Thaïlande: définition de "Sanook"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

HE Henridusud Globetrotter ·
Ah oui, ca c'est le reproche numero un "you think too much" you think too far, " why be serious Le truc c'est que ca se gate apés parce que comme tu as thinké too far, tu as quelques économies de coté et ceux qui n'ont pas thinké too much aimeraient bien en profiter pour emprunter. La ciagle et les (milliers) de fourmi version thaie..😏😏😏😏😏
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Bobcat Veteran ·
Sanook ? C, est quand j'entends "Khun Dom jai dee..." parce que j'ai fait telle ou telle chose, C'est aussi lorsque l'on ne met pas de glace dans ma bière.... C'est quand les enfants du village me dise en cœur " Hello, how are you ? Where are you from ?...Tous les soirs quand je passe en vélo sur le pont ou ils sont assis pour glander (sanooker...)..... Sanook, c'Est quand on ne s'occupe que du présent......et bien ! Sanook, c'Est songkran...... Sanook, c'est la Thailande.......😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thuan Globetrotter ·
Sanook, c'Est quand on ne s'occupe que du présent......et bien !

merci Bobcat . comme c'est la 2ème fois que le mot présent colle avec sanook . sa doit être un point important dans la comprehension .. 😉

Si vous permettez..je dirai "Sanook" c'est profiter du temps présent..jouir du temps présent

< tangui>
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Ledrix Veteran ·
Same same....mais j'essaie alors d'être talok, être talok n'est ce pas être aussi un peu sanook?😉😄😏😏😛

Salut Olivier,

Si tu veux mon avis (même si tu ne le veux pas d'ailleurs😛), tu as raison dans le sens où en étant une personne talok, tu distilles le sanuk autour de toi....😉😏 Les personnes qui te lisent doivent avoir bcp de kwamsuk via le sanuk émanant de ta personnalité talok...😉😛 Euh, je me suis perdu moi même....

Le sanuk est aussi (là je m'aventure) une sorte d'onde invisible émanant de situations ou de personnes en quelque sorte😉 Cette onde (le sanuk donc) procurant des sentiments mitigés mais toujours appréciables : amusement, peur (appréciable donc), plaisir sex... sympa😛, travail dont on a réussi à percevoir/maîtriser le côté appréciable, etc.....

Laissez tomber l'histoire d'onde, c'était pour m'amuser....😛

En fait avec l'exemple du travail, comme les thais adorent le sanuk, ils le recherchent (et le trouve là où tout un chacun ne le trouve pas forcément) et ca devient plus un état d'esprit....une philosophie quoi😉
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
TH Thuan Globetrotter ·
et ca devient plus un état d'esprit....une philosophie quoi

ledrix est très intellectuellement sanook ..... 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Ledrix Veteran ·
Acte 1) : rigolo (début de situation sanuk)

le rigolo se nomme: Talok une personne ou situation est sanuk: interessante dans le sens qui retient l attention ainsi un film de pii qui fait peur est sanouk une histoire d amour triste est aussi sanouk car captivante

une situation ou une personne qui fait rire ou distrait est amusante; Talok la frontiere entre les deux est difficile a determinee comme ta scene de croco; sanuk ou talok suivant s il se fait croquer ou pas

le rigolo se nomme: Talok Je ne veux pas être "mai talok", mais je parlais de "situation rigolote" en disant "rigolo"😛

une personne ou situation est sanuk: interessante dans le sens qui retient l attention La, je ne suis pas d'accord, une personne ne peut être sanuk.... Mais elle peut créer une situation sanuk du point de vue de la tierce personne en intéraction avec elle. En discutant ou en jouant avec cette tierce personne par exemple....

ainsi un film de pii qui fait peur est sanouk une histoire d amour triste est aussi sanouk car captivante Entièrement d'accord

une situation ou une personne qui fait rire ou distrait est amusante; Talok Idem

la frontiere entre les deux est difficile a determinee comme ta scene de croco; sanuk ou talok suivant s il se fait croquer ou pas Pas entièrement d'accord : Pour moi, une situation talok est forcément sanuk....(mais pas l'inverse)

Cordialement et au plaisir de continuer cette discussion sanuk...(à défaut d'être talok😉)
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
RE Renosu Globetrotter ·
ledrix ici un parfait exemple de : " you think too much "
BA Barbot Globetrotter ·
Il est pas sanouk cet écureuil . 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE Ledrix Veteran ·
bon moi je suis pas tres sanook parce que " i think too much", mais j aime bien la thailande quand meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ledrix ici un parfait exemple de : " you think too much "

Comme toi si j'ai bien compris😉😛
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il serait plus sanouk avec le son 😉😄😏😏😏😏😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Il serait plus sanouk avec le son 😉😄😏😏😏😏😛

Oups j'avais oublier de le dire, suffit de cliquer 2 fois sur la photo et tu entendras le son "" musique ""😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ok Ok il faut cliquer au rythme de la petite papatte de l'écureuil si j'ai bien compris? 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
XE XenoPhil ·
Ben si, visiblement il s'amuse beaucoup au lieu de s'affairer à stocker les noisettes pour l'hiver !

Dans la fable bien connue, la cigale serait-elle "sanook" et la fourmi "maï sanook" ?

Perso, j'en doute car il y a la sélection naturelle qui éliminerait systématiquement les "sanook" ...

Je pense que dans "sanook", il faut voir "s'amuser sans penser à autre-chose que de se faire du bien" ...

Tout n'est pas "sanook" dans la vie, même des thaïlandais, et çà ils le savent bien (ce ne sont pas des "imbéciles heureux") !
XenoPhil, le célèbre féministe ...
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour, 😏 comme tu dis tres juste, c'est une situation, un etat, pas forcement present. Par exemple quelqu'un demande "comment etait votre visite dans le village dans la famille", je peux facilement repondre "sanook", ca veut dire "bien, on a bien profite, nous avons eu du plaisir". Le mot sanook ne s'applique dans aucun cas au futur, le future nous ne savons pas si c'est "sanook" ou pas. Mais a mon humble avis, une personne ne peut pas etre "sanook". Se trouver en sa compagnie peut etre sanook, feter avec elle peut etre sanook, mais la personne elle meme non, le mot ne s'applique pas aux personnes. Sur un point je suis tout a fait d'accord avec toi Bobcat Sanook c'est la Thailande 😄
A Chiang Mai depuis 1996
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour, 😏 il est mignon, drole et le voir c'est "sanouk" 😉
A Chiang Mai depuis 1996
TH Thuan Globetrotter ·
Je pense que dans "sanook", il faut voir "s'amuser sans penser à autre-chose que de se faire du bien" ..je partage ce point de vue ...😉 entre cela et penser au temps présent et non au futur ...... le sanook prend sa signification ....... merci xenophil
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
XE XenoPhil ·
Oui, mais malheureusement il y a un autre aspect ...

On ne pense pas à l'avenir mais on ne pense pas non plus "aux autres" ...

Jouer la zizik toute la nuit "à fond de bourre" (à en faire vibrer le SOL), c'est sanook, même si on empêche par là des dizaines de personnes de dormir (se plaindre, c'est "maï sanook").

Idem pour les canettes vides, les jeter sur le bord de la route alors qu'on roule sur sa mob', c'est "sanook", mettre ladite canette dans une poubelle, c'est "maï sanook" !

Cà, c'est l'envers du décor, le côté un peu moins "poétique".

Perso, je ne pense pas que l'hédonisme absolu soit viable pour une société et sur le long terme, c'est une sorte de mirage.
XenoPhil, le célèbre féministe ...
LE Les2c Regular ·
Merci pour ce post qui nous aide un peu plus à comprendre la Thaïlande et ces coutumes, sa façon de penser, ces codes... Merci à tous pour vos explications qui nous ont aidé à comprendre la chose. Un post très enrichissant (enfin pour l'esprit!!!!!😉)
LES2C Cyrille et Katy
TH Thuan Globetrotter ·
oui merci a tous ......... puis sans les2c bkk n'est pas sanook . 🤪

On ne pense pas à l'avenir mais on ne pense pas non plus "aux autres" ...

point tres interessant 😉 qui a ma connaissance n'a pas été soulever ici ...... le shmileblik avance . ...............
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Les2c Regular ·
Coucou, si cela peut te rassurer Marseille sans les Thaïs c'est carrément mai sanouk!!!!! Et puis heureusement internet est là pour nous rendre Talok (si je ne me trompe pas) en discutant. Biz à vous deux
LES2C Cyrille et Katy
EL Eliade Globetrotter ·
un mot "passe-partout" 😉 en qquelque sorte ? par contre tous les mots, tout comme nous, ont leur origine ! mais peut-être que celui-ci a été détourné de son sens avec le temps et qu'un grand nombre s'en ai emparé comme formulette ... magique !!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonjour, On en parle, mais je n'ai pas rencontré de Thaï qui utilisait cette expression, et quand j'en parle autour de moi, ça fait rire. Ou sourire.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
VO Voyageurasi Veteran ·
sanouk mai ? talok mai ? pose le question a un (e) Thai entrain de regarder un film on te repondra par le rendu du mot: sanuk, talok ou, chay (oui ) pour ceux qui veulent faire court mai sanuk ou mai talok si le film est pas bon ou pas rigolo cela s emploi courament t as du mal formuler essaie encore.....

Bonjour, On en parle, mais je n'ai pas rencontré de Thaï qui utilisait cette expression, et quand j'en parle autour de moi, ça fait rire. Ou sourire.
FA Farang61 Globetrotter ·
si je pose la question oui, mais je ne l'ai pas entendu sorti spontanément.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
RE Renosu Globetrotter ·
pareil, plutot entendu sabai sabai, parfois avec une connotation legerement pejorative il me semblait
FA Farang61 Globetrotter ·
😛Ca me rassure, je me sens moins seul!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MA Marine77 ·
bonjour Thuan,

Félicitations pour vos réponses toujours très pertinantes et très enrichissantes que nous attendons tous avec beaucoup d'impatience et un immense plaisir.

Je me rends fin mai à BKK, et je viens de lire sur votre photo " BKK du coté des KLONGS",

Je tiens absolument à visiter les Klongs et THOMBURI.

Pourriez vous m'indiquer " la façon THAI", de visiter Thomburi, le nom de ses quartiers typiques, de ses Marchés ( jours et heures ) terrestres et flotttants ...... et la façon de m'y rendre par bateau, comme les thailandais

le font et non pas les touristes.

Avec mes remerciements,

MARINE77
NO Noe Veteran ·
Sabai = la notion de bonheur mais plus faible - Sabai di mai = ça va bien ? (di = bien) - sabai jai = cœur heureux/bien (content et heureux dans l'esprit).

Rien à voir avec sanouk = amusant/divertissant.
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
RO Rondman Veteran ·
juste pour jeter un pave dans la mare j'ai du mal a appréhender entre sanook et talok sanook n'aurais t-il pas quelque chose a voir avec la notion tres européène de good feeling enfin un peu differente mais il y a des gens qui transmettent un bon feeling sur les choses et d'autre non je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais il y a des situations suivant avec qui tu les partage peuvent etre super alors qu'avec d'autre c'est pas top pour résumer tu peux faire la même soirée avec 2 personnes différentes avec l'une c'a va être super agréable et puis avec une autre c'a peut être un vrai cochemard donc on dira que tu a fait une soirée sanook et l'autre non finalement le fait que le moment est samook dépend de la personne si elle est talok ou pas ?....... vero
BO Boumbastic Globetrotter ·
Sanouk=cool talok=drole, amusant En résumé car comme tu l'as lu c'est bien plus compliqué que ca 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rondman Veteran ·
donc talok ce serai la personne avec qui tu passerai un moment sanook ? non ? si les deux choses peuvent s'associer( bien sur ? vero
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ou l'inverse 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour 😏 tout a fait affirmatif. Je comprends qu'il est difficile de faire la difference entre les deux mots, surtout si vous ne vivez pas dans le pays. 😄
A Chiang Mai depuis 1996
TH Thuan Globetrotter ·
Je comprends qu'il est difficile de faire la difference entre les deux mots, surtout si vous ne vivez pas dans le pays.

d'où la nécessité pour la comprehension du mot sanook . 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PI Piisua Regular ·
donc talok ce serai la personne avec qui tu passerai un moment sanook ? non ? si les deux choses peuvent s'associer( bien sur ? vero

mes copine me dise souvent que je suis mai talok car pii sua elle dise aussi que je suis sanouk car mai kiniou 😏
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal
ES Eska Regular ·
mes copine me dise souvent que je suis mai talok car pii sua elle dise aussi que je suis sanouk car mai kiniou

C'est super talok ça ! une petite traduction pourrait le devenir encore plus...😄

Ca me rend sanook cette discution !

Similar discussions

You might also like