si les inconditionnels et autres fanatiques de "sa majesté, voient dans ces critiques des insultes offensantes à son encontre, c'est leur problème qu'ils doivent, un jour, apprendre à gérer comme des grands et non pas comme des petits dont la conversation se limite aux quelques noms d'oiseaux qu'il connaissent.

Sinon, l'argent mal utilisé ailleurs ne justifie pas l'argent mal utilisé ici pour l'incroyable promotion picturale de ce "monument historique à deux pattes".

Les programmes du roi contre la pauvreté sont financés par l'argent du gouvernement, donc par l'argent des thaïs. Et quand bien même il met la main à sa poche, c'est dans la poche des thaïs qu'il la met puisque toute sa fortune et tous ses nombreux palais appartiennent à l'origine à ces gens là. conclusion, quand il fait une action pour eux par ici ou un plan anti-tsunami par là, il ne fait que leur rendre un peu de cet argent qu'il s'est approprié en famille. Donc, il n'a pas de mérite à le faire.

Par ailleurs, la légende bien cultivée par les appareils d'état, les guides touristiques et les touristes eux même sur l'amour des thaïs pour ce monarque "un peu" dictateur comme le prouvent depuis des décennies les rapports des organisations de droits de l'homme, reste une légende comme celles des dragons. Car un amour gardée par la force féroce de la loi, ressemble plutôt à de la crainte quant ce n'est pas à de la domestication programmée. Une domestication qui commence dès la petite enfance à l'école en répétant tous les jours "les bonnes grâces du gentil roi chéri", et qui se poursuit dans tous les aspects de la vie sociale moyennant, entre autres, cette incroyable tapage médiatique qu'exerce ses images fixes et animées.

Finalement, je n'ai rien contre ce bonhomme en tant qu'individu et j'admets volontiers que certains thaïs ou étrangers puissent l'aimer ou aimer sa femme. Il y'en a bien d'autres qui aime Ben Lden ou Bush qui ne doivent pas être pire que lui. Me voilà enfin, en train de lui faire un compliment :)

Amicalement.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tu sais cher ami, ce roi n'est pas mon roi, mais je sais reconnaître un dictateur d'un bon roi, et que tu sois ignorant sur ce sujet soit une chose, mais que tu l'exprimes ouvertement en public gêne quelque peu car tu est bien loin de la vérité, si tu pouvais conserver cette ignorance serait une bonne chose.

Et quoi que tu en dises, tu t'exprimes bien en tant qu'européen avec une vision, une pensée d'européen, car la mentalité asiatique, et plus particulièrement la Thai, est à des années lumières de ta vision. Il est vain d'essayer de baser ton point de vue en tant qu'être humain, chacun sait qu'il y a des milliards de façons de considérer, d'aborder les choses et ton point de vue n'est pas "universel" comme tu voudrais nous le vendre. Les thais savent reconnaître un bon roi d'un mauvais roi, ils ne sont pas aussi stupides et robotisés que tu veuilles bien le faire entendre. Pour ta gouverne également, l'argent des thais qui vont à la royauté sont redistribués aux gens les moins fortunés par des programmes facilement vérifiables, et ça les thais le savent, sinon ils l'auraient au pire, fait assassiner, ou virer carrément de son trône comme cela s'est déjà fait par le passé.

Une dernière chose, si le paysage thai ne te plaît pas, je te suggère de ne plus te rendre dans un pays qui te déplaît autant, ça nous fera des vacances...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
DO DocTremblay Veteran ·
Bravo pour ton exploit, tu parviens à dire une connerie par phrase... je sais pas pourquoi mais je sens que tu vas essayer de battre ton record.
MA Malo Veteran ·
Oui, joli post. Vivant depuis longtemps en Thailande je me permettrai juste d'ajouter que la limite entre devotion, adoration d'un cote et endoctrinement voir abrutissement de l'autre est tres faible....
Rien!
SA Salsa3 Globetrotter ·
Oui, joli post. Vivant depuis longtemps en Thailande je me permettrai juste d'ajouter que la limite entre devotion, adoration d'un cote et endoctrinement voir abrutissement de l'autre est tres faible....

ou comment prouver que ce n'est pas en vivant dans un pays que l'on comprendra forcément la façon de vivre du peuple, l'étanchéité de l'esprit de chacun est une affaire personnelle, et la recherche de la compréhension en profondeur des coutumes est une démarche également personnelle. Les thais ne ressentent aucunement un endoctrinement et un abrutissement, ils vivent ainsi car ça fait partie du paysage et de leur culture. Il y a ceux qui sont plus dévots que d'autres, qui s'impliquent plus, qui vont prier ou chanter à la gloire du roi et qui mettent des drapeaux aux fenêtres, et ceux qui zappent la tv lorsqu'on en parle pour voir de la boxe thai ou autre lakorn mais tous ont un amour père/fils avec le roi.

Moi je préfère nettement un "martèlement" sur des sujets vertueux, car en l'absence d'une autorité morale, un exemple comme l'incarne si bien la royauté, c'est la place aux débordements et incivilités de tous bords. Et même si la TH n'est pas le pays des bisounours, je suis persuadé que ce pays serait confronté à de biens plus importants et graves problèmes politiques et donc forcément civile, en l'absence d'une figure emblématique. C'est une représentation spirituelle, extra-temporelle à travers les âges et les époques qui consolide et rassemble le peuple autour d'une cause, d'un exemple, d'une ligne conductrice, incarné en Th par la royauté, qui est bienvaillante de l'intérêt de la nation même en se permettant certaines fois de discréditer les divers gouvernements en place. Même si la situation peut être toujours meilleure aux yeux des puristes, elle pourrait être bien plus pire si cela n'existait pas. En tout cas moi, cela ne me gêne pas du tout de voyager en Th et de voir ces portraits et ces dévotions partout, c'est leur affaire interne et je n'y vois aucune mauvaise pensée ou malversation derrière tout cela, à moins que l'on ne me le prouve par A+B, mais actuellement les preuves factuels et tangibles prouvent tout le contraire.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bienvenue au troll (comparer le Roi et Ben Laden, bravo, tu as oublié ton cerveau dans le micro-onde?) Autres intérêts: Montagne, Lecture, peinture, photo, rando, vélo, ânes, chats ... etc. voila ou tu aurais du limiter ton intérêt, ca te ressemble plus 😉😄😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BO Boumbastic Globetrotter ·
On a bien dévié depuis le premier message et le sujet, mais merci pour ce post intelligent. Les étrangers en Thaïlande semblent perdent tout leur sens critique. J'ai aussi du respect pour cet amour que les "petites gens" portent au roi, qui au fond est touchant.

Mais il faudrait quand même rappeller qu'une monarchie, c'est la justification même d'une société inégalitaire; que la société Thaïe est contrôlée par une élite, des grandes familles toutes liées, et qu'il existe une hiérarchie extrêmement rigide, constituée autour de la famille royale. En bref, une société de titres de noblesse, de marriages arrangés, de fortunes et de rangs sociaux. On est bien loin de l'égalité, et ceux qui en souffrent sont les Thaïs. Une monarchie ne renonce pas (ou très rarement, je n'ai pas d'exemples...) à ses privilèges. Le but est de se maintenir au pouvoir. C'est ce qui s'est toujours fait et se fera en Thaïlande.

Un consensus tel, un sujet aussi tabou, qu'on le veuille ou non, ne peut être une bonne chose. Les Thaïs se retrouvent confrontés tôt ou tard à cette problématique qu'ils refusent de voir, ou ne peuvent voir. Le jour ou le prince arrivera au pouvoir, quand le paternalisme aura des limites, les gens s'apercevront de tout ça. __ et bla bla bla bla... oui super intelligent et toi tu vas faire la révolution francaise en Thailande, guillotiner le Roi et decapiter les riches thais pour donner les terres aux pauvres? super ingérence, les thais te diront "mais de quoi tu te mêles, tu es qui pour juger" un gosse de 21 ans qui croit tout savoir car il vient juste de l'apprendre a l' école? pffff, j'en aurais entendu des c...ries sur ce forum mais la c'est du depassage de bornes....
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SU Sunpax Veteran ·
Avec votre intelligence et votre savoir je m'étonne que la France n'aille pas mieux...pourquoi ne pas vous servir de toutes vos connaissances pour faire changer les choses dans votre pays, avant d'aller vous méler de la façon de vivre et de penser des thailandais...

Tout ce blabla nauséeux ne sert à rien ! vous ne faites déja rien pour vous même alors c'est vraiment risible de se méler de politique étrangére 😉

Inégalité, chomage, racisme, exclusion, pauvreté, solitude des vieux, protection des enfants battus et violés, violence sur les femmes ect ect ect...avec ça vous n'avez pas assez à faire chez vous...parce que bien sur c'est la démocratie oui et alors ça change quoi !!! toujours autant de souffrances...
Dans le respect nait la liberté...
ZE Zebio Regular ·
Laissons tomber ce sujet, j'ai dit ce que je pensais sur le sujet avec des arguments, comme remmytrotter, mais je reconnais que c'est le mauvais endroit pour débattre. Et puis vus les attaques personnelles que tu balances à la place d'arguments.

Allez oublions ce sujet, tabou même pour certains farang.

Quelle malchance nous en France, on n'a même pas de Roi-Dieu Père de la nation a qui on peut faire confiance et vénérer en toute tranquilité; manquerait plus qu'on s'intéresse à la politique et à nos droits tiens!

On a bien dévié depuis le premier message et le sujet, mais merci pour ce post intelligent. Les étrangers en Thaïlande semblent perdent tout leur sens critique. J'ai aussi du respect pour cet amour que les "petites gens" portent au roi, qui au fond est touchant.

Mais il faudrait quand même rappeller qu'une monarchie, c'est la justification même d'une société inégalitaire; que la société Thaïe est contrôlée par une élite, des grandes familles toutes liées, et qu'il existe une hiérarchie extrêmement rigide, constituée autour de la famille royale. En bref, une société de titres de noblesse, de marriages arrangés, de fortunes et de rangs sociaux. On est bien loin de l'égalité, et ceux qui en souffrent sont les Thaïs. Une monarchie ne renonce pas (ou très rarement, je n'ai pas d'exemples...) à ses privilèges. Le but est de se maintenir au pouvoir. C'est ce qui s'est toujours fait et se fera en Thaïlande.

Un consensus tel, un sujet aussi tabou, qu'on le veuille ou non, ne peut être une bonne chose. Les Thaïs se retrouvent confrontés tôt ou tard à cette problématique qu'ils refusent de voir, ou ne peuvent voir. Le jour ou le prince arrivera au pouvoir, quand le paternalisme aura des limites, les gens s'apercevront de tout ça. __ et bla bla bla bla... oui super intelligent et toi tu vas faire la révolution francaise en Thailande, guillotiner le Roi et decapiter les riches thais pour donner les terres aux pauvres? super ingérence, les thais te diront "mais de quoi tu te mêles, tu es qui pour juger" un gosse de 21 ans qui croit tout savoir car il vient juste de l'apprendre a l' école? pffff, j'en aurais entendu des c...ries sur ce forum mais la c'est du depassage de bornes....
BO Boumbastic Globetrotter ·
Super arguments en effet, niveau classe 6eme, manuel scolaire page 3...tu as raison laisses tomber ou dis quelques chose de plus intelligent, ....et un truc pour ton info, quand tu voyages, essaies de regarder le monde autrement que par le petit bout de ta lorgnette occidentale et europeano centrée, tu verras le monde autrement et ce sera tres instructif 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Malo Veteran ·
Bon ben y en a au moins un qui a tout compris a la Thailande et au peuple Thai. C'est toujours ca de pris.....
Rien!
ZE Zebio Regular ·
Ah l'argument imparable classique. "T'es occidental, tu peux pas comprendre". Merci de me le préciser.

Si quelqu'un veut débattre avec des arguments, merci de le faire en PM.

Super arguments en effet, niveau classe 6eme, manuel scolaire page 3...tu as raison laisses tomber ou dis quelques chose de plus intelligent, ....et un truc pour ton info, quand tu voyages, essaies de regarder le monde autrement que par le petit bout de ta lorgnette occidentale et europeano centrée, tu verras le monde autrement et ce sera tres instructif 😉
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bon ben y en a au moins un qui a tout compris a la Thailande et au peuple Thai. C'est toujours ca de pris.....

je n'ai pas la prétention de TOUT avoir compris à la Thailande, mais au moins avoir compris ce sujet qui en est un central en Thailande 😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Ah l'argument imparable classique. "T'es occidental, tu peux pas comprendre". Merci de me le préciser.

Si quelqu'un veut débattre avec des arguments, merci de le faire en PM.

et bien disons que tu incarnes si magnifiquement cette phrase, qu'il est difficile de se retenir de ne pas te la dire.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Similan Globetrotter ·
Salut le singe à lunnettes, pour une fois je dois dire que je ne partage pas vraiment ton point de vue. S'il est évident que le Roi a bcp fait pour son peuple, bcp de Thaïs ne savent pas ce qu'il a fait concrétement. Ce qui, pour une grande partie, ne les empêche pas de lui vouer une adoration. Or comment adorer qqun dont ses actes ont été rapportés par d'autres? Parler d'endoctrinement est certes un peu fort mais comment appeler le fait que, dès leur plus jeune age, le système (école, médias, entourage, ...) ne cesse de répéter: le Roi est bon. On peut parler de coutumes, de culture, comme le fait que le portrait du Roi apparaisse, avec l'hymne, en début de chaque séance de cinéma, mais n'est-ce pas une culture quelque peu imposée (même si les Thaïs, pour la plupart, ne le voient certainement pas de cette manière)? Qu'arriverait au citoyen lambda si tout d'un coup il osait une remarque négative sur le Roi? Parce que contrairement à ce que dit Salsa, tous les Thaïs n'ont pas cet amour paternel pour leur souverain. Ceux qui ont étudié à l'étranger sont bcp plus critiques. N'est-ce pas justement un signe?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
MA Malo Veteran ·
Ben pareil. En disant cela, je n'ai jamais eu la pretention d'avoir tout compris a la Thailande contrairement a ce que tu sous-entendais. J'ai par contre la pretention d'avoir compris pas mal de choses et de savoir qu'il y en a beaucoup d'autres que je ne comprendrais jamais. Ce qui ne m'empeche aucunement d'avoir certaines idees sur mon pays d'adoption et de les exprimer. Je persiste et signe. L'endoctrinement est general en Thailande, que ce soit au sujet du Roi, de l'histoire, de 'on est les meilleurs, les autres c'est de la m....', etc...et ce, des la plus tendre enfance, le systeme educatif y contribuant largement.
Rien!
SA Salsa3 Globetrotter ·
Quelle malchance nous en France, on n'a même pas de Roi-Dieu Père de la nation a qui on peut faire confiance et vénérer en toute tranquilité; manquerait plus qu'on s'intéresse à la politique et à nos droits tiens!

(à lire en chantonnant !) Qui c'est qui veut expliquer à Zebio que la Thailande est une monarchie constitutionnelle....???

Les thaïs s'intéressent plus à la politique que tu ne le crois, et revendiquent sans problèmes leurs droits quand ils en ont envie et n'attendent surtout pas que les occidentaux les encourage à le faire, cela n'a absolument rien à voir avec un Roi-père de la nation car ils ont bien compris que ces sujets sont du ressort du gouvernement.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Similan Globetrotter ·
Les thaïs s'intéressent plus à la politique que tu ne le crois, et revendiquent sans problèmes leurs droits quand ils en ont envie

Euh, ... là encore je n'ai pas, mais alors pas du tout la même expérience que toi! Pas une fois, en 10 ans que je viens et que je vis en Thaïlande je n'ai rencontré un Thaï qui a su répondre à mes questions concernant le gouvernement ou la politique en général de leur propre pays. Et pourtant j'en ai rencontré de toutes les classes sociales! Combien de Thaï ont lu la Constitution sur laquelle ils ont dû se prononcer il y a qques semaines? Dans mon entourage personne ne connaissait l'existence même de ce document! (bon, là j'exagère un peu mais une chose est sure, personne ne connaissait son contenu)
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RR RRR Globetrotter ·
Salut Similan,

bon ce post sent de plus en plus le dorian!!!!🤪

les thais ne sont pas obligés de s'habiller en jaune tous les lundi et pourtant!!!! à Chiang Mai ça commence meme le dimanche soir😄

RRR (en ligne!) 95, France



17 octobre 2007 à 20:21

Message 61 de 92 Consulté 112 fois

Signaler ce message aux modérateurs

Copier l'adresse du message Citer | Répondre re Boumba,

c'est vrai que ce topic n'est pas tres paisible😕🏴‍☠️

une chose est sur c'est que le roi n'est pas encore mort et que lui il a du y penser a sa succession!!!!

rien ne prouve que la princesse ne monte pas sur le trone (des impératrices ont bien gérée la Chine y a longtemps, des reines en France à la place de leur fils...) rien ne prouve que le fils soit un mauvais roi, non plus!!!! (Mohammed VI s'en sort pas si mal au Maroc alors que tout le monde disait qu'apres AssanII ça serait la merde)

Wait and see c'est tout ce qui nous reste a faire!!!

le Roi a su écouter son peuple et prendre les bonnes décisions jusqu'a maintenant, et ça ne changera surement pas, meme sur son lit de mort!!!

quoi qu'il arrivera, nous aurons qu'a respecter sa décision!!!!

et c'est pas les polémiques des farangs qui changerons quoique ce soit!!!

A+

PS : je suis sur qu'il nous reserve une bonne surprise Un voyage de mille lieux a commencé par un pas. (Lao-Tseu)

sinon a part ça il fait beau a Phuket???
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut le singe à lunnettes, pour une fois je dois dire que je ne partage pas vraiment ton point de vue. S'il est évident que le Roi a bcp fait pour son peuple, bcp de Thaïs ne savent pas ce qu'il a fait concrétement. Ce qui, pour une grande partie, ne les empêche pas de lui vouer une adoration. Or comment adorer qqun dont ses actes ont été rapportés par d'autres? Parler d'endoctrinement est certes un peu fort mais comment appeler le fait que, dès leur plus jeune age, le système (école, médias, entourage, ...) ne cesse de répéter: le Roi est bon. On peut parler de coutumes, de culture, comme le fait que le portrait du Roi apparaisse, avec l'hymne, en début de chaque séance de cinéma, mais n'est-ce pas une culture quelque peu imposée (même si les Thaïs, pour la plupart, ne le voient certainement pas de cette manière)? Qu'arriverait au citoyen lambda si tout d'un coup il osait une remarque négative sur le Roi? Parce que contrairement à ce que dit Salsa, tous les Thaïs n'ont pas cet amour paternel pour leur souverain. Ceux qui ont étudié à l'étranger sont bcp plus critiques. N'est-ce pas justement un signe?

Salut Joe, ça me fait plaisir de discuter avec toi, car tes propos sont posés et ouvre le débat de façon équilibrée, j'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse que tu salueras au passage. Ce que tu dis est vrai, l'amour paternel que j'évoque concerne bien entendu les thais de Thailande, quoi qu'encore énormement de thais à l'étranger éprouvent encore d'énormements d'affections pour leur roi. J'étais encore récemment à une fête d'un club thai de ma région, et le portrait du roi était omniprésent. En fait, pour bien comprendre, c'est que les thais ont une relation de père à enfant avec le Roi. Si on remet ceci à notre échelle personnelle, on peut aussi comprendre que son père et sa mère, même si ils ne font pas les choses comme nous voudrions idéalement qu'ils le fassent, on les aime comme telles. Et si ils font faux, cela reste néanmoins nos parents, tel est la relation des thais vis à vis de leur roi et reine.

Mon point de vue est qu'à choisir entre une société où l'on forçe (non pas par l'oppression mais par les incessantes obédiances à faire dès le plus jeune âge) le respect et la moralité par notamment l'incarnation de ces valeurs en un seul homme qui a prouvé par des éléments concrets qu'il a fait beaucoup pour son peuple, même si comme on le constate dans les faits il y a encore énormement de points à améliorer, et à choisir entre une autre société où toutes valeurs morales sont réduites au plus strict minimum, où les parents laissent la responsabilité de l'éducation aux maîtres de classe d'école et ces derniers font ce qu'ils peuvent sans grand résultats, où les gens veulent établir par la force leur point de vue totalement subjectif de qui est du bon droit uniquement dans leur intérêt personelle, où un gouvernement a totalement déserté le terrain de l'éducation de ces citoyens en se refusant de leur inculquer dès le plus jeune âge un certain nombre de valeurs morales (générosité, bienvaillance, respect etc.) car on a décidé de bannir la religion de l'école et avec elle toutes les valeurs morales essentielles au bon fonctionnement et à l'harmonie d'une société qui se sont volatilisées du même coup, et comme garde fou minimum nous n'avons plus que la loi et les ridicules moyens mises à disposition pour la faire respecter, tout cela mis bout à bout les gens sont en manque de repères morales et sont tentés d'outre passer les interdits et commettre des incivilités car ils ne savent plus ce qui est bien ou mal. Je préfère donc encore nettement la première même si cela ressemble fortement à un endoctrinement, voir à une dictature lorsque lèse majesté est punie. Certaines nations ont besoin d'un pouvoir fort, et cette force du pouvoir est représenté en Thailande par un homme qui s'est dévoué beaucoup dans le développement de son peuple et ne mérite donc pas qu'on le salisse. Ce n'est pas sur le gouvernement qu'il faut compter car la plupart ont été des filous, le roi lui est indépendant d'une élection. Le rôle actuel d'un roi de Thailande est d'être le garant de valeurs importantes et non plus de gouverner mais de donner des lignes directrices en relation avec des valeurs liées au bouddhisme, et c'est ce qu'il s'est attaché à faire de son mieux depuis 60 ans. A contrario, je comprendrai mieux des critiques et autres types de rebellions contre ce pouvoir royal si la famille se comportait mal, mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas, donc pourquoi lui chercher des poux..

Mais tout cela n'est qu'un débat intellectuel entre occidentaux bien loin de la dimension de la plupart de sociétés asiatiques fondés sur le patriarcha et le respect aveugle à la hierarchie, ce qui en fait peut être une faiblesse aux yeux des partisans occidentaux, adeptes philosophes de la liberté absolue et totale (qui est d'ailleurs vraiment libre dans ce monde ?), mais aussi leurs force en ce qui concerne notamment les économies de marché. Je pense donc que ces partisans de la liberté totale se trompent de cible, d'autres grands pouvoirs autoritaires forts mais en revanche cruels et totalitaires, nécessiteraient plus leur attention.

A plus.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
OS Oswald13 Regular ·
salut RRR, heureusement que tu es là pour le rappeller à ceux qui l'oublient.. respectons ceux que les thais respectent et ne passons pas outre, j'ai parfois l'impréssion que sur ce forum, on veut absolument que la Thailande devienne une province Française !!!🏴‍☠️😠
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ah l'argument imparable classique. "T'es occidental, tu peux pas comprendre". Merci de me le préciser.

Si quelqu'un veut débattre avec des arguments, merci de le faire en PM.

Super arguments en effet, niveau classe 6eme, manuel scolaire page 3...tu as raison laisses tomber ou dis quelques chose de plus intelligent, ....et un truc pour ton info, quand tu voyages, essaies de regarder le monde autrement que par le petit bout de ta lorgnette occidentale et europeano centrée, tu verras le monde autrement et ce sera tres instructif 😉

Pourquoi tu mets en guillemets un phrase qui n'est pas de moi donc pas une citation, je n'ai jamais dit ca, je suis occidental moi-même mais ne prétend pas tout savoir et ne donne pas de lecons et surtout pas aux thais comme tu sembles le faire, c'est ce qui m'avais faché 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Salsa3 Globetrotter ·
Les thaïs s'intéressent plus à la politique que tu ne le crois, et revendiquent sans problèmes leurs droits quand ils en ont envie

Euh, ... là encore je n'ai pas, mais alors pas du tout la même expérience que toi! Pas une fois, en 10 ans que je viens et que je vis en Thaïlande je n'ai rencontré un Thaï qui a su répondre à mes questions concernant le gouvernement ou la politique en général de leur propre pays. Et pourtant j'en ai rencontré de toutes les classes sociales! Combien de Thaï ont lu la Constitution sur laquelle ils ont dû se prononcer il y a qques semaines? Dans mon entourage personne ne connaissait l'existence même de ce document! (bon, là j'exagère un peu mais une chose est sure, personne ne connaissait son contenu)

Pourtant ils savent revendiquer leur droits, Monument Victory est souvent assiégé de manifestants pour réclamer ceci ou cela. Il existe aussi grand nombre d'associations citoyennes qui sont bien attentifs des droits du peuple et n'hésitent pas à revendiquer ceci ou cela, comme partout dans d'autres régions, même si ce droit n'est pas aussi utilisé qu'en France p.ex.

Et oui, même si les thais ne sont pas plus ferrus que cela envers la politique pour diverses raisons que l'on peut s'amuser à étudier, cela n'en est pas réduit à zéro comme cela a été sous entendu, entre rien et tout, il y a une demi-mesure.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut similan, je suis juste contre les attaques gratuites contre le Roi, apres on peut toujours critiquer mais avec de VRAI arguments et pas des paroles de manuels scolaires, ca aussi c'est de l'endoctrinement...souvient toi des petits africains apprenant l'histoire de leurs ancêtres gaulois 😉 Je défend le Roi car comme il l'a été dit par salsa (que je salue au passage) il est un élément de stabilité dans le pays et non un dictateur, les thais ne critiquent pas ouvertement leur gouvernement parce qu'ils ont peur mais ils ne critiquent pas leur Roi car ils le respectent, ce n'est pas la même chose. Quand tu vois la situation politique des pays voisins je crois qu'il faut mieux être thailandais même avec la junte actuelle...sinon je suis d'accord avec toi sur l'ignorance des thais de leurs propres institutions et leur vénération du roi apprise a l'école sans véritable reflexion...mais n'est ce pas la même chose en France et en Suisse, c'est qui le président en Suisse d'ailleurs? pose la question aux suisses tu verras bien 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SI Similan Globetrotter ·
Pas le dorian, le durian...

Ils ne sont pas obligés de mettre du jaune dis-tu? Tout dépend dans quel sens on entend l'obligation... Demande à un Thaï pourquoi il s'habille en jaune et tu seras très surpris par les diverses réponses...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RR RRR Globetrotter ·
Salut Oswald,

j'ai parfois l'impréssion que sur ce forum, on veut absolument que la Thailande devienne une province Française !!!🏴‍☠️

MDR😄😏😏 y en a pas mal qui vont avoir un pb pour s'aclimater😛

mais surtout tout mais pas ça, je vais allez ou moi apres!!! et puis j'en connait qui ne l'entendent pas comme ça, et qui se marraient bien si ils voyaient les farangs se prendre la tete comme ça!!! bon c'est pas grave le monde est tout petit mais tellement vaste😮

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu

Similar discussions

You might also like