Retour d'expérience à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Bernard,

Je ne pense pas qu'il s'agit de se priver de quoi que se soit, je pense que les besoins réels ou ceux qu'on se crée sont très différents d'une personne à l'autre. La "privation" d'une personne est du superflu pour une autre. L'argent donne la liberté et l'aisance pour réaliser les envies mais tout dépend de ce qui fait envie. Les fameux 700€ sont confortables pour les besoins de certains (dont je fais parti, mais + ne me dérangerait pas) et pas du tout pour d'autres qui ont besoin de plus de confort. En tout cas aucune notion de privation pour le moment. Par contre il y a aussi des inconvénients majeurs, dans les 700€ il n'y a aucune assurance maladie ou repartriement incluse. Bon dimanche
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CA Carthago47 Globetrotter ·
SALUT claude toujours a mada mais sur le départ apres 2 mois 1/2, la maison est presque terminée, je rentre mercredi matin, mais je reviens en mars pour 2 mois ou plus pour terminer les travaux, je suis actuellement en terrasse du 'neptune' a Tamatave avec comme équipier, notre ami coqenpat "patrick' et devant une thb...bien fraiche car il fait mafana be donc bonjour aussi a tous les madapotes..... a bientot....Gégé et patrick.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour acer

Je dirai juste un truc concernant cette discussion: A mon avis; oui il faut y aller une ou plusieurs fois (plusieurs étant l'idéal) avant de penser toute installation. Oui Madagascar est magnifique mais pas aisée de s' installer et surtout d'arriver à y rester (tracasseries, arnaques, corruption..) et celà demande une connaissance préalable du terrain et des contacts fiables (difficiles à obtenir si on n'y est jamais allé plusieurs fois au préalable). Oui beaucoup de filles sont intéressées (mais pas toutes) et certains vazaha se perdent à ça. Oui pas mal de vazaha sombrent dans l'alcoolisme; je ne dirai pas une minorité car j'en ai vu un bon paquet qui étaient limites. La minorité est plutôt ceux qui arrivent à mener une vie saine, équilibrée et réussir leur installation. Mais ceci est dû surtout je pense à un truc; fuir à Mada ou ailleurs car on n'est pas bien dans sa vie en France est souvent vouée à l'échec. Une expatriation réussie nécessite souvent une connaissance du terrain et surtout d'être bien dans sa peau et de pouvoir assumer ses choix; au risque de devenir l'un des nombreux déchets vazaha que l'on rencontre tous dans nos voyages et qui vivotent sans souvent de perspectives de retour. Et puis il faut accepter l'idée que pas tout le monde y arrive et qu'on peut se planter; dans ce cas envisager de partir est souvent plus sain que de se perdre dans divers vices et y laisser sa santé (voire sa vie) Enfin, il faut être prêt à accepter les conditions sanitaires; donc au préalable les connaître.

Ce que je dis est je pense valable pour beaucoup de pays.

Veloma🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
Salut Gégé & Patrick, On doit passer certainement à Tana en debut de semaine et je serais content de te (vous, pas de voyage en prevision pour Tamatave) voir. Si non la maison est grande ouverte pour vous. Amicalement
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AC Acer Globetrotter ·
Salut Alex,

En tout point d'accord avec toi, Bonne soirée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AI Airphenix ·
Je vais mangé un bon chapon pour noel et peut être boire une bouteille de côte rôtie....j'espère que les vahazas habitants madagascar pourront le faire ( zébu et litchis et vin pays du style Antsirabé!) Un choix à faire...... bon appétit.....

Bientôt je vais découvrir Madagascar avec un de ceux que vous appelez avec mépris les Kings. Il se trouve que ce sont les "kings" qui donnent envie de découvrir ce pays car ils savent de quoi ils parlent. C'est intéressant de les lire, ils en parlent avec passion. Sans aucune hésitation je partagerais leur zébu aux litchis plutôt que le chapon avec un personnage aigri comme vous, le choix est vite fait.
OC OcéanI Veteran ·
TH Thierry5 ·
le probléme c'est pas la confiance en soi, quand ça défouraille à la kalachnikof, et que tu te retrouve en train d' être fouillé un 7.65 sur la nuque.... Là, il t'arrive qq chose et Là que t'es en confiance en toi ou pas, t'es dans la MERDE! Je te parle de l'attaque de l'hôtel des pêcheur à Sarodrano le 15/12/09, j' y été....Arreter les discours de ce type, mada change, c'est la merde, et l'anarchie totale, et je lis tant de conneries sur différenst sites, que je me demande si sur place, vous avez l'occasion ou^même le désir de discuter avec les gens pour piger ce qui ci passe!!! A moins que vous restier cloitré dans vos hotel, dés la tombée du jour. Dans ce cas no probléme, si en plus on se fait le trip en 4x4 privé avec chauffeur et la clim....ça c'est de l'aventure, alors comme je dois être con, je me la ferai comme ça la prochaine fois et en plus j'boufferai d'la nivaquine.....

VELOMA!!!!
TG
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

Chacun d'entre nous sait que Madagascar vit actuellement une période difficile.

Y aller ou non reste un choix.

Je l'écrivais dernièrement, il ne faut pas se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment.

Une prudence accrue est de rigueur, sans pour autant rester cloîtré dans un hôtel.

Ta réaction est tout à fait compréhensible, mais la nivaquine....... n'a rien à voir.

Comme bien d'autres......tu y retourneras !

Cordialement
TH Thierry5 ·
C'est clair, j'y retournerai....Quand, j'en sais rien, mais faudra que ça change, ou que ça redevienne, comme avant, c'est à dire un peu plus calme...Un truc , j'ai répondu à une discussion et bizarement, ma réponse est arrivé dans une autre discussion.....? ce que je voulait dire, c'est qu'il faut arrêter de dire que mada est une destination sans danger, et que c'est trés cool, etc......Actuellement Tuléar, par exemple, se transforme en piége à vazahas dés la tombée de la nuit! que tu sois en pousse pousse ( ne pas le faire!), ou en taxi, t'es dans une belle merde, si une bande se met en travers de la route, armée de barre à mine, pierres et machette....Je parle de mon retour à l'hôtel en sortant de la friterie! des histoires comme celle là, j'en ai vécue personnellement trop, dont celle ci, mais tu peux en enttendre tout les jours! A Mada, tout le monde a quelque chose à vendre, et tout le monde a quelque chose à voler! J' y retournerai, le jour ou la communauté internationale, prendra les chose en main, en terme d'administration, santé, police, éducation develloppement...Etc? PLUTÖT QUE DE FILER DES MILLION D'euros, à une bande de fils de p...., qui se gavent pendant qu'on laisse le peuple dans la merde! La corruption, et le vol étant le sport national à tout échellon de la société, il va falloir absolument que les témoins , nous, les voyageurs, touristes, arrêtons ces discours politiquement correcte sur ce pays et dire la vérité!!!!

Pourquoi pas faire commme en Bosnie, ou l'onu à pris les choses en main, et aujourd'hui, voilà un pays qui pourrai dignement faire partie de la cee ? Annexion de l'administration, de la police...DONc CORRUPTION = O, prise en main des fonds pour le develloppement, supervisation et coordination des actions de devlpment....ETC...., c'est juste une idée, mais souvent je me dit qu'il faudrai un Chavez, le genre despote éclairé, pourrai suffire déjà à donner à bouffer à tout le monde et apporter un systémé de santé.....c'est juste une idée....

Veloma!
TG
NO Nogir Veteran ·
Salut, je parlais simplement de comparer la vie avec 700 euros disponibles en France et à Madagascar. A+
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
Salut, veux tu parler de chez Andréa ? Cordialement.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
TH Thierry5 ·
Non, auberge des pêcheurs, chez Manjaka et anta, chez andrea c'est fermé.
TG
CA Carthago47 Globetrotter ·
Mon cou se rappelle encore du trajet Antanambé-Manompana

salut.... hi hi, eh bien quand tu continueras pour venir me voir a Mananara, va falloir prévoir une bonne préparation pour ton cou...... car, antanambé Manompana, c'est l'autoroute, de Antanambé à mananara, c'est le plat de résistance..... Mais au bout, le bonheur.. En tout cas je reviens en Avril pour finir la maison, aprés on fera la fête et vous en serez tous les deux bien sur, je te tel....

pour la discussion d'origine, je souris, re-souris.. surtout de certains mais bof ! Mada sans eux restera Mada pour nous et si les mauvais en partent ce ne sera pas une plaie.... bye a bientot;
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MP Mpandeha Veteran ·
😉 Je connais j'ai fait cette piste en 2006 mais là le chauffeur de 4x4-brousse devait être bien pressé, il a roulé comme un dingue, incroyable que le véhicule ait tenu le coup. Sinon ok pour la pendaison de crémaillère, ce sera avec plaisir mais cette fois je me débrouille pour avoir un véhicule perso !!! Amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
LA Lakana2 Regular ·
Bonsoir ; Dire que les administrations fonctionnent sans corruption c'est faire l'autruche !
CA Carthago47 Globetrotter ·
le probléme c'est pas la confiance en soi, quand ça défouraille à la kalachnikof, et que tu te retrouve en train d' être fouillé un 7.65 sur la nuque.... vous exagerez un peu....... changez de lecture, lisez mickey, ça arrive bien plus souvent en France et a Mada tres tres rarement Bernard 93 à raison, il ne faut pas etre au mauvais endroit au mauvais moment.... et je lis tant de conneries sur différenst sites, que je me demande si sur place, vous avez l'occasion ou^même le désir de discuter avec les gens pour piger ce qui ci passe!!! A moins que vous restier cloitré dans vos hotel, dés la tombée du jour. Dans ce cas no probléme, si en plus on se fait le trip en 4x4 privé avec chauffeur et la clim....ça c'est de l'aventure, alors comme je dois être con, je me la ferai comme ça la prochaine fois et en plus j'boufferai d'la nivaquine..... vous me faites rigoler, en exposant vos fantasmes et votre inexpérience, moi j'y habite plusieurs mois par an, y ai maison, sans grilles, je me promene partout sans probleme, mais bien sur je fais attention la nuit, comme pres de chez moi a Toulouse, dans les quartiers difficiles ou il m'arrive de passer..... en 40 ans je n'ai jamais eu un probleme, a Tamatave ou je suis chez moi.... Ainsi qu'a Mananara nord ou je viens de finir une maison, je ne dis pas que tout est bien , qu'il ne faut pas etre prudent, oui il faut ne pas montrer ses liasses d'AR, ni flamber comme certains sur la terrasse d'hotels en invitant les filles de passage a boire un verre.... en lui laissant miroiter un Gros cadeau....dixit vola...😏 je le vois tous les jours ça, en plus j'boufferai d'la nivaquine..... vous pourriez changer de médicament, car le betsa betsa ne semble pas avoir de secret pour vous, soyez mora mora dans vos jugements ou arretez de fumer la moquette, cela nuit a votre santé......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Je vais mangé un bon chapon pour noel et peut être boire une bouteille de côte rôtie....j'espère que les vahazas habitants madagascar pourront le faire ( zébu et litchis et vin pays du style Antsirabé!) Un choix à faire...... bon appétit..... he he ! avant noel, le 22 décembre au soir, j'ai mangé un magret de canard farçi au foie gras (de mada bien sur) accompagné par un ''grand cru d'antsirabé'' c'est son nom, à gouter et méditer, il est bon..... oui, au côte rotie, mais je prefere le saint julien que je vais ouvrir ce soir....et bien sur le pétrus dont je possede plusieurs spécimens..😄 je précise également qu'a Mada, chez moi, on me porte souvent des langoustes, et que j'aime particulièrement le filet de zébu..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TH Thierry5 ·
Je viens de reconnaitre le 4/4....et le pov' type qui est dedans.....tu " vis" plusieurs moi par an à Mada.....alors rencontre les gens qui y vivent toutes l'année depuis 15 ou 20 ans!!! Il t'expliqueront....ça ne me dérange pas de passer pour un myto, camé, alcoolique....J' en oublie certainement.... Face à l'immensité de ta connerie!!!!! et de centaines de mec comme toi....loosers de 1ere classe qui vienne se la péter à Mada!!!!!

Pour essayer de t'expliquer ce que les éducateurs, instituteurs, si tu préfères, auraient dû t' apporter, si tu était moins cons, c'est la lecture de la langue française, mais surtout sa compréhension....Quand à la correction et le jugement....C'est pour ça, pourquoi je ferai un effort.... Vu que tu est à Mada plusieurs mois par an, profites!!!!!! Y a plein d'ONG, ou tu peux apprendre à lire, écrire, comprendre....Prends aussi de la spiruline, ils ont essayer sur des makis.....tu me cro��ras pas!!!! Ils sont devenus intélligents!!!!! Et pis si tu as le temps, va faire un tour à Sarodrano, et si tu veux des sensations, branche toi avec Mr Falco, il te présentera ses pôtes de st augustin.......Vu qu" apparemment tu dois avoir les couilles aussi grosses que le melon plein d'eau qui te sert de cerveau, vas y vazaha!!! tu nous racontera ça au retour! VELOMA!
TG
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Chacun peut comprendre ton amertume, à la suite de ce que tu as vécu à Mada.

Je suis persuadé, même si tout le monde n'en parle pas, que certains d'entre nous ont vécu des mésaventures, peut-être moins graves que la tienne, mais néanmoins déplaisantes.

Faut-il, pour autant, dire que tout va mal et qu'il ne faut plus mettre les pieds dans ce Pays ?

Avec un peu plus de recul ton analyse évoluera.

Cordialement.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Je viens de reconnaitre le 4/4....et le pov' type qui est dedans.....tu " vis" plusieurs moi par an à Mada.....alors rencontre les gens qui y vivent toutes l'année depuis 15 ou 20 ans!!! Il t'expliqueront....ça ne me dérange pas de passer pour un myto, camé, alcoolique....J' en oublie certainement.... c'est aussi ma famille qui doit rigoler de Mada, eux y vivent depuis toujours

quand a parler de niveau......je n'ose répondre vu le tien......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TH Thierry5 ·
🙂
TG
TH Thierry5 ·
T'as peut être raison bernard93....et il y a la faute à mal chance aussi....C'est le patron de l'hôtel qui était visé ( un malgache....histoire de jalousie entre frangin....), toujours est il que les premières victimes sont les malgaches....
TG
NO Nogir Veteran ·
le probléme c'est pas la confiance en soi, quand ça défouraille à la kalachnikof, et que tu te retrouve en train d' être fouillé un 7.65 sur la nuque.... vous exagerez un peu....... changez de lecture, lisez mickey,

ça arrive bien plus souvent en France et a Mada tres tres rarement

Salut, ça c'est de la démagogie complète. C'est courant à Mada, peut-être pas à Mananara mais dans les grandes villes oui.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
je connais mal tana que je n'aime pas , mais je puis vous assurer qu'a Tamatave, que je connais assez bien, ça n'est jamais arrivé a ma connaissance, ni a celle de ma famille sur place....donc !! a méditer.... la démagogie, c'est de prendre un exemple, et d'en faire une généralité.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OC OcéanI Veteran ·
je connais mal tana que je n'aime pas , mais je puis vous assurer qu'a Tamatave, que je connais assez bien, ça n'est jamais arrivé a ma connaissance, ni a celle de ma famille sur place....donc !! a méditer....

Je crains que vous ne connaissiez également mal Toamasina.

Le principal responsable de la sécurité urbaine de Toamasina - qui se trouve être un ami - a pour habitude de me répêter que la déliquance n'a de cesse d'augmenter, de même que les actes à caractère crapuleux.

Votre "famille" doit donc, soit vivre à l'écart des "zones sensibles", soit être bien protégée.
NO Nogir Veteran ·
la démagogie, c'est de prendre un exemple, et d'en faire une généralité.

Faut revoir votre dictionnaire. Démagogie : nom féminin singulier comportement de flatterie à l'égard du peuple et de ses préjugés afin d'augmenter sa popularité.

Je connais également assez bien Tamatave, que je n'apprécie pas d'ailleurs. C'est une des villes où il y a le plus d'agressions en général.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous devriez apprendre a lire les sujets;;;; Je parlais d'agression avec une kalachnikov et un 7, 65 sur la tempe comme l'affirme ce monsieur....😎 avouez que ça ne court pas les rues.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
je vous cite sur le post precedent m'étant adressé.: ça c'est de la démagogie complète. C'est courant à Mada, peut-être pas à Mananara mais dans les grandes villes oui. c'est vous qui avez lancé le mot, bref, la suite : Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

vu que vous avez lancé le premier ce mot dans votre phrase, il me semble que la paresse intellectuelle soit votre passe-temps.... bref : je ne vais pas m'étaler sur la délinquance a Tamatave, on la connait, ni sur celle de Tana, que l'on connait aussi,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NO Nogir Veteran ·
vu que vous avez lancé le premier ce mot dans votre phrase, il me semble que la paresse intellectuelle soit votre passe-temps....

Je ne vois pas ce qui vous permet de m'agresser ?

Vos propos sont démagogiques, dans le sens moderne, où vous affirmez des choses erronées afin de gagner des forumistes à votre cause.

bref : je ne vais pas m'étaler sur la délinquance a Tamatave, on la connait

Faudrait savoir, il y en a ou pas ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben voyons ! je n'ai pas besoin que quiconque joigne une cause sortie de votre imagination

Faudrait savoir, il y en a ou pas ? j'ai déja répondu..... faites travailler vos neurones, vous verrez l'objet de ma réponse et surtout le sujet....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne m adresse pas a vous en particulier.

Au risque de me faire friter et sans etre modo, je ne pense pas qu'il faille relancer ce type de polémiques sur le site et a ce propos.

Certains pensent que l insecurité est la, d autres que pas tant que cela. Chacun a ses sources. Bref les points de vue paraissent irréconciliables. Tant pis.

Perso, ce que je retiens c est l histoire de ce gars, braqué vers Tulear. Je me souviens d une discussion sur le meme theme il y a 2/3 ans vers Ifaty. le meme traumatisme. Je comprends ca et je respecte, je ne sais pas comment je reagirai a cela (meme si ma maison a ete devalisé a Mada, ce n est pas pareil).

Il semble que la tendance générale est assez indeniable et elle est a plus de criminalité. Je ne crois pas que Mada, ce soit comme la France car on sort un peu du lot a Mada alors qu en France on fait partie du flot. En termes de probabilité, il me semble tout betement qu on est plus facilement touché a Mada qu en France, aussi parce qu on est connoté richard et donc qu on est des cibles de choix pour certains et cela quelle que soit son intégration réelle ou supposée.

Le smicard en France a tt de meme peu de chances de se voir attaqué pour son maigre "butin" alors qu a Mada, ca constitue un pactole qui peut valoir la mort (si mauvaise réaction).

Apres cette criminalité connait des hauts et des bas, elle semble a un pic comme a d autres periodes recentes, esperons que cela redescende vite meme si Mada est tt de meme globalement safe.

C est tt ce que je tenais a dire.
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir

Je pense comme vous, que ce n'est pas une bonne chose de relancer ce sujet sous forme de polémiques.

Néanmoins, la vocation de ce forum est l'information.

Il me semble, quand même nécessaire, que les touristes sachent qu'ils doivent actuellement redoubler de prudence.

Les Malgaches eux mêmes se méfient, n'allons pas dire que tout est calme, que tout va bien, qu'il n'y a rien à craindre, alors que tout prouve le contraire.

Comme vous le dites, la délinquance est en forte augmentation et pas simplement contre les vazaha.

Cordialement.
NO Nogir Veteran ·
ben voyons ! je n'ai pas besoin que quiconque joigne une cause sortie de votre imagination

Bonsoir, ,

si vous pouvez me la faire en bon français, je suis preneur.

Bizarrement, vous ne reprenez pas votre définition fantaisiste de démagogie, pourquoi ? Pour info, vous qui connaissez très bien Tamatave : un vazaha s'est fait égorgé il y a quatre ou cinq jours à 19 heures, près de la place notre-dame, pas loin du Jade. Je suis sûr que vous êtes familier du coin. Bien entendu, ce n'est pas encore dans les journaux, il ne faut pas faire fuir les touristes et les broquignols. Cordialement, Nogir
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir Bernard, je suis d'accord, la polémique doit faire place à l'information. Entendre des inepties de la part de "planqués" en France qui donnent des leçons sur la vie à Madagascar est fatiguant. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
vu que vous avez lancé le premier ce mot dans votre phrase, il me semble que la paresse intellectuelle soit votre passe-temps....

Je ne vois pas ce qui vous permet de m'agresser ?

Le courage vous étouffe, pas de réponse ? Bravo !!!

Juste pour le fun sur la "tranquillité" de Tamatave : http://www.routard.com/forum_message/1996226/agression_a_tamtave.htm
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
pour clore la discussion, car nous avons déraillé du post original.... 1) je n'ai fait que répondre a ceci du sieur thierry5: le probléme c'est pas la confiance en soi, quand ça défouraille à la kalachnikof, et que tu te retrouve en train d' être fouillé un 7.65 sur la nuque.... je persiste a dire que ça ne court pas les rues.... 2) je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de délinquance ni a Tamatave ni ailleurs, bien sur qu'il faut faire attention et ne pas tenter le diable....

vous avez voulu lancer une polémique, en déviant mes propos...... j'arrete là.... ensuite avec votre désir de donner des leçons de culture ou Français, vous devriez être prudent, je ne compare pas nos niveaux, je n'en ai que faire mais vous me semblez "petit". Amusez vous si vous voulez, je ne vous répondrais plus et nous ferions bien de revenir au post initial..... merci, bye.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NO Nogir Veteran ·
Taper en touche, signe d'impuissance. De disputandum fiat lux, ite misa est. Pour votre culture. A+
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr

Similar discussions

You might also like