Ouverture d'un commerce en Thaïlande
by Kooye2loo
This discussion is in French, the community’s main language.
Donc, vous m'arrétez si je me trompe mais si quelqu'un est près à travailler beaucoup sans compter sur le système social et qu'il ne veut pas devenir millionnaire je pense qu'effectivement on peut vivre plutot heureux SELON LES NORMES LOCALES dans pas mal de pays, dont la Thailande.
Voila le probleme: il est impossible pour un etranger de vivre selon les normes locales avec un salaire local!!! Par exemple, quand on travaille loin de ses parents en asie, il est normal de retourner les voir 2 fois dans l'annee. Si on fait ca en etant etranger, ... c'est le salaire de l'annee qui disparait en billets d'avion.
Il faut voir egalement que, quand tu travailles, c'est la meme chose que tu sois a Bangkok ou a Paris. Tu es dans un bureau ou dans une usine et tu bosses. Les trajets pour aller bosser sont les memes avec les memes embouteillages. La seule difference est que, si tu es en salaire local, tu touches 10x moins!!!
Il est absolument necessaire d'avoir une "compensation" a ton travail. c.a.d. quelque chose qui te motive a travailler malgre la perte des avantages de ton travail francais. Ca peut etre financier (salaire eleve, expat, ...) ou interet du travail (avoir un poste que tu ne peux pas avoir en France, faire un travail qui ne serait pas possible en France, ONG, ...). Ou alors "subir" ton travail et trouver des avantages suffisants, en dehors du travail, a vivre dans le pays d'adoption. En general, cette solution ne dure pas tres longtemps...
Voili voila. En resume, il faut bien reflechir avant de se decider a travailler en asie. Et bien peser le pour et le contre.
Voila le probleme: il est impossible pour un etranger de vivre selon les normes locales avec un salaire local!!! Par exemple, quand on travaille loin de ses parents en asie, il est normal de retourner les voir 2 fois dans l'annee. Si on fait ca en etant etranger, ... c'est le salaire de l'annee qui disparait en billets d'avion.
Il faut voir egalement que, quand tu travailles, c'est la meme chose que tu sois a Bangkok ou a Paris. Tu es dans un bureau ou dans une usine et tu bosses. Les trajets pour aller bosser sont les memes avec les memes embouteillages. La seule difference est que, si tu es en salaire local, tu touches 10x moins!!!
Il est absolument necessaire d'avoir une "compensation" a ton travail. c.a.d. quelque chose qui te motive a travailler malgre la perte des avantages de ton travail francais. Ca peut etre financier (salaire eleve, expat, ...) ou interet du travail (avoir un poste que tu ne peux pas avoir en France, faire un travail qui ne serait pas possible en France, ONG, ...). Ou alors "subir" ton travail et trouver des avantages suffisants, en dehors du travail, a vivre dans le pays d'adoption. En general, cette solution ne dure pas tres longtemps...
Voili voila. En resume, il faut bien reflechir avant de se decider a travailler en asie. Et bien peser le pour et le contre.
salut mondopthai...
tres judicieux ton explication et tres realiste mais pour celui qui veut ouvrir un petit restaurant ...?
je devrais bientot me marier avec mon amie thai je compte rester quelques annees en france pour lui apprendre la langue et surtout apprendre a mieux se connaitre .
mais etant amoureux de se pays ou les gens marchent main dans la main contrairement a la france ou la c est chacun pour sois !dis moi ce qu il faut comme papiers pour ouvrir un commerce ??🙂 ( niveau administratif )
c est un projet qui me trotte dans la tete et qui j espere prendra naissance bientot 😛
ya t il moins de risques quand on est marier ?
en esperant une reponse ...
merci🙂
Le problème avec ces personnes qui veulent investir en Thailande, déjà comme ca a été très bien expliqué il faut se méfier de la Thailande et de ses lois, mais surtout il faut rester les pieds sur terre et réaliser que créer son entreprise requiert des tonnes de travail.
Et oui, désolé d'en décevoir certain, mais monter sa boite c'est investir tout son temps, sa famille, faire des sacrifices, avoir un rythme de vie assez difficile, et ce pendant au moins les 5 premières années (sauf cas exceptionnel). Pour avoir des créateurs d'entreprise autour de moi et qui marchent très bien (en France), la clé c'est le travail. Alors certe ils gagnent très très bien leur vie, mais au début ils bossaient 100 heures par semaine (non je n'exagere pas), pas de samedi ni de dimanche, pas de vacances, la santé qui prend, enfin bref, pas le bonheur (et puis pas de salaire les premieres années !!!).
Tout ca pour dire que monter son business c'est dur, et que l'argent est loin de tout compenser. Apres si vraiment on se sent capable de tous ces sacrifices, alors oui, c'est possible.
Euh sinon, pour ce qui disent "un resto ca doit bien marcher, en tout cas ça à l'air". Et bien je dis oui, pourquoi pas, mais savez ou moins ce qu'est une étude de marché ???
Et oui, désolé d'en décevoir certain, mais monter sa boite c'est investir tout son temps, sa famille, faire des sacrifices, avoir un rythme de vie assez difficile, et ce pendant au moins les 5 premières années (sauf cas exceptionnel). Pour avoir des créateurs d'entreprise autour de moi et qui marchent très bien (en France), la clé c'est le travail. Alors certe ils gagnent très très bien leur vie, mais au début ils bossaient 100 heures par semaine (non je n'exagere pas), pas de samedi ni de dimanche, pas de vacances, la santé qui prend, enfin bref, pas le bonheur (et puis pas de salaire les premieres années !!!).
Tout ca pour dire que monter son business c'est dur, et que l'argent est loin de tout compenser. Apres si vraiment on se sent capable de tous ces sacrifices, alors oui, c'est possible.
Euh sinon, pour ce qui disent "un resto ca doit bien marcher, en tout cas ça à l'air". Et bien je dis oui, pourquoi pas, mais savez ou moins ce qu'est une étude de marché ???
merci de m avoir repondu ..
je sais ce que doit etre d ouvrir un petit resto la bas au niveau heures de travail bien sur ici en france je fais 51 h par semaine le travail ne me fait pas peur ce qui me preocupe est de savoir comment et ou acheter sous entendu que faut il comme papier administratif et quel avocat choisir ...
l annee prochaine je compte me marier avec mon amie qui habite bangkok et apres la faire venir ici a paris quelques annees puis ensuite ouvrir un petit resto la bas mais ou j ai penser chiang mai ou carrement bangkok quand pense tu ?tu vis la bas toi ? tu fais quoi la bas si ce n est pas indiscret bien sur😕...
l argent je m en fou du moment que j ai de quoi faire vivre ma famille et de rembourser la mises cela me suffit tout se que je voudrais c est partir d ici !
mais autre question moi ai je le droit de travailler la bas ?
pour ce qui est l etude de marcher je pense que sa doit etred etudier les comptes de la societe a savoir combien elle rapporte et si elle est rentable ...?non ?
tu sait freud a dit un jour ...mon moi n est pas maitre de sa propre personne !!
en attendant de te lire ....😉
Bon en effet si tu cherches juste à vivre là-bas sans faire fortune tu as toutes tes chances.
Une étude de marché (bon je suis pas expert mais j'en ai déjà fait) c'est l'étude de la clientèle, de ses attentes, une étude de la concurrence, enfin bref, une étude qui permet d'étudier AVANT si le resto va marcher et de savoir comment cibler la clientèle.
C'est pas compliqué à faire pour un petit resto, suffit de bien s'informer, de voir ce que font les autres, de demander aux gens si le resto les intéresserait, etc... Ca parait tout con mais ca peut révéler des choses surprenantes, que l'on croyait aquises et en fait pas du tout !!!
Voila c'est juste un petit conseil, il vaut ce qu'il vaut 😉
C'est pas compliqué à faire pour un petit resto, suffit de bien s'informer, de voir ce que font les autres, de demander aux gens si le resto les intéresserait, etc... Ca parait tout con mais ca peut révéler des choses surprenantes, que l'on croyait aquises et en fait pas du tout !!!
Voila c'est juste un petit conseil, il vaut ce qu'il vaut 😉
salut, si je me permet, , si tu vas te marier avec une thaïe, , normalement tu ne devrais pas avoir de problème <>, , par contre les problèmes peuvent venir de ceux a qui tu ne t'attend pas, , c'est a dire ta famille, , ( je ne dis pas pour toi, mais du aux nombreux exemples que j'ai helas vu, , ) pour ce qui est du droit au travaille le mieux est de lancer l'affaire au nom de ta femme puis quant les affaires sont bonnes tu créer une société et l'a tu seras dans la légalité, , ( en perso je peut t'en parler, , ) tu demande OU ? bien je te dirais plus tu est loin de la police mieux c'est et les grandes villes regorgent de cette sorte d'oiseau a tete de vampire la province est plus sympa, , l argent je m en fou l'a tu fait un tres grande erreur, , en Europe on peut avoir ce comportement du a la superprotection que cette riche société, , mais pas en Asie la sécurité c'est l'argent, le respect c'est l'argent la stabilité c'est l'argent, , et hélas pour beaucoup l'amour c;est l'argent, , ( combien tu as ??, , je te dirais qui tu fréquente et qui sont tes amis, et tes enemis, ) cela tu le verra des le premier mois que tu seras établis en asie, , bien venue en asie, , , , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
merci thuan .
voila je vais me marier avec ma moitier qui elle travaille comme comptable a bangkok elle est serieuse et na pas de grande famille c est parents sont divorces et elles na pas de freres et soeur moi je compte m installer la bas juste pour quitter la france ici je fais des heures de dingues 52 h par semaines je gagne bien ma vie mais je suis pas heureux de voir jamais le soleil je prefere vivre avec pas grand choses mais VIVRE AVEC LE SOLEIL 😛 ce que j ai comme argent et bien on va dire dans les 200000 euros ...mais je compte pas tout investir la bas ! juste dans un petit resto qui me fasse vivre moi et ma famille tu vois le topo ? j ai penser aller sur chiang mai tres joli non ????😉
pourquoi me parle tu de ma famille ???
ici je suis fils unique et je n ai que mets parents que j adore d ailleur mais etants d un certain ages ils ont fait leur vie et moi je ferai la mienne ma famille AVANT TOUT ! dis moi toi tu habite la bas ???? ou tu fais moit - moit ...?
j y vais un mois en juillet et y retourne 15 jours en decembre quel beau pays !! la france je l aime mais les gens deviennent tous fous !!!
tu sais je compte pas me lancer comme sa but en blanc dans ce pays je vais deja la faire venir ici pendant 4 ans pour quelle aille sa double nationalite faire des petit banbins et ensuite et seulement ensuite je me lancerai ...!je pense quelle doit avoir des amis qui pourront regardes certaines choses pour nous parceque d apres ce que j ai vu les thai entres eux sont tres soudés !
non ?
merci et encore merci l ami ....
salut
travaille comme comptable bon point, , c'est mieux que jouer les judeo chretiens avec les filles de tabouret, ,
toi tu as de l'avenir, , , , , , , ,
pourquoi me parle tu de ma famille ??? excuse futur famille, , je voulais dire, , , ,
comme argent et bien on va dire dans les 200000 tout les personnes qui ont un peut de bouteille, , ne diront jamais combien ils ont, , c'est la première règle, , tu vas remarquer que les personnes qui ont tenu plus de 10 ans, , ce sont ceux qui ont le profil bas, , ( j'ai un ami extremement riche a bkk dans la bijouterie, , bien il a une benz pour ces clients, , et une moto pour lui, , il a tout compris de la thailande, , 40 ans la bas, , )
tu sais je compte pas me lancer comme sa but en blanc dans ce pays cela est des paroles de sage, ,
j ai vu les thaïe entres eux sont tres soudés !
non ? ((( tres bonne question !, ))))
la c'est un point tres interessant, , ne jamais oublier que en thailande on ne doit pas perdre la face, ,
ils sont soudée quant la famille va bien, , sinon et bien cela fait tres souvent la manchette des journaux, , un des pays ou la criminalité dans le cadre de la famille est le plus élever au monde, , ne jamais se fier aux apparences, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Salut les copains! Y a rien à dire!T'assurre Thuan!🙂
Mais ne va pas te la péter!ah!ah!ah! 😛
Praprecman, bon!je n'ai pas autant d'expérience que les autres copains. Je suis un petit jeunot qu'à passé un mois et une semaine en Thailande.
Là-bas, j'ai rencontré un mec qui vend des kebabs. Thuan doit certainement voir de quel restau je parle. C'est sur Bangkok, dans le quartier arabe.T'as un arret de skytrain à deux pas.
Ouaih!Bah!Pas mauvais ces kebabs, il a bien adapté la recette à la chaleur du pays. T'as pas de pain/baguette, c'est du pain/pita et il te met des cornichons russes.Miam!Miam!🙂
C'est un resto de rue et ça a l'air de bien fonctionné, recette adapté au pays... T'as pas mal de touristes qui viennent bouffer, pas cher/rapide.
Les kebabs, les touristes connaissent, ils ont l'habitude d'en manger chez eux.
J'ai tapé la discute avec le patron, le temps de manger mon sandwich... Le gars avait déjà du métier dans ce domaine. Un moment, je lui ai dis "ils bossent les thais!". Il m'a répondu "oui, mais faut toujours etre derrière.Ils n'ont pas un grand esprit d'initiative". Les mecs bossent!Ouvert 6 jours sur 7!
Bon!Bah!. Le mec est bien installé.(Passage touristique, proche d'un hotel qui reçoit beaucoup de touristes moyen orient) Il parle couramment le thai.(je pense que c'est obligatoir pour s'installer) Il a fais quelques chose d'original, (bouffer un kebab en Thailande, j'y croyai pas!😎) Il a su adapter son Kebab au pays. Par exemple si il te sort un kebab comme on le fait en France. C'est clair que c'est un peu lourd à digérer en Thailande. Bon, le mec ne compte pas ces heures...
Bon, moi personnellement, je te conseillerai de ne pas faire un gros restau dans un premier temps. C'est clair, vaut mieux commencer par un petit truc.D'ailleurs je crois que c'est ce que tu veux faire. Le kebab ça peut-etre une bonne idée?si c'est que pour une clientéle thaie, je ne sais pas...? T'as peu de matos a acheté, le truc qui chauffe la viande.(pas trop cher, comme ça tu mets pas toute tes billes😛!) Par contre faut que tu te fasse la mains dans la restauration!Va gouter ces kebabs au gars!
ça peut etre une idée!😉 Voilà!Moi aussi j'ai envie de me casser mais c'est plus du coté de l'amérique du sud. Je te souhaite beaucoup de succés!
Euh!Euh!Si t'ouvre un resto! N'oublis pas de nous inviter!😄
A plus! Lexa 😎
Praprecman, bon!je n'ai pas autant d'expérience que les autres copains. Je suis un petit jeunot qu'à passé un mois et une semaine en Thailande.
Là-bas, j'ai rencontré un mec qui vend des kebabs. Thuan doit certainement voir de quel restau je parle. C'est sur Bangkok, dans le quartier arabe.T'as un arret de skytrain à deux pas.
Ouaih!Bah!Pas mauvais ces kebabs, il a bien adapté la recette à la chaleur du pays. T'as pas de pain/baguette, c'est du pain/pita et il te met des cornichons russes.Miam!Miam!🙂
C'est un resto de rue et ça a l'air de bien fonctionné, recette adapté au pays... T'as pas mal de touristes qui viennent bouffer, pas cher/rapide.
Les kebabs, les touristes connaissent, ils ont l'habitude d'en manger chez eux.
J'ai tapé la discute avec le patron, le temps de manger mon sandwich... Le gars avait déjà du métier dans ce domaine. Un moment, je lui ai dis "ils bossent les thais!". Il m'a répondu "oui, mais faut toujours etre derrière.Ils n'ont pas un grand esprit d'initiative". Les mecs bossent!Ouvert 6 jours sur 7!
Bon!Bah!. Le mec est bien installé.(Passage touristique, proche d'un hotel qui reçoit beaucoup de touristes moyen orient) Il parle couramment le thai.(je pense que c'est obligatoir pour s'installer) Il a fais quelques chose d'original, (bouffer un kebab en Thailande, j'y croyai pas!😎) Il a su adapter son Kebab au pays. Par exemple si il te sort un kebab comme on le fait en France. C'est clair que c'est un peu lourd à digérer en Thailande. Bon, le mec ne compte pas ces heures...
Bon, moi personnellement, je te conseillerai de ne pas faire un gros restau dans un premier temps. C'est clair, vaut mieux commencer par un petit truc.D'ailleurs je crois que c'est ce que tu veux faire. Le kebab ça peut-etre une bonne idée?si c'est que pour une clientéle thaie, je ne sais pas...? T'as peu de matos a acheté, le truc qui chauffe la viande.(pas trop cher, comme ça tu mets pas toute tes billes😛!) Par contre faut que tu te fasse la mains dans la restauration!Va gouter ces kebabs au gars!
ça peut etre une idée!😉 Voilà!Moi aussi j'ai envie de me casser mais c'est plus du coté de l'amérique du sud. Je te souhaite beaucoup de succés!
Euh!Euh!Si t'ouvre un resto! N'oublis pas de nous inviter!😄
A plus! Lexa 😎
bonjour, c'est justement a kho tao que nous sommes allez avec ma femme et nous sommes tombés amoureux c'est de la que tout est parti dans notre idée de monter un commerce de viennoiserie et pain français si tu as des infos n'importe lesquelles nous ecoutons merci a tres bientôt
autre constat .. le mariage caucasien thaïe .. ( en général homme caucasien et femme thaïe .. )
si on regarde de près .. les étranger qui on réussit .. ce sont qui se sont marier avec des filles dit normales .. et les autres marier avec des filles de tabouret .. c'est souvent la chute ..
Tout se résume en quelques mots, comme le dit Thuan. Cher Europeen qui voulez vous installer en Thailande, qu'ils veulent ouvrir des bars avec filles à tabouret. Et bcp se sont mariés avec des filles Tabouret et bcp ont vus leurs rêves devenir un cauchemar. Faut savoir ou mettre les pieds, le monde de la nuit n'est pas plus différents qu'en France, Suisse ou en Belgique. Mon rêve est aussi un jour de partir en labas et vivre des jours paisibles. Mais ce n'est pas évident. La femme en général est la faiblesse de l'homme, donc trouvez la femme dite nomarle et là peut etre vous aurez une chance de faire du bizz labas. Pourquoi? C'est elle qui vous guidera sur les pieges à éviter.
Tout se résume en quelques mots, comme le dit Thuan. Cher Europeen qui voulez vous installer en Thailande, qu'ils veulent ouvrir des bars avec filles à tabouret. Et bcp se sont mariés avec des filles Tabouret et bcp ont vus leurs rêves devenir un cauchemar. Faut savoir ou mettre les pieds, le monde de la nuit n'est pas plus différents qu'en France, Suisse ou en Belgique. Mon rêve est aussi un jour de partir en labas et vivre des jours paisibles. Mais ce n'est pas évident. La femme en général est la faiblesse de l'homme, donc trouvez la femme dite nomarle et là peut etre vous aurez une chance de faire du bizz labas. Pourquoi? C'est elle qui vous guidera sur les pieges à éviter.
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
Log in first, then come back to this page.











