Mouvements de revendications à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, merci pour ton petit mot, et je pense la meme chose que toi. ce que tu dis sur les précautions à prendre, elles sont valables pour tous les pays. je me réjouis des 15 jours que je vais passer sur ton ile et suis sur de ne pas etre déçu.
cottet
CH Chriswilliam Veteran ·
Ayant vécu 15 années à la Réunion, je peux donner mon avis. Beaucoup de réunionnais disent "nou ni profite du sistème" et travail au noir en percevant le RMI et ses avantages. Il faudra m'expliqué un jour comment les RMISTES font peuvent roulé en voitures neuves?? l'état français attribue des logements sociaux à ses gens, qui s'empressent de sous loué.....ils remboursent 200 ou 300 euros par mois et sous loue à 600 euros ...........(voir plus) voilà une des réalitées de l'ile.........il y a tellement d'exemples. Pauvre France.

Le pire que j'ai vu en Guyane (en mission avec les fusco de la marine ) le RMI, c'est quand le gouvernement a décidé, il y a à peine quelques années, que les petits clans d'indiens chasseurs et pêcheurs de la forêt devaient être considérés comme Français et devaient donc bénéficier du RMI. Des fonctionnaires ont donc débarqué dans la forêt avec des interprètes pour expliquer leurs nouveaux droits aux indiens, le plus dur étant de leurs faire comprendre ce qu'était l'argent et un chèque, notion tout à fait étrangère à ces communautés vivant en parfait harmonie avec les éléments naturels les entourant. Maintenant, ils ont compris. Tous les mois, un fonctionnaire descend le fleuve en pirogue avec l'argent des indiens. Derrière suit un caboteur avec une cargaison bien remplie. Une fois l'argent touché, les indiens se précipitent vers le le bateau du vendeur et dépensent tout leur argent en achat de cigarettes, mauvais alcool et.. boîtes de conserve!!! Hé oui, ces communautés qui vivaient en harmonie avec la forêt environnante se sont sédentarisés. Ils attendent oisivement l'argent et le caboteur tous les mois. On n'enseigne plus aux jeunes à chasser, à vivre des ressources naturelles et à perpétuer les traditions. On leurs à même installé une télévision dans le village avec un satellite. Ils peuvent ainsi rester vautré devant le petit écran à se saoûler copieusement tous les jours. Je suppose que d'ici quelques années les jeunes iront découvrir "le paradis" des villes qu'ils voient tous les jours à la télévision, vivre de cet argent qui est si facile à obtenir. Les vieux crèveront d'alcoolisme et de mauvaise bouffe en conserve. Plus personne ensuite pour revendiquer ces énormes territoires qui étaient, avant, leur terrain de vie, leur site de chasse, leur territoire séculaire. De vastes étendues que l'ont pourra dès lors librement exploîter "sans faire de mal à personne" puisque, de toute façon, plus personne n'y vit ...
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
PO Polorun Regular ·
Pourquoi ne pas essayé de stoppé les aides de la métropole pour voir ce que deviennent les créoles!!!allons essayé six mois!!!(pire que à Madagascar...........)
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
pas de salon de massages au maroc!!!!!caché mais il y a beaucoup
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
PO Polorun Regular ·
Besoin surtout du RMI et des prestations familiales versés par la métropole......Les touristes!!il faudrait qu'ils aillent à Maurice pour prendre des leçons d'accueil, là bas, on tu bosses ou tu meurs de faim!!!!
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
TH Thierryangel Veteran ·
Ha bon alors cherche bien tu vas les trouver
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like