Rallye Paris Dakar risque de disparaître?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Choucarde Globetrotter ·
Yamoussoukro c'est un bel exemple du délire à l'époque qu'un president pouvait avoir en Afrique !!

C'est comme ces ministres africains qui font pressions sur les missions de controle pour avoir le dernier Hilux, mitsubishi ou je ne sais quoi d'autre avec l'argent du FED, ils s'en foutent bien que les pauvres continuent à crever à coté....

Oui il y a bien plus néfaste que le Dakar qui est une goutte d'eau, mais je ne vais pas parler des ONG Onusienne parce là on en aurait pour 2 plombes!!

😠
Choucarde
TH Thierryangel Veteran ·
Concernantles composants, tu as des societe qui fabriquent des materiaux a base de recyclage, comme dans les coques des vehicules utilisés en Rallye, F1 etc ........... tu sais d autre part tres bien que le sport automobile mise a part la brasse de fric developpe de nouvelles technique que nous retrouvons sur nos vehicules ..... afin justement d avoir des vehicules moins pollueurs .................

Le participant en lui meme ne reverse rien, deja le cout pour un motard tourne plus pret de 15000 que 30000, cela comprends tous les frais qui tu dois le savoir sont enormes dans ce genre de manifestations. Donc il y a un tableau d ammortissement avec une grille de repartition voila ce n est pas plus complique .Evidemment on pourrait prendre plus !!!!!!!!!!!!! Je suis d accord .

Voila A+ Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TH Thierryangel Veteran ·
Salut CHoucarde .

On ne va pas mettre toutes les ONG dans le meme paniers !!!!!!!!!!!!!!!!

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Non et tu le sais... . Je voulais dire qu'il y a des solutions d'urgence qui durent trop longtemps et qui ont un impact bien plus important qu'un rallye Dakar. Puisqu'on en était aux comparaisons, de dépenses plus ou moins inutiles... Perso pour le Dakar je serais assez d'accord avec ce que tu as dis en general. Mais bon j'arrete, ce genre de débats est quasi inutile, il y a des pour, des contres et les avis partagés au milieu parleront dans le vide... Je suis épaté par ceux qui ont un avis tranché, tout fait ! En tous cas au moins on apprend sur le coté technique et polution avec toi!

😉
Choucarde
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir Choucarde .

Merci pour ta reaction, tu sais on peut etre pour ou contre mais il faut voir les cotes positifs et non pas seulement le négatif .

Pour ce qui est de la polution, c est un deut dans ce que nousarrivons a faire mais ca marche et nous l avons prouve en photos a plusieurs europeens qui disaient que l Afrique est sale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soiree A+ Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TA Tamakan Regular ·
salut a tous et bonne année alors je me permet de me remetre sur mon clavier pour repondre a certaine personne personne qui sont aussi ignorante que leur petit doigt de pied alors je leur demande de se renseigner avant d avancer des anneries sur l afrique et surtout sur l utilité du rallye pour ces pays traversés primo je dis que aujourd hui l afrique a droit et c est même un devoir pour le citoyen de ce continent de se poser les vrais questions sur son developpement et aussi je dis a tous ses idiots qui disent que l afrique est un continent pauvre mais c est n importe quoi et une façon honteuse et malhonnette de parler de ce continent qui pourvoie a lui seul un tiers des manieres premiere seulement l afrique souffre de la malhonnete des ses dirigeants que l europe ou d autres puissances maintiennent pour leur cupidité alors qu on arrete de parler de l afrique en terme de pauvreté mais appauvrie ex un pays comme la belgique qui est un suppositoire de l europe ne produit que dalle alors voyons le congo (zaire) qui a lui seul produit plus de matiere premiere que toute l europe reunit comment es ce que des gens peuvent encore dire que l afrique est pauvre arreter vos conneries si l algerie ferme le robinet du gaz le sud de la france va mourir de froid d auilleurs on va y revenir ainsi qu a fait hugo chavez en nationalisant alors je dis maintenant il faut que les gens ne dise betement ce que les medias diffusent aujourd hui les jeunes africains n ont aucun complexe et sauront defndre l interet de leur peuple face a qui que ça soit
Les morts eux meurent de soif
CH Choucarde Globetrotter ·
Tu as raison...

Un "deut" ??

Mais tant mieux si ça marche, je suis contente pour vous, cela fait un moment maintenant que tu es sur ce projet...

Autre exemple et façon : au Burundi l'Etat a instauré les travaux communautaires, obligatoires, et tout le monde doit s'y mettre tous les samedis matin. Pour cela tout est fermé le samedi matin...Nettoyage des rues et des abords de routes. ça marche bien et la ville reste propre, meme en brousse.
Choucarde
TH Thierryangel Veteran ·
Excuse faute de frappe DEUT!!!! Je voulais dire c est un peu ..........

Mais je tiens a préciser que cela fonctionne uniquement avec la volonté des villageois et c est le plus important, prochain projet mettre des poubelles en place dans les 4 villages, l ane et la charette sont deja en place !!!!!!!!!!!!!

Oui ca fait deja un bon moment mais nous tenons et continuons .

A+ Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui la volonté c'est sûr qu'elle est primordiale!

Au Burundi je ne sais pas comment les gens ont pris les travaux communautaires au départ car imposés, tout dépend aussi sans doute comment cela à été présenté ... mais en fait j'ai eu l'impression que c'est fait plutot dans la bonne humeur, et que les gens s'y sont fait...un bon moyen aussi de se retrouver.

Bonne continuation!!
Choucarde
SO Songhai73 Globetrotter ·
je suivais le Dakar, pour découvrir de beaux paysages du désert qui m'ont donner envie de partir, je l'ai vu plusieurs fois vers Errachidia au Maroc, il attirais beaucoup de gens qui venait le suivre et il y avait bien sur quelques retombés économiques . ce qui m'inquiète, c'est que déja les gens avaient la trouille de l'Afrique, mais la ça devient vraiment une psychose, et j'ai peur que le tourisme en prenne 1 coup, et c'est quand même le gagne pain de beaucoup ! mes amis au Mali, au Sénégal qui bosse dans ce secteur sont inquiets ... et puis en Amérique Latine les problèmes seront les mêmes, mais bon je ne suis qu'une gonzesse qui n'y connais pas grand chose .... en tout cas ça ne va pas m'empéché de repartir . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
QS Qsf Veteran ·
je supose que c'est a moi que tu fait alusion sur ton post sur l'ignorance de l'afrique je vais te dire que je ne suis pas un lapin de 6 semaines par compte je crois que tu a mis juste en citant les gourvernements africains dans le camp le camp des crapules efectivement quand on dit que l'afrique est pauvre on je pense pour ma part au pouvoir d'achat des populations, et comme tu le dit quand on connais la richesse des sous sols de beaucoup de pays africains on peut efectivement se poser quelques questions sur la misere en general mais est ton nous meme mieux lotie en europe quand on regarde autour de nous les sans abris mal nourie cela nous choque moin au quotidien installer dans notre confort je pensais habiter dans un pays riche.

et vivve le sport auto avec des gros 4x4😉
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre Yves!!!!😉

Dis donc, grâce à moi, tu t'es fait des potes avec le Paris-Dakar!!!!😛

Veloma et bientôt le départ pour Mada!!!🙂😄😏😉😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alibaba Veteran ·
D'accord avec toi Petitebulle. Une année sans Dakar: BONNE ANNEE!! 🙂

Comment, en ces temps de pénurie pétrolière définitive et de réchauffement climatique, peut-on encore encourager ou s'émerveiller devant de tels gaspillages de ressourses que sont les rallyes raid, Dakar et autres Camel Troffy ou même la F1. Quel exemple pour la génération montante! Il serait temps de montrer à nos enfants une autre façon de se comporter vis à vis de notre planète! La voiture n'est pas l'avenir. Elle appartient au passé. Le Dakar aussi, j'en suis convaincu!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
TH Thierryangel Veteran ·
Le Dakar ne sert à rien ? Effectivement, et pas davantage d'ailleurs qu'un match de football, un grand prix de F1 ou...un verre de vin. On peut toujours s'en passer. Reste qu'il s'agit avant tout d'un événement sportif qui, au même titre qu'un tour de France ou qu'une finale de coupe du monde de Rugby, rassemble un public de passionnés et déchaine la ferveur populaire. A ceux qui n'en seraient pas convaincus, je vous suggère d'aller voir une spéciale.

Le dakar s'impose en Afrique ? Ce serait sous-estimer l'afrique ! Saviez-vous au contraire que les pays candidats sont de plus en plus nombreux chaque année ? Il y a 10 ans en Europe, personne n'était capable de situer la Mauritanie. Aujourd'hui plus de 20000 touristes s'y rendent pour des randonnées ou autres.

Il pollue les pays traversés ? C'est sur que tout le peloton de voitures, motos et camions polluent. Après une étude de pollution, On s'est aperçus que le Dakar donnait 22000 tonnes de C02 soit un GP de F1 et que la coupe du monde de Rugby en a donné 570000 (!) avec des joueurs à pied.....

C'est une course meutrière ? La plupart des accidents qui ont touché les populations ont eu lieu lors des liaisons.Ces routes sont dangereuses et tuent toute l année.Les chiffres publiés par l'OMS font état de 100000 morts par an sur les routes subsahariennes. Tout simplement énorme.

Le dakar détruit les pistes, la faune et la flore ? Evidemment qui dit voitures dit traces de passage. Sachez que le tracé est soumis à chaque pays traversé mais aussi à l'Unesco.
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
PH Phil92 ·
L'équipement du prochain Dakar ?
AK Akasuna Regular ·
Je pense que ce rally va etre supprimé définitif je ne pense pas que l'Australie va accepter parce que d'abord au centre du pays, les territoirs sont appartiens aux Aborigenes et ils méprisent les blancs. Ma cousine et son ami australien qui ont tenté de rencontrer des villageois aborigènes et à chaque fois ils sont très mal accueilli parce qu'ls blancs. les Australiens leur ont fait trop de mal et ils n'oublieront jamais. Puis surtout le territoire est sacré. Le gouvernement australien cherche le pardon de la part des Aborignes en le reconnaissant leurs terres et ont pas le gout d'avoir une hostilité envers eux.... donc c'est pour ca que, Rally en Australie, je dis laisse tombé !

En Amérique du Sud ? le pays est moitié decouvert des foret denses, montagnes et peu de plaine..... On roule les voitures dans la foret amazone ? a moins qu'ils sont la pour détruire les forets ! Je ne pense pas que les Brésiliens vont accepter, ils essaient de sauvegarder leurs foret et

Rally Dakar c'est une affaire de sou, il suffit de mettre l'argent sous table aux président africains et ils acceptent ! sinon ca fait des année le dakar n'existe plus. Puis la plupart des chefs africains sont des pantins des occidentaux parce que l'Afrique regorge ressouce naturelle, economie vitale pour les pays occidentaux donc ce n'est pas étonant qu'il y a des guerres civiles.... Si l'Afrique se developpe comme la Chine, ce sera une catatrohphe pour l'Europe !

Je ne suis pas pour parce que je ne vois pas l'interet de ce rallye ? a quoi il sert ? ils aiment les rally ? pourquoi ne pas faire en Europe genre Paris Moscou Mourmank, les trois villes pollués !
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Juste pour ta phrase : si l Afrique se developpe comme la Chine

Je tiens a te signaler quela Chine est justement entrain de bouffer l Afrique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

THierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
AK Akasuna Regular ·
ouai et aussi ils ont en train bouffer l'europe vous n'avez pas remarqué de plus en plus magasin chinois en France ? meme en Allemagne ! bon C'est HS

mais je dis un exemple Si l'Afrique se developpe avec une puissance economique comme Irlande C'est un pb sérieux pour l'europe ! on est bien d'accord ! Une guerre civile c'est pour eviter que un pays africain avance et retourne à l'état de ruine !
TH Thierryangel Veteran ·
Donc a vous ecouter il ne faut surtout pas que l Afrique arrive a se développer !!!!!!!! Ils peuvent continuer dans leur misere .

Mon cher vous avez une sacrée vision de l Afrique !!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement Thierry qui souhaite que l Afrique se developpe
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
QS Qsf Veteran ·
et bien je vois que l'on est proche de toucher le fond mais dans la connerie akasuna aura surement la medaille d'or de la connerie
QS Qsf Veteran ·
et oui tu a raison je me suis fait plein de potes grace a toi je pense que depuis tu a du te faire une opinion sur ma facon de faire et pour les autre a vos copies
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇Si tu as honte d'être blanche il se vend des cirages de trés bonne qualité dans un ton ébéne et qui résiste à l'eau . Tu écris du n'importe quoi sur un ton de communisme qui apparement t'imprégne de bétises . Parle de ce que tu connais et pas de ce que tu ignore .🏴‍☠️
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Sénégaulois!!!!

C'est plus fort que moi, je suis obligé de te recadrer un peu là, car tu y vas fort avec cette petite qui a une très bonne mentalité et de plus tu manques vraiment de galanterie dans tes paroles!🏴‍☠️

Moi qui voyage bcp et cela depuis plus de 35 ans et qui ai fait 16 pays d'afrique et plusieurs fois dans certains, je trouve que cette femme ne raconte pas n'importe quoi même sans être aller en Afrique!!😕

Je peux même te dire que dans ces propos il n'y a rien de communiste et de plus qu'à voir la politique sur ce sujet!!!🏴‍☠️

Bon, je te souhaite une bonne année quand même😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SÉ Sénégaulois Regular ·
😇As tu déja mis les pieds en Australie ? Car pour ma part j'y suis resté 6 mois et en contact avec des arborigénes qui ne m'on jamais montrer aucune animositée. A titre indicatif j'ai de la famille qui vit en Austalie .🏴‍☠️
QS Qsf Veteran ·
plutot que de lui proposer du cirage invite la dans ton campement au senegal pour une premiere decouverte de l'afrique
SÉ Sénégaulois Regular ·
Je pense que si tu as voyagé en Afrique et que tu te permette d'argumenter de tels ineptie c'est que posséde une vision vraiment différente de beaucoup de personnes qui ont à coeur ce pays . Sénégal que je connais depuis 1968 . J'y vis une grande partie de l'année et quand on parle de polutions et que l'on rabache toujours la même chose sur des gamins écrasés sur le passage du Dakar (que je déplore et credite en aucun cas ) il faut savoir que sans le Dakar malheureusement ils en meurent toute les années dans des circonstances aussi dramatiques .Je regrette vivement que l'on impute systhématiquement tout ces conneries . Bon toute façon les antis-Dakar resteront se qu'ils sont . Pour ma part l'on aime ou l'on aime pas . Les gouts et les couleurs sont dant la nature et nous sommes en démocratie . 🏴‍☠️
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bon écoutes, j'ai fait moi même des rallyes automobiles en régional pendant 5 ans sur R8 gordini, SIMCA RALLYE 3 et Visa 1000 pistes et j'aime les rallyes automobiles, mais chez nous pas chez les autres!!

Maintenant ce que je n'aime pas dans ce Rallye qu'est le Paris-Dakar c'est tout l'esbrouffe qu'il peut y avoir et aussi le fric qui est mis en cause et la petite à raison du haut de 20 ans c'est de prendre conscience de cela et je ne vois de politisation de sa part car je sens en elle un amour qui commence à naitre en elle pour l'afrique comme tu dois l'avoir toi aussi et tu n'as pas le droit de dire cela sur elle😕

Tu parles des enfants qui meurent en Afrique, et ou je ne suis pas d'accord c'est le fait que tu dises et bien beuff c'est pas grave il y en a tellement qui meurt là bas!!! c'est cette impression qu'il me ressort de tes paroles si je me trompe, je suis désolé!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AK Akasuna Regular ·
As tu déja mis les pieds en Australie ? Car pour ma part j'y suis resté 6 mois et en contact avec des arborigénes qui ne m'on jamais montrer aucune animositée. A titre indicatif j'ai de la famille qui vit en Austalie .🏴‍☠️

Oui une fois à Sydney puis Melbourne mais je n'ai jamais rencontré les Aborigènes dans les villages, je tiens la source de ma cousine qui essaiyaint en vain de les rencontrer. comment tu as fait ? Dis le moi, ca peut aider à ma cousine.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Bonjour Sara,

et merci pour la pertinence et l'énergie de ton point de vue sur le Dakar et le reste. Je te rejoins coplètement. J'avais éssayé de donner mon avis sur le sujet dans une autre discussion, mais on m'a répondu... Comme je suis blanc je ne dois pas donner mon avis sur ce qui se passe chez les noirs... Drôle d'idée !?

Bref, je lisais ce matin dans Désert Solitaire d'Edward Abbey une remarque très juste et qui dit bien pourquoi ce genre de rallye Dakar me débecte : Le monde sauvage et les moteurs sont incompatibles. Le premier ne peut être parfaitement connu, compris et apprécié que lorsque on laisse les machines là où elles doivent être sur les autoroutes et les parcs de stationnement.

Un 4x4 dans le désert. Une aberration.

Je te souhaite une bonne journée !! Sam 🙂
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Scourtoi,

On t'as répondu mais pas ce que tu es en train de dire: moi je t'ai dis qu'il y a un décalage. Je vais dire maintenant "parfois" (ok je nuance) entre ce que l'on pense en tant que français de ce que l'on voit et de ce que l'on nous montre, et la réalité quotidienne des gens là bas .

Evidemment ce n'est pas le ramasseur de sel du lac rose qui pourra venir donner son avis!! Dommage!!

Que l'on soit pour ou contre est une chose de là à dire que le Dakar n'apporte rien c'est faire un raccourci de formule 1 non plus de 4x4!! Mais c'est dans l'air du temps décidément...

Exemple le plus flagrant, au Lac Rose, il suffit d'aller voir le site qui géographiquement est isolé, qu'y avait il au Lac Rose avant sans le Dakar ? Avez vous vu la vie et la santé des ramasseurs de sels ? Tous là bas se réjouissent de l'arrivée du Dakar(j'en ai discuté là bas à ce sujet et j'étais aussi surprise des réactions positives à l'égard du Dakar) qui apportent du beurre dans le pilpil pour reprendre l'expression d'un autre Vfiste. Les campements et hotellerie ont crée des emplois qui font vivrent les habitants du coin. maintenant libre aux avis tranchés d'ignorer ce fait et les gens qui en vivent, mais moi ça me gene un peu qd meme ! D'autres personnes qui connaissent ces pays ont aussi donné des avis nuancés et des exemples que je sache. Le Sénégal a vu son nombre de tourisme comme d'autres pays dont la Mauritanie se dévelloper grace au Dakar en premier mais les gens oublient. Je reconnais aussi que cette course n'à plus rien à voir avec son début, comme à l'époque de Balavoine ou de Sabine. Il ne faut pas généraliser mais nuancer. C'est sans doute bien au Lac Rose, sans dout moins bien quand ils passent à fond dans les villages et qu'il y a des enfants ecrasés malgré la prévention faite avant. Maintenant les gens veulent voyager et faire de l'aventure sans risque(par rapport aux diverses menaces et dangers) . On croit rever!! Maintenant voilà que l'on laisse la Mauritanie avec ce chantage médiatique sur le Dakar par la menace terroriste qui, s'ils sont résolus et s'ils prennent pied dans ce pays ces fadas, pourrait toucher n'importe quel touriste. L'intéret pour eux est que le Dakar est médiatique et là ils ont réussis.

Je suis d'accord c'est décevant de voir de la mécanique dans un beau paysage, ok, mais il ne faut peut etre pas voir seulement que notre désir, ce qui me parait égoiste et hypocrite qq part aussi !!

L'expression "le monde sauvage", on entend de tout maintenant !! ça regroupe quoi "le monde sauvage", ça ne te dérange pas ??????

Un 4X4 n'est pas une abérration en Afrique, il rend aussi service aux polulations, dans le désert ou ailleurs !! C'est grave de dire des choses pareilles!! Je reve !!!!

Redescendez sur terre !!! L'amalgame entre Le 4x4 et le Dakar c'est vraiment faire de l'intox digne d'un 20h !!!

L'abérration du 4x4 c'est en France où il y en a de plus en plus pour monter sur les trottoirs et où ils polluent plus vu le nombre.

Baah ........
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
encore une fois une tres bonne analyse (je suis pourtant plutot un opposant au dakar depuis le debut) un petit rectificatif quand meme le tourisme au senegal date du debut des annees 70 je travaillais sur dakar ;kaolack ;et zinguinchor a l epoque et jai vu la pose de la premiere pierre du club med sur la tres belle plage de capskirring et deja au debut du dakar les touristes etaient en nombre non negligeable de plus le succes du film : "les bronzes" a fait surement plus pour le tourisme au senegal a l epoque que le dakar qui etai a son debut "un truc de passionnes un peu barjots et aventureux " c est loin d etre le cas now!! mais je repete pour l ensemble de ta reaction ok
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SC Scourtoi Veteran ·
Exemple le plus flagrant, au Lac Rose, il suffit d'aller voir le site qui géographiquement est isolé, qu'y avait il au Lac Rose avant sans le Dakar ? Avez vous vu la vie et la santé des ramasseurs de sels ? Tous là bas se réjouissent de l'arrivée du Dakar(j'en ai discuté là bas à ce sujet et j'étais aussi surprise des réactions positives à l'égard du Dakar) qui apportent du beurre dans le pilpil pour reprendre l'expression d'un autre Vfiste. Les campements et hotellerie ont crée des emplois qui font vivrent les habitants du coin. maintenant libre aux avis tranchés d'ignorer ce fait et les gens qui en vivent, mais moi ça me gene un peu qd meme !

Bonjour,

Ok, je suis ton raisonnement. Mais là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est d'approuver n'importe quoi sous prétexte que ça cré des emplois. Tes centaines d'activités toxiques nourissent la moitié de la planète. Est-ce une raison pour continuer ? Selon moi, non. Mais bon, peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, alors je ne donnerai plus mon avis là dessus.

L'expression "le monde sauvage", on entend de tout maintenant !! ça regroupe quoi "le monde sauvage", ça ne te dérange pas ??????

Si tu as bien lu, tu as vu que l'expression n'était pas de moi, mais de l'auteur que je cite. Le monde sauvage est, en l'ocurence, le désert. Un monde où survit un écosystème riche et fragile, et où vivent très peu de gens, pour pas dire personne dans bien des endroits. Je ne sais pas quelle connotation péjorative tu vois dans cette expression. Elle est pour moi très positive. Le monde sauvage dont je parle pourrait aussi bien être la banquise, la haute montagne où les océans.

Un 4X4 n'est pas une abérration en Afrique, il rend aussi service aux polulations, dans le désert ou ailleurs !! C'est grave de dire des choses pareilles!! Je reve !!!!

Non, un 4x4 n'est pas une aberration en Afrique. Ce qui est aberrant c'est le décalage entre le monde sauvage auquel je fais allusion, et les hordes de véhicules hurlants et bariolés qui le traversent. Arrêtes toi quelques temps dans le désert. Je veux dire arrête toi vraiment. Pose ton sac et installe toi sous la tente pendant quelques mois. Tu comprendras mieux, je pense, ce que je veux dire. Et je t'assure que nombre de gens vivant dans le sahara ne me désaprouveront pas.

Redescendez sur terre !!! L'amalgame entre Le 4x4 et le Dakar c'est vraiment faire de l'intox digne d'un 20h !!!

Je te parle du rapport que nous avons avec le monde qui nous entoure. Et dans le domaine du 4x4, le Dakar est une carricature.

Baah ........

C'est vrai, je suis un affreux petit blanc qui cause, qui cause... Je vais continuer d'envoyer mes ordures en Inde ou en Afrique où elles créent des emplois. Et me garder ma petite bonne conscience pour moi tout seul. Na :)

A+ Sam
PT Ptitebulle42 Regular ·
merci scourtoi pour ces mots...🙂

moi je ne participe plus au débat car je trouve qu'on en finit pas et quand je lis les betises qu'ecrit sénégaulois je n'ai meme pas envie de répondre. merci quand meme a tamerlan !😉 sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui je me plante de 10 années au moins ...et j'avais oublié "les bronzés"!!! Autre sujet avec les antis et les pros et ses modérés 😄
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne suis pas une boudeuse alors je te réponds plus calmement que tout à l'heure ::)) Merci de tes explications ...Mais je pense pas que l'on puisse généraliser à tous les coins où passe le Dakar et qu'il n'y a sans doute pas les memes retombées partout... L'homme a généré des activités toxiques pourquoi? Pour nourrir son confort et son plaisir .... de toutes façons nous n'avons pas finit d évoluer et sans doute que l'on sera obligé de revoir certaines choses au niveau énergétique surtout. Il y a encore peu de temps nous n'avions pas le recul que l'on a maintenant et la prise de conscience au niveau écologique. Sans retourner à la chandelle... Je n'aime pas non plus ce Paris Dakar dans ce qu'il est devenu, mais ça ne m'empeche pas de constater certaines choses qu'il à apporter en bien ou en mal . C'est un peu comme le tourisme " Club Med", ceux qui disent que c'est inutile totalement. Le modernisme est là et donne des envies à ceux qui n'ont pas grand chose et il ne faut pas confondre toutes les populations, tous le monde n'est pas nomade du désert ou pygmée de la foret par exemple. Je veux dire que les façons et les désirs de vivre ne sont pas les memes pour tous. C'est de cea qu'il faut tenir compte et respecter meme si on n'est pas d'accord avec un truc . Il y a bien plus de choses polluantes que le Dakar et bien plus néfastes dont on ne parle point parce que pas médiatisée . Il y a des aides qui partent d'un bon sentiment aussi et qui pourtant créer aussi des problèmes parfois. Pour le moment à défaut de tout changer du jour au lendemain ce qui est impossible sans créer de "clash", les gens font avec ce qu'il ont . Voilà le rapport avec le monde qui nous entoure, et ce n'est pas mon avis mais la réalité (qu'on aimerait modifier parfois). Et meme si je vais me poser dans le désert sous une tente (ce à quoi je dirais pas non), je sais que c'est un autre monde qui n'est pas le meme qqs centaines de kms plus loin. Tu as juste ton opinion par rapport à ton monde qui t'entoure, car tout est relatif suivant comment et où on est né . Je me suis énervée tout à l'heure parce que je n'aime pas les généralisations à l'emporte pièce qui semble de plus en plus courant comme fait.
Choucarde
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bon perso, ca me fait pas grand chose que le Dakar ne parte pas et je pense que pour beaucoup d africains des pays concernés, c est la meme chose.

Le plus gros probleme la dedans c est qu obligatoirement la Mauritanie va patir de cette decision en terme d image et de nb de visiteurs.

J ai vécu plusieurs Dakar ici et franchement les gens ca leur touche une c... sans remuer l'autre comme aurait dit notre ex President amateur de Corona et propos triviaux. J ai été faire mon spectateur sur une piste aux environs de Bamako et il y avait pas grand monde a regarder meme dans les villages. Peu dans les journaux locaux que ce soit televisé ou papier. Mais on est a Bamako, pas a Dakar.

Et l esprit raid aventure, propre aux dernieres decenies de notre millenaire précédent, maintenant c est un peu parti : bcp d argent, de pub, de grosses machines et moins d humanité, c est un peu vulgaire et tape a l oeil en fait et de moins en moins tourné vers la rencontre et l aventure perso.

En plus l heure est au developpement durable et plus a la surconso et a l exaltatation des valeurs consumeristes, il est temps de changer d ère et de type de défi.

Enfin sur l aspect retombées économiques : il y en a certainement mais cela ne justifie pas tout. En outre, je vois mal dans l organisation actuel comment cela peut toucher les petits commercants ou hoteliers (pas vu un dakariste dans un maquis, ni a s arreter au bord de la piste pour acheter un kg d arachide...). Retombées plus macro et tellement ponctuelles. Sur l aspect humanitaire, si il faut un gros rallye pour aller construire une ecole et distribuer 3 cahiers, y a ptet moyen de faire moins cher et moins destructeur. Pour moi, c est vraiment pas un argument.

Sinon pour ne pas rester que dans la carte postale 4x4, technologie et désert, c est de plus en plus consubstantiel, faut voir comment les touaregs sont fans de Toy et peuvent plus de passer de leur Turaya. Le temps des grandes méharés, des Monod, père de Foucauld et autre passionné du désert et de son essence est malheureusement de plus en plus révolu.
CH Choucarde Globetrotter ·
Et oui le plus triste c'est pour la Mauritanie....les retombées des ces circonstances d'annulation. Il faut espérer qu'il n'y aura pas d'autres faits.

Je répète je n'aime pas non plus la forme qu'avait pris ce Dakar. Le but 1er n'était pas huma, pour cela il y a des ong c'est sur, mais ne rien faire du tout aurait été encore plus moche. J'ai sans doute vécu moins de temps que toi à Dakar mais des propos favorables j'en ai entendu...bon comme je disais c'est relatif et c'est à Dakar et au lac Rose .

Au sujet des touareg ça ne m'étonne pas vers Zinder c'est pareil et je pense aussi de plus en plus révolu le temps de Monod mais on ne peut empecher ces gens d'avoir des envies. Meme en brousse aussi ils ont la tv de + en + partout et ce qu'ils y voit forcément ils en ont envie. Sans parler du décalage vu à la TV.

@+++
Choucarde
HE Hery Veteran ·
Comme je suis blanc je ne dois pas donner mon avis sur ce qui se passe chez les noirs... Drôle d'idée !?

Bienvenue au club …

Il est apparemment contradictoire d’être citoyen d’un pays des fabricants d’automobiles, d’un pays dont le gouvernement file doux avec le lobby automobile depuis des décennies (entre autre concernant une inconditionnelle limitation de vitesse [« Tempolimit »] sur les autoroutes allemandes)*, et en même temps désapprouver le rallye Dakar ...

Par ailleurs, je ne suis pas automobiliste ...

hgb

* = la servilité de la politique devant l’économie, en particulier le lobby automobile (le chef du comité directeur de Daimler Benz/Mercedes joue un rôle important dans la politique économique ainsi que dans la politique des transports.).
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour à tous!!!😉

merci d'avoir débattu sur ce sujet délicat et qui a été traité avec beaucoup de passion!!!!

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
je crois que l'on a meme depasser la passion dans ce sujet mais ce n'est pas pour me deplaire

salut jean marc
MO Moutardes ·
Préambule: j répond via "tamerlan95" mais mon courrier s'adresse à ts ceux ke le Paris-Dakar concerne ou intéresse (sais ps comment faire pr m'adresser à "tous" ss passer par un correspondant ?)

Bj à tous. Ms voeux "Mal an, Bon An!" 😉 pr 2008 à tous et toutes, parents, amis et connaissances....ainsi ka ts ls autres humains, animaux et plantes et mm, pourquoi pas, aux minéraux, éléments liquide etc... 🤪

"On ne voit bien qu'avec le coeur..." St Exupéry...Oui je sais c'est déjà pris !...

Kom vs vs en appercevrez, suis nouveau sr le net et à V.Forum...J'ai, entre autres choses, du mal à comprendre ce qu'il est "interdit de dire" (censure du vaguemestre) et j vais donc rédiger le plus "léger" possible mais vous pourrez rajouter (++++++++) de colère et de dureté dans les mots. J'assume totalement...

Hélas pr moi, mais surtout, sinon totalement, pr ts ls africains concernées, l'occidental que j suis, et français d surcroît, (kel malchance pr ce sujet!) n'est pas du tout nouveau sr la compréhension ds "affaires africaines".....Ke le Paris-Dakar meure, j'en suis fort aise et que "la terre lui soit bien lourde" nous avons assez "combattu" depuis sa naissance en 77, 78 et via, entre autres, le Pas'Dac (Pas d'accord avec le Paris -Dakar) Ns sommes en 2008, cette Afrikakorps (bien française elle!) à la Rommel et autres chefs de guerre italiens et anglais, aura durée 20 ans! Vingt années de honte pour ceux ki, conscients d c ke représente ttes ls courses automobiles, c'est à dire surtout, surtout et surtout, le fric et encore le fric, avc, en sus pr le Paris-Dakar, ds morts et des blessés africains et mm (oui, oui!) ds morts et des blessés européens.(mais eux ils avaient signés, alors !) Comment devoir avoir à expliquer la débilité, l'ndécence, le non-sens, l'aspect néo-colonial, le cirque, l'aspect guerrier, le côté malsain "terrain de jeu" (le Sahara est vide de vie, c'est bien connu !).. d'une course "de mécaniques roulantes" ds un lieu, le désert du Sahara ", où "le temps ne compte pas", comment devoir avoir à expliquer que ces "gens là, monsieur" dépensent plus pour leur plaisir en 3 semaines que vous ne dépenserez, vous tous (occidentaux) réunis dans tous vos loisirs et pour toute votre vie! Je ne parle même pas de ce que pense ou pensaient (suis pas sûr ke c rallye soit totalement mort!) les africains du Paris-Dakar. Ils sont assez grand pour le dire eux-mêmes, et si tant est que cette "histoire" les intéresse ou les intéressait ?.. Si le ParisDakar est bien mort, et bien meurt Paris-Dakar!

"En Afrique tout finit toujours par s'arranger"...sf que çà ne s'arrange pas, au niveau économique kom o niveau politique ! M'enfin, on aime tj l'Afrique...

"Le temps qu'il fait et le temps qui passe" (çà, c'est pas pris non plus, personne n'en veux, c'est nul!) BON AN A TOUS...
Partir n'est rien, c'est revenir qui est difficile!
MO Moutardes ·
😏...suis sûr que tamerlan95 à fait -EXPRES- de lancer ce sujet hautement polémique, pour recevoir plein de courrier...😏
Partir n'est rien, c'est revenir qui est difficile!
TH Thierryangel Veteran ·
Salut !!!!!!!!!!!!!

Passe de la moto au velo c est bon pour la forme !!!!!!!!!!!!!!!!
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Moutardes!!!!🙂

Et oui et cela à marcher à fond, la preuve!!!!!

Mais tu es entrain de te faire des amis!!!!😉

Amicalement et bonne entrée dans ce forum 🙂😄😏😉😎😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Choucarde Globetrotter ·
😏😏😏😏😏😏 et veux que la moutarde monte en sauce ?!!! MDR

😏...suis sûr que tamerlan95 à fait -EXPRES- de lancer ce sujet hautement polémique, pour recevoir plein de courrier...😏
Choucarde
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Choucarde!!!!😉

Un forum c'est fait pour débattre pas se battre, quoique des fois cela est très chaud MRD🙂😄😏😉😛

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut

C'était juste un jeu de mot 😉 M'enfin !

Bonne soirée ! 😉
Choucarde
MO Moutardes ·
...21h 22... dernier message sur le sujet de tamerlan95...Hé! me laissez pas tout seul, j'peux pas faire un débat tout seul!...Et l'Afrique... elle peut pas rester seule aussi... quoique! elle se débrouillerais peut-être mieux si on lui f...... la paix ??!!!?!!Il est 0h31a.m.Vous informe, (merci Wiki) que demain, c'est à dire aujourd'hui, 14 janvier 2008, c'est l'anniversaire des 22 ans du décés de Thierry Sabine, avec 4 autres personnes dont le chanteur Daniel Balavoine (aller sur Wiki pour détails) Peut rien dire de plus ici, il y a encore des ayants droits vivants...

Bonne nuit à tous ceux qui ne dorment pas déjà...mince je voulais encore parler -en mal- du Dakar et même si il y a encore des ayants droits encore vivants, mais en faisant gaffe à ce que je dirais (danger aussi de la censure du vaguemestre -je sais pas comment traduire en français web-master- ?)

PS: pas beaucoup de francophones sur ce sujet autres que des français et 1 ou 2 Mauritaniens et Sénégalais. Il est vrai que le sujet est très franco-français mais qu'il concerne cependant des pays africains... M'enfin...!!!
Partir n'est rien, c'est revenir qui est difficile!
MO Moutardes ·
...Oups!...j'avais mal lu/vu... Il y a quelques messages de l'Allemagne, du Mali, de la Bretagne...etc...Pardon!
Partir n'est rien, c'est revenir qui est difficile!
CH Choucarde Globetrotter ·
youhou!! mais non tu vas voir on va pas te laisser seul 😎

"!...Et l'Afrique... elle peut pas rester seule aussi... quoique! elle se débrouillerais peut-être mieux si on lui f...... la paix ??!!!?!! "

ça c'est aussi un grand débat qui aurait sans doute de l"animation...mais tres peu pour moi 🙁 NA!

je suis d'accord avec toi pas beaucoup d'africains sur le sujet 😕 M'enfin????!

Oui il est trop tard bonne nuit cher Moutardes !! 😉
Choucarde

You might also like