Madagascar: acheter une pirogue
by Asper
This discussion is in French, the community’s main language.
bonjour asper , la pirogue ne coute pas cher mais c est le transport, ils sont venues avec le SOURIRE bateau de mon copain d enfance on dispose de 6 pirogues mais que 3 pare nous sommes que 2 a s en occuper on arrive a naviguer toute l annee au plaisir de tevoir
Salut à tous, alors depuis le temps que j'en ai parlé voici un petit récit de voyage sur l'île rouge, concentré sur le côté maritime, et plus encore sur les pirogues et leur utilisation...
Arrivée à Tana, taxi pour le quartier d'ambatomen, celui des ambassades, la veille des coups de feu avaient étés tirés suite à des manifs, je retrouve ma belle dejà sur place. Nous passons quelques jours à Tana ce quii me donne l'occasion de sympathiser avec des étudiants locaux dont la rentrée à été reportée suite au désordre politique. Visite de la ville haute, déjeuner dans une cargotte pour chopper des sortes de nem des pates froides et crudités avec du jus naturel glacé.
Ah le jus naturel, un truc qui manque en France !!!
Ensuite petit week dans la ville des pousses, Antsirabe, balade à vélo pour aller voir le marché aux zébus, puis on a traversé la campagne pour aller voir un des 3 lacs du coin, mais attention interdit de se baigner c'est fady ! la cause ? une "compétition" entre deux jeunes hommes qui se disputaient le coeur d'une femme, un noyé et un fady...












Beheloka (ou l'on a vu des baleines) et solara pres de la baie de st augustin, avec ses momes





Nous allons ensuite visiter un parc naturel le tsinamanpsetsotsa (oui le nom est inexact) au programme: flammants roses, poissons aveugles, baobabs, makis sauvages, et voyage avec le 4X4 local la charette à zébu !!!!


Ensuite nous remontons jusque Tuléar, avant de de monter sur manghile, un village vraiment reposant pour le farniente, vu l'absence de touristes on négocie les prix à fond et ya quasi aucun touriste à part quelques cinquantenaires en quête d'amour (hommes et femmes confondus et oui ya des gigolos rastas a manghile !) On nous avait décris ce village comme etant un bordel immense un village a touriste decevant. Au final on a decouvert un lieux sympa, avec des jeunes malgaches assez cools (lunga ! Soooooa !) une mer trouble en bord de mer mais des bon sites pour pecher, un très bon moniteur de plongée: Richard le sudaf; Un type comme ca !😉 et son accent a tirer au couteau :) bref on a fini notre semaine a faire les touristes ici, peche, snorkling et une fois de la plongée, et à aller chez micheline, une métisse franco malgache qui prepare du poulet coco, des plats traditionels et des cigales de mers comme personne !!!
Bref, je voulais partir a l'aventure mais sans connaissance préalable du terrain, il est evident qu'on se plante, manier une pirogue c'est physique, si on a pas de pratique il faut s'adapter vite, et pour la navigation pas de secrets; entre deux barrières de coraux, il y a des passes, parfois périlleuses avec des roches affleurantes et un canal de 10/15 metres pour paser la pirogue, ou du courants et des vagues.
En gros ce n'est pas impossible mais faut s'arrêter pour savoir ou ca barde, et au préalable on peut aussi chopper des photos satellites des lagons: on y distingue clairement toutes les passes !
Bon ceci est court trop court, je n'ai pas dit combien ce pays est beau et a quel point le soleil tape fort surtout en "mer", les malgaches sont sympa et sont toujours chauds pour aller au bout du monde, seul hic du voyage: d'une maniere générale on n'a pas flashé sur la nourriture 😕.
Le prix d'une pirogue entre 150 mille et 300 mille ariary en fonction de la taille de la pirogue (taille non pas en mètres mais en brassées) et en fonction de son equipement (voile ou non etc) en théorie une pirogue ne se vends quasi jamais complète car c'est un outil de travail (pèche, transport de marchandise ou touristes) généralement on les choppe pièces par pièces et on fait faire la voile sur mesure en fonction de ses besoins (la voile ca coute rien)
Bon sinon la j'ai rien qui me reviens de plus si vous avez des trucs a rajouter etc hesitez pas
Arrivée à Tana, taxi pour le quartier d'ambatomen, celui des ambassades, la veille des coups de feu avaient étés tirés suite à des manifs, je retrouve ma belle dejà sur place. Nous passons quelques jours à Tana ce quii me donne l'occasion de sympathiser avec des étudiants locaux dont la rentrée à été reportée suite au désordre politique. Visite de la ville haute, déjeuner dans une cargotte pour chopper des sortes de nem des pates froides et crudités avec du jus naturel glacé.
Ah le jus naturel, un truc qui manque en France !!!
Ensuite petit week dans la ville des pousses, Antsirabe, balade à vélo pour aller voir le marché aux zébus, puis on a traversé la campagne pour aller voir un des 3 lacs du coin, mais attention interdit de se baigner c'est fady ! la cause ? une "compétition" entre deux jeunes hommes qui se disputaient le coeur d'une femme, un noyé et un fady...













Beheloka (ou l'on a vu des baleines) et solara pres de la baie de st augustin, avec ses momes





Nous allons ensuite visiter un parc naturel le tsinamanpsetsotsa (oui le nom est inexact) au programme: flammants roses, poissons aveugles, baobabs, makis sauvages, et voyage avec le 4X4 local la charette à zébu !!!!


Ensuite nous remontons jusque Tuléar, avant de de monter sur manghile, un village vraiment reposant pour le farniente, vu l'absence de touristes on négocie les prix à fond et ya quasi aucun touriste à part quelques cinquantenaires en quête d'amour (hommes et femmes confondus et oui ya des gigolos rastas a manghile !) On nous avait décris ce village comme etant un bordel immense un village a touriste decevant. Au final on a decouvert un lieux sympa, avec des jeunes malgaches assez cools (lunga ! Soooooa !) une mer trouble en bord de mer mais des bon sites pour pecher, un très bon moniteur de plongée: Richard le sudaf; Un type comme ca !😉 et son accent a tirer au couteau :) bref on a fini notre semaine a faire les touristes ici, peche, snorkling et une fois de la plongée, et à aller chez micheline, une métisse franco malgache qui prepare du poulet coco, des plats traditionels et des cigales de mers comme personne !!!
Bref, je voulais partir a l'aventure mais sans connaissance préalable du terrain, il est evident qu'on se plante, manier une pirogue c'est physique, si on a pas de pratique il faut s'adapter vite, et pour la navigation pas de secrets; entre deux barrières de coraux, il y a des passes, parfois périlleuses avec des roches affleurantes et un canal de 10/15 metres pour paser la pirogue, ou du courants et des vagues.
En gros ce n'est pas impossible mais faut s'arrêter pour savoir ou ca barde, et au préalable on peut aussi chopper des photos satellites des lagons: on y distingue clairement toutes les passes !
Bon ceci est court trop court, je n'ai pas dit combien ce pays est beau et a quel point le soleil tape fort surtout en "mer", les malgaches sont sympa et sont toujours chauds pour aller au bout du monde, seul hic du voyage: d'une maniere générale on n'a pas flashé sur la nourriture 😕.
Le prix d'une pirogue entre 150 mille et 300 mille ariary en fonction de la taille de la pirogue (taille non pas en mètres mais en brassées) et en fonction de son equipement (voile ou non etc) en théorie une pirogue ne se vends quasi jamais complète car c'est un outil de travail (pèche, transport de marchandise ou touristes) généralement on les choppe pièces par pièces et on fait faire la voile sur mesure en fonction de ses besoins (la voile ca coute rien)
Bon sinon la j'ai rien qui me reviens de plus si vous avez des trucs a rajouter etc hesitez pas
Bonjour Asper , tes photos me reveille manostalgie de navigation africaine , mon reve retourner dans le pays vezo pour comparer nos navigation pirogue
, pour lemoment elle sont au sec pour entretien ;amicalent d billon
nouveau bateau malgache a noirmoutier
pirogue au printt)emps
pirogues et equipage
Log in first, then come back to this page.








































