De retour de Madagascar
by Chris06
This discussion is in French, the community’s main language.
Hello Chris,
...puis Ambalavao ( 2nuits) parc de l andringitra trek Ambalavao- Ranohira (2nuits) trek parc de l isalo
Je reviens vers toi pour quelques renseignements (ma réflexion se poursuit) : Dans les deux parcs que tu mentionnes et où tu indiques "trek", as-tu fait un trek d'une journée ou de 2 jours ? Peux-tu m'indiquer quel circuit(s) tu as emprunté(s) (nom ?)?
Dans le massif de l'Andringitra, as-tu fait le circuit (et lequel) depuis le camp Catta ou depuis la vallée de Namoly ?
Merci d'avance.
Christine
...puis Ambalavao ( 2nuits) parc de l andringitra trek Ambalavao- Ranohira (2nuits) trek parc de l isalo
Je reviens vers toi pour quelques renseignements (ma réflexion se poursuit) : Dans les deux parcs que tu mentionnes et où tu indiques "trek", as-tu fait un trek d'une journée ou de 2 jours ? Peux-tu m'indiquer quel circuit(s) tu as emprunté(s) (nom ?)?
Dans le massif de l'Andringitra, as-tu fait le circuit (et lequel) depuis le camp Catta ou depuis la vallée de Namoly ?
Merci d'avance.
Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Ayant découvert Mada en 2008, le pays de naissance de ma maman, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner.
Et entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Pays très pauvre, certes, mais quel accueil, quelle gentillesse ! Et une faune et une flore extraordinaire ! C'est un des plus beaux pays de la planète !
Oui, dés que je peux, j'y retourne !
Et entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Pays très pauvre, certes, mais quel accueil, quelle gentillesse ! Et une faune et une flore extraordinaire ! C'est un des plus beaux pays de la planète !
Oui, dés que je peux, j'y retourne !
@Chris06
Dans le massif de l'Andringitra, as-tu fait le circuit (et lequel) depuis le camp Catta ou depuis la vallée de Namoly ?
Je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai jamais eu de réponse ! 😕
Dans le massif de l'Andringitra, as-tu fait le circuit (et lequel) depuis le camp Catta ou depuis la vallée de Namoly ?
Je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai jamais eu de réponse ! 😕
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
bon, alors krikri, moi je te donne une demi réponse,
nous y sommes allé du coté du camp catta, c'est à dire par la vallée de tsaranoro et nous nous y sommes trouvés si bien que nous y sommes resté 3 jours au lieu de faire le grand tour qui demande des moyens logistiques plus importants.
et nous l'avons fait à l'économie avec JBtrekking à ambalavao (sur la gare routière).....taxi brousse en direction du sud jusqu'à vohitsaoka....10 km à pied jusqu'aux hébergements de la vallée......(JB nous a envoyé dans le plus rustique, mais toutefois trés sympatique, le meva camp)....et de là, il y a la possibilité de faire des balades à la journée sur le cameleon pour t'echauffer, et bien sur le tsaranoro (tu peux l'escalader si tu es doué pour ça ou en faire le grand tour en 5 ou 6 heures)...mais il te faut toujours des guides
mais si tu te sens trés courageux tu peux partir vers l'est par morarano et faire le grand tour en revenant par namoly et en passant par le pic boby, mais là 3 jours de plus sont necessaires avec des bivouacs dans les endroits prévus et bien sûr être toujours accompagné d'un guide.....mais je ne t'en dit pas plus car je ne l'ai pas fait.......et il faut aussi que tu prevois le moyen de revenir à ambalavao....
ah , j'oubliais, coté tsaranoro tu as aussi le tsarasua comme hébergement
nous y sommes allé du coté du camp catta, c'est à dire par la vallée de tsaranoro et nous nous y sommes trouvés si bien que nous y sommes resté 3 jours au lieu de faire le grand tour qui demande des moyens logistiques plus importants.
et nous l'avons fait à l'économie avec JBtrekking à ambalavao (sur la gare routière).....taxi brousse en direction du sud jusqu'à vohitsaoka....10 km à pied jusqu'aux hébergements de la vallée......(JB nous a envoyé dans le plus rustique, mais toutefois trés sympatique, le meva camp)....et de là, il y a la possibilité de faire des balades à la journée sur le cameleon pour t'echauffer, et bien sur le tsaranoro (tu peux l'escalader si tu es doué pour ça ou en faire le grand tour en 5 ou 6 heures)...mais il te faut toujours des guides
mais si tu te sens trés courageux tu peux partir vers l'est par morarano et faire le grand tour en revenant par namoly et en passant par le pic boby, mais là 3 jours de plus sont necessaires avec des bivouacs dans les endroits prévus et bien sûr être toujours accompagné d'un guide.....mais je ne t'en dit pas plus car je ne l'ai pas fait.......et il faut aussi que tu prevois le moyen de revenir à ambalavao....
ah , j'oubliais, coté tsaranoro tu as aussi le tsarasua comme hébergement
Hello Fichelou,
nous y sommes allé du coté du camp catta, c'est à dire par la vallée de tsaranoro et nous nous y sommes trouvés si bien que nous y sommes resté 3 jours
C'est pour l'instant la solution que j'ai retenue : passer trois nuits (ça fait une petite journée + deux jours pleins sur place) du côté Tsaranoro (Camp Catta certainement) et faire des randonnées à la journée. J'ai déjà repéré, parmi les randonnées possibles, celles qui pourraient être dans nos cordes : le Caméléon, le Tour du Karambony ou le Grand Tour du Tsaranoro... on tranchera sur place.
J'ai aussi entendu parler de petites balades courtes (pour notre première journée qui sera déjà entamée) par ex la forêt sacrée et la "piscine naturelle".
mais si tu te sens trés courageux tu peux partir vers l'est par morarano et faire le grand tour en revenant par namoly et en passant par le pic boby,
On a à prioiri exclu les randos sur deux jours... même si c'est sans doute magnifique !
En tout cas, merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix initial !
Bonne continuation.
Christine
nous y sommes allé du coté du camp catta, c'est à dire par la vallée de tsaranoro et nous nous y sommes trouvés si bien que nous y sommes resté 3 jours
C'est pour l'instant la solution que j'ai retenue : passer trois nuits (ça fait une petite journée + deux jours pleins sur place) du côté Tsaranoro (Camp Catta certainement) et faire des randonnées à la journée. J'ai déjà repéré, parmi les randonnées possibles, celles qui pourraient être dans nos cordes : le Caméléon, le Tour du Karambony ou le Grand Tour du Tsaranoro... on tranchera sur place.
J'ai aussi entendu parler de petites balades courtes (pour notre première journée qui sera déjà entamée) par ex la forêt sacrée et la "piscine naturelle".
mais si tu te sens trés courageux tu peux partir vers l'est par morarano et faire le grand tour en revenant par namoly et en passant par le pic boby,
On a à prioiri exclu les randos sur deux jours... même si c'est sans doute magnifique !
En tout cas, merci pour ta réponse qui me conforte dans mon choix initial !
Bonne continuation.
Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
je m'aperçois aussi aujourd hui que je n ai jamais répondu à ton dernier post ...🏴☠️
Bon ,
Dans l ' Andringitra nous avons débuté notre trek depuis un petit village à proximité de Camp Catta
Résumé de la journee du 10juin départ de l hotel Bougainvillée à AMBALAVAO tot le matin 6 h30 Pris le petit déj resto la boulangerie en face du marché de la ville Balladé une bonne heure sur ce marché très sympa Tres beau temps ensolleilé et frais quand nous quittons AMBALAVAO RN 7 pendant 40 km environ , beau paysage , on croise plein de troupeaux de zébus allant vers Ambalavao ( demain on s'arretera pour les voir passer car aujourd hui on veut débuter le trek le + tot possible A un petit bled ANTANAMBAO je crois , on bifurque à gauche vers le parc Piste difficile de 19 km , à mi chemin on passe à VOHITSOAKA , avant d arriver au terminus de la piste dans le petit village où est situé le camp catta Ici nous prenons un petit guide local ( Daniel ) qui nous guidera jusqu au sommet du pic kameleon C est une très jolie ballade qui prend la journée en profitant du paysage , en faisant des haltes , pique nique dans un beau coin ombragé dans un torrent tres beaux points de vue sur le TSARANORO et les vallées alentour
Bon ,
Dans l ' Andringitra nous avons débuté notre trek depuis un petit village à proximité de Camp Catta
Résumé de la journee du 10juin départ de l hotel Bougainvillée à AMBALAVAO tot le matin 6 h30 Pris le petit déj resto la boulangerie en face du marché de la ville Balladé une bonne heure sur ce marché très sympa Tres beau temps ensolleilé et frais quand nous quittons AMBALAVAO RN 7 pendant 40 km environ , beau paysage , on croise plein de troupeaux de zébus allant vers Ambalavao ( demain on s'arretera pour les voir passer car aujourd hui on veut débuter le trek le + tot possible A un petit bled ANTANAMBAO je crois , on bifurque à gauche vers le parc Piste difficile de 19 km , à mi chemin on passe à VOHITSOAKA , avant d arriver au terminus de la piste dans le petit village où est situé le camp catta Ici nous prenons un petit guide local ( Daniel ) qui nous guidera jusqu au sommet du pic kameleon C est une très jolie ballade qui prend la journée en profitant du paysage , en faisant des haltes , pique nique dans un beau coin ombragé dans un torrent tres beaux points de vue sur le TSARANORO et les vallées alentour
chris06
oui, tout à fait, une petite remise en forme à la piscine naturelle s'impose quelle que soit la saison.......j'y étais début juin 2011......les nuits commençaient à être fraiches, mais pas de problème pour se baigner la journée...par contre la prochaine fois, je tiens à faire le grand tour dont je t'ai parlé mais en prenant une semaine.....
c'est bien de prevoir à l'avance, mais tu vas rire, nous avions du modifier notre itinéraire le matin même en abandonnant le projet namoly car nous avions raté le taxi pour Ambalamanandray, qui pour une fois était parti trés de bonne heure et d'un autre endroit que la gare routière...... mais il y a du bon dans toute chose car cela nous as évité 17 km de marche d'approche, avec des sacs de 12 ou 15 kilos bourrés de nourriture......(et nous n'avions même pas amené le petit rhum arrangé, alors qu'il y en avait tous les jours au meva camp....lol...)
je te souhaite un trés bon voyage
c'est bien de prevoir à l'avance, mais tu vas rire, nous avions du modifier notre itinéraire le matin même en abandonnant le projet namoly car nous avions raté le taxi pour Ambalamanandray, qui pour une fois était parti trés de bonne heure et d'un autre endroit que la gare routière...... mais il y a du bon dans toute chose car cela nous as évité 17 km de marche d'approche, avec des sacs de 12 ou 15 kilos bourrés de nourriture......(et nous n'avions même pas amené le petit rhum arrangé, alors qu'il y en avait tous les jours au meva camp....lol...)
je te souhaite un trés bon voyage
quelques aperçus du trek
photo 1 marché d Ambalavao le matin photo 2 sur la piste juste avant d arriver au village où se trouve camp catta photo 3 départ du trek dans la foret photo 4 en sortant de la foret
photo 1 marché d Ambalavao le matin photo 2 sur la piste juste avant d arriver au village où se trouve camp catta photo 3 départ du trek dans la foret photo 4 en sortant de la foret
chris06
et oui c est le Kaméléon !
Montée en passant au pied du Tsaranoro Descente par le versant sur la vallée
suite ...
photo 1 :avec le chauffeur et le petit guide local photo 2 : pique nique dans le lit du torrent photo 3 : sommet du caméléon photo 4 : descente par l autre versant
Montée en passant au pied du Tsaranoro Descente par le versant sur la vallée
suite ...
photo 1 :avec le chauffeur et le petit guide local photo 2 : pique nique dans le lit du torrent photo 3 : sommet du caméléon photo 4 : descente par l autre versant
chris06
@ chris et fichelou
Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées.🙂
Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées.🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Je viens de lire votre post sur votre passage à Ankevo.
Je me permets d'y apporte quelques renseignements complémentaires
L'ADDA - Association pour le Développement Durable d'Ankevo - est une petite association humanitaire qui, en 2005, a initié un projet d'écotourisme afin de fournir aux villageois une nouvelle source de revenus. A cet effet, nous avons offert aux villageois d'Ankevo trois bungalows. Les profits générés par la location des bungalows sont entièrement reversés au bénéfice des villageois. Ainsi 50 % des recettes sont destinés à la caisse du village et les 50 % restants aux familles responsables en exercice, désignés à tour de rôle par l’ADDA Ankevo.
Fiers des résultats obtenus, les Ankeviens s'approprient enfin le projet, et viennent, à leur propre initiative, de construire un quatrième bungalow. Ils ont également aménagé une petite aire de camping et une table d'hôtes... Toujours dans le but de leur assurer d'autres sources de revenus que la pêche (en déclin permanent à cause des chalutiers japonais) nous avons développé différentes activités (pêche, vannerie, visites, ballades, ...)
Concernant le baobab : il est la propriété privée ANCESTRALE d'une famille. Il s'agit SURTOUT d'un arbre sacré ET IL FAUT observer un certain rituel, sans dérogation possible.
VISITE AU BAOBAB SACRÉ TSIARAPIOKI (« Celui dont le sifflement d’un côté ne s’entend pas du côté opposé »)
SACRÉ : lors d’évènements graves (maladies, deuils, sécheresses, cyclones, …), ce baobab fait l’objet de prières, offrandes et d’incantations par les villageois d’Ankevo-Antsaloa.
AUTORISÉ : Mr. Vilany, le « responsable rituel » (sacrificateur) du baobab, en a officiellement ré-autorisé les visites depuis le 27 mai 2009. Il en avait un temps interdit l’accès suite à « de mauvais comportement de vahiny (touristes) ». Nous vous recommandons, au-delà de la curiosité, de respecter les us et coutumes locales et donc de montrer beaucoup de respect lors de votre visite.
CARACTÉRISTIQUES : avec ses 22,10 mètres de circonférence, il est probablement le plus imposant baobab du Menabe, sinon de Madagascar !!! Celui, réputé, de Majunga atteignait (péniblement) 22 mètres. Il est par ailleurs, à ce jour, totalement méconnu, de par son isolement en forêt mais aussi la volonté farouche des villageois de lui maintenir cette vocation sacrée de lieu de culte.
CONDITIONS DE VISITE : - Il est recommandé de partir tôt le matin et de prendre notre guide (parlant français) au départ d’Ankevo/mer (se renseigner auprès de J-Pierre) afin de se rendre à Ankevo-Antsaloa, à 6 km par la forêt. Il vous guidera sur le « sentier de découverte - faune et flore - Henri Douliot* », que nous nous efforçons de valoriser… Vous pourrez faire une halte à Ankevo Est pour visiter le barrage, l’école et sa cantine scolaire, les jardins potagers, sa chambre d’hôte. - A Ankevo-Antsaloa vous devriez être pris en charge par la famille Vilany qui vous accompagnera, au baobab sacré, à 2 km. - Arrivé au baobab sacré, il convient de déposer respectueusement une pièce de 50 Ar (la demander à J-Pierre) au pied de l’arbre, « en invoquant les dieux et/ou les ancêtres » …
Durée totale de la visite : environ 5 heures… pauses comprises. Prix du guide : 4 000 Ar / personne + 2 500 Ar /pers. pour la famille du « sacrificateur » BONNE VISITE * H. Douliot : naturaliste français qui visita Ankevo en… 1892 !!! http://www.ebooksgratuits.com/pdf/douliot_journal_du_voyage_cote_ouest_de_madagascar.pdf / p 46 Version papier en consultation chez Jean-Pierre
L'ADDA - Association pour le Développement Durable d'Ankevo - est une petite association humanitaire qui, en 2005, a initié un projet d'écotourisme afin de fournir aux villageois une nouvelle source de revenus. A cet effet, nous avons offert aux villageois d'Ankevo trois bungalows. Les profits générés par la location des bungalows sont entièrement reversés au bénéfice des villageois. Ainsi 50 % des recettes sont destinés à la caisse du village et les 50 % restants aux familles responsables en exercice, désignés à tour de rôle par l’ADDA Ankevo.
Fiers des résultats obtenus, les Ankeviens s'approprient enfin le projet, et viennent, à leur propre initiative, de construire un quatrième bungalow. Ils ont également aménagé une petite aire de camping et une table d'hôtes... Toujours dans le but de leur assurer d'autres sources de revenus que la pêche (en déclin permanent à cause des chalutiers japonais) nous avons développé différentes activités (pêche, vannerie, visites, ballades, ...)
Concernant le baobab : il est la propriété privée ANCESTRALE d'une famille. Il s'agit SURTOUT d'un arbre sacré ET IL FAUT observer un certain rituel, sans dérogation possible.
VISITE AU BAOBAB SACRÉ TSIARAPIOKI (« Celui dont le sifflement d’un côté ne s’entend pas du côté opposé »)
SACRÉ : lors d’évènements graves (maladies, deuils, sécheresses, cyclones, …), ce baobab fait l’objet de prières, offrandes et d’incantations par les villageois d’Ankevo-Antsaloa.
AUTORISÉ : Mr. Vilany, le « responsable rituel » (sacrificateur) du baobab, en a officiellement ré-autorisé les visites depuis le 27 mai 2009. Il en avait un temps interdit l’accès suite à « de mauvais comportement de vahiny (touristes) ». Nous vous recommandons, au-delà de la curiosité, de respecter les us et coutumes locales et donc de montrer beaucoup de respect lors de votre visite.
CARACTÉRISTIQUES : avec ses 22,10 mètres de circonférence, il est probablement le plus imposant baobab du Menabe, sinon de Madagascar !!! Celui, réputé, de Majunga atteignait (péniblement) 22 mètres. Il est par ailleurs, à ce jour, totalement méconnu, de par son isolement en forêt mais aussi la volonté farouche des villageois de lui maintenir cette vocation sacrée de lieu de culte.
CONDITIONS DE VISITE : - Il est recommandé de partir tôt le matin et de prendre notre guide (parlant français) au départ d’Ankevo/mer (se renseigner auprès de J-Pierre) afin de se rendre à Ankevo-Antsaloa, à 6 km par la forêt. Il vous guidera sur le « sentier de découverte - faune et flore - Henri Douliot* », que nous nous efforçons de valoriser… Vous pourrez faire une halte à Ankevo Est pour visiter le barrage, l’école et sa cantine scolaire, les jardins potagers, sa chambre d’hôte. - A Ankevo-Antsaloa vous devriez être pris en charge par la famille Vilany qui vous accompagnera, au baobab sacré, à 2 km. - Arrivé au baobab sacré, il convient de déposer respectueusement une pièce de 50 Ar (la demander à J-Pierre) au pied de l’arbre, « en invoquant les dieux et/ou les ancêtres » …
Durée totale de la visite : environ 5 heures… pauses comprises. Prix du guide : 4 000 Ar / personne + 2 500 Ar /pers. pour la famille du « sacrificateur » BONNE VISITE * H. Douliot : naturaliste français qui visita Ankevo en… 1892 !!! http://www.ebooksgratuits.com/pdf/douliot_journal_du_voyage_cote_ouest_de_madagascar.pdf / p 46 Version papier en consultation chez Jean-Pierre
Antonio fait les terrasses des restos le soir aprés l'arrivée du train et même les jours sans train.....c'est comme ça que nous l'avons rencontré à la terrasse des "délices"...alors que nous en étions tout juste à notre première THB.....il est arrivé avec son programme et son petit cahier d'écolier qui lui sert de livre d'or et tout à marché comme sur des roulettes et je vous le recommande.
c'était en mai 2011.....les tarifs d'Antonio sont trés correct.....et outre sa bonne connaissance des lieux et les talents de chanteurs de ses copains piroguiers, ses langoustes grillées sont vraiment un régal....(mais lol, je crois que j'ai déja dit ça dans un vieux message..)...bonne balade à manakara, ..... c'est aussi trés agréable d'aller flaner le long la plage et d'aller manger dans les "guinguettes" prés du pont au bord du canal
Fichelou vous a donné les tyuax pour Antonio ...je laisse tomer pour Patrice !
Bon séjour à Manakara !😉
chris06
bonsoir,
les piroguiers à Manakara ont rapidement flairé le bon plan, bien moins dangereux et beaucoup plus lucratif de vendre ses services à des vahiny gogo que de vivre du travail de la pêche ou du transport...pour le bonheur des visiteurs bien sûr!
Surtout si bon plan existe, ces piroguiers comme les mpanera de taxi_brousse d'ailleurs , donne le top par GSM.😄
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
tout à fait vulcanie..... et tant mieux si certains plus imaginatifs et connaissant un peu les langues étrangères en profitent pour se faire des jobs moins dangereux, plus amusants et qui leur font découvrir d'autres horizons.......
et c'est sur aussi qu'il faut pas mal de courage et d'expérience pour aller en mer avec de petites pirogues sans balanciers omme on les fait du coté de manakara
Bonjour Chris,
Merci pour ce récit détaillé qui nous aide énormément à prèparer notre séjour de 3 semaines que nous allons passer cet été à Mada, nous voulions savoir comment tu t'y étais pris pour trouver ta voiture avec chauffeur et guide et la prise d'un guide est t'elle indispensable.
Quel en était le cout et comment était pris en compte les charges,
Sur le parcours que tu détailles entre antana et tulear y a t'il des endroits ou tu modifirais ton parcour si tu le refaisais.
Et les visites dans les parcs sont elle physique.
Nous partons fin juin début juillet faut t'il prèvoir des vétements chaud.
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour Chris,
Merci pour ce récit détaillé qui nous aide énormément à prèparer notre séjour de 3 semaines que nous allons passer cet été à Mada, nous voulions savoir comment tu t'y étais pris pour trouver ta voiture avec chauffeur et guide et la prise d'un guide est t'elle indispensable.
J'ai trouvé la voiture avec chauffeur et guide grace à un contact à Tana que j'avais contacté sur VF La prise dun guide n'est absolument pas nécéssaire , le chauffeur connaissant bien la route est suffisant
Quel en était le cout et comment était pris en compte les charges,
en MAI 2011 on a payé 45 euros/jour hors carburant pour 4x4 guide et chauffeur
Sur le parcours que tu détailles entre antana et tulear y a t'il des endroits ou tu modifirais ton parcour si tu le refaisais.
Oui je n'irais pas au parc de RANOMAFANA qui ne vaut pas vraiment une journee de voyage tout le reste idem Et les visites dans les parcs sont elle physique.
Pas vraiment ce sont de belles randos qu on peut faire a différents rhytmes , ça ne dépassera pas la journée ...
Nous partons fin juin début juillet faut t'il prèvoir des vétements chaud.
oui sur les hautes terres centrales il fait bien frais le matin donc une polaire est utile
Merci d'avance
J'ai trouvé la voiture avec chauffeur et guide grace à un contact à Tana que j'avais contacté sur VF La prise dun guide n'est absolument pas nécéssaire , le chauffeur connaissant bien la route est suffisant
Quel en était le cout et comment était pris en compte les charges,
en MAI 2011 on a payé 45 euros/jour hors carburant pour 4x4 guide et chauffeur
Sur le parcours que tu détailles entre antana et tulear y a t'il des endroits ou tu modifirais ton parcour si tu le refaisais.
Oui je n'irais pas au parc de RANOMAFANA qui ne vaut pas vraiment une journee de voyage tout le reste idem Et les visites dans les parcs sont elle physique.
Pas vraiment ce sont de belles randos qu on peut faire a différents rhytmes , ça ne dépassera pas la journée ...
Nous partons fin juin début juillet faut t'il prèvoir des vétements chaud.
oui sur les hautes terres centrales il fait bien frais le matin donc une polaire est utile
Merci d'avance
chris06
Log in first, then come back to this page.



















