Vision déformée de Madagascar?
by JJcho
This discussion is in French, the community’s main language.
Le ressentiment anti-france , boosté par les évènements en cote d ivoire et en Lybie est de mise partout dans nos ex colonie et nos DOM-TOM, jusqu a Tahiti .Pourquoi madagascar échapperait elle a cette mode?Dans les années 2000, les karanys faisaient souvent figures de boucs émissaires aux difficultés malgaches, maintenant c est le français.Toutes les diasporas africaines , malgaches et mahoraises ont décidé que notre Président Sarkozy avait des arrières pensées xénophobes (visas, code de la nationalité, immigration clandestine).C est ainsi.Etant marié a une malgache je comptais construire sur un terrain que nous possédons dans le nord pour ma retraite.Je repousse mon projet sine-die préférant vivre en France avec moins de pouvoir d achat mais avec moins d ennuis .
Bonsoir
1) Madagascar : Non reconnue sur le plan international, isolée, sous-développée, sous perfusion. 20 million de personnes, plongées dans des eaux stagnantes ..
Quand on parle de Madagascar sur les forum, les contributeurs oscillent entre idéalisme tapageur (super pays, accueillant, qualité de la vie incomparable, culture malgache EXTRA ORDINNAIRE, etc) et la hantise du désastre (la mort violente d'un amoureux de Mada titre de FRANCE SOIR). Mais depuis un certain temps même les bigots de Mada commencent à vaciller vers la vision d'un pays qui n'est plus qu'une cause perdue, un cimetière où se sont englouties espoirs, grosses fortunes financières et vies humaines. En 2011 , la population de Madagascar vit en suspension. Derrière le vernis de la HAT s'organisent pillages et trafics. Le statut flou du TRANSITOIRE s'y prête.
Mofo LANY
1) Madagascar : Non reconnue sur le plan international, isolée, sous-développée, sous perfusion. 20 million de personnes, plongées dans des eaux stagnantes ..
Quand on parle de Madagascar sur les forum, les contributeurs oscillent entre idéalisme tapageur (super pays, accueillant, qualité de la vie incomparable, culture malgache EXTRA ORDINNAIRE, etc) et la hantise du désastre (la mort violente d'un amoureux de Mada titre de FRANCE SOIR). Mais depuis un certain temps même les bigots de Mada commencent à vaciller vers la vision d'un pays qui n'est plus qu'une cause perdue, un cimetière où se sont englouties espoirs, grosses fortunes financières et vies humaines. En 2011 , la population de Madagascar vit en suspension. Derrière le vernis de la HAT s'organisent pillages et trafics. Le statut flou du TRANSITOIRE s'y prête.
Mofo LANY
J interviens sur le forum d un quotidien malgache qui n est pas lu par tous les malgaches en langue française.Le divorce entre l élite malgache et la France est visiblement consommé en dépit des apparences .Les propos sont violents et ressemblent étrangement aux échanges entre gauche et droite en france avec pour cible Nicolas sarkozy.Ce n est pourtant pas le maréchal Galliéni.Mes projets de résider a Mada s estompent.
Et vous savez très bien pourquoi.
La participation de la France se réduit de plus en plus dans les tours de tables des bailleurs de fonds internationaux.
Réaction immédiate des élites malgaches : pas d'argent français = français pas gentils et on en rajoute, on reparle de colonisation etc, etc car les sommes à détourner s'amenuisent fortement.
Tout ça est de bonne guerre mais m'a fait quitter quelques fois des réunions avec les soit disant élites malgaches actuelles - remarquez bien qu'elles s'accrochent à tout ce qui bouge (ancien président, nouveau pas vraiment président, Hat, ...) et elles n'ont que faire de l'avenir de Madagascar , elles n'ont aucun projet à moyen et long terme si ce n'est rester l'élite en cours pour pouvoir bénéficier des financements des bailleurs internationaux qui commencent à ne plus marcher dans la combine et à privilégier les accords bi latéraux , dans la plus pure tradition néo colonialiste, voir les accords avec les chinois par exemple, accords qui ne laissent que très peu de marge de manoeuvre aux magouilles des dites élites (rassurez vous il reste toujours qqch à grattter, mais il faut gratter et ça ce n'est pas vraiment classe quand on a fait des études et qu'on parle français !!!)
Je vois que vous connaissez bien les coutumes de Madagascar vues d en haut.J étais encore a Tana en Octobre et j ai vu avec admiration un gigantesque hotel bati juste pour la réunion des chefs d etats Africains en 2009.J étais horrifié lorsque je m en suis approché et que mon chauffeur m a dit qu il était plein de ...cafards et qu il n avait jamais eu d autres clients! je crois qu il n est pas fort éloigné de la route d Ivato.
accords qui ne laissent que très peu de marge de manoeuvre aux magouilles des dites élites
Ha bon vous croyez ça ? 🙂🙂
Ha bon vous croyez ça ? 🙂🙂
bonjour,
Le 5 étoiles n'est surement pas occupé par les cafards, mais effectivement cette infrastructure n'a pas encore trouvé de solution d'ouverture. les banques chinoises (financiere du projet) n'ont pas d'autres moyens que d'attendreun repreneur eventuel!
ce vaste complexe est surtout victime de la gueguerre que livre le pouvoir avec l'ancien president. à l'époque, Mr Rajoelina n'était que maire de la commune d'Antananarivo et la reunion des chefs d'état de l'UA n'avait pas lieu dans la capital, mais dans sa proche banlieue....Ivato.La commune de Tana n'avait donc pas la première place, pour une fois que Mada pouvait accueillir une réunion internationale!!!! le projet a donc capoté, disparition aussi de beaucoup de matériels necessaires à ce sommet, (voitures des chefs d'état)....comme la sagesse est loin du pays, la chute en avant est inévitable.
c'est bien vrai, largement utilisées lors des fameuses negociations des autorités au pouvoir.
Bonjour
1) Le meilleur plan est d'y aller très pauvre , pour une courte durée
Si les gens sentent que vous avez de l'argent, vous n'aurez pas une minute de tranquillité, les Malgaches sont très friands de bonne grosses dupes très juteuses venues d'Europe, ils fondent sur eux en prédateurs affamés et les dépècent systématiquement, d'abord les torches, portables, petit matériel légers (les femmes de ménages, ) Je me suis même fait voler un tube de dentifrice à Antsirabe, alors maintenant je dors sans pyjama (trop dangereux, le pyjama) . Ensuite carte bleue visa, passeports, billets d'avion (les filles, ) et ensuite de grosses ponctions sur le compte en banque pour vous sortir de taule (avocats, juges, tribunaux et matons) . Ils seront comme des fourmis affairées sur un scarabée mort jusqu'à qu'il ne reste plus un seul os à ronger....Et sur votre tombe on inscrira "Amoureux de Madag".
Bien à vous Mofo Lany
1) Le meilleur plan est d'y aller très pauvre , pour une courte durée
Si les gens sentent que vous avez de l'argent, vous n'aurez pas une minute de tranquillité, les Malgaches sont très friands de bonne grosses dupes très juteuses venues d'Europe, ils fondent sur eux en prédateurs affamés et les dépècent systématiquement, d'abord les torches, portables, petit matériel légers (les femmes de ménages, ) Je me suis même fait voler un tube de dentifrice à Antsirabe, alors maintenant je dors sans pyjama (trop dangereux, le pyjama) . Ensuite carte bleue visa, passeports, billets d'avion (les filles, ) et ensuite de grosses ponctions sur le compte en banque pour vous sortir de taule (avocats, juges, tribunaux et matons) . Ils seront comme des fourmis affairées sur un scarabée mort jusqu'à qu'il ne reste plus un seul os à ronger....Et sur votre tombe on inscrira "Amoureux de Madag".
Bien à vous Mofo Lany
Vous avez oublié le principal!!! les malgaches accueillent et vénèrent le retour de celui qui les a dépouillés et s'est enrichi pendant des années sur leur dos (appart dans le 16ème, supermarchés...etc.....) et que nous avons "gardé" en france 9 ans je crois (à nos frais)........ Le malgache appelé cervelle de zébu par beaucoup, confirme et mérite son pseudo...........
bonjour, c'est vrai que Deba( l'amiral)reste très populaire d'une partie de la population.mais pour ceux-là, la vie était beaucoup plus facile....le business informel n'était pas si reprimé...actuellement les vendeurs informels jouent au jeu du chat et la souris avec les camions de la CUA qui viennent les dépouiller de leur maigre stock...facile quand on vit dans des pays européens d'avoir une idée et des solutions pour des pays tel que Mada.mais combien de ceux là peuvent affronter le quotidien là bas?
Bonjour à tous,
Les témoignages sincères, poignants et amers de JJcho m'ont touché ; et je confirme qu'une certaine partie de la population, en fait une partie certaine, s'enfonce dans le "voleur, tricheur menteur..." un système D puissance 1000 en somme.
Je confirme les attaques cambriolages de plus en plus violentes que ce soit envers des gasy ou envers des expats, également courant les empoisonnements de chien de garde ou de chat de compagnie, et les sollicitations financières permanentes, enfin la générosité (envers domestiques, administration...) est très risquée = vous envoyez un signal du genre on pourra vous plumer un peu plus sans état d'âme.
En couple depuis 12 ans avec une gasy betsimisaraka et après 3 séjours (7 mois) au total, mon envie de partir m'installer sur l'ïle est toujours intacte mais voilà pourquoi je n'ai jamais sauté le pas et n'encourage pas les investisseurs à y aller (je pense que Carthago47 sera d'accord avec moi) : - déboires de la brasserie d'ambatolampy pour la bière skol : 10 ans pour monter le projet, 18 millions € d'investissement, les pires emmerdes pour être autorisé à faire fonctionner l'usine 🙁 - témoignage de mon beau père : rentre au pays en 1998 après 13 ans d'exil économique en france, investit dans une camionnette pour taxi brousse, gère l'affaire ça décolle bien, puis il doit s'absenter et confie l'entreprise à un neveu et un cousin, surprise lorsqu'il revient "non ça ne marche pas , très peu de client", il reprend et le business repart aussitôt, et ainsi de suite pendant 1 an : conclusion = arnaqué par sa propre famille, dégoûté il rentre en France. 🙁 - profanation de tombeaux du côté de mon beau père, vol d'os, vol de pierres etc : mentalité lamentable 🙁 - en 2008 : retour quasi définitif de mon beau père gasy au pays pour exploiter les hectares de terre familiale : il relance les cultures, construit une maison, bref ça marche, c'est alors qu'apparaissent des vieux cousins pour réclamer leur part des terres (sans papier officiel), leur part des récoltes (alors qu'ils n'ont rien foutu), et avec menaces de mort en prime ! 🙁 - méandres de la corruption, instabilité politique... : si votre affaire commence à marcher, une augmentation soudaine d'impots et taxes est à craindre, surtout si vous faites de l'ombre à un potentat local, donc vous allez ramer 🙁 - pour ceux qui veulent investir dans l'hotellerie-restauration à moindre coût : arrêter de rêver et attendez encore quelques années que les élections soient passées (profitez en pour épargner un peu plus d'€, une part pour le business, et une part pour vous sauver les miches si le business s'écroule !, également pour apprendre la langue avec Assimil, et repérer les relais commerciaux en Europe qui distribueront votre hotel) 🙁 - témoignage d'un collègue vazaha de ma femme : part au nord de Mahajanga pour monter un hotel écolodge, s'associe avec un malgache, commence à se faire plumer et rompt son association, résultat : le service de l'environnement lui tombe dessus à cause d'une "autorisation manquante", arrêt du chantier ; 3 ans plus tard l'hotel n'est ni ouvert ni fini, le collègue en question n'a plus un rond, alors qu'il était honnete, plein de bonne volonté, bon gestionnaire. 🙁 - transition démocratique après le "coup d'état" de Rajoelina qui va atteindre 3 ans début 2012 !!!, soit 3 ans d'immobilisme et d'explosion de la pauvreté 🙁 etc etc.... - pour ma part, j'ai déjà un business plan, depuis 5 ans, pour de l'exportation de viande de zébus aux normes européennes en tant que naisseur-engraisseur ; l'investissement est conséquent (Famille personnelle, Bank of Africa et économies personnelles) et les débouchés avérés mais c'est encore trop risqué pour des montagnes de soucis : administration malgache vétérinaire trop bancale, douanes portuaires fluctuantes, relais frigorifiques à panneaux solaires coûteux, maniement de la langue approximatif et confiance mitigée dans les acheteurs pour le primo élevage... Heureusement points positifs : belle famille gasy non élargie fiable.
Moralité je reste tranquille en France et me contente pour l'instant de garder mes deniers et de jouer les touristes de temps en temps à Mada. Comme dit ma femme "voyons il ne faut pas être crédule !" et comme dit mon beau père "pour réussir, il faut être bien "ami" avec la police, la justice, le maire, le pdt du fokontany etc..." 😉
Courage à JJcho et à ceux qui restent sur place
Jaime mada
En couple depuis 12 ans avec une gasy betsimisaraka et après 3 séjours (7 mois) au total, mon envie de partir m'installer sur l'ïle est toujours intacte mais voilà pourquoi je n'ai jamais sauté le pas et n'encourage pas les investisseurs à y aller (je pense que Carthago47 sera d'accord avec moi) : - déboires de la brasserie d'ambatolampy pour la bière skol : 10 ans pour monter le projet, 18 millions € d'investissement, les pires emmerdes pour être autorisé à faire fonctionner l'usine 🙁 - témoignage de mon beau père : rentre au pays en 1998 après 13 ans d'exil économique en france, investit dans une camionnette pour taxi brousse, gère l'affaire ça décolle bien, puis il doit s'absenter et confie l'entreprise à un neveu et un cousin, surprise lorsqu'il revient "non ça ne marche pas , très peu de client", il reprend et le business repart aussitôt, et ainsi de suite pendant 1 an : conclusion = arnaqué par sa propre famille, dégoûté il rentre en France. 🙁 - profanation de tombeaux du côté de mon beau père, vol d'os, vol de pierres etc : mentalité lamentable 🙁 - en 2008 : retour quasi définitif de mon beau père gasy au pays pour exploiter les hectares de terre familiale : il relance les cultures, construit une maison, bref ça marche, c'est alors qu'apparaissent des vieux cousins pour réclamer leur part des terres (sans papier officiel), leur part des récoltes (alors qu'ils n'ont rien foutu), et avec menaces de mort en prime ! 🙁 - méandres de la corruption, instabilité politique... : si votre affaire commence à marcher, une augmentation soudaine d'impots et taxes est à craindre, surtout si vous faites de l'ombre à un potentat local, donc vous allez ramer 🙁 - pour ceux qui veulent investir dans l'hotellerie-restauration à moindre coût : arrêter de rêver et attendez encore quelques années que les élections soient passées (profitez en pour épargner un peu plus d'€, une part pour le business, et une part pour vous sauver les miches si le business s'écroule !, également pour apprendre la langue avec Assimil, et repérer les relais commerciaux en Europe qui distribueront votre hotel) 🙁 - témoignage d'un collègue vazaha de ma femme : part au nord de Mahajanga pour monter un hotel écolodge, s'associe avec un malgache, commence à se faire plumer et rompt son association, résultat : le service de l'environnement lui tombe dessus à cause d'une "autorisation manquante", arrêt du chantier ; 3 ans plus tard l'hotel n'est ni ouvert ni fini, le collègue en question n'a plus un rond, alors qu'il était honnete, plein de bonne volonté, bon gestionnaire. 🙁 - transition démocratique après le "coup d'état" de Rajoelina qui va atteindre 3 ans début 2012 !!!, soit 3 ans d'immobilisme et d'explosion de la pauvreté 🙁 etc etc.... - pour ma part, j'ai déjà un business plan, depuis 5 ans, pour de l'exportation de viande de zébus aux normes européennes en tant que naisseur-engraisseur ; l'investissement est conséquent (Famille personnelle, Bank of Africa et économies personnelles) et les débouchés avérés mais c'est encore trop risqué pour des montagnes de soucis : administration malgache vétérinaire trop bancale, douanes portuaires fluctuantes, relais frigorifiques à panneaux solaires coûteux, maniement de la langue approximatif et confiance mitigée dans les acheteurs pour le primo élevage... Heureusement points positifs : belle famille gasy non élargie fiable.
Moralité je reste tranquille en France et me contente pour l'instant de garder mes deniers et de jouer les touristes de temps en temps à Mada. Comme dit ma femme "voyons il ne faut pas être crédule !" et comme dit mon beau père "pour réussir, il faut être bien "ami" avec la police, la justice, le maire, le pdt du fokontany etc..." 😉
Courage à JJcho et à ceux qui restent sur place
Jaime mada
je vous rappelle que dider Ratsiraka est Français de Nationalité aussi , il est donc chez lui en France. Il n'est pas assuré social et personne n'a payé pour lui,
slut, bien sur que je ne vais pas encourager les soit-disants ''investisseurs fous" parlant de 10000 euros suffisants...Ce qui fait d'eux des comiques ....
mais je ne vois pas les choses comme certains, car a mada je n'ai pas besoin de travailler pour bien vivre, ni l'envie de créer quoi que ce soit, ce qui donne des avantages dans la quiétude et la sérénité.. Apres pour les vols bien sur que ça a empiré, mais ça existe depuis bien longtemps aussi.
pour rajoalina, je ne parlerais pas de "coup d'état", eliminer le vendeur de yaourt inculte fut une bonne chose pour mada. Il est malsain de toujours reculer la date des élections, je le conçois et espère pour ceux que j'aime aussi, les gasy...Que la crise malgache trouvera un chemin réparateur. Je parle de la "crise malgache", car parler de Crise mondiale a mada serait un euphémisme, ils la vivent depuis 35 ans....
pour exploiter les hectares de terre familiale : il relance les cultures, construit une maison, bref ça marche, c'est alors qu'apparaissent des vieux cousins pour réclamer leur part des terres (sans papier officiel), leur part des récoltes (alors qu'ils n'ont rien foutu), et avec menaces de mort en prime ! 🙁 ça fait des decennies que c'est comme ça...
- pour ceux qui veulent investir dans l'hotellerie-restauration à moindre coût : arrêter de rêver et attendez encore quelques années que les élections soient passées (profitez en pour épargner un peu plus d'€, une part pour le business, et une part pour vous sauver les miches si le business s'écroule bien vrai, certains pensent que mada est un refuge pour rmiste et fauchés. pour la Bank of africa, essayez de voir autre chose, elle est pas top cette banque....(j'y suis par la force des choses a mananara, elle est la seule 😉sur place) mais j'en ai d'autres plus efficaces
pour le reste, douanes etc... J'ai un avocat sur place qui s'occupe de réceptionner les containers et jette un oeil sur mes achats, et curieusement tout se passe bien, ......😉 même les tarifs de gasynet et AID sont plus nets.....
voyons il ne faut pas être crédule !" et comme dit mon beau père "pour réussir, il faut être bien "ami" avec la police, la justice, le maire, le pdt du fokontany etc..." 😉 oui, mais avec un avocat, on arrive a avoir des amis "gratuits" 😏
pour exploiter les hectares de terre familiale : il relance les cultures, construit une maison, bref ça marche, c'est alors qu'apparaissent des vieux cousins pour réclamer leur part des terres (sans papier officiel), leur part des récoltes (alors qu'ils n'ont rien foutu), et avec menaces de mort en prime ! 🙁 ça fait des decennies que c'est comme ça...
- pour ceux qui veulent investir dans l'hotellerie-restauration à moindre coût : arrêter de rêver et attendez encore quelques années que les élections soient passées (profitez en pour épargner un peu plus d'€, une part pour le business, et une part pour vous sauver les miches si le business s'écroule bien vrai, certains pensent que mada est un refuge pour rmiste et fauchés. pour la Bank of africa, essayez de voir autre chose, elle est pas top cette banque....(j'y suis par la force des choses a mananara, elle est la seule 😉sur place) mais j'en ai d'autres plus efficaces
pour le reste, douanes etc... J'ai un avocat sur place qui s'occupe de réceptionner les containers et jette un oeil sur mes achats, et curieusement tout se passe bien, ......😉 même les tarifs de gasynet et AID sont plus nets.....
voyons il ne faut pas être crédule !" et comme dit mon beau père "pour réussir, il faut être bien "ami" avec la police, la justice, le maire, le pdt du fokontany etc..." 😉 oui, mais avec un avocat, on arrive a avoir des amis "gratuits" 😏
😉et en plud ratsi leur chante non rien de rien, non je ne regrette rien , il se moque d'eux😠
bonjour chris, suis rentré hier, tt va bien ?
je vous rappelle que dider Ratsiraka est Français de Nationalité aussi , il est donc chez lui en France. Il n'est pas assuré social et personne n'a payé pour lui,
Contrairement à ce beaucoup pensent, Didier RATSIRAKA n'a pas, à ma connaissance, la double-nationalité franco-malgache.
Contrairement à ce beaucoup pensent, Didier RATSIRAKA n'a pas, à ma connaissance, la double-nationalité franco-malgache.
j ai envisagé il y a quelques années d investir dans une petite affaire a madagascar , c était en 98.Depuis ce temps pas mal d eau est passée sous le pont et c était a faire peut ètre a cette époque la mais maintenant je n envisage plus que d y passer ma retraite et sans nous presser.L etat malgache est redevable a la Jirama de 176 milliards d ariarys dans ce pays ou les délestages sont quotidiens.Les bailleurs reconnaissent que du bout des lèvres le HAT car ils manquent de liquidités a part la Chine.Madagascar reste un pays magnifique mais ........je préfère m arrèter la.
salut
Didier ratsiraka est Français depuis 1967 ou 8 si mes souvenirs sont bons. date a laquelle il fut promu Capitaine de corvette (commandant, 4 galons dans la marine Française ou il etait officier issu de l'école Navale dont je suis issu aussi et son pédigrée est inscrit dans cette école ou il a passé deux fois l'examen d'entrée, échec la première fois....😄
😉salut gégé, je pars xur un marché de noel pour 4 jours
chris a mardi
Que l'amiral soit malgache ou français!! ou les deux!! ne m'intéresse pas du tout et encore moins qu'il soit sorti de l'école navale!!🙁 je parlais de son passage comme président de madagascar ou il aurait "dépouillé" son pays pour mieux s'enrichir ( Chirac à côté est un petit délinquant!!!😛) mais la justice à mada!!! Mieux vaut ne pas en parler......... (état de droit!!! ahhahaah) Investir à Mada, est actuellement une folie........Actuellement même les retraités réflèchissent avant de devenir résident à madagascar😉
vous parlez pour vous....
j'espere qu'on ne generalise pas. PArtout ou on va c'est pareil je crois.
Bonjour,
Cela fait un bon moment que je n'ai plus été sur ce forum et comme je compte aller à Madagascar en janvier, je fais un tour pour lire ce qui s'y dit dernièrement. Eh bien votre réaction sur les Malgaches réveille des souvenirs d'autres Français rencontrés il y a si longtemps au Maroc, Rwanda, Mali, Côte d'Ivoire et j'en passe! En fait, entre nous, expatriés non-Français en Afrique, c'était une marque de fabrique: dès qu'on entendait un Blanc donner ses avis négatifs sur les autochtones, râler sur tout, il ne fallait pas chercher, on savait que c'était un Français. Il y en a beaucoup comme vous hélas, qui arrivent quelque part avec leur grandes idées, leur égo démesuré mâtiné de complexe de supériorité, qui ne prennent pas la peine d'apprendre la langue du pays. J'ai ainsi connu des Français qui habitaient depuis 20 ans au Mali et qui ne savaient même pas dire en Bambara les simples salutations d'usage. Comment voulez-vous comprendre les gens! C'est tellement plus facile de dénigrer. Je ne dis pas que les Malgaches ne sont pas ce que vous décrivez. Ce que vous décrivez, on les rencontre partout, là où est l'humain, vous verrez les mêmes caractères, ce ne sont nullement l'apanage des seuls Malgaches et s'il y a tellement de gens qui apprécient les Malgaches c'est que nous avons quelque chose de spécial. Et tant pis pour vous.
Cela fait un bon moment que je n'ai plus été sur ce forum et comme je compte aller à Madagascar en janvier, je fais un tour pour lire ce qui s'y dit dernièrement. Eh bien votre réaction sur les Malgaches réveille des souvenirs d'autres Français rencontrés il y a si longtemps au Maroc, Rwanda, Mali, Côte d'Ivoire et j'en passe! En fait, entre nous, expatriés non-Français en Afrique, c'était une marque de fabrique: dès qu'on entendait un Blanc donner ses avis négatifs sur les autochtones, râler sur tout, il ne fallait pas chercher, on savait que c'était un Français. Il y en a beaucoup comme vous hélas, qui arrivent quelque part avec leur grandes idées, leur égo démesuré mâtiné de complexe de supériorité, qui ne prennent pas la peine d'apprendre la langue du pays. J'ai ainsi connu des Français qui habitaient depuis 20 ans au Mali et qui ne savaient même pas dire en Bambara les simples salutations d'usage. Comment voulez-vous comprendre les gens! C'est tellement plus facile de dénigrer. Je ne dis pas que les Malgaches ne sont pas ce que vous décrivez. Ce que vous décrivez, on les rencontre partout, là où est l'humain, vous verrez les mêmes caractères, ce ne sont nullement l'apanage des seuls Malgaches et s'il y a tellement de gens qui apprécient les Malgaches c'est que nous avons quelque chose de spécial. Et tant pis pour vous.
Tout ce que je touche, goûte, sens, entends et vois fait mon moi. Ainsi où que je sois, je suis chez moi.
il est courant en france que dans les familles il y ait de gros problèmes suite à des questions d'héritage, il est courant aussi qu'il y ait des cambriolages, il est courant que nos fonctionnaires soient corrompus (assez d'exemples non ?) avec une justice peu indépendante quand il s'agit de juger les hauts fonctionnaires, les "affaires", il arrive aussi que la police soit corrompue (comme à Lyon il y a peu).... il est courant finalement de trouver notre herbe plus verte que celle du voisin......... maintenant plus de pauvreté en france, comme ailleurs, va réveiller une misère sociale qui va développer tout ce dont j'ai pu lire plus haut au sujet des malgaches "malhonnêtes", finalement si humains et vivant dans des conditions inhumaines pour notre monde dit "civilisé"....
je travaille dans un milieu ou je côtoie des personnes ayant un très bon niveau de vie, pourquoi faut il que ces gens préfèrent payer du personnel au black, pour des travaux de peinture, faire le ménage etc....ne sont ils pas aussi corrupteurs / corrompus, acteurs d'un système si peu différent d'autres sociétés aujourd'hui....
à lire qu'avant Mada était moins dangereuse, me fait penser qu'il y a bien plus de pression, sociale et économique qui touche ce pays comme tant d'autres...
a+ toto😐
je travaille dans un milieu ou je côtoie des personnes ayant un très bon niveau de vie, pourquoi faut il que ces gens préfèrent payer du personnel au black, pour des travaux de peinture, faire le ménage etc....ne sont ils pas aussi corrupteurs / corrompus, acteurs d'un système si peu différent d'autres sociétés aujourd'hui....
à lire qu'avant Mada était moins dangereuse, me fait penser qu'il y a bien plus de pression, sociale et économique qui touche ce pays comme tant d'autres...
a+ toto😐
toto
Bonsoir, et bien !!! vous n'aimez pas beaucoup les français 😕 quelque soit la nationalité des Expats rencontré lors de mes déplacements, pour 1 qui brille avec son 'égo démesuré" 100 sont tout simplement humain et s'intègrent avec discrétion 🙂 je ne connais pas JJcho mais je ne suis pas certaine qu'il mérite votre commentaire. Je vous souhaite un bon séjour à MADA, je vous souhaite de ne pas croiser trop d'affreux français 😛 Quoique je ne suis pas sure que se soit la destination idéale. Cordialement. Laurence
désolé de vous dire que vous dites n'importe quoi : Je connais personnellement JJcho, il parle très bien malgache, est l'un de ceux qui sont le mieux intégré au pays, il a vécu toujours avec des gasy, comme les gasy, ses enfants sont gasy, sa femme aussi, vous n'avez pas grand chose a dire sinon vous auriez lu les autre posts de jjcho et ....Accessoirement les notres... je précise également que les avis discriminatoires de la diaspora en Europe ou en Afrique est faussée par des idées préconçues et souvent les exploiteurs sont des gasy se disant "pure souche", vivant au chaud a l'étranger qui sont les pires...
vous avez raison sur un point vous "les gasy avez quelque chose de spécial" quand les gasy sont chez eux a mada, dès qu'ils sont à l'extérieur ils sont les pires.....
jjcho n'a jamais dénigré les malgaches, il a parlé d'une situation qui pourrit la vie de ceux qui aiment ce pays, les politiciens, la diaspora et les bien pensants de vazaha qui pensent être les meilleurs en investissant leurs misérables 10000 ou 25000 euros comme un certain sur ce post aux multiples pseudos, polorun, bressan, etc..... rognard se reconnaitra... Alors soyez plus réaliste, gasy oui, mais.....
Bonsoir à tous,
C'est sure que je me suis sentie piquer par la catégorisation des Malgaches "malhonnêtes ..." comme si nous étions les seuls à l'être. Mais il n'était nullement dans mes intentions d'insulter les Français mais il faut reconnaître qu'il y en a beaucoup, de "râleurs", dans les expatriés (en Afrique). Quant aux Malgaches expatriés en Europe, eh bien je n'en connais pas beaucoup à vrai dire, j'en rencontre rarement bien que ça fasse plus de 30 ans qu'on vive en Europe ou en Afrique! Alors ce qu'on dit ou ce qu'on pense d'eux, eh bien, je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
C'est sure que je me suis sentie piquer par la catégorisation des Malgaches "malhonnêtes ..." comme si nous étions les seuls à l'être. Mais il n'était nullement dans mes intentions d'insulter les Français mais il faut reconnaître qu'il y en a beaucoup, de "râleurs", dans les expatriés (en Afrique). Quant aux Malgaches expatriés en Europe, eh bien je n'en connais pas beaucoup à vrai dire, j'en rencontre rarement bien que ça fasse plus de 30 ans qu'on vive en Europe ou en Afrique! Alors ce qu'on dit ou ce qu'on pense d'eux, eh bien, je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Tout ce que je touche, goûte, sens, entends et vois fait mon moi. Ainsi où que je sois, je suis chez moi.
attention !!! elle ne dit pas qu'il n'y a pas de voleur ni que c'est le pays des bisounours, mais seulement que ce n'est pas aussi sympa que certains essaient de vendre.
pour ma part, j'ai visité durant 1 mois l'ile, et j'ai été très déçu par l'attitude des malgaches rencontrés, qui considèrent souvent le voyageur comme une vache à lait, et les paysages sont assez médiocres comparés à ceux de la Réunion à qq kilometres de la.
la répartie des malgaches lorsque l'on fait une réflexion négative sur le pays est de rentrer chez nous (et ils esperent tous venir pour l'eldorado qui n'existe plus) et que nous ne sommes que des colonisateurs.... aucune remise en cause n'est accepté.
alors l'hospitalité et la gentillesse malgache dans tout ça ??? c'est surtout bon pour faire venir les touristes, rien d'autre ...
je ne dis pas que tout est beau chez nous, mais on reste encore la première destination mondiale pour le tourisme, cqfd
Surtout qui pensait resouder le peuple malgache en y réintroduisant la langue malgache.Madagascar était parfaitement francophone et maintenant la majorité des jeunes parlent a peine 3 mots de français.
Madagascar est un pays indiscutablement magnifique.La Réunion doit etre belle aussi mais dénigrer la beauté des paysages malgaches , il faut le faire!Mais on ne peut pas grand chose face au chauvinisme partisan.L Auvergne aussi c est beau!pourquoi aller a l étranger quand on a tout ce qui faut sur place n est ce pas?Mais a Madagascar il y a des retraités comme moi qui vont y finir leur vie pour des raisons qui vous échapperont de toute façon, autant ne pas me justifier.
les retraités que j'ai rencontré restent sur place car la vie n'est pas chère et sont heureux de vivre comme des stars dans un pays désargenté.
la répartie des malgaches lorsque l'on fait une réflexion négative sur le pays est de rentrer chez nous (et ils esperent tous venir pour l'eldorado qui n'existe plus)
Ce que vous dîtes n'est pas faux.
Les malgaches ont une forme de "sensibilité à fleur de peau" pour tout ce qui touche à leur pays et il n'est, généralement, guère apprécié qu'un étranger se répande en appréciations ou critiques sur le fonctionnement du pays et de l'admnistration ou sur les "mentalités" locales.
Ceci étant, c'est un état d'esprit qui existe dans de nombreux pays. En ma qualité d'étranger, j'ai, pour ma part, toujours essayé de rester "le plus neutre possible" dans mes commentaires - surtout ceux exprimés en public -.
Ce que vous dîtes n'est pas faux.
Les malgaches ont une forme de "sensibilité à fleur de peau" pour tout ce qui touche à leur pays et il n'est, généralement, guère apprécié qu'un étranger se répande en appréciations ou critiques sur le fonctionnement du pays et de l'admnistration ou sur les "mentalités" locales.
Ceci étant, c'est un état d'esprit qui existe dans de nombreux pays. En ma qualité d'étranger, j'ai, pour ma part, toujours essayé de rester "le plus neutre possible" dans mes commentaires - surtout ceux exprimés en public -.
Bravo ; bjr la provoc t as reussi
T AS RAISON COMPLET
la vision du bac pac de 30 balais NGO et cie .... , ou visiteur de 14 JOURS , total different du resident
Moi je fais des allers retours , je ne prends que le bon
Mais dis moi , toi perso t es pas en train de te comporter en gache auprès du social français ?
eh là ! vous dites avoir passé 1 mois a mada, donc vous ne connaissez pas du tout encore, et vous êtes affirmatif sur n'importe quoi, d'abord sachez que vivre a madagascar ne se fait pas avec rien, comme certains le pensent. vivre comme des stars ? vous avez de l'imagination !
c'est n'importe quoi.
bonjour,
mipetraka any andafy ianao!mampalahelo izany, ary, tsy mahay tsara ny taninao, ary, vohay tsara ny maso sy mahay ny tena marina!soava dia
donc tu vois, angamba, misy diso, nefa tsy maninona!mahay miteny gasy kely, mahay manoratra sy mamaky koa.mianatra isan'andro aho fa manambady gasy sy misy zazakely efatra!
il est possible que tu decrives une situation existante, mais j'ai fais le maximum pour vivre avec les populations (ihany) je connais beaucoup de malgaches, mais j'ai humblement fait l'erreur de ne pas respecter l'adage: " tsy mipetaka raha tsy misy siramamy ny olona gasy! mais rassure toi, j'adore le pays, il est possible d'y vivre et j'appliquerai la regle simple; tsy miditra tranoko ny gasy;fa mangalatra!!!!
bonjour,
Mais dis moi , toi perso t es pas en train de te comporter en gache auprès du social français ? preferable d'ecrire gasy
tu es un vrai devin!!!le choix de rapatrier ma famille n'est que le constat d'une impossibilité d'élever mes 4 mômes dans des conditions acceptables. les difficultés sociales de la france me passent par dessus la tête....pendant 5 années, je n'ai bénéficié d'aucune aide de la france....ni alloc, ni prestation d'aucune sorte et j'ai pris en charge ma pléthorique famille avec mon cerveau, mes mains, mon savoir et mes économies....j'ai donc fait "économiser " aux caisses sociales" une sommes d'environ 50000 euros par mon choix de vivre autre chose.....bonne analyse n'est-ce pas😕
Mais dis moi , toi perso t es pas en train de te comporter en gache auprès du social français ? preferable d'ecrire gasy
tu es un vrai devin!!!le choix de rapatrier ma famille n'est que le constat d'une impossibilité d'élever mes 4 mômes dans des conditions acceptables. les difficultés sociales de la france me passent par dessus la tête....pendant 5 années, je n'ai bénéficié d'aucune aide de la france....ni alloc, ni prestation d'aucune sorte et j'ai pris en charge ma pléthorique famille avec mon cerveau, mes mains, mon savoir et mes économies....j'ai donc fait "économiser " aux caisses sociales" une sommes d'environ 50000 euros par mon choix de vivre autre chose.....bonne analyse n'est-ce pas😕salut jj, , t'inquietes, c'est toujours le même sous divers pseudos qui vomit ses échecs a mada.
jjcho n'a jamais dénigré les malgaches
pourtant il dit ça :
voleur, tricheur, menteur
vous , vous dites çà
les gasy sont chez eux a mada, dès qu'ils sont à l'extérieur ils sont les pires
Ca sent le racisme a plein nez c'est écoeurant .Le racisme basique PUR façon "film Dupont Lajoie Français."
pourtant il dit ça :
voleur, tricheur, menteur
vous , vous dites çà
les gasy sont chez eux a mada, dès qu'ils sont à l'extérieur ils sont les pires
Ca sent le racisme a plein nez c'est écoeurant .Le racisme basique PUR façon "film Dupont Lajoie Français."
bonjour saina kely,
les réponses des bobos zamba n'ont aucune incidence sur la dure realité.tes pérégrinations ne donnent surement pas le droit d'avoir des jugements aussi tranchés...il est vrai que la ville de Neuilly est un endroit propice aux "dire n'importe quoi"
essaie donc toi qui n'est pas du'on la joie de vivre à Mada ....je serai heureux d'entendre tes larmoiements!!!!
rien de raciste, la diaspora en France est pire que les Français ailleurs, si vos neurones fonctionnaient et si vous aviez bien lu, vous auriez compris.
j'aime les gasy par dessus tout, mes enfants sont gasy mon épouse aussi et je vis en partie sur place alors pour le racisme.....😉
je parlais de la diaspora kapito ? comme beaucoup de Français à l'extérieur.....
"Vivre comme des stars", non!vraiment non!si il en a qui flambent avec de gros 4/4toyotas a Mada ce ne sont pas ces retraités qui vivraient très mal en France.Ces retraités participent dans l économie locale malgache.Ils apprennent ou non la langue , ce qui n est pas mon cas ni celui de mon beau-frère qui vit la bas depuis dix ans avec dix mots qu il a réussi a enregistrer .Vivre simplement dans un environnement simple et dans un cadre magnifique avec des coutumes malgaches faciles a intégrer je ne demande pas plus.
salut, eh oui, c'est ce qui fait la difference entre ceux qui aiment vraiement mada et ceux qui croient a l'eldorado avec 700 euros par mois parce que c'est un pays pauvre....
Salut,
écrire malgache pour frimer ? Sinon MP pour ça,
cordialement,
ben voilà !! il suffit de ne pas écrire que mada est une belle destination et certains ont des boutons, trop lol
je donne mon avis de voyageur et constate qu'elle ne plait pas à certains.
j'ai eu la chance de faire un tour du monde durant 2 ans, j'ai visité assez de pays pour comparer et dire que cette destination n'est pas celle que je conseillerai à mes amis, voire déconseille.
il n'y a rien de raciste (raison toujours trop facilement invoquée par certains pour obtenir de l'aide en donnant mauvaise conscience, c'est trop basique et super médiocre !!) car je conseillerai beaucoup de destinations qui sont hors d'europe et dont les habitants offrent un accueil sympa et des paysages splendides sur des cultures différentes.
désolé pour ceux qui peuvent aimer mada (ça peut arriver), et ceux qui ont besoin de faire venir des touristes, mais ce site permet de donner son opinion.
donc je vais laisser les pro mada m'envoyer qq piques histoire de se faire du bien, et leur conseille d'aller visiter d'autres pays pour comparer....
ciao et fin de discussion pour moi.
Log in first, then come back to this page.








