Mon retour et avis sur Marrakech....

This discussion is in French, the community’s main language.

AR Aristofan Regular ·
C'est juste une question, pas la peine de s'énerver.

Marrakech peut convenir tout à fait un groupe de personne âgées. Mais attention à la CHALEUR.Il faut éviter à tout prix juillet et aout. Peut-être vous conseillerais-je Agadir (avec excursions dans la magnifique région du Souss Massa Draâ) ou Essaouira.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
12 125xmax ·
tout celà c est la faute aux autoroutes qui poussent et qui deversent les touristes en un rien de temps, pour meknes et fès, attend tu vas voir, ya des projets en cours, l autoroute terminée, et projet juska aller a la frontière algerienne. TGV en 2013 Tanger Casa... et bientot marrakech... pour en revenir a " marrakch", une chose est sure , c que l' UNESCO à bloqué et interdite des transactions immobilieres , bcp de gens ki ont achté se retrouvent a devoir des comptes, car il faut savoir que Marrakech, toute entière est classé " PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITé... voila perso , j espère faire comme bcp de gens, quitter la france pour le maroc. meme si elle m a donné bcp de choses ke je ne peux exploiter. je remerci le gouvernement de m avoir donné cette culture et de m avoir permis d etudier...de m avoir soigné kan j etais malade......, merci encore... maintenant je prefère kitter ce pays ke j aime pour aller m installer au Maroc, au moins à defaut de bcp de choses, je pense ke je serai o soleil, impots moins gros, et surtout, la tranquilité.:)
12 125xmax ·
pour un depaysement, surtout pas Agadir, ville nouvelle, moderne, ps de changement entre agadir , et les sables d olonnes... vous voulez vous eclater? aller plus dans le sud, Essaouira, pour le surf, ils viennent du monde entier, les touristes. allez voir notre ami Chirac encore plus bas à Taroudant, ville rouge. allez aussi dans l atlas, vers Asni ou Tizi'ntest...c un autre monde !!
LI Libed3 Veteran ·
Merci Aristofan, je compte y aller vers la fin octobre, il devrait faire moins chaud, je suis plus tentée par Essaouira. Bonne soirée.
AR Aristofan Regular ·
L'ancienne Mogador est une destination idéale pour ce que vous recherchez . C'est une ville plus aérée car océanique, plus familiale donc plus tranquille que Marrakech et la culture y est très présente. On peut y passer une semaine sans s'y ennuyer. Mais il faut peut-être prévoir un budget plus conséquent que pour Marrakech. Renseignez vous bien. A un certain âge on a besoin de plus de confort
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir ...

quel défoulement collectif sur cette ville! Arnakech, sous tous les claviers ou presque!! fastoche ! Mais si l'on prend le temps de sortir des 2 allées "marmara" du souk , et si l'on se contente de traverser une fois la place sans cèder aux rabatteurs, on peut y cotoyer des gens charmants et visiter des quartiers super chouettes avec des artisans et des habitants honnètes!

On a que la ville que l'on mérite! si on se précipite sur toutes les bidochonneries on doit en subir les conséquences.
AR Aristofan Regular ·
pour un depaysement, surtout pas Agadir, ville nouvelle, moderne, ps de changement entre agadir , et les sables d olonnes... vous voulez vous eclater? aller plus dans le sud, Essaouira, pour le surf, ils viennent du monde entier, les touristes. allez voir notre ami Chirac encore plus bas à Taroudant, ville rouge. allez aussi dans l atlas, vers Asni ou Tizi'ntest...c un autre monde !!

Pour Taroudant il faut un gros budget. La gazelle d'or, tout le monde ne peut pas se l'offrir. M. Chirac a la chance de pouvoir se faire inviter :) J'adore la région de Tafraout et Taroudant mais c'est comme assez root, et hors des sentiers battus Ne pas oublier qu'il s'agit d'un groupe de personnes âgées et voyager au Maroc peut-être éprouvant.

J'essaie de me mettre à la place d'une personne de 80 ans qui recherche le dépaysement et l'authenticité du pays mais avec une exigence de confort et de commodités... C'est tout à fait différent d'un groupe de jeunes insouciants qui peuvent improviser au jour le jour !
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour en revenir a " marrakch", une chose est sure , c que l' UNESCO à bloqué et interdite des transactions immobilieres

vraiment trop drole.... qu'estce qu'ils ne vont pas inventer pour justifier l'effondrement du marché immo
JP Jpetienne Regular ·
Je ne m'attendais pas à des miracles, mais je voyage pas mal, et là je n'ai pas aimé c'est tous!

Cette ville pourrais êtres beaucoup plus agréables si il y avait un peu plus d'ordre, que ce soit des vendeur, des automobilistes et cyclomoteurs, des forces de l'ordre et des constructions immobilières.
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
PO Poutchique Regular ·
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...

J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai
Carp Diem , Zen Attitude .
RI Rivoli ·
bon courage, ammène un masque avec toi pour la polution, bus, mobylette, scouteur qui débite plus ce qu il en faut de c02 et beaucoup de bifeton et bon voyage.
FA Fangui Veteran ·
Mes parents , âgés de 85 ans adorent venir à Marrakech ! Et récemment , je recevais une famille avec la mamie de 80 ans qui était ravie et toujours partante!

Je pense que c'est au contraire une excellente destination à condition de s'organiser correctement

Le mois d'octobre est idéal : climat agréable , moins de touristes

Choisissez un hôtel ou un petit riad bien placé et calme , proche ou dans la médina ; mais , il faut un accès voiture , pour les taxis ; cela permet de fractionner la journée et de rentrer se reposer

Les taxis sont nombreux et bon marché donc aucun problème pour les déplacements; vous pouvez aussi louer un minibus pour les excursions

Je conseillerai de faire les visites le matin , car c'est plus calme ; jardin Majorelle, Bahia , Tombeaux saadiens sont accessibles en taxi ; seul la médersa Ben Youssef est au milieu des souks , mais faisable avec des personnes qui marchent un peu (ensuite aller au muséee de Marrakech contigu ou`on peut s'assoir tranquillement et il y a une cafet)

Faire deux excursions à la journée: dans l'Atlas (moins de 70 kms) pour les paysages et le calme de la campagne ; nombreuses auberges agréables pour déjeuner et se reposer ; on peut aussi aller à la journée à Essaouira (2h30 de bonne route)

Après midi sieste ou repos et celles qui sont les plus alertes peuvent ressortir

Essaouira une semaine me parait bien long pour des personnes qui ne peuvent pas faire de sport ou de randos....En plus , il y a toujours beaucoup de vent

Agadir , pas d'intérêt ou alors faire un mini circuit : Taroudant et Tafraout avec des petites excursions autour ; mais il vous faudra changer d'hôtels 2 ou 3 fois

Superbe idée de leur donner encore ce bonheur !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AR Aristofan Regular ·
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...

J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai

La plupart des marocains aiment Marrakech non pas pour son patrimoine mais pour le côté glamour et bling bling de la ville avec ses boites de nuit comme la Pacha et l'image très jet set qui en fait une fierté nationale. Le charme de Marrakech je le vois de moins en moins à vrai dire. Tout ce que tu fait est totalement conditionné par l'argent. Et à la longue c'est fatiguant... et surtout ce n'est pas le reflet du Maroc tel que je peux le voir ailleurs, même à Casablanca.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
VE Veroar Regular ·
Metienne,

Sachez qu'au Maroc l'éducation par l'enseignement devrait effectivement être la première des priorités suivi en second par la santé. Je vois que vous vivez en France. Croyez qu'ici, rien n'est simple. En parlant d'éducation Nationale au Maroc, vous vous mettez face à un mur qu'il est difficile de fissurer. Moi, je n'ai pas travaillé dans l'enseignement mais je m'y intéresse en y prêtant beaucoup d'attention. Si vous en avez le courage, pourquoi ne pas venir en parler ici au Maroc ?.

Nos propriétaires sont enseignants de 2ème cycle, de plus une de nos amies marocaine est professeur de fac. Nous parlons souvent de cet "énorme" problème qu'est l'enseignement des enfants de l'école primaire à la faculté....mais je ne peux vous en dire plus ici...

Merci toutefois pour votre conseil

Cordialement.
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
LI Libed3 Veteran ·
Merci beaucoup à vous de me rassurer, c'est en effet un cadeau pour eux qui ont connu ce pays dans leur jeunesse de pouvoir y retourner enfin. Cela fait des années que je les entends en parler, ils n'osaient pas y penser, l'appréhension d'un flot de souvenirs et les lieux de leur jeunesse changés. J'ai donc décidé de les encourager en les accompagnant, ce qui sera aussi un grand plaisir pour moi. Essaouira, j'irai en couple, une autre fois, ça me faisait tant envie ! Encore merci et bonne soirée à tous.
PO Poutchique Regular ·
si vous n aimez pas un pays ou une ville, on vous a pas forcé à y aller.

Ce n'est pas cela le sujet, personne n'est forcé d'aller a une ville ou un pays, mais derrière la grosse image que Arnakach a, il y a des petits détails qu'on peut pas sentir par les images, la télé, les TO , mais plutot une fois sur place .
Carp Diem , Zen Attitude .
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci Raoulx,

Enfin une réaction sensée sur ce sujet et cette ville qui cristallise toujours beaucoup de réactions négatives car nombreux sont ceux qui se cantonnent à la Place où les cars déversent leur lot quotidien de touristes.

Aristofan a dit : la recherche du profit immédiat, le rachat de la Médina par les étrangers, la spéculation , etc. tout ceci rend de moins en moins perceptible l'âme d'une cité millénaire, chargée d'histoire et de culture.

Je pense que d'abord vous ne vous êtes pas beaucoup promené dans la médina, car la majeure partie de celle ci est encore habitée par des marrakchis et non par des étrangers. Les réhabilitations touristiques sont concentrées elles aussi autour de la Place et des souks, mais la médina ne se résume pas à cette zone, heureusement ! Et si des étrangers rénovent, est-ce une mauvaise chose ? Ça permet de conserver un patrimoine qui autrement disparaitrait faute de moyens de le restaurer. Ces rénovations n'empêchent pas pour autant la vie de quartier : regardez Bab Doukala, oh combien sympa avec son marché permanent, comportant pourtant beaucoup de riads... Le problème, je crois, c'est que beaucoup de marocains de la médina aspirent à aller vivre dans la ville moderne, par commodité ( de transport en particulier ) et le danger est là. Que ça devienne, s'ils la désertent, une ville pour touristes, à l'image de Venise ... Mais il y a encore, heureusement, une majorité de quartiers populaires pleins de charme, qui ne voient quasiment aucun touriste ...ces derniers préférant rester aux abords de la Place, on ne sait pourquoi ...

125XMAX a dit : pour en revenir a " marrakch", une chose est sure , c que l' UNESCO à bloqué et interdite des transactions immobilieres , bcp de gens ki ont achté se retrouvent a devoir des comptes, car il faut savoir que Marrakech, toute entière est classé " PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITé...

Où êtes vous allé chercher ça ??? Seule la médina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO! Ce depuis 1985. Cela n'a nullement empêché les investissements dans celle-ci, pour rénover les batiments qui méritaient d'être protégés ... Et les rénovations de riads, qui sont des habitations de charme, avec des retombées économiques sur l'emploi local.

Aristofan a dit : La plupart des marocains aiment Marrakech non pas pour son patrimoine mais pour le côté glamour et bling bling de la ville avec ses boites de nuit comme la Pacha et l'image très jet set qui en fait une fierté nationale.

le glamour, le bling bling, les boites de nuit, c'est dans la ville nouvelle, ou la route de l'Ourika ... Heureusement, la médina est encore préservée de cet envahissement et on peut encore y trouver tout ce qui fait le charme du Maroc : cette vie dans la rue, l'organisation des quartiers, ces petits commerces, l'absence de morosité, la débrouille, les échanges simples et chaleureux. Le Maroc que j'aime... Et qui existe bien à Marrakech, quoi qu'on en dise ... Il faut seulement sortir des "allées Marmara", comme dit Raoulx ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SE SeniorCH Globetrotter ·
bonsoir ...

quel défoulement collectif sur cette ville! Arnakech, sous tous les claviers ou presque!! fastoche ! Mais si l'on prend le temps de sortir des 2 allées "marmara" du souk , et si l'on se contente de traverser une fois la place sans cèder aux rabatteurs, on peut y cotoyer des gens charmants et visiter des quartiers super chouettes avec des artisans et des habitants honnètes!

On a que la ville que l'on mérite! si on se précipite sur toutes les bidochonneries on doit en subir les conséquences.

Bonsoir Raoulx,

Le plus lamentable, c'est de voir revenir à tout bout de champ ce mot "Arnakech", même de la part de moutons qui n'y sont jamais allés.

Tu as bien raison quand tu dis qu'"on a que la ville que l'on mérite!". Quand je lis les écrits de certains, je suis ravie d'apprendre qu'ils n'y retourneront pas, ça fera toujours quelques crétins de moins .

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AR Aristofan Regular ·
bonsoir ...

quel défoulement collectif sur cette ville! Arnakech, sous tous les claviers ou presque!! fastoche ! Mais si l'on prend le temps de sortir des 2 allées "marmara" du souk , et si l'on se contente de traverser une fois la place sans cèder aux rabatteurs, on peut y cotoyer des gens charmants et visiter des quartiers super chouettes avec des artisans et des habitants honnètes!

On a que la ville que l'on mérite! si on se précipite sur toutes les bidochonneries on doit en subir les conséquences.

Bonsoir Raoulx,

Le plus lamentable, c'est de voir revenir à tout bout de champ ce mot "Arnakech", même de la part de moutons qui n'y sont jamais allés.

Tu as bien raison quand tu dis qu'"on a que la ville que l'on mérite!". Quand je lis les écrits de certains, je suis ravie d'apprendre qu'ils n'y retourneront pas, ça fera toujours quelques crétins de moins .

Danielle

Il n'empêche que Marrakech et sa médina n'ont pas su garder l'authenticité d'une ville comme Fès ou Meknès. Et oui, la spéculation immobilière à fait beaucoup de mal et les conséquences sont visibles. La mode des "riads" a poussé des familles dehors, dans des quartiers périphériques. C'est un fait, on ne peut pas nier ce problème. Comment une famille pourrait-elle refuser une telle somme d'agent.. au moment où la vie devient de plus en plus chère à cause de cette spéculation. Le développement de la ville n'a pas profité à tout le monde. Allez faire un tour dans le quartier de M'hamid, au sud de la ville. Prostitution, pédophilie, pauvreté, raréfaction de l'eau sont aussi les conséquence d'un tourisme mal maitrisé. Alors bien sûr il subsiste à Marrakech des quartiers "super chouette" pour reprendre vos mots mais il est important de ne pas occulter le revers de la médaille.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
PO Poutchique Regular ·
, je suis ravie d'apprendre qu'ils n'y retourneront pas, ça fera toujours quelques crétins de moins .

Danielle

Soit les gens partagent la meme idée que vous, ou ce sont des crétins !!!!!!!!!!!!!!!!

Bah dis donc, ce n'est pas cela le respect de l'avis des autres .
Carp Diem , Zen Attitude .
MI Misshayati Regular ·
J'avais donc raison et je le redis encore une fois:

Compléxés restez chez vous puisque vous n'aimez pas faire des découvertes; puisque les autres pays avec leurs traditions, leurs coutumes et leurs façons de vivre ne vous enchantent guère... Ceux qui appellent Marrakech >>>>Arnakech pffffff n'ont qu'à s'enfermer chez eux et ne pas venir déranger les Marrakchis....ok?

voilà, c'était encore mon point de vue[;)] j'adore mon pays et je suis fière d'être Marocaine, alors ceux et celles qui n'aiment pas le Maroc ou qui osent salir son image sachent qu'ils ne sont pas les bienvenus tout simplement...
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
PO Poutchique Regular ·
J'avais donc raison et je le redis encore une fois:

Compléxés restez chez vous puisque vous n'aimez pas faire des découvertes; puisque les autres pays avec leurs traditions, leurs coutumes et leurs façons de vivre ne vous enchantent guère... Ceux qui appellent Marrakech >>>>Arnakech pffffff n'ont qu'à s'enfermer chez eux et ne pas venir déranger les Marrakchis....ok?

voilà, c'était encore mon point de vue[;)] j'adore mon pays et je suis fière d'être Marocaine, alors ceux et celles qui n'aiment pas le Maroc ou qui osent salir son image sachent qu'ils ne sont pas les bienvenus tout simplement...

Pfff encore un discours émotionnel ...[:|]

Mlle, tu dois accepter que partout dans le monde, comme il y a le bon il y a le mauvais, et tu dois avoir l'esprit d'etre critiqué par les autres, et en profiter pour s'améliorer ..
Carp Diem , Zen Attitude .
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ceux qui appellent Marrakech >>>>Arnakech pffffff n'ont qu'à s'enfermer chez eux et ne pas venir déranger les Marrakchis....ok?

une rabati qui dit ca de marrakech... trop drole

je ne vois où il y a du mal a dire la verité comme les problemes des taxis par exemple. Je ne connais aucun pays aucunes villes parfait jusqu'a maintenant
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

il est fort possible que ce concert anti Marrakech ne soit le fait que de personnes qui n'y ont jamais mis les pieds, et se complaisent à propager des rumeurs!

Si l'on se comporte normalement, par exemple, les taxis mettent le compteur (une seule exception notable, l'aéroport), il suffit seulement de ne pas les "convoquer" avec mépris.

Comme le souligne une de nos amies, se promener dans Bab Doukkala, vers Bab Khémis, ou bab Ailen, quartier populaires vivants, entre autres est un vrai plaisir!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et autour de la "fameuse" place et de facon moindre devant la gare!
HO Hommedumonde Veteran ·
meme les marocains la detestent, le marakchi est vu comme un voyou, un fourbe et ce n'est pas parceque l'on est ferme, qu'on se la pete pas, qu'on parle -un peu- l'arabe ou qu'on aille a gueliz plutot qu'a la medina que ca y est on ne se fera pas avoir et embeter

Je suis toujours étonné de voir de telles affirmations.. voyou et fourbe...ça se voit que votre enquête a été scientifiquement menée et avec objectivité... généralement, on cache sa bétise, vous vous l' étalez gracieusement.. il suffit de passer qq jours dans un club de vacances et on devient spécialiste en anthropolgie et sociolgie marocaine.. j'aimerais bien vous entendre parler votre version d' Arabe, et vous osez l'appeler Arabe, cherchez un cours d'initiation en linguistqiues et vous allez comprendre, peut être que vous allez vous vous sentir plus apte à vous accaparer ces deux adjectifs... La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...

oui lbahja c'est ce que vous etes, les blagues marocaines ne disent pas le contraire (hada wahd lmarakchi...)

oui arnakech et pas marakech, les gens qui ont acheter regrettent mais n'ont pas le courage de le dire en publique

oui j'ai dit "parler l'arabe" pour ne pas que le lecteur se trompe, je sait que c'est la darija l'arabe marocain et que l'officiel est le classqiue enseigné dans les ecoles (je les maitrise)

oui je defend agadir comme toi tu defend arnakech (que je deteste meme si je la connait tres bien depuis plus de 25 ans, medina comprise)

oui l'intervenant bidaoui a raison en disant que marakech arnakech, agadir rien a dire, essaouira ca ira, tanja danja (argent blanchi du canabis, clandestins qui doivent voler pour payer le passage)

oui votre ville mourra la gueulle ouverte quand il n'y aura plus de tourisme car vous n'avez rien d'autre: ni agriculture (sauf quelques raisins noirs inmangeables et des olives) car tout vous vient du tadla et du souss, ni industrie, ni devises des immigrés et un batiment dedié uniquement aux etrangers et pas aux autochtones (sauf tamansourt et encore)

oui vos campagnes alentours sont miserables et ne survivent qu'avec un peu de tourisme rural

oui les gens qui ont connu marakech puis agadir on preferer acheter dans cette derniere ou les gens se tiennent relativement bien et ou ils ne restent pas cloitrés chez eux avec la clim a fond de mai a octobre car dehors c'est 45 a l'ombre

oui les marocains ne vont meme pas en medina et ca ne veut pas dire qu'ils preferent marakech plus que les autres villes, ils vont juste a la palmeraie ou ils ont des villas et n'en sortent que pour aller a marjane tout proche ou au pacha danser quand ca se rafraichit la nuit (30 deugres de mai a octobre) ou alors au casino de la mamounia claquer quelques millions...

oui toujour en parlant des marocains, ils preferents cabo negro pour l'eté ou agadir, casa pour le shopping et meme rabat

oui, y a ce petit film:

http://www.dailymotion.com/...nord-au-maroc_travel

http://www.dailymotion.com/...lenordaumaroc_travel

http://www.dailymotion.com/...nord-au-maroc_travel
JP Jpetienne Regular ·
Mlle,

il n'y a pas de fumée sans feu............. ces remarques ne sont pas le fait du hazard.

il faut accepter, et je ne critique pas le Maroc, seulement Marrakesh.

ce n'est que mon avis que beaucoup, rejoignent.

allez, vive le tourisme
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
UW UW Regular ·
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...

J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai

Mes sources et mes statistiques ? pourquoi pas prendre un GPS pour visiter le pays ou je suis né et grandi, ça se fait peut être chez vous mais chez moi je n'oserais pas, je risque d'être ostracisé, c'est dans la constitution, sans rancune [;)]
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
. La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...

J'ingorne les sources de tes statistiques !!! ?? je suis désolé, mais ce n'est pas vrai

La plupart des marocains aiment Marrakech non pas pour son patrimoine mais pour le côté glamour et bling bling de la ville avec ses boites de nuit comme la Pacha et l'image très jet set qui en fait une fierté nationale. Le charme de Marrakech je le vois de moins en moins à vrai dire. Tout ce que tu fait est totalement conditionné par l'argent. Et à la longue c'est fatiguant... et surtout ce n'est pas le reflet du Maroc tel que je peux le voir ailleurs, même à Casablanca.

avant c'étaity pour son aspect chaâbi et beldi , comme en dit chez nou, populaire, traditionnelle et authentique maintenant c'est l'image décrite en haut qui attire les gens ...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
12 125xmax ·
ON NE CRITIQUE PAS LE MAROC... OK? AU MAROC L ACCUEIL EST EXCEPTIONNEL... RIEN A VOIR AVEC PARIS OU LILLE..... AU MAROC IL Y A DE LA VIE... UN PAYS LONGTEMPS VIDé DE SES RICHESSES PAR LES COLONISATEURS QUE FURENT FRANCAIS ET ESPAGNOLS;; ALORS SI VOUS N EST PAS CONTENTS;;; DESOLE DE VOUS LE DIRE;;;; DEPENSEZ VOS EUROS DANS LA TVA FRANCAISE ET PROFITEZ DE LA GRISAILLE EUROPEENNE AVEC SES PROBLEMES POLITIQUES.. SON IDENTITE NATIONALE.. SES PRISES DE TETE SES MENSONGES... SON PRESIDENT VOLEUR ET MANIPULATEUR.... LE STRESS DE CHAK JOUR ET LES INTERDITS DE PLUS EN PLUS MARQUéS PAR UNE POLITIQUE DESASTREUSE ET PERILLEUSE. LE MAROC N A PAS LA PRETENTION D ETRE RICHE.. PARFAIT ... IL N EST NI PUISSANCE ... NI RICHE.. SON SOURIRE ET SON SOLEIL FAIT DU BIEN A NOMBREUX FRANCAIS QUI LE VISITENT ET A UNE MULTITUDE DE RETRAITES EUROPEENS QUI VONT Y FINIR LEUR JOURS.... AU LIEU DE CROUPIR DANS LES HOSPICES OU LES MAISONS DE RETRAITE QUI FLEURISSENT A TOUT VA...ABANDONNES PAR LEURS ENFANTS... AU MAROC CELA N EXISTE PAS.. QUANT A MARRAKECH... VILLE QUI A DONNE SON NOM AU MAROC... C UNE VILLE IMPERIALE... LA PERLE DES PERLES... POUR LA POLLUTION? JE PENSE QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PLUS POLLUANTS.... ET OUI LE MAROC N EST PAS LA FRANCE ... ET C TOUT SON CHARME. POLLUTION DE CO2 A PARIS OU CASA OU MARRAKECH.... C LE MEME CO2.. IL EXISTE PLEIN DE PAYSAGES... DE IFRANE AVEC SES STATIONS DE SKI... EN PASSANT PAR TANGER OU CASA LA GRANDE METROPOLE... RABAT ET SON NOUVEAU TRAMWAY... LE TGV LIVRé PAR PARIS EN 2013... LE SUD TAROUDANT.. LAAYOUNE... VIVE LE MAROC ET VIVE SON HOSPITALITé CONNUE DANS LE MONDE ENTIER..QUI NOUS RECHARGE DE BONHEUR A CHAQUE VOYAGE ... MERCI AUX MAROCAINS..AUX MAROCAINES ET AU MAROC DE TANGER A AU SAHARA ET DE CASABLANCA A OUJDA... JE ME SUIS ECLATéééééééééé MERCI ENCORE[:)]. VOILA MON POINT DE VUE.
AR Aristofan Regular ·
ON NE CRITIQUE PAS LE MAROC... OK? AU MAROC L ACCUEIL EST EXCEPTIONNEL... RIEN A VOIR AVEC PARIS OU LILLE..... AU MAROC IL Y A DE LA VIE... UN PAYS LONGTEMPS VIDé DE SES RICHESSES PAR LES COLONISATEURS QUE FURENT FRANCAIS ET ESPAGNOLS;; ALORS SI VOUS N EST PAS CONTENTS;;; DESOLE DE VOUS LE DIRE;;;; DEPENSEZ VOS EUROS DANS LA TVA FRANCAISE ET PROFITEZ DE LA GRISAILLE EUROPEENNE AVEC SES PROBLEMES ET SON STRESS...ET SES INTERDITS DE PLUS EN PLUS MARQUéS PAR UNE POLITIQUE DESASTREUSE. LE MAROC N EST NI PUISSANCE ... NI RICHE.. SON SOURIRE ET SON SOLEIL FAIT DU BIEN A NOMBREUX FRANCAIS QUI LE VISITENT ET A UNE MULTITUDE DE RETRAITES QUI VONT Y FINIR LEUR JOURS.... AU LIEU DE CROUPIR DANS LES HOSPICES OU LES MAISONS DE RETRAITE QUI FLEURISSENT A TOUT VA...ABANDONNES PAR LEURS ENFANTS... AU MAROC CELA N EXISTE PAS.. QUANT A MARRAKECH... VILLE QUI A DONNE SON NOM AU MAROC... C UNE VILLE IMPERIALE... LA PERLE DES PERLES... POUR LA POLLUTION? JE PENSE QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PUS POLLUANTS.... ET OUI LE MAROC N EST PAS LA FRANCE ... ET C TOUT SON CHARME. POLLUTION DE CO2 A PARIS OU CASA OU MARRAKECH.... C LE MEME CO2.. IL EXISTE PLEIN DE PAYSAGES... DE IFRANE AVEC SES STATIONS DE SKI... EN PASSANT PAR TANGER OU CASA LA GRANDE METROPOLE... RABAT ET SON NOUVEAU TRAMWAY... LE TGV LIVRé PAR PARIS EN 2013... LE SUD TAROUDANT.. LAAYOUNE... VIVE LA MAROC ET VIVE SON HOSPITALITé CONNUE DANS LE MONDE ENTIER... VOILA MON POINT DE VUE.

Moouaiis... Pour ma part je nuancerai ce portrait un peu trop idyllique à mon goût. C'est ni tout blanc ni tout noir... nul part. La vie au Maroc a bien ses avantages mais aussi ses inconvénients. Mais je crois que ce n'est pas le sujet car on parle ici de tourisme. Une chose est sûre : le Maroc offre énormément de possibilités. Il y en a pour tous les goûts. Mais je crois à un tourisme durable, qui doit tenir compte de la population et de son environnement. Marrakech a été la ville de tous les excès mais je pense qu'il est temps de corriger le tir. Cela passe aussi par une prise de conscience des touristes. Ce sont les exigences de ces derniers qui permettront aux acteurs du tourisme et aux TO de se diriger vers un tourisme "durable", mieux adapté aux réalités économiques et sociales du Royaume.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
PO Poutchique Regular ·
[ ça se fait peut être chez vous mais chez moi je n'oserais pas, je risque d'être ostracisé, c'est dans la constitution, sans rancune [;)]

Chez vous !! chez moi !! je ne vois ce quel GPS tu as pu utiliser pour savoir si je ne suis pas marocain, et si je ne vis pas au Maroc !!!

Rassure toi, je suis 100 % marocain, né et je vis au Maroc, mais j'accepte de dire a un chat un chat, et j'accepte les critiques positives des autres sans rancunes .
Carp Diem , Zen Attitude .
AR Aristofan Regular ·
c'est marrant aristofan, chacun voit midi à sa porte au Maroc comme ailleurs ... à Marrakech, on nous y dit du mal à longueur de temps de Casa ... (pollution, circulation, affairisme ...) Moi perso je n'y prête pas l'oreille préférant me faire mon opinion par moi-même en allant y faire un tour prochainement.

Je n'ai jamais comparé Casa et Marrakech. Ce sont deux villes totalement différentes. Je me suis installé à Casablanca, car c'est le coeur économique du pays. Ce sont donc des raisons professionnelles que m'ont poussé à venir vivre ici. Pour une personne souhaitant découvrir le Maroc, je comprend que Casa ne soit pas une destination prioritaire. Je comprend aussi l'attrait de Marrakech pour les touristes européens. je ne déconseille pas d'y aller, pas du tout. C'est juste qu'il faut avoir conscience de certaines choses et que le Maroc ne se résume pas à Marrakech.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir, Il faut bien lire les textes... Je n'ai jamais attaqué MRK ...mais simplement défendu AGD ... Nuance.
PO Poutchique Regular ·
Bonsoir, Il faut bien lire les textes... Je n'ai jamais attaqué MRK ...mais simplement défendu AGD ... Nuance.

Je ne pense pas qu' est la pour attaquer une ville ou défendre une autre !!!!
Carp Diem , Zen Attitude .
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Toutes mes excuses, j'ai greffé par inattention ma réponse sur ton message, mais, tu le sais bien, il n'y avait rien de dirigé contre toi. Tu as défendu Agadir, et je me suis servie de tes propos pour défendre MKH ...

Tu es d'ailleurs un des rares sur ce forum à reconnaitre, avec beaucoup de modération comme toujours, que cette ville n'a pas que des défauts...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PO Poutchique Regular ·
ON NE CRITIQUE PAS LE MAROC... OK? AU MAROC L ACCUEIL EST EXCEPTIONNEL... RIEN A VOIR AVEC PARIS OU LILLE..... AU MAROC IL Y A DE LA VIE... UN PAYS LONGTEMPS VIDé DE SES RICHESSES PAR LES COLONISATEURS QUE FURENT FRANCAIS ET ESPAGNOLS;; ALORS SI VOUS N EST PAS CONTENTS;;; DESOLE DE VOUS LE DIRE;;;; DEPENSEZ VOS EUROS DANS LA TVA FRANCAISE ET PROFITEZ DE LA GRISAILLE EUROPEENNE AVEC SES PROBLEMES POLITIQUES.. SON IDENTITE NATIONALE.. SES PRISES DE TETE SES MENSONGES... SON PRESIDENT VOLEUR ET MANIPULATEUR.... LE STRESS DE CHAK JOUR ET LES INTERDITS DE PLUS EN PLUS MARQUéS PAR UNE POLITIQUE DESASTREUSE ET PERILLEUSE. LE MAROC N A PAS LA PRETENTION D ETRE RICHE.. PARFAIT ... IL N EST NI PUISSANCE ... NI RICHE.. SON SOURIRE ET SON SOLEIL FAIT DU BIEN A NOMBREUX FRANCAIS QUI LE VISITENT ET A UNE MULTITUDE DE RETRAITES EUROPEENS QUI VONT Y FINIR LEUR JOURS.... AU LIEU DE CROUPIR DANS LES HOSPICES OU LES MAISONS DE RETRAITE QUI FLEURISSENT A TOUT VA...ABANDONNES PAR LEURS ENFANTS... AU MAROC CELA N EXISTE PAS.. QUANT A MARRAKECH... VILLE QUI A DONNE SON NOM AU MAROC... C UNE VILLE IMPERIALE... LA PERLE DES PERLES... POUR LA POLLUTION? JE PENSE QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PLUS POLLUANTS.... ET OUI LE MAROC N EST PAS LA FRANCE ... ET C TOUT SON CHARME. POLLUTION DE CO2 A PARIS OU CASA OU MARRAKECH.... C LE MEME CO2.. IL EXISTE PLEIN DE PAYSAGES... DE IFRANE AVEC SES STATIONS DE SKI... EN PASSANT PAR TANGER OU CASA LA GRANDE METROPOLE... RABAT ET SON NOUVEAU TRAMWAY... LE TGV LIVRé PAR PARIS EN 2013... LE SUD TAROUDANT.. LAAYOUNE... VIVE LE MAROC ET VIVE SON HOSPITALITé CONNUE DANS LE MONDE ENTIER..QUI NOUS RECHARGE DE BONHEUR A CHAQUE VOYAGE ... MERCI AUX MAROCAINS..AUX MAROCAINES ET AU MAROC DE TANGER A AU SAHARA ET DE CASABLANCA A OUJDA... JE ME SUIS ECLATéééééééééé MERCI ENCORE[:)]. VOILA MON POINT DE VUE.

C'est completement hors sujet tout ca, je ne vois pas prkoi tu t'emporte et tu écris tout un texte de journale tout simplement, car on écris une vérité qui fait mal pour une ville !!!!!!!

pffffffff
Carp Diem , Zen Attitude .
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour,

" ... Pour Taroudant il faut un gros budget. La gazelle d'or, tout le monde ne peut pas se l'offrir. M. Chirac a la chance de pouvoir se faire inviter :) ..."

Il faut arrêter de dire des bêtises et ne rien AFFIRMER qui ne soit vérifié et recoupé... 1 - Mr. Chirac n'est pas invité par qui que ce soit et ne l'a jamais été. 2 - Si Mr. et Mme Chirac vont chaque année entre Noël et le 1er de l'an à Taroudant, ce n'est pas pour la ville elle-même ( il ne sort de la Gazelle d'or que pour se rendre à la messe de minuit..) mais simplement pour pouvoir vivre un peu au calme et surtout à l'abri de la meute médiatique avec leur fille handicapée.
GL Globerge Veteran ·
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
GL Globerge Veteran ·
[;)]desole je reprend le forum et avec ce maudit ordi je fais mes classe excusez donc mon entree ratee
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Michagadir Veteran ·
" ...ON NE CRITIQUE PAS LE MAROC... OK? AU MAROC L ACCUEIL EST EXCEPTIONNEL... RIEN A VOIR AVEC PARIS OU LILLE..... AU MAROC IL Y A DE LA VIE... UN PAYS LONGTEMPS VIDé DE SES RICHESSES PAR LES COLONISATEURS QUE FURENT FRANCAIS ET ESPAGNOLS;; ALORS SI VOUS N EST PAS CONTENTS;;; DESOLE DE VOUS LE DIRE;;;; DEPENSEZ VOS EUROS DANS LA TVA FRANCAISE ET PROFITEZ DE LA GRISAILLE EUROPEENNE AVEC SES PROBLEMES POLITIQUES.. SON IDENTITE NATIONALE.. SES PRISES DE TETE SES MENSONGES... SON PRESIDENT VOLEUR ET MANIPULATEUR.... LE STRESS DE CHAK JOUR ET LES INTERDITS DE PLUS EN PLUS MARQUéS PAR UNE POLITIQUE DESASTREUSE ET PERILLEUSE. LE MAROC N A PAS LA PRETENTION D ETRE RICHE.. PARFAIT ... IL N EST NI PUISSANCE ... NI RICHE.. SON SOURIRE ET SON SOLEIL FAIT DU BIEN A NOMBREUX FRANCAIS QUI LE VISITENT ET A UNE MULTITUDE DE RETRAITES EUROPEENS QUI VONT Y FINIR LEUR JOURS.... AU LIEU DE CROUPIR DANS LES HOSPICES OU LES MAISONS DE RETRAITE QUI FLEURISSENT A TOUT VA...ABANDONNES PAR LEURS ENFANTS... AU MAROC CELA N EXISTE PAS.. QUANT A MARRAKECH... VILLE QUI A DONNE SON NOM AU MAROC... C UNE VILLE IMPERIALE... LA PERLE DES PERLES... POUR LA POLLUTION? JE PENSE QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PLUS POLLUANTS.... ET OUI LE MAROC N EST PAS LA FRANCE ... ET C TOUT SON CHARME. POLLUTION DE CO2 A PARIS OU CASA OU MARRAKECH.... C LE MEME CO2.. IL EXISTE PLEIN DE PAYSAGES... DE IFRANE AVEC SES STATIONS DE SKI... EN PASSANT PAR TANGER OU CASA LA GRANDE METROPOLE... RABAT ET SON NOUVEAU TRAMWAY... LE TGV LIVRé PAR PARIS EN 2013... LE SUD TAROUDANT.. LAAYOUNE... VIVE LE MAROC ET VIVE SON HOSPITALITé CONNUE DANS LE MONDE ENTIER..QUI NOUS RECHARGE DE BONHEUR A CHAQUE VOYAGE ... MERCI AUX MAROCAINS..AUX MAROCAINES ET AU MAROC DE TANGER A AU SAHARA ET DE CASABLANCA A OUJDA... JE ME SUIS ECLATéééééééééé MERCI ENCORE[:)]. VOILA MON POINT DE VUE...."

Non seulement ce post est malvenu car hors sujet, maisil est surtout: 1 - plein de contre-vérités historiques 2 - insultant vis à vis de la France. ( Surtout pour quelqu'un qui semble y vivre et se satisfaire de ses avantages sociaux...) Nouvellement inscrit sur le site, tu as du confondre avec certains autres sites où la polémique est de rigueur. La seule vérité que je t'accorde est d'affirmer : ".. QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PLUS POLLUANTS...." Raison de plus pour ne pas contribuer à l'enrichissement du phénomène...Si la seule critique mille fois rabachée et intellectuellement malhonnête est ta seule aspiration ; alors passe ton chemin. Ici , on essaye de dialoguer, chacun avec ses mots , ses doutes, ses certitudes, sa sensibilité. Dans l'esprit de Saint Exupéry qui disait : " Être homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir qu'en posant sa pierre, on contribue à bâtir le monde."

UW UW Regular ·
[ ça se fait peut être chez vous mais chez moi je n'oserais pas, je risque d'être ostracisé, c'est dans la constitution, sans rancune [;)]

Chez vous !! chez moi !! je ne vois ce quel GPS tu as pu utiliser pour savoir si je ne suis pas marocain, et si je ne vis pas au Maroc !!!

Rassure toi, je suis 100 % marocain, né et je vis au Maroc, mais j'accepte de dire a un chat un chat, et j'accepte les critiques positives des autres sans rancunes .

Pourquoi dois je me rassurer si vous êtes 100 % marocain, au contraire, ça me fait peur justement (je blague) .. sérieusement, je pense qu'il y'a plusieurs chez soi, et ce dans une même ville, Marrakech est justement un exemple..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
HO Hommedumonde Veteran ·
ON NE CRITIQUE PAS LE MAROC... OK? AU MAROC L ACCUEIL EST EXCEPTIONNEL... RIEN A VOIR AVEC PARIS OU LILLE..... AU MAROC IL Y A DE LA VIE... UN PAYS LONGTEMPS VIDé DE SES RICHESSES PAR LES COLONISATEURS QUE FURENT FRANCAIS ET ESPAGNOLS;; ALORS SI VOUS N EST PAS CONTENTS;;; DESOLE DE VOUS LE DIRE;;;; DEPENSEZ VOS EUROS DANS LA TVA FRANCAISE ET PROFITEZ DE LA GRISAILLE EUROPEENNE AVEC SES PROBLEMES POLITIQUES.. SON IDENTITE NATIONALE.. SES PRISES DE TETE SES MENSONGES... SON PRESIDENT VOLEUR ET MANIPULATEUR.... LE STRESS DE CHAK JOUR ET LES INTERDITS DE PLUS EN PLUS MARQUéS PAR UNE POLITIQUE DESASTREUSE ET PERILLEUSE. LE MAROC N A PAS LA PRETENTION D ETRE RICHE.. PARFAIT ... IL N EST NI PUISSANCE ... NI RICHE.. SON SOURIRE ET SON SOLEIL FAIT DU BIEN A NOMBREUX FRANCAIS QUI LE VISITENT ET A UNE MULTITUDE DE RETRAITES EUROPEENS QUI VONT Y FINIR LEUR JOURS.... AU LIEU DE CROUPIR DANS LES HOSPICES OU LES MAISONS DE RETRAITE QUI FLEURISSENT A TOUT VA...ABANDONNES PAR LEURS ENFANTS... AU MAROC CELA N EXISTE PAS.. QUANT A MARRAKECH... VILLE QUI A DONNE SON NOM AU MAROC... C UNE VILLE IMPERIALE... LA PERLE DES PERLES... POUR LA POLLUTION? JE PENSE QUE QUELQUES COMMENTAIRES ICI SONT BIEN PLUS POLLUANTS.... ET OUI LE MAROC N EST PAS LA FRANCE ... ET C TOUT SON CHARME. POLLUTION DE CO2 A PARIS OU CASA OU MARRAKECH.... C LE MEME CO2.. IL EXISTE PLEIN DE PAYSAGES... DE IFRANE AVEC SES STATIONS DE SKI... EN PASSANT PAR TANGER OU CASA LA GRANDE METROPOLE... RABAT ET SON NOUVEAU TRAMWAY... LE TGV LIVRé PAR PARIS EN 2013... LE SUD TAROUDANT.. LAAYOUNE... VIVE LE MAROC ET VIVE SON HOSPITALITé CONNUE DANS LE MONDE ENTIER..QUI NOUS RECHARGE DE BONHEUR A CHAQUE VOYAGE ... MERCI AUX MAROCAINS..AUX MAROCAINES ET AU MAROC DE TANGER A AU SAHARA ET DE CASABLANCA A OUJDA... JE ME SUIS ECLATéééééééééé MERCI ENCORE[:)]. VOILA MON POINT DE VUE.

hassan, la france et l'espagne etaient un protectorat au maroc et non une colonie comme en algerie, en 1955 ces 2 pays la n'ont pas repris sur leurs dos ce qu'ils ont laisser comme les barrages, routes, ports, ecoles, hopitaux, chemin de fer etc.

en france l'identitée nationale est une vraie fausse polemique crée par des etrangers qui ne veulent pas des lois francaises mais sont bien contents d'y vivre et de profiter de son systeme social alors que les etrangers ici pendant le ramadan ne mangent meme pas devant les marocains par respect et traitent ceux ci quand ils les emploient bien mieux que leurs compatriotes

sarkozy n'est pas plus riche que le dernier president a vie d'une republique bananiere sans aucune ressource, meme un petit voyage offert par un pote a lui est decortiqué par la presse francaise, alors si voleur il y a ce n'est certainement pas sarkozy ni ses predecesseurs

le seul "interdit" en france qu'il y est est de critiquer l'islam et les etrangers, sinon on peut etre boudhiste, athé, gay, anarchiste, embrasser sa copine dehors meme devant les flics etc.

la france livre un tgv a ton pays avec des prix tres tres tres competitifs et tu la casse en plus d'y vivre? tu me fait trop rire en disant a ceux qui critiquent le maroc de le quitter (ca me rapelle un lepen qui dit un peu la meme chose, donc identitée nationale que tu fustige)

sinon il y a helas des maisons de retraite au maroc

http://www.telquel-online.com/216/maroc3_216.shtml
TA Tafakara Globetrotter ·
Que vient faire sur un forum de voyages ton charabia incohérent et haineux?
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour,

" ..Je ne pense pas qu' est la pour attaquer une ville ou défendre une autre !!!! .."

Je suis bien d'accord avec toi. Je me suis toujours élevé, lors d'une discussion bien ciblée ( comme s'est le cas ici ) contre la position de certains qui estiment toujours faire du " politiquement correct " en comparant immédiatement ce qui n'est pas comparable et ce, quel que soit le sujet ( ..propreté, culture etc..etc..) Je n'étais pas intervenu sur cette discution, qui ne m'intéressait pas car trop récurrente et toujours sans progression ( on relit toujours la même chose au sujet de cette ville) Mais une personne ayant comparé MRK et AGD, je me suis cru en "droit" d'intervenir. Déjà, comparer ces 2 villes montre une méconnaissance totale.. S'il existe , au Maroc, 2 villes absolument différentes, voir diamétralement opposées, ce sont bien celles-ci ... Maintenant, la discution tourne , une fois de plus à la polémique inutile de gamins dans une cour d'école. D'autant plus inutile que chacun voit, apprécie, s'imprègne d'une ville en fonction de sa propre sensibilité, de sa propre humeur, de son propre vécu. Chaque lieu a aussi sa propre sensibilité, sa propre humeur et sa propre histoire. Connaissant, je crois, assez en détail chaque ville marocaine, je suis bien incapable de vous dire laquelle je " préfère "... et je me l'interdit car on ne peut comparer que ce qui est comparable. Je les aime toutes. Chacune avec les défauts et les qualités que je leur attribue.. Marrakech pour sa beauté et son air " bon enfant " malgré son tumulte et le stress qu'elle engendre. Fès pour l'aspect mystérieux de sa merveilleuse médina malgré la suffisance des Fassis ( pour ceux qui trouveraient le mot " suffisance " trop fort, demandez donc aux autres marocains et en particulier aux Meknassis, ce qu'ils en pensent..) Meknès pour l'affection que l'on porte à sa ville natale, pour son histoire malgré une certaine stagnation dans sa mise en valeur. Rabat pour sa douceur, la politesse non feinte des R'batis malgré sa démesure urbaine environnante galopante. Agadir pour son climat privilégié, son calme, malgré son manque d'intérêt historique. Et bien d'autres villes qui présentent toutes des plus comme des moins... Pour revenir à MRK - qui est quand même l'objet du post - si j'aime m'y perdre, à la recherche de lieux historiques comme les portes ou les tombeaux des 7 Saints, je n'y reste néanmoins que 3 ou 4 jours maximum car le brouhaha, la poussière et le stress m'oblige à revenir rapidement vers l'air de l'océan que je respire à plein poumons.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour,

" .. Que vient faire sur un forum de voyages ton charabia incohérent et haineux?.."

Si effectivement le discours est passablement " incohérent et haineux" et même si je n'y adhère pas forcement, il ne faitcependant que réponse à un autre "charabia" .. Dont je croyais que tu allais relever avec autant de promptitude l' incohérence et la haine doucereusement agrémentées d'insultes.
MR Mraissa Veteran ·
Je pense que vous pourriez faire un Aller Marrakech et un retour Essaouira ou l'inverse. Rester 3 ou 4 jours à chacun de ces 2 endroits et rayonner un peu autour de Marrakech sur une journée. Par exemple une excursion Asni, Imlil, Ouirgane. Personnellement je préfèrerai une maison d'hôtes plutôt qu'une pension complète dans un hôtel car cela laisse un peu de place pour l'imprévu. Il y a partout des endroits où manger et nous n'avons jamais été malades, pas plus de turista qu'ailleurs...
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, je l'ai également relevé mais comme tu y avais déjà répondu...[:)]
LI Libed3 Veteran ·
Merci Mraïssa de ton avis, il me semble que nous nous sommes déjà croisées au sujet de Tunisie. J'ai en effet pensé à cette possibilité, d'autant plus que j'avais repéré un logement sur Essaouira qui me faisait bien envie.. Grâce aux participants du forum. A bientôt peut-être, ailleurs, je lis aussi les sujets sur la Croatie/Monténégro, mais peu de participation. Bonne soirée.
TA Tafakara Globetrotter ·
Je pense que vous pourriez faire un Aller Marrakech et un retour Essaouira ou l'inverse. Rester 3 ou 4 jours à chacun de ces 2 endroits

4 jours sur Essaouira cela fait vraiment beaucoup, une bonne journée suffit à la visiter. Par contre, descendre ensuite vers Agadir en parcourant la magnifique petite route côtière qui part de Sidi-Kaouki loin des turbulences de la nationale...Paysages océaniques magnifiques.

You might also like