Original post
De retour de 15 jours de voyage au Bénin, nous tenions à mettre en lumière ce superbe pays, sa population souriante et accueillante, et un formidable moyen de transport pour le visiter qui est la moto.
Nous concernant, notre voyage s'est divisé en 3 étapes :
1. Une première boucle au sud avec la moto : Cotonou - Ouidah - Grand Popo - Possotomè - Cotonou
Un bus de nuit direction Natitingou (avec la moto dans la soute)
2. Une deuxième boucle au Nord, territoire des fameuses Tata Somba : Natitingou - Koussoucoingou - Boukombé - Manta - Tanguieta - Tanogou - Kota - Taneka - Djougou
Un deuxième bus (toujours avec la moto dans la soute) direction Dassa
3. Une redescente vers le sud sur la moto : Dassa - Sokponta - Covè - Porto-Novo - Cotonou
Nous avons voyagé lors de la saison des pluies, entre le 15 et le 30 septembre. Par chance, nous avons eu très peu d'averses, avec une températeure beaucoup plus douce qu'en plein été. Les payages étaient également beaucoup plus verts qu'en temps normal.
En somme : un pays magnifique avec des plages de rêve au sud, des villages typiques très attachants au Nord, des belles colines à Dassa, des ambiances inoubliables dans les nombreux marchés du pays, une introduction pationante au Vaudou, un héritage fort de l'esclavage, de jolis vilages lacustres à différents endroits, les fameuses Tata Somba au Nord, des plats typiques souvent délicieux ( coucou le fromage Peul) et j'en passe...
Allez-y, vous ne le regretterez pas !
Sur les conseils de Thibault Reguis (joignable sur Whatsapp au +33 7 76 69 08 25), qui nous a loué sa Honda 125, nous avons eu la chance de faire une superbe boucle dans le pays. Expatrié au Bénin depuis plus de 15 ans, ils pourra vous être utile pour organiser un voyage sur-mesure, organiser une sortie au parc Penjari, ou simplement pour vous louer sa moto accompagnée d'un nombre incalculables de bons plans. Il a su nous renseigner sur la moindre piste à emprunter avec la moto, nous diriger vers les bons hotels aux meilleurs rapports qualité/prix, tout ça avec une sympathie déconcertante. Abi, son amie béninoise, est également charmante et aux petits soins.
Merci pour le post, qui donne une idée d'itinéraire sur 2 semaines, j'ai le Benin en tête depuis un moment et vais peut être y aller en avril/mai... En espérant avoir autant de chance que toi niveau météo (saison des pluies déjà testée sans trop de soucis au Sénégal). Par contre, je ne pilote pas moi même, penses tu que je puisse trouver des locaux pour me "balader" à la journée et me faire découvrir leurs spots, comme je le fais en Asie par exemple ? Je sais qu'il y a des zems pour les déplacements mais la je parle plutôt de découverte à la journée, pas forcément avec un "guide" (habituellement, je demande, quand je croise des gens sympas la ou je dors ou je mange, si ils connaissent quelqu'un, c'est un peu un échange de bons procédés on va dire, et ça me vaut toujours jusqu'ici de beaux moments de partage...