Avis sur planning au Pérou fin 2007
by Clementperou
This discussion is in French, the community’s main language.
il ne faut tout de même pas exagerer; Il n'y a pas d'apartheid
la separation entre européens et peruviens se fait sentir surtout dans les transports pour respecter le pouvoir d'achat . Mais cela se trouve aussi en Europe dans certains pays: le prix est different que l'on soit autochtone ou touriste
Il est dommage que les europeens qui sejournent au Perou se comportent comme des conquerants en profitant de la situation : il suffit pour cela de lire les annonces de recherches d'appartements ou de colocation et de voir où ils se concentrent
Concernant les "profiteurs" des retombées du tourisme, c'est le commerce et je ne vois pas à redire à ce sujet . C'est partout pareil dans tous les pays . Il suffit d'en faire autant, c'est tout a fait legal
los ninos
la separation entre européens et peruviens se fait sentir surtout dans les transports pour respecter le pouvoir d'achat . Mais cela se trouve aussi en Europe dans certains pays: le prix est different que l'on soit autochtone ou touriste
Il est dommage que les europeens qui sejournent au Perou se comportent comme des conquerants en profitant de la situation : il suffit pour cela de lire les annonces de recherches d'appartements ou de colocation et de voir où ils se concentrent
Concernant les "profiteurs" des retombées du tourisme, c'est le commerce et je ne vois pas à redire à ce sujet . C'est partout pareil dans tous les pays . Il suffit d'en faire autant, c'est tout a fait legal
los ninos
slt micmag,
il va falloir qu'on crée une discussion "pour on contre les ricains" mais pas là puique c'est le Pérou dont on parle,
tu as raisons sur bcp de points, il n'empêche que les armées d'occupation en Allemagne dont la France et les Etatsuniens ne se sont pas bien comportées après la guerre en Allemagne (pillage, viol et tte ce qui va avec, c'est dégeulasse et impardonable)
by
bien à toi pr d'autres discussions, --
Pour SCH,
pardonne moi, je vais à la messe dimanche pour me faire pardonner, puisque tu as raison et que de tte manière quand on ne pense pas comme toi on est con
"Je ne refuse pas le dialogue lorsque celui-ci est constructif. Te concernant il ne l'est pas a mon gout.""Donc va depenser les sommes que tu veux mais ne juges pas sans connaitre la situation des autres. Tu voyages quelques semaines/an en claquant une fortune ." "C'est a cause de vous que les prix augmentent pour eux et que leur pouvoir d'achat baisse de jour en jour".🙁 🙁🙁
Mais arrêtes, tu fumes quoi, on est pas responsable de leur misère, tu comprends rien et ça me fais peur, 🙂
Allez tcho mère Théresa
il va falloir qu'on crée une discussion "pour on contre les ricains" mais pas là puique c'est le Pérou dont on parle,
tu as raisons sur bcp de points, il n'empêche que les armées d'occupation en Allemagne dont la France et les Etatsuniens ne se sont pas bien comportées après la guerre en Allemagne (pillage, viol et tte ce qui va avec, c'est dégeulasse et impardonable)
by
bien à toi pr d'autres discussions, --
Pour SCH,
pardonne moi, je vais à la messe dimanche pour me faire pardonner, puisque tu as raison et que de tte manière quand on ne pense pas comme toi on est con
"Je ne refuse pas le dialogue lorsque celui-ci est constructif. Te concernant il ne l'est pas a mon gout.""Donc va depenser les sommes que tu veux mais ne juges pas sans connaitre la situation des autres. Tu voyages quelques semaines/an en claquant une fortune ." "C'est a cause de vous que les prix augmentent pour eux et que leur pouvoir d'achat baisse de jour en jour".🙁 🙁🙁
Mais arrêtes, tu fumes quoi, on est pas responsable de leur misère, tu comprends rien et ça me fais peur, 🙂
Allez tcho mère Théresa
Gonzo pour toujours
oui je suis d'accord mais je me rappele quand meme une fois a l'arrivee a Arequipa a la station de bus. Il y avait une file d'attente de 15 20 personnes, et on nous a fait passer devant tout le monde. Il y a quand meme une difference qui est faite entre les blancs, les noirs et les metissés. Enfin je trouve.
Ce que tu dis est vrai mais je pense que c'est l'appat du gain qui prime. Les touristes paient mieux que les gens du pays, donc on a interet à faire le plein avec ces personnes et si il reste de la place, on prend les autres.
Tu retrouves cela dans les centres de santé comme les hopitaux, les cliniques....
Si une femme vient pour consulter avec un enfant ( cas grave car les pauvres ne consultent pas souvent), on les fait attendre et attendre et les plus riches ( les personnes les mieux habillées) passent devant.
L'accueil est egalement different: manifestement, les pauvres derangent.....
C'est pour cette raison que nous aidons les dispensaires de quartier quand on le peut et j'invite les voyageurs à laisser leur trousse à pharmacie dans ces dispensaires et non dans les hopitaux ou autre endroits medicalisés
los ninos
Tu retrouves cela dans les centres de santé comme les hopitaux, les cliniques....
Si une femme vient pour consulter avec un enfant ( cas grave car les pauvres ne consultent pas souvent), on les fait attendre et attendre et les plus riches ( les personnes les mieux habillées) passent devant.
L'accueil est egalement different: manifestement, les pauvres derangent.....
C'est pour cette raison que nous aidons les dispensaires de quartier quand on le peut et j'invite les voyageurs à laisser leur trousse à pharmacie dans ces dispensaires et non dans les hopitaux ou autre endroits medicalisés
los ninos
je suis d'accord avec vous deux,
la mixité social n'existe pas dans ce pays, chaque ethnie vit ds son coin,
il y a une hiérarchie très forte les blancs au dessus, les asiast, les mulatre, les noirs, les indiens ensuite,
c'est vrai que c'est aberrant et dégueu, et c'est le résultat de la conquête espagnole sous les incas (ils ont introduits cette classification selon la couleur),
pour les transports j'ai vécu aussi cela, on nous a fait passer devant tt le monde
la mixité social n'existe pas dans ce pays, chaque ethnie vit ds son coin,
il y a une hiérarchie très forte les blancs au dessus, les asiast, les mulatre, les noirs, les indiens ensuite,
c'est vrai que c'est aberrant et dégueu, et c'est le résultat de la conquête espagnole sous les incas (ils ont introduits cette classification selon la couleur),
pour les transports j'ai vécu aussi cela, on nous a fait passer devant tt le monde
Gonzo pour toujours
je persiste à croire que vous avez TORT . La seule suprematie qu'il y a au Perou c'est celle de l'Argent.
Et si ce sont les blancs, les asiatiques qui sont en tête dans votre classement, c'est tout simplement que la majorité des touristes sont de race blanche ou asiatique.
Ce n'ai pas parce que les peruviens se sont fait arnaqué par un dictateur jaune qu'il faut generaliser. Ils s'en sont mis plein les poches, mais beaucoup se sont enfuis a la debâcle du chef.
Les conquistadors n'ont pas institué les differentes classes dont tu parles: pour eux c'etait eux et les autres comme tous bons colonialisateurs qui se respectent .
Vous voulez voir une segregation raciale dans ce pays, je me demande pourquoi et je ne voudrais pas tomber dans le piège de la comparaison facile avec la periode sombre de l'europe, il y a 65 ans.
Restons s'il vous plait dans ce qui se passe veritablement au Pérou sans amalgamme et une chose est SURE, les plus pauvres sont laissés pour compte, surtout par ces touristes qui tournent pudiquement la tête pour éviter de leur donner 1 sole
los ninos
Ce n'ai pas parce que les peruviens se sont fait arnaqué par un dictateur jaune qu'il faut generaliser. Ils s'en sont mis plein les poches, mais beaucoup se sont enfuis a la debâcle du chef.
Les conquistadors n'ont pas institué les differentes classes dont tu parles: pour eux c'etait eux et les autres comme tous bons colonialisateurs qui se respectent .
Vous voulez voir une segregation raciale dans ce pays, je me demande pourquoi et je ne voudrais pas tomber dans le piège de la comparaison facile avec la periode sombre de l'europe, il y a 65 ans.
Restons s'il vous plait dans ce qui se passe veritablement au Pérou sans amalgamme et une chose est SURE, les plus pauvres sont laissés pour compte, surtout par ces touristes qui tournent pudiquement la tête pour éviter de leur donner 1 sole
los ninos
salut les 2 cocos c'est "l'autre",
Quelques petites rectifications s'imposent.
Tu voyages quelques semaines/an en claquant une fortune ... tres bien ... moi je voyage depuis plus d'1 an et pour encore beaucoup plus, mais 15 soles/jours sur 1 an ... tu le vois le troupeaux de mules que je lui paye a l'abuelo ¿?¿
Non non, j'ai juste fais un stage de 6 mois a Arequipa. C'etait meme la 1ere fois que je sortais d'Europe pour tout te dire. Pendant ce stage j'ai voyagé 12 jours avec mon frere et 2 copains. Et oui a ce moment la j'avais une bourse (parceque contrairement a ce que tu penses je suis pas friqué), et donc j'en ai profité pour me faire plaisir: prendre l'avion, bien mangé, prendre des hotels "moyens", faire des excursion, faire le MP....
Tu depense que 15 soles par jours, c'est ton droit et je le respecte. Franchement je me fous royalement que tu depenses si peu c'est ton choix, ta facon de voyager. Bref je m'en fou.
Maintenant negocier n'est pas "meprisable ou meprisant" contrairement a ce que tu penses.
Tu sais ma grande, je n'ai jamais cessé de marchandé au Perou, tu le sais c'est comme ca que ca se passe la bas et c'est tout a fait normal qu'un touriste qui parle espagnol le fasse. Mais ce que tu ne comprends malheureusement pas, c'est que marchander pour 15 soles est triste. Si on te donne un prix a 15 soles, toi tu vas essayer de le faire descendre a 11, 12 ou 13, ce qui ne represente rien pour toi mais beaucoup pour eux. C'est cette logique la qui est meprisable. Bien sur que j'ai negocié, mais pas a ce point. Et c'est pas parceque j'ai de l'argent ou pas, c'est une question morale. Tu vois je n'aime pas les gens qui font la morale a ce point et qui, je le sais pour en avoir connu, sont les moins partageurs. J'ai la conscience tranquille de ce coté, j'ai grandi dans une famille de 5 enfants, je connais le partage et le met en oeuvre. Meme au cours de mes voyages.
les peruviens, et des leur plus jeune age, ont beaucoup plus de respect pour les gens qui ont une vrai idee de la valeur d'1 sole que pour ceux qui s'en foutent, comme toi et l'autre plus haut.
Normal, ils n'ont pas de tunes. Normal d'etre plus conscient que nous de la valeur d'un sol. Et oui, 1 sol c'est 25 centimes d'euro, donc c'est tres peu pour nous europeens. Donc je ne marchande pas pour une telle somme. Par contre, je le donne bien volontier aux petites filles de 8 - 9 ans qui trainent dans la rue a 2h du matin, aux taxis qui ont été sympas avec moi, aux gens qui m'ont rendu service. Je te dis meme mieux, je trouve indécent de ne donner qu'un seul petit sol, et quand je peux en donner 4 ou 5 je n'hesite pas. Encore une fois merci pour tes lecons de morales.
C'est a cause de vous que les prix augmentent pour eux et que leur pouvoir d'achat baisse de jour en jour. Ah oui. Je ne savais pas et j'en suis triste parceque tu vois la situation du peuple péruvien occupe mes pensées. Mais je ne me sens pas responsable de ca et au contraire de toi je ne pense pas que ce soit quelque chose de mauvais pour une raison simple: En depensant plus d'argent au Pérou, les touristes injectent plus d'argent dans l'economie. La richesse des uns faisant la richesse des autres, cet argent reviendra un jour ou l'autre dans les poches de plus en plus de gens. Tu vois, un taxi qui gagne plus, c'est un taxi qui depense plus. C'est donc un taxi qui participe plus qu'avant a l'economie.
En raisonnant comme toi, c'est sur on ne met pas d'argent (ou tres peu en tout cas) dans l'economie péruvienne. Quelles en sont les consequences? c'est simple, le niveau de vie des habitants stagne.
Tu sais bien que le tourisme est une source de revenu important la bas et je te met au défi de me trouver des chiffres montrant que le pouvoir d'achat a baissé depuis que le pays est devenu tres touristique. Trouve l'evolution du salaire moyen la bas, et s'il a baissé je te decerne la palme d'or. Tien je vais chercher de mon coté ca peut etre rigolo.
ma voisine dans le colectivo, qui avait 2 agneaux avec elle dans des sacs de riz, n'avait pas les moyens de se payer le taxi. L'un d'entre eux est alle jusqu'a me demander 5 soles ... Oui c'est ca, c'est mère térésa...
Des gringos qui ne font que passer et se foutent de payer un prix inconsidere pour le pays. Oui, jusqu'a preuve du contraire ls gringos sont les américains, donc je ne me sens pas visé hein. Encore de l'anti américanisme primaire. L'histoire n'est pas votre FORT apparemment...
Quant a toi Micmaq, tu me surprendras toujours. Tiens, un etudiant riche ... rare le truc ¿?¿ surtout lorsqu'il denigre les "bourgeois" de sa FAC ... Comprends plus la moi ¿?¿ Parceque quand on est riche on doit adorer les bourgeois et detester les pauvre et inversemment??? C'est une logique de "classe sociale" qui a vrai dire me donne la gerbe. Et encore on voit bien que pour les francais, etre "riche" est méprisable. Comme les mots mondialisation, privatisation, etats unis qui sont devrais "insultes" dans ce pays qui refuse le progrès. Je sais que tu as 52 ans, que tu as du faire Mai 68 en criant "crs ss", que t'es coco ou pas loin et que tu penses oeuvrer dans les pays dits "sous developpés", mais évolue un peu...
Quelques petites rectifications s'imposent.
Tu voyages quelques semaines/an en claquant une fortune ... tres bien ... moi je voyage depuis plus d'1 an et pour encore beaucoup plus, mais 15 soles/jours sur 1 an ... tu le vois le troupeaux de mules que je lui paye a l'abuelo ¿?¿
Non non, j'ai juste fais un stage de 6 mois a Arequipa. C'etait meme la 1ere fois que je sortais d'Europe pour tout te dire. Pendant ce stage j'ai voyagé 12 jours avec mon frere et 2 copains. Et oui a ce moment la j'avais une bourse (parceque contrairement a ce que tu penses je suis pas friqué), et donc j'en ai profité pour me faire plaisir: prendre l'avion, bien mangé, prendre des hotels "moyens", faire des excursion, faire le MP....
Tu depense que 15 soles par jours, c'est ton droit et je le respecte. Franchement je me fous royalement que tu depenses si peu c'est ton choix, ta facon de voyager. Bref je m'en fou.
Maintenant negocier n'est pas "meprisable ou meprisant" contrairement a ce que tu penses.
Tu sais ma grande, je n'ai jamais cessé de marchandé au Perou, tu le sais c'est comme ca que ca se passe la bas et c'est tout a fait normal qu'un touriste qui parle espagnol le fasse. Mais ce que tu ne comprends malheureusement pas, c'est que marchander pour 15 soles est triste. Si on te donne un prix a 15 soles, toi tu vas essayer de le faire descendre a 11, 12 ou 13, ce qui ne represente rien pour toi mais beaucoup pour eux. C'est cette logique la qui est meprisable. Bien sur que j'ai negocié, mais pas a ce point. Et c'est pas parceque j'ai de l'argent ou pas, c'est une question morale. Tu vois je n'aime pas les gens qui font la morale a ce point et qui, je le sais pour en avoir connu, sont les moins partageurs. J'ai la conscience tranquille de ce coté, j'ai grandi dans une famille de 5 enfants, je connais le partage et le met en oeuvre. Meme au cours de mes voyages.
les peruviens, et des leur plus jeune age, ont beaucoup plus de respect pour les gens qui ont une vrai idee de la valeur d'1 sole que pour ceux qui s'en foutent, comme toi et l'autre plus haut.
Normal, ils n'ont pas de tunes. Normal d'etre plus conscient que nous de la valeur d'un sol. Et oui, 1 sol c'est 25 centimes d'euro, donc c'est tres peu pour nous europeens. Donc je ne marchande pas pour une telle somme. Par contre, je le donne bien volontier aux petites filles de 8 - 9 ans qui trainent dans la rue a 2h du matin, aux taxis qui ont été sympas avec moi, aux gens qui m'ont rendu service. Je te dis meme mieux, je trouve indécent de ne donner qu'un seul petit sol, et quand je peux en donner 4 ou 5 je n'hesite pas. Encore une fois merci pour tes lecons de morales.
C'est a cause de vous que les prix augmentent pour eux et que leur pouvoir d'achat baisse de jour en jour. Ah oui. Je ne savais pas et j'en suis triste parceque tu vois la situation du peuple péruvien occupe mes pensées. Mais je ne me sens pas responsable de ca et au contraire de toi je ne pense pas que ce soit quelque chose de mauvais pour une raison simple: En depensant plus d'argent au Pérou, les touristes injectent plus d'argent dans l'economie. La richesse des uns faisant la richesse des autres, cet argent reviendra un jour ou l'autre dans les poches de plus en plus de gens. Tu vois, un taxi qui gagne plus, c'est un taxi qui depense plus. C'est donc un taxi qui participe plus qu'avant a l'economie.
En raisonnant comme toi, c'est sur on ne met pas d'argent (ou tres peu en tout cas) dans l'economie péruvienne. Quelles en sont les consequences? c'est simple, le niveau de vie des habitants stagne.
Tu sais bien que le tourisme est une source de revenu important la bas et je te met au défi de me trouver des chiffres montrant que le pouvoir d'achat a baissé depuis que le pays est devenu tres touristique. Trouve l'evolution du salaire moyen la bas, et s'il a baissé je te decerne la palme d'or. Tien je vais chercher de mon coté ca peut etre rigolo.
ma voisine dans le colectivo, qui avait 2 agneaux avec elle dans des sacs de riz, n'avait pas les moyens de se payer le taxi. L'un d'entre eux est alle jusqu'a me demander 5 soles ... Oui c'est ca, c'est mère térésa...
Des gringos qui ne font que passer et se foutent de payer un prix inconsidere pour le pays. Oui, jusqu'a preuve du contraire ls gringos sont les américains, donc je ne me sens pas visé hein. Encore de l'anti américanisme primaire. L'histoire n'est pas votre FORT apparemment...
Quant a toi Micmaq, tu me surprendras toujours. Tiens, un etudiant riche ... rare le truc ¿?¿ surtout lorsqu'il denigre les "bourgeois" de sa FAC ... Comprends plus la moi ¿?¿ Parceque quand on est riche on doit adorer les bourgeois et detester les pauvre et inversemment??? C'est une logique de "classe sociale" qui a vrai dire me donne la gerbe. Et encore on voit bien que pour les francais, etre "riche" est méprisable. Comme les mots mondialisation, privatisation, etats unis qui sont devrais "insultes" dans ce pays qui refuse le progrès. Je sais que tu as 52 ans, que tu as du faire Mai 68 en criant "crs ss", que t'es coco ou pas loin et que tu penses oeuvrer dans les pays dits "sous developpés", mais évolue un peu...
bien sûr que le facteur monétaire est déterminant, mais le facteur ethnique joue un rôle prédominant,
je t'envoie deux liens où il y a des choses là dessus, si ça t'intéresse
sur lepremier lien va à la page 18 tu à un petit article sur le Pérou de deux pages,
http://cerma.ehess.fr/docannexe.php?id=100
http://www.hist.umontreal.ca/U/morin/pub/ADH77.htm
je t'envoie deux liens où il y a des choses là dessus, si ça t'intéresse
sur lepremier lien va à la page 18 tu à un petit article sur le Pérou de deux pages,
http://cerma.ehess.fr/docannexe.php?id=100
http://www.hist.umontreal.ca/U/morin/pub/ADH77.htm
Gonzo pour toujours
totalement d'accord avec toi losninos, c'est l'argent qui prime. Mais l'argent ce sont ls blancs qui l'ont majoritairement la bas donc si tu veux ce que j'ai remarqué la bas c'est que un blanc est plus respecté parcequ'on pense qu'il a plein de tunes.
Je voulais te dire que toi tu fais des choses bien dans ce pays, c'est pas que des belles paroles contrairement aux 2 filles, et heureusement qu'on a des gens comme toi. Cela dit, je pense qu'il y a beaucoup de choses a faire deja en France.
Bonne journée.
Je voulais te dire que toi tu fais des choses bien dans ce pays, c'est pas que des belles paroles contrairement aux 2 filles, et heureusement qu'on a des gens comme toi. Cela dit, je pense qu'il y a beaucoup de choses a faire deja en France.
Bonne journée.
je viens de parcourir tes liens. Même s'il emanent de 'specialistes universitaires, ils n'apportent rien à la réalité d'aujourd'hui
le premier n'est qu'une synthése d'articles perimés depuis longtemps
le second est une interpretation de chiffres datant du 16em siecle et qui plus est, tirés d'archives jesuites.
Il faut rapeler que ces religieux devaient tout faire pour valoriser leur travail d' evangelisation et justifier leur presence. Ces chiffres n'ont le merite que d'exister. Quand à representer la réalité d'aujourd'hui......
Dans ta classification des "races", les indiens, je prefere dire les autochtones sont les derniers: Pourquoi? tout simplement parce qu'a chaque fois qu'il y a eu des coups dur, ils se sont refugiés chez eux dans la montagnes et il est certain que ce n'est pas là qu'on s'ouvre à la modernisation. Quand, ils sont redescendus pour avoir des conditions de vie un peu meilleur, ils n'ont pu que grossir les bidonvilles
los ninos
le premier n'est qu'une synthése d'articles perimés depuis longtemps
le second est une interpretation de chiffres datant du 16em siecle et qui plus est, tirés d'archives jesuites.
Il faut rapeler que ces religieux devaient tout faire pour valoriser leur travail d' evangelisation et justifier leur presence. Ces chiffres n'ont le merite que d'exister. Quand à representer la réalité d'aujourd'hui......
Dans ta classification des "races", les indiens, je prefere dire les autochtones sont les derniers: Pourquoi? tout simplement parce qu'a chaque fois qu'il y a eu des coups dur, ils se sont refugiés chez eux dans la montagnes et il est certain que ce n'est pas là qu'on s'ouvre à la modernisation. Quand, ils sont redescendus pour avoir des conditions de vie un peu meilleur, ils n'ont pu que grossir les bidonvilles
los ninos
eh, mon p'tit jules
tu t'enerves là
et tu donnes les mauvaises citations!!
"Quant a toi Micmaq, tu me surprendras toujours. Tiens, un etudiant riche ... rare le truc ¿?¿ surtout lorsqu'il denigre les "bourgeois" de sa FAC ... Comprends plus la moi ¿?¿ "
j'ai dis ça moi??? calcule un peu en 68 j'avais quel age?? puisque tu te plais a répereter mon age (c'est au moins la 2eme fois sur des post differents...) par contre les manif contre la guerre au vietnam, oui j'y etais et contre l'oas aussi
qd au terme "gringo" toi qui est reste 6 mois au perou, tu devrais savoir qu'il s'adresse a tt etrangers(et pas seulement EEUU) je ne sais pas trop si tu as bien cotoyer et parler avec les locaux pdt tt ce temps...
"Quant a toi Micmaq, tu me surprendras toujours. Tiens, un etudiant riche ... rare le truc ¿?¿ surtout lorsqu'il denigre les "bourgeois" de sa FAC ... Comprends plus la moi ¿?¿ "
j'ai dis ça moi??? calcule un peu en 68 j'avais quel age?? puisque tu te plais a répereter mon age (c'est au moins la 2eme fois sur des post differents...) par contre les manif contre la guerre au vietnam, oui j'y etais et contre l'oas aussi
qd au terme "gringo" toi qui est reste 6 mois au perou, tu devrais savoir qu'il s'adresse a tt etrangers(et pas seulement EEUU) je ne sais pas trop si tu as bien cotoyer et parler avec les locaux pdt tt ce temps...
mag
http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud)
http://egyptenliberte.canalblog.com
Bon Sch,
J'ai pas mis longtemps a trouver. Alors regarde ca de près et tu verras que ce que tu dis est mensonger hein.
Le Pib par habitant au Pérou a augmenté de 200% en 30 ans. Voir le lien ci dessous. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=PER&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codeStat2=x
Quant a l'Idh, indice de developpement humain, il a augmenté de 19% en 29 ans. Voir le lien ci dessous. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/PER/fr/SP.POP.IDH.IN.html
Donc je sais ce que tu vas me répondre si tu es logique. tu vas me dire que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Mais vaut il mieux que tout le monde reste pauvre?
De toutes les facons, la faute n'incombe pas aux touristes, mais aux gouvernement successifs qui n'en ont rien à foutre du bien etre de leur peuple, qui ne répartissent pas ls richesses convenablement....La est le probleme.
J'ai pas mis longtemps a trouver. Alors regarde ca de près et tu verras que ce que tu dis est mensonger hein.
Le Pib par habitant au Pérou a augmenté de 200% en 30 ans. Voir le lien ci dessous. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=PER&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codeStat2=x
Quant a l'Idh, indice de developpement humain, il a augmenté de 19% en 29 ans. Voir le lien ci dessous. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/PER/fr/SP.POP.IDH.IN.html
Donc je sais ce que tu vas me répondre si tu es logique. tu vas me dire que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Mais vaut il mieux que tout le monde reste pauvre?
De toutes les facons, la faute n'incombe pas aux touristes, mais aux gouvernement successifs qui n'en ont rien à foutre du bien etre de leur peuple, qui ne répartissent pas ls richesses convenablement....La est le probleme.
J'ai adoré Aréquipa et le monastère Santa Catalina. On en parle peu, mais, à proximité, il y a un musée, où l'on peut voir l'une des petites momies sacrifiées, retrouvées sur le Misti.
Même s' il y a polémique, on ne peut pas aller aller au pérou, sans aller au Machu ! Arriver tôt, car, à midi, s'il y a du soleil, ce n'est pas terrible pour les photos souvenir. Attention, ils ferment à 400 visiteurs.
Hola, Deux petites précisions : Juanita a ete trouvée par Miguel Zarate au sommet du Nevado Ampato, non pas sur le Misti
Ils ne ferment pas (encore!) le Machu a 400 visiteurs, mais seulement le Wayna Pichu, la montagne qui surplombe les ruines.
Même s' il y a polémique, on ne peut pas aller aller au pérou, sans aller au Machu ! Arriver tôt, car, à midi, s'il y a du soleil, ce n'est pas terrible pour les photos souvenir. Attention, ils ferment à 400 visiteurs.
Hola, Deux petites précisions : Juanita a ete trouvée par Miguel Zarate au sommet du Nevado Ampato, non pas sur le Misti
Ils ne ferment pas (encore!) le Machu a 400 visiteurs, mais seulement le Wayna Pichu, la montagne qui surplombe les ruines.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Désolée pour l'erreur. Je ne suis pas un puits de science ! Le but n'était pas d'étaler ma modeste culture, mais de signaler un musée intéressant !
Pour le Machu, désolée, mais lorsque nous sommes ressortis, on ne rentrait plus dans les ruines après 400 visiteurs. ( Pancarte). Peut-être mesure exceptionnelle ? Mais comme je ne vais pas au Machu tous les jours ....
Pour l'histoire, la prochaine fois, je consulterai mes sources !
Marie.
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Drôle d'idée de croire la TV et les livres . Je te conseille un livre : (David) King, Le commissaire disparaît. La falsification des photographies des oeuvres d'art ds la Russie de Staline, éditions Calmann-Lévy. Et... on en reparle après.
Marie.😉
Marie.
Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
Log in first, then come back to this page.








