Mariage avec un Cubain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Cailloux78 ·
Salut, je suis nouvelle sur ce site et j'ai pris connaissance des information que vous avez donner a aromatica et je les est prit en notes car en ce moment je suis en couple avec un cubain et je me rend compte qu'il y en a plus que je croyais qui vive une expérience comme moi.Je suis pas rendu au mariage mais surement que sa va venir .J'y retourne au mois de juillet pour être avec lui dans la ville où il vit(camagüey).Je trouve cela très difficile car chaque jour je me demande où cela va nous mener.En tout cas j'aimerais que tu me parle un peu de ta situation comment tu la rencontrer et comment tu as décider te marier.Tu sais j'imagine que le monde autour de toi ton dit la même chose qu'a moi bon il veut seulement sortir de son pays blablabla...je reviens de cuba et on a passre deux semaine ensemble te on a discuter beaucoup et il a été honnête avec moi il m'a dit qu'il avait un avenir qu'il savait ce qu'il valait et que se n'étais pas a cuba qu'il le ferais et il a un frère a miami qu'y veut le faire sortir de cuba illégallement par bateau et je sais très bien comment sa marche et je n'ai pas envie qu'il y laisse sa peau.en tout je suis vraiment dans une impasse.j'espère que tu auras des mot pour me rassurer. a bientôt
cailloux78
MA Maya2627 Veteran ·
"Prend des mesures, garde son passeport, son visa et sa carte. "

Crois-tu que c'est une bonne idée? Conserver les documents de quelqu'un comme tu le proposes, pour moi, c'est de maintenir cet homme emprisonné! Si tu conserves ces documents légaux et qu'il ne peut pas te quitter, crois-tu qu'il resterait avec toi pour les bonnes raisons?

Je comprends que cette situation soit très difficile et pénible. Mais, je ne voudrais pas d'un homme qui reste avec moi parce qu'il est obligé mais bien parce que ses sentiments sont réels. Ce serait de la pure fantaisie et je vaux plus que ça!!! Les cubains ne sont pas libres dans leur pays, il ne faudrait pas les emprisonner ici, au nom de l'amour!

Cela étant dit, je n'approuve en aucun point ce qu'il a fait car il a profité de tes sentiments pour améliorer sa propre situation personnelle!

J'espère que tu vas mieux! Mais, dis moi, avais-tu vu des signes qu'il n'était peut-être pas sincère dans ses sentiments et qu'il jouait la comédie? Des fois, l'amour nous rend aveugles à de tels signes. Avec du recul, peux-tu dire qu'il y avait des signes bien évidents?

Merci et je te souhaite le bonheur mérité...
NA Nathalie2005 Regular ·
bonjour je suis un peu curieuse concernant le coup pour le mariage et tout les papiers a remplir.... cela coute t il les yeux de la tete.

merci
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
CU Cubanalinda ·
en tt cas en ce qui concerne mon pays, apres renseignements, j'ai appris que ca coutait 2500euros..................🤪
vivre sa vie a fond et ne jamais rien regetter
SY Synergie Regular ·
Bonjour Nathalia,

Etant passé par le processus l'année dernière, je suis en mesure de te donner une idée.

Je peux te dire que de juillet (date de mon mariage) à l'arrivée de mon mari en mars, juste pour les papiers avant et après, la célébration du mariage sans le party et le voyage associé, c'est plus ou moins 5 500$ can. Cela ne comprend pas tout ce qu'il y a autour, soit l'habillement, le party, les déplacements pour l'examen médical et les légalisations, traductions et les voyages subséquents ainsi que toutes autres dépenses associés à cela qui ne me viennent pas à l'esprit.

Dans mon cas, c'est environ 10 000$ au total et je suis retournée à Cuba 3 fois après mon mariage, toujours avec des deals incroyables où j'étais en hôtel tout inlcus 2 fois puisque ça me revenait moins cher qu'être en Casa avec Mi espouso. Si je n'avais pas eu cela, ça aurait coûté encore plus cher.

Moi, j'ai fait au plus économique possible mais je connais des gens que ça tourne entre 15 et 20 000$ en incluant l'aide monétaire à l'autre. Dans mon cas, l'aide monétaire était presque absente vu ma situation précaire!!!

Voilà!!! Synergie
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Synergie,

A titre indicatif, un mariage au Canada coûte combien environ ? (visite prémaritale, document, habillement, party etc ...) ? C'est juste pour avoir une idée.
SY Synergie Regular ·
Bonjour sch,

Un mariage ici, dépendant de ce que tu veux, peut coûter 5 000$ allant jusqu'à 30 000$. Alors c'est très relatif.

Un très petit mariage de 5 000$ ici, tu as au moins l'avantage à être 2 pour payer, c'est moins étouffant monétairement en bout de ligne que lorsqu'il n'y a qu'une seule personne pour assumer tout cela.

Synergie
SC Sch Globetrotter ·
Merci pour ta réponse Synergie. C'est sûr qu'à 2 cela est tout de suite plus facile. J'espère qu'après autant de tracas vous pourrez enfin vivre ensemble et heureux ! Je vous le souhaite sincèrement !
NA Nathalie2005 Regular ·
merci beaucoup pour l'informations.

Et ton epoux est il au Quebec maintenant, et concernant la loi au Quebec nous somme responsable pour eux pour un nombre de 3 ans?

merci
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
SY Synergie Regular ·
Nathalie,

Oui mon mari est ici depuis le 27 mars dernier, plus de 2 mois et demi maintenant. Et oui nous sommes responsables 3 ans, responsable qu'il ait un toit sur la tête, des vêtements et qu'il mange. Si dans ton dos il retire du bien être sociale, cela devra être remboursé et par toi si c'est impossible pour lui de le faire. Pour le reste, par exemple si il fait des folies avec SA CARTE DE CREDIT, t'es pas responsable.

En dehors du Québec, c'est 10 ans responsable...ouch...on a cet avantage ici au Québec.

Voilà..bonne journée! Synergie
TI Tigrou11 Veteran ·
Comme je peux voir synergie, ça se passe bien l'intégration de ton mari ici ... Je suis heureuse pour vous deux et vous souhaites longue vie commune ...😇
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
HE Heribiscus ·
Bonjour Synergie, j'ai lu avec un grand intérêt les échanges que vous avez eu, toi et Aubray au sujet du processus consistant à faire venir vos conjonts au Canada. Je dois avouer que j'ai même imprimé le tout car j'ai trouvé bien utile que vous ayiez pris la peine de décrire le tout bien clairement. Si j'ai bien compris, les déamarches à la suite du mariage ont pris moins d'un an? Pour ma part, je vais tenter d'inviter mon conjoint comme touriste, en demandant d'abord un visa temporaire du Canada. Je sais qu'il y a très peu de chances que ça fonctionne, mais je l'essaie quand même, car les frais sont de $75 seulement. Par la suite, on envisagera sans doute le mariage un peu plus tard. Je commence par essayé le visa temporaire, car je me pose des questions sur la manière dont mon conjoint réussira à s'adapter au Canada. C'est d'ailleurs pour cela que je t'écris, je voudrais savoir comment ton conjoint s'adapte à la vie à Québec.Est-ce qu'il travaille? Dans quel type d'emploi? Est-ce que l'adaptation est plutôt facile ou ardue. Mon conjoint est ingéneur. Je ne sais pas s'il pourra travailler dans son domaine ici. Il paraîtrait aussi que ceci porait constituer une difficulté, le statut professionnel pour sa venue au Canada, et ce même si nous nos marions. Par contre, je suis onctionnaire fédérale et d'après Aubray, ceci aiderait peut-être à accélérer le processus. Est-ce que tu es au courant de cela? Merce de partager aussi généreusement ton expérience! HERIBISCUS
SY Synergie Regular ·
Bonjour Heribiscus et Tigrou11,

Je suis heureuses de voir que certains échanges puissent apporter de l'information à ceux qui en ont besoin, dans ce genre de situation, c'est très sécurisant.

Pour répondre à tes questions Heribiscus :

Oui mes démarches ont pris 8 mois après la date du mariage. Cependant, les papiers d'immigration ont été envoyés au début septembre et il a obtenu son visa au début février donc le vrai délai fut de 5 mois pour une décision finale. C'est très court, j'ai eu beaucoup de chance mais aussi, ma relation n'était pas très récente et j'avais un très bon dossier à présenter pour valider la véracité de cette relation. Alors je crois que c'est ce qui a aidé.

Pour ton invitation, je te le souhaite honnêtement puisque c'est de loin la meilleure chose à faire mais, je connais même des gens mariés qui ont essayé avant de faire le processus d'immigration et ce fut refusé. Je suis aussi surprise que ça ne coute que 75$...oui à l'Ambassade Canadienne pour la demande de Visa, mais tu dois faire une lettre d'invitation légalisée au Consulat aussi, et celle-ci coute environ 300$ non? A moins que tout cela ait changé, ça fait cher pour un refus. Informe toi bien si tu ne veux pas engager trop de frais.

Concernant l'adaptation de mon conjoint, je serai honnête : C'EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE et on ne peut s'imaginer tout ce qu'ils doivent affronter avant de le vivre live. Je ne peux même pas l'expliquer dans les détails tellement ça se vie et je manquerais de temps aussi. Ils sont des efants totalement démunis en arrivant ici et ne peuvent fonctionner seuls avant longtemps. C'est un choc énorme pour eux, de par la culture tellement différente, le stress et la rapidité de vie, la technologie et surtout la famille qui est loin. Les cubains vivent en famille, bien souvent plusieurs dans la même maison toute leur vie. Après 30 ans de vie commune avec ta famille, te retrouver loin d'eux, dans ce contexte si nouveau, comme sur une autre planète n'est pas chose facile. Donc il se bat chaque jour pour persévérer et tenter de se sentir mieux.

L'adaptation au travail est aussi extrêmement difficile. Peut importe la préparation qu'on leur fait à Cuba concernant la vie ici, ce qu'on peut leur dire, ils n'ont pas de barème pour vraiment évaluer l'ampleur de la situation, c'est seulement en le vivant qu'ils peuvent le réaliser et l'affronter. Moi je vous dis, si un Cubain (avec de bonnes intentions et un vrai amour) savait vraiment ce qu'il l'attend ici, il ne viendrait peut-être pas, je vous assure. Ils entendent toute sorte de choses au fil du temps par vous, les touristes, les cubains ayant ces expériences et se font d'énormes attentes et des opinions qui ne sont pas réeles ou à court terme impossible et BANG, quand ils arrivent ici, ils réalisent la vraies game.

Mon chum travail depuis sa 2ième semaine ici, il en est à son 3ième job. Il a passé par toute sorte d'émotion, de découragement, d'obstacles et il en combat un grand en ce moment, je m'explique : puisque son but était de travailler dans la construction, j'ai fait des pieds et des mains pour lui obtenir une garantie d'heure en construction, lui permettant d'avoir une carte de compétence comme journalier. Les règles sont rigides ici au Québec pour cela et c'est l'unique façon d'avoir accès à la construction. Je lui ai obtenu cette garantie, il a son permis temporaire en attendant l'ouverture des bassins pour avoir un permis permanent, mais dans la job à peu près la plus difficile à faire soit : en décontamination d'amiante. Certe très payant, mais combien difficile, puisqu'ils sont habillés de la tête au pieds avec un masque complet avec assistance à la ventilation, tout cela pour travailler toute une journée. Il doit même prendre sa douche en sortant du chantier, pour s'assurer de ne pas conserver des résidus d'amiante, le midi pour le lunch et le soir en finissant. C'est malheureusement très difficile pour lui, puisqu'il ne "feel" pas bien avec le masque complet au visage, il suffoque un peu pas mal. Mais il veut combattre, pour le salaire et pour obtenir son 150 heures et sa carte puisque par la suite, il pourra travailler pour n'importe quel compagnie comme journalier ou journalier spécialisé.

Etes vous en mesure de vous imaginer le combat qu'il fait chaque jour? Il ne tolère pas ce masque mais se pousse à y aller quand même.

Associer cette épreuve à une vie à mentalité canadienne, le point de vue monétaire (ce que coute la vie ici et la culpabilité d'être ici, bien munis et de savoir les siens manquant de tout), l'intégration à votre vie de couple au quotidien dans un environnement totalement différents, la famille qui lui manque énormément, la pression de tout côté pour assimilier et fonctionner...je vous dis les filles qui attendez votre mari : n'attenez pas l'idyle amoureux les premiers mois, vous allez tomber de haut. C'est minimum un 6 mois sur un fil de fert à tenir son équilibre et je n'en suis qu'à 2 mois et demi.

Je ne sais pas s'il passera à travers tout cela, c'est un jour à la fois. C'est un homme extrêmement courageux et sensible mais il se met beaucoup trop de pression et c'est peut-être cela qui le tuera en bout de ligne.

Bien sur, dépendant des personnalités de chacuns, les réactions peuvent être plus ou moins facile à vivre, mais dans l'ensemble, c'est une grosse game dont on ne connait pas l'issu et qu'on ne peut vraiment imaginer l'ampleur avant de le vivre.

Je continue de supporter mon mari du mieux que je peux. Il me respecte, je le respecte. S'il continue à être malheureux de la sorte et qu'il a le désire de retourner auprès des siens, j'accepterai cette décision au risque d'en souffrir.

Je ne regrette rien de cette histoire, je la surmonte un jour à la fois au meilleur de moi même et je sais qu'il fait de même. L'avenir me dira le reste.

Concernant ton chum Heribiscus, le fait qu'il est ingénieur pourrait causer un problème, je sais que pour les médecins, c'est quasi impossible. C'est plus à lui de voir au niveau des autorités cubaines. Pour ce qui est de travailler ici dans son domaine, surment pas au début et une équivalence des diplômes devra être faite en premier lieu. Pour la suite, c'est à l'immigration que tu devrais t'informer.

POur le fait d'être fonctionnaire, je travaille dans un hôpital (fonction publique québécoise). Je ne crois pas que cela m'ait aidé, je ne pense pas. La durée et la fréquence des visites sont plus de bons atouts pour un dossier passant facilement.

J'arrête ici, je ne veux décourager personne, je veux seulement être réaliste quant aux enjeux...ça demeure tout de même une magnifique expérience dans mon cas, puisque j'ai une excellente personne dans ma vie.

Synergie
DI Didydo ·
Bonjour Synergie, Je viens de lire ton histoire et je dois vous lever mon chapeau à ton mari et toi. Dans un cas semblable, il faut absolument que vous amour soit fort et réel pour passer à travers. Tu dis que vous vous respectez beaucoup et je n'ai pas de difficulté à te croire surtout quand tu dis que tu accepterais de le laisser partir s'il est trop malheureux après avoir vécu toutes ces étapes, c'est une preuve d'amour et de respect et je t'admire beaucoup. Je vous souhaite vraiment d'être heureux ensemble et ce le plus longtemps possible. D'une certaine façon je t'envie de vivre une relation aussi profonde. Bonne chance à vous deux !
SA Salsa25 ·
WOW !!! Comme ca fait du bien de vous lire... Enfin quelques histoires positives sur ce site ! Mon mari arrive la semaine prochaine, et j'ai tres hate. Bien sur que je ne peux pas m'empecher d'etre un peu inquiete sur son integration a la vie d'ici. Je sais comment il a vecu toute sa vie a cuba et je sais que cela n'a rien a voir avec la vie d'ici mais bon comme vous dites "Un jour à la fois" Ce que je trouve désolant est de voir le manque d'ouverture d'esprit des gens, les commentaires du genre "ouin tu es pas mal innocente, il va venir ici et te laisser 3 semaines plus tard..." Je me rends compte que la mentalité des gens meme en 2006 est plutot fermée. Je laisse les gens parlé mais je trouve ca bien platte. C'est aussi avec une situation comme celle la qu'on apprend a connaitre nos vrais amis... J'ai confiance en mon homme, en notre amour et pour le reste la vie fera son court... Je me pose la question, si ca vaudrait pas le coup d'organiser un souper, avec les couples pour qui la vie va bien, question que ces hommes puissent parler leur langue et partager leurs expériences...
DI Didydo ·
Je vous souhaite bonne chance et surtout une belle vie ! Ton mari vient de où à Cuba ? Que faisait-il comme travail là-bas ? Est-ce que tu lui as trouvé un travail ici ? Moi en tout cas je ne vous juge pas du tout, au contraire. Je trouve que vous faites bien de vivre vos passions jusqu'au bout et surtout d'y croire. J'ai une amie qui part la semaine prochaine visiter un homme rencontré là-bas. Elle espère le connaître plus et qui sait... peut-être développé quelque chose . En tout cas je l'encourage fortement. J'en espère tout autant pour moi en allant bientôt re-visiter quelqu'un que j'ai rencontré il y a quelques semaines. On verra par la suite si ça vaut la peine de poursuivre... Il faut suivre notre instinct😉.
SA Salsa25 ·
alors pour repondre a ta question, il vient de la banlieu de la havane et il travaillait dans le tourisme comme DJ. Mais il a un diplome comme electricien le probleme cest que ici cest un travail regis par le gouvernement du québec.. Alors je vais lui laisser let emps d'arriver et d'apprendre le francais et ensuite on vera se qu'il fera... bonne chance a toi aussi !
SY Synergie Regular ·
Bonjour Didydo,

Merci pour les gentils mots.

C'est vrai que j'accepterais de le laisser partir puisque lorsqu'on aime une personne, la voir malheureuse nous rend de toute façon malheureuse. Dans le processus d'intégration, c'est fou comment il faut tenter de mettre les choses en relativités et comprendre certaine fois l'incompréhensible, s'oublier souvent et accepter que ses souffrances sont plus grandes que les notres en ce moment, ne pas prendre personnel les réactions émotives difficiles. On ne pourra jamais vraiment ressentir comment ils peuvent réagir intérieurement par moment, c'est le genre de chose qu'il faut vivre sois même pour comprendre. Alors il faut certaines fois, malgré que se soit difficile, lâché prise et ne pas chercher à comprendre, seulement accepter.

Le faits qu'ouvertement je lui dis qu'il peut s'en aller s'il n'en peu plus, ça lui donne une pression de moins pour se battre, il apprécie cela, il sent que je le comprends. Pour moi, certaines journées sont tellement difficiles de toute façon que j'ai peine à continuer moi même alors, je peux comprendre pour lui.

Il a beaucoup de contacts Cubains à Montréal, certains à Toronto, d'autre nationalités aussi, certains québécois aussi. Il parle beaucoup avec eux et ça l'aide mais tous sont unanimes pour dire que l'adaptation est très difficile au début et qu'il faut se battre avec courage et sacrifices (très cubain cette phrase hi hi hi) sans arrêt pour y arriver et se sentir un peu mieux plus tard, avec le temps.

Voilà, un jour à la fois et le lâché prise sur l'incompréhensible quelques fois.

Synergie
SY Synergie Regular ·
Bonjour Salsa25,

Félicitation pour l'arrivée de ton mari. Tu vivras quelque chose de très émotif la semaine prochaine, savoure le au max!!! Ca n'arrive qu'une fois!!!😉.

Pour ton mari qui a son dîplome d'électricien, il faut absolument qu'il emmène son diplôme d'électricien ainsi que son relevé de notes original si possible. Ta première étape sera de faire faire une équivalence. Aussi, son secondaire (notes et diplome) ou pré-Universitaire s'il l'a fait.

Je ne crois pas que se sera si difficile de lui obtenir une carte d'apprenti dans la construction comme électricien avec ce papier là. Ca ne prend qu'un 3e secondaire pour acceder au métier en tant qu'apprenti. Il s'agira seulement de trouver un entrepreneur électricien prêt à lui offrir son 150 heures de garantie et il pourra avoir une très belle porte d'entrée à bon salaire dans ce domaine.

Bonne chance pour son arrivée et prenez soins de vous! Synergie
SA Salsa25 ·
Je ne peux rien dire de plus que MERCI ! C'est vraiment gentil de ta part ce petit message ;) Je vais lui écrire pour lui faire penser de ne pas oublier ses papiers... Merci encore !
VA ValerieT Regular ·
Bonjour à vous tous,

En passant, très intéressant de vous lire et de voir comment vous avez toutes beaucoup de courage et d'amour pour passer à travers toutes ces épreuves.

Si quelqu'un est en mesure de répondre à ma question j'aprécirais grandement une réponse.

Voici la question:

Savez vous si un cubain ou cubaine entre 20 et 25 ans peux immigrer au Canada si il y a de la famille ( un père ou une mère) sans aveoir besoin d'un maraige avec un canadiens?

Merci, et je vous souhaites beaucoup de bonheur à tous!
Val :)
PO Poux Regular ·
Salut Val,

Si le cubain en question a de la famille au Canada, la personne qui habite ici et qui est de sa famille peut le parainer pour qu'il vienne habiter ici. C'est les mêmes démarches que si c'est l'époux ou l'épouse du cubain qui le parainne. N'importe qui de sa famille qui habite ici peut le parainner si cette personne répond aux critères de parainnage.
OR Orion2539 ·
Bonjour à toutes,

Vous parlez de parrainage lorsque le cubain a de la famille au canada... Moi mon ami a de la famille (son père) au USA... Est-ce que vous croyez que c'est la même chose pour le parainnage? Et est-ce que vous croyez qu'entrer aux USA c'est plus facile qu'au Canada pour un cubain?

Orion
VA ValerieT Regular ·
Bien juste de mon opinion comme sa je pense que sa doit etre plus dure au USA...

Mais attend les commetaires des autre pcq moi j'connais rien à sa :)
Val :)
AR Aromatica ·
Bonjour Salsa25!

Felicitations et tiens nous au courant de son arrivee au Canada! Moi aussi j'ai treeeeeees hate qu'il arrive, mais mon dossier est presentement a La Havane. Combien de temps ca t'as pris en tout? Moi je suis consciente que ce ne sera pas facile pour lui ici, mais il est follement amoureux de moi (et moi de lui!) et ma famille l'adore alors nous l'aiderons dans son integration et il est tres intelligent et courageux alors je ne m'inquiete pas trop pour cela.

Je te souhaite bonne chance a toi et Synergie! 😎
TI Tigrou11 Veteran ·
Merci synergie, C'est bien aussi de savoir comment ça se passe après leurs arrivés ici. remplir de la paperasse c, est bien beau mais le fait de savoir les difficultés d'adaptations qu'ils peuvent rencontrer est aussi très intéressent. Je vous souhaites bonne chance pour la suite...
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
AR Aromatica ·
allo Synergie, est-ce que ton mari a toujours de la difficulte a s'adapter? Est-ce que va mieux pour lui? J'ai lu dans un autre forum que la premiere annee est la plus difficile! Il faut de la patience et determination.

Salut
CH Charlotte4 Regular ·
Bonjour les filles,

Que se passe t-il tous sont en vacance ? Plus personne écrit dans ce sujet moi qui venais voir tous les jours les discutions.

Allez donnez nous des nouvelles !

Charlotte, xxx
AR Aromatica ·
Salut Charlotte,

Dans mon cas, je suis dans la periode de l'attente....ca fait plus d'un mois que mon dossier a ete ouvert a la Havane et aucune nouvelle depuis, rien! On me dit que la prochaine etape c'est de recevoir une lettre AOR qui m'expliquera mon dossier plus en detail...

Et toi? est-ce que tu as deja ete aprouvee comme "sponsor"?

Salut
CH Charlotte4 Regular ·
Allo aromatica,

Dans mon cas, je suis dans la periode de l'attente....MOI AUSSI 😠 mais moi c'est immigration Canada. Mes papiers ont été posté le 5 juin à Missisauga et j'attends après le facteur. Je suis comme un chien sur le bord de la porte qui a tous les matins attends le facteur🤪 ! Le délai est supposément pour cette étape de 4 a 6 semaines, je suis en plein dedans.

Finalement notre situation se résume que nous devons vivre dans l'attente à chaque étape.

Je trouve ca déplorant que nous ne pouvons pas inviter pas même notre mari à venir nous voir suite à une union. Le cousin de mon mari est parti depuis 1 semaine en Germanie voir sa novia avec seulement une petite lettre d'invitation. Nous qui sommes marié devons passer par des procédures a plus finir. Pas frustrant pour mon conjoint qui a été accompagné son cousin à l'aéroport. Même moi je trouve ca .......... (sans commentaire) c'est le choix que j'ai fait alors je vais vivre avec !!! 🙂

Merci et continuer a donner de vos nouvelles !
HA Hanine1 Veteran ·
Allo Charlotte!

Je voudrais pas te rendre negative... mais moi-meme, j'ai envoye le dossier de parrainage a Missisauga a la 3e de mai... et rien encore! J'ai biensur appelle apres le 1er mois, la madame a ete tres gentille, elle m'a explique qu'il y a "un retard important pour le traitement des demandes de parrainage dans le cadre d'epoux/se". Comme ils traitent les dossiers adoption internationale et regroupement familiale (frere, mere, etc), avant nous, et que comme nous venons d'entrer dans la periode estivale (personnel reduit)... plus le delais qui a pris de l'ampleur des le mois d'avril... bah il faut cultiver la Patience! (et c'est loin d'etre une qualite chez moi 😇).

En plus, on m'a parle d'un delais de 6 a 8 semaines pour le CSQ... 😐

Je suis meme a me demander que lorsque le dossier arrivera ENFIN sur le bureau du consulat a Santo Domingo, faudra-t-il que mon mari repasse l'examen medical??

Une chance, mon mari m'encourage a tout coup lorsque je me sens flancher... 😇 Mais vous les filles, comment avez-vous tenu ces delais??
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
AR Aromatica ·
salut Hanine,

Ce n'est pas facile tenir le coup!! Moi aussi je suis tres impatience de caractere, et voila que je dois attendre des mois pour mon mari! Mais jusqu'a date, je tiens! Parce que mon mari en vaut le sacrifice! Je suis tellement en amour...

Et toi? ton mari est dominicain j'assume? je crois que c'est plus facile de traiter les dossiers dominicains...avec Cuba c'est l'enfer!!

Je trouve ridicule d'attendre plus d'un mois pour etre approuve a Mississauga! Moi j'ai eu une reponse un mois apres, et meme la j'enrageais!

Bonne chance et tiens le coup, ca vaut la peine!
HA Hanine1 Veteran ·
salut Hanine,

Ce n'est pas facile tenir le coup!! Moi aussi je suis tres impatience de caractere, et voila que je dois attendre des mois pour mon mari! Mais jusqu'a date, je tiens! Parce que mon mari en vaut le sacrifice! Je suis tellement en amour...

Et toi? ton mari est dominicain j'assume? je crois que c'est plus facile de traiter les dossiers dominicains...avec Cuba c'est l'enfer!!

Je trouve ridicule d'attendre plus d'un mois pour etre approuve a Mississauga! Moi j'ai eu une reponse un mois apres, et meme la j'enrageais!

Bonne chance et tiens le coup, ca vaut la peine!

Merci beaucoup pour ton soutient aromatica ! 😇

Non, mon mari est haitien en RD. Le plus frustrant, c'est qu'une demande d'immigration (reguliere), prend 6 a 8 mois a partir d'Haiti, et en moyenne 1 ans a partir de la RD (une affaire de quotas et d'integration). Et comme la situation est pour le moins dangereuse en Haiti, impensable de faire les demarches a PaP!

Mais voila, nous avons recu l'acceptation de parrainage le 17 juillet dernier (accepte le 13). J'ai recu mercredi les papiers pour son CSQ, envoi hier de ceux-ci par Purolator. J'attends avec impatience de pouvoir envois les papiers demandes a Immigration Quebec 🙂. C'est long.... mais je pense que les etapes, meme longues, lorsqu'on les passe, nous permettent de patienter (un ti peu du moins 😉).

Mais jusqu'a date, je tiens! Parce que mon mari en vaut le sacrifice! Je suis tellement en amour...

C'est aussi ce qu'Immigration Canada considere... comme une amie, qui est juge au tribunal administratif du Quebec, ancienne juge a Immigration Quebec, et avocate specialise en immigration, m'a dit, ils ont pour but de reunir non pas les personnes qui s'aiment, mais les couples (ce qui inclut de l'amour, un penchant pour l'autre). Un couple qui "toffe" tous ces delais, c'est un couple. 😉 Il y aurait un cote que meme parraine, la personne est evaluee par rapport a ses capacites (points obtenus pour les demandes d'immigration "normales"). Une autre affaire de quotas encore!

Vous en etes rendu a quelle etape au fait??? et bonne chance aussi!! 😊
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
CH Charlotte4 Regular ·
Bonjour,

Et bien voiçi, les procédures se poursuivent, j'ai reçu la réponse de Québec pour la demande d'engagement et le certificat de Sélection, tout est positif en date du 31 août.

Alors maintenant prochaine étape : attendre la délivrance du visa (je suppose) ? Y a t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la prochaine étape 🤪. Merci à l'avance !

Charlotte, xxx
GI Girasol ·
Hey oui Charlotte!!! Attendre... et peut-être faire les démarches pour el PRE si vous êtes rendu là... Par la suite il sera peut-être convoqué pour une entrevue ou deux ou peut-être pas, mais, la prochaine étape est cette attente... Bonne chance😉 Et coucou hanine!! Ons'est déjà croisé sur VAR😉
Girasol
HA Hanine1 Veteran ·
Bonjour,

Et bien voiçi, les procédures se poursuivent, j'ai reçu la réponse de Québec pour la demande d'engagement et le certificat de Sélection, tout est positif en date du 31 août.

Alors maintenant prochaine étape : attendre la délivrance du visa (je suppose) ? Y a t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la prochaine étape 🤪. Merci à l'avance !

Charlotte, xxx

La prochaine etape serait d'attendre l'entrevue (tres probable pour les cas de parrainage) de la part du consulat ou de l'ambassade canadienne qui traite votre dossier. Elle aura pour but de verifier si vous etes veritablement un couple, et verifier peut-etre quelques details dans le cadre de l'enquete de securite que tous les immigrants, parraines ou autonomes, doivent subir. Une fois etablit positivement tout cela, le fonctionnaire devrait demander le depot du passeport de ton mari (ils n'ont que la photocopie en ce moment), et emettra une demande de delivrance du visa de residence permanente pour ton mari.

J'ai su de source assez sure, que l'enquete de securite est obligatoire et que les fonctionnaires ont le budget pour. Ils peuvent faire autant de recherche, enquete, et meme faire affaire avec la police secrete locale, s'il le faut. 🏴‍☠️ C'est ce qui expliquerait la grande difference entre les delais a cet etape entre les differentes ambassades et consulat a travers le monde. Si on regarde les stats sur le site d'Immigration Canada, on parle de 2 mois a 18 mois 🤪. Je crois aussi que si ton mari est cubain, il risque de devoir passer une autre entrevue de securite.

Entka, je vous souhaite bonne chance et bonne patience! 😉 En esperant que le fonctionnaire soit rapido!! 😇

Allo Girasol! contente de te voir 🙂
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
AR Aromatica ·
Bojour Hanine,

J'aimerais savoir t'es rendue ou dans tes demarches? Moi je suis encore dans la periode de l'attente! Grrrrrr....patience, patience. 🤪
CH Charlenita ·
bonjour, estherrica

j'ai suivi tes conversations et je me permets de succiter ton aide.vois-tu je compte bien épouser un cubain, cependant les démarches sont très floues et j'aimerais savoir si j'ai le temps d'obtenir tout les papiers du mariage pour le 2 aout, date prévu de notre union. j'aimerais beaucoup pouvoir discuter de tout ça avec quelqu'un qui ai déjà vécu cette situation car les autres personnes ne comprennent pas toujours tout. en èspérant une réponse, je te souhaite plein de bonheur... merci.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
rien a voir avec le message d'origine,

mais je connais une fille qui s'est mariee avec un cubain, il lui a fait la totale love et arrive en france, il a attendu 2 ans et puis ciao...

donc desormais il vit avec des papiers en regle en france mais pendant les 2 ans, il lui a fait un cirque pas possible, il l'a trompe au moins 365 fois...

alors qu'a cuba, soit disant il n'a vu qu'elle en ouvrant les yeux...
HA Hanine1 Veteran ·
Bojour Hanine,

J'aimerais savoir t'es rendue ou dans tes demarches? Moi je suis encore dans la periode de l'attente! Grrrrrr....patience, patience. 🤪

Bonjour aromatica,

Nous en sommes toujours a l'attente... en esperant que ca debloque d'ici peu!! Cette attente est tres lourde! et comme nous esperions, avec la possibilite qu'il soit ici pour Noel, je n'ai pas prevu un long sejour la-bas pour cet hiver. J'ai juste le gout que ca soit a mon tour d'aller le chercher a l'aeroport 😛

rien a voir avec le message d'origine,

mais je connais une fille qui s'est mariee avec un cubain, il lui a fait la totale love et arrive en france, il a attendu 2 ans et puis ciao...

donc desormais il vit avec des papiers en regle en france mais pendant les 2 ans, il lui a fait un cirque pas possible, il l'a trompe au moins 365 fois...

alors qu'a cuba, soit disant il n'a vu qu'elle en ouvrant les yeux...

Rien a voir OUI!

On supporte suffisant les oiseaux de malheur dans nos propres vies pour avoir a supporter ce genre de message!

Ahhhh profiteur?? J'ai une amie quebecoise, elle vient de tomber enceinte de nouveau de son ex(une baise d'un soir), un bon ti-quebecois... JAMAIS il ne donne une seule cenne pour leur premier enfant... il lui a fait comprendre qu'il va se mettre sur le bs si elle l'amene en cours pour avoir une pension, ou tuera leur enfant pour se tuer ensuite, ou l'amenera ailleurs. Il ne fait que jouer a l'ordinateur toute la journee... lorsqu'ils cohabitent, il l'a laisse aller travailler et lui, monsieur joue! et il sort avec ses chums les we, la laissant a la maison s'occupe de TOUT! Profiteur tu dis?? On n'a pas a chercher bien bien loin... juste dans notre cour il y en a plus qu'il n'en faut! Ahhhh devrais-je preciser qu'il l'a trompe a tour de bras aussi?? Les profiteurs sont partout...

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
CH Charlenita ·
bonjour, après avoir voyagé de site en site je suis enfin arriver à celui-ci ou j'ai pu suivre toutes vos conversations toutes intéressantes les unes et les autres.aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous.je vais me marier avec un cubain et je commence les démarches, cependant ce n'est pas toujours clair...je voudrais savoir de quels papiers j'ai besoin pour me marier, il me semble : nos deux extraits de naissances, états civils...ensuite une traduction à faire légaliser mais à vrai dire je ne sais plus trop par ou commencer.pourrais-tu m'aider dans cette quête de bonheur, j'ai pû comprendre que tu avais déjà prêter ton aide. bonne soirée et merci beaucoup.
MA Marianne2006 ·
Bonsoir à toutes!

Peut-être en êtes-vous déjà informées mais voici une information interessante $$$ Le 2 mai 2006, le gouvernement du Canada a annoncé une réduction importante des frais relatifs au droit de résidence permanente de 975 $. Vous pourriez être admissible à un remboursement. Vous êtes admissible à un remboursement si vous avez payé les frais relatifs au droit de résidence permanente avant 00 h 00 HAE le 3 mai 2006 et si vous n’avez pas encore obtenu le statut de résident permanent du Canada. Pour obtenir des renseignements sur la façon de demander un remboursement, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca. Si vous avez droit à un remboursement qui peut être émis à l’ambassade du Canada à La Havane, Cuba, veuillez soumettre une demande par écrit en mentionnant clairement votre nom, date de naissance et numéro de dossier. Les remboursements à l’ambassade du Canada à La Havane peuvent être émis seulement en pesos convertibles cubains comptants et doivent être reçus en personne par le demandeur principal de visa.

Comme il nous en coûte pas mal cher quant à l'immigration de nos amoureux...un petit rabais serait des plus appréciés!
Amicalement

You might also like