Informations pratiques pour le Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour Lydie je pense tu passeras de bon moment au cameroun, car juin juillet c'est bien la periode de vacance et de tourisme ici, ces deux mois n'ont pas de probleme de grande pluie au point d'empecher le deplacement les pluis commencent en Aout. alors ce qu'il ya lieu de faire il me semble, c'est de faire le planning ou si tu veux le recensement de tes zones deplacements dans le pays tu me le communique, comme ça moi j'essaye de te donner un ordre de passage en fonction des regions. Ainsi les regions difficiles en saison de pluie seront placées en juin ou juillet et les region facilement accessible meme en temps de pluie seront visitées en Aout. Tant mieux pour ton billet je ne te conseille pas bcp la camair car elle est en pleine privatisation et donc rien n'est tres sur de ce coté là en terme de départ et d'arrivée de vols. Royal air Maroc par contre c'est sur et tres recommandé. ok je te souhaite bon courage pour tes preparatifs. Mon épouse et moi vous offrons deja au soir du 25 juin un plat local de poulet DG, le 26 on deguste le ndolè et le 27 on goute au poisson braisé. apres tu auras le choix pour le reste de ton sejour. je reste a ta disposition pour toute information ou autres a bientot.
La vie est trop courte pour la vivre tristement
NA Nasco ·
Bonjour Lydiek

C’est une bonne idée que de commencer votre voyage par l’Est, et c’est dans cette partie du pays que se trouve effectivement la Réserve de Faune du Dja (RFD), cette réserve est tout aussi diversifié que Waza, malheureusement elle est encore peu connue, elle est à cheval entre les provinces de l’Est et du Sud. Ainsi vous pourrez aller à la rencontre des pygmées Baka, préservés de la civilisation, qui est un peuple qui vit en osmose avec leur environnement et à travers eux vous pourrez avoir la chance de découvrir la diversité de la flore et de la faune (exceptionnelle composée pour la plupart d’éléphants, singes, gorille, oiseaux et autres) et surtout l’expérience de vie en forêt Equatoriale, et aussi les divers campements et bien d’autres encore que les imprévues vous réserveront. Ici j’illustre un peu le tracé vous permettant de joindre la Réserve qui est situé à quelque 200 km de yaoundé. YAOUNDE – AYOS (cette ville doit sa renommée au Docteur Jamot qui mena le combat contre la maladie du sommeil) – MESSAMENA (ville coloniale de forêt par excellence, la vie est rythmée par les activités agricoles, la chasse et la pêche chez les populations Bikélé et Badjoué) – RESERVE DU DJA. Comparativement à la Réserve, le parc de Waza est dominée par une steppe herbacée ce qui vous permettra d’apercevoir de près ou de loin divers animaux tel lion, éléphants, girafe, phacochères etc et divers oiseaux si vous avez de la chance. En fait le parc de Waza ne se ferme pas aux touristes, c’est juste qu’il y a des périodes où vous pouvez avoir plus de chance de venir au contact d’une grande variété d’animaux et d’oiseaux ; mais vous pourrez aussi visiter ce site web, celui du parc de waza pour vous rendre compte de cela et autres informations y afférente ; http://www.parcdewaza.com/ Je vous souhaite d’avance la bienvenue au Cameroun Bonne journée Narcisse
LY Lydiek Regular ·
Salut Njitap,

j'aimerai bien que tu me donnes des infos pour aller à la rencontre des gorilles. Pour mon parcours, je ne l'ai pas encore détaillé, je le ferai lorsque j'aurai mon billet d'avion ce qui ne serait tardé encore 1 semaine maxi. Mais je compte aller dans le sud pour la mer, l'ouest, le nord et avant l'est car la saison des pluies dans cette région est mi août. Je ne sais pas si en deux mois j'aurai le temps de faire ces 4 parties car les distances déjà pour aller dans le nord sont très longues et je compte bien m'arrêter 3/4 jours à chaque endroit.

Merci pour ta réponse Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Narcisse,

Je vois que tu es un grand connaisseur de ton pays, c'est un réel plaisir de te lire. Pour le moment, je ne me suis pas penchée avec précision sur mon parcour, je le ferai lorsque j'aurai mon billet ce qui ne serai tardé une semaine tout au plus. Je souhaite visiter l'est, le sud pour mon enfant qui adore nager, l'ouest, le nord et l'extrême nord. Je ne sais pas si en deux mois j'aurai le temps de tout faire surtout que j'aimerai m'arrêter 3/4 jours à chaque endroit. C'est pour cela qu'il faut que mon voyage se limite à des endroits d'exception. C'est à dire voir des animaux en liberté, m'imprégner des différentes cultures camerounaise et surtout celle des pygmées et de ces êtres dont je ne connais plus le nom mais qui habite le nord et qui ont une corpulence très haute, d'après ce que l'on m'a dit bien plus haute que le peuple Massaï au Kenya, et bien sur les paysages les plus spectaculaires. Il n'y a qu'un seul guide qui traite du Cameroun qui est le petit futé, il parle bien de ce parc mais ne dit pas comment y accéder. Il est vrai que dans le pays les éléments manquants sont vite informés mais vu que tu connais le coin pourrais-tu me dire comment je fais pour accéder chez les pygmées Baka de Messamena et puis pour aller me rendre à la réserve de Dja de cette ville ? Y a t il des logements (bons marchés) dans le parc ? J'ai l'impression qu'il y a que dans l'est que je peux admirer les gorilles ? Encore merci Lydie
NA Nasco ·
Bonsoir Lydie

Il est tout à fait normal d’être sélectif à propos des divers sites à visiter en cela, j’estime à mon humble avis que deux mois sont suffisants pour satisfaire toute l’étendu de votre curiosité, car les zones qui vous prendront beaucoup de temps sont l’Est, le Nord et l’Extrême-Nord. Pour le reste 2 ou 3 jours vous suffiront à chaque étape de votre visite que ce soit au Sud et principalement dans la ville balnéaire de Kribi avec ces plages et la chute de la Lobé ou bien dans d’autres grandes villes que vous souhaiterez visiter. Certainement qu’il doit avoir dans le parc de waza des logements à coût réduit ( Centre d’accueil de Waza) et s’il vous arrive de vouloir découvrir le peuplement du Nord dans les Monts Mandara (peuplement comme les Massaï du Kanya) je vous conseille de prendre les services d’un guide. Pour les gorilles vous pourrez aussi les voir au parc botanique de limbé dans le Sud-Ouest Cameroun, là bas aussi vous avez une ouverture sur l’océan atlantique. A l’Est vous pourrez passer la nuit à SOMALOMO dans le Centre d’accueil des scientifiques d’ECOFAC à la Réserve même ou bien au niveau de Messamena vous pourrez vous faire aider par des villageois sur place, ils sont très gentil encore qu’ils en ont l’habitude. J’espère que ces petites indications vous seront d’une grande utilité Bon week-end à vous

Narcisse
CO Corneilla ·
salut, pour le billet mon maris a eu par une agence de montpellier un aller retour à 584€ avec SN brussels airlines, si tu veux je te donne leur numero, donne moi ton mail. a une prochaine.
LY Lydiek Regular ·
Salut,

Il est vrai qu'en mars les billets sont -chers moi je pars fin juin et c'est +cher. Je te remercie mais j'ai déjà contacté cette agence. Lydie
GE Gedemo ·
bonsoir Corneilla,

snif...snif..[:(].on n'a pas le droit nous de profiter des tarifs interressants...c'est bien dommage quand même..[:/]..." sourire" tant pis on va continuer a chercher....merci quand même... amicalement

Gérard
GE Gedemo ·
bonsoir Lydie,

la semaine prochaine je pense réserver avec Lastminute, pour le 15 juin et 14 sept à 760, il y a bien royal air maroc qui est moins cher, mais les horaires pas terrible.. arrivée a douala a 1h05, si pas de retard !!! autre chose..nous avons la chance d'avoir des bons contacts sur ce forum, qui connaissent bien leur Pays et sont de bons conseils... bon voyage ...et au plaisir de vous lire

Gérard
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Gérard,

J'ai regardé sur last minute et je ne vois que des vol assez cher vers les 1700 € par personne pour ma période c'est à dire fin juin à fin août. Il est vrai qu'avec Royal air maroc les horaires ne sont pas terribles mais - de 600 € TTC le billet adulte vaut bien d'arriver même tardivement, vu que je ne pars pas 15 jours, je peux bien perdre 1 journée. Il me semble que tu cherchais une invitation ou une résa d'hotel pour ton visa l'as-tu trouvé ?

Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Narcisse,

J'ai des infos sur le parc de Waza et effectivement il y a bien au moins deux hotels bon marché, c'était sur le parc à Somalomo dont je n'avais pas d'élément mais tu viens de me les transmettre. Il est sur que si j'ai besoin d'un guide pour découvrir une région ou une autre j'en solliciterai un.

Merci beaucoup pour ton aide Lydie
GE Gedemo ·
salut lydie,

c'est vrai que d'une dâte a une autre ça change énormément, j'ai vu le même jour, passer de 760, à 1700, c'est incroyable......oui je pense avoir trouvé un certif d'hébergement...j'attends de me décider a prendre mes billets d'avion, cette semaine je pense, si tout va bien, ce sera du 15/06 au 14/09, moi ce sont les rappels de vaccins qui m'empêche de partir plus tôt, pour toi est-ce que cela se présente bien ? à quelle dâte penses-tu partir..? est-ce que quelqu'un vient vous chercher à l'aéroport ?je suppose que tu vas prendre une chambre d'hotel pour cette premiere nuit ? si tu as un problème à ce moment là ....contactes-moi, je serais ravi de pouvoir te rendre service, dans la mesure de mes possibilités...bon Dimanche Gérard
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Sylvain,

Je te remercie pour l'offre alléchante que tu m'offres dès mon arrivée à Douala, elle me met l'eau à la bouche. Pour moi les vacances rythme avec aucun planning prévu d'avance, je sais qu'une chose que nous allons arrivés très tard dans la nuit du 26 vers les 2h00 du matin et nous aurions qu'une seule envie celle de nous reposer. Donne moi tes coordonnées et lorsque nous serons exactement ce que nous ferons de nos journées passées à Douala je te contacterai pour que l'on puisse se renconter.

Lydie
LY Lydiek Regular ·
Pour nous les vaccins se limitent à la fièvre jaune que je ferai dès que j'aurai en ma possession les billets. De ce côté je ne me fais pas de souci car c'est relativement rapide, j'ai juste à aller à un dispensaire près de chez moi et c'est tout en 2h00 j'en suis sortie. Mais quels vaccins as-tu en retard pour ne pas pouvoir partir + tôt. En général les vaccins sont rapidement fait, il ne faut pas 3 mois pour les faire. Je souhaite prendre le vol du 26 juin qui il est vrai attérit vers 1h00 du matin, ensuite prendre un taxi jusqu'à un hotel que je n'ai pas encore choisi, pour cela je vais prendre le guide "le petit futé" seul guide existant sur le Cameroun. Je ne connais personne dans ce pays, mais je suis habituée, je voyage tous les ans en indépendante et fait des rencontres une fois dans le pays. A Doouala j'y resterai juste de le temps du repos et de prendre des infos sur les horaires pour le sud et l'est. Car je compte si tout se passe comme prévu visiter donc le sud, l'est, l'ouest, le nord et l'extrème nord. Il est vrai que ce qui me fait le plus peur ce sont les pluies. Je ne voudrais pas gacher mon voyage à cause des intempéries. Cela m'a valu des surprises l'an dernier au Guatemala et je ne souhaite pas renouveller la même expérience. Et toi d'après ce que j'ai pu lire sur ce que tu désires faire au Cameroun, tu comptes louer pour une période de 3 mois. Comptes-tu aussi bouger dans le pays où rester au même endroit ? Merci beaucoup pour ton aide à mon arrivée à Douala, j'y penserai lorsque l'occasion sera pour moi certaine d'aller dans ce pays. Lydie
GE Gedemo ·
re-salut Lydie

voila je n'avais plus aucun vaccin de valide, sur le conseil de mon médecin, j'ai préféré tout refaire, et certains demandent un troisième rappels au bout de 6 mois, pour la fièvre jaune, je prends rendez -vous début Mars, il n'y a qu'une seule injection, mini 15 jours avant de partir, tu parles d'un dispensaire pas loin de chez toi !! a-t'il l'agrément pour cela, renseignes-toi bien....ici il n'y a que pasteur a lille et un hopital de tourcoing ...pour tout le Nord et le Pas de Calais...oui je vais m'intaller sur Douala pour trois mois, et de là je pourrai visiter sans trop de bagages, et toujours avoir un point de chute, quand à toi, je pense que tu n'auras pas de problème de mauvais temps si tu suis un peu ..... le circuit conseillé par Sylvain et Narcisse......apparemment ils connaissent très bien leur Pays, à bientôt de te lire.... Gérard

PS. le vaccin pour la fièvre jaune est valable 10 ans ( au cas ou tu l'aurais fait pour un autre pays )
LY Lydiek Regular ·
Mon vaccin contre la fièvre jaune n'est plus valide et mon enfant ne l'a jamais eu. Je ne me souviens plus de ses effets secondaires j'espère qu'ils ne sont pas trop contraignants. Pour les autres vaccins, il est vrai que l'épathite B et conseillé et puis un autre la tiphoïde et la méningite mais surtout pour les enfants. Quelques mois avant je vais faire un tour chez mon généraliste pour connaitre les vaccins à faire ou refaire avant mon départ. Par contre pour les vols tu peux aussi consulter des sites en direct comme africair, ethiopian airlines, nouvelles frontières. Bonne soirée Lydie
GE Gedemo ·
merci je vais aller voir ça dans la soirée, oui tu as raison d'aller voir ton médecin... tu peux appeler un centre de vaccinations...y a pas mieux...pour de bons reseignements qui te conseillera aussi pour le produit le mieux adapté pour le palu au cameroun

BYE BYE à plus

Gérard
NA Nasco ·
Bonjour Lydiek En fait ce forum est fait pour cela, s’entraider et s’échanger des informations. C’est déjà un fait positif que d’avoir tous les renseignements donc vous aviez besoin, et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage. Bonne journée à vous Narcisse
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour Lydie deja te dire que Romain l'un des membres du forumvoyage arrive a douala ce soir a 17h 30 il passera deux mois, et il logera chez moi car ma fiancée et moi habitons un deux pièces, donc nous avons tjrs une chambre de dispo pour les amis au cas ou ça te dit de loger chez l'habitant. Aussi je voudrais savoir quelles dispositions tu as prises pour ton acceuil ici à Douala etant donné que tu arriveras tard dans la nuit, si tu n'as pas d'attache particulière ici, je pourrai bien t'attendre à l'aéroport et te conduire à ton lieu de residence. Enfin voici mes coordonnées: Sylvain BITHA Responsable archives et documentations Amity Bank Cameroun BP 2705 Douala Tel: (237) 7732075 Tel Bureau (237) 3423242 email: sylvainbitha@yahoo.fr
La vie est trop courte pour la vivre tristement
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Sylvain,

Je ne doute pas de ton hospitalité mais pour moi vu de la France où les gens sont peu communicatifs et méfiants, je suis un peu comme les gens de mon pays. Pour la communication pas du tout mais pour la méfiance je préfère déjà connaitre la personne avant de m'engager à loger chez elle. Ayant été il y a très longtemps de cela en Afrique au Burkina, Togo, Benin et me rappelant for bien de l'hospitalité des gens, il est vrai que je serai tentée d'accepter ton offre chaleureuse et amicale tout de suite, mais le Cameroun est pour moi un environnement qui m'est totalement inconnu et dû à cela je pense qu'il est préférable que je sois aussi sur mes gardes. Je ne mets pas en doute ta bonne foie mais je prends tes coordonnées et te rappelle dès que je suis dans ton pays et ta ville. Bien à toi Lydie
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour Lydie je vous comprend et je pense que votre position est légitime, il est normal que l'on sache ou on pose les pieds pour eviter des désagréables surprises. Et puis je sais par experience que la méfiance est un peu une regle chez les occidentaux, rassure toi ta position ne me gene aucunement car ta demarche et logique et sage. gardez mes coordonnées et une fois a Douala faite moi signe ou mieux un peu avant que vous ne partiez de la France car je voyage bcp dans le cadre de mon travail pour le moment je viens de recevoir un forumiste chez moi, il est arrivée a douala le 20 fevrier dernier, il mettra 2 mois et il s'interresse aux fôrets et a l'environnement. Je te passe son adresse pour que vous echangiez, il pourra te conseiller des choses qu'il apprecierait durant son sejour ici au cameroun, evidemment si tu veux lui parler cela est faisable par le biais de mon numero de phone car nous somme presq tout le temps ensemble. bien des choses a vous et bon courage pour vos preparatifs
La vie est trop courte pour la vivre tristement
LA Laurany ·
heu excuse moi je suis camerounaise et j'y vis meme en ce moment et la personne qui t'a filé ce tuyau, je crois qu'elle se trompe(enfin) !! c'est pas que je veux jetter des fleurs a mon pays c'est juste que je ne vois pas de quelle insecurité il parle?!![:/] je ne dis pas qu'il n'y a pas d'insecurité, c'est juste que la maniere dont tu prends tes gardes c'est coe si c'etait alarmant lol mais non tkt pas!! le cameroun, Douala surtout c'est tres tres chouette allez bonen chance sinon et bonnes vacs d'ete...[:P]
Laurany
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir,

J'ai enfin pris mon billet d'avion pour Douala par Royal Air Maroc pour un prix de 1109 € pour deux, tarif qui n'existe nul part ailleurs dans une autre agence ou compagnie d'aviation. Par contre bonjour les horaires mais bon ce sont les vacances et non le boulot. As-tu pris ton billet ? Je suis entrain de me renseigner sur la durée du visa et là surprise, j'ai tél à une agence de voyage qui me dit que celui-ci est valable 1 mois sur place et qu'il faut une fois sur place demander une prolongation. Es-tu au courant de ca ? A bientôt Lydie
GE Gedemo ·
bonsoir lydie,

c'est vrai qu'à ce prix ça vaut le coup...dommage pour les horaires, mais bon..... pour moi c'est fait aussi, avec lastminute pour 760, du 08/06 au 07/09 pour le visa ? mais a lire les informations sur " action-visas " je pense que l'on peut l'avoir pour le temps désiré sans problème, j'attends d'avoir un certif. pour faire la demande, mais dès demain je vais me renseigner et je te tiens au courrant, sinon je téléphonerai lundi au consulat du cameroun à boulogne-billancourt.....peut-être aurons-nous aussi des infos sur ce forum ??? en tous cas c'est bien parti .... bonsoir et bon week-end

Gérard
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir Njitap,

J'ai enfin pris mon billet d'avion pourrais-tu en espèrant que tu retrouves le n° mail de l'hotel MEUMI.

Merci beaucoup Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonjour Gérard,

J'ai bien l'impression que l'agence de voyage qui m'a informée m'a dit vrai, car j'avais lu sur un site de voyage que le visa est valable 1 mois sur place. Maintenant il peut-être renouvelable sur place pour une durée de deux mois suplémentaires mais avec quelle tracasserie en +. Quant à joindre le consulat du Cameroun et bien bon courage. Cela fait plusieurs fois que j'essai sans succès. Le gouvernement Camerounais ne facilite absolument pas l'accès aux touristes contrairement à bien d'autres pays d'Afrique. Il faut le vouloir pour visiter le Cameroun. Visa trop cher et trop court, obligation d'avoir un certif ou une résa d'hotel, billet d'avoir assez honéreux (encore de ce côté là je n'ai pas à me plaindre mais c'est parce qu'aussi je suis entêtée) et en plus je pars dans une saison où le temps peut-être désastreux. De quoi faire réfléchir à deux fois avant le départ. Maintenant que je me suis lancée ... mais il faut que je me batte encore pour obtenir un visa de deux mois au consulat. Je n'ai pas envie dans le pays faire mille démarches pour la prolongation de mon visa. Je vais lancer une demande d'info sur les forum de voyages et je te tiens au courant des résultats. A bientôt Lydie
DY Dyor ·
Bonjour lydiek je viens de m'inscrire dans ce site et j'espère avoir un acceuil meilleur par les membres de ce forum. la destination cameroun est un meilleur choix de ta part, car on le dit très souvant c'est "l'afrique en miniature" par sa position geographique la richesse dans la phone ou la flore la diversité culturelle avec plus de 250 ethnis qui vivent en parfaite cohabitaton . pays de paix avec une stabilité.La sécurité y reigne malgré quelques dérapages mais insignifiants. si tu as besoin d'autres infos je reste vollontier de t'aider.
le cameroun est une terre hospitaliere. vous etez la bien venus
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

Je te remercie pour tes infos, mais je pense avoir obtenu toutes les réponses dont j'avais besoin. Le Cameroun à tout les ingrédients pour passer un très agréable voyage.

lydie
EK Ekobolo ·
Bonjour, je me permets de vous adresser cet e-mail afin de vous demander si vous pouvez me faire établir un faux certificat d'hébergement afin que je puissse obtenir mon visa pour le Cameroun.Merci d'avance
DY Dyor ·
bonjour je me demande pourquoi tu as forcement besoin d'un faut certificat d'hébergemnt pour ton visa, alors qu'il te suffit d'une reservation d'hotel .et j'en connait un qui est à 8000fcfa ici à yaoundé.de toute les manière c'est à toi de voir à bientot.
le cameroun est une terre hospitaliere. vous etez la bien venus
EK Ekobolo ·
Bonsoir, je serai intéressé par cette possibilité.Réserver le pour moi et dite moi quelle démarche faire.Je vous donnerai ma date d'arrivée à Yaoundé cette semaine.Merci d'avance
DY Dyor ·
bonjour, pour une reservation que je vais t'expedier par faxe ou courier électronic, voici les elements qu'il faut. Noms et prénoms adresse date d'arrivée à l'hotel date de sortie? Nombre de nuit? type de chambre nombre de chambre nombre de personne pour cela voici mon contact christian_ngue@yahoo.fr
le cameroun est une terre hospitaliere. vous etez la bien venus
GL Globetrott Regular ·
bonjour! J'ai lu toutes tes recherches et les réponses. Je suis rentrée de Douala il y a cinq jours (je vais souvent au Cameroun et ai visité l'Est, l'Ouest et l'Extrème Nord). je pense que tu as rassemblé un max d'infos cependant si tu veux "sentir le pays" va lire mon blog: http://vazydina.blogspot.com Et j'attends impatiemment tes impressions de voyage à ton retour! Très amicalement.
Va où le vent te mène, va!
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir,

Je viens de reparcourir ton site, que j'avais déjà vu car tu l'avais transmis à un foriste. Les bons plats que tu as savouré me mettent l'eau à la bouche. Je suis semblable à toi, j'adore bien manger et j'espère déguster dans les restos locaux une telle cuisine. Je ne connais encore personne au Cameroun, je ferai connaissance sur place et espère bien trouver quelqu'un qui me fasse savourer sa cuisine. Compte sur moi, je ne manquerai pas à mon retour de raconter le Cameroun. Rendez-vous début septembre, beurk !! à cette date je ne suis vraiment pas préssée d'y arriver. Toi aussi tu parles du visa, c'est complétement étrange cette histoire des touristes l'ont pour 1 mois et d'autres l'ont pour 3. Et c'est complétement aléatoire car un homme et sa fille n'ont pas eu la même durée de visa. Cela ne rispque de nous arriver car mon fils est sur le même passeport que le mien, ce sera la surprise de la durée. A bientôt Lydie

You might also like