Retour d'expérience sur le Bénin à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
De retour de 15 jours de voyage au Bénin, nous tenions à mettre en lumière ce superbe pays, sa population souriante et accueillante, et un formidable moyen de transport pour le visiter qui est la moto.

Nous concernant, notre voyage s'est divisé en 3 étapes :

1. Une première boucle au sud avec la moto : Cotonou - Ouidah - Grand Popo - Possotomè - Cotonou

Un bus de nuit direction Natitingou (avec la moto dans la soute)

2. Une deuxième boucle au Nord, territoire des fameuses Tata Somba : Natitingou - Koussoucoingou - Boukombé - Manta - Tanguieta - Tanogou - Kota - Taneka - Djougou

Un deuxième bus (toujours avec la moto dans la soute) direction Dassa

3. Une redescente vers le sud sur la moto : Dassa - Sokponta - Covè - Porto-Novo - Cotonou

Nous avons voyagé lors de la saison des pluies, entre le 15 et le 30 septembre. Par chance, nous avons eu très peu d'averses, avec une températeure beaucoup plus douce qu'en plein été. Les payages étaient également beaucoup plus verts qu'en temps normal.

En somme : un pays magnifique avec des plages de rêve au sud, des villages typiques très attachants au Nord, des belles colines à Dassa, des ambiances inoubliables dans les nombreux marchés du pays, une introduction pationante au Vaudou, un héritage fort de l'esclavage, de jolis vilages lacustres à différents endroits, les fameuses Tata Somba au Nord, des plats typiques souvent délicieux ( coucou le fromage Peul) et j'en passe...

Allez-y, vous ne le regretterez pas !
CA Cambrousse Globetrotter ·
je suis allée plusieurs fois au Bénin, je le connais bien, et j'encourage aussi à partir découvrir ce pays. et avec une moto, c'est le must.

(je n'ai pas de moto mais bus + taxi motos 😉)

merci du partage
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carassou Veteran ·
Salut Noe J'ai fait ton itinéraire en avril dernier en un 40 jours Mais en bus et taxi moto.....super , surtout derrière la moto taxi avec le vent quand la chaleur est excessive Gens serviables et très gentils un bonheur de converser avec eux surtout de politique Un.pays francophone à connaître loin des hordes touristiques ...il faut y penser et y aller

Carassou
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, quelles gentilles populations, et j'ai adoré leur sens de l'humour.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

Vous avez loué sur place? A quel tarif? merci herve
NO NoeMargui ·
Sur les conseils de Thibault Reguis (joignable sur Whatsapp au +33 7 76 69 08 25), qui nous a loué sa Honda 125, nous avons eu la chance de faire une superbe boucle dans le pays. Expatrié au Bénin depuis plus de 15 ans, ils pourra vous être utile pour organiser un voyage sur-mesure, organiser une sortie au parc Penjari, ou simplement pour vous louer sa moto accompagnée d'un nombre incalculables de bons plans. Il a su nous renseigner sur la moindre piste à emprunter avec la moto, nous diriger vers les bons hotels aux meilleurs rapports qualité/prix, tout ça avec une sympathie déconcertante. Abi, son amie béninoise, est également charmante et aux petits soins.
VE Veve75020 Veteran ·
merci pour les infos et vous avez payé combien pour la moto?
FU Funnycalamar Regular ·
Merci pour le post, qui donne une idée d'itinéraire sur 2 semaines, j'ai le Benin en tête depuis un moment et vais peut être y aller en avril/mai... En espérant avoir autant de chance que toi niveau météo (saison des pluies déjà testée sans trop de soucis au Sénégal). Par contre, je ne pilote pas moi même, penses tu que je puisse trouver des locaux pour me "balader" à la journée et me faire découvrir leurs spots, comme je le fais en Asie par exemple ? Je sais qu'il y a des zems pour les déplacements mais la je parle plutôt de découverte à la journée, pas forcément avec un "guide" (habituellement, je demande, quand je croise des gens sympas la ou je dors ou je mange, si ils connaissent quelqu'un, c'est un peu un échange de bons procédés on va dire, et ça me vaut toujours jusqu'ici de beaux moments de partage...
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas de soucis, tu trouveras partout …. tu vois ça avec ton hébergement ou une personne sur place qui est de confiance et qui te mettra en relation. un petit boulot ne se refuse pas au Bénin.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FU Funnycalamar Regular ·
Bonjour Béatrice, merci de ta réponse, ça me confirme ce que je pensais... C'est marrant de te croiser sur ce forum alors qu'on s'est connues sur un autre... J'espère que tu vas bien et que tu te la coule douce au Maroc😉... Amitiés, Laurence
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha ha 😉 là je me la coule douce au frais de ma Bourgogne…. allez, encore un mois et bye la froidure….

tu vas voir, le Bénin, c'est top…. bonne virée et donnes es news 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour, je reste en attente de votre réponse concernant les tarifs merci
FU Funnycalamar Regular ·
Re, Je n'avais pas vu ta réponse, contente que ça roule pour toi😉....Amitiés, Laurence

You might also like